ARCHIVES 2024

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2024
 
 
     
 
Novembre 2024
 
 
     
 
Octobre 2024
 
o
Keridanvel - Erdeven : 10° ce matin et le ciel complètement bouché, il n'y a pratiquement plus de vent pour chasser les nuages.
Ce midi, nous allons manger chez des amis à Erdeven.
Nous rentrons dans la grisaille avec beaucoup de détour, des travaux dans toutes les municipalités. Du coup, sur la vignette, les menhirs de Kerbourgnec photographiés hier en rentrant de notre balade.
menhirs
Le 31 octobre 2024
973 jours
o
Keridanvel : un peu de brume et des petits nuages jusqu'9h30 et puis une belle journée d'été. On en profite pour faire une longue balade sur le chemin des douaniers, côté baie. Il y a pas mal de vent, mais il fait bon et on transpire. Ce soir, direction la crèperie. Nous aurons fait plus de 10000 pas aujourd'hui.
Le coucher de soleil vallait le détour, j'ai manqué un peu de patience pour le rayon vert.
sunset
Le 30 octobre 2024
972 jours
o
Keridanvel : ce matin, un peu de brouillard au niveau du sol : le ciel est bleu et il y a de la couleur dans le ciel, pendant que je rentrai les poubelles, sur la vignette. Toujours pas de pages vers Keridanvel, et en plus avec l'énorme piratage dont a été victime FREE, je ne me fais pas trop d'illusion.
Cet après-midi un peu de calme et j'en profite pour faire le vaccin contre la grippe, le 15 octobre c'était trop près de mon hospitalisation.
J'ai enfin progressé sur mon jeu Shake&Fidget, après la fusion des serveurs j'avais atterri en 237ème place et quelques jours après, je me retrouvais en 268ème position. Ce soir je suis 233ème sur 500 000 joeurs
sunrise
Le 29 octobre 2024
971 jours
o
Keridanvel : temps mitigé mais plutôt beau, iol y a plus de soleil que de nuages et ce soir depuis la chambre, le coucher de soleil.
La galère continue, je suis loin de pouvoir travailler normalement et en plus aujourd'hui, j'ai appelé free pour un dépannage qui éviemment n'est pas réglé puisque on ne tome plus sur des techniciens maintenant, mais sur des opératrices, au deumerant aimable,ais qui ne solutionnent rien.
sunset
Le 28 octobre 2024
970 jours
o
Keridanvel : il a même fait chaud aujourd'hui. Je suis toujours dans une galère pour mettre à jour mon ordi et retrouver mes fichiers. Malgré des sauvegardes, mais malheureusement pas tous les jours, il me manque toujours quelquechose et le temps de chercher et trouver !!!
Ce soir, il y a eu le rayon vert, mais je ne suis pas équipé pour le photographier. Vous devrez vous contenter d'une photo du coucher de soleil.
sunset
Le 27 octobre 2024
969 jours
o
Keridanvel : l'été est toujours là et cela tombe bien car nous allons passer une grande partie de l'après-midi à des concerts bretons, et à une grande parade dans Quiberon comme à Lorient. Sur la vignette, le bagad de Brest.
Presqu'île Breizh
Le 26 octobre 2024
968 jours
o
Mennecy - Keridanvel : après ma visite semestrielle avec mon toubib, nous partons pour la Bretagne. Il fait très beau à Mennecy, mais nous devrions trouver de l'eau sur le chemin. En fin de compte, il y a beaucoup plus de camions que de coup d'essuie-glace !! Pour l'anecdote, nous nous arrêtons à la station d'essence de Ploërmel pour changer de chauffeur, et là, j'ai croisé Thomas Colville, le grand champion de la voile Ultim. En arrivant, le coucher de soleil, sur la vignette.
sunset
Le 25 octobre 2024
967 jours
o
Mennecy : il fait beau, mais j'ai le nez dans le guidon pour rendre mon nouveau portable opérationel. Çà se passe plutôt bien, mais je tombe parfois sur des points durs que je contourne.
sunrise
Le 24 octobre 2024
966 jours
o
Mennecy : l'été est toujours là, avec un peu de fraîcheur ce matin car il n'y a pas un nuage dans le ciel.
La bonne nouvelle du jour, c'est que mon nouvel ordinateur est là. Maintenant un boleau de ouf pour installer tous les logiciels. Il a été livré en W 10 et je l'ai immédiatement passé en W 11, ça m'a pris un petit moment quand même.
su,set
Le 23 octobre 2024
965 jours
o
Mennecy - Evry : le beau soleil est toujours là, sur la vignette.
Ouf, l'infirmière m'a débranché, pas très agréable car la sonde était en place depuis 5 jours, il a fallu prendre une grande respiration, mais je retrouve mes mouvements. Reste cet après-midi la visite de la chirurgienne pour faire le point et le calendrier de la suite des évènements.
sunrise
Le 22 octobre 2024
964 jours
o
Mennecy : l'été est de retour avec 17° au réveil et 21° cet après-midi. Avec bientôt le changement d'horaire, on va passer du coucher au lever de soleil, sur la vignette.
Vivement demain que l'infirmière me délivre.
Nous avons reçu un petit film du mariage de Farah et Yannick, super.
sunrise
Le 21 octobre 2024
963 jours
o
Mennecy : il fait "degeu" et nous sommes bien en automne, les arbres perdent leurs feuilles à tout va. Et puis ce soir, pendant 10 minutes de la couleur dans le ciel.
Un grand merci à la famille qui a pris plein de mes nouvelles.
sunset
Le 20 octobre 2024
962 jours
o
Evry - Mennecy : temps mitigé, avec des passages bruines et de temps en temps une toute petite éclaircie. De tout façon dans mon lit jusqu'à 16h ce n'est pas un problème.
J'ai enfin eu l'autorisation de sortie, mais avec une contrainte, je dois garder la sonde jusqu'à mardi matin. Alors se promener avec des tuyaux et une poche je ne vous en parle même pas.
 
Le 19 octobre 2024
961 jours
o
Evry : il fait gris depuis mon lit où je reste un jour de plus, ce matin les urines n'étaient pas asez claires. Ce soir c'est mieux et donc à priori je sors demain. Je n'avais pas d'ordi avec moi, mais Maryvonne a eu pitié et me l'a apporté.  
Le 18 octobre 2024
960 jours
o
Mennecy - Evry : temps bien grisouillou ce matin, je rentre à l'hôpital en fin de matinée et je vous dis à demain si vous le voulez bien  
Le 17 octobre 2024
959 jours
o
Mennecy : la photo du lever de soleil est un peu flou, mais cela n'enlève rien à la belle journée d'été. Il fait 25° cet après-midi à l'ombre. J'ai reçu le nouveau thermostat, le temps de le poser, avec un peu de bricolage, et de l'essayer et nous avons recoupé le chauffage.
Demain journée pas rigolote, mais je n'ai pas le choix.
sunrise
Le 16 octobre 2024
958 jours
o
Mennecy : la pluie en fin d'après-midi, avec une journée douce et puis quelques couleurs.
J'ai repris mes tests sur linux et heureusement que le voisins n'est pas loin car je fais des bêtises. Quant au gros pc, il est toujours en rade, bientôt 3 semaines que je bricole sur un tout petit portable.
Des amis bordelais, on vu aussi l'aurore boréale, moins spectaculaire qu'en Bretagne, mais le ciel de la nuit est passé au rouge.
Un petit script sympa sur toutes mes pages, si vous double-cliquez n'importe où, vous remontez en haut de la page.
sunset
Le 15 octobre 2024
957 jours

o
Mennecy : retour des couleurs du matin sur la vignette (timide).
Grosse journée bricolage, notre thermostat fait des siennes depuis deux semaines. Alors ce matin, je l'ai démonté et réinitialisé, mais rien à faire la régulation ne se fait plus, heureusement, il est encore sous garantie jusqu'à Noël. Après quelques coup de fil au SAV, c'est le vendeur qui est responsable et donc ils vont me le remplacer, j'aurai le nouveau mercredi et j'ai reçu un bon de retour gratuit.
sunrise
Le 14 octobre 2024
956 jours
o
Mennecy : temps mitigé avec une impression de plutôt beau, sauf que ce soir pour voir la comète, il ne faudrait pas de nuages et c'est râpé. Sur la vignette, ce que nous aurions du voir vers 21h ce soir à l'ouest.
On va avoir de plus en plus de mal à lire les DVD, et j'ai beaucoup de souvenirs de la famille sous cette forme, alors j'ai commencé la numérisation, en commençant par nos films de 1970
comète Tsuchinshan-Atlas
Le 13 octobre 2024
955 jours
o
Mennecy - Evry : pas de pluie, mais peu de soleil, alors sur la vignette l'aurore boréale d'hier soir visible à Quiberon et photographier à Saint-Cado.
Une grande partie de la matinée à la clinique de l'Essonne où j'avais rendez-vous avec l'anesthésiste (je l'ai attendu 1h24), ensuite les démarches de préadmission pour jeudi. Cet après-midi, j'ai fini de regarder la 2ème saison de Daryl Dixon et pris des nouvelles de mon ordi : il va très mal.
Saint-Cado
Le 12 octobre 2024
954 jours
o
Mennecy : journée calme et ensoleillé, mais le thermomètre n'a pas dépassé 15°. J'ai un mal de chien à trouver des rendez-vous avec des entreprises, la 1ère, c'est la réparation de mon pc qui n'est toujours pas terminée, la 2ème pour l'entretient de notre chauffage, peut être la semaine prochaine; quand à la 3ème, le couvreur pour Keridenvel, là c'est la galère.
sunset
Le 11 octobre 2024
953 jours
o
Mennecy : aujourd'hui, ciel de traîne et encore pas mal d'averses, plus fortes mais plus courtes. Et ce soir, nous avions du soleil et plein de couleurs dans le ciel.
J'ai refait un test linux et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai hâte de retrouver mon ordi pour essayer et peut être aller plus loin.
sunset
Le 10 octobre 2024
952 jours
o
Mennecy : la tempête kirk est là et il va pleuvoir toute la journée et une partie de la nuit. Heureusement, ce ne sont pas des trombes d'eau. Pour l'essonne et Mennecy en particulier, c'est acceptable. Sur la vignette, le ciel de ce soir et en cliquant, surprise grâce à l'intelligence artificielle, je vous ai concocté un coucher de soleil. Sinon, pas mal d'informatique, j'ai pris une leçon de linux, en vue de lâcher W11 qui me gonfle un peu.
sunset AI
Le 9 octobre 2024
951 jours
o
Mennecy : plutôt beau ce matin, avec cependant quelques gouttes pendant que les jardiniers étaient à l'oeuvre. Gros travaille pour enlever plus d'un mètre de hauteur à toutes les haies. Puis le temps c'est gâté en fin d'après-midi avec l'arrivé de gros nuages noirs et puis miracle, pendant une dizaine de minutes, alors que le soleil était bien cacher et disparu à l'horizon, le ciel s'est illuminé, sur la vignette
sunset
Le 8 octobre 2024
950 jours
o
Mennecy : journée bien pourrie et donc pas de coucher de soleil, alors sur la vignette, celui d'hier soir.
Je rattrape un peu mon retard sur les séries, mais il y en a des nouvelles, comme Daryl Dixon, une des suites de "The walking dead".
sunset
Le 7 octobre 2024
949 jours
o
Mennecy : aujourd'hui, froid et humide, pas un temps à mettre le nez dehors. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir. Nous avons failli aller au cinéma pour voir le dernier Ozon, mais les critiques sont mitigées, alors on reste à la maison et nous regarderons le film d'Ozon, ce soir sur France 2. Il a fait pourri toute la journée et pourtant ce soir un beau coucher de soleil.
sunset
Le 6 octobre 2024
948 jours
o
Mennecy : encore une belle journée, mais fraîche, 4°5 ce matin et seulement 13° cet après-midi. J'en profite pour aller en course à pied.
Nous avions une amie ce midi.
Ce soir petit coucher de soleil, mais je le garde, je prèfère un petit clin d'oeil à un artiste que j'aimais bien, avec ce dessin de Chaunu, paru dans Ouest-France aujourd'hui.
Les bronzés font du ski
Le 5 octobre 2024
947 jours
o
Mennecy : seulement 6° ce matin, mais le soleil va briller une grande partie de la journée qui sera relax. Toujours pas d'ordinateur et pas de nouvelle du dépanneur. J'en ai profité pour jouer un peu plus que d'habitude.
Le décès de Michel Blanc est bien triste, mais au moins, il n'a pas eu le temps de s'en rendre compte. J'ai revue quelques passages des bronzés qui font toujours autant rire.
sunset
Le 4 octobre 2024
946 jours
o
Mennecy - Evry : plutôt pas chaud ce matin et ce soir; après une courte apparition du soleil, ça caille.
Cet après-midi, retour à l'hôpital pour un examen de l'appareil urinaire, suite à l'impossibilité de faire la chimio mardi. Bonne nouvelle, rien à la prostate, le rétrécissement est lié à une sclérose, du à la cicatrisation des deux opérations de mai et juin, la caméra n'est pas passé non plus. Dans une quinzaine retour sur le billard pour agrandir le passage. Là, à cause de l'anesthésie, je reste la nuit à la clinique.
sunset
Le 3 octobre 2024
945 jours
o
Mennecy : gris et pluvieux aujourd'hui, peu d'importance, on n'a rien à faire dehors. Les nuages ne disparaîtront que ce soir pour un timide coucher de soleil.
Notre planète ne tourne plus rond et ça se dégrade à vitesse grand V. Il y a des méchants supprimés, mais beaucoup trop d'innocents qui subissent ces guerres.
sunset
Le 2 octobre 2024
944 jours
o
Mennecy - Evry : La journée a été plutôt calme et cet après-midi, direction la clinique pour ma deuxième injection de chimio. Un problème, la sonde n'a pas voulu passer comme la semaine dernière et du coup je passe sur le billard jeudi. Avec seulement une anesthésie locale pour vérifier le passage. Peut être un problème de prostate, elle ne m'avait pas encore embêté celle-là
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : un trou d'eau dans le parc de Tarangire, prise le 5 septembre 2024 à 12h28

Parc de Tarangire

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des pensées de M.Serres
Le 1er octobre 2024
943 jours
 

 

     
 
Septembre 2024
 
o
Mennecy : nouveau ciel de traîne, il fait un peu plus doux, mais on alterne le soleil et la pluie.
J'ai toujours mon problème informatique, et en plus quelques dépannages dans la famille. Il semble bien, comme me l'indiquait mon fiston samedi, que ce soit un problème hard et non pas un virus. Le dépanneur va tester une mémoire ram et un disque dur. Sinon c'est peut être la carte mère et là j'ai aussi vite fait de changer d'ordi, mais on en est pas là. Sur la vignette, le très joli bouquet, centre de table, que l'on nous a offert
Bouquet centre de table
Le 30 septembre 2024
942 jours
o
Mennecy : retour au calme aujourd'hui, mais il fait frisquet, seulement 5,5° ce matin au réveil. Du coup le chauffage s'est enclenché, il ne faisait que 18° dans la salle. Cela promet, nous ne commençons seulement l'automne. Tout le monde a regagné ses pénates, et les retours, avec échange des photos, sont excellents. Pas de coucher de soleil ce soir et le temps va sérieusement se gâter cette nuit. Alors sur la vignette, les choucadors qui venaient pleurer des miettes pendant nos picnics
Choucador
Le 29 septembre 2024
941 jours
o
Mennecy - Milly : le temps se calme pour notre fête, nous nous retrouvons tous à Milly (sur la vignette) pour un repas gastronomique et ensuite à la maison pour prendre un 2ème dessert, souffler les bougies des anniversaire de la semaine avec Lily et Annaëlle. Le tout s'est terminé dans la joie et la bonne humeur avec un Karaoké de presque tout le monde initié par Lily et Diane. Les derniers ne sont partis qu'à 21h30. Super journée, on s'en souviendra.
Les Halles de Milly
Le 28 septembre 2024
940 jours
o
Mennecy : après la tempête, un ciel de traine aujourd'hui, avec flotte et éclaircies. Sur la vignette, le pseudo coucher de soleil de ce soir. Pour que l'entrée soit plus jolie, j'ai tondu devant et Maryvonne a coupé les petites branches qui commençaient à repousser.
Demain une grosse fête, j'espère qu'il ne pleuvra pas trop. Nous commençons dans un restaurant de Milly, puis le champagne et l'anniversaire de Lily à la maison. Il a fallu que j'emprunte des chaises
sunset
Le 27 septembre 2024
939 jours
o
Mennecy : encore plus de flotte aujourd'hui avec la tempête "Aïtor" et mes problèmes informatiques toujours en cours. Je pense que j'ai été attaqué par un très méchants virus et en le démontant, j'ai bousillé windows 11, complètement bloqué. Je ne le sais pas encore, mais il va peut être falloir formater le disque dur et tout réinstaller. J'ai aussi commencé la migration de mon premier site (hillion.nom.fr) qui n'a plus de nom officiel. Je n'ai pas tout encore vérifié, mais il tourne sur le serveur de fulupik.com
sunset
Le 26 septembre 2024
938 jours
o
Mennecy : aucun doute, c'est l'automne, froid et humide, très humide, il a plu toute la journée.
Je me bagarre toujours avec des problèmes informatiques, cela devient très compliqué, mais j'avance un peu quand même. Sur la vignette, le lever de soleil dans le Serengeti, lorsque nous allions partir en montgolfière
sunrise
Le 25 septembre 2024
937 jours
o
Mennecy - Evry : journée pourrie, et premier jour de chimiothérapie, j'en ai pour 6 semaines.
Le diaporama de Tanzanie est terminé, vivement que je récupère mon ordi pour attaquer le film. Comme il n'y a pas eu de soleil, une photo du voyage avec un beau crocodile photographié dans le Serengeti sur la vignette. Avec du recul, et malgré la galère des pistes, nous avons pu approcher de très près les animaux.
crocodile
Le 24 septembre 2024
936 jours
o
Mennecy : toujours dans les photos du voyage en Tanzanie pour préparer un diaporama et peut être un album. Aussi avec les photos de la fête pour les partager sur google drive, c'est une demande de la nouvelle Mme Hillion !!!
Il a encore plu cet après-midi et pourtant ce soir un timide coucher de soleil pour ce premier jour d'automne
sunset
Le 23 septembre 2024
935 jours
o
Mennecy : il a beaucoup plu cette nuit, mais un peu de soleil ce matin à travers les nuages bien présents. Une petite balade au programme.
Cet après-midi, c'est l'automne, j'aime bien cette saison pour les couleurs, mais j'apprécie moins les jours qui diminuent. En plus, il est tombé beaucoup de flotte cet après-midi.
Toujours dans ma galère sans ordinateur, j'ai quand même fait les sauvegardes (sur un disque externe) de toutes les photos et vidéos de la fête d'hier.
Le 22 septembre 2024
934 jours
o
Mennecy - Montcresson : belle journée, malgré quelques gouttes en fin d'après-midi. La fête a été réussie, même si par moment nous avons été surpris par l'ambiance. Les mariés étaient très beaux, sur la vignette. Arès la Mairie, nous avons envahie le jardin de René.
Mariage
Le 21 septembre 2024
933 jours
o
Mennecy : c'était prévu, retour de la pluie et encore du soleil, mais cela se gâte ce soir (sur la vignette). Ce matin un petit tour à l'écocentre pour jeter l'herbe et cet après-midi, un autre petit tour à Milly pour faire un dernier point avec le restaurant des noces de diamant de la semaine prochaine. En attendant, il va falloir se faire tout beau demain pour le mariage de nore premier petit-fils. Je n'ai plus que le petit ordi de voyage pour jouer et travailler, dur, dur.
sunset
Le 20 septembre 2024
932 jours
o
Mennecy : ça y est le jardin a retrouvé son allure de jardin après une dernière tonte à la machine. Ensuite, encore une journée informatique et cela ne s'arrange pas, demain retour chez le dépanneur, je suis complètement bloqué.
sunset
Le 19 septembre 2024
931 jours
o
Mennecy : l'été est revenu d'où la suite du jardinnage, mais la journée dans l'informatique, mon ordi m'a lâché après les purge d'hier. Donc ce matin réinstalation complète de Windows 11. La réinstallation se passe plutôt bien car je n'ai pas perdu de programme. Mais ça bug très vite derrière et cet après-midi, rebelote, nouvelle installation et cette fois je me retrouve sans aucun programme. Ça a l'air de fonctionner, mais à l'installation de "libre office" et de "opéra", nouveau plantage. La suite demain et je vais sûrement avoir besoin d'aide.
sunset
Le 18 septembre 2024
930 jours
o
Mennecy : doux et ensoleillé, du coup j'ai repris le jardinnage, il en reste, ce sera pour un autre jour.
Mes problèmes, gros problèmes sont peut être terminés, mais il me faut un peu de recul. Bien que revenu de chez le dépanneur, j'avais toujours une multiplication de démarrage d'un sous-programe de windows qui se lançait. J'ai chercher sur les forum, je suis sur une piste sérieuse, mais j'ai demandé l'aide de mon dépanneur pour finir le programme de correction. Encore quelques petits soucis, mais rien à voir avec le problème d'hier et ce matin.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir
sunset
Le 17 septembre 2024
929 jours
o
Mennecy : il fait un peu plus doux, mais il est tombé des gouttes cette nuit, le jardin attendra. De toute façon, beaucoup de boulot avec la préparation des noces de diamant épisode 2.
Le tri des photos du voyage occupe bien aussi, ainsi que la recherche de musique pour le film.
J'ai également fini de mettre à jour de ITC où j'avais manqué une semaine et demi. En Tanzanie, dans nos hôtels, la WiFi était trop faible pour regarder la télévision.
sunset
Le 16 septembre 2024
928 jours
o
Mennecy : la goutte froide est toujours là et bien là, même température qu'hier et peu de couleur dans le ciel.
Pour revenir sur notre voyage, de très belles images restent dans notre mémoire, mais extrèmement déçu par la difficulté et de gros rattages. La difficulté majeur, l'absence de route, sur les 1300 km parcourus, plus de 1000 sur des pistes défoncées.
Nous n'avons pas eu de panne, mais beaucoup de land rover avec des problème d'amortisseurs ou accidenté. Nous n'avons perdu que quelques boulons, pas dramatique, ma porte arrière, la séparation des sièges ... Demain, je vous parle de la nourriture et de l'incident de montgolfière.
sunset
Le 15 septembre 2024
927 jours
o
Mennecy : 9° ce matin et seulement 16° dans la journée, une fin d'été étrange. En plus, ce soir, le coucher de soleil et lever de lune simultané, sur la vignette. Je ne suis pas encore au bout de tous mes problèmes informatiques. En ce qui concerne le gros portable, le dépanneur a trouvé, avec ses outils professionnels 4 impacts de virus profonds, tous mes outils ne voyaient rien. Ce sera corrigé ce WE et je pourrai le récupérer lundi matin.
Pour les problèmes du petit portable, je crois que j'ai trouvé. L'intégrité des disques durs a fait apparaître des anomalies et à mon avis, la folie des routes tanzaniennes y est sûrement pour quelques choses.
sunset
Le 14 septembre 2024
926 jours
o
Mennecy : encore plus froid qu'hier, avec seulement 7° ce matin. Il est même tombé quelques gouttes cet après-midi. Alors, pas d'arrêt du chauffage pour maintenir les 20° et ce soir quelques couleurs dans le ciel. J'ai documenté la fameuse trombe d'eau du 7 septembre à Quiberon, je mettrai les images sur le site de Keridenvel.
Toujours mon problème d'ordi, je vais être obligé de le confier à un dépanneur, je ne trouve pas le problème.
sunset
Le 13 septembre 2024
925 jours
o
Tigali - Mennecy : retour ce matin et avec tous les retards et décalages, nous n'arrivons à la maison qu'à 12h30. Sur la vignette, notre avion au-dessus de nous, près à partir pour Bruxelle depuis la porte 24 où nous avons attendu la navette du parking, un peu trop longtemps. Il fait grand bleu, mais on se caille, on est passé de 35° à 8° ce matin.
Nuit pénible et, malgré tout j'ai réussi à dormir environ 4h, autant dire que cet après-midi, j'ai un peu allongé la sieste à 30min. Ensuite du rangement, beaucoup de lessive car nous avons tellement bouffé de poussière qu'il n'y a plus rien de propre, y compris les valises. Je vous raconterai le voyage demain.
Airbus de la Rwandair
Le 12 septembre 2024
924 jours
o
Kilimanjaro - Tigali : retour demain à la maison, mais notre avion a fait un petit détour par la grande ville industrielle de Dar es Salam. Ce soir dans l'avion, au-dessus de la couche de nuage nous avons pu apercevoir le Kilimanjaro et son voisin le Méru.
Comme prévu, la nuit va être pénible.
Kilimandjaro
Le 11 septembre 2024
923 jours
o
Ngorongoro : aujourd'hui, plongeon dans le cratère de Ngorongoro, un lieu privilégié pour les annimaux sauvage et entre autre nous avons vu (de très loin) deux rhinocéros, ce qui complète notre collection des big-five.
Village masai
Le 10 septembre 2024
922 jours
o
Serengeti : journée très longue, commencée à 5h ce matin pour nous rendre au départ de notre vol en montgolfière. Nous sommes resté un peu sur notre fin, par rapport à notre précédente excursion sur les châteaux de la Loire. Nous avons eu un problème au démarage, si bien que nous sommes partis les derniers sur 11 mongolfières.
Mongolfiere
Puis sans raison, notre vol a été écourté à 40 minutes au lieu de l'heure prévue et enfin un atterissage musclé, nous avons fini sur le dos, heureusement nous étions attachés. Sur la vignette, une vue magnifique du vol. Ensuite nous avons continué notre visite du parc et avons encore vu beaucoup d'animaux, aujourd'hui ils étaient plus en troupeau, même les lions auprès des quels nous avons picniqué pendant leur sieste.
Le 9 septembre 2024
921 jours

o

 

