ARCHIVES 2015

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2015
 
o
Osny : après la fête d'hier soir, préparation de la fête de ce soir avec un super temps, pas l'ombre d'un nuage dans le ciel et toujours une température clémente. Hier sur l'autoroute, pour venir ici, il y avait pas mal de voiture avec des skis et des coffres de toit, je crois que beaucoup ont abandonné les vacances de neige, faute de neige.
Sur la vignette, le bouquet de centre de table photographié par le drone...
bouquet
Le 31 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy - Osny : plus frais ce matin, 6° seulement et un joli lefer de soleil. J'ai pris plusieurs photos avec des réglage différents, dont une en HDR, à voir en cliquant sur la vignette.
J'ai aussi photographié un hippopotame dans la mare de Nkorho où l'eau est revenue, en plus de l'hippo, ce matin, impalas et oies.
Nous anticipons la fête de demain à Osny en petit comité pour l'anniversaire de Maryvonne.
sunrise
Le 30 décembre 2015

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : 9° ce matin, mais il pleut, donc pas de lever de soleil. Ce dernier fera une apparition vers midi et de plus en plus beau jusqu'au coucher de soleil sans nuage, malheureusement, mais cela fait 10 jours que je vous envoie des levers de soleil, alors !
Je maîtrise de mieux en mieux le drone et j'arrive à faire quelques photos en stationnaire. C'est dans la maison, bien sûr, je ne veux pas qu'il s'échappe. Le forum accumule les plaintes et toujours pas de réponse du fabricant.
sunset
Le 29 décembre 2015 Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : il fait plus frais ce matin (4°C seulement), mais toujours ce ciel bleu et l'anticyclone, alors qu'il y a la tempête à Quiberon, encore une fois les vagues passent par dessus la digue à Port Maria.
Je maîtrise de mieux en mieux mon jouet, tout en improvisant, je n'ai pas eu de réponse de la hot-line de Parrot. Cliquer ici, pour le voir voler.
sunrise
Le 28 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o

Mennecy : joli lever de soleil dans les roses ce matin, il fait un peu plus frais avec 6° seulement au thermomètre.
Journée calme, pour vraiment jouer avec mes cadeaux de Noël. Beaucoup de lecture et de recherche pour savoir si je peux sortir le drone, avec ce beau soleil. Je trouve assez inadmissible de ne pas trouver dans les caractéristiques, tous les renseignements pour faire voler ces petites choses en toute sécurité. J'ai écrit au fabricant pour obtenir les renseignements. Les explications sont faites en vidéo et aucun renseignements techniques.

Mon blog à 12 ans aujourd'hui, un bail.

sunrise
Quelques images du drone cet après-midi, sur la vignette, je le lance en l'air et il démarre tout seul...
1er vol
Le 27 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : nous sommes toujours dans l'anticyclone et il fait toujours très beau, un lever (sur la vignette) et un coucher de soleil, malheureusement sans nuage, mais bien rouge. La durée du jour a quand même gagné 2 minutes depuis le premier jour de l'hiver.
Premier vol du drone, dans le bureau d'abord : je ne connais pas encore les commandes et en plus dans le forum de "Parrot", plein de propriétaire ont vu leur jouet s'échapper et rest
er introuvable ? Alors avant de partir jouer dehors, il faut que je m'entraîne. Il y a pas mal de paramètres à régler, entre autre le plafond d'altitude, c'est le plus délicat et semble bien que c'est comme cela que les drones s'échappent.
sunrise
Le 26 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : la fête s'est très bien passée, les garçons sont rentrés dans leur maison, et les filles ont couché là : elles sont parties de bonne heure pour aller fêter Noël chez l'autre grand mère, sur la route de la neige.
Superbe lever de soleil ce matin, s
ous la vignette.
Ce midi, encore la fête, mais chez mon frère, où nous allons retrouver Charlotte et les beaux-frères et belles-soeurs...
sunrise
Le 25 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : 9° ce matin et un soleil radieux, entre les levers de soleil et le coucher d'hier soir, j'ai mis quelques photos en ligne car tout cela est plein de couleur. Les filles sont sages comme des images ce matin. Elles préparent des gâteaux avec Mina, et prépare un spectacle pour ce soir, suspens !
Ça se gâte un peu avec l'approche de la fête, j'ai refait une séance vidéo pour regarder les animaux, et aujourd'hui, buffles, girafe et hippopotame dans la mare qui manque cruellement d'eau.
sunrise
Carte
Le 24 décembre 2015

 

 

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : pas de changement, sauf un lever de soleil un peu moins coloré, mais tout de même quelques photos, en suite un petit tour sur les caméras de Quiberon, pour trouver du soleil aussi, mais du vent qui a levé la mer qui tape bien sur la jetée de port Maria. Pour voir en grand, cliquer sur la vignette.
Cet après-midi, il fait grand soleil et 15°, nous faisons une grande balade avec les filles, elles en vélo et nous à pied.
Une grande scéance d'observation des animaux avec les filles, nous avons branché une webcam dans le parc du Kruger, en Afrique du Sud, et plus précisement dans la réserve privé Mala-Mala. Nous avons vu des impalas, des zèbres et des éléphants. Quelques photos de notre observation en cliquant ici. Les filles étaient ravies.
Vagues à Port Maria
Le 23 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : toujours le printemps pour ce premier jour d'hiver ( 8° ce matin et 15° cet après-midi) et le lever de soleil a fait des miracles après la pluie de cette nuit (à voir en cliquant sur la vignette). Toujours de l'ambiance dans la maison et cet après-midi avec ce beau soleil, ce sera vélo pour tout le monde.
sunrise
Le 22 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : flamboyant pour ce dernier jour de l'automne, il fait encore 9° ce matin et les préparatifs de Noël vont bon train. Les filles nous occupent bien, encore que lorsqu'on met en place une activité, elles s'y tiennent une petite heure, ça laisse le temps de respirer... La grosse bagarre, c'est de limiter les écrans à Lily et il faut dire que c'est attirant, télé, ordi et tablette, il n'y a que l'embarras du choix.
sunrise
Le 21 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : une peu de rose ce matin dans le ciel, mais nous partons assez tôt pour Paris où nous allons au Théâtre Mogador voir une comédie musicale "Le voyage extraordinaire de Jules Verne" pour les filles. C'est regardable aussi pour les parents. Cette comédie devait s'arrêter au mois de novembre et il la prolonge, tant mieux pour nous. Ensuite les enfants nous ont payé le restaurant, avant de retourner à la voiture pour charger les bagages des demoiselles.
Les filles ont mis leur touche personnelle dans la déco de la salle : le sapin était déjà monté.
Jules Verne
Le 20 décembre 2015


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : grand bleu et un petit peu plus frais, 6° seulement au thermomètre. Encore une journée de diminution de la durée du jour, puis 4 jours de stabilité, avant le grand demi-tour du soleil. Sur la vignette, le lever de ce matin.
C'est reparti pour l'installation de la tablette car demain, avec les filles et les parents, nous allons au théâtre à Paris. C'est notre cadeau de Noël d'Olivier et Myriam, un peu en avance.
Ce soir, restaurant avec nos amis : chacun va partir dans sa province, pour les fêtes, et on ne se reverra plus avant 3 semaines.
sunrise
Le 19 décembre 2015

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : assez gris, mais carrément chaud ce matin, il fait 9° au lever du jour et 15° dans la journée. Dernier jour de piscine pour l'année, la semaine prochaine nous avons de la compagnie, les filles à la maison en attendant le père Noël.
A vouloir bricoler ma tablette ( pour être moins suivi), je l'ai plantée : les paramètres de ces petites cochoneries sont très bien planqués et surtout complètement noyés dans les autorisations, si bien que si l'on veut être tranquille, il faut être transparent et suivi, pisté de toute part. Donc sauvegarde de mes fichiers, et réinitialisation. Cela ce n'est pas le plus dur, il faut ensuite que je réinstalle tous les logiciels et il en restera pour demain.
Le 18 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : grand bleu et grand doux ce matin, le bilan : 5 matins avec gelées blanches depuis cet automne, il en manque sérieusement à l'appel. Non pas que je veuille du froid, mais la végétation est en train de perdre le nord.
Le soleil se lève derrière le sapin maintenant et dans 10 jours, il va rebrousser chemin, il fait 9° au lever du soleil (sur la vignette). Quelques couleurs aussi à Quiberon, à voir ici.
Deuxième séance de kiné-ostéopathe aujourd'hui, j'espère que cela me fera autant de bien que la première séance.
Des mauvaises nouvelles de Fukushima qui continue de rejeter beaucoup de radioactivité dans l'environnement, à lire sur mon blog.
sunrise
Avant de vous faire "enfumer" pour vos achats sur Internet, vérifiez les prix ailleurs, 99% des offres de rabais sont bidons. Ce n'est pas plus cher, mais on vous force la main avec des prix barrés. Je n'aime pas me faire prendre pour un c.. Je vous invite à lire cet article de "Que Choisir" publié par Clubic-pro. Et tout cela grâce aux assouplissements (mars 2015) de la législation en vigueur. Merci M.Macron.
Le 17 décembre 2015

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o

Mennecy : du gris, puis rapidement du soleil ce matin.

Je fais des "fotes " d'ortographes, par inattention et par mauvaises frappes, mais aussi pour des règles de français assez complexes, alors je vous propose de réviser 10 règles délicates en cliquant sur la vignette.

école primaire
Le 16 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : de la pluie pour partir à la piscine, il ne fait toujours pas froid, alors, parce que c'est bientôt Noël, je vous invite à cliquer sur la vignette pour avoir une bonne surprise. ETONNANT
Entrer votre adresse (sans accent, sans code postal, et en indiquant france à la fin) vous aurez la surprise de voir votre maison sous la neige. J'ai testé plusieurs adresses, ça fonctionne super bien.
Ce soir, on commence les festivités, c'est le repas des amis voisins, pas chez nous.
Noël sous la neige
Le 15 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : doux, mais dans le brouillard ce matin, j'avais kiné pour ma hanche qui recommence à me faire sentir que je ne suis plus jeune. Il n'empêche que cet après-midi avec Maryvonne nous avons décoré entièrement la maison pour Noël et bonjour les escabeaux et le ramping pour faire passer les fils électriques. Très jolies les guirlandes mais il faut les accrocher. Les voisins aussi ont profité du WE pour faire leur maison et dans notre petit coin déjà 5 maisons sur les 8 clignotent le soir, après le coucher du soleil, bien timide ce soir.
Sinon, je retravaille sur les albums du Vietnam...
sunset
Le 14 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Osny : même dans la grisaille, une seule chose à faire aujourd'hui, VOTER, pour empêcher une catastrophe annoncée et faire mentir les sondages. Il y a d'autres moyens (faible j'en conviens) que les extrémistes pour faire bouger les choses. La politique du pire n'est pas bonne conseillère. Comme nous n'étions pas sûr de notre heure de retour, nous avons donné des procurations... Le 13 décembre 2015
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Osny : pas de soleil aujourd'hui, et nous montons dans la famille de bonne heure, de l'informatique à faire pour moi et des maths pour Mina. Une grande fin de semaine en famille. Les drones volent bien, mais nous avons vu des élèves et a priori ce n'est pas si instinctif, il faut dire que les drones que j'ai vu voler, pèsent près d'un kilo et donc se dirigent avec des petites manettes. Je crois que je vais me faire la main, si le père Noël le veut bien, avec des petites choses plus simples, avant d'investir 500€ pour faire du cinéma. Et cela sans compter la réglementation qui change au 1er janvier 2016. Le 12 décembre 2015

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : timide lever de soleil, avec 1° seulement au thermomètre, puis le brouillard est descendu, il fait gris. Journée bien occupée, après une bonne séance d'aquagym, où je n'ai pas eu trop mal, cet après-midi je suis invité par une école de pilotage de drones. Vraiment le sujet m'intéresse, mais avant d'investir dans un petit monstre, je me renseigne sur les qualifications à obtenir et surtout comment piloter ces engins. C'est une école qui forme de futur pilote professionnel, mais peut être qu'ils peuvent donner des conseils à un papy.
Et ce soir nous dînons chez des amis.
sunrise
Le 11 décembre 2015


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, du gris toute la journée. J'ai mis en ligne sur la page de Keridenvel, le lever de soleil d'hier. Il n'y a pas vraiment de grande couleur, mais du calme et un joli paysage. La vidéo est visible ici. Le 10 décembre 2015
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : grand soleil et limite de la gelée blanche, mais un beau ciel bleu avant de partir garder, seul, mes petites filles cet après-midi. En effet, Mina doit s'occuper des garçons, nous nous sommes donc coupé en deux aujourd'hui.
sunrise
Châtillon : gentille, très gentille avec leur papy. J'ai d'abord gardé Elé (petite sieste) pendant que sa soeur était à la GRS. Puis tout le monde à la maison pour le goûter et jeu jusqu'à ce que papa rentre. Entre temps un joli coucher de soleil sur les toits de Châtillon. Dommage que ce soit la galère pour rentrer le soir, et en plus il commençait à bruiner...
sunset
Le 9 décembre 2015

 

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : encore du soleil ce matin et 7° au thermomètre, par contre cela ne va pas durer : il pleut à Quiberon. Nous partons à la piscine sans manteau, retour au soleil mais ce dernier commence à ce voiler. Petit détour par Decathlon, il paraît que mon maillot devient transparent ! dixit Maryvonne. Il y a sûrement des mamies qui perdraient la vue !!!
Nous ne serons pas là ce WE, ou trop juste avant la fermeture des bureaux, nous ne prendrons pas ce risque, alors, il n'y a pas le choix, nous allons donner des procurations, pour le coup pas question de s'abstenir, c'est trop grave.
Encore deux mauvaises nouvelles (désolé) mais le prix des communications sur mobile vont augmenter, d'abord chez SFR dès le mois de janvier. La 2ème mauvaise nouvelle concerne l'état d'urgence, de nouvelles libertés vont passer à la trappe, les réseaux wi-fi public (parce que difficile à suivre) et surtout l'interdiction d'utiliser le réseau TOR, qui est un réseau entièrement chiffré et qui permet d'aller n'importe où sans se faire suivre. Je m'en sers assez peu, mais quelque fois tout de même. J'imagine toutes ces nouvelles lois sécuritaires dans de mauvaises mains, suivez mon regard.
sunrise
Le 8 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : très joli lever de soleil ce matin (à voir en cliquant sur la vignette) et il fait super doux, cela rassure un peu face à la catastrophe annoncée. La France est malade, ce n'est pas un scoop, mais de là à voter n'importe comment, il y a une marge. Les français ont la mémoire courte car le nationalisme c'est comme l'islamisme, un extrêmisme qui est le pire choix que l'on puisse faire. Les français ont peur de l'avenir et il se jette dans la gueule du loup. Quand au discours, hier soir de Nicolas, il n'a pas non plus tiré les leçons de sa défaite : il y a le feu et il souffle sur les braises, de la folie pure. J'espère que les cadres de son parti arriveront à le raisonner ce matin. Joli coucher de soleil aussi après cette journée chaude, il a fait vers 15h 16° aujourd'hui. Quelques travaux d'électricité dans la maison, j'ai changé l'éclairage de l'escalier et de la salle à manger.
sunrise
Le 7 décembre 2015


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : gris et éclaircies cet après-midi en ce jour de vote, où tout a été fait dans les médias et ailleurs pour qu'il y ait une abstention énorme. La région pourtant ne devrait pas être politique, mais avec de bons gestionnaires, il n'en sera rien. Comme les élus nationaux, ils sont coincés par des tas de complication, pression et sont sans pouvoir réel. En plus il y a beaucoup trop de représentant. J'ai été voté, parce que c'est un devoir citoyen, mais mon enveloppe ne pesait pas lourd... Pour nous changer les idées, nous allons au cinéma cet après-midi. Pas transcendantal, et un Lucini que l'on ne connait pas, excellent aussi dans ce rôle. Les éclaircies ont tenu et avant de rentrer au cinéma, un petit coucher de soleil au-dessus de la colline de Ballancourt.
Le 6 décembre 2015

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : surprise ce matin, avec -1° au thermomètre et un grand ciel bleu. Magnifique lever de soleil que j'ai mis en ligne, en cliquant sur la vignette.
Départ assez tôt, le soleil n'était pas encore lever complètement, arrivé à la hauteur d'Evry, la température n'était déjà plus négative et sur le périphérique, il faisait déjà 7°. Comme il n'y avait pas grand monde sur la route à cette heure là, nous décidons d'aller jusqu'à l'Opéra en voiture. Pas de problème non plus pour trouver une place, il semble bien que l'effet attentat est encore très présent dans les rues de Paris. C'est d'autant plus vrai que, ayant un peu d'avance et étant la le quartier des grands magasins, nous avons décidé de faire, ou repérer quelques emplettes. Pour entrer dans un magasin, il y a des vigiles qui fouillent les sacs
et il faut enlever son manteau, c'est plutôt rassurant, mais bien embettant.
sunrise
Paris : le lever de soleil sur le Palais Garnier fut du plus bel effet. Grégoire est maintenant dans les grands et leur présentation a été très jolie et spectaculaire à souhait. Quelques photos de l'Opéra en cliquant sur la vignette, ainsi que les alentours dont : Le café de l'Entracte et le nouveau magasin des Galeries Lafayette.
Retour en début d'après-midi, avant de repartir chez les garçons pour souhaiter l'anniversaire du dernier en famille. Retour à la maison, il est 21h15 : une journée bien chargée.
Opéra Garnier
Le 5 décembre 2015

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Châtillon : soleil et douceur en ce 4 décembre, après la détente de l'aquagym, grosse journée car les parents des filles ont besoin de nous, sortie de l'école, goûter puis cour de chant pour Lily, retour à la maison pour le repas, la douche et le coucher, en attendant que Myriam et Olivier rentre pour nous libérer. Pas question de traîner car demain matin départ de bonne heure pour nous rendre à l'Opéra Garnier pour assister au spectacle de l'école de danse comme tous les ans.
Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
Le 4 décembre 2015
o

Mennecy : un grand et beau soleil ce matin, je devais sortir pour une course et il faisait déjà 10° à 10h. J'en profite de ce beau temps pour installer les girlandes de Noël dehors devant la maison, deux voisins l'ont déjà fait, notre avenue prend des allures de fête.
TPG : Tiers Payant Généralisé, si j'ai bien compris, c'est encore une usine à gaz que l'on veut nous vendre. Les réformes oui, mais pour simplifier, est-ce si difficile ? Encore un sujet plein de sous-entendu et devant la façade présentée par les politiques, pas mal de pièges. Soit, en tant que client je ne débourse plus rien (si vous avez une mutuelle), mais maintenant avec ce système, on va recevoir des factures de la Sécu pour régler les fameux forfaits : 50 € de participations forfaitaires et 50 € de franchises annuelles puisqu'il n'y aura plus de prélèvement possible sur les feuilles de soins. Je n'ai pas la réponse, et vous ? En cliquant ici, je joins le courrier d'un médecin libéral pour vous faire aussi une idée des complications que ça va leur apporter et quelques réponses à mes interrogations.

Le coucher de soleil Avenue de Mannassé, n'est pas mal non plus ce soir.

Le 3 décembre 2015

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o

Mennecy : temps plus clair avec alternance de nuages et de ciel bleu, mais ça n'enlève pas ma préoccupation du moment et la volonté d'informer ma famille sur les dangers du prochain compteur Linky. Voici 4 adresses d'information (non polémique) sur ce qui nous attends, après ce ne sera pas faute d'avoir prévenu, comme d'habitude les autorités, gouvernement et autres, nous mentent pour faire passer leur salade et j'en ai assez :
1 - article générale sur clubic.com
2 - UFC que choisir sur les dérapages des factures
3 - Protection des données la CNIL s'en préoccupe
4 - Des hackers sont parvenus facilement à
prendre la main

A demain pour un autre sujet qui fache et pour lequel j'aimerai bien des explications... le TPG

Le 2 décembre 2015


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : pas de soleil ce matin, mais un temps très doux. Il faut en profiter car cela ne va durer. Direction la piscine pour l'aquagym et pas tout seul aujourd'hui. Le sujet qui me préoccupe, c'est l'annonce officielle du déploiement de la cochonerie de compteur Linky, la loi passée en douce au mois de mai à l'assemblée nationale qui a autorisé l'installation, sans aucun débat, (vous pouvez encore voir une rediffusion de LCP, si vous n'êtes pas convaincu). Sinon je vous renvoie également à mon coup de gueule du 13 juillet 2013. Dans ce que vous pourrez lire sur la toile, en ce moment, cela se polarise sur un problème d'onde électromagnétique en plus, mais je ne trouve rien sur l'espionnage caractérisé. Une avancée, me semble-t-il par rapport à 2013, la consultation de son compteur pourra se faire le lendemain sur Internet ? à voir ?

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Le léopard, photograpiée le 12 octobre 2007 pendant un safari dans un parc privé du Kruger.

léopard
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, trois petites réflexions.
Le 1er décembre 2015

 

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël et suivez les instructions (en anglais)

 

 

     
 
Novembre 2015
 
Les dernières news
o
Mennecy : comme pour tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement, ce matin, il fait très très doux. 13° ce n'est pas une température d'un 30 novembre et à 3 semaines et demi de Noël, ça fait bizarre. A partir de demain, comme l'année dernière, vous pourrez ouvrir une carte de Noël tous les jours.
sunrise
Le 30 novembre 2015  
C’EST QUOI LA COP21 ?
C’est la 21ème Conférence des parties, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat (le site en cliquant sur la vignette).
La volonté, c'est bien, et il faut en parler, mais les décideurs, les lobbys et gros bonnets qui en ont rien à faire, ils ne sont pas là. Alors, au-delà de la façade de bonnes intentions, je me pose vraiment la question : à quoi ça sert ? Les polueurs ne vont pas en prison à ce que je sache, ils peuvent continuer leur saloperies pendant longtemps, jusqu'à ce qu'une catastrophe naturelle, les empoisonnent.
cop21
Le 29 novembre 2015  
o
Mennecy : pas de gelée ce matin, malgré un ciel complètement bleu, tellement bleu qu'il n'y avait pas de joli lever du soleil. Heureusement, à Quiberon, la caméra du casino m'a donné quelques couleurs, en cliquant sur la vignette.
J'ai mis en ligne le deuxième album de Sa Pa au Vietnam, en préparation hier, encore une balade dans les minorités de la montagne, superbe. Pour voir l'album, cliquer sur la vignette du 27 novembre.
sunrise
Le 28 novembre 2015  
o
Mennecy : bonne gelée ce matin, mais il fait tout gris et même plus, on ne voit pas à 150m. Reprise de la gym, pas facile après 3 semaines d'arrêt, le prof s'en fout , je rame.
Pas mal de travail sur le prochain album, les suites de la visite des minorités dans la vallée de Sa Pa, il sera en ligne demain. Malheureusement, ce matin là, nous sommes passés sous les nuages et il a fait gris toute la journée. Nous avons aussi beaucoup marché.
Les rizières de Sa Pa
Le 27 novembre 2015
o
Mennecy : retour au blanc, il gèle ce matin et les premières lueurs laissent présager une belle journée. Nous devions avoir l'entretien de la chaudière, mais c'est reporté à lundi, heureusement l'entreprise a prévenu. Donc journée calme où je vais pouvoir traiter des photos et aussi, peut être regarder quelques séries en retard.
Le coucher de soleil n'est pas mal non plus, à voir dans la même page que le lever en cliquant sur la vignette.
sunrise
Le 26 novembre 2015  
o
Mennecy : avec l'arrivée de la pluie hier après-midi, il fait plus doux et je renoux ce matin avec les levers de soleil qui n'a pas été vilain. J'ai mis le premier album bourgignon en ligne, sur les côtes de Nuits et le Clos de Vougeot.
sunrise
Le 25 novembre 2015  
o
Mennecy : - 2° ce matin, tous les toits et les pelouses sont blancs, et pourtant, est-ce un effet du changement climatique? des pervenches du jardin sont en fleur, c'est un peu tôt. Ce soir, on sort à Paris, mais c'est une surprise, j'en reparle demain. Nous étions invités dans un grand restaurant parisien pour les 70 ans de mon frère. Près de l'Opéra. La soirée a été superbe, encore un grand merci aux organisateurs. Sur la vignette, le plafond du Grand café Capucines.
plafond
Le 24 novembre 2015  
o
Dijon - Mennecy : il fait plutôt frisquet, mais le soleil brille et va nous accompagner pendant notre voyage de retour. Nous avons passé un super week end chez nos amis et vu de belles choses. Sur la vignette, le coucher de soleil à la hauteur d'Auxerre, bien sûr des camions en semaine, mais pas de problème, la sortie à Corbeil était libre, d'après la radio, ça coinçait un peu plus loin, en approche de la francilienne. La journée de demain sera encore beaucoup occupée et je ne pourrai quasiment pas me connecter.
sunset
Le 23 novembre 2015  
o
Dijon : régime d'averses aujourd'hui et nous n'avons pas été déçu avec 4 bonnes giboulées de neige, dont une où il est tombé plus de 5 cm. Heureusement, ça ne tient pas sur les routes car nous sommes à la limite du zéro. Aujourd'hui un petit tour au nord de Dijon dans les petits vallons de Bourgogne, nous avons visité : Flavigny sur Ozerain, avec visite de la fabrique des bonbons à l'anis et Bussy le Château où une guide, très intéressante nous a donnnée une bonne leçon d'histoire de France. Sur la vignette, le Château de Bussy, un album en préparation.
Le 22 novembre 2015
o
Dijon : grand ciel bleu ce matin en se levant, mais cela n'a pas duré, 10h, il tombe des cordes. On ne sais pas encore ce que l'on va faire, ce sera Musée, plutôt que promenade à la campagne. En fait, le temps s'est amélioré et nous avons fait une tournée dans la Côte de Nuits, avec la visite de plusieurs sites dont le Clos de Vougeot sur la vignette.
Voici déja la
salle de réception en 3D, et la cour du château. Les albums sont en ligne en cliquant sur la vignette.
Clos de Vougeot
Le 21 novembre 2015
o
Mennecy - Dijon : le temps est épouvantable, la route a été très dangereuse, tellement il y avait d'eau sur l'autoroute, il a fallu roulé autour de 100, voir 90 par moment. Mais nous sommes bien arrivés. Les gens n'étant pas raisonnable, il y a eu plein de carton sur l'autoroute, heureusement dans le sens Province-Paris. Le 20 novembre 2015  
o
Mennecy : la grande alternance, aujourd'hui, tout gris, avant notre balade de 4 jours en Burgondie et où la météo n'est pas cool avec nous, il va faire froid et "dégueux".
Encore un album aujourd'hui en cliquant sur la vignette. Les costumes de ces minorités sont absolument splendides. Je vous recommande ce merveilleux voyage dans le nord du Vietnam. Ces peuples sont toujours massacrés pour des questions de religion par le pouvoir central qui ne rechigne pas à ouvrir des écoles et autres hôpitaux, mais veut contraindre les coutumes en douce.
Bac Ha
Le 19 novembre 2015  
o
Mennecy : réveil avec un grand soleil, et en plus il fait 9° (il fera 14° dans la journée). Quelques passages nuageux et je ne pensais pas que le coucher de soleil mériterait quelques photos dans l'album, à voir en cliquant sur la vignette. J'ai continué à mettre un album du Vietnam en ligne. Il est particulièrement joli, il s'agit de nos premiers contacts avec les minorités des montagnes du Nord-Ouest, limitrophe avec la Chine. Vous y verrez des Hmongs feurs et des noirs, des Tays, des Dzao noirs etc. A voir ici. Je vous mettrai la vignette demain.
sunset
Le 18 novembre 2015  
o
Mennecy : journée vraiment pourrie, on n'a pas vu le jour. Un peu fatigué pour aller à la piscine, on verra ça la semaine prochaine, car nous partons encore en vadrouille à la fin de la semaine, pour un très long week-end en Bourgogne.
Journée grise, mise à profit pour mettre un autre album en ligne sur le Vietnam, en cliquant sur la vignette.
Baie d'Ha Long
Le 17 novembre 2015  
o
Keridenvel - Mennecy : gris mais doux en partant, nous n'avons trouvé la pluie qu'à Vannes. Un arrêt prévu dans la famille à Rennes et arrivée très tardive à Mennecy 19h50. Le 16 novembre 2015  
o
Keridenvel : joli soleil ce matin, mais ça se couvre et le baromètre descend, il est encore dans l'anticyclone, et depuis le début de la semaine, il était sur "très beau". J'ai fini le film et il est en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous. Il faut recommencer la valise, nous partons demain pour un long arrêt à Rennes, dans la famille. Pour finir la journée, petit retour en arrière, notre voyage au Vietnam, j'ai mis en ligne le premier album de la Baie d'Ha Long, en cliquant sur la vignette. Le temps passe très vite, il y a presque 3 ans jour pour jour.
Baie d'Ha Long
Le 15 novembre 2015  
o
Keridenvel : mitigé et un peu plus frais, il ne fera que 15° aujourd'hui, avec un ressenti encore plus frais car il y a du vent. En prenant les photos du coucher de soleil, il a fallu que j'essuie plusieur fois l'objectif car les embruns passaient par dessus la côte. Je prépare un petit film et un montage que je mettrai en ligne. La côte sauvage est toujours aussi calmante dans ces journées troublées et funestes. Une pensée à toutes les victimes de ces terribles massacres. Il ne faut pas rêver, nous allons avec nos frappes les chatouiller très près, l'Amérique c'est loin et nous sommes en première ligne. Avec ces affreux, il ne faut pas faire semblant. Notre démocratie est fragile et très tolérante... Ils savent brouiller les pistes maintenant.
sunset
Le 14 novembre 2015
o
Vannes : joli lever de soleil, puis un peu de brume avant de retrouver un soleil généreux et 17° à l'ombre. Nous avions des courses à faire à Vannes et à Auray, avant de retrouver nos amis pour déjeuner sur le port. Pendant que les femmes faisait encore quelques emplettes, je me suis baladé sur le port de Vannes pour faire quelques photos. Il y a 12 photos, de la cathédrale Saint-Pierre à la Place Théodore Decker et le conservatoire de musique, en cliquant sur la vignette. Vannes
Cependant, je pensais que le soleil allait se coucher discrètement, et pas du tout. Je n'avais pas la voiture, alors lorsque le ciel s'est embrasé, je n'ai pu faire une photo que de la fenêtre de la chambre.
sunset
Le 13 novembre 2015
o
La Trinité : ciel mitigé et il fait toujours doux, cet après-midi, un petit tour sur le port de la Trinité pour voir les bateaux qui vont partir pour le Trophée Jules Verne. Francis Joyon (sur la vignette) était à bord de son nouveau bateau IDEC Sport, ancien Groupama 3 qui a déjà gagné le trophée Jules Verne, mais avec un équipage de 11 personnes. Cette année, Francis Joyon a décidé de partir avec un bateau allégé et seulement 5 équipiers. Une première fenêtre météo s'est présenté, mais trop courte. Il rest pour le moment à La Trinité avant de rejoindre Brest pour le vrai stand-by. En cliquant sur la vignette, la biographie de Francis Joyon et le compte rendu de ses exploits en solitaire, sur les pages que je lui ai consacré.
Francis Joyon
Le 12 novembre 2015  
o
Keridenvel : du bleu et du gris ce matin, mais pas grave, nos amis d'Erdeven viennent déjeuner à la maison... j'ai également mis ce matin en ligne quelques photos d'hier soir, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 11 novembre 2015  
o
Keridenvel : réveil ce matin avec un grand et beau soleil, puis quelques nuages bas mais qui sont bien vite partis et cet après-midi, le soleil un peu voilé par des nuages d'altitude, et si on regarde dans l'autre sens, que du bleu et une grande impression de beau temps. Donc pas de problème pour la corvée du 1er jour, c'est à dire tailler dans les fleurs qui ont envahies la cour, ainsi que les mauvaises herbes. Ce soir à Port Rhu, un très beau coucher de soleil, j'ai créé une petite vidéo, elle sera en ligne demain matin, ainsi que quelques photos. Vraiment, quelle sérénité sur la côte sauvage dans ce monde de brute...
sunset
Le 10 novembre 2015
o
Mennecy - Keridenvel : ce matin parti sous le soleil avec 16°, arrivée vers 16h sous le soleil, quelques nuages et 16°. Ça se couvre un peu en fin d'après-midi et le soleil disparaît derrière les nuages sans beaucoup de couleur.
sunset
Le 9 novembre 2015  
o
Mennecy : ce matin grand soleil lorsque le brouillard a bien voulu se lever. Super occupé, mais ça fait plaisir de voir tout le monde. Le 8 novembre 2015  
o

