Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet, Instagram,MA MUSIQUE

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Historique 2018
 
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Keridenvel : bleu et 20° ce matin, mais comme hier, ça se couvre vers 11h, le vent se lève un peu et le micro climat fonctionne, la presqu'île est au soleil un peu avant 16h.Sous abris 26°, ressenti beaucoup moins que cela.
Pas mal de travail pour mettre en ligne l'album de la fête du 14 juillet.
 
Le 17 juillet 2018
o
Keridenvel : bleu ce matin avec 22° au thermomètre, mais le ciel s'est couvert et le soleil (bien que pas très loin) n'est revenu que vers 16h. Retour de l'été breton. Après les exploits sportifs du matin des filles, c'est direction la plage avec les cousines et copines. Les parents sont repartis.
Ce soir, le ciel est complètement dégagé au dessus de la presqu'île, mais ça se couvre par l'ouest, enfin un coucher de soleil avec des nuages LOL.
sunset
Le 16 juillet 2018
o
Keridenvel : il fait toujours un temps de ouf ! on a besoin des ventilateurs, il n'y a pas d'air. Pas le choix, le boulot de ce matin, le démontage des barnums avant leur installation vendredi prochain, chez les soeurs de Keraud. Notre Lyli est arrivée cette nuit à 1h30, avec ses parents qui repartent demain. Nous gardons les filles jusqu'au 26 juillet.
Nous sommes allés à la plage de bonne heure, les enfants voulaient être rentrés pour voir le match à 17h.
Déjeuner et dîner dehors, dans la cour on ne sent même pas les petites fraîcheurs du soir.
Un joli coucher de soleil pour fêter la victoire des bleus en coupe du monde de football.
sunset
Le 15 juillet 2018
o

Keridenvel : 19° au réveil, légère brise de sud-ouest, on entend le bateau de Belle-île. Ce matin, mise en place des barnums, eh oui, cette année un orchestre pour faire la fête et pour mettre les musiciens à l'abri, une 2ème tente. Très chaud aujourd'hui, avec 32° à l'ombre, beaucoup de monde dans l'eau et sur les plages. La fête a été très réussie. Avec pour la première fois un orchestre (Kiwala), mais je vous en reparle dans le compte-rendu sur la page de Keridenvel. Un peu avant 22h, le soleil se couche rue de la Batterie, sur la vignette.
Beaucoup de sport aujourd'hui, avec le montage des barnums et j'ai aussi pas mal danser.

sunset
Le 14 juillet 2018  
o
Keridenvel : 19° au réveil, mais du grand ciel bleu et pas de vent aujourd'hui. Maryvonne en profite pour finir la peinture extérieure. Encore un tour à la décheterie pour virer tous les relicats de peinture, pinceau et autre instrument au bout du rouleau, c'est le cas de le dire.
29° cet après-midi, Eléanor s'est éclatée sur la plage au club où ils ont organisé une prise de la Bastille avec des bombes à eau, bonjour l'ambiance. Pendant ce temps, j'ai tenté une reprise de golf, peu mieux faire, mais je n'ai pas eu mal, plutôt une bonne nouvelle.
Coucher de soleil sur la plage de Port Bara ce soir, toujours aussi fort, en cliquant sur la vignette.
sunset
Ce qui n'ai pas drôle sur la presqu'île, c'est qu'il n'y a plus de poste à Quiberon depuis le 9 juillet, tout le trafic a été ramené sur Saint-Pierre et le courrier de doit pas être dans les priorités, 5ème jour sans lettre ni journaux.
Le 13 juillet 2018