 

 

 

Serengeti : journée bien remplie, et un festival d'animaux puisqu'on a vu les big five, sauf rhinocéros, mais il n'y an plus en Tanzanie. des milliers de gazelles, des buffles, des crocodiles, des hippopotames, des lions, des girafes. En plus nous avons assisté à un phénomène étrange, deux buffles ont chargé un couple de lions qui faisait la sieste, il n'y avait donc aucun risque ? Demain journée chargée, on se lève à 4h30
Eléphante
L'Europe et les paraJO : Les résultats définitifs de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 8ème et 3ème européenne avec ses 19 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici .
Le 8 septembre 2024
920 jours

o

 

 

 

 

 

Lac Manyara - Serengeti : départ comme d'hab, nous avons beaucoup de route à faire et peu de goudron. Une fois dans le Serengeti, nous ne serons pas déçu sauf les pistes très dégradées. Je découvre mon premier guépard, en chasse, sur la vignette. Notre campement pour trois jours est un lodge au milieu du Serengeti, nous dormons sous la toile, avec interdiction de sortir de la tente dans la nuit. Nous avons un talkie si il y a un problème et on vient nous chercher
guépard
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 8ème et 3ème européenne avec ses 18 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 7 septembre 2024
919 jours

o

 

 

 

 

Tarangire - Lac Manyara : départ vers 8h, pas trop de piste pour entrer dans le parc de Manyara, la Vallée du Rift. La végétation est plus forte qu'hier, mais nous avons malgré tout vu les lions, les éléphants, girafe, 4 sortes de singes et beaucoup d'oiseaux. Sur la vignette, deux jabirus près de l'eau. Petite remarque, les pistes étaient défoncées aujourd'hui
jabirus
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 6ème et 3ème européenne avec ses 17 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 6 septembre 2024
918 jours

o

 

 

 

 

 

Arusha - Tarangire : départ d'Arusha à 8h, nous allons passer la journée dans le parc national de Tarangire. Nous avons vu plus de 20 sortes d'animal différent, dont nos premier lion, sur la vignette. Il était proche de deux femelles. Autres images impressionnates, une troupe d'éléphants qui mangeait tranquillement, ont décidé de changer de côté de la piste pour aller boire et il y en a un qui a voulu nous intimider, il s'est arrêté à moins de 3m de notre 4x4
lion
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est toujours 5ème et 2ème européenne avec ses 17 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 5 septembre 2024
917 jours

o

 

 

 

 

 

Roissy - Kigali - Arusha : l'arrivée à Kigali a été très tôt (6h00) et nous repartions pour la Tanzanie qu'à 11h30. Une grosse matinée à glander dans les salles d'attente. Pas moyen de sortie, nous étions en transit et pas de visa pour le Rwanda. Sur la vignette le lever du soleil.
Arriver au Kilimanjaro en début d'après-midi, direction notre très bel hôtel à la sortie d'Arusha (pas très loin de l'aérodrome)
sunrise
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est toujours 5ème et 2ème européenne avec ses 15 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 4 septembre 2024
916 jours

o

 

 

 

 

 

Mennecy - Roissy : de la flotte toute la journée, nous privera de finir la première tonte du jardin.
Nous quittons la France vers 21h30 direction l'Afrique centrale, (sur la vignette, le coucher de soleil à Roissy depuis la salle d'embarquement) la Tanzanie avec un stop au Rwanda pour changer d'avion. Demain soir nous devrions être à Arusha près du Kilimanjaro.
Les valises sont un peu compliquées car malgré la proximité avec l'équateur dans l'hémisphère sud, nous sommes sur un haut-plateau à plus de 1500m d'altitude et le soir et le matin ça caille.
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est toujours 5ème et 1ère européenne avec ses 11 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 3 septembre 2024
915 jours

o

 

 

 

 

Mennecy : encore le soleil et encore le jardinnage, beaucoup de jardinnage et on n'a pas fini, il faudra repasser le fil avant la tondeuse à notre retour. Quant au jardinier, pour couper les haies, il est débordé et ne peux pas venir, au mieux, la dernière semaine de septembre.
Etrange coucher de soleil sans couleur encore une fois
sunset
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 5ème et 1ère européenne avec ses 10 médailles d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 2 septembre 2024
915 jours

o

 

 

 

 

Mennecy : le soleil est bien présent ce matin, je peux commencer le jardin de derrière, mais vers midi des gros nuages arrivent, le soleil reviendra et nous mangerons dehors chez nos amis et resterons dans le jardin toute la journée, il y avait un peu d'air et 25° à l'ombre. Ce soir le coucher de soleil est timide.
Pour ne pas partir trop chargé, ce soir, il faut compter les médocs et les ranger sans leur boite, juste les notices au cas où et les ordonnances bien sôr.
sunset
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 5ème et 1ère européenne avec ses 6 médailles d'or, et toujours 1ère en nombre de médailles. Pour voir le classement, c'est ici.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Une éléphante et son petit, photo prise le 12 octobre 2007 à 9h247 dans la réserve Eléphants Plain près du Kruger, histoire d'anticiper la semaine prochaine

safari

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu de politique
Le 1 septembre 2024
914 jours
 

 

     
Août 2024

o

 

 

 

 

Mennecy : de la pluie cette nuit, mais la pelouse de devant n'est pas trop mouillée alors direction le jardin et la déchèterie. Pour le coucher de soleil, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
L'ambiance sur les stades est toujours fêtive et la France tire son épingle du jeu.
sunset
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 6ème et 2ème européenne avec 3 médaille d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 31 août 2024
913 jours

o

 

 

 

 

Mennecy : de l'orage ce matin, pas mal de pluie, mais surtout il fait plus frais. Pour attaquer le jardin, on attendra un peu.
Toujours dans les préparatifs du voyage, comme nous ne sommes pas sûr d'avoir de la wifi partout, j'ai acheté une carte de téléphone virtuelle, une e-sim, mon éléphone est compatible et en tous les cas permettra d'appeler à moindre frais et d'envoyer des messages. Les tarifs pour la Tanzanie chez SFR ou Free sont très dissuasifs.
Sur la vignette, la forêt vierge, impossible à couper à la tondeuse, il faudra d'abord baisser la hauteur avec le fil.
jardin
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est la 1ère. La France est 6ème et 3ème européenne avec 1 médaille d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 30 août 2024
912 jours

o

 

 

Mennecy - Paris : beau temps chaud, on approche encore les 30° aujourd'hui, mais les nuages hauts sont arrivés ce soir et on a vu 5 gouttes sur le pare-brise quand on est rentré de Paris.
Au programme, livrer les crèpes, mais surtout visiter les nouveaux bureaux de Yannick et le nouvel appartement de Sandrine et Bertrand. Sympatique et en plus on a vu tous les garçons.
Sur la vignette, la vue depuis le bureau de Yannick. La photo est légèrement grisée par une pub immense de LVMH pour Léon Marchand
L'Europe et les paraJO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est déjà la 1ère. Pour voir le classement, c'est ici.
Paris 2024
Le 29 août 2024
911 jours
o
keridenvel - Mennecy : que du soleil pour faire la route de retour, ce matin il ne faisait que 19° sur la presqu'île et 35° en arrivant à Mennecy. Pas de problème pour la maison qui a été fermée et il fait bon. La route a été un peu pénible à cause des retours et des camions. Pour trouver un parking pour déjeuner, il a fallu en chercher et ce n'est qu'au troisième que nous avons trouvé une petite place.
Ce soir, nous avons regardé avec un grand plaisir, la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques, le spectacle valait la peine, avec parfois beaucoup d'émotion.
sunset
Le 28 août 2024
910 jours
o
keridenvel : il fait beau et dans les valises et le rangement, nous partons demain matin.
Ce soir avec des amis, nous allons tester un nouveau restaurant de Quiberon, avec de la cuisine vietnamienne. Heureusement il fait chaud car nous mangeons dehors. C'était bon, mais on attend un peu trop nos plats, pour un plat et un dessert, cela nous a pris plus de 2h.
Ce matin, dans le jardin un phasme-bâton, sur la vignette
phasme-bâton
Le 27 août 2024
909 jours
o
keridenvel : le baromètre tient le choc, avec le ciel dégagé, ce matin 13° seulement, mais 22° cet après-midi. Petite course dans Quiberon, il y a moins de monde.
Nous commençons la tournée des "au revoir" dans le village et demain soir, nous allons au restaurant avec des amis. Nous allons essayer le restaurant vietnamien de la mère du restaurateur de Portivy, "La passerelle" où on a fêté nos 60 ans de mariage.
Ce soir un joli coucher de soleil que j'ai été prendre à Kergroix et en rentrant, sur la place, encore plus joli
sunset
Le 26 août 2024
908 jours
o
keridenvel : le baromètre a bien monté, il y a du soleil toute la journée, mais le thermomètre ne dépasse pas les 21° et encore à l'abri.
Le matériel est entièrement rangé, et la voiture aspirée, il restera les valises demain et après-demain.
Très belle cérémonie du 80ème anniversaire de la libération de Paris, cet après-midi, nous sommes tombés dessus par hasard.
Ce n'était pas prévu, mais ce soir des gros nuages arrivent, sur la vignette. Le soleil se couche maintenant loin de Groix, en pleine mer
sunset
Le 25 août 2024
907 jours
o
keridenvel : en rentrant hier soir, 1h du matin, il commençait à pleuvoir, cela ne s'arrêtera que vers 13h et ensuite, un vent très fort a chassé les nuages et il fait soleil. Nous en profitons pour sécher le matériel avant le rangement.
Enfin un coucher de soleil digne de ce nom, je suis à Port Goulom, il ne fait pas chaud et il y a pas de vagues, en premier plan, la mousse.
sunset
Le 24 août 2024
906 jours
o
keridenvel : depuis 2 h du mat, il pleut et cela ne s'arrange pas dans la journée, une partie de la famille part ce matin et retour en région parisienne. Pour nous cela ne va tarder non plus, nous partons le 28 au matin, mais avant, il y a du rangement dans la maison et dans le jardin et il faut qu'il fasse beau, on ne peut pas replier le matériel mouillé.
Ce soir, soirée chanson JDQ chez mon frère, il y a longtemps que ce n'était pas arrivé. De toute façon, toujours pas de coucher de soleil, il fait trop pourri.
Pas très loin du volcan de Grundavik, une nouvelle éruption, avec une faille de 4km de long (sur la vignette) a démarré la nuit dernière à Reikjanes.

éruption Reikjanes
Le 23 août 2024
905 jours
o
keridenvel : le temps se dégrade à nouveau et il y en a pour 3 jours au moins. J'ai remis un pull.
Beaucoup d'informatique aujourd'hui, je fais une grande recherche approfondie d'un éventuelle virus ou malware. Après, une bonne matinée et une partie de l'après-midi, mon problème n'est pas résolu, mais je n'ai pas de virus.
Je vous l'avais promis hier, sur la vignette, une vue générale de l'alignement sous les projecteurs. Il y aura plus spectaculaire dans le film en cours de montage. Il y a une autre photo sur ma page de Keridenvel
Skedanoz
Le 22 août 2024
904 jours
o
keridenvel - Le Bono - Carnac : beaucoup d'activité aujourd'hui, malgré la fraîcheur ambiante, 11° ce matin, 21° dans la journée.
La journée commence par un dépannage informatique chez mon frère, cet après-midi une longue balade depuis Le Bono, jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de-Bequerel et retour soit 7 km. Et ce soir direction Carnac pour le spectacle son et lumière sur les menhirs, c'est le Skedanoz. Je vous en reparle demain parce que nous n'avons des places que pour le spectacle de 22h45.
Chapelle Bequerel
Le 21 août 2024
903 jours
o
keridenvel : beaucoup de flotte cette nuit et ce matin, le ciel bleu c'est pour 13h, mais il y a toujours le vent.
Pas mal d'informatique aujourd'hui pour une succession de mises à jour de programme que j'utilise peu, mais super utile. Et donc, il faut le faire pour des raisons de sécurité.
Ce soir petit coucher de soleil dans le frisquet, il ne fait que 17° rue de la Batterie.
sunset
Le 20 août 2024
902 jours
o
keridenvel - Etel : du soleil aujourd'hui, mais un petit vent froid qui peut être pénible. Pendant notre longue balade (5km) le long de la rivière d'Etel avec JP et AM, nous étions très souvent à l'abri du vent sur le chemin côtier et il faisait très bon. Les filles qui gravissaient l'Etna aujourd'hui, on eu plus froid que nous, à plus de 3000 m il ne fait pas chaud, même au boed de la Méditerranée. Elles nous ont envoyé des photos superbes.
Ce matin, un peu de jardinnage en rentrant de notre réunion du bureau de l'association ADPK. L'assemblée générale doit avoir lieu le 24 octobre, mais je pense que je ne serai pas disponible.
Sur la rivière d'Etel, en face du Vieux Passage
Ria d'étel
Le 19 août 2024
901 jours
o
keridenvel : pas de pluie aujourd'hui, mais le thermomètre n'a pas dépassé les 21°, ce n'est plus l'été. Le barnum sur la place était sec, nous l'avons démonté jusqu'à l'année prochaine. Il devait faire du soleil dans l'après-midi, rien à faire et en plus il y a du vent. Ce soir, en guise de coucher de soleil, une perspective de la Rue de la Batterie.
Une remarque terrible, cela fait 900 jours que la guerre en Ukraine a commencé...
Keridenvel
Le 18 août 2024
900 jours
o
keridenvel : la pluie devait s'arrêter dans la nuit, mais il pleuvait ce matin et le barnum mouillé ne peut pas être démonté, ce sera pour demain si le temps le permet.
Journée cool, on a plutôt de bonne nouvelle de la belle-soeur qui reviens chez elle mardi prochain.
Comme d'habitude, on finit les restes d'hier soir, on en fait toujours trop.
Le coucher de soleil depuis Kergroix pourrait être inquiétant et contredire la météo qui nous annonce du soleil pour au moins deux jours. Par contre on se caille, le thermomètre indique 20° aujourd'hui et avec le vent, petit ressenti de 16°, pendant ce temps là les enfants sont tous bien au chaud, un en Corse et l'autre en Sicile.
sunset
Le 17 août 2024
899 jours
o
keridenvel : il a flotté toute la journée, sauf 2 heures ce matin, le temps de démonter et remonter le barnum. Ça devait se lever pour l'apéritif et que néni, l'apéritif sous la tente de l'orchestre qui n'a pas pu venir, on le comprend et ensuite tout le monde sous le barnum qui a fait le plein. l'ambiance a été chaleureuse et les jambons, absolument délicieux et bien cuit.
L'absence d'orchestre a permis à tout le monde de discuter, ce qui est difficile quand la musique est trop forte, même si la musique bretonne nous a manqué. Sur la vignette, début du dîner
jambonade
Le 16 août 2024
898 jours
o
keridenvel : peu de soleil aujourd'hui et 17° ce matin et 23° cet après-midi et bruine à partir de 19h, heureusement le grand défilé de Lorient était terminé. Sur la vignette, le passage du Bagad d'Alré (troupe de danseurs d'Auray).
La météo se présente mal pour notre fête de demain !!!
FIL
Le 15 août 2024
897 jours
o
keridenvel : il a beaucoup plu cette nuit, mais la journée a été ensoleillée grâce au vent du micro-climat de la presqu'île.
Encore de l'informatique et j'ai commencé la prise en main de ma GoPro, ce n'est pas dans la poche, sans jeu de mot. L'équipement est complet, mais les menus sont bien difficiles à comprendre et il va falloir que j'apprenne car il ne sont pas instinctif.
Ce matin, gros chantier, le chargement, la livraison et le montage de notre barnum dans un pavillon du Rohu.
sunset
Le 14 août 2024
896 jours
o
keridenvel : plus frais ce matin avec seulement 16° au réveil, on a remis une petite couverture pour finir la nuit.
Bonjour le mois d'août, c'est la galère pour trouver une entreprise, beaucoup sont en vacances.
Pas de pluie cet après-midi sur Quiberon, on fait une très longue balade sur la Pointe du Conguel, 6km au compteur. Mais les nuages arrivent et il faut rentrer. Sur la vignette, la plage du Conguel côté baie de Quiberon
J'ai commencé à débaler la GoPro, mais il faut du temps, que je n'ai pas et surtout des explications qu'il faut que je trouve (il n'y a rien dans les boites).
Pointe du Conguel
Le 13 août 2024
895 jours
o
keridenvel - Vannes : les jours se suivent et ne se ressemblent pas, ce matin bruine, une averse à midi et encore dans l'après-midi, il faut dire que le baromètre nous a lâché.
On est un peu resté sur notre faim, hier soir pour la cérémonie de clôture des jeux. Quelques bons moments, mais des longueurs.
Cet après-midi, un petit tour à Vannes pour apporter des affaires à notre belle-soeur qui a fait un malaise et se retrouve à l'hôpital. J'ai ainsi pu lui brancher Internet sans wifi qui ne fonctioonne pas dans son bâtiment. Ensuite un acchat pour mon anniversaire et surtout pour pouvoir filmer correctement les animaux dans les parcs africains. Ce soir, encore un beau coucher de soleil et le baromètre remonte un peu.
sunset
Le 12 août 2024
894 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : grand ciel bleu et 19° dans la cour ce matin, rien de spécial aujourd'hui à part la cérémonie de clôture des jeux ce soir. Le Festival Interceltique de Lorient s'est décalé à cause des jeux, ils ont commencé hier et le grand défilé a été repoussé au 15 août.
Une journée sacrément chaude pour la Bretagne, on a dépassé les 30° et ce soir le coucher de soleil est magnifique.
sunset
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère avec 3 fois plus de médailles que la Chine. Pour ce dernier jour des jeux, la France est 5ème et 1ère européenne avec nos 16 médailles d'or et 64 en tout, nous sommes 5ème après la Chine, les Etats-Unis, l'Australie et le Japon. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 11 août 2024
893 jours

o

 

 

 

 

 