Mennecy : ce matin grisouillou et très doux malgré le soleil annoncé, cela ne doit empêcher les grands voyageurs de venir passer le weed-end à Mennecy, AM et JP qui rentre d'Australie, et demain l'autre soeur qui nous rejoint.

Enfin, ce soir quelques lueurs...

sunset
Le 7 novembre 2015  
o
Antony : il fait super doux, mais c'est très humide, on ne peut pas tout avoir. Enore de l'informatique ce matin et cet après-midi, un tour dans la famille, à l'occasion d'un anniversaire, d'une petite petite cousine. Le 6 novembre 2015  
o
Mennecy : réveil avec un grand soleil ce matin... et journée consacrée à la mise en place d'un nouveau logiciel de montage vidéo, maintenant, il me reste à aller à l'école. Le 5 novembre 2015  
o
Mennecy : un bon coup de vent cette nuit et le travail de dimanche est complètement à refaire, le jardin est rempli de feuilles. Cet après-midi direction la déchèterie : les feuilles mouillées ça ne se conservent pas très longtemps. Encore 4 heures de travail de démontage du logiciel pour que mon ordi n'est plus aucune trace. J'en crois pas mes yeux, c'est plus de 20.000 lignes de la base de registre que j'ai effacées manuellement, et cela une par une. Tous les modules étaient restés en place, les sous-programmes, les langues, les images, les boutons, les exemples, les fonts, etc. etc.
Après cette grosse galère de "Studio 14 de Pinnacle", je crois que je vais revenir à mes premières amours, sans jeu de mot, avec "Première Eléments" d'Adobe. Il y a une version abordable, ce n'est plus le "Adobe première" professionnel avec lequel j'ai commencé, mais il est très puissant et les démonstrations et tutos de YouTube, ont fini par me convaincre.
Le 4 novembre 2015
o
Mennecy : il a plu toute la journée, hors mis la gym de ce matin une très grosse journée d'informatique car je viens de comprendre mon problème du logiciel de montage des vidéos. Hors mis la panne du module d'enregistrement de voix-off, c'est en désinstallant le logiciel qu'il y a eu un problème qui du même coup m'empêchait de pouvoir le réinstaller correctement. En effet, Studio 14, car il s'agit toujours de lui était encore présent sur l'ordinateur et le seul moyen de faire le ménage, c'est une manip manuelle. J'ai mis 7 heures aujourd'hui et ce n'est pas fini, il en reste pour demain.
Timide apparition de couleur au coucher du soleil ce soir.
sunset
Le 3 novembre 2015
o
Mennecy : ça devait être encore une belle journée, mais le soleil n'a montré le bout de son nez que vers 3h de l'après-midi, le brouillard a totalement disparu et en fin d'après-midi, un coucher de soleil uniforme, mais bien coloré. D'ailleurs à Quiberon aussi, grâce à la caméra de ma première page, j'ai pu photographié le coucher de soleil derrière le château de Turpault, à voir ici.
Un trait définitf sur la vidéo de l'Islande, les deux DVD fonctionnent (testé sur 4 appareils). Je peux me mettre en chasse d'un nouvel outil pour mes montages. J'ai une piste, ce ne sera plus chez "Pinacle-Avid", leur dernière version est très puissante, mais dix fois trop compliquée. Je l'ai encore longuement testée dans sa version gratuite, mais rien que pour faire un générique, je ne préfère pas vous raconter la galère, il y a trop d'option et de menu pour un amateur comme moi.
sunset
J'ai testé aussi, de manière plus sérieuse, l'outil de Microsoft, "MovieMaker", mais là au-delà d'un petit film de 3 minutes c'est totalement exclue aussi, c'est le contraire, il n'y a pas assez de réglage. Demain je tente ma chance avec mes premières amours, l'outil d'Adobe qui sort une version (abordable 70€) qui semble assez complète pour ce que je veux faire.
Le 2 novembre 2015  
o
Mennecy : le soleil est toujours aussi beau, et même pas de brouillard ce matin, seulement de la rosée. Cet après-midi, une bonne suée en jardinant, c'est l'époque du ramassage des feuilles et elles seront enlevées lundi matin par le camion, cela m'évite un tour à la déchèterrie. Problème, il en reste plein dans les arbres et il n'y a pas de vent, je suis bon pour un autre ramassage en rentrant de bretagne. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'hier, il n'y a aucun nuage pour accrocher des couleurs.
Le 2ème DVD est terminé et en cours de test. Les pochettes sont réussies. Reste quelques petits mystères à découvrir sur l'imprimante réseau qui fonctionne très bien, mais qui m'envoie un message bizarre (d'ailleur ce n'est pas un message imprimante, mais un message windows : de quoi je me mèle !)
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Les cuisines du château de Vaux-le-Vicomte, photograpiée le 21 octobre 2015

Cuisine du château
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore un sujet grave, le pardon.
Le 1er novembre 2015
 

 

     
 
Octobre 2015
 
Les dernières news
o
Mennecy : on se lève dans le brouillard, mais ça se lève très très vite, et cet après-midi, pendant les courses, il faisait 21° , je vous dis que ça ne se réchauffe pas. Dans ma jeunesse, cette époque correspondait à l'arrivée de l'hiver, il il gelait quasiment tous les jours. Bon je ne me plein pas, cela fait de sérieuses économies de gaz.
OUF ! j'ai enfin terminé mon film et il a passé le test des multi-lecteurs (sur tous les PC, sur la box en blue-ray, et sur un lecteur lambda avec succès). Je ferai le 2ème ce soir ou demain. Il a fallu que j'ai encore un ennuie informatique, l'imprimante HP (3ans et 2 mois), m'a lâchée et il a fallu que nous allions en acheter une nouvelle, Maryvonne s'en sert beaucoup pour ses préparations de math, et moi j'en avais besoin pour faire la pochette du film. Pas question de faire un DVD sans une petite pochette, ça permet de le retrouver plus facilement.
Le 31 octobre 2015  
o

Mennecy : grand beau, avec un lever de soleil intéressant et 0° au thermomètre, ciel dégagé oblige, puis un coucher de soleil pas mal non plus (sur les vignettes, je vous donne les deux).

Entre temps de la gymnastique et de la finalisation du film d'Islande, mais là j'ai des soucis, ENCORE !, ma première compilation en mp4 cette nuit c'est très bien déroulée, mais aujourd'hui, incapable de faire le DivX, en principe plus léger, ça fait 3 fois que mon PC saute, vraisemblablement par la sécurité température. En effet, la compilation, mobilise quasiment 100% des 4 coeurs. J'ai entièrement démonté le PC pour le nettoyer, on verra bien. Car après le Divx, je dois faire 2 DVD, un pour nous et un pour les amis.

En parlant d'Islande, je vous recommande ce soir, sur France 3, un documentaire sur ce beau pays.

Pour finir la journée, direction chez les infirmières pour le vaccin contre la grippe.

sunrise
sunset
Le 30 octobre 2015
o
Mennecy : il a fait gris et doux aujourd'hui, je suis toujours à fond dans la vidéo, et j'ai finit de monter la dernière partie, il me reste, cependant, un gros boulot, c'est l'assemblage des 5 parties pour ne faire qu'un seul film. Ensuite, la compilation d'un film brute pour la télé via le réseau et un DVD pour nos amis qui ont participés à ce voyage en Islande. Une petite consolation sur le gris de la journée, le coucher de soleil d'hier soir, pour nous consoler de la perte de notre ami breton.
sunset
Le 29 octobre 2015  
o
Mennecy : il pleut ce matin, mais il fait doux. Typiquement le temps pour aller à l'enterrement d'un ami. Nous nous étions vu pour la dernière fois, fin août, il était venu avec sa famille à Keridenvel. Il a pris sa retraite le 2 septembre et il est décédé la semaine dernière d'une crise cardiaque, très triste : il laisse sa femme et ses deux enfants (jeunes) en plan. Sa fille habite une maison familiale à Dannemois et c'est là qu'il est enterré. Pour l'anecdote, dans le cimetière, il est sur la même rangée que Claude François, à seulement 6 tombes à gauche. Sur la vignette, le lavoir de Dannemois sur l'école (c'est le nom de la petite rivière).
Petite innovation sur la première page du blog, l'accès aux webcams de la presqu'île, Saint-Pierre Quiberon sur le Port d'Orange, et Quiberon sur la grande plage.
Dannemois
Le 28 octobre 2015
o
Mennecy : on peut parler d'été indien, il fait vraiment très doux avec hier 21° à 3 heures et demi au moment de ma promenade. Aujourd'hui pareil, mais avec un peu de nébulosité. J'ai repris l'aquagym ce matin, et c'est clair que j'en avais besoin, je suis un peu courbatu cet après-midi, mais bon la hanche a tenue, c'est l'essentiel. Le 27 octobre 2015
o
Mennecy : réveil dans le brouillard ce matin, mais à midi c'est le grand soleil et cet après-midi, je suis parti en balade dans Mennecy pour prendre quelques clichés d'automne, à voir en cliquant sur la vignette. Les deux premières images sont prises depuis les fenêtres de la maison.
La maison est à nouveau vide et j'ai repris le montage vidéo.
Automne
Le 26 octobre 2015
o
Mennecy : en plein décalage horaire, aujourd'hui. A l'occasion de recherche sur le web, j'ai trouvé un site donnant accès à toutes les modifications de photo que vous rêvez. Cela ressemble étrangement à Photoshop, je m'y suis parfaitement retrouvé et j'ai corrigé, modifié, assemblé etc, le panoramique que j'ai mis en ligne hier. Je vous recommande ce site qui est gratuit et accessible depuis le web, une vraie trouvaille. Son adresse en cliquant sur son nom : pixlr.com. A noter que les outils sont en français, seule l'aide est en anglais. L'inscription pour disposer d'une petite réserve en ligne est en panne pour le moment, mais on peut travailler sans inscription, et sauvegarder son travail sur son propre disque dur.
sunset
Superbe départ de la Transat Jacques Vabre, que j'ai regardé en direct. Petit temps et les 42 voiliers se dirigeant vers Etretat où nous étions il y a une quinzaine, superbe. Ce soir Thomas Colville sur Sodebo Ultime même la troupe, pourvu qu'il passe tranquillement la nuit, il y a deux ans, il avait tapé un cargo et avait abandonné au large de Cherbourg.
Et, cerise sur le gâteau, ce soir un très joli coucher de soleil en cliquant sur la vignette et aussi un petit album ici.
Le 25 octobre 2015

3 raisons d'applaudir aujourd'hui.
o
Mennecy : quelques lueurs dans le ciel ce matin, à voir en cliquant sur la vignette. Journée d'échange de filles aujourd'hui, Olivier et Myriam récupèrent les chipettes et nous accueillons pour le week-end, Annaëlle, très courageuse et qui ne lâche rien, pour faire des maths avec sa grande-tante.
sunrise
Le 24 octobre 2015  
o
Mennecy : toujours gris et cela fait 3 jours, les filles sont toujours bien occupées à la maison, avec la cousine Diane et au programme, en plus d'une virée au parc, c'est vidéo. Diane connait bien le fonctionnement de la tablette et elles se sont filmées dans différent jeu de rôle. Amusant, mise à part le déchargement complet de la tablette et il a fallu une nuit de recharge pour qu'elle veuille bien repartir. Le 23 octobre 2015  
o
Mennecy : il pleut et il fait doux ce matin. La famille va s'éparpiller et je reste avec Eléanor qui, vraiment, se garde toute seule. Au programme, lecture, dessins, jeu de société et vélo dans le village, à l'occasion d'une éclaircie de cet après-midi. Sur la vignette, un bel arbre d'automne, rue des Bergeronettes pendant la balade à vélo.
automne
Le 22 octobre 2015
o
Vaux-le-Vicomte : il a juste gelé ce matin, avec 0°, et les toits un peu blancs. La journée est consacrée à l'histoire, avec la visite (en costume) du château de Vaux le Vicomte. Pour l'intérieur, c'est très joli et bien conservé, Pour l'extérieur, nous avons pu faire un grand tour au sec, avant que les filles s'habillent en marquises et autres vicomtesses. Je pense qu'elles ont apprécié, la visite se terminant par des jeux dans la cour du château, épée pour les garçons et cerceaux pour les filles. En cliquant sur la vignette, un panoramique de l'arrière du château.
Vaux Le Vicomte
Le 21 octobre 2015
o
Mennecy : plutôt gris et moins froid ce matin, une journée avec la cousine Diane à la maison. Il fait suffisament beau pour aller se défouler au parc, on espère un peu plud de calme après le goûter. En fait, cela se passe plutôt bien, sauf lorsque la petite se mêle des jeux des grandes...
Parc
Le 20 octobre 2015  
o
Mennecy : retour du soleil ce matin, mais c'est la première gelée de l'année, avec -1° au thermomètre et les toits bien blancs. Cela n'a pas duré car le soleil a continué de briller pour nous abandonner vers 17h.
Cet après-midi, Maryvonne en "balade" (voir une malade), Elyzabeth au cinéma avec sa cousine et nous (Eléanor et moi), on a fait du vélo après la sieste.
C'était prévu, il est impossible de faire du montage vidéo, je suis dérangé sans arrêt, à part pendant la sieste de la demoiselle, j'ai pu placer quelques images.
sunrise
Le 19 octobre 2015
o
Mennecy : froid et pluvieux, pas beaucoup de changement à l'horizon et nous avons les filles pour la semaine. Il va y avoir un nouveau coup de frein sur les montages vidéos. J'ai pourtant bien avancé la semaine dernière, il ne me reste que 2 jours d'excursion à monter. Je me suis même permis de reprendre une séquence au ralenti pour l'éruption du geyser. Le 18 octobre 2015  
o
Villemoisson - Châtillon : journée anniversaire des grands (un peu regroupés) et de la petite, nous avons jonglé entre les deux maisons. Un mois d'octobre de fou avec 7 anniversaires à souhaiter. On ne se plaint pas du tout, c'est une bonne occasion de faire la fête en famille. Le 17 octobre 2015  
o
Mennecy : froid et pluvieux ce matin, où nous partons tôt à la clinique pour l'infiltration de ma hanche (c'est la piqûre d'insensibilisation qui est la plus pénible). Le rendez-vous était tôt, mais comme d'habitude j'ai attendu assez longtemps et le temps d'avoir les résultats, la matinée a été presque "bouffée". Maintenant, c'est du calme pour le reste de la journée, je ne pourrai faire le zigoto que demain. Le radiologue, sympa, m'a laissé voir et m'a expliqué le trajet de l'aiguille et ce qu'il injectait pendant les différentes phases.
Mon problème de connexion à Internet par un cable est résolu. J'ai fait appel à l'assistance de Darty, très efficace, le portable fonctionne à nouveau par le cable éthernet, un chouia plus rapide et plus stable que la wifi.
travaux
Le 15 octobre 2015  
o
Mennecy : il n'a pas gelé, mais cela ne devait pas être loin ce matin. La journée va être identique à celle d'hier, avec le fait que les travaux se terminent cet après-midi. De justesse avant la pluie en milieu d'après-midi, mais l'entreprise avait fini et était en train de ranger le matériel. (sur la vignette, la première couche d'hier, la goutière neuve est démontée pour faire la peinture derrière)
Coup de fil de la clinique, à midi, ils ont eu un désistement pour demain et me demande si je suis là. Problème je n'ai pas les médocs et il a fallu que je fasse quatre pharmacies pour les avoir. Je vais gagner 2 semaines pour l'intervention, j'espère que je vais pouvoir reprendre des activités physique comme la gymaquatique, par exemple.
ravalement
Le 14 octobre 2015  
o
Mennecy : il commence à faire froid ce matin, mais il y a encore du soleil et les travaux avancent bien. Il n'y a pas que les travaux qui avancent, la vidéo aussi, je suis plus prudent et le logiciel plante moins.
sunset
Le 13 octobre 2015  
o
Mennecy : avec les jours qui diminuent et le décalage de l'horaire d'été, je peux me lever en même temps que le soleil et ce matin il nous a mis un peu de couleur dans le ciel (sur la vignette).
Une petite semaine de travaux commence aujourd'hui, au programme : changement des gouttières, vérification des bandeaux et ravalement complet et des deux côtés. Ce matin, l'entreprise commence par le devant, pendant 2 jours nous allons être à peu près tranquille, mise à part de vivre dans le noir, volet fermé. Mais pour l'arrière, il n'y a pas d'issue dans le jardin, il faut traverser toute la maison. Nous allons vivre dans le plastique de protection des sols.
sunrise
Le 12 octobre 2015  
o
Courcouronnes : il fait beau et nous décidons d'aller au restaurant avec nos amis, (un restaurant de poissons pour changer un peu). La suite sera une balade autour du lac de Coucouronnes, où les arbres commencent à prendre de jolies couleurs. Je n'avais pas mon appareil photo, mais les téléphones de maintenant ne nous frustrent pas de trop, à part le zoom. Une petite série de cet après-midi en cliquant sur la vignette. La Dame du Lac (au fond) est une sculpture du sculpteur Pierre Székely, elle est unique en son genre, car elle est la première œuvre d’art créée pour pratiquer une discipline sportive faisant de Courcouronnes une ville étroitement liée à l’histoire mondiale de l’escalade.
Comme vous avez pu le voir, j'ai commencé à modifier ma première page, en donnant la météo de Mennecy et de la presqu'île sur 3 jours glissant.
La Dame du Lac
Le 11 octobre 2015
o
Mennecy : avec 4° seulement ce matin et 17° cet après-midi, bien au soleil, il ne faut pas se plaindre. J'ai avancé plus vite que prévu sur la deuxième partie du film à rattraper, il ne m'aura fallu que 2 jours. En fin d'après-midi, avant de rendre une petite visite à nos voisins, j'ai pu attaqué la 3ème partie.
Avant, un petit coup d'oeil par la fenêtre pour photographier quelques petites couleurs du soleil couchant.
sunset
Le 10 octobre 2015  
o
Mennecy : même motif, même punition, j'ai attaqué le deuxième morceau qui était terminé, et comme pour l'autre pas de changement, après une adaptation à la nouvelle machine qui a quand même duré 3h30, avec la récupération de certain fichier de musique que j'avais oublié de transférer, je recommence le montage. Et là, pas de bonne ou de mauvaise surprise, il faut tout reprendre depuis le début, des transitions ne fonctionnent pas sur l'ordinateur fixe. Je m'arme de patience, car Maryvonne en a besoin, pas mal pour continuer la généalogie de la famille.
Dans l'après-midi, un rayon de soleil pour les premières impressions d'automne.
automne
Le 9 octobre 2015  
o
Mennecy : j'ai terminé la remise en état ce soir du premier tiers du film sur l'Islande. J'en ai profité pour le compiler définitivement et à en extrait un énorme fichier (natif) pour continuer le montage avec les autres morceaux quand ils seront en état. Le 8 octobre 2015  
o
Mennecy : toujours et encore dans la vidéo, j'en ai un peu marre, pourtant il me reste encore au moins 2 semaines de travail.
Sur la vignette, l'arc-en-ciel d'hier soir, alors que je partais chez le coiffeur, les éclairages d'orage sont toujours très photogéniques.
Mennecy
Le 7 octobre 2015  
o
Mennecy : ciel bien ravagé ce soir après les orages de ce matin (la cave un peu mouillée) et entre temps quelques rayons de soleil et des arcs-en-ciel. Je continue à me battre avec ma vidéo, il n'y a pas d'autres mots, cela me prend plus de temps à la remettre d'aplomb que de faire l'original, très très fastidieux.
Le fait que le garage soit un peu inondé, nous a fait anticipé sur la réfection des gouttières et dans la mesure où les ouvriers seront sur leurs échaffaudages et échelles, nous refaisons aussi le ravalement. Un peu d'occupation en perspective : il faut protéger toute la salle pour que les ouvriers puissent aller dans le jardin derrière, il n'y a pas d'autres issues.
sunset
Le 6 octobre 2015  
o
Mennecy : journée de M..., nous n'étions plus habitués à prendre un parapluie. Il a tombé des cordes une grande partie de la journée. Mon programme de montage vidéo continue de buguer et je vais vraiment avoir beaucoup de mal à terminer ce film. Alors que je refaisais la lecture de la 2ème partie avec Maryvonne, le système de transition est tombé en panne et c'est un bon tier de cette partie qui est à reprendre, sûrement plus d'une journée de perdue. Sans rire, le producteur m'a envoyé une pub pour me dire que la nouvelle version vient de sortir et qu'il me faisait un prix, j'hallucine. Mon problème reste entier étant donné que cette nouvelle version n'est pas compatible avec les morceaux de montage de ma vieille version. Et pendant ce temps là, la planète ne va pas bien... Le 5 octobre 2015  
o
Suresnes : le temps se gâte, mais nous allons à une grande première, écouter et voir Elizabeth en représentation sur la scène du Théâtre de Suresnes Jean Villar. Avec ses camarades de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, ils vont nous interpréter et montrer le spectacle qu'ils avaient préparé l'année dernière "Aladin", mais auxquels les parents n'avaient pas eu le droit d'assiter. Petit rappel, la Maîtrise des Hauts-de-Seine est le choeur de l'Opéra de Paris. Elizabeth est en deuxième année et ne chante pas encore à l'Opéra, ce sont seulement les plus grands. Nous avons enchaîné avec un match de Myriam qui était en déplacement à Levallois-Perret seulement, cela faisait plus d'un an que nous ne l'avions pas vu jouer. Le 4 octobre 2015  
o
Mennecy : après une journée avec quelques nuages d'altitude, mais sans jamais cacher le soleil, ce dernier a plongé dans le parc avec quelques jolies couleurs. Aujourd'hui au programme, des jeux Internet à rattraper et du classement de photos et il y en a pas mal.
sunset
Le 3 octobre 2015  
o
Mennecy : et il fait toujours beau, incroyable. Notre escapade s'est déroulée comme prévue, ce fut un peu rapide, mais c'est la loi du genre, à savoir : profiter d'une opportunité du temps, surtout pour admirer des paysages. Nous avons été servis. A part la maison d'Henri IV, fermé à partir du 1er octobre en semaine, à Saint-Valéry-en-Caux, le bilan est très positif, et un retour à la maison, après 670 km, sans trop de difficulté grâce au petit "waze". Nous avons aussi découvert que les bacs, pour traverser la Seine, sont très très pratiques et complètement gratuit (sûrement le Conseil Général). Ils font des navettes sans aucun arrêt et en nous présentant, hier en fin d'après-midi, avons embarqué en moins d'une minute, pour nous retrouver de l'autre côté, 3 minutes plus tard. J'ai à peine eu le temps de faire une photo, sur la vignette.
La Seine à Jumiège
Le 2 octobre 2015  
o
Étretat - Fécamp - Jumièges - Mennecy : le soleil est toujours aussi beau, mais il y aura un peu de vent cet après-midi, et de valeuses en valeuses, nous avons remonté la côte d'albatre et le Pays de Caux depuis Les Loges où nous avons couché jusqu'à Saint-Valéry-en-Caux où nous prendrons la route du retour. Sans oublier une visite assez complète de Fécamp, pays des Terre-Neuvas. Nous avons (raisonnablement) dégusté une bénédictine après la visite du couvent. Sur le chemin du retour, un arrêt à l'abbaye de Jumièges.
A marée haute, la trompe d'éléphant est dans l'eau, mais à marée basse, en fin d'après-midi hier, j'ai pu m'en approcher assez près pour faire de jolies photos. Un peu de patience pour découvrir les albums.
Etretat

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : L'abbaye de Jumiège, photograpiée aujourd'hui en rentrant de notre balade au Pays de Caux.

