ARCHIVES 2025

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2025
 
 
     
 
Novembre 2025
 
 
     
 
Octobre 2025
 
 
     
 
Septembre 2025
 
 
     
Août 2025
 
     
 
Juillet 2025
 
 
     
 
Juin 2025
 
 
     
 
Mai 2025
 
 
     
 
Avril 2025
 
 
     
 
Mars 2025
 
 
Février 2025
o
Mennecy : pas de gèle ce matin, mais un temps mitigé avec une grosse averse cet après-midi. Le ciel se redégage après et quelques couleurs ce soir.
Nous avons récupéré les filles, Elé pour se détendre et Lily pour faire des maths, elle prépare les concours des grandes écoles et il y a le bac en fin d'année, du sérieux.
Petit (gros) cadeau pour Elizabeth, je lui est donné un de mes appareils photos, le Lumix Panasonic DMC-FZ82. Je l'utilise très peu.
sunset
28 février 2025
1099 jours
o
Mennecy : retour du froid et du soleil presque toute la journée, une bonne gelée blanche ce matin. Après quasiment deux jours d'absence, il y avait un peu de reprise en main et aussi quelques démarches misent entre parenthèse. La sécu, ma mutuelle etc... J'avais aussi du retard dans mes jeux.
sunset
27 février 2025
1098 jours
o
Mennecy - Paris - Châtillon : gris et pluie à Mennecy et grand soleil à Paris, sur la vignette, vu des toits du 15ème depuis le bureau de Yannick, ce midi, plus joli quand la pub de LVMH a été enlevée.
Yannick nous a invité dans un bon restaurant après être passé voir Jonah, nous avons très bien mangé "Au paradis du fruit", Rue Edgar Quinet, à deux pas de la Tour Monparnasse.
Paris
26 février 2025
1097 jours
o
Mennecy - Nogent-sur-Marne : des trombes d'eau toute la journée et la route jusqu'à Nogent une galère pour l'aller et encore pire pour le retour de nuit. Sinon la journée a été super sympa, il y avait un moment que nous ne nous étions pas vu. Sur la vignette, l'immeuble d'Elvire et Michel quand il fait beau !!! Ce n'est pas très loin de chez Clarisse et Marc
Nogent sur Marne
25 février 2025
1096 jours
o
Mennecy : terminé le soleil, aujourd'hui, c'est plutôt petite pluie de temps en temps.
Triste anniversaire, cela fait 3 ans que le fou et taré de Poutine a attaqué l'Ukraine sous des prétextes bidons et si personne ne l'arrête, beaucoup de pays de l'est européen ont du mouron à ce faire, surtout depuis l'arrivée de au pouvoir. Notre planète ne va pas bien. Le point aujourd'hui des forces en présence.
La journée a été pourrie et surprise, ce soir un couchet de soleil sur la vignette
sunset
24 février 2025
1095 jours