 

keridenvel : du ciel bleu ce matin et un peu de fraîcheur avec 17°seulement, mais on nous promet du réchauffement pour le WE, déja 26° cet après-midi
Nous ne sommes plus que deux, la belle-soeur est partie.
Un petit peu de jardinage, on arrose un peu et les mauvaises herbes poussent très vite.
Ce soir nous sommes repasser 5ème, devant les anglais avec un médaille d'or et 2 d'argent de plus.
Cet après-midi, j'ai commencé à pacourir les parcs de Tanzanie pour le repérage et le calendrier de notre prochain safari, et dans le parc de Tarangire, pas loin de notre lodge, il y a beaucoup de baobab, sur la vignette, sauf qu'ils n'auront pas de feuille le mois prochain.
Ce soir on dort les fenêtres fermées, il y a un festival de musique au stade de Saint-Pierre, à 300m à vol d'oiseau de la maison
baobab
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 6ème et 1ère européenne avec nos 14 médailles d'or et 56 en tout, nous sommes 6ème après les Etats-Unis, la Chine, l'Australie, Japon et Grande-Bretagne. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 10 août 2024
892 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : réveil dans la grisaille, il ne fait pas froid. Il pourrait romber des gouttes aujourd'hui sur la presqu'île. Cela a commencé vers 12h (apéritif dedans) puis un peu de soleil avant retour de la pluie à partir de 17h.
Déjeuner dans la famille, puis le dessert avec ma soeur et Vincent et les espagnols en plein forme. Nous avons un peu regardé la finale de foot.
sunset
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 14 médailles d'or et 55 en tout, nous sommes 4ème après les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 9 août 2024
891 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : encore du soleil, mais toujours le petit vent qui nous protège des canicules, façon de parler, sur la plage, les gens restent au soleil et peu de parasol, ils peuvent s'envoler.
Cet après-midi, un petit tour à Carnac pour le vaccin anti-covid, il n'y en a plus sur la presqu'île. C'est notre 8ème piqûre.
De retour à la maison, une envie de regarder les hortensias devant la maison, ce massif est à la voisine, mais touche notre porte. Ils sont très rares car les fleurs sont double, sur la vignette
Ce soir crèperie en famille.
Hortensias
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 13 médailles d'or et 51 en tout, nous sommes 4ème en nombre de médailles après les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 8 août 2024
890 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : petite fraîcheur ce matin avec seulement 18° au thermomètre, mais le soleil est là même si il y a un peu de vent. Cet après-midi direction la plage, l'aller en vélo que j'oublie exprès et retour à pied vers 18h15.
J'ai bricolé un peu de jardin, il y a toujours par-ci par-là des mauvaises herbes et aujourd'hui avec des gants car ça pique des ajoncs sauvage devant la porte de derrière.
Ce soir nous avons commencé à revoir une série de 2022 qui nous avait beaucoup plu, on lève un peu le pied sur les jeux, il n'y avait pas de finale aujourd'hui. J'ai fait une courte pause pour photographier le coucher de soleil très très beau.
sunset
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 13 médailles d'or et 48 en tout, nous sommes 4ème en nombre de médailles après les Etats-Unis, la Chine et l'Australie. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 7 août 2024
889 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : pas de soleil ce matin, mais il fait doux avec 21° au thermomètre avec déjà quelques gouttes le temps de rentrer les poubelles.
Petite fête ce soir pour mon anniversaire, mais très calme après la fête de la semaine dernière. On la fera dedans, il fait trop frais après l'averse de cet après-midi.
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 13 médailles d'or et 48 en tout, nous sommes 3ème en nombre de médailles après les Etats-Unis et la Chine. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 6 août 2024
888 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : le soleil toujours présent, mais pas mal de nuages dans le ciel ce matin. Du vent et le micro-climat de la presqu'île a fonctionné. Beaucoup de monde à la plage, au Port d'Orange c'est un peu abrité.
Ce soir, le ciel se charge un peu et la météo annonce des gouttes pour demain après-midi, on verra.
Pas mal de marche et beaucoup de vélo aujourd'hui.
sunset
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 12 médailles d'or et 44 en tout, nous sommes 3ème en nombre de médailles après les Etats-Unis et la Chine. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 5 août 2024
887 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : retour du soleil et de la fraîcheur ce matin, mais déjeuner dans le jardin sous le parasol. Et plage cet après-midi, beaucoup de monde sur le sable et dans l'eau, c'est le WE. Pour changer de Kerbourgnec, ce fut Keraude, au bout de Port d'Orange. Ce soir, un joli coucher de soleil, depuis Kergroix. Les jours raccourcissent très vite, le soleil ne touche plus l'île de Kergroix.
sunset
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 12 médailles d'or et 42 en tout, ce qui nous place 2ème en nombre de médailles après les Etats-Unis. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 4 août 2024
886 jours

o

 

 

 

 

 

 

keridenvel : ça se gâte un peu, encore du soleil ce matin, mais il y a des nuages et il fait moins chaud. Nous avons quand même mangé dehors et nous ne sommes plus que 3 à table. La maison retrouve son calme. Après un petit passage par la 4ème place cet après-midi, la France retrouve la 2ème place.
C'était prévu, mais depuis 17h il pleut à Quiberon, pas grave, je ne suis pas sorti car j'ai trié toutes les photos de la fête.
Sur la vignette, un temps fort de la cérémonie d'ouverture des jeux 2024, le cheval sur la Seine. Pour la petite histoire, il a été construit dans une entreprise bretonne.
cérémonie jeux olympique
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 12 médailles d'or et 41 en tout, ce qui nous place 2ème en nombre de médailles après les Etats-Unis. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 3 août 2024
885 jours

o

 

 

 

 

keridenvel : belle journée d'été, mais un peu plus fraiche, 16° ce matin et 24° cet après-midi. On mange dehors avec la famille, nous sommes encore 7 ce midi et 9 ce soir.
A cause de la fraicheur, on a mangé dedans et profité de la retransmission des jeux olympiques et ce soir, un festival de médaille et surtout ce qui est très rare, on a récolté toutes les médailles sur l'épreuve de BMX, sur la vignette.
JO2024
L'Europe et les JO : Les résultats de ces jeux, l'Europe est et reste de loin la 1ère. La France est 2ème et 1ère européenne avec nos 11 médailles d'or et 36 en tout, ce qui nous place 2ème en nombre de médailles après les Etats-Unis. Un festival aujourd'hui avec même une épreuve où nous avons raflé les 3 médailles (sur la vignette. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 2 août 2024
884 jours
o
keridenvel : belle journée d'été pour notre fête, le seul problème, nous avons du marcher pas mal car jour du marché de Saint-Pierre, il n'est pas facile de se garer et nous avons fait la route à pied pour aller à la Mairie, où la 1ère adjointe au Maire nous a reçu avec beaucoup de plaisir. La cérémonie a été courte mais solennelle et la présentation des mariés sympatique. Dans la salle, nos frères et soeurs, un fiston, une nièce et 3 couples d'amis. Ensuite retour à la maison pour boire le champagne avant d'aller au Restaurant de Portivy, "La Passerelle" où nous avons très bien mangé.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : Un léopard, photo prise le 12 octobre 2007 à 7h47 dans la réserve Eléphants Plain près du Kruger, histoire de se mettre dans l'ambiance du mois prochain.

éléphants

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu d'optimisme
Le 1er août 2024
883 jours
 

 

     
 
Juillet 2024
 

o

 

 

 

 

Keridenvel : 3ème journée d'été, avec 21° à 8h30 et 31° cet après-midi.
Vraiment beaucoup de travail, surtout pour Maryvonne, une partie de la famille arrive aujourd'hui et nous serons 10 autour de la table ce soir. Pour le couchage, beaucoup vont à l'hôtel, mais nous aurons Olivier et Christine.
Demain, la fête, en avant première, la photo sur le gateau


L'Europe et les JO : Les premiers résultats de ces jeux, l'Europe est et reste 1ère. La France est 3ème et 1ère européenne avec nos 8 médailles d'or et 27 en tout, ce qui nous place 2ème en nombre de médailles après les Etats-Unis. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 31 juillet 2024
882 jours

o

 

 

 

 

Keridenvel : 2ème journée d'été, avec 20° à 8h30 et 29° cet après-midi. Il est tombé quelques gouttes et grand bleu vers 12h30.
Ce matin, un dernier point avec le restaurateur (pour l'allergie d'Olivier) et pour discuter de la disposition des tables. Ensuite repérage des lieux potentiels de parking, un jour de marché à Saint-Pierre ce n'est pas évident. Il y aura 8 voitures et idem pour le champagne à la maison jeudi midi, les places sont chers.
Grosse prise de tête cet après-midi pour faire les demandes en ligne de visa pour la Tanzanie, ouf c'est fait on aura pas besoin de faire la queue en arrivant à l'aéroport du Kilimanjaro.
Sur la vignette, un étrange coucher de soleil, au-dessus de Groix et il y a un grain, mais il est parti vers le continent.
sunset
L'Europe et les JO : Les premiers résultats de ces jeux, l'Europe est et reste 1ère. La France est 3ème ce soir et 1ère européenne avec nos 5 médailles d'or et 17 en tout. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 30 juillet 2024
881 jours

o

 

 

 

 

Keridenvel : première vrai journée d'été, avec 19° ce matin et 30° cet après-midi. J'en profite pour jardiner un peu, avec toute la flotte des derniers jours, la haie a beaucoup poussé et surtout les mauvaises branches comme les ronces.
Ce matin petit tour en vélo dans Saint-Pierre pour passer à la Mairie donner un papier pour la préparation de la cérémonie de jeudi. Ensuite direction mon toubib local pour la prescription antipalu pour notre prochain voyage en Afrique.
sunset
L'Europe et les JO : Les premiers résultats de ces jeux, l'Europe est et reste 1ère. La France est 2ème ce soir et 1ère européenne après notre belle place de 3ème hier soir avec nos 5 médailles d'or et 16 en tout. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 29 juillet 2024
880 jours

o

 

 

 

 

Keridenvel : frais mais du soleil ce matin avec seulement 15°.
Cet après-midi, 24°, nous allons faire un grand tour sur la côte sauvage (sur la vignette) la grotte de Port Blanc. Cette plage est interdite, à cause des risques d'éboulement de la falaise (à droite, sur la photo, on voit que le rocher est plus clair depuis le dernier éboulement) et malgré tous les avertissements des personnes descendent en enjambant les barrières. Vraiment nul ou ils ne savent pas lire peut être.
grotte port blanc
L'Europe et les JO : Les premiers résultats de ces jeux, l'Europe est 1ère. La France est 4ème avec une 1ère médaille d'or. Pour voir le classement, c'est ici.
Le 28 juillet 2024
879 jours

o

 

 

 

 

Keridenvel : gris mais sèche la journée et je ferai des courses en vélo. Le soleil de retour avec le vent vers 16h et normalement on en a pour 2 jours. Mais il ne fait pas chaud, ce soir vers 20h 17° seulement, alors que les enfants en Corse dépassent allègrement 30°.
1ère journée calme, mais beaucoup de ménage...
fleurs
L'Europe et les JO : demain les premiers résultats de ces jeux, mais ce soir l'Europe est 1ère. La France est 4ème avec une 1ère médaille d'or dès le premier jour.
Le 27 juillet 2024
878 jours
o
Keridenvel - Nantes : une journée ultra pourrie pour les bretons, mais aussi pour les parisiens. Après avoir déposé les filles, auprès de leur mère, nous décidons de faire un tout dans Nantes, avec un bon parapluie, ça passe. Nous visiterons le château des Ducs de Bretagne (sur la vignette), puis une tentative de la cathédrale, mais elle est fermée car elle a brûlé comme Notre Dame de Paris.
Retour en fin d'après-midi pour trouver la fin de la pluie et même du ciel bleu sur la presqu'île. Pendant que nous regardions la superbe cérémonie des jeu olympique 2024, j'ai photographié le coucher de soleil dans le village, à voir en cliquant ici.
Pour la cérémonie, quelques petites longueurs, mais beaucoup de belles surprises, à part le drapeau olympique monté à l'envers (peut visible car la ventilation du mât n'a été activée que 30 secondes. Quand à la flamme, très spectaculaire car il n'y a pas de flamme, et l'illusion est totale.
Château des Ducs de Bretagne
Le 26 juillet 2024
877 jours
o
Keridenvel : encore beaucoup de gris ce matin, il faudra attendre 16h pour entrevoir du soleil. Par contre, comme il n'y a pas de vent, la température est rapidement passée au-dessus de 22°. 2ème jour sans pluie, mais elle arrive ce soir.
Ce matin, petite réunion à la Mairie de Saint-Pierre, avec Sylvie FIGLAREK 2ème adjointe, pour une entrevue et préparer la cérémonie de jeudi prochain. On lui a raconté quelques anecdotes pour son petit discours. Très contente de participer car elle ne l'a jamais fait et la dernière cérémonie "folklorique" date de 2019, bien avant le covid.
Pour Olivier cela ne s'arrange pas, nous sommes bon pour aller demain matin à Nantes pour croiser Myriam qui les emmène dans le reste de sa famille.
Mairie de Saint-Pierre
Le 25 juillet 2024
876 jours
o
Keridenvel : gris bouché ce matin et frisquet, le soleil n'arrive que vers 13h et voilé, ça se dégage un peu avant le coucher du soleil. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je verrai le rayon vert. En plus, avec le vent on a du mal à atteindre les 20°, bonjour l'été
Pour nous détendre, un petit apéro avec la famille, ce soir, dehors avec un pull.
Le programme de récupération des filles risque d'être chamboulé, Olivier est malade, une super angine. Donc pas question de prendre la route, on referra une mise au point demain.
sunset
Le 24 juillet 2024
875 jours
o
Keridenvel : il pleut ce matin, mais cela doit s'améliorer dans la journée.
Toujours pas mal d'occupation avec les filles, mais ce soir on sort avec mon frère, direction la crèperie. On va être 8, il ne faut pas être pressé.
En sortant, un peu avant 22h le soleil est déjà coucher, avec quelques couleurs au-dessus des toits de Kerdavid.
Retour à la maison pour une tisane.
La grosse occupation du jour est toujours dans la préparation de la fête du 1er août.
sunset
Le 23 juillet 2024
874 jours
o
Keridenvel : une journée complètement pourrie avec des averses de temps en temps et un thermomètre qui ne dépassera pas 19°. Bonjour l'été
Les filles ont été sur la côte sauvage, une en voiture avec Diane qui s'excerce pour son nouveau permis et l'autre avec Mina pour visiter Quiberon en petit train. Moi j'ai traité des photos pour préparer le 1er août.
Sur la vignette, une autre photo de la balade d'hier à Port Haliguen
Port Haliguen
Le 22 juillet 2024
873 jours
o
Keridenvel : nuage puis soleil grâce à un vent relativement fort. Malgré tout une longue balade le long de la côte de la baie jusqu'à Port Haliguen, il ne fait pas très chaud, mais j'ai transpiré tout de même, 5km de marche au compteur.
Baie de Quiberon
Le 21 juillet 2024
872 jours
o
Keridenvel : journée pourrie, pas mal de bruine toute la journée et un orage en fin d'après-midi, il y a longtemps que je n'avais pas vu la cour si pleine d'eau car la Place était plein aussi.
Sur la vignette, le retour des bateaux à l'école de voile, hier à midi.
2ème bonne nouvelle, Elizabeth a passé l'examen du code de la route hier après-midi et le résultat est bon, on vient de l'apprendre. Elle va pouvoir commencer la conduite à partir de lundi.
SRSP
Le 20 juillet 2024
871 jours
o
Keridenvel : pas mal de soleil et un peu de vent pour le dernier jour de voile de notre chipette. Un peu de plage cet après-midi, mais le ciel est resté un peu voilé au-dessus de la presqu'île. Ce soir, Rue de la atterie, un mur breton, les roses trémières sauvage et le coucher de soleil, rien que cela.
sunset
Le 19 juillet 2024
870 jours
o
Keridenvel : journée d'été, bien que de temps en temps une petite couche de nuage cache le soleil.
Toujours très occupé avec les filles et je n'arrive pas à faire tout ce que je veux, mais elles sont sympa, même si de temps en temps il faut donner quelques ordres. En clair, elles manquent d'initiative.
Sur la vignette, le coucher de soleil ce soir dans le village (à travers un drapeau suédois chez nos voisins)
sunset
Le 18 juillet 2024
869 jours
o
Keridenvel : plutôt ensoleillée, la journée est restée brumeuse. Un peu de vélo pour aller à la plage où il y avait pas mal de monde dans l'eau, malgré la fraîcheur de cette dernière, seulement 18°.
Kerbourgnec
Le 17 juillet 2024
868 jours
o
Keridenvel : journée mitigée, il ne pleuvra pas, mais le ciel reste chargé.
Par contre sur la baie, il y a un peu de vent et Elé a dessalé avec sa copine, malgré la combinaison, l'eau n'est qu'à 17° plus le vent et ça grelotte en arrivant sur la plage. En cliquant sur la vignette, un panoramique de la plage et de l'école de voile.
Ce soir apéritif dans la famille et un beau coucher de soleil au-dessus de Groix, pas de doute, le soleil a fait demi-tour.
Kerbourgnec
Le 16 juillet 2024
867 jours
o
Keridenvel : il ne pleut pas ce matin, mais le matériel est trempé avec les ondées de cette nuit, on attendra un peu que cela sèche pour démonter les barnums. Dans l'après-midi cela a été possible.
Journée à grosses averses et en fin d'après-midi, un très bel arc en ciel au-dessus de la baie, sur la vignette. Les cours de voile ont bien commencé, pas beaucoup de soleil et peu de vent, cela risque de changer pour demain matin.
arc en ciel
Le 15 juillet 2024
866 jours
o
Keridenvel : gris et pas de pluie pour monter le barnum, c'est la fête ce soir sur la place. Vers midi le ciel s'est dégagé et il fait beau.
Nous avons récupéré pour Elizabeth un vélo chez des amis, nous allons pouvoir bazarder le moyen qui est maintenant trop petit pour les filles.
Pour la fête tout s'est bien passé, un peu moins de monde que d'habitude, tout cela pour aller voir le feu d'artifice de Quiberon.
14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024
865 jours
o
Keridenvel : il fait soleil aujourd'hui, mais avec le petit vent, il ne fait chaud qu'au soleil. Fin du jardinage, déchèterie et montage de la table et du parasol de jardin. Les enfants arrivent demain.
Ce soir, c'est le feu d'artifice de Saint-Pierre, nous n'irons pas, d'abord la fatigue et ensuite il fait froid à 23h00.
Encore pas mal d'informatique aujourd'hui dans la famille, il y a du matériel neuf et il faut expliquer et installer.
Le ciel complètement dégagé, pas de couleur, alors sur la vignette le coucher de soleil d'hier
sunset
Le 13 juillet 2024
864 jours
o
Saint-Brieuc - Planguenoual - Keridenvel : surprise ce matin en ouvrant les rideaux de notre chambre à Saint-Brieuc, un ciel immaculé (sur la vignette) mais seulement 10° au thermomètre. Parmi les toits de la ville, la cathédrale Saint-Etienne.
Avant de revenir à la maison, un petit détour par Planguenoual pour faire la bise à nos cousins.
Quelques gouttes sur la route du retour et du ciel bleu en arrivant sur la presqu'île. Il ne fera pas très chaud aujourd'hui à cause du vent.
Pour voir le coucher de soleil de ce soir, c'est ici
Saint-Brieuc
Le 12 juillet 2024
863 jours
o
Keridenvel - Saint-Brieuc : plus de la moitié du parcour sous la flotte, un peu plus calme dans les Côtes d'Armor et même un dégagement du ciel ce soir en sortant du restaurant où nous avons très bien mangé. Nous avons rencontré des personnes que nous n'avions pas vu depuis presque 10 ans. Il ne faut jamais râter les réunions de famille.
Un peu d'informatique pour la famille depuis notre chambre d'hôtel.
sunset
Le 11 juillet 2024
862 jours
o
Keridenvel : encore une journée moitié pourrie, sauf ce soir un petit dégagement du ciel pour nous donner un peu de couleur dans le village. Le coucher de soleil rue de la batterie.
Beaucoup d'informatique pour démarrer un nouvel ordi dans la famille.
sunset
Le 10 juillet 2024
861 jours
o
Keridenvel : hier ce n'était pas terrible, mais on ne touchait pas le fond comme aujourd'hui. Il a plu non-stop toute la journée sauf de 17 à 18h30, vraiment beaucoup beaucoup d'eau.
Entre deux ondées, une photo de la cour avec les nouvelles fleurs que l'on va essayer de planter.
jardin
Le 9 juillet 2024
860 jours
o
Keridenvel : ça y est, c'est l'automne, j'ai ressorti le maillot de corps et les chaussettes, il a plu toute la journée et le thermomètre n'a pas dépassé 18°. Intéressant !!!
On est passé chez l'horticulteur pour acheter des fleurs que l'on plantera quand il fera plus sec, en attendant on peut les laisser dans le pot, elles ne manqueront pas d'eau.
Début de l'arrivée de la famille, il y en aura d'autre à suivre.
Petit tour aussi par la mairie pour prendre un rendez-vous avec l'adjointe au maire qui va nous remarier le 1er août
Après cette journée très dégradée, quelques couleurs timides dans le ciel.
sunset
Le 8 juillet 2024
859 jours
o
Keridenvel : il pleuvait ce matin, puis quelques rayons de soleil, mais pas assez pour nous faire croire que l'on est en été, il fait seulement 16° dehors à midi. Le chauffage de la maison réglé à 20° est juste limite, cet après-midi en revenant du restaurant (pour un test) je ferai une flambée dans la cheminée.
Courtes éclaircies cet après-midi, j'en profite pour continuer le jardin.
Le repas a été succulent.
OUF ! le rn en 3ème position et le NFP en tête, ça ne va pas être simple de gouverner et en plus les jeux olympiques dans 2 semaines. Même si il y a un gouvernement provisoire, il faut qu'il y en est un
Portivy
Le 7 juillet 2024
858 jours
o
Keridenvel - Erdeven : après la pluie de cette nuit, le microclimat de la presqu'île a fonctionné, que du ciel bleu mais un vent encore plus fort qu'hier. Ce soir pas de nuage, mais pas de couleur non plus dans le ciel, drôle de saison, on ne peut pas dire que nous sommes en été
Comme nous avions une course à faire sur le continent, on en a profité pour visiter la nouvelle maison de nos amis à Erdeven. Très chouette.
En fin d'après-midi, retour chez mon frère pour l'informatique. En principe tout fonctionne, mais cela m'a pris beaucoup de temps, si bien que nous avons dîner au Parco.
 
Le 6 juillet 2024
858 jours
o
Keridenvel : des nuages, puis du ciel bleu et enfin du gris et de la pluie en fin de journée, il n'y aura pas de coucher de soleil. Même pendant la période de soleil, il y a pas mal de vent et le ressenti est vraiment pas chaud.
Encore du jardinage, mais il y en a pour plusieurs jours, les mauvaises herbes prennent un malin plaisir à pousser entre les blocs de granit.
Encore de l'informatique avec mon frère et tout n'est pas résolu. Mon problème, toujours windows10 qui me donne du fil à retordre.
 