Jumiège
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sujet grave, la peine de mort.
Le 1er octobre 2015
 

 

     
 
Septembre 2015
 
Les dernières news
o
Mennecy - Rouen - Étretat : départ à 8h précise ce matin, mais en faisant le tour de l'île de France, quasiment sur la N191 de Mennecy à Mantes-la-Jolie. Après, autoroute jusqu'à Rouen où j'ai voulu faire un arrêt pour visiter la cathédrale. Nous connaissions la ville, mais pas la cathédrale. Ensuite reprise de la route par les bords de Seine, jusqu'à Caudebec-en-Caux, sous le pont de Brotonne pour un arrêt déjeuner. Après le repas, direction Étretat, le but de la visite du jour. Le ciel est toujours aussi beau, le vent a bien baissé et il fait doux. Une surprise, la fameuse arche (sur la vignette) est orienté au nord depuis Étretat et ne peux pas, en cette saison, être au soleil. à suivre. La photo est prise depuis la petite chapelle des marins, N.D. de la Garde, près du musée à la gloire de Nungesser et Coli.
Etretat
Le 30 septembre 2015
o
Mennecy : hier soir pour me rattraper de mon plantage de lune, le ciel a été clément et nous a offert un superbe coucher de soleil. Voir le panoramique en cliquant sur la vignette.
La météo étant très clémente, nous faisons la valise et partons demain matin aux aurores pour la Haute-Normandie, la côte d'albatre précisément. Pour profiter de nos petits livrets envoyés par le Père Noël, nous avons trouvé un gîte à Les Loges pas très loin d'Étretat et de Fécamp. Nous avions envisagé de faire une balade en bateau, mais le vent souffle fort sur les côtes de la Manche, nous ferons les promenades à pied, sans trop forcer pour ma patte qui n'est toujours pas guérie.
sunset
Le 29 septembre 2015  
o
Mennecy : hier soir, avant de me coucher, le ciel et la lune étaient très prometteurs, pas un nuage et une clarté à tout "péter". J'ai mis le réveil pour me lever vers 2h du mat et faire la photo de l'éclipse. Je m'en veux terriblement et l'histoire est lamentable, je me suis trompé d'heure (les heures prévues étaient GMT, je n'ai pas fait attention), la lune était bien dans le cône, mais a peine, si bien que je n'ai pas vu ce que je voulais voir. En cliquant sur la vignette, vous avez ma photo prise à 2h15 et la réalité de l'éclipse prise 2 heures plus tard.
éclipse de lune
Le 28 septembre 2015

 

o
Mennecy : grand soleil et cela devrait durer, du coup on plonge dans nos livrets cadeaux pour organiser une escapade cette semaine, vraisemblablement sur la côte d'albatre. Rappel pour cette nuit, l'éclipse de lune. Pendant que Maryvonne est occupée en math, je poursuis le montage vidéo avec beaucoup de précaution, je n'ai plus le droit à l'erreur et j'aimerai bien terminer.
sunset
Le 27 septembre 2015  
o
Châtillon : il fait beau et on fête l'anniversaire de notre grande petite-fille, 8 ans. Retour en fin d'après-midi, pendant un superbe coucher de soleil, nous étions derrière les pistes d'Orly, et on ne prend pas de photo en conduisant, tant pis pour vous. En arrivant à Mennecy il n'y avait plus rien dans le ciel. En parlant de ciel, pour les courageux, la nuit de demain vers 2h (heure de Paris) l'éclipse de lune sera totale (elle commence vers 23h). La lune ne disparaît pas mais elle change de couleur. Elle devient rouge car c'est la seule longueur d'onde qui passe dans le cône d'ombre de la terre. Le 26 septembre 2015  
o
Mennecy : il a plu une grande partie de la nuit, y compris lorsque nos amis sont partis vers minuit. Et ce matin grand soleil, il n'y a donc pas besoin de remettre en route le chauffage, bien que les nuits soient fraîches. Reprise du montage vidéo et un jeu très prenant sur internet.
sunset
Le 25 septembre 2015  
o
Mennecy : belle journée qui se termine par un beau coucher de soleil. Encore une journée entière consacrée à mon problème informatique. Il est résolu ce soir, un peu avant l'arrivée de nos invités : c'est le repas des voisins, et c'est notre tour de recevoir. Pour revenir à l'informatique, j'ai testé la nouvelle mouture de mon logiciel, mais aucune chance qu'il est gagné en simplicité, ce n'est pas le genre de l'informatique. Une seule chose me rassure, il est compatible avec mes fichiers natifs, mais totalement incompatible avec les trois premières parties de mon montage sur l'Islande.
sunset
La solution que j'ai trouvé, n'ayant raisonnablement pas le temps, ni le courage de recommencer mon montage, c'est de reproduire, à l'identique, sur mon ordinateur fixe, où le logiciel fonctionne encore (façon de parler : il bug pas mal), la structure de mon autre ordi portable. Je souligne à l'identique car tous les logiciels fonctionnent de la même manière, à savoir, que le résultat d'un montage n'existe que sur l'écran où l'on procède au montage, parce que les fichiers eux, ils n'ont que des adresses de position et les attibuts du montage (longueur, vitesse, titre, musique etc.). J'ai donc du partitioner mon disque dur C:\ pour recréer les dossiers de l'autre ordi, formater le nouveau disque, lui donner le bon nom et importer les 40 GO de photos, vidéos et musiques, ainsi que tous les fichiers de travail du logiciel disséminés un peu partout dans les dossiers systèmes de mon portable. Un travail minutieux et gigantesque. Une anecdote en passant, quand je dis la même structure, il s'agit aussi des noms de disque et le disque D:\ était pris par un lecteur de DVD sur mon ordi fixe. Cela a supposé rebaptiser ce lecteur, charger les fichiers, etc.
Le 24 septembre 2015  
o
Mennecy : premier jour d'automne et un grand et généreux soleil, il fait doux et entre mes tests et essais de débugage, j'en profite pour tondre les pelouses, une bonne suée.
Mon problème de logiciel de montage vidéo n'est pas résolu et je serai peut être obligé d'upgradé ma version. J'attends une réponse de la hot-line, mais je crains le pire, car mes premiers morceaux du montage seront-ils compatibles ? J'en suis à la fin du 3ème quart.
Le 23 septembre 2015
o
Mennecy : pour ce dernier jour d'été, le temps est plus que très variable, avec un max de flotte. J'ai galéré toute la journée avec un très gros bug sur mon outil de montage vidéo : en clair, je suis bien planté.
La journée se termine comme elle a commencé, avec du soleil et des nuages, mais ce soir, c'est très fort car au moment de cette photo, il tombe des cordes et du coup, il y a un bel arc en ciel de l'autre côté de la maison. Toutes les photos à voir en cliquant sur la vignette.
sunset et orage
Le 22 septembre 2015  
o
Mennecy : grand soleil ce matin dans la foulée du week end d'abord pluvieux puis soleil, mais il ne faisait que 5° ce matin et j'ai enclenché le chauffage. La maison était à 19°. Toujours une petite appréhension après une longue période d'arrêt, mais il est bien reparti et après la petite chauffe, nouvel arrêt. Classement de photos et jeux au programme aujourd'hui. Le 21 septembre 2015  
o
Montcresson : Il y a des restes et de quoi manger pour un régiment, mais il faut aussi démonter les barnums, replier les tables, ranger les chaises et nettoyer et replier les jeux des enfants qui se sont bien éclatés dans un château gonflable, beaucoup de travail.
Toujours un environnement bucolique à Montcresson, le long du canal de Briare, sur la vignette.
Canal de Briare
Le 20 septembre 2015  
o
Villemoisson - Montcresson : après la récupération des garçons, retour à Mennecy pour déjeuner rapide et partir très vite à Montcresson où la fête commence à 16h. On arrive vers 14h sous une très grosse averse qui ne laisse rien présager de bon et pourtant ce sera la dernière pluie du WE. Après soleil et grosse fête très réussie. Bertrand et Sandrinne ont vraiment l'art de préparer des manifestations de familles. A droite, les jeunes ont dansé jusqu'à 1h du matin.
la fête
Le 19 septembre 2015  
o
Mennecy : alternance de soleil, de nuages avec et sans pluie, rien de bon pour demain après-midi ? Nous sommes dans un régime de giboulée de mars !!! Ce soir nous couchons chez les garçons : les deux grands ont lycée demain matin et la famille se coupe en petit bout. Le 18 septembre 2015  
o
Mennecy : le temps est l'inverse aujourd'hui, nous nous réveillons avec du soleil et au fil de la journée, les menaces se font plus précise. Il n'a pas encore plu, mais ça menace.
Maryvonne a un travail de fou, elle s'est chargée de faire des entrées pour la fête de samedi. J'admire sa maîtrise et son savoir-faire, mais une entrée pour plus de 100 personnes, c'est dément et je ne peux pas beaucoup l'aider. Les différents pains de poisson s'alignent dans la cuisine avant de finir dans le 2ème frigo que nous avons rallumé.
Le 17 septembre 2015  
o
Mennecy : des trombes d'eau ce matin et une grande partie de l'après-midi, la femme de ménage est arrivée trempée. et d'un seul coup ce soir plus l'ombre d'un nuages alors que le baromètre est au 4ème dessous.
sunset
Le 16 septembre 2015  
o
Mennecy : toujours beaucoup de vent et de pluie par intermittence, et on se rapproche doucement de la fête de samedi. La fête est dehors, enfin on sera à couvert mais il ne fera peut être pas très chaud. Alors penser à prendre une petite laine. Toujours dans la vidéo, 10ème jour sur 15. Le 15 septembre 2015  
o
Mennecy : pas beau du tout et puis cela s'est amélioré au fil de la journée jusqu'à ce joli coucher de soleil. Je suis à fond sur le montage vidéo, c'est très dur car malgré la puissance de mon ordinateur, à partir de 15 minutes de film HD il faut lui laisser le temps de digérer les images, le son, la musique, les transitions et j'en passe. Dans ces conditions, la progression est lente
sunset
Le 14 septembre 2015  
o
Montcresson : petite réunion de mise au point avant la grande fête de samedi. Le 13 septembre 2015  
o
Mennecy : depuis midi grosses averses, c'était prévu, et on a rien à faire dehors, alors. Par contre le WE prochain, c'est la fête dehors, il faut espérer. Les filles sont reparties après le repas : il y avait un anniversaire chez une copine cet après-midi. Malgré ce temps pourri, un petit déchirement des nuages pour le coucher de soleil..
sunset
Le 12 septembre 2015  
o
Châtillon : journée ensoleilée, mais quelques occupations. Il faut récupérer les filles à l'école, puis direction Suresnes pour le cour de chant de Lily (à la Maîtrise des Hauts-de-Seine) et enfin retour à la maison où les parents les récupéreront demain, en principe. GAG le cour de chant a été annulé au dernier moment, comme cela nous avons visité Suresnes : problème, rentrer sur Mennecy un vendredi soir, la galère, presque 2 heures de bagnole. Le 11 septembre 2015  
o
Mennecy : le même grand soleil toute la journée, et toujours aussi peu de spectacle ce soir. Quelques orangés, mais pas un petit nuage pour faire joli. Devinez l'occupation de la journée, de la vidéo et des jeux vidéos bien sûr. Je ne me lasse pas car j'ai vraiment l'impression de refaire le voyage, et j'apprécie encore plus certain passage car il passe moins vite. J'approche de la moitié, dans un coin très très chaud, autour du Lac Myvatn pour ceux que cela intéresse, à voir sur Google Earth.
sunset
Le 10 septembre 2015  
o
Mennecy : grand soleil annoncé et il est là ce matin... le beau temps a duré toute la journée, si bien qu'il n'y a pas eu de coucher de soleil.
Vidéo à fond la caisse, ça progresse bien...
Le 9 septembre 2015  
o
Mennecy : du gris et du bleu aujourd'hui et de plus en plus de bleu au fil de la journée, pour se terminer avec des jolies couleurs dans le ciel. Maryvonne était très occupée aujourd'hui et moi j'ai mis le paquet sur le montage vidéo. Le premier tiers du voyage est fini. Malgré la puissance de mon nouveau PC, il faudra que je coupe la vidéo en morceau pour le montage, la durée de compilation pour chaque modif est très longue et si par malheur je touche à quelque chose avant la fin, le logiciel se plante et il faut que je relance le programme.
sunset
Le 8 septembre 2015  
o
Mennecy : journée très ensoleilée, nous en profitons pour faire du jardinnage, pelouse et haies. Avec l'ondée de samedi, plus question de paillasson, la pousse était bien repartie, surtout près de la maison. Les haies ont aussi besoin d'un petit rafraîchissement, il y a quelques troènes qui n'ont pas supportés les gros coups de chaud de la région parisienne, mais cela ne fait pas encore de trous.
Dans les autres corvées du jour, il y a eu le changement de roue ce matin, et réparation chez le garagiste. Sinon, après le petit coup d'arrêt du aux filles ce week-end, je reprends le montage vidéo de l'Islande. En parlant du voyage, nous avons oublié le superbe album à Keridenvel, il faudra attendre fin octobre pour le récupérer.
Le 7 septembre 2015
o
Mennecy : journée calme, les filles sont reparties après le déjeuner, comme il faisait beau, nous avons pu aller les détendre au parc. Ensuite dîner chez nos amis et au retour, surprise, la voiture a crevé. Petite corvée demain matin pour changer de roue et faire réparer. Le 6 septembre 2015  
o
Mennecy : temps mitigé, et c'est reparti, sans temps mort, nous avons les filles pour le week-end.
Il venait d'y avoir une petite averse et d'un seul coup les nuages se sont un peu écartés. Ce n'est pas sublime, mais il y avait un moment que je n'avais pas eu de coucher de soleil dans mon collimateur.
Parmi les petits problèmes de rentrée, cette année seulement deux petites fuites d'eaux pour des joints qui ont séchés. Pas de vrai problème, heureusement.
sunset
Le 5 septembre 2015  
o
Keridenvel - Mennecy : un petit coup de fraîcheur pour charger la voiture, ensuite route plutôt mitigé avec quelques gouttes en Essonne. En passant sur le A81 entre Rennes et Le Mans, nous avons croisé la manif des tracteurs bretons qui rentraient chez eux heureusement pour nous, ils faisaient encore l'escargot en roulant à 30 à l'heure, plus de 6 km de bouchon, dans l'autre sens.
manif
Le 4 septembre 2015  
o
Keridenvel : temps mitigé ce matin, bleu et gris, surtout il fait plus frais, 13° au thermomètre et il y a eu une petite chauffe. Journée de valises, ménage et adieu, avec la tournée des popottes. Ce soir ce sera crèperie, comme cela pas de vaisselle. La voiture va encore être bien chargée pour le retour, avec deux vélos, nous en avons récupérés, ils resteront sur la presqu'île et du coup, il faut ramener ceux de Mennecy. Je vais laisser mes affaires de golf ici car je traîne encore un peu la patte. Le 3 septembre 2015  
o
Keridenvel : maintenant que tout le monde est parti, il fait un grand beau temps, malgré les grandes marées. Un peu moins chaud, il ne faisait que 14° ce matin et 20° à midi, mais le ciel est sans nuage. Une petite balade dans le Morbihan est prévu aujourd'hui. Nous avons donc quitté le ciel bleu pour des empilements de gros nuages gris. Il n'a pas plu, mais il faisait beaucoup plus frais dans le centre du Morbihan. Nous avons visité le "village de l'an mil" à Melrand, un peu d'archéologie cela ne fait pas de mal. Les attractions de cet écomusée se sont arrêtées la semaine dernière. Sur la vignette, les fouilles, et en cliquant ici l'album de 19 photos ...
A part cela, on commence les valises, on attend que les paysans se calment et l'on rentre.
Melrand
Le 2 septembre 2015
o
Keridenvel : grand beau temps ce matin, il ne faisait que 17° dehors, mais le ciel bleu un jour de grande marée (coefficient 114) c'est plutôt sympa. La chasse d'eau est réparée, on ne change plus les joints, il faut changer tout le système de flotteur, quelle société !!! Bilan 22€ au lieu de 50 centimes.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Des jadrakans (nom islandais), le nom exact est barge à queue noire, photographiée en Islande sur le bord du Lac Myvatn le 17 juin 2015. Pour les puristes, c'est un Limosa limosa - Black-tailed Godwit

jadrakan
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, petit retour sur la vieillesse.
Le 1er septembre 2015
 

 

     
Août 2015
o
Keridenvel : temps mitigé, où il y a eu de tout, des périodes avec soleil et le reste avec des nuages. Pas d'eau en tous les cas et le rangement de la maison continu. Petit problème de chasse d'eau, il faut changer le mécanisme. Le système est très différent de celui de Mennecy, ce n'est pas un joint à changer. Un plombier vient demain matin. Pour la piscine, c'est moins pratique car ce sont les horaires des écoles : à midi ou le soir. Le 31 août 2015  
o
Keridenvel : soleil ce matin en se levant puis un gros coup de brume, tout gris jusqu'à 11h30 et le grand bleu est revenu. Nous attendons nos "cousins de Doëlan" Brigitte et Denis qui vont faire une halte entre Doëlan et Noirmoutier où ils partent une semaine dans leur famille. Joël et Dany nous rejoingnent pour le dessert. Le 30 août 2015  
o
Keridenvel : il fait très doux ce matin et nous aurons 25° au plus chaud de la journée et du mois. Tout vient à point pour qui sait attendre.
Dans l'après-midi, nous changeons l'éclairage de la salle, avec les lampes (basse consomation) et des abat-jour en cuivre, on ne voit pas grand chose sur la table. Nous installons une petite rampe avec quatre leds et passons ainsi de 2 fois 18 watts à 4 fois 3 watts. Au départ en 2000, c'était 2 fois 100 watts
lustre
Le 29 août 2015
o
Keridenvel : après le superbe coucher de soleil d'hier soir, nous ne pouvions pas être déçu par notre journée. Pas le plus petit nuage à l'horizon ce matin, il faisait frais 12° pour aller à la thalasso et le chauffage s'est mis en route à 7h, la maison était passée en-dessous de 18°.
Parcours marin sympatique, avec une fin plutôt hard, car passer du jacuzzi à 39° à la piscine d'eau de mer à 16° ça picote quelque part : on commence par quelques secondes pour finir par une grosse minute, en alternance. La vue sur la presqu'île et sur Belle-Île (sur vignette) depuis ce parcours est tout a fait joli. Hier c'était jacuzzi avec de la pluie sur le nez et aujourd'hui au soleil. Quelques photos, prisent avec mon téléphone en cliquant sur la vignette.
Thalasso de Quiberon
Le 28 août 2015
o
Keridenvel : c'est la cata, il pleut de plus en plus et ça fait 5 jours que cela dur. Nous avons un toit sur la tête, mais je pense aux campeurs, pour qui, même en caravane ce n'est pas drôle. Et pourtant encore beaucoup de monde sur la presqu'île. Mina a commencé ses trois jours de Thalasso, à Quiberon on ne connaissait pas, d'habitude nous allons à Carnac parce que c'est moins guindé. Mais le but est de se remettre en forme. Demain matin je l'accompagne pour un parcours marin. Comme hier, la pluie s'est arrêtée de tomber vers 19h, juste pour aller prendre l'apéritif chez nos amis de Keridenvel et au retour, un coucher de soleil sublime. A voir en cliquant sur la vignette, un panoramique de Port Rhu, et le film ici.
sunset
Le 27 août 2015
o
Keridenvel : il pleut toujours et la cheminée fonctionne à plein régime pour chasser l'humidité ambiante : il ne fait pas froid. Avec ce temps, la piscine était très occupée et il a été difficile de faire des longueurs sans prendre un ballon sur la tête. Timide couleur dans le ciel ce soir, nous aurons une belle nuit, cela nous fait "une belle jambe". Toujours autant de fil dans le ciel de nos KER, c'est une de nos revendications auprès de la municipalité, après le problème, sérieux, des eaux pluviales.
Un grand tour à la déchèterie, nous avons commencé un rangement approfondi, et c'est vrai que l'on a tendance à garder des choses qui ne servent plus, surtout pout les bébés qui ont bien grandis.
sunset
Le 26 août 2015
o
Keridenvel : le vent a un peu faibli, mais il a plu une grande partie de la nuit et toute la matinée. Nos amis qui venaient nous voir depuis Saint-Brieuc ont bien mérité : de la flotte pendant tout le trajet. Ils sont repartis avec un peu de soleil, en fin d'après-midi, mais cela n'a pas tenu jusqu'au coucher du soleil et donc pas de belles photos à se mettre sous la dent sur la côte sauvage. Le 25 août 2015  
o
Keridenvel : c'était prévu par la météo, mais ça fait tout drôle, c'est l'automne sur la presqu'île, avec seulement 17° cet après-midi et un très fort vent d'ouest. Il a plu toute la nuit. Il est temps que les filles rentrent, nous les conduisons au train vers 17h à Auray, beaucoup de bagages, mais il nous en restera pour le mois de septembre. Maintenant c'est le grand rangement et surtout retour à notre chambre que nous avions laissé aux filles. Le 24 août 2015  
o
Keridenvel : quelques éclaircies entre les nuages d'orage, cela nous permettra de faire une balade en vélo avec les filles, autour du village. Pour la plage, cela n'a pas duré plus d'une demi-heure après la sieste car les gros nuages se sont rapprochés et finis par craquer, le temp de finir les tickets d'élastique. Dernier week-end d'août plus le temps et la plage est quasiment vide, sur la vignette.
Kerbourgnec
Le 23 août 2015
o
Keridenvel : le ciel bleu n'a pas duré longtemps, l'orage monte dès 9h30, il tombe quelques gouttes dans la matinée, des coups de tonnerre dans l'après-midi et beaucoup d'eau en fin d'après-midi. Nous sortions de la piscine où j'ai été avec les filles.
Sur la vignette, la plage de Kermahé où le Club des dauphins est implanté. Quelques photos de cette plage en cliquant sur la vignette.
Plage de Kermahé
Le 22 août 2015
o
Keridenvel : grand soleil toute la journée pour le plus chaud jour d'été du mois d'août sur la presqu'île, il a fait 23-24° et presque pas de vent. Encore un coucher de soleil sympa, mais toujours la fin dans les nuages et donc pas de rayons verts. La visibilité était trop parfaite ce soir, il va faire mauvais. Sur la vignette, l'arche de Kergroix au bout de la plage de Port Bara, une introduction à un nouvel album que vous pouvez voir en cliquant sur la vignette.
Beaucoup de monde dans l'eau à Kerbourgnec et on a eu du mal à faire sortir les filles.
Coucher de soleil à Port Bara
Le 21 août 2015
o
Keridenvel : ciel gris ce matin mais il fait plus doux (18° à 8h) et le soleil se montrera vers 12h. Une journée de plage en perspective, avec moins de vent et 2 degrés de plus qu'hier. Moi j'ai fait un petit détour par la piscine pour commencer la rééducation de ma hanche, comme me l'a prescrit mon osthéo. La journée se termine par un superbe coucher de soleil. En cliquant sur la vignette, un album de 19 photos.
Coucher de soleil à Port Rhu
Le 20 août 2015
o
Keridenvel : ciel mitigé, mais il y a plus de soleil que de nuages. Journée un peu compliquée avec Olivier qui s'est recassé son orteil dans un match de beach-volley, hier sur la plage de Kerbourgnec : donc radio, docteur etc. Il devait m'aider à replier le barnum avec les amis d'ADPK, il a fallu qu'une femme vienne pour nous aider dans la phase délicate d'enlèvement des poteaux. Le barnum est rangé jusqu'à l'année prochaine. Enfin une bonne nouvelle, nous avons reçu notre album d'Islande, après les râtés de l'usine, le voilà enfin avec beaucoup d'excuses de la part de "monalbumphoto". Le 19 août 2015  
o
Keridenvel : grand soleil toute la journée, mais le thermomètre a du mal à nous faire "cramer", 21° aujourd'hui et un petit vent frais qui a du remplir de joie les marins car la Baie était remplie de bateau (~ 1000) et de plus, l'Hermione était de retour et devait passer entre Belle-Île et Quiberon. Malheureusement pour une raison qui m'échappe, au bout de l'île de Groix, elle a incurvée sa trajectoire pour passer derrière Belle-île, si bien que je n'ai qu'une photo prise à 20,7 km, sur la vignette.
L'Hermione
Le 18 août 2015
o
Keridenvel : il fait grand bleu et 22° aujourd'hui. Deuxième gros départ, AM et JP sont rentrés et nous ont laissé le soleil. Cet après-midi je revoyais mon osthéo qui n'a pas eu peur en commençant une première séance de rééducation et diminué les doses de corticoïde. En deux mots, je vais mieux. Pendant ce temps là, les filles et papa sont sur la plage... et chacun vaque à ses occupations : Olivier en plein match, Lily arbitre et Elé va chercher de l'eau.
plage
Le 17 août 2015
o
Keridenvel : après le tout bleu, le tout gris aujourd'hui, avec quelques gouttes et le thermomètre ne dépassera pas les 19°. Ce sera manège et élastique pour les filles. Myriam est partie, nous gardons les filles et Olivier. La presqu'île se vide un peu. Sur la vignette, galipette de Lily.
elastique
Le 16 août 2015  
o
Keridenvel : il fait grand soleil sur la presqu'île aujourd'hui, et cela a tenu toute la journée. Bon temps pour la régate d'optimistes de l'école de voile, où Olivier et Lily se sont inscrits. Le premier résultat n'est pas à la hauteur de l'attente, car il y a eu rapidement une petite avarie et Olivier a du trouver des solutions pas évidentes pour finir la course.
Optimiste
Le 15 août 2015
o
Keridenvel : il tombe des cordes depuis un bon moment cette nuit et cela ne s'arrêtra que vers 12h. Pour le soleil il faudra attendre encore un peu. L'espoir fait vivre car ce soir c'est la sardinade au BBQ chez les voisins avec notre association. Ce midi, la maison est encore pleine car Myriam et Olivier ont invité leur oncle et tante de Meucon, encore beaucoup de travail pour Maryvonne. On est passé à travers les gouttes car ce soir pour la fête, nous avons eu du beau temps, un peu de vent, mais la tente nous protégeait. A voir les photos en cliquant sur la vignette.
sardinade
Le 14 août 2015  
o
Keridenvel : il bruine ce matin, mais il ne fait pas froid, 20° au thermomètre. Courageux, mais surtout parce qu'ils avaient des places, les enfants sont partis à Belle-île... Quelques rayons de soleil cet après-midi, mais il ne fait pas chaud. Toujours dans la vidéo Islandaise. Ce matin, un tout petit coup de main pour le montage du barnum, Jean-Paul, toujours dévoué, m'a remplacé. Le 13 août 2015  
o
Keridenvel : la météo annonçait de la pluie pour toute la journée et ce matin grand soleil avec un thermomètre à 26° à l'ombre ce midi où nous avons déjeuner dehors avec ma soeur et Patrick que j'ai récupérée à Port-Haliguen sur leur bateau. Ce soir créperie avec les enfants, il fait encore 29°, des gros nuages s'amoncellent dans le ciel, mais nous devrions passer à côté des orages. La météo ne s'est jamais plantée aussi profondément.
Demain ils vont à Belle-île, mais avec ma patte folle, je préfère rester à la maison.
Le 12 août 2015  
o
Keridenvel : moins de soleil, mais plus doux, il est même tombé quelques gouttes près de Vannes où je passais mon IRM, sur la vignette. Un gros quart d'heure dans la machine, avec de la musique plein les oreilles. Résultat, pas très grave, mais un bon épanchement de synovie dans la hanche.
I.R.M.
Le 11 août 2015  
o
Keridenvel : soleil mais un peu de voile nuageux, il fait déjà 18° ce matin à 8 heures. Les filles jouent avec papy, Elé va à la natation... et le temps "s'abernodi" dans l'après-midi. Une balade en vélo pour voir une maison à Kergroix avec Jean-Paul, et vidéo au programme. Des jeunes sont partis, mais d'autres sont arrivés, heureusement dans une location de la place. Le 10 août 2015
o
Keridenvel : grand bleu mais un petit vent frais nous maintient autour de 21-22° seulement. Tout le monde est à la plage, moi j'évite trop de crapahutage. Ce soir dans la cour derrière, à l'abri du vent, apéritif géant avec toutes les membres de la famille qui sont sur la presqu'île et ça fait du monde, nous allons être 18, et il n'y a même pas mon frère. Ce n'est pas, à vrai dire des vacances, et cela ne va pas trop se calmer. Le 9 août 2015  
o
Keridenvel : toujours soleil et petit nuages à l'horizon, ce soir, s'il y a du monde, ce sera pizzas... Je bouge toujours avec difficulté et traine ma patte. Il fait pourri en Vendée et donc les enfants anticipent et arrivent ce soir. Heureusement, la maison de René est vide et nous allons l'occuper pour une semaine. Le 8 août 2015  
o
Keridenvel : soleil aujourd'hui, mais toujours avec un peu de vent qui maintient la température autour de 21°. Le week-end et la semaine qui arrivent, s'annoncent bien chargée. Avec l'arrivée de notre nièce aujourd'hui pour 4 jours, les filles qui reviennent avec leur parents dimanche et pour la semaine, Anne-Marie et Jean-Paul qui sont encore là pour une semaine et enfin François et sa compagne qui viennent à Quiberon pour une semaine. Quant à mon frère il revient lundi. Dans la semaine, ma soeur devrait aussi faire une escale à Port-Haliguen avec Patrick. A part les enfants et la nièce qui vont se succéder à la maison, heureusementt les autres ont leur propre location, mais cela fait du monde de passage, ne serait ce que pour ce connecter à la wifi. Le 7 août 2015  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, mais ce n'est pas embêtant car le soleil est revenu ce matin, il fait 17° seulement, mais à midi, je pense que nous allons manger dehors, même s'il faut mettre une petite laine. La famille sera là pour le repas et mon frère pour le dessert pour fêter dignement mes 74 ans. Avant un peu de jardinnage dans le jardin de derrière, les ronces et les herbes entre les pierres ont sérieusement poussées. Le 6 août 2015
o
Keridenvel : nuages et soleil et un petit grain ce soir, ça n'empêche pas la presqu'île d'être saturée. Nous revenions de Vannes où j'avais pris le rendez-vous pour l'IRM, et voir nos amis et il a fallu plus de 3/4 d'heure pour faire Plouharnel - Saint-Pierre Quiberon, vers 15h30. Le 5 août 2015  
o
Keridenvel : soleil ce matin et toujours un peu de fraîcheur. Pas mal d'informatique, j'ai un fichier qui a bugué et sans mon réseau et une bonne sauvegarde, je ne m'en serai pas sorti. Le soleil tient cet après-midi sur la presqu'île, grâce au vent car le continent est sous les nuages, la contre-partie, il ne fait pas plus de 20°. Une petite balade en vélo pour faire une course (commission), c'est recommandé par mon osthéopate que je revois demain, je suis toujours coincé. Le 4 août 2015
o
Le Faouet - Callac : Il fait pourri et il a plu une grande partie de la journée. Nous avions choisi d'aller faire un petit coucou à une vieille cousine à Callac, dernière membre de notre famille dans la ville où nous nous sommes mariés. Sur la vignette le fameux "Naous", figure emblématique de Callac, du temps de sa splendeur. En passant au Faouet, malgré le temps pourri, nous nous arrêtons à Saint-Fiacre et à Sainte-Barbe que ni Jean-Paul, ni Anne-Marie ne connaissent. Sous des prétextes de modernisation, le petit restaurant de Sainte-Barbe a fait supprimer la corde qui permettait aux pélerins de la faire sonner pour faire un voeu, NUL
Naous
Le 3 août 2015  
o
Keridenvel : beau soleil, mais du vent, il ne fait pas très chaud comme annoncé, seulement 21°. Nous mangeons dehors, bien à l'abri dans la cour de la location de Jean-Paul. Hier soir un superbe coucher de soleil à Port Rhu, sous la vignette.
sunset
Le 2 août 2015  
o
Keridenvel : nous fêtons en très petit commité, nos 51 ans de mariage aujourd'hui, ce sont les noces de "camélia", impossible à trouver en ce mois d'août, mais sur la vignette, un camélia cognassier, photographier le 10 avril 2014 dans le parc du château de Trevarez où nous allons de temps en temps faire un tour.
Toujours de l'informatique au programme ...
camélia cognassier