o
Keridenvel : un peu plus frais, on ne dépassera pas les 25° aujourd'hui, mais le ciel est bleu et c'est super. Grosse matinée occupée par l'installateur du gaz, nous modifions la commande de la chaudière, pour faire moderne. Nous avons la télécommande via internet. Reste plus que deux séances de Bécassine, alors direction le ciné de Quiberon. Quelques bons passages, mais, globalement le film ne casse pas 4 pattes à un canard Mariés
Pas de nuage, alors un coucher de soleil très puissant, (toujours sans rayon vert) mais aussi avec toujours des attractions sur cette côte sauvage. Entre les goélands et les mouettes qui jouent sur le sable de Port Rhu et Port Bara, à marée basse, il y avait aussi des mariés qui se jouaient des vagues.
Le 12 juillet 2018
o
Keridenvel : le temps change, toujours du ciel bleu, mais ce matin seulement 19° au thermomètre et surtout un peu de vent qui donne un ressenti autour de 15°, on supporte une petite laine. Il fait moins chaud, on peut rattaquer la peinture extérieure. L'appentis de devant est terminé. Ce soir crèperie avec des amies, nous avons mangé dehors car le vent est tombé et il fait 26° ce soir dans le jardin.
Rentrer au coucher du soleil, pas de photo, mais comme il n'y a aucun nuage dans le ciel, une photo du 8 juillet en cliquant sur la vignette, il y a le même éclairage et c'est un goéland à une patte de Port Stank, pour le plaisir des yeux.
Goéland
Nouveau coup de gueule contre Google et tous ses programmes. Beaucoup sont très utiles, j'en conviens, mais alors pourquoi les historiques de nos manipulations sont-elles gardées plus d'un an ? Je parle de votre téléphone "Androïd", pour les autres je ne sais pas, mais il y a des chance que ce soit du même acabit La transparence étant de mise depuis la nouvelle loi, nous avons accès à cet historique, mais comme toujours, c'est assez compliqué. Une fois dans cet historique, programme par programme, vous pouvez le supprimer sauf l'historique des déplacements qu'il faut faire jour par jour. L'adresse d'accès n'est pas évidente, la voici : "bit.do/ekKSJ" en respectant la casse et en ne tapant pas les guillemets. En théorie, ce n'est pas public, mais si par hasard vous perdez votre mot de passe ??? Sont concernés, les enregistrements vocaux et toutes les phrases que vous prononcez dans votre téléphone, l'historique de vos jeux, l'historique de tous vos déplacements, avec les adresses et parfois le nom des personnes que vous avez rencontré avec l'heure. Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel espionnage a été toléré!!!
Le 11 juillet 2018

o
Keridenvel : grand ciel bleu et encore plus chaud qu'hier, 23° au réveil, il n'y a pas de vent. Après le club des dauphins, Eléanor est fana de son prof de natation et cette année, finit la piscine, c'est en pleine mer, en début d'après-midi, qu'il y a des activités de natation, équilibre sur planche etc.
Contrôle des vélos, les trois sont opérationnels, juste du nettoyage (après la peinture de l'appentis), du gonflage et du graissage.
Ce soir personne sur la côte sauvage à Port Rhu, match de la coupe du monde oblige, tant pis pour eux, ils ont râté quelque chose.
sunset
Le 10 juillet 2018  
o
Keridenvel : grand soleil et 21° ce matin, il fait encore très chaud cet après-midi avec 32° et la nuit a été extrèmement chaude à Quiberon avec l'explosion de gaz dans la Brûlerie de Quiberon. Heureusement, l'odeur de gaz était tellement forte que les habitants de l'immeuble sont sortis et l'explosion a volatilisé le bâtiment et mis le feu aux immeubles à côté. 5 blessés sérieux ont été évacué sur l'hôpital d'Auray cette nuit et ensuite 5 autres.
Le club des dauphins a repris du service et Eléanor est partante pour retrouver ses copines. Il y a eu un beau coucher de soleil hier soir, accessible en cliquant sur la vignette.
explosion
Le 9 juillet 2018
o
Keridenvel - Rennes - Keridenvel : grand soleil et 23° ce matin et 35° cet après-midi, au retour de Rennes avec notre chipette. On attend un peu pour aller à la plage, il fait trop chaud.
Dormir les fenêtres ouvertes, c'est bien, mais ce matin on a été réveillé par un chat qui est passé par la fenêtre et qui s'est pris les pattes dans les fils d'ordi. Pas grave, il était 7h58, mais il a complètement été pris de panique car il ne connaissait personne, sa sortie par le bas a été ultra-rapide, je ne pense pas qu'il reviendra.
La série continue, aujourd'hui pas de nuage. Je croyais voir le rayon vert, j'ai pris plus de 50 photos et nada. Le soleil s'approche de la Pointe de la Croix à Groix.
sunset
J'avais déjà remarqué, sur les autoroutes, que des téléphones de secours (tous les 2,5 km) étaient en panne, cela me semblait bizarre qu'il y en ait tant HS. La région Bretagne a été plus radicale, il n'y en a plus du tout depuis cette semaine, ils sont tous démontés, ainsi que les petites flèches qui indiquaient leur emplacement et leur distance. A la place, un panneau : appeler le 17. Ce qui veux dire que si par hazard tu oublies ton téléphone portable (et il faut supposer que tout le monde en a un), et que tu tombes en panne, il n'y a plus qu'à attendre qu'un patrouilleur s'arrête ou faire des grands signes pour qu'un automobiliste qui roule à 130 ou 110 km/h veuille bien s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et te prêter son téléphone, on rêve !!! j'en ai parlé avec les enfants, cela ne les choquent pas. Je dois être trop vieux.
Le 8 juillet 2018
o
Keridenvel : grand soleil et 31° cet après-midi, pas l'ombre d'un nuage, c'est un peu chaud pour peindre, mais nous avons attaqué les extérieurs tant qu'ils sont à l'ombre. Pour l'instant, ce sont les poteaux et certaines pleintes, petit mur et retouche. A chaque fois, il faut démonter quelquechose, même si la peinture en elle-même ce n'est pas très long, ça prend quand même du temps. Un tour à la déchetterie, Maryvonne s'est attaquée à la haie de derrière et j'avais 6 sacs de verdure. Nous allons chercher notre chipette demain midi à Rennes. La grande part à l'UCPA pour un stage langue et surf, nous ne la récupérons que le 15 juillet.
Joli coucher de soleil depuis la Pointe de Kergroix pour changer un peu, sur la vignette.
sunset
Le 7 juillet 2018
o
Keridenvel - Auray : pluie cette nuit, mais réveil au soleil et il a même fait 27° aujourd'hui, avec un peu de vent. La première fille arrive dimanche, nous allons à Auray pour faire quelques courses et voir la boutique SFR car depuis une semaine, j'ai changé de forfait et j'ai un problème de 4G. Ce n'était rien, ça remarche. En passant Place de la République, une petite photo, sur la vignette.
C'est une bonne journée pour la famille, les nièces, petites nièces et petits neveux ont tous été reçu au bac, avec des mentions s'il vous plaît. Il y a eu aussi une réussite au permis de conduire et un CAP.
Les retouches de peinture de la chambre sont terminées, on va pouvoir attaquer, les poteaux et l'appentis de devant.
Auray
Le 6 juillet 2018
o
Keridenvel : pluie cette nuit et ce matin et ensuite une alternance de soleil et de nuages, jusqu'à ce soir où le coucher de soleil était a regarder, en cliquant sur la vignette.
Encore quelques achats de matériel pour continuer la peinture, nous passons la vitesse supérieur, ce sera le rouleau maintenant, et au retour, une embuscade, bien agréable, nous passons chez mon frère qui est arrivé hier et nous avons discuté pendant plus de trois heures.
sunset
Le 5 juillet 2018