o
Mennecy : le soleil est revenu et la gelée blanche aussi. Sur la vignette les couleurs du matin sans nuages.
AM et JP sont encore là aujourd'hui, nous en profitons pour travailler sur le prochain voyage du mois de juin, en Irlande. Et pour regarder les photos de leur dernier voyage en Guyanne.
sunrise
23 février 2025
1094 jours
o
Mennecy : presque le temps d'hier, avec beaucoup de flotte cette nuit et des éclaircies en milieu de journée.
La famille à la maison ce WE, mais nous serons moins nombreux car une soeur est malade et ne viendra pas. Il y aura un peu de rab à congeler.
Sur la vignette, un ciel très chargé ce soir et pourtant ça va se dégager cette nuit.
sunset
22 février 2025
1093 jours
o
Mennecy : encore de la pluie cette nuit et un peu de soleil dans la matinée, mas cela se recouvre vers 12h. Par contre le thermomètre a fait un bon, il faisait 7° ce matin.
Des nouvelles du front, c'est le cas de le dire, ça cicatrise pas mal, encore un peu sensible à gauche, mais j'ai pu prendre une douche et laver ma tête.
Et ça continue, Steve Bannon ancien conseiller de Trump, effectue un geste nazi à la grand-messe américaine des conservateurs où se trouvait Barbella.
sunrise
21 février 2025
1092 jours
o
Mennecy : de la pluie cette nuit et bien sûr plus doux ce matin comme prévu.
Faute de lever et de coucher de soleil, un petit tour ce soir en Suède por voir l'aurore boréale à Porjus.
aurore boréale
20 février 2025
1091 jours
o
Mennecy : -1° ce matin, mais cela s'est un peu réchauffé dans la journée et pas mal de nuages ce soir.
Maryvonne a comme prévu, enlevé les pansements, mais cela n'a pas été une mince affaire avec beaucoup de collant dans les cheveux, ouille, ouille, elle en a eu pour plus d'une demi-heure.
Demain matin, on ne pourra pas musarder au lit, j'ai rendez-vous pour l'entretien annuel de la C3, en attendant le changement de l'air-bag sous une quinzaine.
sunrise
19 février 2025
1090 jours
o
Mennecy : encore dans le beau temps et le froid (-2°) mais ça se couvre un peu ce soir, sur la vignette.
J'avais manqué ce film quand il est sortie en 2015 et j'ai eu une opportunité de le voir. La critique était bonne et ce film la mérite amplement. C'est le portrait tout en pudeur et en intensité d'une femme de ménage arabe. "Fatima" ***
sunset
18 février 2025
1089 jours
o
Mennecy - Paris : grand bleu et grand blanc, mais plus froid ce matin, avec -3°. Il paraît que cela ne va pas durer. Cet après-midi direction la clinique Sainte-Geneviève, je passe sur le billard pour l'enlèvement de deux basos. Avec les problèmes de stationnement, j'ai préféré prendre un taxi médical agréé qui reviendra me chercher en fin d'après-midi, plutôt que d'embêter Maryvonne.
Comme d'hab, j'ai une tête d'oeuf de Pâques en sortant de la clinique.
sunrise
17 février 2025
1088 jours
o
Mennecy : grand bleu et grand blanc, mais moins froid, seulemet -2° ce matin et le soleil brillera presque toute la journée. Cela se gâte un peu ce soir, sur la vignette.
Nous avions eu des empêchements pour voir le film "L'Amour ouf" quand il est sorti à Mennecy, mais les critiques étaient globalement bonnes, alors j'ai été le voir à Etampes
sunset
où il passe encore cette semaine et bien qu'il y ait de bonnes choses, je n'ai pas aimé et surtout, marre de la violence.
16 février 2025
1087 jours
o
Mennecy : couleur dans le ciel ce matin, mais il fait -3° et même, en fin de matinée, après ma longue balade, il gelait encore. Faute de neigne, mais dans la glace, les perce-neiges du jardin, sur la vignette. D'un autre côté, les jours qui rallongent et le processus de démarrage de la floraison est parti, les primevères et les paquerettes sont déjà au rendez-vous.
perce-neiges
15 février 2025
1086 jours
o
Mennecy : soleil ce matin et un petit coup de gel, c'est encore l'hiver, il fallait gratter les voitures, mais le ciel était immaculé. Ce soir encore plus de couleur, alors en cliquant sur la vignette "lever d soleil", vous verrez le coucher
Ce n'était pas le cas à Kéridenvel où mon ami a attendu pour rien l'entreprise de couverture. Le monsieur, s'est excusé, il s'est blessé et était parti à l'hôpital. Nous devrions trouver un rendez-vous la semaine prochaine.
Avec le soleil, une petite marche pour aller chez le fleuriste, c'est la Saint-Valentin aujourd'hui.
sunrise
14 février 2025
1085 jours
o
Mennecy : la journée sera encore grise et humide, malgré un petit peu de couleur ce matin (sur la vignette), mais à 10h nous étions dans le noir.
Aujourd'hui, une grosse journée consacrée à la sécurité de mon réseau et de mes ordinateurs, je crois que je vais être obligé de passer à une version payante de l'antivirus, car les attaques vont se faire de plus en plus méchantes. J'ai ainsi découvert que beaucoup d'antivirus, ont gardé leur nom, mais sont de la même société qui a tout racheté. Le réseau commence à être pourri par Elon Musk et ses complices qui dérégulent tout.
sunrise
13 février 2025
1084 jours
o
Mennecy : encore une journée pourrie, pas beaucoup de pluie en quantité, mais ça mouille tout le temps. Un temps pour aller au cinéma, malheureusement, le film aussi était pourri : "Bridget Jones folle de lui", lire ci-dessous, un commentaire de la presse.
"malgré la présence de l'exquise Renée Zellweger, le Journal
Google
de Bridget Jones est un cataclysme filmique où la bêtise du scénario n'a d'égale que celle de sa mise en scène."
Autre sujet inquiétant, a rebaptisé le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique et les grandes entreprises comme Google lui ont emboîté le pas aussitôt, sur la vignette Google Earth pour les américains. Pour les européens, le nom du Golfe du Mexique existe toujours, mais à côté, entre parenthèse, Golfe d'Amérique
12 février 2025
1083 jours