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Une grive mauvis, photographiée en Islande dans le Canyon d'Asbyrgi sur le 66ème parallèle Nord.

grive mauris
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur les voyages.
Le 1er août 2015  
 

 

     
 
Juillet 2015
 
o
Keridenvel : petit coup de chauffe ce matin dans la maison, pour la 3ème fois cette semaine, il ne faisait dehors que 13°, puis le grand soleil toute la journée, avec cependant un petit voile blanc dans l'après-midi et une température un peu fraîche. Mon nouveau jouet a eu du mal à démarrer, je pense que le technicien d'SFR avait oublié quelque chose hier. Mon ancien téléphone a bien fini son décrochage hier soir, mais impossible de reconnaître le signal sur le nouveau. Petit tour à Vannes, et en 40 secondes, le problème était réglé. Avant de rentrer, une petite halte sur l'aire de Saint-Goustan qui domine Auray, mais il a fallu que Jean-Paul crapahute dans les fourrés pour prendre les photos ci-contre.
Saint-Goustan
Ces téléphones, comme les autres sont un piège à c.., il faut leur dire ce que l'on ne veut pas, au lieu de leur dire ce que l'on souhaite faire avec. Le GAG, (et c'en est un) entre la boutique et ma voiture sur le parking, je recevais un avertissement du prestataire disant que mon ancien forfait était déjà terminé (en moins d'une minute, alors qu'il me convient depuis 3 ans) et que, dans tous les cas je pouvais le prolonger de 500 Mo à coup de 2€, en cliquant ici (avec une adresse Internet, tout juste s'il ne me demandait pas de glisser ma CB dans la fente) LOL. Le monde est tombé sur la tête et des hommes acceptent ce genre de manipulation, c'est dingue. J'ai tout coupé et je vais reprendre depuis le début calmement.
Le 31 juillet 2015

 

 


o
Keridenvel : bis repetita, avec un peu plus de nuages de passage, hier, il n'y en avait pas eu. Je me bagarre avec des problèmes informatiques, il y avait longtemps et tout semble rentré dans l'ordre depuis le milieu de la matiné, mais mon plus gros bug avec le logiciel d'écriture des pages internet, m'en a fait voir de toutes les couleurs. Le 30 juillet 2015  
o
Keridenvel : grand soleil aujourd'hui, mais il ne fait pas chaud du tout, à tel point que ce matin, le chauffage s'est enclenché, il ne faisait plus 21° dans la maison à 7h00. Aujourd'hui, c'est l'assemblée générale de notre association des habitants de Keridenvel... Peut-être une petite balade dans l'après-midi, mais en vélo : je tire toujours ma patte gauche et je ne sais pas pourquoi, malgré les examens. Le 29 juillet 2015  
o
Keridenvel : pluie toute la journée, sans commentaire, mais pas drôle pour les vacanciers, quant à moi, j'ai un problème informatique avec un programme bien planté. Le 28 juillet 2015  
o
Keridenvel : toujours pareil, il a plu une grande partie de la nuit, et un peu encore ce matin. Certains jouent aux cartes ou au Scrabble, moi je suis toujours dans le classement des photos et montage vidéo, pas de regret. Pour la plage, il faudra repasser. Le 27 juillet 2015  
o
Keridenvel : journée pourrie, il tombe des cordes... De temps en temps, un rayon de soleil, mais c'est la Bretagne, le voile nuageux se déchire, pour mieux se refermer. Le juge de paix (le baromètre) est au 4ème dessous, il a retrouvé sa position catastrophique du milieu de semaine, à savoir : pluie et vent... Le 26 juillet 2015  
o
Keridenvel : plein de soleil aujourd'hui, mais il fait frais, 14° ce matin et 21° dans l'après-midi. Pas bon signe, le baromètre est remonté d'un centimètre cette nuit, c'est trop rapide, donc ça va se gâter. La famille est arrivée sur la presqu'île, petit tour à la crèperie ce soir ensemble. Pas mal d'informatique avec ma nièce aujourd'hui. J'ai mis en ligne, rien que de la belle musique, à écouter d'urgence Le 25 juillet 2015  
o
Keridenvel : retour de la pluie et de la tempête, le baromètre s'est écroulé cette nuit. Les filles sont bien arrivées et j'attends Mina qui rentre en TGV. La journée de nettoyage, rangement, aspirateur partout, y compris dans la voiture qui ressemblait à une dépendance de la plage. Ce soir, pizza avec nos amis qui repartent déjà demain.
Mais avant de rentrer, un petit tour par la côte sauvage pour prendre un bol d'air (le vent souffle à plus de 80 km/h) et un petit coucher de soleil au-dessus de Groix. Il n'ira pas pas au bout, tant pis.
sunset
Le 24 juillet 2015  
o
Keridenvel : beaucoup de soleil ce matin et seulement 16° au thermomètre. Le soleil n'a brillé que jusqu'à 15h et a commencé à ce voiler. Nous avons été à la plage, mais nous sommes rentrés vers 18h15, il ne faisait plus chaud. Il n'y a plus de soleil, mais Lily se baigne avec les copines.
Je teste aujourd'hui, une musique en live depuis le site de Deezer, à voir plus bas, et cliquer sur le premier ou un autre titre de la liste. Ça fonctionne, mais petite contraine, il faut être inscrit sur le site Deezer pour avoir la musique illimitée, sinon, c'est seulement 30 sec. Aujourd'hui, la playlist du concert de Joël.
Les valises sont prêtes, les filles prennent le train demain matin.
Kerbourgnec
Le 23 juillet 2015  
o
Keridenvel : quelques rayons de soleil en se levant ce matin, du coup il fait plus frais, 18° au thermomètre de la cour. Les filles sont parties de bonne heure au club, pas de temps à perdre, elles sont super motivées.
Je me suis encore coincé le dos avec les chipettes. Je m'y suis mal pris pour rhabiller la demoiselle à la sortie de la piscine. Un petit tour chez mon kiné qui m'a remis d'aplomb après un bon craque, mais il faut que je fasse super gaffe car ça me semble bien fragile tout cela.
Ce soir le concert de Joël à la médiathèque de Saint-Pierre fut un beau succès avec 95 personnes et de belles chansons. Toutes les manifestations de Joël cet été, ici
Joël
Le 22 juillet 2015  
o
Keridenvel : pas de changement côté baromètre, il est toujours très bas et il a plu toute la matinée (4ème jour). Les filles ont quand même été au club. Vers 14h le soleil a commencé à montrer ses rayons et cela semblait plus durable qu'hier. Tout le monde à la plage, il faisait autour de 22° avec un peu de vent, mais les filles se sont baignées, surtout Elizabeth. L'éclaircie a tenu et nous a donné un magnifique coucher de soleil, à 21h58 au-dessus de Groix. J'ai une photo avec un tout petit rayon vert. Quand on le cherche, on le trouve, seulement ce n'est pas perceptible avec les yeux, seule une caméra peut fixer ce moment délicat.
De la marche aujourd'hui, avec une seule voiture, on ne synchronise pas toujours bien.
sunset
Le 21 juillet 2015
o
Keridenvel : il fait toujours pourri, il a plu toute la matinée, ce qui n'a pas empêché Eléanor de prendre sa leçon de natation et comme cet après-midi le soleil ne daigne pas se lever, tout le monde à la piscine. Je pensais qu'il y aurait plus de monde que cela. Eléanor a pu nous montrer ses exploits, même pas peur, tête sous l'eau et nous n'avions pas de lunette pour elle. Le jacuzzi qui fume nous a fait le plus grand bien. Le soleil s'est quand même montré vers 5h, mais s'est très vite recaché derrière de nouveaux nuages. Pas étonnant avec un baromètre si bas. J'ai attaqqué une nouvelle vidéo pour les exploits d'Eléanor en natation, vélo, trempoline et j'en passe... Le 20 juillet 2015
o
Keridenvel : le baromètre étant au 4ème dessous, il n'y a pas de miracle. Ce matin doux, avec 20° dans la cour, mais il est tombé une petite bruine pendant une petite heure et du coup il fait plus frais. Cet après-midi, ça va être visite à Vannes, les trouées de soleil n'étant pas assez longue pour aller à la plage. Pire, il a commencé à pleuvoir vers 14h30 et cela n'a plus arrêté de l'après-midi. Sur la vignette, une des vedettes de l'aquarium, un poisson Napoléon, je crois (dîtes moi si je me trompe).
poisson napoléon
Le 19 juillet 2015  
o
Keridenvel : il ne fait pas froid ce matin, 20°, mais le vent d'Est rend l'atmosphère fraîche. Pas de soleil aujourd'hui et un peu de pluie en fin d'après-midi pendant le manège. Avant un grand tour en bicyclette, avec des filles qui en veulent. Gros progrès aussi en natation (dans la piscine du club) pour Eleanor. Timide coucher de soleil, alors que on ne l'a pas vu de la journée. Heureusement, nos amis de Mennecy sont arrivés et autour de quelques bulles, nous avons fini la journée en beauté.
sunset
Le 18 juillet 2015  
o
Keridenvel : le temps souffle le beau et le mauvais, il a plu cette nuit et ce matin temps doux et ciel tout couvert. Pour la dernière leçon de voile de Lily, il n'y avait pas trop de vent et cela s'est terminé presque dans l'eau. À 11h de nouveau 2 heures de bruine et de pluie. Vers 14h cela a commencé à se lever et nous avons pu aller à la plage.
Sur la vignette, le retour des bateaux, il ne pleut pas encore à Kerbourgnec.
Ce soir pas de coucher de soleil, il était aux abonnés absents.
Kerbourgnec
Le 17 juillet 2015  
o
Keridenvel : réveil au soleil avec une bonne brise de terre, si bien que Lily en a bien profité sur son bateau. Vers midi, avant la retourne, le thermomètre indiquait 29° et dans l'après-midi, il a fait 25° avec la brise de mer, assez forte, qui était encore bien présente pour le coucher de soleil de ce soir. C'est incroyable, le chemin parcouru par le soleil, alors que le 9 juillet, il se couchait bien au-delà de l'île de Groix, ce soir c'est presqu'au milieu de l'île qu'il disparaît. Cet après-midi, avec les filles et la cousine, c'était le p'tit délire, elles en ont bien profité.
sunset
Le 16 juillet 2015  
o
Keridenvel : il bruine ce matin et cela a duré jusqu'à 14h. Les filles ont, sans aucun problème rejoint, pour une, le club de voile et pour l'autre, le club des Dauphins. Lily qui barrait ce matin a retrouvé du plaisir, malgré le petit temps et l'humidité ambiante. La séance de "boudins" a été reportée à une date ultérieure. Journée farfelue côté météo avec cet après-midi 25° à l'ombre et un beau ciel bleu, puis des petits nuages, dit de brume côtière, sont arrivés vers 19h, puis carrément du brouillard vers 22h au moment du coucher du soleil, visibilité 150m. Que nous réserve demain, le temps ne ressemble en rien aux prévisions, et le baromètre descend. Le diaporama des images de la la fête d'hier est en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous. Le 15 juillet 2015  
o
Keridenvel : il a plu cette nuit, gris dans la matinée et un grand et beau ciel bleu depuis 12h30. Le barnum est en place et nous fera de l'ombre car il fait très bon. Le ciel s'est couvert en fin d'après-midi et est resté très gris. Il ne faisait pas froid, et l'apéritif et le repas ont été très conviviaux. Nos jeunes sont partis assez vite après avoir grignoté un petit en cas. Quant à nous nous n'avons lâché la fête qu'à la fin, il faisait nuit. Bientôt un album.
la fête du village
Le 14 juillet 2015  
o
Keridenvel : en résumé, il a fait doux, mais on n'a vu le soleil, un peu cet après-midi et même ce soir, en sortant de la crèperie, une petite bruine qui ne mouillait pas, mais bien présente. Pour la fête de demain soir, il y aura le barnum, heureusement, malgré une prévision plus optimiste. Le 13 juillet 2015  
o
Keridenvel : le ciel est resté quasiment gris ou blanc aujourd'hui, le soleil a percé de temps en temps, mais n'a jamais été lumineux. 20° au thermomètre ce matin, cela n'a guère été mieux dans la journée. La maison est pleine et nous sommes très occupés. Demain, nouvelle semaine, on attaque les réjouissances, Lily à l'école de voile et Elé au club des Dauphins, avec natation à la clé... Le 12 juillet 2015  
o
Keridenvel : c'était prévu, une arrivée de petits nuages, ce matin, mais à 11h c'était réglé car la brise d'Ouest s'est levée et donc un grand soleil pour le reste de la journée, par contre un ressentie autour de 20°, c'est 10 degrés de moins qu'hier, mais plus dans les normes bretonnes. Plage avec les filles et inscription aux différentes activités de plage et de natation. Les parents arrivent cette nuit. Quant aux garçons, ils sont éparpillés sur la planète, Loïc aux USA (Miami) et Yannick en Australie, bonjour les décalages horaires...
Je me suis un peu coincé le dos, alors séance de chiropractique pour me remettre droit.
Le 11 juillet 2015  
o
Keridenvel : super journée avec 21° ce matin et 31° cet après-midi. Encore un peu de jardinnage et de déchèterie, mais quand même plage ce matin et cet après-midi, on est rentré à 19h45. Après les histoires du soir, je suis reparti sur la côte sauvage où un joli coucher de soleil était là, mais sans rayon vert, car une fine couche de nuage à l'horizon à reduit la durée du jour de 3 à 4 minutes. Il n'empêche, depuis Port Rhu, la plage de Port Bara prend de sacrées couleurs ce soir.
Port Bara
Le 10 juillet 2015
o
Keridenvel : très belle journée avec plage ce matin et cet après-midi, les filles étaient ravies. on commence a bien s'organiser. Pour finir en beauté, un joli coucher de soleil (encore au-delà de Groix) qui m'a encore valu un tout petit rayon vert, très court car il y a un peu de vent. Après le coucher du soleil, il ne faisait plus que 17°, alors qu'à l'abri du vent, sur la plage, nous avions 21° aujourd'hui. J'ai fait aussi de belles images, le temps de monter le petit film et vous verrez tout.
sunset
Le 9 juillet 2015  
o
Keridenvel : trop mauvais pour aller à la plage, le thermomètre n'a pas dépassé 20° et il y a du vent, je ne vous fais pas un dessin. Il n'a pas plu et nous avons pu faire du vélo avec les filles. La reprise pour Eléanore a été dure, quand à Lily c'est super. Elle a aussi retrouvé sa cousine Diane, elles sont inséparables... Le 8 juillet 2015  
o
Keridenvel : le baromètre s'est écroulé et il pleut ce matin, d'abord une petite bruine, puis de la vrai pluie qui mouille et donc j'ai arrêté mon jardinnage. Ce matin, livraison de notre nouveau canapé, l'ancien avait 15 ans et n'en pouvait plus, pas pour le couchage, mais même pour le confort, avec la pluie, il sera baptisé...Oh là, le camion de livraison est plein et ils ne peuvent pas reprendre le vieux comme prévu. En râlant un bon coup, ils repasseront jeudi après une autre livraison sur la presqu'île. En attendant, il a fallu habiller avec du plastique le cadavre pour pas qu'il soit plein d'eau, car il est dehhors.  
Le 7 juillet 2015
o
Keridenvel : 25° au plus chaud de la journée, et pas l'ombre d'un nuage aujourd'hui. Dans le jardin, le plus dur est fait, j'ai emprunté un coup-haie, cela a été plus facile. En deux fois, pour reposer les bras car malgré tout il faut monter et descendre de l'escabeau et travailler un peu avec l'engin à bout de bras. Reste une bonne journée encore avec les mauvaise herbes entre les pierres, je vais les brûler. Restera un bon tour à la déchèterie et comme les filles arrivent demain soir, tout sera en état.
Beau coucher de soleil ce soir en sortant de la crèperie où nous étions avec mon frère, mais je n'avais pas mon appareil.
Le 6 juillet 2015
o
Mennecy - Keridenvel : 25° ce matin en partant, 24° en arrivant sur la presqu'île, pas de dépaysement. Hier soir il faisait très bon et nous avons mangé dehors chez nos amis qui vont nous rejoindre ici après le 14 juillet. Evidemment le premier travail après 2 mois d'absence c'est le jardinnage, les fleurs ont poussé, mais la haie, les mauvaises herbes aussi...
Fushia de Keridenvel
Le 5 juillet 2015
o
Mennecy : 27° dedans et comme nous avons eu une bordure d'orage à 12h30 (il a bien plu pendant une grosse demi-heure), l'atmosphère est très humide et assez insupportable malgré les ventilateurs. Les valises sont presque bouclées, la vaisselle est finie et rangée, nous dînons chez nos amis et nous allons en profiter pour faire quelques échanges de photos d'Islande avant d'attaquer l'album et le film.
Le ciel reste nuageux, avec 31° au thermomètre et je ne sais pas si le coucher de soleil d'aujourd'hui sera aussi coloré que celui d'hier soir (sur la vignette).
sunset
Le 4 juillet 2015  
o
Mennecy : 24° en se levant dehors et malgré les fenêtres ouvertes il fait 25°6 dedans. Un grand courant d'air pour gagner le degré qui va bien et en route pour la dernière séance d'aquagym avant la Bretagne. Hier soir, les nuages ont fini par disparaître et laisser un ciel dégagé pour la nuit après le coucher de soleil sur la vignette. Même partition aujourd'hui, 17h et plein de nuages, pas un souffle d'air et 35° au thermomètre.
Je suis muet sur la Grèce, écoeuré par les choix politiques qui ne parlent jamais des grecs eux-même. Et les médias complices, nous bourrent le mou.
sunset
Le 3 juillet 2015
o
Mennecy : il fait toujours aussi chaud, avec quelques nuages menaçants en plus, mais cela ne tombe pas. Ce matin, il faisait quand même 1,5° de moins dehors (26°4) en faisant un grand courant d'air, la maison a baissé, puis on s'est calfeutré comme hier en attendant que le soleil change de côté. Il fait 35° en fin d'après-midi et les nuages menaçants ont complètement disparu en même temps que le soleil. La porte est finie, ouf. Comme promis hier, la photo des maisons anciennes d'Islande...
Glaumbaer
Le 2 juillet 2015
o
Mennecy : annoncée comme la journée la plus chaude de la semaine, effectivement, il faisait ce matin 24°5 quand on s'est levé et ça dépasse copieusement 30°, avec 33° sous abris à 16h00 et ça continue de monter, comme hier. Pour la 2ème couche de peinture, nous attendrons demain matin. Le thermomètre a plafonné à 36°5, maintenant, il redescend et le soleil en se couchant nous fait un beau cadeau.
Toujours dans le classement et le tri des photos de notre voyage, aujourd'hui, une spécialité unique d'Islande, la construction des maisons avec des murs et des toits en tourbe. Dans cet écomusée de Glaumbaer, nous avons fait un petit pas dans l'histoire de cette île. Je vous montrerai les photos demain.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Je vous en ai parlé le 15 juin dernier, j'ai photographié le soleil de minuit (c'est une expression) car il était plus tard que cela et ce soir là, à Akureyri, dans le nord de l'Islande, elle n'a durée que 20 minutes. Enfin quand on dit nuit, le soleil passe sous l'horizon, mais il fait encore jour..

Soleil de minuit
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur les dépenses inutiles de nos élus.
Le 1er juillet 2015  
 

 

     
 
Juin 2015
 
o
Mennecy : du soleil, toujours du soleil, mais il refait chaud aujourd'hui avec 29° à l'ombre. La piscine semble moins chaude avec ses 29° seulement. Aujourd'hui, nous avons fait de la peinture, notre porte d'entrée, neuve, n'avait jamais été mise aux couleurs des volets. La voilà toute orange, cela ne lui va pas mal. C'est aussi la journée des démarches à la poste pour que le courrier suive pendant les deux prochains mois. Il y a toujours le même bug dans le serveur de la poste, impossible de faire la démarche par Internet, l'adresse de Keridenvel n'existe pas ? et la poste nous propose de mettre le courrier à la poste de Saint-Pierre, du grand n'importe quoi.
Sur la vignette le petit port de Stykkisholmur et en cliquant un panoramique du fjord de Hvammsfjördur encore sur la presqu'île d'hier et la côte Ouest.
Fjord
Le 30 juin 2015

o
Mennecy : du soleil, toujours du soleil, mais il a fait moins chaud aujourd'hui avec 27° à l'ombre, mais ça va changer demain. Dans la série je teste des logiciels et je fais le tri dans les photos d'Islande, une nouvelle forme de panoramique animé : j'ai choisi une série de photo d'un petit port de la côte nord de la presqu'île de Snæfells, Grundarfjörður dans un environnement magnifique. Cliquer ici, ou en panoramique fixe en cliquant sur la vignette.
Port de la côte Ouest
Le 29 juin 2015  
o
Mennecy : réveil en bleu ce matin, il va faire déjà chaud aujourd'hui. Après les filles hier, nous avons eu un garçon aujourd'hui (les grands travaillent).
Une agréable surprise, dans le jardin, hier soir, en fermant les volets, un point brillant, très brillant, dans la pelouse, c'était un beau ver luisant. Il y avait des années que nous n'en n'avions pas eu ?
Pour continuer avec nos oiseaux d'Islande, en attendant un album, aujourd'hui le petit pingouin torda, il vit proche des macareux, alors pas étonnant que nous en ayons vu.
Pingouin torda
Le 28 juin 2015  
o
Mennecy : réveil en gris, mais vers 11h30 le soleil a montré le bout de son nez et ne nous a plus quitté. Après-midi sympa où nous avons pu jouer avec les filles qui sont venues nous faire un petit coucou. Il fait de plus en plus sec et la fin de l'arrachage des mauvaises herbes, n'est pas cadeau... Maryvonne est toujours à la recherche des oiseaux et j'ai bien envi de vous en montrer un autre aujourd'hui. Je ne résiste pas au plaisir de vous faire voir le portrait d'un petit macareux, avec lequel nous avons passé un bon moment, il rentre de pêche et celui-ci a fait fort avec un mixte de petits poissons et crevettes. Je vous laisse admirer. Ce sont des oiseaux, absolument pas farouches, je dirai à la limite comédien. Nous étions un peu près de son nid, alors il attendait que l'on recule pour entrer donner à manger à sa progéniture, que nous n'avons pas vu.
macareux
Le 27 juin 2015
o

Mennecy : toujours la chaleur, on garde les volets fermés pour rester au frais, mais les ventilateurs sont près. Pour revenir un peu sur notre voyage, nous avons vu énormément d'oiseaux, des très beaux et le problème est de trouver les noms ce qui n'est pas évident tellement il y a de variantes ... Maryvonne est très bonne à ce jeu et c'est elle qui cherche. Un des plus beaux est le "jadrakan" sur la vignette.