Le 5 juillet 2024
857 jours
o
Keridenvel : un peu de gris ce matin et seulement 17° au thermomètre, mais ça se lève très vite et tout l'après-midi, grand ciel bleu. Nous avons commencé doucement à enlever les mauvaises herbes, car le jardier n'a taillé que la haie.
Le petit ordi a un problème de répartition des disques durs, j'ai déjà fait cette répartition sur d'autre ordi, mais celui-ci résiste, il faut que j'aille chez le dépanneur qui aura surement une solution.
La chaudière est réparée, avec une solution provisoire en attendant une petite pièce à 20€. Dès que le technicien la recevra, il viendra la poser.
Petit coucher de soleil à Kergroix avec un vent frisquet, comme le nom de notre chaudière...
sunset
Le 4 juillet 2024
856 jours
o
Mennecy - Keridenvel : le voyage s'est bien passé, sauf la fin sous la bruine du Morbihan. Pas mal de voiture et beaucoup de camions. Pour manger ce midi, tous les parkings étaient plein de grand-parent et de petits enfants qui anticipent la fin de l'école. La maison est en état, mais un petit souci avec la chaudière, il va falloir que le technicien vienne. Heureusement, on a pu faire de l'eau chaude et prendre les douches. Pour le chauffage, pas besoin, la maison était à 20°. Je sais ce n'est pas très chaud pour un été que l'on attend toujours. Malgré le rayon de soleil quand on est arrivé, le ciel ce soir est complètement bouché, pas de coucher de soleil. Ça ira mieux demain. Le 3 juillet 2024
855 jours
o
Mennecy - Evry : beaucoup de nuage, quelques gouttes et quand même un peu de soleil. J'espère que sur la route de la Bretagne demain matin le ciel tiendra. Les valises sont prêtes, restera à charger la voiture et je pense que l'on va rabattre les sièges car nous sommes chargés comme des mules avec les fêtes.
J'ai vu l'urologue aujourd'hui, il n'y a pas le feu et on peut partir en vacances, mais au retour, il y aura un traitement de 6 semaines et une surveillance d'un an.
sunset
Le 2 juillet 2024
854 jours
o
Mennecy - Paris : beaucoup de nuages, mais il fait doux et donc un peu de marche ce matin. Cet après-midi, nous partons à Paris pour dîner avec les enfants, dernière fois au lycée Ravel avant leur déménagement au collèges Duhamel.
Je n'ai pas encore choisi le futur nom de mon domaine de la famille, mais depuis ce matin, hillion.nom.fr n'existe plus.
Sur la vignette, les beaux immeubles du Cour de Vincenne sous le soleil déclinant
cour de Vincenne

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : nostalgie, une photo de Kiev, la Laure prise le 12 mai 1998 à 14h25. Et dire qu'un assassin et dictateur ne les laisse pas en paix

Kiev La Laure

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur la dégradation de notre société...
Le 1er juillet 2024
853 jours
 

 

     
 
Juin 2024
 
o
Mennecy : peu de soleil encore, mais pas de pluie et des couleurs ce soir.
Journée sérieuse, il fallait voter, alors que nous devrions être en Bretagne et beaucoup d'informatique car mon frère a une grosse panne. J'apprends encore des choses, il n'y a pas d'âge pour se perfectionner. Surtout avec le "cloud" que je n'utilise pas du tout.
sunset
Le 30 juin 2024
852 jours
o
Mennecy : peu de soleil aujourd'hui et la journée se termine par un orage qui heureusement n'a fait que passer.
Cet après-midi, direction le cinéma pour voir "Le Comte de Monte-Cristo", c'est long mais on ne voit pas le temps passé, très agréable spectacle avec Pierre Niney, un conte très convaincant.
Pas de soleil ce soir, alors sur la vignette, une photo d'hier soir avec la préparation du coucher de soleil
sunset
Le 29 juin 2024
851 jours
o
Mennecy : le ciel se voile et il fait moins chaud ce matin et ensuite très bel après-midi.
Ce soir, sortie chez nos amis, il fait beau, on prendra l'apéritif dans le jardin.
La question politique est très préoccupante aussi pour nos amis, quelle ambiance. Nous devions aller à Paris demain, mais il y a un contre-temps, pas grave.
Le coucher de soleil a été spectaculaire ce soir, je ferai demain matin un petit historique en images.
sunset
Le 28 juin 2024
850 jours
o
Mennecy : c'est toujours l'été, mais cet après-midi, des gros nuages arrivent et on pourrait très bien prendre une averse sur la tête. Les gros nuages étaient là, mais vers 22h des couleurs de ouf dans le ciel, sur la vignette.
Mon frère a un gros problème informatique et je vais essayer de le dépanner cet après-midi, avant d'aller chez le coiffeur.
Grosse appréhension pour les élections de dimanche car je n'y comprends pas grand chose. La majorité du RN est profondément raciste, c'est la première raison, mais ils n'en parle plus pour avancer masqué. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'une majorité sont chrétiens, vont à la messe le dimanche (aimer vous les uns les autres) et ils font le contraire. On se croirait en 1933 en Allemagne.
sunset
Le 27 juin 2024
849 jours
o
Mennecy : l'été continue, on en profite pour faire de la peinture extérieur, la descente de garage se salit avec la terre et la pluie. Après le 30° d'avant hier et le 29° d'hier, 32° aujourd'hui, j'ai sorti les ventilateurs.
Nous avons reçu les tapis de sol pour la 308, avant la pose, gros nettoyage pour ne pas prendre la poussière, du coup la voiture est comme neuve. C'était indispensable avant les deux mois d'été et le sable sous les chaussures, les tapis d'origine sont très difficiles à nettoyer. Il ne reste que le coffre, nous cherchons de la fausse pelouse comme dans la 308 précédente, ça marche super bien.
Coucher de soleil remarquable, sur la vignette. Le ciel paraît menaçant, en fait il n'en n'est rien
sunset
Le 26 juin 2024
848 jours
o
Mennecy : 3ème jour d'été et une bonne suée en faisant le jardin arrière. Un tour aussi à l'écocentre, je ne peux pas partir avec de l'herbe dans le garage, nous partons mercredi pour Keridenvel. Petit constat, notre jardin (celui des voisins aussi) est envahie par une nouvelle herbe qui ressemble au pissenlit, mais dont la tige peut aller jusqu'à 70cm de hauteur. Une horreur, il s'agit de porcelle enracinée, en latin Hypochaeris radicata. Il paraît que ça se mange, mais c'est très nocif pour les chevaux. Vous pouvez tout savoir sur wikipédia en cliquant ici.
Gros problème d'accès à Internet ce soir, la freebox est en recherche de réseaux, jevais donc aller me coucher, on verra cela demain.

sunset
Le 25 juin 2024
847 jours
o
Mennecy - Meudon : journée sans quasiment aucun nuage, en rentrant de Meudon où nous avons conduit Eléanor chez un copain pour son anniversaire, le thermomètre indiquait 30° et demain, il devrait faire encore plus chaud. Enfin l'été...
Bien occupé avec notre chipette, en rentrant nous avons attaqué le jardin de devant, derrière ce sera pour demain.
sunset
Le 24 juin 2024
846 jours
o
Mennecy : peut être peut-on parler d'été aujourd'hui, il y a eu quelques nuages, mais pas une goutte.
Elizabeth est venue manger ce midi avec Olivier, rapide car Olivier avait un match. Elle a bien aimé la vidéo, je les ai transférées avec le nouvel outil FREE, il faut avoir un compte.
Un peu d'informatique aussi, ce n'est pas évident de transférer un livre acheté sur Internet et le sauvegarder sur la liseuse. Lorsque les fichiers sont en .epub, pas de problème, mais avec les fichiers .acsm, il faut que les DRM (droit d'auteur) soient accessibles et ce n'est pas toujours le cas.
sunset
Le 23 juin 2024
845 jours
o
Mennecy : de la pluie ce matin, puis vers midi, il faudra attendre 20h ce soir pour voir un petit coin du ciel et du coup, un coucher de soleil.
La vidéo est terminée, Lily va pouvoir la récupérer demain, elle vient manger à la maison
sunset
Le 22 juin 2024
844 jours
o
Mennecy : de la flotte toute la journée, ça plus les futures élections et je trouve qu'il règne une ambiance de merde.
J'ai bien avancé dans la vidéo de Lily, mais nous avons des invités ce soir pour un apéritif dînatoire. Sur la vignette, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes où Lily s'est produite.
théâtre Jean Vilar
Le 21 juin 2024
843 jours
o
Mennecy - Châtillon : pas de pluie ce matin, mais il fait très très gris, malgré l'été à 15h51 cet après-midi. Pour moi, il va falloir s'habituer à plus de nuages et accessoirement plus de pluie, la mer évapore beaucoup plus d'eau avec le réchauffement climatique et il faut bien qu'elle tombe quelque part.
Cet après-midi, on récupère chipette, il n'y a plus de classe pour les 5ème à cause des examens.
Après une journée, sans flotte mais très sombre, le 1er coucher de soleil de l'été
sunset
Le 20 juin 2024
842 jours
o
Mennecy : la journée est plutôt sèche mais pas ce soir où les orages remontent, ils devraient passer en Seine et Marne et nous épargner.
Journée vidéo, j'ai commencé le montage du film de "La Belle Hélène" de dimanche. Avec tous les extraitx cela va quand même faire une petite demi-heure. Un bon souvenir.
Ce soir tard, il est presque 22h et les couleurs du soleil pointent leur nez, sur la vignette. Etonnant après le gris et la nuit ambiante toute la journée.
sunset
Le 19 juin 2024
841 jours
o
Mennecy : des trombes d'eau ce matin et le début de la matinée, ensuite quelques toutes petites éclaircies et puis ça retombe. Il ne fait pas froid, 25° cet après-midi en allant à Evry pour enfin certifier ma CNI numérique. J'ai écrit au support hier soir et j'avais les explications ce matin et en plus cela a bien fonctionné. En fait, la démarche est très courte, il suffit de comparer les empreintes digitales, entre la demande et les appliquer à la nouvelle petite carte. 
A l'image de la journée, le coucher de soleil sur la vignette
sunset
Le 18 juin 2024
840 jours

o

 

 

 

Mennecy : les journées se suivent et se ressemblent côté météo , on ne croirait jamais que l'été est cette semaine. Les risques d'orages étaient annoncés pour demain et ce soir, on a pris une bordure.
Aujourd'hui un peu d'informatique et pas mal de course à faire. Malgré de nombreux essais, impossible de certifier ma nouvelle carte d'identité, elle semble bloquée.
Il va pleuvoir toute la semaine et dans ces conditions, il va falloir un plan B pour les épreuves de natation des JO, la Seine ne sera jamais prête, j'ai posé la question à Madame la Maire de Paris, sur la vignette

Vérifier que vous avez la dernière mise à jour de votre windows (toutes les versions sont concernées), il y a un gros problème de piraterie potentiel si vous êtes connectés en Wi-Fi. Pour les explications, lire l'article complet, c'est ici.

gag
Le 17 juin 2024
839 jours
o
Mennecy - Suresnes : journée bien "degueu" côté temps et un super moment à voir chanter notre grande petite-fille cet après-midi dans le théâtre Jean Vilar de Suresnes. Elle jouait dans l'Opéra d'Offenbach "La Belle Hélène". Au départ, nous avions projeté de n'assister qu'au premier acte, compte tenu de mes contraintes post-opératoires, mais j'ai tenu, en organisant mes aller-retours aux toilettes. Cet opéra-bouffe avait une mise en scène sympa et les chanteurs et les choeurs (qui pour une fois bougeaient beaucoup) nous ont donné beaucoup de plaisir. Je vais avoir pas mal de travail pour monter une vidéo, cadeau pour Elizabeth.
sunset
Le 16 juin 2024
838 jours
o
Evry - Mennecy : Retour à la maison, un peu flagada et je fais des rotations aux toilettes toutes les demi-heures, mais je n'ai mal nul part. Demain après-midi, on va tenter le coup de voir Elizabeth dans l'Opéra "La Belle Hélène". J'espère tenir le 1er acte et ensuite nous rentrerons.
Temps incertain toute la journée et ce soir, il n'y aura pas de couleur car les nuages qui arrivent vont boubher le ciel.
sunset
Le 15 juin 2024
837 jours
o
Evry : toujours dans mon lit, la nuit a été bonne, pas de problème particulier, j'espère que cela va continuer. je dois revoir la chirurgienne à la fin du mois pour parler des suites de cette TVNIM.
Le 14 juin 2024
836 jours
o
Evry : du soleil pour partir à l'hôpital ce matin, mais toujours aussi frais.
Je suis passé seulement à 11h30. Il y a moins de problème cette fois car apparemment le chirurgien n'a rien trouvé de suspect.
Je peux sortir samedi au lieu de dimanche comme il y a un mois, par contre, je pisse encore pas mal de sang.
Le 13 juin 2024
835 jours
o
Mennecy : pas vraiment l'été, il ne faisait que 8,5° ce matin et 18° dans la journée et pourtant pas mal de soleil.
Après les folies politiques de la France en ce moment, le décès de Françoise Hardy hier soir a été un coup dur, sur la vignette en 1966. 
Pendant nos vacances en Corse, dans les années 80 à L'Île-Rousse, nous n'étions pas loin de Monticello où je jouais au golf et où elle vivait à l'époque avec Jacques Dutronc. L'époque des Yé-Yé m'a beaucoup distrait pendant que j'étais en Algérie.
Pas trop rigolo non plus, demain, je repasse sur le billard et cette fois a priori le matin.
Françoise Hardy
Le 12 juin 2024
834 jours
o
Mennecy : comme hier, il y a de l'alternance entre pluie et soleil. Coup de bol, ce matin, l'entreprise du jardin était là et le ciel a tenu presque toute la matinée. Pas facile de gérer les plannings, en plus ce matin nous avions la technicienne de surface, il a fallu improviser pour quelle ne perde pas trop de temps. Pour les jardiniers, le sol de la salle était couverte de plastique pour la traversée des outils, échelle etc et dans l'autre sens tous les déchets des haies. Avec la pluie du mois de mai, il y en avait vraiment besoin, les arbustes avaient beaucoup poussé.
Nous retardons notre départ en Bretagne pour voter le 30 juin, mais nous ne serons pas là pour le deuxième tour. Les procurations sont en route.
sunset
Le 11 juin 2024
833 jours
o
Mennecy : la pluie et le frais sont de retour, la première très grosse averse, vers 15h20 avec deux heures d'avance sur les prévisions, puis les nuages ont disparu.
Ce matin, petit tour au laboratoire de Mennecy, plusieurs analyses à faire avant mon retour sur le billard de jeudi.
Une nouvelle saga Star Wars a commencé sur Disney +, c'est "The Acolyte" pas mal, nous sommes au pays des Jedis, ça change des clones et des robots.
sunset
Le 10 juin 2024
832 jours
o
Mennecy : le soleil tient le choc, sympa pour aller voter en fin de matinée
Cet après-midi, une scéance de cinéma, pour voir "La petite vadrouille" on aurai pu s'en passer, de bons acteurs mais le scénario est indigent. Quelques images qui nous rappelle notre balade sur le canal du midi quand même.
Mais ce soir, il n'y a pas plus de couleur qu'hier, même pas un avion, alors il reste un petit reliquat de la Lune sur la vignette (un sacré clair de Terre).
Le résultat des élections européennes est catastrophique pour la France, le RN en tête, les français sont tombés sur la tête, même si les centristes n'arrivent plus à rien. Comment faire confiance à des racistes, à des gens qui n'hésitent pas à retirer les libertés aux hommes et surtout aux femmes, à faire des guerres il n'y a qu'à regarder les poutine ou autre Netanyahou...
Lune
Le 9 juin 2024
831 jours

o

 

Mennecy : toujours le ciel bleu, mais malgré cette belle journée qui se profile, des nouvelles me gènent un peu. D'abord, la moitié de l'hémicycle vide pour accueillir le Président ukrainien, la honte pour les politiques. Entre cette impolitesse et les absentions demain, pas de quoi se rejouir d'être français.
Grosse marche pour aller faire le tour du Salon du Livre de Mennecy et faire quelques photos de mon frère.
Une grosse question de sécurité pour les voitures, les airbags défectueux qu'il faut remplacer le plus vite possible. Beaucoup de marque concernée, dont citroën et Peugeot, il faut absolument vérifier si vous êtes concernés en allant sur le site de la marque. Dés la première page il y a moyen de vérifier en tapant le numéro VIN (Vehicle Identification Number) que l'on trouve sur la carte grise à la rubrique E. C'est un problème sérieux.
Ce soir, encore pas un nuage dans le ciel, sur la vignette.
sunset
Le 8 juin 2024
830 jours
o
Mennecy : grand ciel bleu, nous en profitons pour faire le jardin de devant, mais aussi du bricolage et aujourd'hui de l'électricité : les ampoules vieillissent et on a des difficultés à trouver des B22, les fameuses ampoules à baïonnettes, mais bon, on les trouve avec les formats LED maintenant, mais pas partout.
Les jeux olympiques se rapprochent et cette nuit Paris a installé les anneaux sur la tour Eiffel, sur la vignette.
Tour Eiffel
Le 7 juin 2024
829 jours
o
Mennecy - Evry : plutôt beau temps pour ce jour anniversaire. Ce matin visite de contrôle chez mon urologue et je repasse sur le billard jeudi prochain, elle veut contrôler de visu. Pas drôle, mais bon c'est comme ça.
Beaucoup de télévision aujourd'hui, avec l'anniversaire du D-Day. Souvent émouvant et très bien organisé. J'ai arrêté de regarder pour aller chez mon frère boire le thé et faire un peu d'informatique. Aujourd'hui les branchements bluetooth, parfois pas évident...
sunset
Le 6 juin 2024
828 jours
o
Mennecy : beau temps et un joli coucher de soleil, sur la vignette. Petite balade pour aller faire des courses ce matin, nous avions des amis à déjeuner ce midi.
Un peu d'informatique aujourd'hui et surtout mon problème de transfert de nom de domaine, qui n'ai pas du tout réglé et il semble que cela pose des problèmes à mon hébergeur. Dans tous cas, les procédures en ligne ne fonctionnement pas, il va falloir trouver une autre solution ou je devrais changer de nom. En principe j'ai le droit de garder hillion.nom.fr, mais les domaines triples n'existent plus depuis 2003. Il y a encore de l'occupation dans l'air.
sunset
Le 5 juin 2024
827 jours
o
Mennecy : globalement, meilleur que prévu, il a fait soleil, même si de temps en temps un nuage est passé. C'est vers le soir que cela s'est compliqué et avec même un orage pas très loin sur la Seine-et-Marne. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir. Toujours dans les réflexions de nos noces de diamant et avec les deux fêtes cela augmentent le travail d'organisation.
sunset
Le 4 juin 2024
826 jours
o
Mennecy : soleil mais un peu de fraîcheur ce matin, il fera très bon cet après-midi et j'en profite pour tondre la pelouse. Dans le fond du jardin, un peu en pente, il y a encore beaucoup d'eau de la semaine dernière. Pour les haies, le jardinier doit venir cette semaine.
Ce soir des nuages arrivent, cela pourrait se gâter demain, on verra bien
sunset
Le 3 juin 2024
825 jours
o
Keridenvel - Mennecy : grand soleil ce matin, nous en aurons jusqu'à Rennes et après du gris jusqu'à la maison où l'on se caille. J'ai allumé le chauffage, il ne faisait même pas 18° dans la maison.  
La route s'est bien passée, il n'y avait pas grand monde sauf à l'approche de la région parisienne et encore je ne suis pas sorti à Ablis et le retour par la francilienne a été normale. Il a du pleuvoir cette nuit à Mennecy car il y avait de grosses mares sur le bord des routes.
Sur la vignette, l'éruption de Grundavik reprend de plus belle après un long mois d'accalmie. Un deuxième cratère et beaucoup de lave a coulé.
éruption islande
Le 2 juin 2024
824 jours
o
Keridenvel : il fait doux ce matin, et il y a un ciel mitigé qui sera sans nuage cet après-midi. J'ai intérêt à me planquer car hier j'ai chopé un sérieux coup de soleil sur la figure et les mains hier pendant la balade le long de la mer. Alors aujourd'hui, c'est biafine.
D'abord direction la déchêterie, elle était fermée le jeudi et nous partons demain matin. Le jardin est loin d'être terminé et comme tous les ans nous demandons l'aide d'un jardinier de la presqu'île au mois de juin avant d'arriver. Ensuite, le plein et les valises, retour à Mennecy demain matin.

Ce soir ciel sans nuage et cliquer sur la vignette pour la voir en plus grand.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : photo des fiancailles de notre petit-fils : les gâteaux, prise le 25 mai 2024 à 21h29

les fiancailles

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion sur l'absurdité de la guerre ...
Le 1er juin 2024
823 jours
 

 

     
 
Mai 2024
 
o
La Bernerie en Retz : nous avons passé la journée super sympa chez ma cousine Micheline, il faisait très beau et pendant notre balade (au soleil) j'ai littéralement cramé, je n'avais pas mis de crème, ni de casquette, c'est très C.. (bête). La route n'a pas été difficile, il n'y a que 154 km et à part le pont de Saint-Nazaire, qui n'est qu'à une voie et limité à 70km/h, le reste s'est bien passé.
Ce soir, pas un nuage dans le ciel et j'ai phographier la perspective de la Pointe du Percho et l'extrémité est de l'île de Groix. cliquer pour l'agrandir.
sunset
Le 31 mai 2024
822jours
o
Keridenvel : du soleil et des nuages, mais pas de pluie, nous en profitons pour jardiner un peu. Puis faire quelques courses car demain nous ne sommes pas là, nous allons en Vendée, voir notre cousine Micheline à la Bernerie en Retz.
En se baladant sur la côte sauvage, il y a toujours autant de lapin, un festival et ce soir, retour des coucher de soleil breton, la photo a été prise depuis Kergroix
sunset
Le 30 mai 2024
821jours
o
Keridenvel - Plouharnel : de la pluie sans discontinuer aujourd'hui et le baromètre qui descend toujours. Les photos satellites sont plus optimiste que moi, elles montrent des éclaircies pour ce soir ???
Notre cadeau de Noël est consommé, dans un nouveau restaurant gastronomique à Plouharnel, vraiment très bon, on se croirait à ITC. Un aperçu du plat de poisson en cliquant ici.
En toute fin de journée, le ciel s'est dégagé et on a pu avoir quelques couleurs au-dessus du village.
Nous avons commencé la série "Les gouttes de Dieu" lundi soir, en regardant les deux premiers épisodes, mais cette série de 8 épisodes est super bien tournée, l'histoire est prenante, si bien que l'on a tout regardé, jusque tard ce soir directement sur France 2.
sunset
Le 29 mai 2024
820jours
o
Keridenvel : il fait mauvais, pas froid mais de la flotte. Première journée de recherche d'un restaurant pour notre fête du 1er août, on ne prend pas le risque de risquer le jardin. En nous baladant, d'abord à Port Haliguen, où nous avons fait la bise à Patrick qui était en escale avec toute une flotille d'amis, puis Portivy où nous avons réservé au restaurant panoramique "La passerelle".
Après un petit tour dans le village, pour dire bonjour aux amis, retour à la maison et une curiosité de la Bretagne, des fleurs perchées n'importe où, ici dans la cour sur la petite maison et aussi le long des murs à voir en cliquant ici.
fleurs
Le 28 mai 2024
819jours
o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : globalement sèche la journée, sauf quelques gouttes par ci par là, entre Le Mans et Anger. Après avoir musardé chez ma soeur, on arrive sur la presqu'île avec un tout petit peu de soleil. Malheureusement le temps s'est recouvert et pas de coucher de soleil ce soir.
Demain première recherche d'un resto pour notre fête du 1er août.
Le 27 mai 2024
818jours
o
Mennecy - Le Plessis-Robinson - Châtillon : temps correct pour une journée bien occupée. Eléanor joue la finale départementals de volley-ball. Nous la verrons jouer un match entier puis direction Châtillon pour déjeuner avec Olivier et Elizabeth. Retour en fin d'après-midi à Mennecy pour finir les valises.
Eleanor
Le 26 mai 2024
817jours
o
Mennecy - Montcresson : dans la brume ce matin, mais le soleil arrive vers 11h.
Ce sera une journée de grande fête familiale, avec les fiançailles officielles de notre premier petit-fils. Trop content. Sinon, on prépare les valises car la semaine prochaine nous sommes à Keridenvel.
On a été gâté par le temps, il a plu en fin d'après-midi tout autour et nous avons pu dîner dehors.
fiancailles
Le 25 mai 2024
816jours
o
Mennecy : des hauts et des bas et surtout ce soir, où nous avons une bonne averse. Alors, faute de ciel terrestre, aujourd'hui, le ciel de l'univers grâce aux dernières photos de la mission Euclid.
Des images fantastiques et d'une précision incroyable. Cliquer sur la vignette pour les voir en grand et les explications des scientifiques.
ciel
Le 24 mai 2024
815 jours
o
Mennecy : plutôt beau ce matin, mais ça se gâte lorsque je finissais de tondre la pelouse et du coup, les essuie-glaces pour aller à l'écocentre vider mon herbe et pas mal de branche ainsi que d'autres encombrants.
Sur la fin d'après-midi, l'orage a éclaté, et sur la vignette un petit arc en ciel, un peu retravaillé avec de l'IA.