o
Mennecy : petit lever de soleil et petit coucher de soleil, sur la vignette. Une impression de beau temps, mais pas chaud.
J'ai récupéré notre 308, nous voilà tranquille pour un an.
Je n'y crois pas, j'ai réussi à avoir deux rendez-vous avec des couvreurs cette semaine à Keridenvel. Mon frère accueillera le premier demain matin et nos amis d'Erdeven celui de vendredi.
sunset
11 février 2025
1082 jours
o
Mennecy : pas beaucoup de pluie aujourd'hui, mais le ciel est resté bloqué gris. Aujourd'hui, j'en ai profité pour mettre à jour mon site sur Tchernobyl et mon blog de Fukushima. Sur ce dernier, une mise en ligne d'une vidéo sur l'entrée sur le site et quelques informations (en anglais).
Cela fait un an que nous avons la 308 et je la dépose au garage pour sa première révision.
10 février 2025
1081 jours
o
Mennecy - Châtillon - Boulogne - Paris - Antony : temps mitigé pour une grosse virée dans la famille, en commençant par les filles avec qui on a déjeuner, puis un détour par Boulogne où Elizabeth avait une répétition à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Ensuite un détour dans Paris pour voir Jonah et les parents bien sûr, enfin un passage à Anthony chez une de nos petites cousines que nous n'avions pas vue depuis un moment. Retour à Mennecy en début de soirée sous la pluie. Sur la vignette, le lever de soleil ce matin, de très courte durée, avant de la pluie puis du soleil sur Paris.
sunrise
9 février 2025
1080 jours
o
Mennecy : vu un petit peu de soleil dans la matinée, mais la journée restera très sombre et fraîche. Et ce soir, les nuages ont disparu 20 minutes, mais pas partout, sur la vignette.
Pas mal d'informatique aujourd'hui car les logiciels évoluent très vite et certains fichiers ne sont plus lisibles, et j'en est mis en ligne, il y a une bonne dizaine d'année, c'est le cas des fichiers audio MIDI (.mid). J'ai trouvé de quoi les lire sur mon ordi, mais quand j'en trouve un, il faut que je le télécharge, ça fait deux manips de plus que la lecture directe.
sunset
8 février 2025
1079 jours
o
Mennecy : toujours du gris et il pleut cet après-midi. On échappe à la neige qui est tombée en Bretagne car le vent est passé au sud. Pas de neige, mais des perce-neiges dans le jardin, (pas complètement ouverts) sur la vignette.
J'avais enregistré le film de mardi soir sur la 2 "Bénie soit Sixtine..", il est très bien fait et c'est un bon film, mais j'ai le morale dans les chaussettes, tellement l'histoire est atroce. Comment, il peut exister des monstres pareil dans notre pays, je veux parler d'individus catholiques intégristes et d'extrême droite. Pourquoi focaliser les informations sur les musulmans intégristes, c'est de la même espèce et chez nous.
perce-neige
7 février 2025
1078 jours
o
Mennecy : nous sommes complètement bloqué dans le gris et c'est pas bon pour le moral. Heureusement, cette nuit en Suède, à Porjus pour être précis, une aurore boréale sur la vignette. Il se passe toujours quelque chose dans le ciel, il suffit de regarder.
aurore boréale
6 février 2025
1077 jours
o
Mennecy : il n'a pas gelé aujourd'hui, mais le ciel est bien "caca-boudin". Comme il faut que je boive beaucoup, privé de sortie.