o
Keridenvel : le soleil est de nouveau au rendez-vous et comme ma soeur vient déjeuner, le boulot du matin a été de remonter tout l'équipement du jardin, table, fauteuils, pararasol etc. Surtout un gros travail de nettoyage car le toit de l'appentit n'étant pas étanche, lorsque le karcher des peintres est passé par là, bonjour les cochoneries. J'ai aussi poncé le mur de la chambre, et là surprise, la sous-couche ne tenait plus du tout, bonjour la poussière et le nettoyage derrière. Je serai près pour la première couche demain. Le soleil a tenu, nous avons mangé dehors et sorti de table à 3h30, pour nous remettre, une longue marche sur la côte sauvage et à Port Haliguen. Ce soir un joli coucher de soleil à Port Blanc.
sunset
Le 4 juillet 2018

o

 

 

 

 

Keridenvel :gris, sans pluie ce matin avec encore 20° au thermomètre, puis le soleil a fait des apparitions comme le permet le microclimat de la presqu'île et il fait 26° cet après-midi. Le technicien du chauffage est passé, mais il lui manquait une pièce qu'il a commandé, ce sera pour la semaine prochaine ou l'autre. Il n'y a pas d'urgence pour mettre une télécommande par internet à notre chaudière. La voisine a de plus en plus de mal à la mettre en route, en fait cette année, elle n'a jamais pu.
La peinture des fenêtres est terminée, j'ai gratté et enduis le mur de la chambre de derrière où il y avait quelques traces d'humidité. Maryvonne a fini de peindre le cabanon de derrière et a encore fait du jardinnage.
bourdon
J'ai attendu une semaine pour être sûr de mes observations, mais c'est une catastrophe. Sur la lavande du jardin, pas une trace d'abeilles cette année, ZÉRO, il ne reste que quelques bourdons pour faire des emplêtes. Bien que de la même race, ils semblent moins affectés par l'utilisation, en Bretagne de néonicotinoïdes. L'Europe, depuis 2013 voudrait empêcher leur utilisation, mais les deux grands groupes : le Suisse Syngenta et l'Allemand Bayer, ont attaqué devant le Tribunal de justice de l'UE la décision de restreindre l'usage de ces trois « néonics », (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) interdits pour les cultures qui attirent les abeilles (comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol) sauf quelques exceptions. La procédure étant encore en cours, plus la demande d'études complémentaires, en cours aussi et nous n'avons plus d'abeille.
Les grands dirigeants de ce monde relèvent tous de la Cour Pénale Internationnale pour crimes contre l'humanité, et malheureusement toujours personne pour les arrêter. Au contraire, avec leurs moyens colossaux, ils arrivent à faire élire des Macron et des Trump qui bernent allègrement leurs électeurs une fois au pouvoir.
Le 3 juillet 2018