Nous n'étions pas nombreux à la piscine ce matin et en fait de "gymdouce", notre prof n'a pas hésité à nous faire travailler des tas de choses qui prennent de la place, dur les abdominaux sous l'eau...

jadrakan
Le 26 juin 2015
o
Mennecy : De la chaleur, un bon retour et toujours une grosse activité dans le jardin car nous avons entrepris une opération "mauvaises herbes" à la main. Nous avons du coup, avec Maryvonne, une ampoule dans la main droite. En plus ce n'est pas fini. Ce matin piscine car je pensais être occupé demain matin, comme mon occupation est annulée, je pourrai retourné dans mon cycle normal. Pour tester un nouveau logiciel de traitement de vidéo, j'ai fait un petit montage d'une minute et demi sur l'éruption d'un geyser : le strokkur, à voir en cliquant sur la vignette. Strokkur
Le 25 juin 2015
o
Mennecy : De la brune dans la tête hier après notre vol de nuit, mais une bonne nuit de repos, et on refait surface. Hier soir, un très joli coucher de soleil à Mennecy pour nous accueillir (sur la vignette) mais aussi du travail dans le jardin. Avec Maryvonne on s'y colle, à la main pour enlever les très mauvaises herbes, peut être que ça tiendra plus longtemps, la tondeuse ne fait que décapiter... et ça repousse de plus belle.
sunset
Le 24 juin 2015
o
Keflavik-Roissy-Mennecy : notre avion décolle à 1h du matin et le soleil de minuit est bien là, nous ne le quitterons pas de tout le voyage, pour arriver à Roissy à 6h05 avec le décalage horaire. Ce fut une toute petite nuit, avec toujours ce soleil rouge à l'horizon. Au départ c'était un soleil couchant et 3 heures après c'était un soleil levant, très étrange comme sensation. Le temps de récupérer la voiture, de déposer les amis et de faire une bonne sieste... Sur la vignette, une des sculptures devant l'aéroport international de Rekjavik, et en cliquant les photos du soleil à 1h15 et à 5h45.
Coucher de soleil islandais
Le 23 juin 2015
o
Geysir-Keflavik : dernier jour de visite, nous partons demain très tôt dans la nuit qu'il ne fait pas ici. On commence par un port Eyrarbakki, avec de vieilles maisons, mais surtout, ce port septentrional de la côte islandaise, n'a aucun vis à vis jusqu'en antartique. Nous passons par la solfatare près du lac Kleyfarvatn, puis direction du célèbre "blue lagoon" (sur la vignette) au nord de Grindavick. Avant de rejoindre en fin de soirée l'aéroport de Keflavick, nous devons rendre la voiture vers 22h.
Encore vu de jolies choses aujourd'hui et le bouquet final, le bain dans le blue Lagoon, j'écris depuis l'aéroport, pas question de traiter des photos, alors il faudra être patient. Super voyage, même le coucher de soleil à l'aéroport de Keflavik a tenu ses promesses.
Blue lagoon
Le 22 juin 2015
o
Vik-Geysir : dès le départ, un petit détour vers la côte pour admirer ces magnifiques orgues basaltiques. Nous contournons le fameux Eyjafjallajökull qui fit parler de lui en avril 2010, nous visitons le musée consacré à cette éruption, avant de continuer vers d'autres chutes (dont Gulfoss), d'autres paysages, avant d'arriver à Geysir, célèbre par ses geysers, le Geysir, d'où le nom de ce phénomène, mais ce dernier est très aléatoire, alors en couchant tout près (moins de 200 m) on aura peut être une petite chance de le voir jaillir. Reste son voisin qui jaillit toutes les dix minutes et que l'on ne peut pas louper, le Strokkur. Sur la vignette la plage de Vik où nous étions hier soir.
En cliquant sur la vignette, les grottes de Dyrhólaey. Ensuite les magnifiques cascades de Skogarfoss et Gulfoss, un très beau musée à Skogar et enfin l'attrape nigaud des geysers. En effet, seul le Strokkur jailli, mais pendant 3 secondes toutes les 5 à 10 minutes et ne monte même pas à 20 mètres.
Le 21 juin 2015
o

Skaftafell-Vik : en quittant le glacier, nous traversons une vaste plaine alluviale, Skeidararsandur en franchissant à de multiple d'endroits les torrents sur des petits ponts de bois (sur la route principale), ces torrents débordent fréquemment avec la fonte du glacier, espérons que ce ne sera pas le cas aujourd'hui. Des chutes, des maisons et églises recouvertent de tourbe (très peu, j'ai changé la vignette) et des paysages de montagne pour terminer à Vik où nous couchons dans un hôtel près du volcan Katla. C'est la ville la plus sud d'Islande.

Temps mitigé, on a crevé de chaud en montant au soleil à la chute de Svartifoss (2heures AR) et pour finir sous la pluie en anticipant la visite de demain matin aux orgues basaltiques (vignette de demain). S'il fait soleil demain matin nous retournons faire quelques photos. Nous avons encore vu des macareux et des paysages de ouf! avec les éclairages d'Islande (presque comme la Bretagne, je ne suis pas chauvin).

Chute de Svartifoss
Le 20 juin 2015
o

Höfn-Skaftafell : aujourd'hui, journée très chargée avec le contournement de l'énorme glacier (grand comme la Corse) de Vatnajökull, une des langues glaciaires (Breidamerkurjökull) descend jusqu'à la mer et forme de petits icebergs. Mais la journée est loin d'être terminée car un fermier va nous emmener l'après-midi en excursion (dans une charette) sur la lagune pour aller voir de près les macareux dans la réserve naturelle de Ingolfshöfdi avant de nous rendre dans un hôtel près d'un autre glacier. Là, si on est pas trop crevé, une balade jusqu'à la chute de Svartifoss qui mérite le détour, elle descend d'une falaise d'orgues basaltiques.

On est trop crevé, après ces images spectaculaires. Nous avons vu beaucoup de macareux et beaucoup d'autres oiseaux, mais ce soir Maryvonne et moi sommes crevés, nous avons beaucoup marché et grimpé des dunes de cendre.

iceberg
Le 19 juin 2015
o

Egilsstadir-Höfn : nous commençons notre descente au milieu des fjords de la côte Est. La première étape est la visite du port d'Faskrudfjödur, où se retrouvaient beaucoup de pêcheurs à la morue français, un musée retrace cette histoire. La journée sera essentiellement consacrée à ouvrir les yeux sur des paysages mer et montagne, cette dernière tombe directement dans l'océan. Nous passerons aussi des cols et traverserons plusieurs petits ports, nous récupérons la route N°1 au fond de la baie Breiddalsvik . Sur la vignette, un coin de ouf, Hvalnes les maisons au pied des éboulis...

Aujourd'hui, le ciel plutôt nuageux, mais nous avons vu des paysages étonnants, rien à voir avec le centre et le nord. J'ai pris la photo de la petite maison, sans soleil, mais avec son environnement (voir en cliquant sur la vignette). Nous sommes repassés sous le 64ème parallèle, sur la côte sud de l'Islande

 

Hvalnes
Le 18 juin 2015
o

Laugar-Egilsstadir : avant de filer vers l'est, plusieurs chutes dont une des plus belles Dettifoss, mais aussi une énorme solfatare (sur la vignette) de Namaskard. Nous couchons dans un hôtel à Egilsstadir, sur le bord d'un immense lac...

La visite du cratère a été un émerveillement, bien qu'il ait fallu marcher près de 5km. En cliquant sur la vignette, une surprise, une caldeira à moitié prise par les glaces le 17 juin et nous ne sommes qu'à 600m d'altitude. A côté, la montagne fume de partout, un vrai spectacle.

Caldeira Viti
Le 17 juin 2015
o

Péninsule de Tjörnes : direction le petit port d'Hùsavik, si le temps le permet, nous devrions pouvoir embarquer à la rencontre des baleines et observer depuis la mer les macareux. Si il fait mauvais, ce sera le musée des cétacés, des vieilles maisons colorées, ainsi que des églises, pour finir par des paysages de lave grandioses près du cratère de Krafla, en passant par le canyon d'Asbyrgi... retour vers notre hôtel près du lac Myvatn.

Il a fait presque beau et nous sommes partis à la chasse aux baleines. Nous en avons vu 7, mais toujours aussi difficile à photographier (les films sont mieux). En cliquant sur la vignette, le dos de la première baleine bleue rencontrée ce matin. Pour les macareux, nous en avons vu en pêche, mais là, mission impossible à photographier. Nous avons remplacé le cratère Krafla par un premier côté de la magnifique chute de Dettifoss, nous commencerons demain par le cratère et l'autre côté de la chute. Retour à Laugar pour la 2ème nuit.

Baleine
Le 16 juin 2015
o

Akureyri-Myvatn : nous passons par des chutes (Godafoss), des cols et des tunnels tout en longeant les grands fjords de la côte nord, nous sommes tout près du cercle polaire, en ce milieu de mois de juin, il ne fait plus du tout nuit. Le soleil (s'il y en a) ne disparaît sous l'horizon que pendant un petit quart d'heure. Nous dormons avec des cache-yeux. Nous couchons pour deux jours près du lac Myvatn, une des régions les plus chaudes (le sous-sol) de l'Islande, il y a beaucoup de glou-glous, de cratères et de sites lunaire...

Il fait beau et chaud aujourd'hui avec une température entre 15 et 17°C selon l'altitude, pourvu que ça dur. Autre surprise du jour, je me suis levé à minuit 10, pour être précis et j'ai pu photographier un coucher de soleil splendide, il devait disparaître dans la mer environ 30 minutes après, pour se relever vers 1h15 du matin... Dans notre tour de Myvatn, nous avons aussi visité le site de Namaskard, que nous devions voir le 17 juin seulement.

Godafoss
Le 15 juin 2015
o

Hvammstangi-Akureyri : nous passons devant des maisons et églises dont les toits sont recouverts de tourbe, très spectaculaire, cela ressemble à la maison du "hobbit" (en cliquant sur la vignette). Nous visiterons le musée du hareng, cela ne s'invente pas, à Siglufjördur, c'était un gros port, mais maintenant, il n'y a plus de poisson. Nous couchons au bord du fjord, très profond, l'Eyjafjördur, ça ressemble aux petites maisons que l'on voit sur la vignette.

Il fait toujours un temps splendide, et nous avons fait de très jolies visites. Nous sommes passés à environ 30km du cercle polaire, et cette nuit ne devrait durer que 25 minutes, bonjour les caches-yeux...

Glaumbaer
Le 14 juin 2015
o

Snæfellsnes-Hvammstangi : nous montons résolument vers le nord, moitié route, moitié piste. Avant de nous rendre dans notre ferme-auberge (un peu perdue), nous pourrons voir des phoques en vrai et dans un musée, et la fameuse arche d'Osar près de Þingeyrar ... sur la vignette. La marée était basse, j'ai pu la photographier de derrière, ce qui est plutôt rare, en cliquant sur la vignette.

Côté temps nous sommes gâter, très très peu de nuage dans le ciel aujourd'hui et le thermomètre est monté à 10°

Osar
Le 13 juin 2015
o

Borgarnes-Snæfellsnes : nous sommes toujours sur la presqu'île, et nous visiterons le sud et l'ouest, en faisant le tour d'un gros volcan : Snæfellsjökull, des plages de sable noir, une grotte dans la lave, des oiseaux sur les falaises et à Olafsvik un Musée des traditions populaires ...La vignette représente les bizarreries de roches volcaniques, mais en cliquant, nous avons vu encore plus spectaculaire ce matin. (Le site de Londrangar)

Il a fait super beau toute la journée.

Londrangar
Le 12 juin 2015
o
Borgarnes-Stykkisholmur : nous visitons pendant deux jours la presqu'île de Snæfellsnes, avec le premier jour, le nord pour un passage par le petit port de Stykkisholmur. Des spécialités de la mer que nous ne connaissons pas, d'après le guide vert, alors peut-être nous nous laisserons tenter. Ensuite visite de la ferme aux requins de Bjarnarhöfn, il y a un musée et il paraît que l'on peut aussi goûter une spécialité ? Direction le centre de la presqu'île pour la nuit. Sur la vignette, la vue sur la baie de Breidafjordur, là encore si il fait beau, on monte sur la colline de Helgafell (en faisant 3 voeux) pour découvrir ce magnifique paysage. La caractéristique du jour, très peu de route, presqu'exclusivement de la piste.
Stykkisholmur
Le 11 juin 2015
o
Reykjavick-Thingvellir-Borgarnes : nous commençons les vraies visites par le parc de Thingvellir où nous allons pouvoir mettre un pied sur chaque continent, en effet, la faille entre l'Europe et l'Amérique passe par là. Par endroit, elle est même moins large que sur la vignette. Vous reconnaîtrez peut être ce lieu qui a servi dans quelques épisodes de "Game of Thrones". La promenade devait passer par la plus haute chute d'Islande, Glymur, mais sera inacessible pour nous car il y a 3 heures de marche AR, et quelques escalades, donc totalement exclu pour la cheville de Maryvonne. Nous continuons la piste (oui, il n'y a pas de goudron partout), pour deux autres chutes, Barnafoss et Hraunfossar, avant de retrouver notre premier hébergement dans une ferme sur la commune de Borgarnes.
La faille de Thingvellir
Le 10 juin 2015
o
Roissy-Reykjavick : la capitale, 120.000 habitants et 200 000 avec la banlieue. Nous y serons dans la matinée : nous quittons Roissy à 8h00 et nous arrivons à 9h20 avec les deux heures de décalage. Petit tour dans cette ville où il y a quelques musées, mais aussi, passage par le syndicat d'initiative pour récupérer des papiers surtout avec les horaires et les prix de certaines excursions. Island Tour, nous ayant préparé les points de chute du soir, et donné quelques lieux remarquables, mais aucun renseignement précis, à nous de nous débrouiller. Heureusement Nicole parle anglais...
J'ai choisi les vignettes avec du soleil, ce qui n'est pas garanti du tout, à commencer par aujourd'hui, il pleut ...
Comme d'habitude, je ne donne que des vignettes car les photos ne sont pas de moi, je les remplacerai au fur et à mesure et les mettrai en ligne dès que je pourrai me connecter.
Reykjavick
Le 9 juin 2015
o
Mennecy : encore un réveil au soleil, on en aura besoin car il pleut à Reykjavik. Les valises sont un peu compliquées à boucler. La vie ne s'arrêtant pas, nous avons pas mal d'obligation encore aujourd'hui, déjeuner chez des amis, garder les garçons, tirer les cartes d'embarquement pour gagner du temps demain matin (c'est fait) etc...
Malgré tout, un nouvel album du Vietnam et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de la visite de la baie d'Ha Long terrestre, une visite absolument magnifique, surtout dans les conditions où notre guide nous l'a fait faire.
La sonnerie du réveil demain matin 3h50
vietnam
Le 8 juin 2015  
o
Mennecy : soleil, soleil, on fait le plein car la météo de l'Islande ne nous annonce pas grand chose de terrible pour finir la semaine. Notre petite nièce est toujours avec Maryvonne pour faire des maths, un WE très studieux. Le 7 juin 2015  
o
Mennecy : toujours soleil, mais moins chaud, on n'a plus que 23° au lieu du 29° d'hier à la même heure. Heureusement nous n'avons pas eu les orages annoncés, ils sont restés plus haut. Grosse journée de bricolage dans le jardin, Maryvonne a passé le karcher (j'avais une réunion de notre AFUL ce matin), je suis revenu pour le rangement et une partie du nettoyage car le passage de cet engin est toujours assez malpropre, ça gicle partout. Cet après-midi, beaucoup d'informatique avec une sérieuse mise à jour du PC de JP qui est reparti en usine pour la réinstallation de Windows 8.1. Une petite photo souvenir du week-end dernier, un des bouquets de la Fête des Mères, il va partir en pension chez la voisine après-demain : il est encore très beau.
Fête des mères
Le 6 juin 2015
o
Mennecy : grand soleil ce matin, mais hier soir en rentrant de chez les garçons, ce magnifique coucher de soleil, pris en haut de la côte de Montauger, sur le plateau de Lisses. Nous sommes en vigilance orange pour risque d'orages, mais même en fin d'après-midi, le ciel est très bleu, les ventilateurs tournent à plein régime, il fait très chaud malgré les volets et fenêtres fermées. Déjeuner avec nos petites-petites cousines, Laurence et Juliette sont venues à la maison pour prendre un peu d'air.
Le jardinage n'est pas terminé, j'ai acheté un produit anti-mousse, lichens et autres cochonneries pour nettoyer les escaliers et la descente de garage, nous ferons cela demain...
sunset
Le 5 juin 2015
o
Mennecy : grand soleil et c'est tant mieux car j'avais pris rendez-vous avec des jardiniers pour faire un grand ménage dans les haies devant et derrière, la pelouse etc. J'ai préparé la maison pour que les engins puissent passer sans trop de problème : nous n'avons pas d'accès derrière la maison. Il me restait en début d'après-midi DEUX tours à la déchèterie, la voiture n'ayant pas assez de place pour tout éliminer en un tour. Le gros étant des branches de l'if qui se trouve devant la maison et que j'ai faire rabattre sérieusement. Il est tout moche maintenant, mais ça repoussera. Cet après-midi, on s'éparpille, mina pour les filles et moi pour les garçons. Au programme, récupération à l'école, goûter, devoir (si il y en a), bain et peut être repas du soir...
Sur la vignette "avant", en cliquant "après"... et pour revoir les roses, c'est là.
jardin
Le 4 juin 2015
o
Mennecy : chaud, gris et pluvieux ce matin. Grand soleil et chaud cet après-midi.
Comme j'en ai pris l'habitude maintenant, je prépare une image pour chaque jour de notre voyage des deux prochaines semaines. Dans la mesure où je pourrai me connecter dans les fermes et les hôtels, je remplacerai les vignettes par mes propres photos, mais là vous pourrez mieux nous suivre.

La journée se termine mieux qu'elle n'a commencée, plus une ombre dans le ciel.
sunset
Le 3 juin 2015  
o
Mennecy : vent très fort et nuages gris ce matin, ça se réchauffe, mais je n'aime pas cette impression. Direction la piscine tout de même avant mon rendez-vous chez ma dentiste, pour une dernière séance désagréable. Beaucoup de travail de préparation sur le voyage de la semaine prochaine, nous avons reçu le roadbook et les vouchers. Sans dramatiser, nous risquons d'avoir de sérieux problèmes d'orientation, peu de panneau sur les routes et pistes et tout est écrit en islandais et en plus, même pas partout. Pour les lieux d'habitation, notre organisateur a pris la précaution de donner les coordonnées des fermes et hôtels car il n'y a pas d'adresse dans la pampa ! Avec le GPS de la voiture (si on arrive à le programmer) nous devrions y arriver. Je voulais de l'aventure, nous allons être servi. Hier soir, faute de coucher de soleil coloré, le ciel était très dégagé et nous avons eu un lever de lune.
Pleine lune
Le 2 juin 2015
o
Mennecy : temps mitigé aujourd'hui, mais la météo est formelle, il y aura beaucoup de chaleur pour la fin de semaine, et nous sommes, comme le mois dernier toujours dans les valises, avec, cette fois une perspective de 11° maximum la semaine prochaine. Il ne faut cependant pas oublier les maillots de bain, il y a des sources chaudes et des blues lagoons aussi dans le grand Nord, parce que dans la mer il y a des icebergs.
En attendant, la semaine est surchargée, avec des gardes d'enfant tous les jours, des rattrapages de math et même jeudi la garde des garçons et des filles, il va falloir se couper en deux.
Je continue les albums du Vietnam, en cliquant sur la vignette. Aujourd'hui, c'est le passage d'un col, le matin, sur la route de Mai Chau à Tam Coc
La route de Mai Chau

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Un Bihoreau violacé ou par les locaux, un crabier-bois, photographié le 16 mai 2015, joli spécimen, les pattes dans les sargasses, sur la plage de L'Autre-Bord au Moule en Guadeloupe.

Un bihoreau-violacé
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore une réflexion d'Einstein, prédisant notre présent et il a raison.
Le 1er juin 2015  
 

 

     
 
Mai 2015
 
o
Mennecy : quand je vous disais qu'il faisait très beau hier n'est ce pas, à voir sur le panoramique de notre rue, en cliquant sur la vignette (on se croirait dans "Street View"). A noter que pour le bon fonctionnement, vous devez avoir un plugin de Microsoft qui s'appelle Silvertlight (la plus part des ordis en sont équipé, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver ici et l'installer sans risque).
Pour le beau temps aujourd'hui, il faudra repasser, il y a certes du soleil, mais aussi beaucoup de nuage. Au programme du jour, nous allons parler voyage en Islande avec nos amis, dernier debriefing avant de boucler les valises, nous avons reçu le "roadbook". Les prévisions météorologiques nous réserve une surprise à l'envers (rappelez-vous, départ de Guadeloupe avec 33° et arrivée à Orly avec seulement 12°), là nous risquons de partir avec 33° à Paris et seulement 7° à Reykiavick, on a intérêt à ne pas oublier les polaires, les gants, les bonnets et j'en passe. Incroyable, que des mots anglais dans ma page !!!
Mennecy
Le 31 mai 2015  
o
Mennecy : soleil aujourd'hui, après la pluie de cette nuit, ça tombe bien car nous avons les filles cet après-midi et nous pourrons nous détendre dehors (draisienne, vélo, cache-cache, escalade etc.). J'ai passé une bonne partie de la journée a fureter sur internet pour trouver de nouveaux outils pour le traitement des photos. Ci-contre une rose du jardin, photographier ce matin, alors qu'elle avait encore quelques gouttes d'eau du plus bel effet. Le logiciel de mise en forme est "pixiz", un peu fastidieux de choisir parmi des milliers de présentation. Je voulais trouver quelque chose pour vous montrer les belles roses qui vont disparaître jeudi, en effet, elles poussent en sauvage, dans la haie, et je dois mettre de l'ordre dans le jardin avant les vacances. L'album est là.
Autre trouvaille, un logiciel de microsoft a fait beaucoup de progrès, il s'agit de "photosynth". Je l'avais utilisé déjà à sa sortie en 2009, mais il était tombé un peu dans l'oubli. A la recherche d'outil performant pour réaliser des panoramiques et des photos sur 360°, j'ai fait un test en fin de journée et le résultat est plutôt encourageant, je vous montre tout demain.
rose
Le 30 mai 2015  
o
Mennecy : il tombe des cordes ce matin pour aller à la piscine, heureusement le soleil a finit par pointer le bout de son nez en fin de matinée. Il y a un peu de vent, mais il chasse les nuages et il ne pleut pas. La voisine en a profité pour cueillir des cerises dans son jardin et nous en apporter quelques unes. Les oiseaux ne vont lui laisser aucune chance. J'ai voulu faire une photo des pirates, mais ils bougent tout le temps et la mise au point de l'objectif est mission impossible. Il y a des pies, des sansonnets, des moineaux, des bergeronnettes et même des mésanges, incroyable razzia. Sur l'agrandissement vous pourrez voir les coups de bec...
cerisier
Le 29 mai 2015
o
Mennecy : Ouf, c'est fait, a priori bon pour le service en attente des résultats d'analyse. Cet examen est toujours aussi désagréable, pas l'examen en lui-même, on dort, mais la préparation, c'est à dire le nettoyage des tuyaux, mauvaise huit. Le 28 mai 2015  
o
Mennecy : Il fait encore super beau aujourd'hui, mais la grande occupation de la journée est la finalisation de la déclaration des impôts 2014. (SURPRISE : çà augmentent encore !).
Hier soir, un joli coucher de soleil, sur la vignette, la promesse à travers les volets de la chambre. J'ai mis plusieurs photos dans le petit album, accessible en cliquant sur le volet...
En fin d'après-midi, j'attaque la préparation pour la révision de demain matin, un mauvais moment à passer, mais je suis volontaire, alors il n'y a pas le choix. Vaut mieux prévenir que guérir.
sunset
Le 27 mai 2015  
o
Mennecy : beau soleil ce matin pour aller à la gym, j'y suis toujours seul car Maryvonne en rééducation ne doit pas forcer. Depuis que je vous en parle, je mets en ligne cet après-midi un album sur les poissons et autres crustacés des lagons de Guadeloupe. Il a fallu faire un sérieux tri car cette année les conditions de visibilité n'étaient pas très bonnes, et les photos sont très moyennes. Je me suis fait quand même plaisir avec mon appareil sous-marin que je n'avais pas encore testé. Vous avez eu déjà quelques spécimens, ci-dessous, dont les fameuses sargasses entre deux-eaux. Sur la vignette un lambi, espèce protégée dont la pêche est très réglementée, mais les prises de vue sont autorisées. On n'a pas cela en Bretagne.
J'ai rendez-vous avec les jardiniers, il va falloir couper les haies avant de partir et je ne m'en ressens plus trop le courage et surtout la force ( la machine à bout de bras en équilibre sur un escabeau ?). Je me suis mis d'accord avec mon voisin qui fera son jardin en même temps que moi et il n'y aura qu'un seul déplacement pour l'équipe. Il n'y a pas de petit bénéfice... de toutes façons l'équipe "d'aide à domicile" entre dans les réductions d'impôts, que je finirai demain.
Lambi
Le 26 mai 2015
o
Mennecy : il pleut ce matin, il y avait longtemps, ça va faire plaisir à la pelouse et aux fleurs. Pas mal de traitement de photos et surtout de tri après le voyage, alors que nous repartons dans 2 semaines encore très loin. Les valises sont à refaire, nous allons passé de 30° à l'ombre à 10° au meilleur des prévisions. Le soleil a fini par se lever cet après-midi et a esquisser quelques couleurs en fin d'après-midi, sur la vignette, mais cela reste assez sauvage.
sunset
Le 25 mai 2015  
o
Mennecy : des nuages et du bleu, donc un temps moyen. Après mes jeux habituels (qui m'occupent pas mal, il faut le reconnaître), j'ai fait des mises à jour de mon blog sur Fukushima. Ne comptez pas sur une amélioration de la situation, pas grand chose sous contrôle et en plus beaucoup, beaucoup d'enfants malades, si bien qu'un des professeurs de l'université de la Préfecture de Fukushima a préféré démissionner, les autorités ne l'écoute pas et des centaines d'enfants sont malades.
J'ai fini de traiter toutes mes photos 3D de Guadeloupe, il y en a de spectaculaires. Je ne peux pas vous les montrer, elles seraient floues, il faut venir à la maison. Sur la vignette, autres visiteurs du matin pendant le petit-dèj, les crabes de terre, ils font des trous dans la pelouse, et ne sortent que si il y a un peu d'humidité. Celui-ci a bien trouvé la miette de pain.
J'ai également mis en ligne les photos de Guadeloupe concernant l'arrivée des algues "Sargasses", c'est ici
crabe
Le 24 mai 2015  
o

Mennecy : plus doux ce matin, mais tout gris. De temps en temps une éclaircie, mais nous n'étions plus habitués à tant de nuages. Un coup de gueule, il y avait longtemps : ma cafetière a lâché, 2 ans et demi seulement, évidemment hors garantie de 2 ans. La précédente n'avait pas fait beaucoup mieux, alors oubliez ces deux marques : Tassimo et Belonghi, poubelle. Pour la Tassimo, le lecteur de code barre fonctionnait de plus en plus mal et le remplacement coûtait le prix d'une cafetière, quant à la Belonghi, un joint interne a dû casser et le café, enfin l'eau, passe par je ne sais où.
Comme promis, le coucher de soleil d'avant-hier sur la vignette.