Tous les jours apportent leurs lots d'ânerie de et je crois que la démocratie américaine a vécu, à moins d'un sursaut du peuple. Elon Must est en train de faire main basse sur toutes les libertés, il n'y a plus qu'une vision : le capitalisme à outrance...
Comme le ciel est désespérant gris, un peu de science et une vue prise par Hubble.
nébuleuse
Les objets de Herbig-Haro sont de petites nébuleuses que l'on trouve dans les régions de formation d'étoiles, marquant les endroits où le gaz s'écoulant des jeunes étoiles est chauffé en luminescence par des ondes de choc. HH 30 est un exemple où le gaz qui s'écoule prend la forme d'un jet étroit. L'étoile source est située à l'une des extrémités du jet, cachée derrière un disque protoplanétaire sur le bord que l'étoile éclaire.
Pour lire l'article complet sur le site de l'ESA, c'est ici.
5 février 2025
1076 jours
o
Mennecy - Evry : froid et humide ce matin avec pas mal de givre partout, il faisait -2° et 1° seulement cet après-midi en rentrant de ma chimio dans le brouillard. Pas de soleil, ni ce matin, ni ce soir.
Pas très en forme ce soir, je réagis plus à l'injection que les séances d'avant, heureusement ce ne sera qu'une fois par mois.
Encore 3 arrivées dans le Vendée Globe aujourd'hui dont le champion, en nombre de participation, Jean Le Cam. Un sacré marin.
4 février 2025
1075 jours
o
Mennecy : toujours dans l'anticyclone, mais il faisait -3° ce matin et au nord de la maison pas de dégèle, sur la vignette le lever de soleil de ce matin.
Encore une très longue balade et en plus des courses à pied ce matin.
Journée chargée au Vendée Globe avec 5 arrivées aujourd'hui, à lire sur la page "des nouvelles de la mer".
Etonnant, peu après le coucher du soleil, le brouillard est tombé et même quelques gouttes...
sunrise
3 février 2025
1074 jours
o
Mennecy : encore une journée sans nuage, mais il faisait -4° ce matin et au nord de la maison à l'ombre, il restait de la gelée blanche ce soir en faisant la photo du coucher de soleil, sur la vignette.
Cet après-midi, histoire de faire un peu de sport, une longue marche dans le village.
Petite attraction de l'après-midi, suivre l'avion Orly-Cayenne où se trouve le beau-frère et la belle-soeur qui restent en Guyanne une dizaine de jour. Après 8h de vol, ils sont bien arrivés
sunset
2 février 2025
1073 jours
o
Mennecy - Paris : grand soleil toute la journée, mais c'est bien l'hiver, il faisait -1° ce matin.
Deux rendez-vous parisien aujourd'hui, un rendez-vous avec l'anesthésiste pour mon opération des basos du 17 février et ensuite déjeuner avec nos petits-enfants et arrière petit-fils qui est trop mignon.
Tout devient virtuel, à l'exemple des parkings parisiens. Le premier, je suis inscrit sur la compagnie si bien que la porte s'ouvre automatiquement en voyant le numéro de la voiture, pour l'entrée et la sortie, en rentrant dans l'après-midi, j'avais
Champ de Mars
déjà la facture.
Pour la rue de Yannick, bêtement avec l'application "PayByPhone", plus de papier, juste quelques clics sur le téléphone, si la 4 ou 5G fonctionne. Près de chez Yannick et Farah, le Champ de Mars sur la vignette