o

 

 

 

 

Keridenvel : l'orage est bien arrivé, quelques coups de tonnerre, et surtout de la flotte, heureusement il n'était pas centré sur la presqu'île. Par contre, il bruine toute la journée, pas grave, ça arrose la terre qui en a besoin. Le thermomètre est descendu à 21° ce matin à 8h15, ce sera la température de toute la journée. Une journée bonne pour faire de la peinture et j'ai passé la première couche sur toutes les fenêtres.
Sûrement pas de coucher de soleil ce soir, alors sur la vignette, un petit oiseau (grive ?), hier, sur la côte sauvage qui avait attrappé une sauterelle.
oiseau
Je crois que je vais péter un plomb avec Microsoft et sa dernière mouture de Windows 10 complètement pourrie. En plus de la suppression du droit au refus (ou au décalage) des mises à jour dont je vous avais déjà parlé, la dernière mouture de "creature update" a revue complètement toutes les données de confidentialité et là c'est l'impensable, Microsoft, réclame tous les droits de suivre, d'activer (le micro, la caméra, le GPS etc.) sous peine de grave problème pour le fonctionnement de l'ordinateur. Je pose la question : quand, tous les voyoux, ayant pignon sur rue, arrêterons de nous faire "chier" il fera plus doux sur terre. Comment en est on arrivé à une telle dérive ? Et avec la bénédiction des grands qui nous dirigent. Aller à cette adresse pour vous faire une petite idée, Microsoft reste courtois, mais demande de se mettre à poil, pour rester poli. Vous pouvez aussi lire l'étude parue dans UFC-Quechoisir ici.
Le 2 juillet 2018

o
Keridenvel : c'était prévu, mais cette nuit, nous avons entendu le tonnerre et il est tombé quelques gouttes, mais ça n'a pas mouillé. Ce matin à 8h30 23° déjà et beaucoup beaucoup de soleil. Les préparations pour la peinture continuent, mais avec cette chaleur, pas question de peindre, ça va cloquer. Pour prendre le frais, direction le cinéma de Quiberon pour voir "Le Cercle littéraire de Guernesey", Maryvonne avait beaucoup aimé le livre, je vous en parle au retour. Moins littéraire que le livre, mais une histoire attachante, super bien interprétée, on se laisse prendre, un bon après-midi.
sunset

La surprise vient de la température, 33° en entrant au cinéma et pas de vent, 26° en sortant avec un vent d'ouest (rotation de 180° depuis hier). Des orages sur la mer au-delà de Belle-Île. Et pendant le coucher de soleil à Port-Rhu (sur la vignette) on ne voit plus Belle-Île.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'Atelier des Lumières le 22 juin 2018, une immersion totale dans les tableaux de Gustav Klimt