arc en ciel
Le 23 mai 2024
814 jours
o
Mennecy : il faisait 15° ce matin, et une dominante de soleil toute la journée même si il y a eu des gros nuages par moment. En début de soirée, une grosse averse et un joli arc en ciel avant plein de couleur dans le soleil couchant.
Un peu d'informatique pour essayer puis acheter un logiciel de traitement des photos avec de l'IA (Intelligence Artificielle), c'est bluffant. Entre autre on peut essayer des objet génant comme les fils électriques et de téléphone.
sunset
Le 22 mai 2024
813 jours
o
Mennecy : quelques rayons de soleil mais un bel orage en fin d'après-midi, il n'a pas été long, mais beaucoup de flotte.
Pas mal d'informatique au programme aujourd'hui, j'ai un problème de nom de domaine et il y a beaucoup de démarches pour ne pas perdre "hillion.nom.fr", à cause d'un changement de prestataire.
Pas mal de course aussi en prévision de la fête de samedi, retour à Auvers-Saint-Georges.
sunset
Le 21 mai 2024
812 jours
o
Osny - Mennecy : beau temps et encore un peu la fête aujourd'hui
Le temps s'est gâté lorsque nous sommes partis, un orage énorme sur Paris, avec des éclairs sur la Tour Eiffel et beaucoup d'eau sur le périphérique qui n'arrivait pas à évacuer. Du côté de la Porte de Versailles, plus de 10cm d'eau, pour nous pas trop de problème, nous étions au pas, mais sur le périphérique intérieur, les voitures qui roulaient à 70k/h envoyaient des gerbes d'eau sur nos voitures, impressionnant.
Le soleil de Mennecy quand nous sommes rentrés a disparu et c'est un ciel tristounet et très chargé ce soir sur la vignette
sunset
Le 20 mai 2024
811 jours
o
Osny : pluie ce matin et ça se lève dans l'après-midi, l'inverse d'hier. Le déjeuner de fête se passe dans une péniche sur le quai de Conflans-Sainte-Honorine. Et la spécialité est la cuisine antillaise. Cela nous rappelle des souvenirs d'il n'y a pas si longtemps. Le poulet boucanné était super bon. Par contre la couleur de la Seine est horrible, je ne vois pas les baigneurs là dedans pour les jeux olympiques.
Prochaine fête, samedi prochain, avec des fiançailles de nos premiers petits-enfants.
sunset
Le 19 mai 2024
810 jours
o
Mennecy - Osny : beau ce matin, mais ça se gâte dans l'après-midi à Mennecy, mais cela n'a pas d'importance nous allons dans le nord de Paris où il fait meilleur. Tout le week-end ce sera la fête dans la famille, les anniversaires qui tombent sur un chiffre des dizaines cela se fête.
Sur la vignette, quelques filles de la famille, à la manière d'un dessin animé, à vous de les découvrir. Bon courage.
famille
Le 18 mai 2024
809 jours
o
Mennecy : plutôt beau, mais frais, il ne faisait que 8° ce matin. Avec le soleil de cet après-midi, il a fait plus de 20°. Journée bien occupée, d'abord aller chez une couturière pour retoucher mon costume pour nos noces de diamant. Il faut raccourcir les manches et le pantalon, avec l'âge on se tasse.
Cet après-midi, très longue promenade dans la vallée de la Juine, à Auvers-Saint-George pour aller dans l'atelier d'une artiste essonnienne qui fait de très jolie chose et qui nous inspire pour le cadeau des fiançailles de la semaine prochaine.
Le meeting aérien de La Ferté-Alais, c'est ce week-end et la patrouille de France était à l'entraînement, sur la vignette, le drapeau français. Les photos n'étaient évidente à prendre car je n'avais que mon téléphone.
Patrouille de France
Le 17 mai 2024
808 jours
o
Mennecy : même temps qu'hier, je profite d'un rayon de soleil pour couper la pelouse dans la partie avant de la maison.
Un petit tour chez le coiffeur, pour un bon rafraîchissement et sur le parking, plus de 20 camions d'assistance pour le tournage d'un film. Je n'ai pas encore le titre.
sunset
Le 16 mai 2024
807 jours
o
Mennecy : soleil aujour d'hui, même si il ne fait pas chaud.
Je cours toujours après ma carte grise définitive pour la 308, en plus la carte provisoire est finie depuis la semaine dernière. J'ai relancé la banque (la balle n'est pas dans leur camp) j'ai relancé le vendeur qui m'explique que j'aurai du recevoir depuis un moment la facture et miracle, dans les 5 minutes qui ont suivi mon appel, je recevais la facture que je retrouvai dans les spams, mais enfin arrivée.
Nous décalons notre virée à Keridenvel d'une semaine, car à la fin de la semaine prochaine, une grosse fête chez Bertrand.
Ça y est, nous avons les places pour aller voir chanter Elizabeth dans l'opéra "La Belle Hélène", j'ai lancé la réservatikon, à la première minute où cela s'ouvrait, pas de problème.
Le ciel a été très chargé et il tombait des gouttes lorsque j'ai fait la photo ce soir
sunset
Le 15 mai 2024
806 jours
o
Mennecy : aujourd'hui la météo a tout bon, il pleut depuis cette nuit et cela va tomber jusqu'à ce soir. Avec ce temps pourri, je vais me changer les idées en allant au cinéma, voir un film qui cartonne, avec des critiques de la presse mitigées "Un pti't truc en plus" d'Arthus. J'ai souri quelquefois, mais il y a beaucoup de loudeur. La salle continue d'être pleine et pourtant ça ne vaut pas la peine.
Le 14 mai 2024
805 jours
o
Mennecy : la météo s'est trompée, il devait faire mauvais et pleuvoir en fin de matinée, tout sera décalé de plus de 12h. La pluie, c'est pour cette nuit.
Comme je récupère un peu, nous faisons notre petite fête des voisins ce soir avant que tout le monde s'éparpille. Un couple manquera à l'appel, ils sont malades.
sunset
Le 13 mai 2024
804 jours
o
Mennecy : ça se gâte très vite dans la journée, et les orages arrivent plus tôt que prévu. On a échappé aux gouttes, mais il y a eu quelques coups de tonnerre. Courte éclaircie ce soir pour le coucher de soleil, sur la vignette. A l'horizon des gros nuages arrivent.
Journée plutôt calme, mais j'ai encore des suites de mon opération. Je savais que cela serait long, mais ça fait un peu plus de 9 jours maintenant.
sunset
Le 12 mai 2024
803 jours
o
Mennecy : 2ème journée estivale après une nuit de ouf en Bretagne, où l'énorme éruption solaire a fait descendre les aurores boréales. En cliquant sur la vignette, une page des images de cette nuit dans le Finistère , Côtes d'Armor et le Morbihan. Elles ont été signalées jusque vers Toulouse. Dommage, je n'ai pas mis le nez dehors. 
Avec ce beau soleil, une grande balade, heureusement ombragée, presque 5km quand même près des étangs de Fontenay-le-Vicomte. Quelques oiseaux et plantes pour la promenade.
aurore boréale
Le 11 mai 2024
802 jours
o
Mennecy : super journée estivale, avec 25° cet après-midi, j'en profite pour faire du jardinnage. Mais la grosse occupation est encore de l'informatique et encore avec la box toute neuve. C'est réglé ce soir, mais ça m'a bien occupé la journée. Le premier diagnostique devait être un problème de télécommande, j'ai été en chercher une nouvelle à la boutique FREE de Brétigny, mais ce n'était pas cela. Les techniciens ont fait des tas de tests et ont fini par trouver. En plus j'ai eu un problème avec mon VPN, pas évident à régler car la maintenance est en Angleterre. Même pas le temps de jouer sur mon téléphone aujourd'hui.
La flamme était aujourd'hui dans un coin que je connais bien, Toulon, La Seyne-sur-Mer et Hyère, c'est toujours autant la fête. Quant au coucher de soleil, sur la vignette, il était regardable, un peu avant de partir en Martinique avec la série de ce soir.
sunset
Le 10 mai 2024
801 jours
o
Mennecy : on croyait se réveiller au soleil, et bien non, dans le gris et de la brume, le soleil ne fera son apparition que vers 10h30, mais ce sera une belle journée avec un baromètre qui est dans un très fort anticyclone.
Impossible d'aller au cinéma, les séances sont trop longues.
Pas beaucoup de nuage dans le ciel, alors le soleil fait ce qu'il peut pour mettre de la couleur

sunset
Le 9 mai 2024
800 jours
o
Mennecy : après la journée clémente d'hier, le thermomètre a replongé aujourd'hui et nous attendrons le soleil toute la journée. Et pour passer le temps, nous avons regardé le film "La où chantent les écrevisses" que nous n'avions pas vu en 2022. Les avis sont partagés, mais j'ai bien aimé, les paysages sont magnifiques.
Heureusement à Marseille il fait beau pour l'arrivée du Belem et de la flamme olympique, une manifestation très émouvante, sur la vignette, une photo du reportage de France 2. L'arrivée ce soir a été très belle aussi, heureusement les orages sur l'arrière pays ne sont pas venus gâcher la fête.
Belem
Le 8 mai 2024
799 jours
o
Mennecy - Evry : tout va bien, ma toubib a préféré me mettre sous anti-bio, mais c'est préventif, pourvu que ça dur. Je me réveille souvent quand même.
Bravo FREE, j'ai déjà reçu la nouvelle box et ça fonctionne.
Le ciel a été très chargé parfois, mais il a fait 20° aujourd'hui et ce soir quelques couleurs dans le ciel Menneçois
sunset
Le 7 mai 2024
798 jours
o
Mennecy : ça va mieux, je vois ma chirurgienne demain après-midi . pour faire un point.
Pas mal de marine aujourd'hui car des courses sont arrivées, en Martinique, au USA et même le Tour de Belle-Île-en-Mer ce week-end.
Ma box player fonctionne mal et surtout je ne peu plus lire les dvd et les blue-rays, j'ai appelé on fait un échange, peut être demain, mais avec les ponts ce n'est peut être pas gagné
Acacia rose
Le 6 mai 2024
797 jours
o
Evry - Mennecy : on m'a débranché ce matin vers 7h, ce n'est pas très agréable avec la sonde en position depuis plus de deux jours. La suite, on m'a prévenu, il y a des fuites pendant un moment, le temps que le sphinctère se remette en état, cela peu prendre plusieurs jours. Et en plus, c'est comme une cystite, ça brûle. Philippe arrête de te plaindre...
Dans le jardin des voisins, ce soir, sur un cerisier mort, deux pigeons ce font un calin, sur la vignette.
pigeon
Le 5 mai 2024
796 jours
o
Evry : tout va bien, sauf que mon urologue est débordée de travail et ne pouvait pas venir avant 21h aujourd'hui, ce n'est pas sérieux donc, retrait de la sonde demain matin puis visite du médecin dans la matinée (je croise les doigts) et je pourrai sortir ?
Toute la famille est sympa, j'ai eu pas mal d'appel pour prendre des nouvelles. Après une journée pluvieuse, un rayon de soleil vu depuis ma chambre (à travers le rideau qui ne souvre pas)
sunset
Le 4 mai 2024
795 jours
o
Evry : je ne peux pas mettre le nez dehors, mais il y avait du soleil ce matin par la fenêtre. J'en ai bavé cette nuit, et pas fermé l'oeil. Je me suis rattrappé ce matin, une fois le problème réglé (un caillot a bouché la sortie et ma vessie était bien trop pleine). Pour les curieux, je suis remonté dans ma chambre hier soir à 21h30. Il y a eu des urgences et au lieu de 15h40, je suis rentré en salle d'op seulement à 19h05.
Le 3 mai 2024
794 jours
o
Mennecy - Evry : il ne fait pas beau et je vais disparaître des radars pendant 2 à 3 jours, pas d'inquiétude, c'est normal
Le 2 mai 2024
793 jours
o
Mennecy : il fait doux ce matin, pendant ma balade pour chercher du muguet, il faisait 19°.
Cet après-midi, je commence une série que j'avais enregistrée, il y a un bon moment, c'est la suite de The Good fight, plein d'acteur commun "The Good Wife". J'aurais la suite des saisons sur 6PLAY qui le streame gratuitement. Bonne nouvelle, cette série est très prenante.
C'était prévu, mais il y a eu pas mal de coup de tonnerre hier soir, par contre pas trop d'eau.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : encore des fleurs, c'est le printemps. La photo a été prise le 19 mars 2024 à 14h50 en passant à Sainte-Rose

tulipier

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la grammaire...
Le 1er mai 2024
792 jours
 

 

     
 
Avril 2024
 
o
Mennecy : humide ce matin et un peu de soleil cet après-midi puis le gris est revenu. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
J'ai reçu l'heure de rentré à l'hôpital : jeudi à 1h et opération dans l'après-midi
sunset
Le 30 avril 2024
791 jours
o
Mennecy : pas de pluie, mais pas beaucoup de soleil. Journée très sportive, avec une longue marche et les deux jardins, pas beaucoup d'herbe, mais la semaine prochaine je ne serais pas trop gaillard après mon opération.
Hier soir, au journal télévisé de France 2, des images superbes du Belem franchissant le Canal de Corinthe, très spectaculaire aussi. Les jeux Olympiques se préparent sérieusement.
Ce film ne se joue plus en région parisienne, j'ai acheté le DVD d'Oppenheimer, mais malgré les oscar, je reste un peu sur ma faim. Ok, ça parle de nucléaire, mais la politique américaine est horrible déjà dans les années 40.
Ce soir, pas longtemps, mais des couleurs dans le ciel, ça faisait un long moment
Belem
Le 29 avril 2024
790 jours
o
Mennecy : il pleuvait encore un peu ce matin, ensuite quelques timides rayons de soleil, suffisant pour que je puisse marcher en allant faire des courses. Nous avons notre deuxième petit-fils et sa compagne à midi. Vraiment adorable tous les deux.
Légèrement en différé, j'ai regardé le départ de la nouvelle transat anglaise. Maintenant elle s'appelle Transat CIC et elle part de Lorient. 3 catégorie de bateau, Imoca, Class 40 et amateur.
Au Musée de Faoët, une nouvelle exposition commence, nous pourrons la voir cet été : c'est un peintre breton, Ernest Guérin qui a pas peint la presqu'île. Sur la vignette, la côte sauvage.
Ernest Guérin
Le 28 avril 2024
789 jours
o
Mennecy : il pleuvait ce matin au réveil, ensuite quelques éclaircies, mais pour tondre la pelouse, c'est râpé, c'est mouillé. En plus, il pleut cet après-midi.
Ce matin Elizabeth a chanté pour la cérémonie du souvenir des déportés à Nanterre, sur la vignette (elle est à gauche avec le choeur de la Maitrise des Hauts-de-Seine). Pour lire l'article, c'est ici. Nous avons les photos et la vidéo envoyées par Olivier.
La saison 3 du dessin animé "The Bad Batch" dans la série Star Wars se termine, il ne reste qu'un épisode, j'espère qu'il y aura une suite car elle est superbe.
Souvenirs
Le 27 avril 2024
788 jours
o
Mennecy - Milly-la-Forêt : ciel voilé et 5° ce matin, dans l'après-midi quelques éclaircies et 19° au thermomètre ça réchauffe. Un petit tour à Milly, pour l'organisation de nos noces de diamant avec les "jeunes", enfants, petits-enfants, nièces et neveux proches. Nous avons trouvé un très bon restaurant qui nous accueillera le samedi 28 septembre. Première date où l'on peut avoir tout le monde. Début septembre, on pourra choisir dans les mets d'automne. Le restaurant s'appelle "Les coqs"
Sur la vignette, le ciel pourri de ce soir
ciel
Le 26 avril 2024
787 jours
o
Mennecy - Evry : grand ciel bleu et les toits blancs ce matin, mais ça se réchauffe dans la matinée : en partant à Evry vers 10h il faisait déjà 11° et 14° au retour. J'y retourne cet après-midi car l'anesthésiste veut que je rencontre mon cardiologue. Les secrétaires se sont débrouillées pour me trouver un rendez-vous quasi immédiat. Tout est ok, sauf le ciel qui redevient gris et donc pas de coucher de soleil.
Les invitations pour nos noces de diamants sont parties. La mairie de Saint-Pierre, nous accepte pour une petite célébration, super ça va être la fête
Le 25 avril 2024
786 jours
o
Mennecy : il fait toujours froid, mais il n'a pas gelé car le ciel est gris et le restera toute la journée. Bonjour la météo, il fait ce soir 4° à Mennecy et 11° à Kyiv en Ukraine, le monde n'a ni queue ni tête.
Encore du travail pour comtinuer les installations de logiciel sur le téléphone, et à chaque version, il faut chercher, il y a une base commune, mais tous les détails sont différents.
Le 24 avril 2024
785 jours
o
Mennecy : c'est l'hiver, encore les toits tout blanc ce matin, il faisait 0° pile-poil. Un peu de couleur ce soir en revenant de chez mon frère où nous avons pris le thé.
Journée bien occupée avec l'arrivée du nouveau téléphone, enfin compatible avec ma caméra 4K stabilisée, et de remettre au point les principaux programmes, les paramètres, récupérer les images, la musique et j'en passe, cela occupe. L'autre gros chantier en cours est la préparation des fêtes pour nos noces de diamant. On ne fera pas comme pour les noces d'or : beaucoup difficultés pour récupérer tout le monde en une seule date , le 1er août à Keridenvel. On a fait une croix sur la fête à Callac, le village c'est beaucoup détérioré. Il n'y a plus d'hôtel, et les restaurants, bof pour une fête. Donc ce sera les frères et soeurs et quelques amis le 1er août et puis avec les enfants, petits enfants et neveux en septembre en région parisienne.
sunset
Le 23 avril 2024
784 jours
o
Mennecy : toujours le vent du nord avec du soleil, et seulement 1° ce matin et la météo annonce pire pour le reste de la semaine. Il est même tombé des gouttes quand nous sortions du cinéma, où nous avons vu un film dont la critique était plutôt bonne "Nous les Leroy". Je n'ai pas aimé du tout, Charlotte Gainsbourg passe son temps à pleurer et faire des doigts d’honneur, José Garcia en fait des tonnes dans le rôle du gros lourd maladroit. C'est rare, mais on a failli quitter la salle.
Zéro couleur ce soir à Mennecy dans le ciel, alors un petit tour à Port Maria
sunset
Le 22 avril 2024
783 jours
o
Mennecy : du soleil, mais seulement 2° ce matin et on n'a pas dépassé 10° à cause d'un vent de nord soutenu. Ce soir, le vent a dégagé des nuages et nous avons un peu de couleur dans le ciel.
La journée a été bonne, on avait beaucoup de chose à raconter, nous n'avions pas vu nos amis depuis fin novembre 2023, il faut dire qu'ils voyagent beaucoup.
sunset
Le 21 avril 2024
782 jours
o
Mennecy : un peu de soleil, mais avec le vent froid, même si le thermomètre indique 11° cela a du mal à réchauffer, en plus, il faut rattraper le 0° de ce matin avec tous les toits blancs.
Encore pas de couleur dans le ciel, alors pour sourire, un gag sur la vignette
Fin de semaine chargée, du monde ce soir et demain midi, rien que des amis et c'est à notre tour de recevoir.
ciel gris
Le 20 avril 2024
781 jours
o
Mennecy : très gris et même beaucoup d'eau en fin d'après-midi, et toujours ce vent du nord bien glacial.
C'est la première fois que cela nous arrive, mais le son des appels téléphones, sur celui de Maryvonne, est de plus en plus faible. Je n'y comprend rien sachant que pour les médias c'est correct et les notifications aussi. Direction un dépanneur de Mennecy qui va m'expliquer comment fonctionne les appels et où se trouve le haut-parleur. Il va passer un coup de brossette car l'écouteur du haut doit être encrassé. Je ne savais même pas que cela existait. Je n'étais pas curieux car comment écouter son téléphone à l'oreille si il n'y avait pas de haut-parleur. Il est extrèmement discret sur les Samsung, entre la coque et l'écran. Bref, c'est un peu mieux mais pas le "Pérou", si on ouvre l'écran, il va falloir le changer, nettoyer le haut-parleur et pas sur du résultat. Décision, on va en acheter un nouveau sur le "Back Market", ce sera le même prix et en plus il sera compatible avec ma caméra Dji Osmo Pocket : comme je l'ai indiqué, il y a quelques temps, suite à une mise à jour, je n'ai plus d'interface sur mon S21. Sur la vignette, de jolies couleurs du ciel islandais, mais je ne suis pas sûr qu'elle n'a pas été trafiquée, chez nous rien que des nuances de gris.
aurore boréale
Le 19 avril 2024
780 jours
o
Mennecy : belle journée, mais ce matin 4° seulement et on a pas dépassé 11° cet après-midi. Ressorter vos petites laines.
Pourquoi le monde glisse vers la violence, c'est insupportable. Et pendant ce temps, je vieillis pas mal, cela se traduit, par de la fatigue qui arrive plus vite, la peau qui ne ressemble à plus rien. Et encore, je ne me pleins pas, il y en a de pire.
Ce soir, un peu de couleur sur la vignette.
sunset
Le 18 avril 2024
779 jours
o
Mennecy : temps très mitigé et pas de couleur dans le ciel, il ne faisait que 7° ce matin.
Encore une image impressionante de l'éruption islandaise, sur la vignette. Sur la photo, on peut voir, dans la perspective du cratère, l'usine électrique et le blue lagoon, épargnés de peu par cette éruption. Je rappelle qu'elle n'est qu'à 32km à vol d'oiseau de la capitale Reikjavik.
Un bon moment de la journée pour préparer le dossier pour l'anesthésiste, à voir avant le 2 mai.
éruption
Le 17 avril 2024
778 jours
o
Mennecy - Evry : ciel de traîne, bien "degueu" avec même une grosse chute de grèle qui a blanchi le sol et j'étais dehors, mon rendez-vous avec un toubib.
Mais l'évènement du jour est l'allumage et la transmission de la flamme olympique à la France. Je connais bien le site d'Olympie et la cérémonie a été très réussie, à un bémol près. Il n'y avait pas de soleil ce matin et la flamme a été allumée avec une torche, conservant la flamme officielle allumée pendant la répétition d'hier. En effet, c'est à l'aide d'une parabole que les flamme est allumée. Sur la vignette, quelques photos de ce matin pendant la cérémonie en directe, sobre mais très réussie. C'est Laure Manodou qui a pris le premier relais pour la tournée grècque avant qu'elle ne prenne le bateau au Pyrée direction Marseille début mai..
la flamme olympique
Le 16 avril 2024
778 jours
o
Mennecy : la météo a eu tout bon aujourd'hui, avec du soleil ce matin, puis du vent fort et enfin de la pluie, beaucoup de pluie. Ce soir, un ciel ravagé, entre deux averses, sur la vignette.
Ce matin, le ciel dégagé m'a permis de tondre la pelouse, après, il va y avoir de l'eau toute la semaine et retour à un printemps frais.
sunset
Le 15 avril 2024
777 jours
o
Mennecy - Châtillon : plutôt beau, mais couvert ce soir et le coucher de soleil ressemble aux derniers. L'éruption en Islande continue toujours et sur la vignette, la montée du dernier cratère.
Beaucoup de nouvelles de la famille, d'abord avec le déjeuner chez les filles qui partent à Keridenvel demain, pour la semaine, ensuite une très jolie nouvelle, le premier garçon est officiellement fiancé. Les deux amoureux vont très bien.
Beaucoup de temps aussi pour du dépannage informatique, sur des sujets d'actualité : la sécurité des connexions, avec double vérification est compliquée pour beaucoup de monde. Mais avec tous les piratages, ou braderie de nos coordonnées, nous n'avons pas vraiment le choix.
volcan
Le 14 avril 2024
777 jours

o

 