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : une grande conversation, dans le parc du Tarangire, photo prise le 5 septembre 2024 vers 13h

Eléphants dans le Tarangire

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une réflexion sur notre devenir avec IA...
1er février 2025
1072 jours

 

 

 
Janvier 2025
o
Mennecy : l'hiver est revenu ce matin avec du gel partout, puis la pluie est revenue et la neige aussi. Elle tombait fondue, mais des gros flocons. On a vu le soleil ce matin avant qu'il ne disparaisse dans les nuages, sur la vignette.
Même avec les infirmières, il faut prendre des rendez-vous bien à l'avance, j'avais des fils à enlever, voilà qui est fait avec deux jours de retard.
sunrise
31 janvier 2025
1071 jours
o
Mennecy : plus de gris que de soleil ou de pluie et ce soir un peu de couleur dans le ciel, sr la vignette. Au premier plan, un noisetier chez le voisin est couvert de bourgeons (chatons).
Ce matin, lever de bonne heure, je devais faire des analyses à jeun.
Journée plutôt calme, à part les absurdités débitées par DT , de la folie : un accident d'avion à Washington et c'est de la faute à Obama et Biden.
Dans le tri des photos pour préparer des albums d'animaux sauvages.
sunset
30 janvier 2025
1070 jours
o
Mennecy : une miette de soleil au réveil, pour voir qu'il va à fond vers l'est et de la pluie toute la journée.
Cet après-midi, il faut quand même que je sorte, l'infirmière doit m'enlever les fils du prélèvement de la semaine dernière.
sunrise
29 janvier 2025
1069 jours
o
Mennecy : moins de pluie et moins de soleil, une timide éclaircie ce soir avant le coucher du soleil, sur la vignette.
Ce soir, une longue conversation avec Jonah en pleine forme. Les parents vont bien en ce jour anniversaire. Nous les verrons samedi chez eux.
sunset
28 janvier 2025
1068 jours
o
Mennecy : un ciel de traîne très puissant qui nous a valu beaucoup de pluie, beaucoup de vent et un peu de soleil comme ce matin sur la vignette. Il y avait longtemps.
Jonah est enfin à la maison et on l'a découvert dans la bercelonette de son grand-père. Chouette

sunrise
27 janvier 2025
1067 jours
o
Mennecy - Itteville : il y a de quoi être dégouté, de la flotte et du vent toute la journée. Nous avons décidé de manger au restaurant avec des amis ce midi. Un très bon restaurant à Itteville, "l'Auberge de l'épine" connu, il faut réserver. J'en profite toujours pour manger des choses compliquées : escargots et kangourou aujourd'hui.
Une partie de l'apès-midi, en dépannage informatique, d'abord dans la famille puis chez une voisine.
Et toujours de l'admiration pour notre arrière petit-fils. Il est très sage quand il dort, sur la vignette.
26 janvier 2025
1066 jours
o
Mennecy : ça devient pas drôle le rechauffement climatique, l'océan chauffe, l'eau s'évapore et nous retombe sur le nez. On ne verra pas la fin de sitôt.
J'avais, hier soir enregistré la soirée du 150ème anniversaire de l'opéra Garnier, le documentaire, puis la soirée. Eexcellent spectacle avec beaucoup de recherche et pour le documentaire, j'ai découvert beaucoup de chose qui m'avait échappé lorsque j'y allais. Sur la vignette, "le boléro de Ravel"
150ème anniversaire
25 janvier 2025
1065 jours
o
Mennecy : trop pourri pour aller se promener et donc direction le cinéma où se joue le dernier Almodovar. Les critiques sont toutes bonnes, nous verrons bien. C'est "La chambre d'à côté". Sujet pas drôle, mais un film d'une très grande qualité *****, je vous le recommande. Pour la petite histoire, nous étions tout seul dans la salle, il faut dire que nous avions un horaire bizarre. Scéance en fin d'après-midi et retour à la maison à 20h45.
Ce matin une petite visite à Jonah, une longue vidéo, il dormait dans les bras de son père, trop mignon. Tous les trois vont bien.
24 janvier 2025
1064 jours
o
Mennecy - Evry : malgré quelques apparitions du soleil, plus de 8 jours sans l'ombre d'un coucher de soleil.
Malgré tout une excellente journée, les résultats de l'examen sont très bons, il faut encore faire un peu de chimio, mais une fois par mois seulement et pendant 4 mois.
La deuxième grande nouvelle, nous sommes arrière-grands-parents, d'un petit Jonah. Toute la famille va bien et tout le monde est heureux. Après les filles nées à Port-Royal, un petit Hillion de plus, parisien.
Hôpital Necker
23 janvier 2025
1063 jours
o
Mennecy : réchauffement de l'atmosphère mais bien pourrie, il a flotté toute la journée.
Pas mal d'occupation, mais j'ai trouvé un petit créneau pour regarder un film dont la critique est très bonne, mais que je n'ai pas aimé, ambiance trop pesante et histoire pénible, sinon au niveau de la réalisation rien à dire. "Chien de la Casse"
22 janvier 2025
1062 jours
o
Mennecy - Paris : -2° et pas de blanc, étonnant. Nous resterons dans la grisaille complète, alors que la banlieu au nord de Paris a vue un peu de soleil.
Je m'attendais au pire dans l'évolution de l'amérique et c'est encore plus grave dès le premier jour. Les décrets relachant des voyous, sortie de l'OMS et de l'accord de Paris sur le climat sont signés. Le président s'est entouré que de fachistes, il a invité entre autre, Eric Zemour et Marion Maréchal comme représentant de la France et pour finir Elon Musk fait le salut nazi (sur la vignette) à la fin de son discours
Elon Musk
21 janvier 2025