Atelier des Lumières

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur la religion ...
Le 1er juillet 2018
o
Keridenvel : on n'est pas loin de la canicule car ce matin au réveil, il faisait déjà 21° et 31° à 13h et 33° à 16h, nous sommes toujours dans le bricolage. En fait, il y aura plus de peinture que prévue, en plus des fenêtres de l'étage, on va attaquer le cagibi-atelier de la cour-nord que les peintres n'ont pas fait (je ne leur avais pas demandé) et ça dénote. Nous attaquons aussi la salle de bain car ça fait 17 ans et il commence a y avoir quelques traces d'humidité que l'on ne peut plus avoir. Pendant ce temps, Maryvonne continue le jardinnage du côté place, ça commence à prendre tournure et j'ai un grand tour à la déchetterie. Par contre, il fait tellement sec depuis longtemps, et même avec les arrosages du soir, les hortensias font la gueule et les fushias sont tous morts. Sur la vignette, un goéland à Port Bara et en cliquant, le coucher de soleil sur Groix.
Goéland
Le 30 juin 2018
o
Keridenvel : il va faire encore chaud aujourd'hui, le soleil tape dur et on va faire une pause pour le jardin, j'ai attaqué les fenêtres du haut. Je ne pourrai peut être pas peindre aujourd'hui si il fait trop chaud, mais elles seront préparées.
En effet, la maison est rutilante de propreté et de blanc éclatant, mais ce sont les murs qui sont fait, pas les fenêtres. Ce sera grattage, lavage et ponçage sans oublier l'aspirateur pour réparer les cochoneries.
Retour de courses (peinture), je passe par Port Haliguen, les travaux avancent mais sont loin d'être terminés. Sur la vignette, on voit la nouvelle avancée, les nouveaux pontons et au fond la grande esplanade où il doit se monter des commerces. Pour le coucher de soleil à Port Rhu, c'est ici.
Port Haliguen
Le 29 juin 2018
o
Mennecy - Keridenvel : parti avec le soleil, il ne nous a pas lâché. Quelques cumulus de beau temps à partir de Laval et déjà 30° sur le "périph" de Rennes. En arrivant sur la presqu'île, le thermomètre passe à 31°, puis 32° à Keridenvel. Heureusement il y a du vent d'Est et c'est supportable. Il n'y a pas un nuage dans le ciel, mais je vais aller sur la côte sauvage pour faire un coucher de soleil à la Pointe du Percho, le chemin de Port-Rhu est toujours fermé et il faudra que j'y aille à pied. Sur la vignette, j'adore ce rocher en tête de chien qui essaye de manger le soleil qui va se coucher à l'Est de l'île de Groix. Les premiers jours se passent toujours de la même façon, par une tournée des "popottes" afin de dire bonjour aux amis et un petit peu de jardinnage, mais tout est desséché.
sunset breton
Le 28 juin 2018
o
Mennecy : BEAU et très chaud (29°5) et très sec depuis 15 jours, les hortensias font la G..... Les séances de kiné sont terminés pour ici, fermeture des valises et nous partons demain matin.
Décidemment, les sauvegardes du spectacle d'Elizabeth ne fonctionnent pas, il a fallu les refaire et on vient de les envoyer par la poste, nous n'avons pas le temps de faire l'aller-retour à Châtillon. C'est vrai que je n'avais pas pris le temps de vérifier la copie, cela m'apprendra.
Sur la vignette, le spectacle d'hier au TeamLab, une des interactions les plus spectaculaires, lorsque l'on s'approche du mur où est projeté la cascade, l'eau s'écarte et on n'est virtuellement pas mouillé.
cascade
Le 27 juin 2018  
o
Mennecy - Paris : c'est l'été et nous profitons des derniers jours en IDF pour finir des visites. Cet après-midi, après la séance de kiné, direction le TeamLab de la Villette, et un petit coucou aux garçons avant de partir pour la Bretagne. Nous n'avons pas vu Yannick qui est déjà au travail. Sur la vignette, nous arrivons à la grande Halle de la Villette, je vous mettrai, plus tard des images de ce spectacle. Il ne faut surtout pas le comparer à l'atelier de lumières que nous avons vu la semaine dernière. C'est la même technique, mais c'est autre chose.
La Grande Halle
Le 26 juin 2018
o
Mennecy : beau et plus chaud, c'est le coucher de soleil d'hier soir qui laissait présager la chose (sur la vignette), il est 22h43.
Grrr... les traducteurs de sous-titres de mes séries américaines préférées sont déjà en vacances, ça n'avance pas vite.
La course autour du Monde (Volvo Ocean Race) est terminée depuis hier, vous pouvez voir tous les résultats sur mon blog. La prochaine course autour du monde sera pour le 1er juillet au départ des Sables d'Olonne.
Du monde à la maison ce soir, la série continue.
crépuscule
Le 25 juin 2018  
o
Mennecy : Très beau, mais ça se voile en fin d'après-midi. Ce matin sur les marches, en partant chercher du pain, un scarabée noir, il y a longtemps que je n'en avais pas vu, le temps de faire la photo.
La maison remplie par la famille, ça occupe et avec un micro portable à mettre en route.
Scarabée
Le 24 juin 2018  
o
Mennecy : il fait beau et la maison va être très occupée tout le week-end, je me suis donc décidé à tondre, une dernière fois avant la Bretagne, ce matin. Bon la table de jardin est aussi rangée, si on veut prendre un petit apéro dehors, il n'y aura qu'une petite table, les sièges eux ne rentre pas à la cave, je les laisse dehors, toute l'année (ils sont couverts).
J'ai bien avancé dans la série Humans, remake de la série suédoise Real Human, mais je trouve en mieux, les interfaces entre les humains et les synthés sont plus approfondies. Sur la vignette, Mia, la synthé aux yeux verts.
Le 23 juin 2018
o
Mennecy - Paris - Châtillon : grand bleu frais ce matin pour partir à la piscine, ensuite nous ne rentrons pas à la maison direction Paris pour voir une exposition (lumineuse) de Gustave Klint à l'Atelier des Lumières. Avant, petite pause déjeuner dans une brasserie pas loin du Musée. Cette exposition a été un choc, absolument sublime : nous nous retrouvons plongés à l'intérieur des tableaux. Les mises en images et en musiques sont très belles. En cliquant sur la vignette un cour extrait de la future vidéo, j'ai de quoi faire, mais ce sera pour la semaine prochaine, nous avons du monde à la maison tout le WE. A la sortie, un petit café car nous avions réservé notre entrée à l'exposition à 13h pour ne pas faire la queue et avoir un peu moins de monde (il y avait beaucoup de visiteurs quand même).
Atelier de Lumière
Ensuite direction Châtillon, pour mettre dans la boite aux lettres, une clé USB avec tous les films du spectacle d'Elizabeth, pour qu'elle puisse les montrer à la maîtresse la semaine prochaine.
Le 22 juin 2018