Mennecy : encore une belle journée, avec 25° cet après-midi, mais la météo est pessimiste pour la semaine prochaine. Pas de travail avec les mises à jours des biographies de marin car il y a pas mal de course en ce moment et d'autre qui vont bientôt partir. Ce soir, le coucher de soleil ressemble à celui d'hier, alors sur la vignette, notre village pendant la balade de ce matin pas loin de la maison.
Attention, un très méchant virus vient de sortir. Si d'aventure, vous ouvrez un fichier PDF qui apparaît flou et qui vous invite à télécharger un logiciel via un lien, fermez-le aussitôt pour ne pas être infecté ! Aujourd'hui, il n'est d'ailleurs plus indispensable d'installer une application spécifique pour lire un fichier PDF puisque tous les navigateurs Internet (Chrome, Edge, Firefox, etc.) savent le faire, sans avoir besoin de quoi que ce soit. Et si vous voulez davantage de fonctions, téléchargez le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader sur un site sûr ! Ce dangereux virus est baptisé Byakugan

Mennecy
Le 13 avril 2024
776 jours
o
Mennecy : belle journée, il n'y a plus besoin de chauffage. sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Petite réflexion, ce n'est pas drôle de vieillir, tous les jours quelques choses se dégrade, sans espoir d'une amélioration. Et je ne me plein pas, car ça va pas mal globalement, mais tout diminue.
sunset
Le 12 avril 2024
775 jours
o
Mennecy - Evry : plutôt soleil, mais voilé aujourd'hui. Il fera assez beau pour que l'on parte en promenade en forêt, les jacinthes sauvages explosent, sur la vignette. Tous les ans, quasiment à la même date, on fait cette jolie balade. Aujourd'hui, c'est vraiment le printemps et dans le village c'est une explosion de fleurs : glycine, lilas, cerisiers etc. dans le jardin, les tulipes et le genet qui va fleurir très bientôt. Il vaut mieux parler de fleurs que des misères de ce monde.
Petit examen médical ce matin, pas de problème
sous bois
Le 11 avril 2024
774 jours
o
Mennecy : un peu frais ce matin, 6,5° et pourtant du soleil. Le coucher de soleil, un peu comme hier, est décevant. Sur la vignette, le point sur la dernière éruption en Islande près de Grundavick. Après la longue fissure, les projection de lave ne se sont pas arrêtées et il y a un cratère.
J'ai reçu le nouveau lecteur de DVD et cette fois, il lit aussi les DVD. Il ne coûte pas cher, alors il ne faut pas trop en demander, il n'y a pas de notice et la marque est quasi inconnue sur Internet.
Grundavick
Le 10 avril 2024
773 jours
o
Mennecy : la température joue au yoyo, il fera beaucoup plus frais aujourd'hui, malgré un soleil abondant. Avec la tempête "Pierrick" sur la Bretagne-Nord et la Normandie, il ne faut pas se plaindre.
On n'a pas eu d'eau.
Encore de l'informatique, j'avais commandé, hier, un lecteur-graveur de DVD pour mon portable sous W11 et le graveur fonctionne, mais seulement les CD en lecture, alors retour à l'envoyeur et commande d'un autre qui, j'espère va fonctionner. On verra cela demain.
sunset
Le 9 avril 2024
772 jours
o
Mennecy : la température remonte, il fera 24° cet après-midi, cela ne va pas nous empêcher d'aller au ciné, on repousse depuis 4 jours (trop d'occupation) pour aller voir "La promesse verte", très belle histoire et un bon film, malgré la tension permanente, on ne voit pas le temps passer.
Soleil dominant, mais une bonne averse ce matin. Avec la dépression qui arrive sur la Bretagne, la course NIJI40 fait du chemin dans le Golfe de Gascogne. Ce soir, de la couleur dans le ciel, mais le vent souffle très fort et un orage menace.
sunset
Le 8 avril 2024
771 jours
o
Mennecy - Itteville : la température a baissé, toujours 17° ce matin, mais le ciel est très gris et le thermomètre aura du mal à passer au-dessus de 19°. Ce midi encore au restaurant avec des amis, ce sera à Itteville et nous ne le connaissons pas, mais il faut bien essayer.
Correct, on a un peu attendu. Pour digérer, une balade autour des étangs de Vert-le-Petit après le repas.
pivoine
Le 7 avril 2024
770 jours
o
Mennecy : première journée d'été avant l'heure, avec 17° ce matin et 26° cet après-midi. La pelouse est pratiquement sèche, j'en profite pour la tondre. Et passer de l'antimousse sur les marches de devant. Cet après-midi, le soleil bien voilé par le nuage de sable du Sahara, sur la vignette.
Ce soir, sortie au restaurant avec mon frère pour essayer un nouveau resto libanais de Mennecy.
C'est plutôt bon, mais les goûts sont très différents de nos plats et on est pas obligé d'aimer cela.
ciel
Le 6 avril 2024
769 jours
o
Mennecy : pas de pluie, mais du gris et ça se réchauffe. Pas mal de temps, alors au soleil, sur la vignette, l'Afrique du sud et ses magnifiques éléphants. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait un tour. Peut-être que nous envisageons sérieusement de faire un dernier voyage lointain en safari. c'est à l'étude. J'ai aussi progressé sur la série commencée hier, " Le problème à 3 corps" si on aime la science fiction, c'est très prenant.
éléphants
Le 5 avril 2024
768 jours
o
Mennecy : bis repetita, pluie, beaucoup de pluie ce matin et un peu de soleil cet après-midi. Toujours dans des ciels de traîne pourrit. De l'eau aussi en Bretagne, mais un timide coucher de soleil ce soir avec la webcam (un peu crade), sur la vignette Port-Maria.
Avec ce temps, j'ai commencé à regarder une nouvelle série qui cartonne sur Netflix, c'est de la science fiction, mais le début promet, attendons la suite.
sunset
Le 4 avril 2024
767 jours
o
Mennecy : pluie, beaucoup de pluie ce matin et un peu de soleil cet après-midi. Le coucher de soleil est nul, limite plus joli en regardant à l'est. Le pieris qui avait complètement gelé l'année dernière et que j'avais rabattu, est reparti, sur la vignette. Mes problèmes informatiques ne sont toujours pas résolus et j'en profite pour regarder en VOD, un film qui a une bonne critique et que je n'avais pas vu, "Une belle équipe", le film était sorti en 2018, un bon moment.
Ce soir, un fiston à la maison pour échanger les oeufs de Pâques et les gourmandises guadeloupéennes
Piéris
Le 3 avril 2024
766 jours
o
Mennecy : soleil ce matin et pluie cet après-midi.
Le recalage horaire va assez bien. Aujourd'hui, beaucoup d'informatique, j'ai un gros bug sur certain de mes albums photos. La maintenance de Free sera mise à contribution, il semble qu'un fichier soit disparu.
Le 2 avril 2024

765 jours

o
Guadeloupe - Mennecy : la différence de température est terrible, parti hier soir avec 31°, on débarque à Orly ce matin avec seulement 9°. En plus il y aura encore des giboulées de mars toute la journée. Depuis l'avion, j'étais du mauvais côté pour prendre le coucher de soleil, à l'aéroport, alors sur la vignette celui d'avant-hier.
Nous avons passé un bon moment en Guadeloupe, dommage que cela soit si loin (plus de 8h de vol). Avant de dîner et avant de faire des tentatives de sommeil, j'ai regardé un film qui est tout à fait regardable, qui m'a rappelé de bons souvenirs, en effet, tourné entièrement en Corse en Balagne de "L'Île-Rousse à Calvi"et dont le nom ne peut pas mieux tomber,
sunset
Pour améliorer le retour, nous avons quitté la classe économique pour un surclassement en classe "Caraïbe", avec des accès privilégiés sans attente (pour les bagages et prioritaire à Orly), le lounge pour être au calme, l'embarquement direct sans queue et surtout des sièges plus large et qui peuvent s'allonger, on peut s'assoupir un peu. Je passe sur le champagne, les écrans de télévision plus grands etc...

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : la mangrove de Viard (commune de Sainte-Rose), photo prise le 30 mars 2024 à 15h52

la mangrove

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la science fondamentale...
Le 1er avril 2024

764 jours

 

 

 

     
 
Mars 2024
 
o
Guadeloupe : il fait soleil, mais pas mal de vent de Nord-Est qui a rabattu les sarcasses sur nos plages. Nous en avons fait deux pour voir, mais malgré un spectacle de Guadeloupe, (sur la vignette, la plage des amandiers) je n'ai pas plongé et les autres non plus.
Nous avons tenté de voir la fin de la messe de Pâques, avec les guadeloupéennes en tenue blanche, mais nous sommes arrivés trop tard. Nous sommes arrivés au milieu de la messe et pour ne pas attendre devant, nous sommes partis faire une course.
Cet après-midi direction l'aéroport, notre avion décolle en fin d'après-midi.
A demain depuis la métropole
Plage des amandiers
Le 31 mars 2024
763 jours
o
Guadeloupe : encore du beau temps pour notre longue balade en forêt tropicale, pour monter à la deuxième chute du Carbet. Entre la montée et la descente, presque 3 kilomètres, mais surtout 977 marches. Depuis 2004, année du tremblement de terre, nous ne pouvons plus approcher, à cause du risque de chute de rocher. Un souvenir de juillet 2002, chemin plus chaotique pour arriver à la chute, mais je me suis baigné avec Jean-Paul. L'eau n'était pas très chaude, l'eau descendant de 110m, la douche était assurée, un sacré souvenir, maintenant que c'est interdit.
Très beau dernier coucher de soleil, demain nous prenons l'avion en fin d'après-midi
2ème Chute du Carbet
Le 30 mars 2024
762 jours
o
Guadeloupe : il fait très chaud aujourd'hui (32°C à Sainte-Rose, alors qu'il ne fait que 12° à Keridenvel) et la plage ce matin a été la bienvenue.
J'ai enclenché le chauffage de la maison bretonne pour qu'elle soit à 20° pour la semaine de visite de notre nièce.
Cet après-midi, relaxe sous le ventilateur.
plage Mambia
Le 29 mars 2024

761 jours

o
Guadeloupe : aujourd'hui, un petit tour sur Grande Terre et au Moule précisément pour retrouver des amis que nous n'avons pas vu depuis un moment (notre dernière visite en Guadeloupe date de 2018) puis il y a eu le covid qui a tout bloqué. Nous déjeunons sur la plage des Alizés, avant nous avons presque fait le tour de Grande-Terre en passant par Gosier, Sainte-Anne pour acheter des cadeaux, Saint-François. Pour le retour, ce sera Morne-à-l'eau et les Abymes. A Sainte-Anne, le petit port de pêche est souvent rempli de pélicans et nous n'avons pas été déçu. Sur la vignette, un instant rarissime, la soufrière dégagé de ses nuages. Depuis 20 ans que nous venons en Guadeloupe, je ne l'avais jamais vu, malgré nos tentatives de visites. La Soufrière au centre et à gauche s'est deux autres cratères.
La soufrière
Le 28 mars 2024
760 jours
o
Guadeloupe : grand beau aujourd'hui et il a fait 31° toute la journée, nous en profitons pour aller visiter le jardin botanique de Coluche, à Deshaies. Nous en profitons pour photographier quelques endroits de ce village où est tourné, depuis 11 ans "Meurtre au Paradis". Le jardin est super entretenu et mérite le détour. Depuis le surplomb de la maison de Coluche, on voit l'île de Montserat qui avit été abandonné, il y a une dizaine d'année, suite à une éruption volcanique très importante, sur la vignette.
Cet après-midi, un tour à la plage pour nous baigner, on laisse les filles à la maison, elles se reposent après la longue balade de ce matin.
Montserat.
Le 27 mars 2024
759 jours
o
Guadeloupe : beaucoup de pluie aujourd'hui, nous avons profité, vers 8h du matin, d'une courte éclaircie pour aller nous baigner. Par contre pour les excursions dans le jardin de Coluche qui était au programme, ce sera pour un autre jour. Sur la vignette, on sort du bain et il se met à tomber des cordes. Heureusement nous avions un carbet pour nous mettre à l'abri. Il a fallu attendre une accalmie pour pouvoir rejoindre la voiture.
plage Mambia
Le 26mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : du soleil et des grains pour cette journée en mer. Nous allons plonger dans la réserve Cousteau à Malendure . Beaucoup de jolis poissons, mais je n'ai pas de caméra étanche, c'est Jean-Paul qui part avec des bouteilles qui emmène la Gopro. La mer est houleuse et bateau bouge beaucoup, plusieurs personnes seront malades.
réserve Cousteau
Le 25 mars 2024
758 jours
o
Guadeloupe : quelques gouttes ce matin et puis plus rien, même si nous avons vu des grains sur la mer. Encore plus de monde sur la plage, moins de vent et il ne reste que la houle. Au large, un trois mâts qui fera demi-tour avant d'entrer dans le lagon du Grand Cul de sac marin, sur la vignette.
Ce soir un très beau coucher de soleil
plage Mambia
Le 24 mars 2024
757 jours
o
Guadeloupe : beau temps et plage ce matin, par contre, les alizés soufflent fort et il y a des vagues sur notre petite plage. Elle est assez occupée, c'est le week end.
A midi, nous mangeons dans un restaurant sympa "La sucrerie de Nogent" entre Sainte-Rose et Deshaies.
Retour à la maison et relaxe cet après-midi jusqu'au magnifique coucher de soleil. Ce soir, attaque en règle des yenyens. Ça pique méchamment et ça laisse des traces.
sunset
Le 23 mars 2024
756 jours
o
Guadeloupe : temps mitigé, cet après-midi, en arrivant à la plage, un gros grain, tout était trempé et il y avait des coups de vent, nous avons fait demi-tour. Ce matin, pas très loin de la maison, le Musée du Rhum. Visite agréable, il y a beaucoup plus de chose à voir qu'il y a une dizaine d'année.
Ce soir, direction Sainte-Rose où il y a une petite fête culturelle. Problème, en créole nous avons grignoté un morceau et nous sommes rentrés.
Musée du Rhum
Le 22 mars 2024
755 jours
o
Guadeloupe : encore un peu à l'ouest, je me réveille plusieurs fois par nuit et en plus cette nuit, j'ai oublié de mettre mon téléphone sur "avion" et à partir de 4h du mat locale, j'ai reçu une pub.
Il tombe des cordes ce matin, nous en profitons pour faire quelques courses dans les villages dépendant de Sainte-Rose. Sur le port, pas de bons poissons, mais un joli pélican qui s'est posé juste devant moi pendant la balade, sur la vignette.
pélican
Le 21 mars 2024
754 jours
o
Guadeloupe : le décalage n'est par encore rentré dans l'ordre, plusieurs réveil intempestifs, mais ça va passer. Ce matin plage de bonne heure pour ne pas cramé. Nous allons à la même plage qu'hier, elle est très jolie et il n'y a pas beaucoup de monde. Cet après-midi, on traverse Basse-Terre par la route traversière et on s'arrête pour visiter le zoo des deux mamelles. Ensuite direction Malendure pour réserver un baptême de plongé pour Jean-Paul dans la réserve Cousteau. Le coucher de soleil était pas mal, mais je le garde pour demain car contrairement à la météo, il va faire mauvais. Sur la vignette, un Ti Racoon de Guadeloupe. C'est un raton-laveur, mais la faune de l'île a évolué.
Ti Racoon
Le 20 mars 2024
753 jours
o
Guadeloupe : réveil de très bonne heure avec le décallage horaire. J'ai récupéré un petit morceau, mais pour la plage aujourd'hui ça sera ok. Pas très loin de la maison, de l'autre côté de Sainte-Rose, la plage de Mambia, sur la vignette, nous avons nagé cet après-midi dans de l'eau plutôt chaude.
Ce matin, visite de la source de sofaïa. L'eau fortement souffrée qui sort de la montagne est disponible pour la douche.
Plage Mambia
Le 19 mars 2024
752 jours
o
Mennecy - Guadeloupe : réveil de bonne heure, et le soleil se lève pendant que l'on fait route vers Orly. Un marathon dans l'aéroport, pour tous les contrôles, 2,3km avant d'être dans l'avion.
Voyage sans problème, mais un peu long tout de même, avec un peu plus de 8 heures de vol. On arrive, il fait 29° à l'ombre. Pendant le voyage, j'ai pu jouer et regarder un film de l'année dernière que j'ai bien aimé"Le théorème de Marguerite".
Nous n'arrivons pas dans la location prévue, de Deshaies, elle était pourrie et la belle-soeur a réussi à en trouver une à Sainte-Rose. Le coucher de soleil depuis la maison.
sunset
Le 18 mars 2024
751 jours
o
Mennecy - Châtillon : journée bien pourrie, heureusement, nous passons un long moment avec les filles.
Sur la vignette, une image spectaculaire de l'éruption d'hier soir, toujours dans la région de Grundavik. Aujourd'hui, encore des routes coupées et des maisons menacées.
Demain matin léver de bonne heure car il faut être à l'enregistrement vers 8h.
Petit tour dans la résidence pour dire au revoir aux voisins et amis.
islande
Le 17 mars 2024
750 jours
o
Mennecy : il fait doux et la maison va être bien occupée aujourd'hui. Yannick tout seul, sa compagne s'est blessée et elle a préféré rester à la maison. Ce n'est que partie remise, on se retrouvera après la Guadeloupe.
Pas mal de soleil toute la journée et le ciel se couvre en fin d'après-midi, donc sur la vignette, le coucher de soleil d'avant hier.
Ce soir, nos voisins pour un apéritif-dînatoire...
sunset
Le 16 mars 2024
749 jours
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais en fin de matinée et début d'après-midi, pas mal de flotte. La fin de semaine s'annonce chargée, avant notre départ pour les tropiques. Demain midi, à la maison, la famille : Yannick et sa compagne et le soir un apéritif dînatoire avec les voisins. Et dimanche, on va chez Olivier pour dire au revoir aux filles et surtout pour un cour de math à Elizabeth. Heureusement les valises sont prêtes.