1061 jours

o
Mennecy - Paris : -1° ce matin pour partir à Paris direction la rue de la Santé (ça ne s'invente pas) nous avions rendez-vous avec le chirurgien qui va, une fois de plus m'enlever des basos. Ce matin, juste prélèvement pour analyse. Anesthésiste, puis opération à la mi-février, alors que je passe sur le billard jeudi après-midi, ça commence à faire beaucoup.
L'arrivée au pouvoir d'un Duck me rassurerait plus qu'un Donald en Amérique. Comment on peut revendiquer d'être chrétien, de jurer sur la bible et de préparer tellement d'atrocités et d'horreur.
Rue de la Santé
20 janvier 2025
1060 jours
o
Mennecy - Paris : -2° ce matin et tout est gris et blanc. Nous mangeons de bonne heure pour aller au dessert de l'anniversaire de Yannick et Farah. Pour Farah un peu en retard et pour Yannick un peu en avance avant le grand chamboulement dans la famille. Retour à Mennecy en milieu d'après-midi et il faisait 0° avant d'aller boire le thé chez mon frère.
galettes
19 janvier 2025
1059 jours
o
Mennecy : 0° seulement et bien pourri, nous ne verrons pas le soleil. Ce soir des amis à la maison pour prendre l'apéritif.
18 janvier 2025
1058 jours
o
Mennecy : -4° ce matin et nous avons entrevu le soleil, sur la vignette. A 10h nous étions dans le brouillard et il a recommencé à geler vers 17h.
J'ai rappelé quelques couvreurs mais il y a de quoi se décourager, je n'en ai eu aucun. Avec la mort de David Lynch, j'ai recommencé à regarder sa série de 1990 : Twin Peaks, honnêtement, je ne me rappelle plus de cette histoire. C'est super bien filmé.
sunrise
17 janvier 2025
1057 jours
o
Mennecy : toujours dans l'anticyclone, mais on n'a pas vu le jour. J'ai fait des recherches sur le mystérieux cavalier de l'ouverture des JO, il y a deux entreprises concernées, une à Saint-Pierre Quiberon et l'autre à Nantes. Quant à la cavalière, eh oui c'était une fille, elle habite et travaille à Saint-Pierre Quiberon et s'est entraînée devant notre plage de Kerbourgnec. Je vous en dirai un peu plus sur les pages de Kéridenvel
16 janvier 2025
1056 jours
o
Keridenvel - Mennecy : encore du gel avec -1° à Keridenvel mais il faisait déjà 5° à 10h quand on a décollé avec toujours un grand ciel bleu. La météo ne s'est pas trompée, nous sommes rentrés dans le brouillard et la bruine de temps en temps à partir de Rennes et cela ne nous lâchera pas du reste du parcours. Comme d'hab, en semaine beaucoup de camion, mais le voyage s'est bien passé, nous étions à la maison à 4h.
15 janvier 2025
1055 jours
o
Keridenvel : toujours du froid et du soleil, il a encore gelé (-1°) sur la presqu'île ce matin, du rose dans le ciel et les toits blancs. J'ai pris la photo un peu vite et elle est un peu flou, mais je vous la donne quand même.
Aujourd'hui nous avions nos amis d'Erdeven à la maison, une bonne journée. Ensuite les valises car nous partons demain matin pour Mennecy.
sunrise
14 janvier 2025
1054 jours
o
Keridenvel : l'anticyclone tient bon, mais ce matin, il gelait sur la presqu'île, avec -0,5° dans la cour. Comme la voiture est à l'ombre le matin, il a fallu gratter pour partir en course. Aujourd'hui, nous étions un peu coincé à la maison, c'était l'entretient annuel du chauffage, c'est tout bon.