o

 

 


Mennecy : grand gris ce matin, mais c'était prévu avec une baisse sensible de la température, pas d'eau, je vais pouvoir finir le jardinet de devant.
Ouf ! la maison de Keridenvel sera belle la semaine prochaine, les peintres ont commencé le ravallement ce matin. Il ne faut pas être pressé sur la presqu'île, nous avions passé la commande au mois de juillet 2017.
Ce soir, des amis à la maison pour le dîner, c'est comme à la fin des vacances, il n'y a pas de temps à perdre pour se dire au revoir.
L'ESA vient de mettre en ligne une vidéo et des photos de l'expérience "Rosetta", vraiment magnifique, à voir ici et une photo en cliquant sur la vignette.
Rosetta
Le 21 juin 2018
o
Mennecy : grand bleu et chaud aujourd'hui, 27° cet après-midi. Direction la MAIF en fin de matinée pour la signature de nouveaux contrats.
La soirée avec les amis s'est terminée très tard, nous les reverrons qu'après les vacances, au mieux en octobre. Un peu moins d'informatique aujourd'hui, il semble que le pc tourne rond comme une horloge, pourvu que ça dur. Il retrouvera son propriétaire ce WE.
Hier soir, dernier coucher de soleil du printemps, c'est le crépuscule, il est plus de 22h30. En cliquant sur la vignette.
crépuscule
Le 20 juin 2018  
o
Mennecy : incroyable, il devait faire plus beau qu'hier et il a même bruiné pendant la route vers la piscine ce matin. Le soleil n'a pointé le bout de son nez qu'en début d'après-midi entre les nuages. Nous avons des amis à la maison ce soir et encore beaucoup d'informatique aujourd'hui avec l'installation complète d'un portable tout neuf de la famille. Le problème : Windows 10, je ne vous fais pas un dessin, c'est l'horreur.
Depuis plusieurs jours pas de couleur et ce soir, il est 22h et le ciel se colore un peu.
sunset
Le 19 juin 2018
o

Mennecy : tristounet fin de printemps, plus d'une semaine qu'il n'y a pas de coucher de soleil (je ne dis pas lever car je dors encore), sauf celui de vendredi soir, mais j'étais en voiture et je conduisais, pas raisonnable de faire des photos (je plaisante).
Après le film de Lily, j'ai attaqué les plongées dans les lagons de Guadeloupe et le premier extrait, provient du lagon de Sainte-Anne, à voir en cliquant sur la vignette.
Il n'a pas plu aujourd'hui, il était temps de faire le jardin de devant, il en avait sérieusement besoin. Il n'y a pas beaucoup de pelouse, mais pour brûler les herbes, entre les dalles, pour pas que ça repousse trop vite, c'est du boulot.