Petite virée chez les garçons ce soir, un BBQ au programme, nous avons mangé dehors.

sunset
Le 23 mai 2015

 

o
Mennecy : l'anticyclone est toujours là et le ciel est délibérément bleu, 10° ce matin, 22° cet après-midi. Avec ce beau temps, les roses du jardin sont superbes, je vous en envoie une. Pas de coucher de soleil aujourd'hui ou plus exactement, il n'y a pas de nuage et pas de couleur. Je vous en dois un, ce sera pour plus tard.
rose
Le 22 mai 2015
o
Mennecy : grand ciel bleu ce matin, mais il ne faisait que 7° sous abris, pas chaud du tout. Je ne résiste pas au plaisir de vous donner encore quelques images de la Guadeloupe. Le matin, pendant le petit déjeuner (dehors vers 7h), nous mettions du sucre dans une petite gamelle, sous un citronier, à environ 1,5m de la table. Les oiseaux d'ici sont plus gourmants que peureux et tous les matins, 5 ou 6 passereaux venaient se régaler dans le sucre et surtout ces petits jaunes d'où leur surnom de "sucrier à ventre jaune". De temps en temps, il y avait aussi des "Sporophiles rouge gorge" et des "Saltators gros-bec" , un vrai régal pour les yeux. Quant aux tourterelles, elles venaient presque dans nos jambes pour récupérer des miettes.
Je profite des 4 semaines en région parisienne pour faire des visites de contrôle, et aujourd'hui, rendez-vous chez l'anesthésiste pour les examens de tuyauteries de la semaine prochaine (je préfère être endormi).
Un peu fainéant, j'ai joué au lieu de faire mes impôts... Un très joli coucher de soleil que je vous montrerai quand il fera mauvais.
sucrier
Le 21 mai 2015  
o
Mennecy : du soleil aujourd'hui et malgré tout on se "caille", quel contraste avec la Guadeloupe où ils n'ont plus de vent et très très chaud. Le film de la promenade en ULM est terminé et transféré sur YouTube, il fait 7 minutes et c'est une durée incompatible avec Flickr. Le lien vers le vidéo
Pour changer les plaisirs, je me suis mis à la déclaration des impôts, enfin première étape, rassembler les pièces du puzzle, c'est le plus long : la déclaration en ligne n'est plus très compliquée. 
Un joli coucher de soleil, encore ce soir, je vous en fait profiter.
sunset
Le 20 mai 2015  
o
Mennecy : beau soleil ce matin, mais un peu frisquet pour aller à la piscine. J'ai repris mes bonnes habitudes, avec de l'eau plus chaude que le lagon le matin. On supporte très bien une petite flambée dans la maison et un pull pour dehors. La nuit a été bonne, 8 heures de suite... Je reprends la suite du montage du film ULM
Quelques nuages aujourd'hui, mais la journée se termine en feu d'artifice. Pour continuer le recalage, on ne va pas se coucher très tôt.
sunset
Le 19 mai 2015
o
Mennecy : à part le beau soleil pour nous accueillir à Orly (12° seulement), le voyage de retour a été merdique. Nous avions les places choisies, mais les sièges en mauvais état, nous faisaient perdre au moins 5 cm sur l'espace pour les jambes, et comme ce n'est déjà pas très grand, je touchais avec les genoux et je n'ai pas dormi du tout. Un film, deux épisodes d'une de mes séries favorites et beaucoup de promenade dans l'avion. Comme cela Maryvonne a pu se mettre en biais et a pu dormir un peu. Moi avec mes 28h sans dormir, au moment où je vous écris, je n'ai pas les yeux en face des trous. Il faut que je tienne encore 5 à 6 heures si je veux me recaller rapidement, mais c'est très dur. Notre vol était à l'heure, mais, car il y a un mais, l'avion a été positionné (en quarantaine comme si nous avions une vilaine maladie), non je plaisante mais la dernière place d'Orly-Sud, près des hangars d'entretien d'Air France, (pour ceux qui connaissent) et donc pas de passerelle. Nous avons du attendre des navettes, mal synchronisées, elles arrivaient au compte-goutte, et il a fallu plus de 30 minutes pour nous retrouver aux bagages. Petites compensations, nos valises étaient là avant nous et Joël, patient, nous attendait. Dernier mauvais point, la passerelle n'était pas en bon état et Maryvonne c'est tordue la cheville posant son pied sur une latte qui ne tenait pas.
Pour me tenir éveillé, le jardin de devant en avait grand besoin, passage de la tondeuse, mes voisins, charmants, avaient tondu l'arrière pendant le week-end prolongé.
Le 18 mai 2015
o
Le Moule : très beau et très chaud, je décide, pour notre dernier jour de faire un tour sur la barrière de corail, quelques poissons habituels, mais rien d'exceptionnel. Par contre les algues toujours présentent en masse dans tout le lagon, se retrouvent en suspension au large, alors que la plage en est pleine. Ça ne sent pas trop fort ici, mais on ne peut pas en dire autant un peu plus loin, au bout du parc Morel, au club des dauphins, une puanteur. Le coucer de soleil d'hier soir sur la vignette en guise d'adieu à la Guadeloupe pour cette année.
La transition de température risque d'être sévère, nous partons avec 32° et les prévisions pour demain matin à Orly sont de 16° seulement.
Allons, rêvons un peu, une
petite vidéo au milieu du lagon ce matin de retour vers la plage.
sunset
Le 17 mai 2015
o
Le Moule : beau ce matin, mais les algues sont revenues en masse sur la plage et dans la mer. Journée plutôt calme, il a fait très chaud (33°) à l'ombre à midi, mais les bains et la promenade le long de la côte, au-delà du parc Morel, en fin d'après-midi nous a fait du bien. Sur la vignette, le Mémorial ACTe, que nous avons regardé hier. Comme hier soir, un petit coucher de soleil devant la maison, je les regrouperai pour faire un petit album.
Demain, il faut refaire les valises, nous prenons un vol de la soirée, mais il faut quand même enregistrer les bagages avant. Nous quitterons donc Le Moule vers 17h. Notre ami loueur, m'a imprimé les cartes d'embarquement, nous devrions moins faire la queue, ce fut vrai à Orly, ce sera peut être un peu plus délicat à PaP.
Un nouvel album de la serre aux papillons de Vannes, il est en ligne ici ou sous la vignette du 24 avril 2015
Mémorial ACTe
Le 16 mai 2015
o
Pointe à Pitre : le vent est plus calme, et Jean-Paul plus courageux que moi est parti avec mon appareil photo jusqu'à la barrière de corail pour essayer de trouver la tortue, il n' a ramené que des photos de poisson, mais quelques beaux spécimens que nous n'avions encore pas vu, dont un poisson-lion (sur la vignette) qui est assez dangereux. Cet après-midi, un petit tour à Pointe à Pitre pour voir, au moins de l'extérieur, le "Mémorial ACTe". En effet, il n'ouvrira que début juillet malgré l'inauguration de dimanche. Les travaux ne sont pas tout à fait finit. Retour au Moule en fin d'après-midi pour voir un petit coucher de soleil. Nous n'avons pas été gâté cette année, vraisemblablement à cause des vents de sable.
Poisson-Lion
Le 15 mai 2015
o
Le Moule - Sainte-Anne : le temps normal pour ici, quelques petites ondées, et du soleil, la seule variante est une baisse significative de la vitesse des alizés. La mer est plus calme, les algues sont parties et l'eau ce matin était un peu plus fraîche (27°). Par contre le lagon n'a pas encore eu le temps de s'éclaicir, je vous montre donc des petits poissons pris à Port-Louis avant hier. Sur la vignette, un Colas à queue jaune (vivaneau) et les petits autour, des girelles communes.
Cet après-midi, nous traversons Grande-Terre pour dire au revoir à des amis qui partent demain. Nous en profitons pour faire queques achats souvenirs au marché artisanal.
Le 14 mai 2015
o
Deshaies : il devait pleuvoir et il fait super beau ce matin, nous décidons donc de changer de direction et de nous rendre en forêt tropicale, sur Basse-Terre, à Deshaies précisement, pour visiter le jardin botanique. C'est toujours aussi joli. Sur la vignette, un colibri veut se régaler sur une rose de porcelaine. Une bonne journée de marche et il faisait très chaud, heureusement pas trop humide sur la côte caraïbe. En effet, les montagnes de Basse-Terre arrêtent les nuages, retiennent la pluie et c'est un air chaud et plutôt sec qui redescend vers la mer.
Sur le retour, petit problème de voiture, nous avons crevé. Donc changement de roue, pour une galette minable (merci Mr. Nissan, on ne peut rouler qu'à 80 km/h maxi) et recherche d'un garage pour une réparation immédiate, demain c'est férié. Heureusement à la sortie de Deshaies, en direction de Sainte-Rose, nous avons trouvé un petit garage qui nous a pris tout de suite. Ensuite petit arrêt sur le port de Sainte-Rose où nous n'avons pas vu de pélicans, ils devaient être en pêche.
Le 13 mai 2015
o
Port-Louis : il pleut quand on se lève vers 7h ce matin, le temps est bien bouché et puis ça se lève vers 12h avec cependant un alizé très fort, et des vagues dans le lagon. Nous décidons donc de changer de côté de l'île de Grande-Terre et nous allons au calme sur la plage de Port-Louis, (sur la vignette) lorsque l'on range nos affaire vers 17h30. Beaucoup de poissons sur les rochers de l'Anse du Souffleur, mais il faut que je les dépouille. Il ne reste plus qu'une heure de jour et les routes n'étant pas très bonnes, il vaut mieux rentrer de jour.
De plus un petit problème de connexion à la boxe avec les tablettes et phablette, nous passerons chez un spécialiste du Moule avant de rentrer.
Plage Port-Louis
Le 12 mai 2015
o
Le Moule : temps un petit peu incertain ce matin, mais comme nous avions prévu de faire le tours des îles en ULM, malgré le vent et de petites éclaircies, en fin de matinée nous voilà parti, Maryvonne dans un et moi dans l'autre. Un petit incident moteur sur mon ULM a retardé mon départ de quelques minutes et du coup, je n'ai pas fait le vol de concert avec Maryvonne. Au programme, départ de Saint-François pour un tour sur Basse-Terre, puis direction Petite-Terre, et enfin le tour de La Désirade, sur la vignette, les falaises côté nord, avant de revenir par la Pointe des Châteaux et Saint-François. Le vol de Maryvonne a été plutôt "pépère", mais moi je suis monté avec un jeune. Comme je lui ai dis que j'avais mes brevets de pilote, on s'est plutôt régalé et j'ai pu piloter un petit quart d'heure sur le retour. COOL. J'aurai encore plein de choses à dire, mais il faudra regarder le film. En parlant de film, j'ai mis en ligne 3 minutes de pur plaisir de kitesurfs et de planches devant la maison, c'est visible sur Flickr en cliquant ici
La Désirade
Le 11 mai 2015
o
Le Moule : beau temps et pas trop chaud, le vent souffle assez fort. Baignade ce matin sur une plage envahie à nouveau par les algues. Après un bon déjeuner dans le restaurant "La maison du crabe", nous avons fait une grande promenade à pied dans Le Moule cet après-midi. C'est là que nous avons fait une rencontre agréable, avec un petit manequin qui faisait un "shooting" près du port et nous en avons profité. J'en connais qui vont avoir envie de venir en Guadeloupe...
Guadeloupéenne
Le 10 mai 2015
o
Le Moule : journée d'ondées tropicales, cela ne dure jamais plus de 10 minutes, mais à moins de vouloir prendre une douche, il vaut mieux se mettre à l'abri, ça mouille, la première à 11h30 et bizarement, malgré un ciel chargé jusqu'à 3h, plus de pluie. Beaucoup d'algues sont parties mais il en reste. Les alizés soufflent assez fort aujourd'hui et les planchistes sont de sortis derrière la barrière de corail.
Puisque le soleil est revenu, nous allons, cet après-midi, essayé de plonger dans un lagon près de la Pointe des Châteaux, il est en principe plus clair que celui du Moule et il y a d'autres poissons. Je vous en parle bientôt.
planchistes
Le 9 mai 2015
o
Le Moule : il fait un peu moins chaud, avec des alizés soutenus, 32° seulement. Une forte houle nous a d'abord encore apporté des algues, puis avec la marée montante, cet après-midi, une partie a été emportée, avant un joli coucher de soleil prise devant la maison. Nous avons pas trop bougé aujourd'hui et nous avons souhaité l'anniversaire d'Anne-Marie avec des amis guadeloupéens. Demain, si le temps le permet, nous allons plonger dans un autre lagon.
sunset
Le 8 mai 2015
o
Capesterre B/E - Trois-Rivières : nous passerons la journée sur Basse-Terre, d'abord dans un tracking autour du Grand Étang, sous les chutes du Carbet, puis nous allons visiter le parc des roches gravées avant un retour par Sainte-Anne où nous faisons un petit coucou à des amis.
Depuis le tremblement de terre de 2004, il n'était plus possible de visiter ce joli jardin de Trois-Rivières. Il est réouvert gratuitement, mais accompagné d'un ou d'une guide qui nous explique quelques
pétroglyphes, mais aussi la végétation du jardin.
Quant au tracking autour de l'étang, il ne fut pas si facile avec environ 3 km à plus de 400m d'altitude en forêt tropical, à voir sur la vignette. Le chemin était bien tracé, mais il fallait passer pas mal d'obstacles. En Guadeloupe, beaucoup de fougères arborescentes. L'heure, fin de matinée, ne fut pas très propice à découvrir des oiseaux.
Grand étang
Le 7 mai 2015
o
Le Moule : il fait très chaud aujourd'hui et pourtant il y a beaucoup de vent. 29,5° dans le studio, malgré les ventilateurs et 33° dans le jardin à l'ombre des cocotiers. Ce matin pendant ma visite du lagon, malgré la mauvaise visibilité du à l'agitation ambiante, je le trouve bien érotique ce lagon, à voir sur la vignette (oursin et concombre de mer), pourtant la plage de l'Autre-Bord n'est pas du tout naturiste. LOL
Côté algue des Sargasses, c'est la catastrophe pour la Guadeloupe. Sur la plage, elles s'accumulent et à partir de demain les émissions de gaz nauséabond vont commencer. Dans notre organisation, nous allons partir en excursion sur Basse-Terre, moins impactée par les algues.
érotique
Le 6 mai 2015
o
Le Moule : un peu moins de décalage, nous avons gagné une bonne demi-heure. Les azilés soufflent toujours aussi forts depuis deux jours, le lagon est toujours agité, mais par rapport à hier, nous avons croisé sur notre route, les horribles algues en provenance de la mer des Sargasses et qui est en ce moment une calamité pour la Guadeloupe (le préfet a donné des moyens aux communes pour éliminer le problème). Problème principal : en se décomposant dans les fonds de baies, les algues jaunes produisent du sulfure d'hydrogène (H2S), dégageant une odeur nauséabonde. Dans l'eau, elles sont inoffensives. Il y en avait sur notre plage la semaine dernière et étaient reparties comme elles étaient venues et aujourd'hui rebelotte, il en arrive plein. La baignade ce matin n'a pas posé de problème, mais si elles continuent d'arriver, ce sera plus délicat de traverser tous les dépôts. Sur la vignette, les sargasses près de la barrière de corail où je nageais ce matin.
sargasse
Le 5 mai 2015
o
Le Moule : nous avons réussi à nous coucher seulement à 22h30 (4h30 en métropole) et du coup j'ai ouvert un oeil et nous nous sommes lever à 5h50 (11h50) c'est plutôt bon signe pour le recalage. Le soleil venait juste de se lever à voir sur la vignette. Premier bain, l'eau à 8h30 ce matin était à 28°, mais les alizés soufflent et le lagon est un peu agité. Pour un premier test de photos sous-marines, c'était pas gagné et j'en ai un peu "bavé". A voir, un joli poisson en cliquant sur la vignette.
Le lagon ne s'est pas calmé, mais l'eau était à 30° ce soir, un bon plouf de détente, je pense bien à vous...
Le Moule
Le 4 mai 2015
o
Mennecy- Le Moule : quelque part au-dessus de l'Atlantique...En fait, on est parti avec plus de 2 heures de retard pour raison mécannique, il a fallu changer une pompe de kérosène, celle qui sert à équilibrer les réservoires. Parti sous la flotte, arrivé sous le soleil, mais là rien d'exceptionnel, à voir en cliquant sur la vignette.
Guadeloupe
Le 3 mai 2015  
o
Mennecy : seulement 13° et de la pluie quasi non-stop, un coup de la bruine, un coup de la grosse pluie, nous tiendrons jusqu'à demain matin. Départ à 8h pour Orly-Sud où notre avion décolle à 10h45. Les valises sont prêtes, les cartes d'embarquement aussi, Air Caraïbe s'est également mis à la distribution 48h avant le départ via Internet, avec en principe une file spéciale plus rapide..
Sur la vignette, il pleut aussi sous les tropiques (pour que vous ne vous fassiez pas trop d'idées noires) un début d'ondée tropicale, celle-ci de mai 2012 n'a durée que 8 minutes
Le 2 mai 2015  
o
Mennecy : pourquoi attendre une amélioration, la météo est formelle, il y aura encore beaucoup de pluie aujourd'hui, tant pis, nous sommes toujours dans les valises, avec une perspective de 30° à l'ombre dimanche. Ce n'est pas la météo qui le dit, nou serons en Guadeloupe. Sur la vignette, le coucher de soleil devant le studio en mai 2010.
Un petit tour chez les enfants, cet après-midi, pour leur apporter les crèpes et autres gâteries.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Les papillons de la serre à Vannes, photographier le 24 avril 2015, un très joli monarque

Papillons
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, ma dernière petite-fille apprenant le vélo, m'a fait penser à cette réflexion d'Einstein
Le 1er mai 2015

 

 

 

     
 
Avril 2015
 
o
Mennecy : pour une journée d'hiver, c'est plutôt pas mal, aïe ! nous sommes au printemps, alors là je dis dégueulasse, il pleut depuis ce matin et il a fallu rallumer le chauffage... Pas mal de courses à faire avant le départ de dimanche matin, surtout qu'il va y avoir un viaduc en cette fin de semaine, avec le 1er demain où tout est fermé, sauf les marchands de muguet. Je m'en moque, cette année il y en a dans le jardin et il est en fleurs. Le 30 avril 2015  
o
Keridenvel - Mennecy : la route a été plutôt ensoleillée, sauf en Bretagne où nous avons essuyé deux petites averses, d'abord à Elven, puis à Ploërmel. Ensuite beau temps nuageux avec le vent dans le dos, cela tombe bien car je ramenai le coffre de toit... Ce soir la nue n'est point sereine
sunset
Le 29 avril 2015  
o
Keridenvel : grand soleil aujourd'hui, mais le fond de l'air n'est pas très chaud. Les filles vont à la plage avec les parents qui sont bien arrivés. Le 28 avril 2015  
o
Keridenvel : le soleil est revenu, d'abord timidement puis franchement en fin de matinée. Ce fut ainsi la journée vélo, d'abord ce matin avec Eléanor qui s'est fait un peu prier, mais nous avons fait quand même une grande balade. Et cet après-midi, plus sérieusement, avec Elizabeth, là nous sommes partis pour traverser la presqu'île. Malheureusement, au niveau de la grande tour de Locmaria (point culminant de la presqu'île) Lily a crevé ou plutôt son vélo, il a fallu faire demi-tour car nous avions même pas de pompe et tous les cyclistes rencontrés, non plus. Nous récupèrerons le vélo demain matin. Pour finir avec le sport, Elizabeth a fait du trempo-elasto et nous a gratifié de quelques beaux sauts périlleux arrières. Journée bien remplie, les parents n'arrivent que demain au lieu de ce soir. Le 27 avril 2015
o
Keridenvel : on crois toujours que cela ne peut pas être pire, mais il pleut encore aujourd'hui et le baromètre trouve le moyen de descendre encore... Le 26 avril 2015  
o
Keridenvel : pas question de sortir aujourd'hui, il tombe des cordes. Cela est bon pour les jardinniers, il n'avait pas plus depuis 2 semaines, mais pour jouer dehors c'est mort. Cet après-midi, ce sera la fête du livre de Quiberon, où Joël expose au Palais des congrès, puis manège avant de rentrer faire des jeux de sociétés.
Fête du livre
Le 25 avril 2015  
o
Keridenvel : c'était prévu, il fait mauvais, ce matin entre deux averses, une nouvelle tentative de vélo pour Elé et ça s'améliore. Cet après-midi direction Vannes pour visiter la serre aux papillons, bientôt un album. Sur la vignette, un papilio-memnon.
La serre de Vannes
Le 24 avril 2015  
o
Keridenvel : le ciel alterne entre soleil et nuages d'altitude ce matin, il fait encore très bon, si bien que les filles font le marché avec Mina et je les emmène à la plage où nous avons joué plus d'une heure, petite trampouille de pied, mais l'eau est fraîche. Seul au début, sur la plage de Kerbourgnec, il est arrivé du monde et d'autres enfants un peu plus tard...
Le vent a tourné en début d'après-midi, il souffle d'ouest et a chassé les quelques nuages d'altitude. Le ciel, en cette saison est d'un bleu pétant (voir sur la vignette la mairie de Quiberon) quand nous partions au manège, après une tentative de vélo (c'est pas gagné pour Elé). Il y a beaucoup de monde en ville et sur la plage, ainsi que des animations.
Mairie de Quiberon
Le 23 avril 2015  
o
Mennecy - Keridenvel : nous arrivons sous un grand soleil, 27° à Auray et 25° sur la presqu'île. Les filles ont été très tranquilles et gentilles, nous avons fait seulement 2 arrêts de plus pour détendre les jambes. Des nuages arrivent par la mer ce soir, mais il fait toujours aussi chaud, en ouvrant grand les fenêtres, la maison est passée de 17° à 22° en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sans allumer le chauffage. Le 22 avril 2015  
o
Mennecy : toujours du grand soleil et programme chargée aujourd'hui, piscine, jardinnage et un tour à Châtillon pour récupérer les filles. Le coffre de toit est en place, mais vide, car la voiture ne rentre plus dans le garage avec ce monstre sur le toit, nous le remplirons demain matin.
sunset
Le 21 avril 2015
o
Mennecy : toujours du grand soleil, et dans les valises jusqu'au coup. Nous allons récupérer les filles demain. Petit coucher de soleil ce soir, avec quelques plumes dans le ciel. Je l'ai photographier assez tard, alors que le soleil est sous l'horizon.
sunset
Le 20 avril 2015  
o
Champigny-sur-Marne : il fait super beau et nos amis nous proposent une sortie sur les bords de la Marne, sitôt dit, sitôt fait, nous partons relativement tôt pour marcher avant de nous arrêter dans une guinguette, eh oui, ça existe encore. Voir quelques images en cliquant sur la vignette. Cette guinguette se situe à Champigny, sur la petite île du martin-pêcheur. Nous avons bien manger, dehors avec des parasols, (mieux que "Chez Gégéne" si j'en crois les forums). Vers 15h, de nouveaux clients, tous bien habillés, entre dans la guinguette pour danser tout l'après-midi. J'ai dansé une java, mais cela ne m'amuse plus. Après la longue balade du matin, nous sommes passés de l'autre côté de la boucle, sur la rive de Joinville-Le Pont, en face de Nogent. J'ai ainsi pu photographier le toit de la maison des grands-parents, Rue Beauséjour. Il n'y a plus de passeurs, alors nous sommes restés sur la rive gauche. La guingette du "Petit Robinson" est fermée. Beaucoup de monde sur les rives de la Marne, heureusement interdites aux voitures.
Les bords de Marne
Le 19 avril 2015
o
Mennecy : retour du soleil et de la fraîcheur relative (vent d'est), mais ça bricole dur dans les jardins alentours. Moi ça sera une fin de semaine cool avant de retrouver de l'agitation avec les petites filles de la semaine prochaine.
En attendant, je prépare de nouveaux albums.
Il y en a trois de plus sur la région de Mai Chau, près du Laos, dans les minorités thais blancs.
Cet après-midi, le soleil est toujours là et le jardin d'un voisin est tout en fleurs (pris depuis la chambre des enfants), c'est cerisier et lilas, sur la vignette.
printemps
Le 18 avril 2015  
o
Mennecy : c'était prévu, il y a des nuages ce matin, mais la piscine à 32°, que du bonheur, même limite un peu chaud à la fin de la séance.
J'avais des doutes, hier soir, sur l'universalité des barres de toit et évidemment ça ne fonctionne pas, elles se montent, mais je ne peux plus fermer les portières. Je me suis donc mis au bricolage sérieusement. J'ai essayé et réussi à transformer les pattes de fixation des barres de la BX pour la 406, ça force un tout petit peu, mais ça ferme. Il a fallu jouer de la lime, de la perceuse, du marteau et j'en passe, plus une bonne suée, avec des coups de tonnerre en fin d'après-midi. Mais, un grand ouf, car je ne me voyais pas emprunter la voiture du fiston pour aller en Bretagne.
Le 17 avril 2015
o
Mennecy : un petit peu moins chaud, seulement 25°, mais un gros problème à résoudre d'ici le 21 avril. J'ai oublié de ramener les barres de toit de Keridenvel et on ne peut pas emmener les filles la semaine prochaine à Quiberon sans : trop de choses à transporter. J'ai couru une bonne partie de la journée les magasins de pièces automobiles et rien, nada. Il y en avait et même avec les bonnes références, problème : l'entraxe des vis n'est pas le bon sur les nouvelles fabrication (c'est nul), ni dans le bas de gamme et ni même dans les plus chères. Retour à Mennecy pour voir mes richesses, il me reste celle de la BX. Même problème, l'entraxe n'est pas correcte. Un voisins me propose des barres universelles, à essayer demain.
Une belle lumière dans le jardin cet après-midi, j'ai photographié le petit "Pieris" qui est tout en fleurs sur la vignette.
Pieris
Le 16 avril 2015

 

o
Mennecy : plus de 10° en nous levant, il fait 26° cet après-midi, mais des petits nuages d'altitude commencent à montrer leur nez.
La petite intervention chez le dentiste d'aujourd'hui, c'est transformée en quelque chose de tout à fait désagréable. Il a fallu que j'attende 73ans, 270 jours, 4 heures, 3 minutes et 12 secondes pour perdre une dent de sagesse, aller j'arrondis 26.915 jours ou 645.964 heures ou encore 38.757.843 minutes, je vous épargne les secondes, cela dépasse les 3,3 milliards. Ok, quand je suis né, elles n'étaient pas poussées, mais je sais que ma mère avait bien fait le travail et je les avais déjà potentiellment et toc. Comme je n'ai plus l'âge de croire à la petite souris, j'en ai fait cadeau à ma dentiste, elle pourra revendre l'ivoire, LOL.
Petit tour à la déchèterie, pour me débarasser de la pelouse et autres mauvaises herbes, le ramassage n'est jamais synchronisé avec mes exploits de jardinier !
Hanoï : marionnettes
Le 15 avril 2015  
o
Mennecy : 23° à l'ombre, j'ai attrapé une bonne suée en tondant la pelouse, mais c'était indispensable tellement l'herbe a poussé avec ces premiers jours d'été. Par contre l'eau de la piscine n'était pas chaude, ce matin, 28° seulement. Je ne sais pas s'il y aura un beau coucher de soleil, mais celui d'hier soir était pas mal.
sunset
Le 14 avril 2015
o
Mennecy : énorme soleil aujourd'hui où le thermomètre va encore dépasser les 20°. Occupation toute trouvée avec du désherbage, et des courses à pied pour profiter.
Ce matin, rendez-vous chez le spécialiste pour la visite quinquennale des tuyauteries. Rendez vous est pris entre les voyages de mai et juin. Pas très agréable, mais il faut y passer, de toute façon on est endormi.
Retour sur les albums du Vietnam, je continue avec les albums d'Hanoï.
Le premier épisode de "Game of Thrones" est superbe, il faut attendre maintenant une semaine pour la suite.
Vietnam
Le 13 avril 2015
o
Mennecy : retour du soleil à travers une fine couche de brume ce matin, mais il fait 8°. Malgré le ciel bleu, il n'y aura pas de gelée. Nous attendons des amis pour déjeuner et parler voyage, ils ont déjà été en Islande. Très chaude journée, il a fait 22° cet après-midi et hormis les traces des avions dans le ciel, rien n'a perturbé le joli coucher de soleil. La recherche des ancêtres mobilise sérieusement Maryvonne, mais elle découvre des choses très intéressantes sur les parents de nos grands-parents.
sunset
Le 12 avril 2015  
o
Mennecy : il bruine ce matin et ma tête est toujours embrumée. Le 11 avril 2015  
o
Mennecy : encore de la gelée sur les toits et un grand soleil qui va faire grimper le thermomètre, peut être pas à 23° comme hier, mais il a fait très bon aujourd'hui. Pas de piscine, je me suis couché hier soir avec un gros rhume et je ne suis pas en forme ce matin. Pas mal de classement de photos des anciens, car nous avons remué pas mal de souvenirs à Luray. Maryvonne se lance dans la généalogie de nos anciens pour laisser un souvenir à nos enfants et petits enfants. Ce que n'ont pas fait nos parents.
Le 10 avril 2015  
o
Luray : petites gelées blanches ce matin, mais on est habitué maintenant, 6ème jour.
Petite virée dans une famille lointaine aujourd'hui, d'abord parce qu'ils habitent à 150 km de Mennecy, ensuite il y a 50 ans que l'on ne les avaient pas revu tous ensemble, et enfin parce qu'il s'agit de cousins, à la mode "bretonne", (les enfants de la soeur de lait de mon père). Un grand plaisir de les avoir retrouvé, en parti grâce à Internet et aussi à la curiosité de la petite soeur qui est passée voir la maison de Keridenvel, juste quand nous venions d'arriver. Malheureusement, ma soeur, occupée aujourd'hui, ne pourra pas être des nôtres, mais nous y allons avec mon frère.
Sur la vignette, la ferme de Serge et Louisette Hue, les enfants ne sont pas loin, mais le corps principal de la maison a été restauré dans le style de la région, nous sommes en Eure et Loir.
Ferme Hue
Le 9 avril 2015
o
Mennecy : toujours ces petites gelées blanches matinales, mais ensuite, il fait plutôt doux et je travaille (je joue aussi) la fenêtre grande ouverte cet après-midi. Aïe ! un gros bug dans ma messagerie Outlook, il faut que je trouve. J'ai trouvé comment changer d'outil pour mes courriels car Windows m'a lâché et il reste un très gros travail pour remettre tout d'aplomb. La journée s'est terminée comme elle avait commencé, pas un nuage dans le ciel.
sunset
Le 8 avril 2015  
o
Mennecy : le baromètre a rarement été si haut, du coup les toits étaient encore blancs ce matin. Cela ne nous a pas empéché de nous lever assez tôt pour aller à la piscine, que du bien. Au retour, petit arrêt dans les magasins, des courses d'habillement à faire avec des vacances au chaud et au froid en perspective. Petit, petit coucher de soleil ce soir, peu mieux faire. Un peu d'informatique aussi dans la famille.
sunset
Le 7 avril 2015
o
Mennecy : les jours se suivent et se ressemblent, petite gelée et grand soleil aujourd'hui. Ce matin jardinnage avant de planquer les oeufs de Pâques un peu partout, les filles passent cet après-midi en rentrant de chez l'autre grand-mère. La journée se termine par un petit coucher de soleil, un peu moins beau que celui d'hier.
sunset
Le 6 avril 2015
o
Mennecy : retour d'un franc soleil, pas un nuage à l'horizon, mais les toits et la pelouse sont un peu blancs ce matin. Le proverbe : Noël au balcon, Pâques aux tisons se vérifie cette année encore.
Comme nous aurons les filles que demain, une petite balade aux premiers rayons de soleil du printemps, mais avec une petite laine, histoire de voir les bourgeons sur la vignette. Avant, j'ai profité du soleil pour arracher des mauvaises herbes dans le jardin, genre pissenlits en fleurs avant que les petites graines se sèment plus loin.
Des fleurs et un joli coucher de soleil ce soir en feuilletant le petit album en ligne.
printemps
Le 5 avril 2015
o
Mennecy : toujours pas vu le soleil, il paraît qu'il fera beau demain et que la semaine sera magnifique, attendons. Dans la foulée de la fin des albums de notre voyage en Inde de 2011, j'ai attaqué notre voyage au Vietnam de 2012. J'ai trop de retard, il faut que je mette les bouchées doubles. Sur la vignette le pont sur le Lac Hoan Kiem qui relie Hanoï au temple de Jade.
Hanoï
Le 4 avril 2015  
o
Mennecy : c'est rien de le dire, mais le temps est plus que pourri, il pleut et j'ai quelques trucs à faire dans le jardin, ce sera pour plustard. Suite et peut être fin des albums de l'Inde, il y a quand même pas mal de travail pour les visites autour d'Agra... sur la vignette, l'intérieur d'une des salles du Palais de Fatehpur Sikri, à l'ouest d'Agra.
Ce matin en mettant mes chaussettes, je me suis à nouveau un peu coincé le dos, et malgré la gymaquatique que j'ai pu faire, j'avais encore mal en sortant. Donc une étape osthéopate cet après-midi...
Inde
Le 3 avril 2015
o

Mennecy : temps plus que pourri, il n'a pas fait jour aujourd'hui, du coup nous sommes partis au cinéma, histoire de changer d'air pendant que la femme de ménage bosse à la maison.
Film très "bollywood", les acteurs sont bons, une charmante distraction pour un jour de pluie. Nous avions bien aimé le premier volet, celui-ci est de la même trempe.