Cet après-midi, quelques nuages arrivent par la mer, histoire de pousser Charlie Dalin qui va gagner le Vendée Globe, il va passer au large de Belle-Île, il se trouve aux Glénans à 16h30.
Ce soir un petit tour dans le village pour souhaiter la bonne année à des amis et en sortant, de jolies couleurs dans le ciel.
sunset
13 janvier 2025
1053 jours
o
Keridenvel : nous sommes dans un anticyclone de ouf, le baromètre est bloqué sur beau temps. La contre partie, il ne fait pas chaud. Pas de gel sur la presqu'île, avec 1° au thermomètre et il ne dépassera pas 5°, par contre tout est blanc à partir de Plouharnel. Au programme, une grande balade dans le Morbihan et nous déjeunerons à Guidel, faute de place sur le bord de la Laïta. Ensuite visite de la crèche de Saint-Fiacre, puis Crann à côté de Baud et enfin sur la route du retour Ploëmel. Pour voir la crèche de Crann, il faut aller sur les pages Keridenvel.
sunset
12 janvier 2025
1052 jours
o
Keridenvel : du gris ce matin et seulement 4° au thermomètre, mais le soleil est arrivé vers midi et cet après-midi, pendant mes visites de crèches de Saint-Pierre, il faisait 10°.
Pour voir la crèche de la grande église, il faut aller sur les pages Keridenvel.
Toujours des vagues mais un petit coucher de soleil de Port Goulom sur la vignette.
Demain grande virée, nous commencerons par manger des crèpes à la crèperie sur le bord de la Laïta (plein de souvenirs) avant de visiter deux crèches : Guidel râté hier et Crann.
sunset
11 janvier 2025
1051 jours
o
Keridenvel : journée complètement pourrie et le thermomètre ne dépassera pas 7°, ce matin 3° seulement dans la cour.
Aujourd'hui, joli plantage sur la visite des crèches, les informations dans les journaux sont complètement fausses et nous avons été à Guidel pour rien, depuis mercredi, elle ne se visite que les week-end. Du coup, nous irons dimanche. Pour ne pas rester bredouille, nous visitons l'église de Quiberon. Une grande classique et peu originale, l'année dernière le thème des marins était sympa.
crèche Quiberon
10 janvier 2025
1050 jours
o
Keridenvel : un peu de rose dans le ciel ce matin, mais encore beaucoup de nuages. Il fait 11°
Pour internet j'ai signalé le problème à FREE vers 22h30, hier soir et ils ont fait le nécessaire pendant la nuit, ce matin tout est normal.
Beaucoup de crèches ne sont plus visitables depuis ce week-end, heureusement, Saint-Jean du Poteau fonctionne encore cette semaine. Sue la vignette, la crèche, mais le décor était l'anniveraire du débarquement avec les maquettes des églises de la côte normande. Je monterai un petit film.
crèche Saint-Jean du Poteau
9 janvier 2025
1049 jours
o
Mennecy - Keridenvel : nous sommes partis sous la flotte et nous avons arrêté les essuie-glaces à Carnac (486km sous l'eau), avec l'ondée la plus forte sur le périphérique de Vannes. Enfin arrivé sur la presqu'île, du ciel bleu (sur la vignette) en arrivant à Kerostin.
Le chauffage marchait, mais il a fallu que je réinitialise le système, après un changement de piles du thermostat.
Gros problème d'internet, après le reboot de la box et de son player, j'avais un signal riquiqui, la télé ne conctionnait plus, le téléphone était quasi inaudible e je ne parle même des jeux. Je me serai cru revenu au temps des modems...