Lagon de Guadeloupe
Le 18 juin 2018
o
Mennecy : retour au calme et aux activités habituelles, c'est à dire montage vidéo pour le spectacle avec Elizabeth et diverses mises à jour des ordinateurs, sans parler du suivi des courses maritimes et bien sur de mes jeux sur Internet. Programme chargé.
Le film du spectacle est terminé, mais il dure quand même 23 minutes. Je pense à leurs professeurs qui ont vraiment réussi une belle mise en scène et tous les enfants ont été bons pour une représentation d'une heure et demie. Sur la vignette, le décor de la fin du 19ème siècle. Sous la vignette, une vue du "charleston" des années folles.
le charleston
Le 17 juin 2018  
o
Mennecy : nous avons récupéré les filles pour ce samedi, papa et maman sont très occupés. Après les leçons et les devoirs, direction les murs d'escalade, Eléanor en a déjà fait et trouve cela super (sur la vignette). Ensuite direction Antony où nous retrouverons papa qui récupère ses filles pour le dimanche.
escalade
Le 16 juin 2018  
o
Mennecy - Châtillon : piscine ce matin et spectacle des écoles cet après-midi, nous y verrons surtout Elizabeth qui joue quelque chose avec ses copines, mais aussi va nous chanter un morceau en solo. Comme elle quitte l'école primaire pour aller au collège l'année prochaine, elle a reçu hier, des mains du maire de Châtillon un superbe dictionnaire Larousse. Retour à Mennecy avec les filles pour une partie du WE.
prix fin d'année
prix fin d'année
Le 15 juin 2018
o
Mennecy - Hautvillers - Tinqueux : soleil ce matin pour aller faire le plein de champagne à Hautvillers dans la cave Gobillard, en face de la tombe de Don Pérignon. Ensuite rendez-vous pour déjeuner chez la belle-soeur, une bonne journée, et retour dans les embouteillages, comme dab.
Sur la vignette, les toits de Hautvillers et au fond Epernay, nous sommes au coeur du vignoble.
Hautvillers
Le 14 juin 2018  
o
Mennecy : il fait encore plus frais, 11° seulement ce matin, retour de l'équipement : chaussettes et pulls, vraiment dégueux. Ce matin, pas mal d'occupation, avec un rendez-vous à le MAIF, pour faire le point de nos contrats, et ensuite les techniciens de contrôle des égouts devaient passer pour valider les travaux de l'année dernière avec leur caméra. Comme il a plu ce matin, le jardin était bien mouillé et il a fallu encore que j'équipe et protège la moquette pour qu'ils puissent passer leur matériel.
Les albums de Venise sont tous en ligne, avec cette dernière image de la lagune sous le coucher de soleil d'octobre 2014.
Venise dernier jour
Le 13 juin 2018
o
Mennecy : il fait plus frais, il n'y a pas eu d'éclair aujourd'hui, mais il pleut beaucoup et toute la journée. Cela s'est calmé en fin d'après-midi, juste pour que j'aille à pied jusque chez mon dermato pour la visite de contrôle annuelle. Il a un petit doute sur un truc, mais on verra cela au mois de septembre.
21h30 le ciel est dégagé, mais le soleil n'est pas coloré, la journée finie comme elle a commencé, bientôt l'été ... LOL
sunset
Le 12 juin 2018

o
Mennecy : la température est toujours au-dessus de 20° même le matin et malgré l'orage d'hier soir et la flotte une bonne partie de la nuit. On a eu du bol pour notre promenade d'hier après-midi. Il faudrai faire le jardin devant, mais il fait vraiment mauvais aujourd'hui, il y a des averses. Je vais aller au cinéma et comme Maryvonne ne veut pas voir ce film et a des courses à faire, je m'y retrouve tout seul.
Un film coup de poing d'une brutale actualité, de toute façon, notre système actuel engendre la violence de la guerre sociale. Ce n'est pas notre président actuel qui changera les choses, bien au contraire. Comme c'est un film français, je ne m'attendais pas à une fin heureuse comme dans les films américains, mais c'est encore plus dramatique que je ne pensais. Un excellent film.
Le 11 juin 2018
o
Mennecy - Saint-Jean de Beauregard : comme hier, nous sommes dans la brume ce matin et on commencera à voir le soleil que vers 13h30 en faisant route vers le Château de Saint-Jean de Beauregard (autre château de l'Essonne) où il y a une fête de la création et des métiers d'art ce week-end. Dans le potager (au premier plan sur la vignette) il y a même en juin de jolies fleurs. Beaucoup de jolies choses, nous avons craqué pour des tee-shirts peints à la main, pour les filles. Sous la vignette, une présentattion originale appelée "le jardin parasol", je vous laisse la surprise de l'originalité.
jardin
Hier soir, dans le coucher de soleil le concert d'un merle. En cliquant sur la vignette un concert de son copain enregistré par mes soins l'année dernière, fin mai et en cliquant ici, le coucher de soleil lui-même. En regardant bien, au deuxième plan des arbres devant la maison, sur le sommet du sapin on voit le zozio.
concert
Le 10 juin 2018

