Les Tsunamis
   
   

Le 31 janvier 2005

Des informations satellitaires importantes grâce au satellite Franco-américain Topex/Poseidon et aux études du CEA on comprend mieux le phénomène.

Cliquer sur la vignette pour l'agrandir

Océan Indien
   

Le 28 décembre 2004

Le plus frappant est peut-être que le séisme suivi du tsunami (raz de marée géant) qui a eu lieu ce 26 décembre 2004 en Indonésie et qui est le plus important jamais mesuré au monde intervient exactement un an jour pour jour après le précédent séisme le plus grave jamais enregistré, le 26 décembre 2003 en Iran, faisant plus de 40000 morts.

Des informations officielles en cliquant sur la photo

Tsunami

“We've just updated it to 8.9 magnitude. That makes it the fifth largest earthquake since 1900," said Julie Martinez, geophysicist for the U.S. Geological Survey's Earthquake Hazards Program in Golden, Colorado.

It was the largest quake in the world since 1964, she said. That year, an earthquake struck Alaska'a Prince William Sound.”

DJAKARTA (AP) -- Le tremblement de terre d'une magnitude exceptionnelle de 8,5 sur l'échelle de Richter qui a frappé l'île de Sumatra en Indonésie dimanche matin a fait au moins 94 morts dans la province d'Aceh, déclenchant raz-de-marée et inondations. Les côtes de la plupart des pays d'Asie du Sud ont été balayées par des raz-de-marée.
Une dizaine de répliques au moins ont été enregistrés.
A Sumatra, les communications sont coupées dans les villes côtières situées près de l'épicentre qui se situe sous la mer. On ne signale pas de destructions à ce stade mais l'intensité de la secousse fait craindre qu'elles ne soient considérables.
Sur la côte nord de la province d'Aceh, une cinquantaine de personnes ont été tuées par la montée des eaux, ont annoncé les autorités du district de Bireun. La plupart des victimes ont été retrouvées mortes sur la côte.

   
Le 27 décembre 2004  
Des images terribles, glanées sur le web, qu'il vaut mieux voir de loin