ciel
8 janvier 2025
1048 jours
o
Mennecy : plus clair aujourd'hui et des jolies couleurs dans le ciel du matin (sur la vignette).
J'ai du faire appel à mes voisins bretons pour mettre en route le chauffage, il avait perdu un peu de pression et s'était mis en séurité. Nos amis ont du revéfier cet après-midi car j'ai perdu la mai, via internet, sur les commandes.
Ce soir, des gros nuages arrivent, on risque d'avoir de la flotte sur la route demain.
sunrise
7 janvier 2025
1047 jours
o
Mennecy : bonjour la tempête, avec beaucoup de vent et de pluie ce matin et 8° au thermomètre, au réveil.
Fin du démontage des décors de Noël : demain matin nous avons la femme de ménage et il y aura du travail. Sinon, début des valises, nous partons mercredi matin.
Ce soir un peu de couleur dans le ciel et le vent s'est calmé
sunset
6 janvier 2025
1046 jours
o
Mennecy : beaucoup de flotte ce matin, mais la température était de 7° au réveil, du grand n'importe quoi. Ensuite il ne pleuvra plus et j'en profite pour démonter tous les décors de Noël extérieurs. Nous partons en Bretagne dans 3 jours et je ne voulais pas les laisser sans fonctionner.
Le coucher de soleil a été minable, mais je le montre quand même...
sunset
5 janvier 2025
1045 jours
o
Mennecy : gris et blanc, encore -5° ce matin et pas trop de soleil dans le ciel il pleuvra même en fin d'après-midi au risque de verglas que Charlotte n'a pas eu en rentrant chez ses parents.
sunrise
4 janvier 2025
1044 jours
o
Mennecy - Châtillon : que du soleil, mais c'est glacial avec le record de l'hiver -5° ce matin.
Encore une grosse fête aujourd'hui avec l'anniversaire d'Olivier, 50 ans cela ce marque.
sunrise
3 janvier 2025
1043 jours
o
Mennecy: encore une journée bien pourrie, il a quasiment plu toute la journée. Même pour aller donner à manger aux oiseaux, il a fallu faire très vite.
Encore pas mal d'informatique avec les informations données par François, pour choisir d'autres logiciels plus conviviaux, entre autre pour le montage vidéo.
2 janvier 2025
1042 jours
o
Osny - Mennecy: Après les fêtes en famile et avec beaucoup de plaisir, retour à la maison.
François, mon beau-frère a eu une idée de génie pour mon gros ordinateur portable que j'étais près à mettre au rebus. Il constate la panne et je lui explique tout ce que l'on avait essayé de faire avec le dépanneur. Après quelques tests de la température du coeur il s'aperçoit qu'elle est un peu haute (avant nous avions remis complètement à jour Win10). La norme pour que tout aille bien est de l'ordre de 50 à 60°, hors
table de fête
dans mon cas, cela frise souvent les 75 à 80°, et en théorie, on peut travailler jusqu'à 90°.Il a téléchargé un outil de réglage et pilotage des ventilateurs et après avoir passé le turbo, la température est bien redescendue et l'ordi n'a pas lâché de la journée.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la table du réveillon prise le 31 décembre 2024 à 22h59

réveillon

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, pour commencr l'année avec le sourire...
1er janvier 2025
1041 jours