Encore merci à Vincent pour son gros poisson d'hier, c'était une bonne idée, j'espère que vous y avez cru un instant.

Le 2 avril 2015
o
Mennecy : du ciel bleu et toujours du vent.
Une nouvelle intéressante, le nouveau Conseil Général du Morbihan, nous a envoyé la maquette (sur la vignette) du nouveau projet de pont entre Quiberon et Belle-île, ça entre dans les grands projets d'investissement de l'état (voir les annonces du 1er Ministre). Je n'ai pas reçu directement la nouvelle, c'est Vincent qui m'a envoyé un courriel dès qu'il a eu l'info, merci à lui. Il savait que cela pouvait m'intéresser.
Sinon, aujourd'hui : ce matin petite intervention chez mon dentiste, et cet après-midi informatique pour la mise à jour des pages persos de Joël.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Le tombeau du Taj Mahal photographiée le 11 février 2011 dans la lumière du soir depuis le Fort rouge à Agra

Taj Mahal
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu d'humour.
Le 1er avril 2015  
 

 

     
 
Mars 2015
 
o
Mennecy : un bon coup de vent, obligé d'attacher les volets côté nord, et pour nous rendre à la piscine, nous traversons une petite zone boisée dans Corbeil, il y a beaucoup de branches par terre. Nous sommes de garde ce soir chez les garçons, papa et maman vont au théâtre. Un bon moment. J'ai commencé les 5 derniers albums de l'Inde, mais il y a pas mal de travail, un seul en ligne aujourd'hui. Sur la vignette, les difficultés de la route, ici heureusement, la charette est sur la BAU...
New-Delhi
Le 31 mars 2015
o
Mennecy : averses et soleil, nous voilà encore bien en mars et ses giboulées ...
Encore deux albums de plus, un sur la route de Badami à Goa qui a été la plus folklorique du voyage et la ville de GOA, ancien comptoir portugais qui ne fut rattaché à la fédération indienne qu'en 1987..
Goa
Le 30 mars 2015  
o
Mennecy : temps plus que pourri, obligés de prendre la voiture pour aller voter...
Des amis viennent prendre l'apéritif ce soir et en attendant un dernier coup de collier pour finir l'Inde, je m'approche du bout, mais il reste encore du travail. Sur la vignette, le site de Pattadakal, classé au patrimoine de l'humanité.
Pattadakal
Le 29 mars 2015  
o
Mennecy : temps pourri ici, pendant que les guadeloupéens vont se baigner. Petit skype avec Le Moule, c'est l'anniversaire de Jean-Paul. On sera patient car dans un peu plus d'un mois nous y seront aussi. Week-end calme avec cependant un 2ème tour d'élection qui ne servira pas à grand chose dans notre canton, on prend les mêmes et on recommence !!! Une triplette à Mennecy.
Encore des mauvaises nouvelles de Fukushima, à voir sur mon blog.
Badami
Le 28 mars 2015  
o
Mennecy : ce matin ciel bleu et pas de gelée ? on était pas loin, mais serait-ce le printemps ? Après la gym (dans de l'eau à 31° ce matin) et mes jeux habituels, je repars dans les albums de notre visite de l'Inde du sud, et un peu de désherbage avant un week-end qui s'annonce pluvieux.
Hampi
Le 27 mars 2015
o
Mennecy : un jour sur deux, ce matin ciel bleu et gelée blanche sur les toits et dans le jardin. Un peu de calme pour mettre en ligne des albums "très vieux", j'ai repris la mise en ligne de notre voyage en Inde de 2011. Je redécouvre de très belles images.
Il y a aussi des nouvelles de Fukushima et je vous le donne en mille, elles ne sont pas bonnes. Le bilan des rejets en mer (avoués) est énorme, rien que pour le Sr90, émetteur bêta, 2200 milliards de bécquerels rejetés dans le port et à côté. Tepco avoue qu'ils ne font rien car sinon l'eau monterait dans les réacteurs !!! Les détails sur mon blog de Fukushima.
Hassan
Le 26 mars 2015  
o
Mennecy : gris ce matin, soleil cet après-midi, j'avais rendez-vous pour le 1er contrôle de C3 et quelques courses à faire. Mise en ligne de l'album et d'une petite vidée sur le coucher de soleil de Keridenvel du 21 mars. A voir en cliquant sur la vignette. La vidéo est simpliste, je teste le Movie Maker de la version 8.1 de Windows. Malgré un petit problème de mise en ligne directement depuis le logiciel (je n'ai pas réussi), je l'ai mis en ligne directement comme je le fais d'habitude. A noter que la photo sur la vignette est très proche du rayon vert qui n'a pas eu lieu, peut être à cause du vent.
Coucher de soleil
Le 25 mars 2015  
o
Mennecy : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin doux et pluvieux pour aller faire notre sport, Maryvonne a repris aussi la gym. Un peu de désherbage devant la maison, entre deux gouttes. Et l'album des marées, basse et haute de samedi en ligne en cliquant sur la vignette. Nous sommes, sur la vignette, à la limite de la vidange de la Baie de Quiberon, la photo est prise de la plage de Saint-Colomban à Carnac, en face de Penthièvre.
marée du siècle
Le 24 mars 2015
o
Mennecy : retour des gelées blanches ce matin avec un beau ciel dégagé, juste les toits et un peu la pelouse qui étaient blancs. Pas mal de mises à jours sur les ordis qui sont restés à la maison, et il faut les faire car il y a du danger dans sur la "toile". J'aurai un peu de temps pour faire l'album de la grande marée, après mes jeux traditionnels, Liveskipper et Shake & Fidget. Retour au coucher de soleil, un peu moins lumineux que celui de la côte sauvage, mais le ciel est resté au beau toute la journée, alors pourquoi se priver d'un petit spectacle.
sunset
Le 23 mars 2015  
o
Keridenvel - Mennecy : on se lève au soleil, mais il faut partir. Bonne route, avec des nuages à partir de Ploermel et retour du soleil en région parisienne. Vote, rangement et dîner chez des amis, et quelques photos du jardin rempli de primevères sauvages, toutes en fleurs, ainsi que le forsythia qui a été très rabattu cet automne et qui n'est pas terrible.
primevères
Le 22 mars 2015  
o

Keridenvel : on se lève dans la grisaille, mais cela va se lever. La marée basse de coefficient 119, avec le 0.00m des cartes a tenu ses promesses. Beaucoup de photos, je ferai un album bientôt, un petit aperçu sur la page Keridenvel, mais pour clore cette journée, un joli coucher de soleil sur la côte sauvage où la marée haute, sans vent, n'a pas donné de spectacle.

Retour à Mennecy demain, il faut voter.

sunset
Le 21 mars 2015
o

Keridenvel : grosse déception, les nuages sont là et bien là, un semblant d'éclaircie vers l'extrémité sud de la presqu'île m'a fait croire au miracle quelques instants, mais non, le ciel est resté bloqué dans le gris, très sombre avec les 80% d'éclipse. A défaut, je vous encourage à regarder mon film, tourné en août 1999, lors de l'éclipse totale, je l'ai publiée sur YouTube.
Au bout de la Pointe du Conguel, la grande marée basse vide le "petit trou" et on peut aller sur la première île à pied, presque sec. Voir la vignette. On a fait un premier tour des ports à sec de la presqu'île en commençant par port Haliguen dont le premier ponton du nouveau port est sur le sable. Le port d'Orange et le port de Portivy sont complètement vide. à voir bientôt dans un album.

Le Conguel
Le 20 mars 2015
o
Keridenvel : temps merveilleux, un peu frais cependant car le vent de nord-est souffle assez fort. On ne dépasse pas 14°C aujourd'hui. Je profite d'une des premières grandes marées de la semaine (coeff. 95) Port Bara, Port Rhu et enfin Port Blanc au fond avec la Pointe du Percho, c'est superbe.
Port Bara
Le 19 mars 2015  
o
Keridenvel : le grand soleil continue, pourvu que cela dur. J'ai eu beaucoup de mal a trouver des lunettes pour voir l'éclipse, il ne manquerait plus que les nuages nous cachent la fête vendredi ...
Toujours dans la série des petites fleurs du printemps, voici une pervenche, à suivre...
Cet après-midi, nous allons visiter le Château de Suscinio, un album en ligne. D'autre photos sur le blog de Keridenvel.
Pervenche du Parco
Le 18 mars 2015  
o
Keridenvel : grand soleil ce matin, il fait doux (21° à l'ombre en début d'après-midi, mais à l'abri dans la cour) et nous avons nos amis de Saint-Avé à la maison... en attendant quelques coucher de soleil spectaculaire, quelques fleurs du printemps en avance ici, des violettes du Parco où j'étais parti inspecter la progression des chenilles processionnaires des pins, à la demande de Joël.
Violettes du Parco
Le 17 mars 2015  
o
Keridenvel : grand soleil ce matin, mais cela ne va pas durer, une petite couverture nuageuse est revenue en début d'après-midi. Il ne fait que 11°C et ce matin avec le ciel dégagé 5° seulement. Les travaux sont terminés, il aura fallu 2h30 à l'ouvrier pour poser, raccorder et fignoler le chantier. On ne s'en servira que demain car les joints ne sont pas sec et ce n'est pas la peine de tout ébranler. Il ne me reste qu'à faire un peu de ciment pour reboucher les trous.
Pose volet
Le 16 mars 2015  
o
Keridenvel : nuages et soleil, avec cependant un peu plus de nuages. Le thermomètre est toujours hivernal pour Keridenvel, on ne dépasse pas 10° aujourd'hui. Nous avons déjeuné chez nos voisins, toujours aussi charmants. En guise de soleil, je vous envoie ces genets en fleurs.
Genets
Le 15 mars 2015  
o
Keridenvel : grand bleu ce matin au lever du soleil, mais seulement 6° au thermomètre et à midi des gros nuages sont arrivés par le nord-est. Il n'a pas plu du tout, nous en avons profité pour faire quelques courses à Vannes cette fois. Il y a eu aussi du bricolage, il faut toujours mettre un peu d'huile dans les rouages en arrivant après l'hiver. Le 14 mars 2015
o

Keridenvel : du gris ce matin, mais le soleil arrive vite, comme prévu, et la pluie vers 15h aussi. Le vent s'est levé et il fait plus froid cet après-midi que ce matin au réveil. Pas mal de coup de fil aujourd'hui, la famille et quelques conseils informatiques. Nos voisins de Keridenvel, viennent prendre l'apéritif.
Encore des mauvaises nouvelles de Fukushima, ça vous étonne ? à voir sur mon site nucléaire.

Le 13 mars 2015  
o
Keridenvel : encore gris ce matin, alors que le baromètre est au beau, le problème, il n'y a pas un souffle d'air...
Du bricolage aujourd'hui pour démonter le volet qui n'est pas tombé avec la tempête et récupération de toutes les pièces en inox que j'avais mises en 2000, cela pourrait encore servir. Ensuite, avec le voisin qui a une remorque direction la déchetterie.
Le 12 mars 2015
o
Keridenvel : du gris et de la douceur jusqu'à midi, heure à laquelle le soleil a pointé son nez et ne nous a plus lâché, même sur le continent. Pour aller à Quéven récupérer le volet, il faisait 15° à l'ombre et 24° au soleil. J'ai eu le nez fin, en apportaant les barres de toit : le conditionnement du volet ne tenait absolument pas dans la voiture. Seul gag, j'avais oublié les courroies, il a fallu que j'en rachète deux, elles resteront en Bretagne. De retour sur la presqu'île, un petit tour sur la côte sauvage, histoire de voir le soleil disparaître, aucune couleur, à part le bleu du ciel. Côte sauvage
Le 11 mars 2015  
o
Keridenvel : un peu de pluie sur la route, mais pas sur la presqu'île où il fait gris cet après-midi. Nous avons trouvé la maison toute chaude car Bertrand avait programmé le rallumage de la chaudière hier. Le baromètre est au beau, cela devrait se dégager. Il fait 13°C. Le 10 mars 2015  
o
Mennecy : dans la brume ce matin, et comme cela va de soit, il ne gèle pas. Encore pas mal de rangement ce matin et déjà les valises à faire pour demain, nous serons en Bretagne... Le 9 mars 2015  
o
Mennecy : encore une journée de printemps avec un petit -1° ce matin au réveil, mais dans l'après-midi, il faisait 17° et les enfants ont pu aller jouer dehors, ouf ! Nous étions quand même 28 dans la maison. Le buffet a bien fonctionné et tout le monde était ravi.
La journée s'est terminée comme elle a commencée, avec un petit coucher de soleil.
sunset
Le 8 mars 2015  
o
Mennecy : pour les lever de soleil, cela va être de plus en plus dur, le soleil est déjà haut dans le ciel. Il faisait encore -3° ce matin, mais cela a très vite changé et c'est une belle journée de printemps que nous avons eu. Pour le coucher de soleil, je l'ai pris un peu tôt, mais nous avions encore une course de dernière minute ( pour la fête de demain) et j'ai manqué le feu d'artifice, avec de joli rose...
La maison ne ressemble plus à rien, il a fallu pousser les meubles pour faire de la place pour disposer une vingtaine de chaises. Il y a en plus des 20 adultes, 3 tranches d'âge pour les enfants, plus un bébé qui devra surement faire la sieste, toute une organisation...
Sunset
Le 7 mars 2015  
o
Mennecy : je me lève un peu plus tôt, ce matin, pour aller à la piscine, le soleil est déjà lever, mais encore photographiable. Il fait plus froid qu'hier : il fait -4°, avec un ciel tout bleu et qui le restera jusqu'au coucher du soleil que vous pourrez voir en cliquant sur la vignette. Vous pourrez voir aussi le magnifique lever de pleine lune d'hier soir...
On va être moins stressé pour partir en Bretagne, j'ai réussi à décaler notre chantier du volet pour la semaine d'après. Comme de toute façon nous restions deux semaines là-bas, il n'y a plus de problème.
Mennecy
Le 6 mars 2015
o
Mennecy : grand ciel bleu ce matin, mais il fait -3°C établi. Je me lève trop tard maintenant pour les levers de soleil, alors il faudra vous contenter du coucher de soleil qui commence comme sur la vignette, la suite a été plus coloré, à voir en cliquant. Cependant, cela sent le printemps, nous avions 13° cet après-midi. Beaucoup de fleurs commencent à sortir.
Visite de routine chez mon toubib pour les renouvellements de médocs, je suis en forme (pourvu que ça dur).
sunset
Le 5 mars 2015  
o
Mennecy : les jours se suivent, se ressemblent au niveau du temps, mais cette journée est moins rigolote, j'ai rendez-vous chez le dentiste et encore une anesthésie en perspective, ce n'est pas très sympatique. Nous nous sommes couchés un peu tard hier soir, si bien que j'ai loupé le lever de soleil, dans un grand et beau ciel bleu et presque -3° ce matin. La pelouse était blanche en plus des toits. Bien qu'il y ait moins de nuage qu'hier soir, le coucher de soleil est puissant, mais moins joli.
Encore des news de Fukushima sur mon blog, un peu moins de Tchernobyl, les travaux sont en sommeil pour l'hiver.
sunset
Le 4 mars 2015  
o
Mennecy : pas très coloré ce matin, mais le ciel est bleu et il y a, depuis 10 minutes, une petite gelée matinale, les toits sont blancs. Reprise de l'aquagym, et dans une eau à plus de 30°, pour les vieux os c'est plutôt sympatique. Les vacances scolaires sont finies et les papys et mamies peuvent retrouver leurs habitudes. C'est le dernier jour tout seul, Maryvonne va pouvoir recommencer vendredi avec moi.
Si vous avez un compte FB, cliquer ici, je vous encourage à regarder une petite vidéo que j'ai partagé et mise en ligne, un extrait de l'émission de France2 "Ce soir ou jamais" du mois de novembre 2014, mais qui est introuvable, car censurée... je vous laisse juge.
Après une superbe giboulée, un magnifique coucher de soleil ce soir où nous attendons des amis pour dîner. Cliquer sur la vignette.
Mennecy
Le 3 mars 2015
o
Mennecy : il pleut beaucoup ce matin, il faudra attendre 9h30 pour voir apparaître quelques rayons de soleil (sur la vignette). Toute la journée, nous aurons un vrai temps de mars avec de régulières giboulées, et une fin de journée très chouette, la photo du coucher de soleil ici.
Je continue la chasse aux logiciels parasites aujourd'hui, entre deux clics de mes jeux favoris. Il y a du travail, mais surtout parcequ'il faut entrer dans les détails des logiciels. Cela vaut bien une leçon d'informatique.
Mennecy
Le 2 mars 2015  
o
Mennecy : du ciel bleu, de la douceur ce matin et un lever de soleil pour nous mettre de bonne humeur, mais les nuages arrivent très vite malheureusement. Une semaine très chargée encore avec quelques amis à recevoir, la préparation de la fête de dimanche prochain, les valises pour partir en Bretagne, une révision et un contrôle technique de voiture etc...
Et aussi, un grand nettoyage de mon ordinateur portable. maintenant que je suis assuré que mes programmes fonctionnent, j'ai commencé le grand nettoyage des programmes "donnés" avec le PC neuf. Ils ne servent à rien, font double emploi, et surtout cause à tout va quand je suis sur Internet et ça je n'aime pas du tout. A titre d'exemple, Acer avait livré : un lecteur de fichier, un traitement de texte, un lecteur de vidéo et de son, un traitement de photos, j'en suis là pour le moment, mais je suis sûr que je vais en trouver d'autres...
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Une fleur carnivore (de la famille des droseras) photographiée le 27 juillet 2010 dans une tourbière de Corrèze, la tourbiere de Longéroux

Drosera
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, petite réflexion sur la sagesse.
Le 1er mars 2015  
 

 

Février 2015
o
Mennecy : un grand soleil blanc ce matin, comme la pelouse et les toits, il fait -2°C, ce sera une journée calme, avec quand même un peu de rangement après la semaine de vacances. On trouve des joujoux un peu partout et pas mal de papier, pour les reines du dessin. Elizabeth a un très bon coup de crayon, ci-contre la petite sirène de Dora (en regardant le film)
Sinon, encore des fuites à Fukushima, comment pourrait-il en être autrement ?
Dessin de lily
Le 28 février 2015  
o
Mennecy : retour du soleil ce matin et départ des filles cet après-midi, un grand vide, mais aussi du calme. Olivier est venu les chercher après la sieste. Nous les reverrons, avec tout le monde, le 8 mars pour la grande fête de famille, Olivier fête ses 40 ans. Il va falloir pousser un peu les murs.
Sinon, j'ai regardé le film sur Fukushima, diffusé sur RMC Découverte : "La minute de vérité : Catastrophe nucléaire de Fukushima". Quelques informations que je n'avais pas, mais une grande courtoisie vis à vis des japonnais qui ont été au-dessous de tout. (Comme nous le serons, lorsque la catastrophe arrivera chez nous) Je ne le répèterai jamais assez, une grande partie de la population sera sacrifiée, il faut le savoir. Cela coûterait beaucoup trop cher de faire les investissements nécessaires. C'est pour cela qu'il faudrait absolument, pendant qu'il est encore temps, commencer notre désengagement de cette énergie fabuleuse, mais que nous ne sommes pas prêt à assumer.
lever et coucher de soleil
Le 27 février 2015  
o
Mennecy : il fait encore pourri aujourd'hui, pas de soleil à me mettre dans l'objectif, alors une vue du Château de Breteuil en arrivant pour l'après-midi du 24 février. Aujourd'hui, la grande est avec sa cousine chez mon frère, il n'y a que la petite avec nous, un grand calme. Comme il ne pleut pas, malgré le ciel chargé, nous avons pu faire un peu de draisienne dans la rue. Pour le vélo, il faudra attendre Pâques et les vacances à Keridenvel, pour retrouver le petit vélo rouge avec les petites roues.
Château de Breteuil
Le 26 février 2015  
o
Mennecy : petite gelée matinale avec promesse de soleil, mais elle n'a pas été tenue, il a bruiné toute la journée. La famille s'est un peu éparpillée aujourd'hui : la grande à Disneyland avec les cousins et Mina. Quant à moi avec la petite au parc d'attraction de Koony de Bondoufle.
sunrise
Le 25 février 2015  
o
Mennecy puis Choisel : il ne fait pas très beau, mais le soleil se lève quand même timidement. Pas de piscine aujourd'hui, nous avons les filles et cet après-midi nous allons visiter le Château de Breteuil avec la cousine. Accueil par le comte lui-même, puis visite guidée avant un petit spectacle : une conteuse raconte 3 contes de Perrault (écrit dans ce château). Nous avons eu : "la belle au bois dormant", "le chat botté" et "le petit chaperon rouge". Quand les enfants intervenaient, il y a avait quelques divergences avec les adaptations de Disney. Ensuite une longue promenade dans le parc : d'autres contes sont mis en scène dans des annexes du château. Une belle journée, un peu fraîche sur la fin.
sunrise
Le 24 février 2015  
o
Mennecy : doux et pluvieux, mais il y a eu quelques éclaircies dans l'après-midi entre deux giboulées de grèles. Nous avons pu faire du vélo et du patin pour une et de la draisienne et de la patinette pour l'autre. Ciel bien tourmenté ce soir, ne laissant transparaître que quelques couleurs juste avant la nuit. Il ne fait pas froid, les New-Yorkais ne peuvent pas en dire autant, il a fait -17° hier à Central park.
Deux pannes Internet aujourd'hui, c'est extrêmement rare, aussi cela mérite d'être noter. La première vers 16h30 pendant plus d'une heure et la seconde d'une demi-heure vers 19h30, si c'est les travaux de passage de la fibre, c'est plutôt intéressant, encore que des coupures sans être prévenu c'est très désagréable, mais si c'est pour des travaux qui non rien avoir avec l'amélioration prévue, c'est plus que désagréable.
sunset
Le 23 février 2015

 

o
Châtillon : un lever de soleil d'hiver typique ce matin, un grand ciel bleu et -2° au thermomètre. Cela devrait se gâter dans la nuit : les nuages arrivent, à voir sur la page accessible en cliquant sur la vignette. Retour de Châtillon avec les filles, ça va être une semaine bien occupée, même si elles grandissent.
sunrise
Le 22 février 2015  
o
Mennecy : les quatre saisons aujourd'hui : petit lever de soleil avec gelée blanche, puis en moins d'une heure, giboulée de neige fondue pendant les courses et du soleil cet après-midi soleil avec un joli coucher de soleil très coloré (sur la vignette). Dans le jardin, quelques oiseaux ont profité du soleil pour venir se restaurer sur les graines : mésanges et moineaux. Toutes les photos en cliquant sur la vignette.
Demain, direction Châtillon pour récupérer les filles pour une semaine.
La famille qui se trouve à New-York cette semaine va revenir le bout du nez geler... hier -17° avec du vent et aujourd'hui de la neige.
sunset
Le 21 février 2015  
o
Mennecy : c'était prévu, il a fait un temps pourri toute la journée, avec beaucoup de flotte pour aller et revenir de la piscine. Petite attention du patron de la gym, il avait laissé l'eau à 30°, pour les vieux os c'est parfait.
Les enfants sont à Keridenvel, mais le chauffage a eu un petit problème, il s'est arrêté, du coup il ne faisait que 12° dans la maison. C'est reparti, sans explication, et le temps d'aller à la crèperie, plus une bonne couette, ce sera vivable pour la nuit. Demain matin cela ira déjà mieux, j'espère.
Le 20 février 2015
o

Mennecy : retour du soleil ce matin, mais la contre-partie, c'est qu'il fait -3°C. Je partage mon temps entre jeu (voir la page des scores), les courses avec Maryvonne et la suite de la série "Fringe", je suis en fin de la 1ère saison, il y a à prendre et à laisser dans cette série.

