Dans le haut Jura, les reculées : Baume-les-Messieurs
   
La reculée de Baume-les-Messieurs, ses cascades, son village classé et son Abbaye Impériale ont inspiré beaucoup d'artistes et de réalisateurs de cinéma. Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site exceptionnel dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité. Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au coeur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sortie d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régalerons sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permette de découvrir sous toutes ses couture la reculée et les espèces animales qui l'habite (faucon pélerin, chamoix...)

Découvertes en 1610, les grottes ont trente millions d'années. Situées à l'extrémité de la reculée de Baume-les-Messieurs, elles s'ouvrent sur 600 mètres de galeries aménagées à 120 mètres sous terre. Des salles de 30 à 80 mètres de haut sont mises en lumière. Particularités : marmites renversées au plafond. En période de pluie, les eaux forment une belle cascade à l'entrée de la grotte.

Premier contact avec le haut Jura, la petite ville de Château-Chalon, berceau des vignobles du vin jaune, elle est située sur le rebords d'une falaise.
  © Ph.Hillion photo prise le 11 mai 2011

© Ph.Hillion photo prise le 11 mai 2011 Au pied de Château-Chalon, les villages de Voiteur et Domblans marquent l'entrée de la reculée de Baume-les-Messieurs
   
Le diaporama de toute la journée en cliquuant sur la vignette ou ici
Le haut Jura : la reculée de Baume-les- Messieurs