sunset
Le 15 mars 2024
748 jours
o
Mennecy : soleil ce matin, avec seulemrnt 2° au thermomètre, mais malgré la très forte humidité de la terre, je passe la tondeuse avant de partir. Lorsque l'on s'absente de la presqu'île, les municipalités offrent des grands conteneurs pour que l'on puisse déposer les poubelles OM, mais en région parisienne, pas du tout. Je ne peux pas laisser 4 semaines les poubelles dans la cave, il va falloir que je dérange mes voisins, ce n'est pas normal.
Sinon, c'est le printemps aujourd'hui, sur la vignette et cet après-midi 19° à l'ombre, le coucher de soleil ce sera pour un autre jour.
Expédition déchet, pour l'herbe pas de problème et il a fallu que je fasse un grand tour sur l'autoroute pour trouver un poubelle sur le parking des camions.
jardin
Le 14 mars 2024
747 jours
o
Mennecy : il n'a pas plu aujourd'hui, mais de soleil et donc la pelouse n'a pas séché, ce sera pour demain, j'espère. Je voudrai pas partir, 15 jours, avec un champ de foin. Ce soir, une courte éclaircie à l'horizon, pour un tout petit peu de couleur.
Encore de l'informatique, pour que les ordis soient autonome en Guadeloupe, alors pas mal de mises à jour et de sauvegardes.
sunset
Le 13 mars 2024
746 jours
o
Mennecy : un petit rayon de soleil ce matin et puis de la flotte quasiment toute la journée. Sur la vignette, le lever du soleil entre les maisons de Mennecy, je faisais la queue pour ma prise de sang annuelle.
sunrise
Le 12 mars 2024
745 jours
o
Mennecy : plus doux (6° ce matin) et une belle matinée, mais l'après-midi a été pourri. Impossible de traiter la mousse des escaliers et de la descente de garage, il faut au moins 24h sec et, apparemment ce ne sera pas pour cette semaine. Le soleil se lève trop tôt maintenant, alors il me faut des couchers de soleil du soir et ce ne sera pas pour aujourd'hui. Encore une grosse journée informatique, ma caméra 4K ne peut plus se connecter sur mon téléphone. Après de multiples essais, j'ai fait appel à la maintenance, mais c'est tout en anglais (donc pas question de les avoir en direct) et j'attends leur réponse par mail.
Sur la vignette, l'aurore boréale photographiée à Vik. Cette petite ville est extraordinaire à plusieurs titres, c'est là qu'a été tourné plusieurs scènes de "Game Of Thrones", l'histoire de la série islandaise "Katla" et aussi, la chapelle que l'on voit très bien, sert de lieu de protection des habitants si un volcan s'active sous le glacier qui n'est pas loin. On a couché de l'autre côté de la falaise.
Vik
Le 11 mars 2024
744 jours
o
Mennecy : toujours "mochetouille" le temps et pourtant ça sent le printemps, dans le jardin le forthisia, beaucoup primevères, jacinthes et le cyclamen ainsi que le piéris sont tous en fleurs. En principe cela doit aller mieux cet après-midi. Mais, un petit tour au cinéma pour voir "Boléro", la musique, les acteurs très bons mais des longueurs et on se perd un peu par moment.
sunset
Le 10 mars 2024
743 jours
o
Mennecy : un peu de soleil le matin et de la flotte l'après-midi.
Bien occupé en informatique aujourd'hui, avec entre autre, une mise à jour importante des biographies de marin, avec le départ de la saison Figaro
3.
La série "Star Wars : The bad batch" est repartie, c'est la saison 3 et j'aime beaucoup
Le 9 mars 2024
742 jours
o
Mennecy : plus doux ce matin, il faisait 1°, ensuite du soleil et en fin d'après-midi ça s'est gâté.
Le planing de la technicienne de surface n'étant pas complètement figé, j'ai du passer l'aspirateur à l'étage.
Tous les oiseaux sont revenus, y compris le pic-épeiche, très prudent je n'ai pas pu le photographier dans de bonnes conditions.
En fin de matinée, une cérémonie émouvante sur la Place Vendôme avec l'apposition du sceau de la République sur l'article de la constitution, donnant droit à l'IVG pour les femmes (sur la vignette, le discours d'Emmanuel Macron)
IVG
Le 8 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : très belle journée, mais ce matin, beaucoup de blanc partout avec -2° au thermomètre, ce sera peut être le dernier jour d'hiver.
En fouinant sur la toile, j'ai retrouvé un jeu rigolo "Les fruits écrasés" qui ne fonctionnait plus à cause de l'abandon de Flash Player en 2020, mais c'est reparti ici.
Un petit tour chez le marchand de graines, je n'avais plus rien pour les oiseaux et avec le coup de gel de ce matin, je vais prolonger le ravitaillement 10 jours, au moins.
Coucher de soleil regardable, ce soir
sunset
Le 7 mars 2024
741 jours
o
Mennecy : gros chantier ce matin avec les jardiniers et la maison bien fraîche car que ce soit pour le matériel et pour les branches dans l'autre sens, tout est passé par la maison, le voisin n'ayant pas pu se libérer. Pas de cochonerie dans la salle car j'avais entièrement recouvert le plancher, juste un petit coup d'aspirateur après avoir replié les toiles. C'est une coupe de plus de 50 cm pour respecter la hauteur suggérée dans le règlement. Mais nos haies vieillissent, comme nous, et les arbustes sont très hétérogènes.
Sur la vignette, le timide coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 6 mars 2024
740 jours
o
Mennecy : après la pluie de cette nuit, quelques rayons de soleil d'un ciel de traîne toute la journée. La mission pare-brise s'est bien passée, la secretaire et les ouvriers vraiment très sympa.
Nous avons une nouvelle technicienne de surface, pour son début, elle n'est restée que 2 heures, il faut que l'on organise ça avec la CCVE : elle n'a pas le temps de tout faire.
Demain matin, avec un jour d'avance sur le rendez-vous, on a les jardiniers et il y a beaucoup de travail.
Ce soir pas de coucher de soleil et pour cause des gros nuages à l'horizon, alors sur la vignette, une magnifique aurore boréale en Islande, hier soir.
aurore boréale
Le 5 mars 2024
739 jours
o
Mennecy : du ciel bleu et retour brutal de l'hiver, il faisait -3° ce matin avec les toits et la pelouse toute blanche. Il une belle journée pour se promener, alors un petit tour et de jolies fleurs à admirer, sur la vignette.
Comme il pleuvait ce matin à Quiberon, ce sera pour cette nuit ou demain.
En rentrant de Keridenvel, on s'est pris un caillou sur le pare-brise (entre Laval et Le Mans) et se sera Carglass demain matin. Il y a plus de 30 ans que je n'avais pas eu d'impact.
J'ai encore avancé dans Shogun et Avatar
printemps
Le 4 mars 2024
738 jours
o
Mennecy : pas de pluie et même un peu de soleil cet après-midi, mais il fait froid et cela ne va pas s'arranger. Le coucher de soleil de ce soir est assez joli, sur la vignette.
Aujourd'hui, la nouvelle série de Netflix, "Avatar : Le dernier Maître de l'air" cool, j'ai adoré le premier épisode
sunset
Le 3 mars 2024
737 jours
o
Mennecy : ce n'est pas encore le printemps météorologique, il a vraiment fait pourri aujourd'hui et en plus de la flotte, il faisait froid.
J'en ai profité pour démarré une nouvelle série de Disney+, Shogun, sur l'histoire du Japon. J'ai vu le premier épisode, les critiques sont plutôt bonnes et je suis d'accord, ça se regarde
Le 2 mars 2024
736 jours
o
Keridenvel - Mennecy : cette nuit gros coup de vent, et beaucoup d'eau. Sur la Place, aucune poubelle n'est restée debout, bonjour les emballages.
Sur la vignette, la côte sauvage ce matin avant de partir, il ne pleut pas sur la presqu'île, mais un peu avant Carnac de la flotte et presque jusqu'au Mans. Sur la 4 voies entre Auray et Vannes, un gros carton et un énorme embouteillage, mais grâce à waze (on n'était pas tout seul), un petit tour à la campagne et retour sur la 4 voies à Ploeren, après l'accident. Peu de monde sur la route jusqu'à 13h et après les bretons partaient en vacances, pour leur dernière semaine et il y a eu du monde, des camions et sous la pluie, ce n'est pas rigolo.

Port Bara

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : les mimosas de Keridenvel, photo prise le 25 janvier 2024 à 17h

mimosas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, réflexion et questions sur la science fondamentale...
Le 1er mars 2024
735 jours
 

 

Février 2024
o
Keridenvel : une journée bien pourrie, avec cependant quelques rayons de soleil ce matin entre deux averses et cet après-midi, beaucoup d'eau. Du coup, pas grand chose à voir, nous avons été au cinéma pour voir de dernier film avec Anthoni Hopkins "Une vie", film bien joué et une fin très émouvante, mais la mise en scène est sans surprise. Le cinéma "Paradis" est toujours aussi inconfortable et encore j'ai réussi à avoir une allée pour passer les jambes.
Comme il fait aussi mauvais demain et la fin de semaine, nous rentrrons demain au lieu de dimanche. Avec la flotte, les fleurs du jardin font triste mine et baisse du nez, sur la vignette.
jonquilles
Le 29 février 2024
734 jours
o
Keridenvel : toutes petites apparition du soleil aujourd'hui et aussi des gouttes. Cela a été un peu mieux qu'annoncé. Sur la vignette, les vagues d'avant-hier à Port Goulom, j'ai fait une courte vidéo qui se trouve sur YouTube et accessible en cliquant sur l'image. 50 secondes de plaisir, même si la caméra bouge un peu, il y avait presque 100km/h de vent.
Ce soir des voisins et amis pour un petit apéritif.
vagues
Le 28 février 2024
734 jours
o
Keridenvel : soleil aujourd'hui et dépannage chauffage terminé enfin. Nous avons fait un petit tour à Erdeven pour des achats (compatible avec la chaleur de la Guadeloupe). J'en ai profité pour photographier le monument aux morts qui a été repeint pour le 11 novembre, en cliquant ici. Il n'y a pas beaucoup de Mairie qui ont eu cette idée.
sunset
Le 27 février 2024
733 jours
o
Mennecy - Keridenvel : la moitié du parcours sous la flotte, et puis arrivé sur la presqu'île et quelques éclaircies pour finir en un très joli coucher de soleil. La tempête souffle très fort, elle vient do nord, alors les vagues de houle fument, c'est très joli. Ce soir, le vent monte encore.
La chaudière fonctionne et il fait bon dans la maison. Pas d'humidité comme en janvier. Le technicien vient demain après-midi pour changer la pièce, ça n'obligera pas les voisins à nous dépanner.
sunset
Le 26 février 2024
732 jours
o
Mennecy : jolies nuances de gris aujourd'hui et pas mal de gouttes.
Retour du pic-epeiche dans le jardin, on ne l'avait pas encore vu cette année, sur la vignette
Journée en famille et pas mal d'informatique quand même
pic-epeiche
Le 25 février 2024
731 jours
o
Mennecy : les dépressions se suivent et ce ressemblent, mais cela n'empêche pas un printemps précoce. Beaucoup d'arbres sont en fleurs dans le village et je parlais des petites fleurs, il y a quelques jours qui explosent dans nos jardins, mais ça va plus loin, sur la vignette les jonquilles, devant la maison, sont déjà de retour avec plusieurs semaines d'avance.
Fin de semaine chargée avec de la famille à la maison, dont mon frère ce soir pour le dîner.
jonquilles
Le 24 février 2024
730 jours
o

Mennecy - Saint-Cloud : ciel de traîne ce matin avec quand même un petit peu de soleil, sur la vignette, mais dans la journée de bonne rincée.
Plein de bonnes nouvelles de Thaïlande (en vidéo), où les garçons sont dans les valises pour un retour demain.
Cet après-midi, pendant que Mina donne un cours de math, je vais voir jouer Eléanor une finale régionale de volley. Son équipe s'est qualifiée cette semaine.

sunrise
Le 23 février 2024
729 jours
o
Mennecy : la météo ne s'est pas trompée pour une fois et nous avons bien été en vigilance orange : pluie, vent, orage, grèle, la totale. Le miracle après un orage assez dur, la grèle a blanchi la route et le jardin, une trouée vers 18h pour le coucher du soleil, sur la vignette.
Il y a eu aussi quelques éclaircies à Keridenvel et j'ai pu déranger mes voisins pour remettre en pression la chaudière pour faire quelques flambées avant lundi. Nous voudrions pas avoir besoin de coucher à l'hôtel, lundi soir.
"Disco boy", de la société de production Films Grand Huit, est nominé aux Césars de vendredi, cette société est Saint-Pierroise, c'est seulement pour la musique.
Joe Biden a insulté Vladimir Poutine. Le président américain a qualifié, hier, le président russe de "salopard cinglé" pendant une rencontre à San Francisco (Californie). Complètement d'accord avec lui.
sunset
Le 22 février 2024
728 jours
o
Mennecy : de la flotte, encore de la flotte, on ne voit plus le ciel.
Les corrections de la vidéo sont finies, il reste quelques points de détail sur la bande son et c'est important, et indispensable pour qu'un film soit regardable.
Pas de soleil, alors un paysage de ouf, ce matin une excursion des enfants en Thaïlande. Si pas grimpette, pas de paysage. J'avais donné, il y a quelques années dans la Baie d'Halong la même excursion. Il faut prendre son temps, mais ça vaut le détour.
Koh Samui
Le 21 février 2024
727 jours
o
Mennecy : ni lever, ni coucher, heureusement des bonnes nouvelles des garçons pour leur vacances. Pour le reste, une bonne journée pourrie et plus froide.
Une deuxième mouture du film sur la Toscane est terminée, mais il faudra tout contrôler demain.
Faute de soleil, sur la vignette une autre photo spectaculaire de la dernière éruption islandaise. Lees coulées vers la droite se dirigent vers le "Blue Lagoon", heureusement, elles n'y arriveront pas.
Depuis hier, c'est la fête des oiseaux dans le jardin. Aujourd'hui, nous avons eu, les mésanges habituelles, le rouge-gorge les moineaux, un pinson et le pic-épeiche
éruption
Le 20 février 2024
726 jours
o
Mennecy : il a fallu faire très vite pour prendre la photo : cela n'a pas duré plus de quelques minutes. Il fera encore une journée pourrie malgré l'anticyclone. Si vous retournez voir la photo d'il y a 1 mois, (19 janvier) le soleil se levait contre la maison, bonne nouvelle, les jours rallongent très vite.
Le film sur la Toscane est terminé, mais à la relecture, j'ai pas mal de modif à faire, du genre couper des longueurs qui n'apportent rien et rajouter des séquences que j'ai oublié : encore pas mal de boulot.
sunrise
Le 19 février 2024
725 jours
o
Mennecy : la pluie est revenue en milieu de matinée et ne va pas nous lâcher de la journée.
Plusieurs dépannages informatiques aujourd'hui, mais journée calme.
Faute de soleil, un petit tour sur les webcams d'Islande pour admirer le spectacle. Celle-ci date de la semaine dernière, mais elle est superbe.
aurore boréale
Le 18 février 2024

724 jours

o

 

 

 

 

Mennecy : plutôt du soleil aujourd'hui et plein de nouvelles de Thaïlande, apparemment une belle excursion dans une autre île : Ko Mat Sum.
J'ai laissé passé la saison 1, mais je me ratrappe sur Netflix. C'est un dessin animé de science-fiction : "Arcane" et ce n'est pas pour les enfants. La saison 2 va bientôt commencer.
Toujours dans la vidéo, on arrive bientôt à la relecture (pour les fautes) c'est le boulot de my wife
Sur la vignette, le petit, petit coucher de soleil de ce soir.
sunset
Encore des misères avec nos portables, attention si vous avez installé ces applications sur votre téléphone ! Elles sont infectées par un vilain logiciel espion qui enregistre la moindre de vos conversations tout en prenant discrètement des photos de vous. Vous trouverez ci-dessous la liste des applications à désinstaller de toutes urgences. PlayStore a fait le ménage et on ne peut plus les installer, mais si vous les avez sur votre téléphone, il faut impérativement les détruire. Ce cheval de Troie VajraSpy, utilisé par le groupe de hackers Patchwork APT est dissimulé dans des applications de messagerie instantanée ou d'actualité, il est capable de prendre le contrôle de votre appareil pour lancer des enregistrements audio en arrière-plan et, pire encore, prendre des photos de vous en secret !

Voici la liste : Privee Talk, MeetMe, Let's Chat, Quick Chat, Rafaqat, Chit Chat, YohooTalk, TikTalk, Hello Chat, Nidus, GlowChat, Wave Chat
Le 17 février 2024

723 jours

 

o
Mennecy : beaucoup de gris et de bruine dans la journée, ça s'est légèrement dégagé un peu avant le coucher de soleil, sur la vignette.
La série Billions, s'est terminée en 2023 mais j'avais pris un peu de retard. J'ai terminé la saison 7 et dernière. Sur la dernière saison, il y a eu des hauts et des bas, mais elle était regardable.
La vidéo de Toscane avance bien, j'ai terminé les villages fortifiés et demain, avant dernier jour ce sera Pise.
sunset
Le 16 février 2024
722 jours
o
Mennecy : encore très doux pour un mois de février, après les perce-neiges, les primevères explosent partout dans le jardin et sur les arbustes, les bourgeons, c'est un peu tôt.
Quelques belles aurores boréales en Islande, je les mets de côté pour absence de soleil.
Pas mal d'informatique encore aujourd'hui et j'ai fait une grosse bêtise en faisant mes sauvegardes. J'ai déplacé toutes mes photos de 2023 et mon film sur la Toscane n'est pas tout à fait terminé. J'ai tout planté et heureusement, ce soir, j'ai pu tout remettre en place.
sunrise
Le 15 février 2024
721 jours
o
Mennecy : retour de la pluie et de la douceur, ce matin, alors qu'il fait 29° sur l'île Koh Sumui. Les enfants en profitent bien.
Deuxième journée ménage de la semaine et une petite intervention dans la douche, ça occupe.
Mais aussi, aujourd'hui, un peu d'informatique pour essayer de récupérer mon permis de conduire numérique. Malheureusement ça a bugué pas mal, trop de monde connecté en même temps. Avec de la persévérance, j'ai été presque au bout. Il faut d'abord, accéder à la numérisation de sa nouvelle carte d'identité et la faire valider par la Mairie. C'est là que ça se gatte, j'ai bien reçu mon QR code de validation, mais cela doit être approuvé par les services municipaux et pas de rendez-vous possible immédiatement.
Le coucher de soleil a été nul, aussi sur la vignette, la plage des Poulains, élue la plus belle plage 2024, lire ci-dessous :
Les Poulains
"Si une envie de plage paradisiaque vous pend au nez, vous n’aurez plus besoin d’envisager un voyage en Thaïlande, dans les Caraïbes ou aux Maldives. En effet, la Bretagne nous bluffe une nouvelle fois en abritant une plage à couper le souffle. Le guide Lonely Planet a publié son classement des 100 plus belles plages au monde pour l’année 2024 et c’est une plage bretonne qui se hisse en tête.
Cette plage bretonne est la nouvelle “place to be”
La plage des Poulains, sur l’île de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, est considérée comme l’une des plus belles plages au monde en 2024. Ce petit coin de paradis confidentiel est bien connu des habitués qui viennent profiter du sable blanc et de l’eau turquoise. Cette vue à couper le souffle se situe à l’extrémité nord-ouest de l’île, sur la pointe des Poulains. Pour s’y rendre, une bonne petite marche est recommandée afin de ne rien manquer du paysage. Durant cette promenade qui s’étend sur 10km, vous pourrez apercevoir toute la baie de Quiberon lorsque le beau temps est au rendez-vous. Cette place offre également l’occasion de se divertir en explorant les différents sentiers et les nombreuses petites criques", ainsi que la maison de Sarah Bernard... Je ne suis pas tout à fait d'accord, je préfère Port Donnant.
Le 14 février 2024

720 jours

o
Mennecy : la nuit a été claire, mais ce matin les toits sont blancs, il a gelé. Je n'ai eu que 3 minutes pour photographier le lever de soleil (sur la vignette) puis le brouillard est arrivé et nous reverrons le soleil que vers 12h.
Nous avons reçu plein d'images de la Thaïlande, la maison est immense, avec piscine, salle de projection, 3 cuisines et heureusement le personnel qui va avec. Il y a beaucoup de monde dans la piscine. Les déplacements, pour les courses en scooter. Un seul petit problème, le décallage horaire avec 6h, nous avons les news la nuit.
Tout savoir sur notre petit-fils, c'est ici
sunrise
Le 13 février 2024
719 jours
o
Mennecy : deuxième jour de nuage sans pluie et ce soir un coucher de soleil, sur la vignette. Les oiseaux toujours très présent dans le jardin et aujourd'hui, en plus des mésanges, rouges-gorges, moineaux, merles et pie, nous avons accueilli une bergeronette. On ne regarde pas tout le temps, alors il y en a peut être d'autre, comme le pic-épeiche de l'année dernière.
Fin de la réparation de la C3, la note a été moins salée que les deux autres garages que j'avais consulté. Non seulement, il étaient plus cher, mais le diagnostique était faut. A qui peut-on faire confiance ?
Nous avons nos billets pour la Guadeloupe où nous allons 2 semaines mi-mars. Quant aux enfants ils sont bien arrivés en Thaïlande sur l'île de Koh Samui, ce matin pour nous. Cliquez ici pour voir la Villa Zendacha
sunset
Le 12 février 2024
718 jours
o
Mennecy : ciel de traîne, c'est tout dire, quelques petits rayons de soleil et pas mal de flotte. L'évènement du jour, tous les garçons et leurs compagnes ainsi que notre aîné sont dans l'avion direction la Thaïlande. Avec mon logiciel de suivi des avions, nous avons assisté au décollage et après ma courte sieste, ils étaient déjà au-dessus de la Suisse. 18h38 au-dessus de la mer Noire. C'est un vol direct pour Bangkok. Quant au beau-frère François, il faisait une balade à dos de chameau, au Maroc. Vive les vacances !!!
Sur la vignette, deux mésanges en même temps, une bleu et une charbonière...
mésanges
Le 11 février 2024
717 jours

o



Mennecy : beaucoup de flotte ce matin et ça va continuer toute la journée.
La situation en Islande n'est pas terrible, la dernière éruption continue sa descente et a coupé hier matin la route entre Blue Lagoon et Rekjavik, sur la vignette
Un peu d'informatique encore ce matin et en fin d'après-midi, des amis à la maison.

Un énorme piratage des mots de passe de courriel (mail) a été fait en plusieurs fois (c'est 15.000.000.000, 15 milliard) et ils sont en vente sur le dark web. Je vous invite à vérifier vos comptes mail en vous connectant à cet outil sérieux : chez cybernews. Sur cette page, rentrer votre adresse mail et lancer la recherche. Si la réponse est verte, tout est ok, mais si la réponse est rouge, changer immédiatement de mot de passe. J'ai commencé, j'ai des adresses piratées et d'autres pas, pour Maryvonne aussi. Bon courage, on ne rigole pas avec la sécurité.

éruption
Le 10 février 2024

716 jours

o
Mennecy : toujours dans le gris, mais il ne pleut pas aujourd'hui.
Quelques courses à faire et un dépannage informatique dans la famille où nous resterons pour boire le thé.
Malgré une forte ondée en fin d'après-midi, le ciel s'est dégagé à l'ouest et le soleil rasant nous a offert un bel arc-en-ciel, sur la vignette, une photo prise vite fait avec mon téléphone, je n'étais pas à la maison.
arc en ciel
Le 9 février 2024
715 jours
o
Mennecy : journée pourrie, heureusement des photos spectaculaires d'Islande où une nouvelle éruption a démarré, ce matin, (sur la vignette) pas très loin de la première, mais surtout plus proche de l'usine d'électricité et du Blue Lagoon. Une canalisation d'alimentation en eau chaude d'une petite ville était très menacée ce matin et la ville risque de ne plus avoir de chauffage. Il faisait -10° ce matin et ce soir déjà -12°.
éruption Islande
Le 8 février 2024
714 jours
o
Mennecy : ce n'est pas aujourd'hui que nous verrons du soleil et ça commence à bien faire. Il pleut ce matin et sûrement toute la journée.
Cet après-midi, encore une virée au cinéma tout seul, de la science-fiction, pour voir "Dune I" 2021 avant que ne sorte la suite le mois prochain. Ce film raconte la même histoire que le film de 1984, mais avec des moyens de notre époque.
La Poste, toujours aussi galère pour verser 150 balles sur un livret A si on a pas de compte à la Banque Postale (vu les problèmes rencontrés par ceux qui en ont un, c'est sans façon) du coup, il a fallu que nous fassions un chèque à notre nom, avec un bordereau qui ne passe que par une machine automatique. Et la guichetière, au demeurant charmante, n'a pas le droit de fournir un IBAN de la poste pour que nous puissions tout faire par Internet.
Le 7 février 2024
713jours
o
Mennecy : on devait avoir un peu de soleil aujourd'hui, eh bien nada et maintenant du mauvais temps pour le reste de la semaine.
Fin du ménage pour la semaine.
Je continue le montage de notre voyage en Toscane, je vois le bout.
Faute soleil, il est quand même responsable des aurores boréales. C'est l'époque, alors il ne faut pas se priver. Ce soir encore en Islande, superbe
aurore boréale
Le 6 février 2024
712 jours
o
Mennecy - Villejuif : toujours du gris, malgré un baromètre plutôt au beau. Pas mal d'occupation aujourd'hui, avec du ménage (nous n'avons plus de technicienne de surface) et cet après-midi, j'ai rendez-vous à Gustave Roussy pour un contrôle après l'opération du mois d'octobre. Tout va bien, la dermato me demande de me faire suivre par ma dermato de Mennecy. Par contre j'avais rendez-vous à 16h30, je ne suis passé qu'à 19h10. Bonjour l'attente !!!
Gustave Roussy
Le 5 février 2024
710 jours
o
Mennecy - Châtillon - Corbeil-Essonne : il bruine sur la route ce matin en allant voir les filles. Nous déjeunons avec elles ce midi, avant de revenir à Corbeil pour un goûter dînatoire des voisins. Quelques problèmes de santé dans le groupe, nous fait abandonner le repas du soir.
Nous avons revu avec plaisir le film de France 2 de ce soir "En corps", beaucoup d'émotion et une partie se passe à Saint-Pierre Quiberon (les pointes du Percho et de Beg en Aud). Pour la peine sur la vignette, une autre image du coucher de soleil du 30 janvier à Port Rhu.
sunset
Le 4 février 2024
709 jours
o
Mennecy - La Commodité - Montcresson : temps grisouillou, mais il ne pleut pas et il ne fait pas très froid. Essuie-glace pour revenir ce soir.
Un petit tour à la campagne, d'abord chez la famille de mon frère, puis l'anniversaire du premier petit-fils. Grosse fête en famille !
J'ai mis en ligne, une série de photos de galaxie prisent par le nouvel satellite observatoire, James Webb, elles sont visibles sur mes pages "astro", vraiment exceptionnelles.
Faute de lever et coucher de soleil, une nouvelle aurore boréale d'Islande prise il y a 2 jours.
aurore boréale
Le 3 février 2024
708 jours
o
Mennecy : brouillard puis soleil aujourd'hui avec 7° seulement.
Il jouait au ciné Confluences, un film étrange car la pellicule mélange des genres fantastique, comédie sombre, drame gothique surréaliste, steampunk (un genre littéraire, issu de la science-fiction) retrofuturiste : "Pauvres créatures" "Poor things". De belles images étranges, une bonne partie du film en noir et blanc, des décors de ouf...
Les tracteurs semblent rentrer chez eux, c'est bien : nous avons de la route pour demain avec l'anniversaire du grand Yannick.
Sur la vignette, les mares de la côte sauvage, elles sont bien pleine avec la flotte des derniers jours en Bretagne. La photo est du 30 janvier
Port Rhu
Le 2 février 2024
707 jours
o
Mennecy : un peu de bruine ce matin, on se croirait en Bretagne la semaine dernière ! C'est encore l'hiver et les perce-neiges, ces petites plantes alpines de la famille des amaryllidacées à fleurs blanches pointent le bout de leur nez. On voit des petites gouttes, c'est la bruine d'aujourd'hui. L'année dernière, ils étaient cachés par l'if mais on l'a coupé. 
Pas mal de mise à jour et de courrier à dépouiller, des colis aussi chez le voisin.
perce-neiges

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : photo prise le 28 janvier à 16h, la chapelle le long de la rivière de Saint-Philibert.