Une bonne année pour nos amis vietamiens, c'est la fête du Têt aujourd'hui.

sunrise
Le 19 février 2015
o
Mennecy : le baromètre monte toujours, mais on reste définitivement dans le gris, alors qu'il fait grand soleil à Quiberon. Il ne gèle pas, donc pas de soucis (contrairement aux annonces d'hier soir), par contre la famille qui est en vacances à New-York, se caille copieusement avec de la neige prévue pour ce week-end. Le 18 février 2015  
o
Mennecy : le baromètre est bloqué sur beau, voir très beau, et ce matin il pleut et tout est gris. J'irai tout de même à la piscine, mais il a fallu que je me pousse, je serai bien resté au lit, cela aurait été dommage, l'eau était super bonne.
J'ai finit de regarder les 4 premières saisons de la série Homeland, une série très addictive, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui est superbe. On attend la saison 5, a priori pas avant octobre 2015. Elle entre dans les séries que j'ai adorées comme "Lost les disparus", West Wing (A la Maison blanche), "Mad Men" ou que je place en premier comme "Game of Thrones" et loin devant les séries que j'aime bien et que je déguste quand même avec beaucoup de plaisir comme "The Mentalist", "Castle", "Person of Interest", "Lost Girls", "Girl", "Defiance", "Fringe", "The Newsroom", "Real humain", "Biten" etc... à 90% il s'agit de séries de science-fiction ou de fantastique.
Le 17 février 2015
o
Mennecy : comme vendredi, le petit coup de gelé à 0° pendant le petit-dèj et les toits sont devenus blancs. La différence avec vendredi, il y a du brouillard, pas très épais, il laisse passer quelques rayons de soleil (sur la vignette).
sunrise
Le 16 février 2015  
o
En vadrouille : il fait doux encore ce matin et nous en profitons pour aller nous balader et manger dans la famille presque impromptu. Le 15 février 2015  
o
Mennecy : il fait doux (8°) ce matin, mais il a plu une grande partie de la nuit avec beaucoup de vent, si bien que ce matin, le ciel est particulièrement tourmenté (à voir sur la vignette). Pas mal de jeu, comme d'habitude, mais aussi du classement de photo et un petit tour sur l'Islande, j'espère que nous trouverons assez de personnes parlant l'anglais, car leur langue et leur écriture n'est pas évidente du tout.
sunrise
Le 14 février 2015  
o
Mennecy : seulement le 0° ce matin, et toujours ce phénomène de givrage des toits dès le lever du soleil. En préparant le petit-dèj. il n'y avait pas de blanc et lorsque je suis remonté dans la chambre pour faire la photo, les toits avaient sérieusement blanchis. Toujours la piscine tout seul, il faut du courage pour se lancer dans le froid, mais cela fait vraiument du bien et, je l'ai peut être déjà dit, mais l'abonnement devrait être remboursé par la sécu, tellement j'économise sur les séances de kiné... Cet après-midi, les courses de la semaine avec Maryvonne qui ne doit toujours rien porter et une première révision de mes appareils auditifs, je suis dans le 6ème mois.
sunrise
Le 13 février 2015
o
Mennecy : c'est l'hiver, donc rien d'étonnant à voir le thermomètre vers -3° ce matin dans un bon brouillard givrant, les pelouses et les toits sont tout blancs. En fin de compte ça se lève vers 11h, d'abord timidement puis un grand et beau soleil cet après-midi. Cela serait dommage vu la taille de l'anticyclone.
Cet après-midi, un grand tour à Orly pour rien, pour finir les billets de Guadeloupe et là surprise, il faut régler le problème par téléphone sur un numéro surtaxé, ça c'est du commerce où je ne m'y connait pas !!! Les dames derrière le guichet ne répondent plus après 14h30, la journée est finie. Bilan un raccrochage, 2 appels soit 6,5 minutes de surtaxe et enfin une opératrice qui me demande mon numéro pour me rappeller car ils sont débordés. Cela me paraît normal quelque part, dans la mesure où tu ne peux pas finir ton billet et choisir les places sur internet en même temps, tu n'as pas non plus accès au choix d'options, comme un petit surclassement pour un retour de "papys" de nuit. Cela fonctionnait presque il y a deux ans et maintenant c'est impossible, on se demande pourquoi on a une carte de fidélité ? A je ne vous l'ai pas dit, il s'agit d'AIR CARAÏBES, je vous recommande cette compagnie qui se dégrade à vue d'oeil.
sunset
Le 12 février 2015

 

o
Mennecy : la météo s'est encore plantée, au lieu de gris et doux, nous avons grand soleil et petite gelée ce matin (-1°), les toits sont blancs quand même. Sur la vignette toujours la forte progression du soleil vers l'Est, et une vue élargie en cliquant dessus. Mon activité est beaucoup de jeux, mais aussi une forte progression dans la série que je regarde en ce moment, tellement elle est prenante, sans oublier l'Islande où nous allons avoir pas mal de problème avec la langue et l'écriture. Pour la langue, avec de l'anglais cela devrait passer, mais aucun panneau indicateur n'est traduit, et sur les pistes je ne suis pas encore sûr qu'il y en ai. Avec cette belle journée, plutôt douce, petit tour de rangement dans la cave, puis à la déchetterie. Un tour aussi chez le marchand de vélos pour un petit entretient avant les vacances. Optimiste, s'il fait beau, nous ferons du vélo.
sunrise
Le 11 février 2015  
o
Mennecy : maintenant nous sommes dans le gris, il ne fait pas froid et ce matin retour à la gym, tout seul car Maryvonne n'a pas droit à la gym avant 1 mois. Le 10 février 2015
o
Mennecy : la météo s'est plantée, pas de beaucoup, mais comme c'est assez rare, je le note. A Mennecy, nous avons le temps prévu au sud de la Loire, avec une bonne gelée à -3°, les toits et les pelouses blancs et un ciel dégagé. Quelques photos en cliquant sur la vignette du lever de soleil. (toujours plus à l'Est)
Ma liaison internet ne doit pas être si stable que cela, après deux essais de transfert d'une vidéo de vacances (Venise) pour les enfants, via l'outil de Free, deux fois le transfert a planté. Je suis bon pour faire une copie sur clé USB ou un DVD. Mon upload est toujours autour de 105 Ko/s et il faut donc une stabilité de plus 6 heures pour faire ce travail proprement. Dommage, espérons que ça fonctionnera mieux d'ici 2 mois, où la fibre doit arriver au milieu du village.
sunrise
Le 9 février 2015  
o
Mennecy : ça doit se couvrir aujourd'hui d'après la météo et pourtant nous avons un lever de soleil sympa et colorée. Les garçons sont venus prendre des nouvelles de Mina et nous avons bu le café et des petits gâteaux ensembles.
De longs parcours avec Google Earth pour repérer les fermes, guesthouses et autres hôtels d'Islande, avec les noms à coucher dehors, il vaut mieux préparer le chemin, d'autant qu'il y a pas mal de piste, dans le nord du pays, et la caméra de street view n'est pas passée. Heureusement, nous aurons un GPS et sur notre roadbook, les coordonnées des couchages est indiquée.
sunrise
Le 8 février 2015  
o
Mennecy : "Bis repetita placent", je ne vous remettrai pas la photo d'hier : le lever de soleil est sans l'ombre d'un nuage dans le ciel, il fait -2°C. Sortie cet après-midi avec ce beau soleil, pour aller au Salon du Livre de Mennecy où Joël présente ses bouquins. Et ce soir, un coucher de soleil, à voir en cliquant sur la vignette : dans le jardin les perce-neiges commencent à pointer leur nez, sauf que nous avons eu que quelques heures de neigne cette année.
sunset et perce-neiges
Le 7 février 2015  
o
Mennecy : pas l'ombre d'un nuage dans le ciel, il fait -2°C, ce qui est raisonnable avec un ciel si clair. Avec les 4 minutes de jour gagné aujourd'hui, le soleil a encore fait un bond vers l'Est. Pas de piscine ce matin car je dois faire un aller-retour à Paris pour récupérer Maryvonne en fin de matinée, et la route se présente mal avec une grosse manif sur le périphérique par les taxis ce matin... Aucun problème, comme quoi il faut mettre le nez dedans pour être sûr.
sunrise
Le 6 février 2015  
o
Mennecy : soleil brumeux ce matin, mais en l'espace de 30 minutes cela a changé du tout au tout. C'est pour cela que je vous donne deux photos de ce lever de soleil. Nous sommes à la limite du gel, 0°C et les toits ne sont pas blancs.
Confirmation de la sortie de Maryvonne aujourd'hui, mais je n'ai pas encore l'heure. Suivi d'un contre-temps, alors que je m'apprêtai à partir, elle ne sortira que demain.
Un grand merci pour vos appels pour la prise de nouvelle.
Entre deux giboulées de neige cet après-midi, il y avait du soleil et à travers quelques trouées, un petit coucher de soleil coloré, en cliquant sur la vignette.
sunrise
Le 5 février 2015  
o
Mennecy : super soleil ce matin et seulement -1°, ok, il faut quand même gratter les pare-brises pour ceux qui partent au travail, mais cela va vite se réchauffer. J'ai élargie le champs sur la photo, en cliquant sur la vignette. Journée d'attente, avec toutes mes pensées pour Maryvonne. Elle va bien.
Cet après-midi, avec le beau soleil, les oiseaux s'en sont donnés à coeur joie dans le jardin, peu de mésanges, mais beaucoup de sansonnest et moineaux, à voir dans l'album ici. Le coucher de soleil n'a pas été très brillant, mais dans le ciel bleu dégagé c'est un peu normal. Ce soir je dîne chez des amis.
Merci à tous pour vos appels.
sunrise
Le 4 février 2015  
o
Mennecy : A "glagla" ce matin, il fait -3° devant la maison, le ciel est bleu et le soleil pointe le bout de son nez dans le jardin. Direction la piscine pour les braves, il en manquait un peu à l'appel. La neige que nous avions aperçu hier, n'était pas tombée très loin, car autour de la piscine, il en restait pas mal.
Cet après-midi direction Paris, d'abord pour donner nos documents de l'Ouest canadien à notre neveu qui prépare un voyage pour là-bas et ensuite quelques courses. Paris c'est la galère, pour trouver une place de parking, bonjour la marche à pied.
sunrise
Le 3 février 2015

o
Mennecy : journée plutôt calme, il tombait beaucoup d'eau ce matin et il a neigé pas loin, vu l'état du toit de certaines voitures sur la francilienne. Vers midi ça s'est calmé et malgré le passage de nombreux nuages, quelques timides couleurs ont accompagné le coucher du soleil.
Au progamme, jeux et rattrapage de mon retard dans les séries américaines, en ce moment "Homeland"...
sunset
Le 2 février 2015  
o
Mennecy : encore du ciel bleu ce matin et un lever de soleil (pas très coloré) mais que j'aime bien. Il ne fait que +1° C. Le ciel bleu n'a pas duré, le soleil s'est caché vers 10h et après il a bien plu.
Cela ne nous a pas empêché, cet après-midi, de faire un petit tour au cinéma pour voir un bon film, beaucoup de tendresse, mais heureusement aussi beaucoup de situations très cocasses, nous avons ri de bon coeur même si les situations sont parfois difficiles. Jean-Paul Rouve signe une très bonne oeuvre.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Un joli village français de Corrèze, Argentat photographié le 28 juillet 2010, lors d'une visite chez nos amis.

Argentat
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, avec les évènements de Charlie Hebdo, une réflexion sur les caricatures.
Le 1er février 2015  
 

 
Janvier 2015
o
Mennecy : ciel bleu, soleil mais toujours à la limite de la gelée ce matin. Dans tout les cas le ciel mérite le coup d'oeil. J'ai pris la photo un petit peu plus tard qu'hier, normal nous n'avons pas la contrainte de l'horaire de la piscine ce matin : c'est le WE.
sunrise
Le 31 janvier 2015  
o
Mennecy : 3ème jour pourri... et en plus il ne fait pas plus de 2° ce matin. Le lever de soleil malgré tout, est assez sympatique et remarquer quel chemin parcouru depuis 3 jours. Il sera très vite caché par les nuages et la pluie bien froide. Courageux, nous allons à la gym-aquatique et là surprise nous avons un nouveau prof., fanatique apparemment des exercices longs, bilan j'ai mal partout.
Le voyage en Islande est décidé, nous avons signé hier soir, reste les détails à régler, mais nous partons le 9 juin et retour le 23 après une quinzaine de jour en autotour avec nos amis. Avec des nuits en alternance en fermes-auberges et en hôtel pour les villes un peu plus grandes. Il faut dire que dans le nord de l'Islande il n'y a pas grand monde. Côté paysages et "glouglous" nous allons être servis. Pourvu qu'il fasse beau... mais la petite laine sera quand même d'actualité, la température moyenne en début d'été n'est que de 12°C, et nous serons souvent près des glaciers : seul moyen d'avoir chaud, les blue-lagoons, les solfatares et les éruptions (relativement fréquentes).
Toutes les crèches 2014-2015 sont en ligne maintenant. Explosion du soleil ce soir, image sous la vignette.
lever et coucher du soleil
Le 30 janvier 2015
o
Mennecy : 2ème jour pourri... on parle voyage avec nos amis cet après-midi. Cool pour la Guadeloupe du mois de mai, la location et les billets d'avion c'est opérationnel. On repart avec Air Caraïbes, c'est un peu moins cher qu'avec Air France.
La dernière vidéo de crèche avec la plus belle (je l'ai gardée pour la fin) celle de Saint-Jean du Poteau, à voir sur Flickr et sur YouTube en HD.
Le 29 janvier 2015  
o
Mennecy : plutôt doux ce matin, mais une petite flemme, si bien que nous allons à la séance de fitness aquatique, un peu plus tard, au lieu de la gym douce. Ça décoiffe mais nous avons l'entraînement maintenant. Un petit levée de soleil toujours plus à l'Est. Sur la grande photo (en cliquant sur la vignette) j'ai élargie le champ pour voir un ciel moutonneux et un peu de bleu qui ne durera pas.
La crèche de Guidel est en ligne sur Flickr et sur Youtube.
sunrise
Le 27 janvier 2015
o
Mennecy : Il ne gèle pas ce matin et cela faisait une semaine que nous nous réveillions dans le blanc...Bientôt une nouvelle crèche en ligne Le 26 janvier 2015  
o
Mennecy : Nous sommes abonnés au -2°C ce matin, mais avec un peu de soleil prometteur, il y a eu de la brume dans la matinée puis le soleil est sorti jusqu'à l'apothéose de ce soir à voir en cliquant sur la vignette. Maryvonne fait encore des maths aujourd'hui. Comme d'habitude, le dimanche soir, il y a quelques bons films à la télé, mais on les a déjà vu alors j'en profite pour finir en streaming des séries en retard.
Sunrise et sunset
Le 25 janvier 2015  
o

Mennecy : Encore -2°C ce matin, et le jardin est un peu blanc, il neige et il pleut en même temps, ça va glisser. Ça se réchauffe rapidement, à 10h30 il n'y a presque plus rien et surtout les routes sont dégagées, 11h30 soleil.
Cet après-midi, une petite fête de famille pour l'anniversaire de notre grand petit-fils, 17 ans dans la semaine, cela ne nous rajeunit pas du tout, mais c'est l'occasion de se retrouver ensemble.
Un peu avant de partir, le ciel s'est complètement dégagé et a laissé la place à un coucher de soleil sympa.

Sunset
Le 24 janvier 2015  
o
Mennecy : Toujours un petit froid, -2°C seulement et pas de soleil ce matin. Nous sommes partis à la piscine plus tard, Maryvonne avait un rendez-vous de bonne heure et c'est donc de la aquagym tonic que nous avons fait, mais pas de problème nous avons la forme. Ce soir réunion de notre AFUL, dont je suis contrôleur. J'ai été réélu, sans aucune difficulté, il y a très peu, pour ne pas dire aucun candidat !!! Le 23 janvier 2015
o
Mennecy : Toute la ville est blanche, mais avec de la gelée ce matin -1°C seulement. Nous sommes et surtout Maryvonne dans les voyages jusqu'au cou.
Moins agréable, j'ai une petite intervention avec anesthésie locale chez le dentiste cet après-midi. Ouille !!! Toujours pas de soleil, à part quelques éclaircies en début d'après-midi. La maison a retrouvé son look habituel, nous avons démonté le sapin et la crèche.
Le 22 janvier 2015  
o
Mennecy : un peu froid ce matin, mais limite 0° du coup la neige n'est pas encore complètement fondue sous les haies et certains toits. Un peu de détente aujourd'hui et toujours les appels d'offre pour notre prochain voyage. Et oui ça se prépare, et comme nous envisageons un départ début juin, il n'y a pas de temps à perdre. Quant à la réservation pour la Guadeloupe du mois de mai, c'est clair, nous partons le 2 mai pour une quinzaine, histoire de prendre un peu de chaleur avant le voyage en Islande. Le 21 janvier 2015  
o
Mennecy : comme il fait froid, -2°C ce matin, les restes de neige sont toujours là, le lever de soleil est prometteur, (sur la vignette) mais nous devons partir à la piscine. C'est en voiture que nous avons pu le voir, un lever de soleil superbe ce matin. Dommage que cela n'est pas duré, en sortant de la piscine, on ne voyait plus qu'à 50m, le brouillard c'était levé ou était tombé, c'est selon. On ne reverra plus le soleil aujourd'hui. Maryvonne fait des maths aujourd'hui, quant à moi j'essaie de récupérer le retard dans mes mises à jour informatiques et produire des petites vidéos, comme promis.
sunrise
Le 20 janvier 2015
o
Mennecy : surprise ce matin, le monde en noir et blanc, il y a de la neige dans le jardin et cela va tomber une bonne partie de la matinée, ensuite le thermomètre va un peu remonter et ce soir il ne reste, des traces, qu'à l'ombre des haies. Cela a été quand même un peu surprenant, de voir le palmier des voisins sous la neige, en cliquant sur la vignette.
Mennecy sous la neige
Le 19 janvier 2015  
o
Osny : le froid se maintient ce matin dans le nord de Paris, malgré la pluie. Journée informatique, la famille a toujours besoin d'un coup de main, et c'est avec plaisir que j'explique ou répare. Le 18 janvier 2015  
o
Mennecy - Osny : un petit coup de fraîcheur ce matin, à l'abri il ne gèle pas, mais sur les toits exposés, au lever du jour, ils sont devenus tout blanc. Petite virée à Osny ce soir, nous devions dîner avec des amis, mais il en manquera à l'appel, la gastro est passée par là... ce n'est que partie remise. Le coucher de soleil a été magnifique, malheureusement j'étais en voiture et faire des photos en conduisant, c'est pire que de téléphoner... Le 17 janvier 2015  
o
Mennecy : temps pourri ce matin, mais cela s'est amélioré dans la journée pour finir en apothéose, sur la vignette. Pas de piscine aujourd'hui, j'ai rechuté de mon problème d'oreille interne et ça tangue pas mal ce matin, alors je vais rester au calme et Maryvonne est bonne pour me faire des secouettes ! il n'y a pas d'autres moyens.
sunset
Le 16 janvier 2015  
o
Mennecy : vent tempétueux, il vaut mieux accrocher les volets, je sais, je suis traumatisé par le coup de vent du 6 novembre qui a arracher le volet de Keridenvel.
Encore une vidéo en ligne, en cliquant sur la vignette, 25 secondes de vagues et le coucher de soleil du 6 janvier.
Ça travaille dur sur le voyage de cet été, vraisemblablement en Islande pour une petite quinzaine. Maintenant, il y a des arbitrages à faire, nous ne pourrons pas tout voir.
sunet et vagues
Le 15 janvier 2015  
o
Mennecy : il ne fait pas froid du tout, mais il tombe des cordes et il y a beaucoup de vent, que dire c'est l'hiver. Montage vidéo aujourd'hui, j'ai fini les crèches de la presqu'île elle sont visible sur Flickr en cliquant sur la vignette ou sur Youtube ici. (Attention, elles sont en HD et donc laissez la vidéo se charger un peu avant de la visionner, sinon ça saute).
J'ai commencé à regarder de près le parcours de l'éclipse (malheureusement partielle) du soleil du 20 mars 2015 matin. Elle sera visible dans toute la France, mais comme elle sera complète dans l'Atlantique, elle sera plus prononcée en Bretagne qu'à Paris. En plus ce jour là il y aura une très grande marée qui mérite le déplacement.
Crèche de Saint-Pierre Quiberon
Le 14 janvier 2015  
o
Mennecy : beaucoup de ciel bleu ce matin où le soleil promettait, mais cela n'a pas duré, depuis 11h30 il pleut.
J'ai repris la gym après 3 semaines d'arrêt et cela se ressent durement ouille!!!. Il est tôt, sur la photo, le soleil n'est pas encore sortie, mais Maryvonne avait un rendez-vous ce matin à Paris, et compte tenue des horaires fantaisistes du RER, il vaut mieux avoir de l'avance.
Quelques soucis pour le passage de la fibre optique, le chantier est reculé de 6 mois, ce n'est qu'en juin que nous pourrons en bénéficier, le passage par les goulottes existantes s'avère difficile et il y aura donc une tranchée dans le village.
sunrise
Le 13 janvier 2015
o
Mennecy : un peu de soleil, mais il fait plus froid qu'en Bretagne. Ce matin, premier travail acheter une alimentation pour mon nouveau portable (je l'ai oublié à Keridenvel). La première vidéo de la crèche de Ploëmel est en ligne. 2 adresses à retrouver en date du 5 janvier. Je m'attaque à d'autres maintenant. Le 12 janvier 2015  
o
Keridenvel - Mennecy : pas un chat sur la route, et que du ciel bleu en Bretagne jusqu'à Laval. Pas de pluie, mais pas mal de nuages jusqu'à Chartres. Il faisait 9° à Quiberon ce matin, mais 3° seulement à la hauteur de Ploermel. Nous avons suivi la manifestation "Pour Charlie" à la radio, et ce qui était prévisible lorsqu'il y a une telle mobilisation, plus rien ne bouge. C'est formidable, mais sûrement très frustrant pour ceux qui ont fait le déplacement. Le 11 janvier 2015  
o
Keridenvel : dernier jour dans une ambiance humide, malgré quelques rayons de soleil. Journée dernière courses, rangement et ménage, nous devions partir lundi, mais une petite fête de famille (anniversaire d'Olivier), c'est important, nous oblige à rentrer demain. Le 10 janvier 2015  
o
Keridenvel - Saint-Avé : il bruine ce matin et il fait 13°. Je me suis levé de bonne heure (7h50) car je devais porter ma voiture pour une révision à Auray. Pour que nous ne soyons pas bloqués une grande partie de la journée, le garage nous a prêté une 3008 superbe, avec une petite arrière pensée, il trouve que la 406 a bien vécu LOL. Nous allons aujourd'hui du côté de Vannes pour retrouver nos amis Serge et Josette. Dans le jardin de Josette, toujours autant d'oiseaux, j'ai pris cette mésange charbonnière dans une posture peu habituelle, on voit son ventre...
Mésange charbonnière
Le 9 janvier 2015  
o

Keridenvel : il tombe des cordes ce matin, mais l'après-midi s'annonce très prometteur, on verra... 11h48 plus un nuage dans le ciel. Nous partons pour une tournée des crèches de la région d'Auray, Plumergat (qui n'a pas fait grand chose cette année), Pluneret (intéressante), Saint-Philibert sur la vignette, La Trinité (simple et la même que l'année dernière) et enfin Carnac résolument tournée vers la mer.

L'environnement de la chapelle Saint-Philibert mérite une page, surtout avec ce beau soleil, à voir en cliquant sur la vignette

Saint-Philibert
Le vent souffle, il ne fait pas froid 13° et même 14° cet après-midi, mais il y a des vagues et des embruns, si bien que pour faire les photos du coucher de soleil, il a fallu que j'essuie plusieurs fois l'objectif.
sunset
Le 8 janvier 2015  
o

Keridenvel : début de matinée prometteuse, mais les nuages sont revenus. Une grande ballade dans le Morbihan au programme de cet après-midi, avec Guidel à la frontière du Finistère et Saint-Jean du Poteau près de Baud-Locminé dans le nord du département. Beaucoup de balades et pas beaucoup de temps pour faire des montages et des albums, il faudra être patient. Nous avons vu de belles crèches, et beaucoup de monde à Saint-Jean du Poteau (ci-dessous).

Un peu de soleil dans la journée, mais aussi de la grisaille à l'image du coucher de soleil ci-dessous

sunrise

A quoi ça sert d’être
musulman, chrétien, juif,
bouddhiste, si on n’est
même pas humain...

Avec une plume et un crayon, ils avaient réussi

 

Je ne comprend pas toujours leurs caricatures, mais ils sont un symbole de la liberté de la presse française...

Un petit aperçu de la chapelle et de la crèche de Saint-Jean du Poteau
Chapelle Saint-Jean du Poteau
La vidéo sur Flickr à voir le 29 janvier
crèche Saint-Jean du Poteau
sunset
Le 7 janvier 2015  
o

Keridenvel : joli lever de soleil, mais cela n'a pas duré car il y a eu du crachin une grande partie de la matinée, en contre-partie, il fait 12° et pour terminer en beauté, juste avant le coucher du soleil le ciel se dégageait depuis les hauteurs de Port Rhu. Cette nuit est toute étoilée.
Nous sommes restés sur la presqu'île pour en visiter les crèches et nous en avons photographié plus de 40 pratiquement toutes à Saint-Pierre. Celle de l'église d'abord, puis celle de la chapelle de ND. de Lotivy et enfin une exposition chez les soeurs Dominicaines de la Présentation dans leur locaux de Saint-Joseph à Keraude, avec des crèches de quiberonnais, mais aussi de toute la France et de l'étranger (Pérou, Burkinafaso, Italie etc.).

Sinon, c'est l'époque des voeux et nous n'avons pas encore fait le tour des amis.

 

 

 

sunrise
sunset
Le 6 janvier 2015  
o
Keridenvel : il ne fait pas froid mais le temps reste délibérement gris, après nos courses à Quéven près de Lorient (pour la réparation du volet), nous faisons une première pause crèche à Ploemel. Sur la vignette, un film suivra sur YouTube ou Flickr.
crèche de Ploemel
Le 5 janvier 2015  
o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : très gris la route, mais de plus en plus chaud, 12° en arrivant vers 17h15, il fait encore jour, nous sommes à l'Ouest. La petite pause à Montjean a été tout à fait sympatique comme d'habitude et nous avons pu parler de Venise que Patrick et Maryse connaissent bien. Le 4 janvier 2015  
o
Mennecy : un temps à ne pas mettre le nez dehors, il pleut, et pourtant nous faisons la tournée des voeux chez les amis. 90% des installations de logiciels pour mon nouveaux PC sont en place et testés. Les valises presque prêtent, nous passerons par Montjean pour "faire" la bonne année à ma soeur et mon beau-frère. Le 3 janvier 2015  
o
Mennecy : on garde le sapin illuminé, pendant le mois de janvier mais on a démonté toutes les décorations et surtout l'extérieur car nous partons dimanche en Bretagne et cela ne sert à rien de laisser la déco.
Je me bagarre toujours avec windows 8.1, des gestes très simples dans les versions précédentes, sont devenus des vrais galères. Seul bon point, comme je le disais précédement c'est la facilité d'installer mes logiciels un peu anciens, mais qui me vont très bien. Mais dès que l'on veut utiliser quelques fonctionalités de windows, on se trouve devant les arrières pensées (non avouées) de Mr. Microsoft qui ne veut pas rester à la traîne de Google et qui fait tout que nous soyons pistés, sans le passage par Internet, rien ne fonctionne. L'idée d'avoir un ordinateur pour travailler en local, sur son propre réseau est devenue, apparemment saugrenue. J'emmerde les informaticiens et les politiques qui laissent faire parce qu'ils doivent être, à mon avis, grassement arrosés.
Le 2 janvier 2015
o
Mennecy : couché à 4h du matin, pas question de voir le lever du soleil aujourd'hui et pourtant le ciel est dégagé et il fait -2°. Journée des voeux et encore plein de monde à la maison. Le coucher de soleil, bien que timide, mérite le coup d'oeil. j'avais aimé le film "Adèle Blanc-sec" et pourtant je me suis endormi dans le canapé, alors direction le lit, c'est plus confortable.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : Toujours Venise mais les sonnettes et boîtes aux lettres sont très spéciales, photographiées le 16 octobre 2014

Sonnettes
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une réflexion sur la relativité
Le 1er janvier 2015