Saint-Philibert

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore un peu de science ...
Le 1er février 2024

706 jours

 

 

 
Janvier 2024
o
Keridenvel - Mennecy : journée très ensoleillée, c'est toujours ça de pris car beaucoup de galère pour le retour à la maison. Malheureusement, le dépannage de la chaudière n'est pas terminé, une vanne en plastique est légèrement fendue, le technicien en avait une dans sa camionette, mais les normes changent et le branchement sur notre chaudière de 2000 n'est plus valable, il faut commander une pièce et le dépannage sera pour la prochaine fois. Ensuite ça a été la route galère, avec peu de monde, heureusement. Premier barage Auray, il a fallu retourner vers La Trinité pour franchir un pont sur le Crach. Puis blocage de Rennes et un petit tour à la campagne jusqu'à Vitré. Le Mans bloqué (sur la vignette) et là on a pas anticipé et la sortie au péage a été très laborieux : on ne payait pas, mais seulement 2 voitures par minute sur une seule voie.
manif paysans
(Je ne sais pas comment cela va faire car la voiture n'a pas bipé). Retour sur l'autoroute un peu avant le Le Mans sur le A11. Ensuite, beaucoup de sorties fermées et nous avons anticipé le bo....le de Chartres, en sortant à Brou. En effet, Chartres était bloqué et tout le monde devait sortir pour prendre le périphérique de Chartres après un péage au compte goutte. Petit coucher de soleil sur les routes de la Beauce (sur la vignette) et nous avons rejoint la N20 à la hauteur d'Angerville, puis Etampes et enfin Mennecy à 19h30 au lieu de 18h
sunset
Le 31 janvier 2024
704 jours
o

Keridenvel : le soleil a brillé toute la journée, il faisait 15° à l'ombre et 40° au soleil dans la cour par curiosité. On a gagné un dépannage, le service d'eau est passé cet après-midi au lieu de demain matin et nous avons une nouvelle vanne à la place d'un robinet. C'est la même vanne qu'à Mennecy, plus facile à fermer et à ouvrir.
Je ne sais pas comment ça va rouler demain après-midi, mais j'ai fait un essai waze cet après-midi et on va faire 80 km de plus en passant par Nantes, Anger, Tour et Orléans avant de rebifurquer vers Mennecy.
Ce matin, joli lever de soleil, avec des photos de Keridenvel, Port Maria, Port Haliguen et même de Belle-Île. J'attends le coucher pour choisir la vignette, ce sera Port-Rhu ce soir.

sunset
Le 30 janvier 2024
703 jours
o
Keridenvel : le soleil sera très timide aujourd'hui. Pour la vignette, ce sera une photo d'hier, la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer, en face de Port Navalo.
Le technicien pour la chaudière ne viendra que mercredi matin, cela va nous empêcher de nous arrêter chez ma soeur et mon beau-frère : nous devons rentrer car nous avons besoin de médicaments ( nous devions rentrer aujourd'hui). Le dépanneur pour la fuite d'eau, aussi mercredi matin.
Avec le nouveau calendrier de prélèvement des poubelles, j'ai été obligé d'aller faire une grande vidange dans les poubelles de Kerbourgnec. En effet, les déchets de toute nature, seulement 1 fois tous les 15 jours et nous ne serons plus là. Toutes les semaines, seulement les déchets compostables.
Kerpenhir
Le 29 janvier 2024
702 jours
o
Keridenvel : le soleil se lève sur Le Palais et Ramonette, ce matin mais les nuages d'altitude sont arrivés et sont restés jusqu'à ce soir.
Nous sommes partis en balade sur la Pointe de Kerpenhir, à Locmariaquer et il y avait même un peu de bruine. Les photos sont pas mal, je les mettrais un jour sans.
Une nouvelle fuite d'eau (faible) mais tout de même à réparer avant que l'on parte. Je sais maintenant pourquoi, la chaudière est passée en pression basse, il a fallu que je remette un verre et nous attendons le technicien, j'espère demain. Nous n'avons pas de contrat 7/7.
sunrise
Le 28 janvier 2024
701 jours
o
Keridenvel : petit coup de fraîcheur, il ne faisait que 7° ce matin, mais le temps est sec et la maison le sera aussi. Fin du nettoyage.
Dommage, le ciel est resté voilé et pas de coucher de soleil. Alors je vous montre le rayon vert d'hier soir dans les rochers de Port Goulom.
On parlait du film qui a renporté la palme d'or à Cannes en 2023 et qui est nommé aux oscars de Los-Angeles, je l'ai vu, je ne crie pas au génie, mais il y a une atmosphère, les acteurs sont très bons, bref un bon après-midi.
La fuite d'eau du compteur est toujours là, la Saur, n'est pas très pressée de réparer. Chercher l'erreur, pourquoi, 30% de l'eau consommée en France part dans la nature !!! C'est vrai qu'il n'y a pas de geyser, mais tout de même.
rayon vert
Le 27 janvier 2024
700 jours
o
Keridenvel : moins d'eau et du soleil cet après-midi. J'ai trouvé un nouveau site de streaming gratuit et avec des versions françaises (Tokyvideo.com). En attendant de pouvoir poser dehors le boitier à clefs, j'ai regardé un film que je voulais voir il y a un moment "The age of Andaline", c'est de la science-fiction, mais j'aime.
La nouvelle box player est arrivée et le coffret à clefs blindé est en place. Ceci dit on n'est pas encore à 100% dans une maison sans humidité, il reste des traces en bas des murs.
Toujours des grosses vagues sur la côte sauvage et un coucher de soleil magnifique qui m'a gratifié d'un rayon vert.
sunset
Le 26 janvier 2024
699 jours
o
Keridenvel : moins d'eau et même un peu de soleil. Timide tout de même, le coucher de soleil sur la côte sauvage.Dans la série, toujours de la flotte, cette fois j'ai découvert une fuite sur le circuit de la Saur, l'eau s'accumulant autour de notre compteur. J'ai lancé l'alerte, mais l'entreprise ne peut pas venir avant 2 à 3 jours. Ce n'est plus notre problème, c'est en amont du compteur et nous avons quand même de l'eau. Côté humidité intérieur, il y a de l'amélioration, mais a fallu continuer à dépenser de l'électricité pour chasser les dernières traces.
Nous avons trouvé, une technicienne de surface et qui peut se déplacer à la demande, elle habite à Saint-Pierre. Elle est jeune et son mari pourra aussi s'occuper du jardin. Cool.
sunset
Le 25 janvier 2024
698 jours
o
Keridenvel : côté flotte, on est servi, dehors bruine toute la journée et dedans, condensation sur le sol et les murs froids, il a fallu éponger toute la journée. En rentrant de Quiberon, un passage sur la côte sauvage, car à Port-Maria, les vagues passent par dessus la digue. Sur la vignette, Port Goulom, les reliquats de la tempête Isha.
La panne sur le freebox player, m'a donné beaucoup de travail et de multiple tests. En fin de compte il sera remplacé, après trois appels à la maintenance (panne subtile). J'en ai encore une sur la mise à jour des pages persos sur Keridenvel, je n'y arrive plus, un message d'erreur ?
tempête
Le 24 janvier 2024
697 jours
o
Mennecy - Keridenvel : lever de bonheur, pour partir tôt, il faut être vers 14h dans la maison pour le technicien du chauffage. 9° en partant de Mennecy, le soleil se lève entre Etampes et Chartres (sur la vignette). On retrouve une première fois la pluie autour du Mans, puis sur le périph. de Rennes. La flotte, beaucoup de flotte entre Ploërmel et Plouharnel et ça se calme sur la presqu'île. Nous aurons même quelques rayons de soleil timides vers 15h. J'ai trouvé la panne et mis très vite en route le chauffage, après avoir annulé la venue du technicien. La maison baigne dans l'eau, on la trouve à 10° et comme il fait 13° dans la cour, on a gagné très vite 3°. Pour l'humidité ambiante, on verra ça demain, je vais laisser le chauffage toute la nuit pendant que nous allons dormir à l'Ibis de Quiberon, le lit n'aura pas le temps de sécher pour ce soir, même avec un gros feu de cheminée
sunrise
Le 23 janvier 2024
696 jours
o
Mennecy : la tempête Isha souffle fort ce matin, mais il ne pleut pas. Il y aura quelques ondées en début d'après-midi et puis le ciel s'est dégagé pour un coucher de soleil sans nuage.
Pas mal de course aujourd'hui, avant notre départ demain matin de bonne heure pour Keridenvel. J'ai enfin un diagnostique fiable avec un troisième garage pour l
sunset
Le 22 janvier 2024
695 jours
o
Osny : il fait très gris et il gèle à peine ce matin. Le thermomètre passe très vite au-dessus de 0° et il n'y aura plus de neige dans les jardins vers 16h.
Pas de soleil en France, alors le lever de soleil en Islande, ce matin au-dessus de Grindavick.
Grindavick
Le 21 janvier 2024
694 jours
o
Mennecy - Osny : ciel entièrement dégagé et surement le record de froid de cet hiver, avec -8° ce matin et encore -5° à midi (au nord) car le soleil sur les toits a fait fondre le blanc. La neige de jeudi est toujours présente dans le jardin.
Cet après-midi, départ pour un petit WE en famille.
Il reste beaucoup plus de neige ici que chez nous.
sunrise
Le 20 janvier 2024
693 jours
o
Mennecy : joli lever de soleil ce matin, mais la contre-partie, ça caille, il fait -6°. Ce n'est pas la journée la plus froide, on nous promet pire pour demain.
Je l'avais râté quand il est sorti, mais "La fille de Brest" est un bon film sur les lanceurs d'alerte. Elle en a bavé contre les mastodontes des entreprises capitalistes, mais cela finit bien. Ce film est a rapprocher de "La syndicaliste".
Aujourd'hui grand ménage, avec la neige et la glace d'hier, pas de technicienne de surface à la maison. On est bien obligé de le faire car la semaine prochaine nous sommes en Bretagne.
sunrise
Le 19 janvier 2024
692 jours
o
Mennecy : -1° et retour de la neige, il n'en est tombé chez nous qu'un peu plus d'un centimètre, mais cela suffit à faire des sapins de Noël. Sur la vignette, la route derrière est déneigée car la saleuse est passée ce matin. La journée sera belle, à partir de 10h du soleil et même beaucoup de soleil toute la journée.
neige
Le 18 janvier 2024
691 jours
o
Mennecy : il faisait encore 0° ce matin, mais il tombe des cordes et le thermomètre remonte très vite. Depuis le 4 janvier, 50 ans que le titre populaire d'Annie Lennox est tombé dans le domaine publique (Sweet Dreams), si vous voulez l'écouter, cliquer sur la vignette, cela va vous rappeler des souvenirs, les ordinateurs n'existaient pas encore.
Tout est gris aujourd'hui, alors hier soir en Islande, encore une aurore boréale, photographiée près de la petite ville de Grindavick.
Annie Lenox
aurore boréale
Le 17 janvier 2024
690 jours
o
Mennecy - Magny-en-Vexin : du soleil, mais -7° au thermomètre ce matin. Petit tour à la campagne, à la limite de l'Eure et de l'Oise, comme en 2020, pour récupérer notre nouvelle voiture. Cela fait quand même 260 km AR. La neige est annoncée pour ce soir, je croise les doigts.
Tout c'est bien passé, au soleil. Avec l'alerte neige, tout le monde a décliné et nous étions la seule voiture à retirer. Il y aura pas mal d'apprentissage sur les gadgets, mais on a le temps. Constat, cette 308 est moins longue, puisque l'on a abandonné le break, mais elle est plus large, comme toutes les nouvelles voitures. Bonjour, pour rentrer dans le garage en marche arrière, même avec toutes les caméras. J'ai fini de regarder la saison 4 de "For all mankind", on ne sais pas encore si il va y avoir une suite ?
sunrise
Le 16 janvier 2024
689 jours
o
Mennecy : gris et -3° ce matin et 4° dans la journée avec un joli coucher de soleil (sur la vignette). J'en ai profité pour démonter toutes les décorations de Noël, pendant que Maryvonne démontait le sapin.
Comme le chauffage ne démarre pas à Keridenvel, j'ai demandé le technicien d'Engie de venir voir. Le gars était là en début d'après-midi, mais pas de chance notre voisine, va de plus en plus mal et elle a égaré une des clefs de notre trousseau. Nous irons donc la semaine prochaine avec une nuit à l'hôtel, et le technicien sera là pour remettre en route.
sunset
Le 15 janvier 2024
688 jours
o
Mennecy : nous sommes restés sous les 0° toute la journée, -3° ce matin, -1° à midi en partant chez nos amis et -3° au retour vers 18h.
Une journée à table, mais nous avons pu beaucoup échanger.
Toujours pas de soleil et 3ème jour dans le sombre, un petit tour en Islande (sur la vignette) où hier soir une aurore boréale et ce matin près de Grindavik, une éruption d'un volcan. Cette fois, c'est très près de la ville et ce soir les premières maisons brûlent.
Islande
Le 14 janvier 2024
687 jours
o
Mennecy : -1° et même -2° à 16h cet après-midi, on n'a encore pas vu le jour aujourd'hui, malgré une durée théorique de rallongement de la lumière de déjà 22 minutes.
Heureusement pour nos petits-enfants qui sont à Venise, le ciel est tout bleu (c'est un de leurs cadeaux de Noël). Cela m' a replongé dans notre voyage des noces d'or en octobre 2014 et de ce coucher de soleil sur le grand canal en nous rendant à un concert Vivaldi
sunset
Le 13 janvier 2024
686 jours
o
Mennecy : 0° ce matin avec du ciel gris, pas très épais mais il y a peu de chance de voir le soleil, par contre le termomètre est passé au-dessus de zéro et en fin d'après-midi plus de neige. Les restes de neige, toujours présente au nord de nos maisons a disparu.
Pas l'once de soleil, alors sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Le frère de Maryvonne, avait numérisé et fait un montage des films de papy Francis, mais il y avait un peu de désordre dans la chronologie, alors j'ai presque fini de tout remettre dans l'ordre.
sunset
Le 12 janvier 2024
685 jours
o
Mennecy : - 3° ce matin et un ciel immaculé, sur la vignette. Toutes les parties à l'ombre, dans le jardin et les toits ont conservé la neige de lundi.
Aujourd'hui diagnostique de la clim de la C3, mais j'en profite pour faire la révision annuelle et le contrôle technique que j'ai un peu zappé cet été. Les garages, et en particulier celui de Mennecy est absolument hors de prix, de la sauvagerie.
sunrise
Le 11 janvier 2024
684 jours
o
Mennecy : froid sec, avec -5° ce matin, mais la neige se sublime (sauf au nord) grâce à la température de cette matinée et du soleil de cet après-midi.
Un petit tour au cinéma pour voir le dernier Provost, "Bonnard, Pierre et Marthe", de très belles images, en revanche, on est déçu par l’incapacité de Pierre et Marthe à raconter cette histoire d’amour à travers autre chose que des lieux communs. En cliquant sur l'affiche, vous pourrez voir quelques unes des toiles de Pierre Bonnard. J'avais fait ce petit album le 26 mars 2006 après avoir visiter l'exposition du Musée d'Art Moderne de Paris. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
Bonnard
sunset
Le 10 janvier 2024
683 jours
o
Mennecy : l'hiver continue, avec -4° ce matin, quelques flocons et les 3 cm tombés hier soir ne fondent pas.
Bon, j'ai retenté ma chance sur le 2ème épisode de PBLV et j'arrête tout de suite, c'est la copie conforme de la version de FR3 et c'est déjà insupportable
neige
Le 9 janvier 2024
682 jours
o
Mennecy : enfin l'hiver, et encore beaucoup de gris dans le ciel, la température est restée autour de 0°, -2° ce matin, 0° à midi et -1° à 17h. Normalement ce sera encore une baisse demain.
Les "vieux" ne sont pas oubliés par la mairie, c'est repas de Noël ou bon d'achat et je les ai récupéré cet après-midi. Il tombait quelques flocons épars.

Reprise de "Plus belle la vie", j'ai regardé pour me faire une idée, bof... il y a déjà un méchant, un mort et un déménagement. C'est vrai que Abdel et Marci, les acteurs sont décédés pour de vrai.

Ce soir la neige tombe et les jardins sont blancs, sur la vignette, la rue devant la maison, les lampadaires sont éteints, il est 23h05.
neige
Le 8 janvier 2024
681 jours
o
Mennecy : il a fait très gris aujourd'hui et la température, comme prévue, a chuté toute la journée. 6° ce matin et 1° seulement à la tombée de la nuit, c'est à dire à 17h30. J'ai mis en place le chauffage du compteur car on risque d'être en dessous de -5° demain matin.
Le deuxième évènement de la journée, c'est le départ q'une nouvelle course de voiliers : Arkéa Ultim Challenge, le tour du monde en solitaire sur les trimarans géant. Grâce à FR3, j'ai pu prendre quelques photos, que vous retrouverez en cliquant sur la vignette. Ce n'est pas comme à Mennecy, il y a du ciel bleu à Brest.
Départ Ultim
Le 7 janvier 2024
680 jours
o
Mennecy : il a fait nuit toute la journée. Nous avons été faire une course chez Casto, pour trouver un boitier à clefs pour Keridenvel. Nous n'avons plus d'amie pour faire le ménage (elle est très malade), nous devrons donc faire appelle à une autre personne et elle aura besoin des clefs. Ce sera aussi valable pour les enfants, plus besoin de leur envoyer les clefs par la poste. Comme tous les ans, les arbres autour des plans d'eau de Mennecy sont déjà en fleurs le 6 janvier et on nous annonce du gel à partir de la nuit de dimanche.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
sunset
Le 6 janvier 2024
679 jours
o
Mennecy : depuis hier, retour du soleil et il ne fait pas froid, 9° ce matin en allant au garage pour voir la clim qui ne fonctionne plus.
Toujours pas de nouvelle de la 308, peut-être en fin de semaine prochaine.
Les oiseaux vont pouvoir faire la fête. Et ce matin lever de soleil (sur la vignette) et ce soir un petit coucher de soleil
sunrise
Le 5 janvier 2024
678 jours
o
Dijon - Mennecy : retour avec un peu la pluie, dans les nuages en haut de l'autoroute A38 à la hauteur de Civry-la-Montagne et soleil en arrivant à la maison, avec seulement 15 minutes d'essuie-glace.
Nous mangeons à la maison et en fin d'après-midi, tirage des rois chez mon frère et pour une fois je suis le roi !!! On retrouve aussi notre crèche sur la vignette.
Pendant notre absence, les oiseaux ont pratiquement vidé les réserves. Je referai le plein demain.
crèche
Le 4 janvier 2024
677 jours
o
Dijon : promenade ce matin avec du ciel bleu et promenade cet après-midi sous la pluie. Ce matin, le nouveau musée de la Gastronomie (sur la vignette) et cet après-midi, visite centre ville et un petit coucou à Jean-Louis, nous sommes rentrés trempés.
Nous avons tiré une première fois les rois et nous avons eu une reine.
Pendant une grosse averse en début d'après-midi, avant de sortir, il y avait aussi du soleil et j'ai pu attraper un magnifique arc-en-ciel.
Dijon gastronomie
Le 3 janvier 2024
676 jours
o
Mondragon - Dijon : une journée pourrie, avec des trombes d'eau sur l'autoroute pour rejoindre Dijon où nous nous arrêtons chez des amis. En plus, beaucoup de voitures qui rentrent et des camions, le travail reprend.
Nous ne verrons pas tous nos amis, il y a du covid dans l'air et Jean-Louis est bien malade, malgré les vaccins. Cela ne sera pas trop grave, mais il vaut mieux lui faire coucou de loin.
Sur la vignette, une photo du village provencale, avec des personnage que vous devriez reconnaître.
village
Le 2 janvier 2024
675 jours
o
Mondragon : encore un peu de pluie ce matin et puis ça va se lever. Après toutes ces agapes, une balade sur les petits chemins de provence, nous fera digérer. Problème, nous avons voulu prendre un raccourci en forêt, mais le chemin était privatisé à la fin et il a fallu traverser les vignes. Bonjour la bouillasse. Le ciel était bleu et nous avons eu un joli coucher de soleil, sur la vignette.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît.

Ce mois-ci : , photo prise le 31 décembre 2023 à 15h, une scène étrange du village provençale

crèche provençale
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu de science ...
Le 1er janvier 2024
674 jours