 

o
Mennecy : la température a chuté et ce matin, point de soleil, on est dans la brume, dégueux. J'ai fait une page de photos pour vous montrer les couchers de soleil d'hier et d'avant-hier, avec un phénomène bizarre et une attraction, en cliquant sur la vignette.
Le soleil fait une apparition vers midi...
Deux publications en ligne sur Mennecy, c'est un élu municipal qui les a mis en ligne et c'est très interessant. Le premier sur l'histoire du train à Mennecy (histoire qui est en plein changement puisque la SNCF arrête les trains pour Paris le 18 décembre 2018 - il faudra changer à Juvisy) le deuxième, un album de cartes postales du début du XXème siècle (il n'y avait que 1500 habitants à l'époque), on y découvre l'histoire du nom de notre rue.
sunset
Le 9 juin 2018

 

 

o
Mennecy : il fait chaud et il y a des nuages, il ne faut pas être grand météorologue pour deviner que nous allons encore prendre des orages aujourd'hui sur la tête.
Les avis sont partagés sur le film "Volontaire", ce film n'est pas génial, mais est intéressant et on a passé un bon après-midi.
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'océan et voilà encore un sujet de fâcherie. Dans le bocal (sur la vignette) du ramassage en Mer Méditerrannée et cela ressemble à une catastrophe annoncée. Malheureusement, ce n'est pas les sacs et autres bouteilles en plastique qui flottent le problème. Ici des bateaux-poubelles ou bateaux-recycleurs, là des collectifs citoyens, ou encore des filets géants pour récupérer à la surface les plastiques flottants. La mobilisation et les idées se multiplient à travers le monde. Elles mettent bien en évidence les enjeux et contribuent ainsi à la sauvegarde de l’océan. Mais au-delà de l’effet d’image et de la nécessaire médiatisation de cet enjeu, ce brouhaha agit comme un écran de fumée. A force de trop communiquer sur des « continents plastiques » qu’on pourrait nettoyer par des solutions-miracles, nous passons à côté de l’essentiel. plastic

Pour les scientifiques engagés avec la Fondation Tara, il est urgent de mettre en lumière cette pollution invisible au pouvoir de nuisance le plus important : les micro-plastiques. Plus petites qu’un grain de riz, ces particules entrent en interaction avec un très grand nombre d’organismes marins et représentent un danger potentiel - encore très peu documenté - pour toute la chaine alimentaire marine. Du plancton jusqu’à notre assiette.

Le 8 juin 2018

 

 

 

 

o
Mennecy : quelques éclaicies aujourd'hui. Des nouvelles de mon ami Benoït Lecomte qui nage depuis mardi et direction de San Fransisco, il est parti de Tokyo, enfin de la plage de Ghoshi. Une tentative d'exploit après sa traversée de l'Atlantique nord, il y a 20 ans déjà, entre New-York et Quiberon. Vous pourrez le suivre ici, sur ma page de voile. Nous étions amis avec ses parents, il a l'age de nos enfants et nous allions ensemble en vacances en Espagne dans les années 70.
Le 7 juin 2018  
o
Mennecy : beaucoup d'eau, un peu de soleil en début d'après-midi (le temps de démonter une paire de volets) et à nouveau des éclairs et beaucoup d'eau. Ouf, les jardiniers sont passés ce matin (sous la bruine), ils avaient des travaux qui devaient être au sec et j'ai donc bénéficié d'un avancement de planning. Pour moi, ensuite, c'est un grand tour à la décheterie, en semaine, il n'y a pas d'attente, c'est cool.
Deux records et nouveautés aujourd'hui : le premier, je n'avais jamais vu une cannette de coca se percer et fuire spontanément, pas de gros dégats, mais c'est bizarre.
sunset
Le deuxième (merci Monsieur Macron) j'ai fait mon premier plein de la voiture à plus de 100€, 105€ pour être précis. Notre pouvoir d'achat continue de baisser, les taxes sur le diesel ayant pratiquement rattrapées l'essence. Mais je continuerai d'utiliser le gasoil, n'en déplaise à certains grincheux, j'ai un filtre à particule et je consomme beaucoup moins, 1400 km avec un plein (sauf en ville) où je ne l'utilise jamais. La pluie s'arrête vers 20h30 et miracle à 22h le ciel s'embrase (sur la vignette).
Le 6 juin 2018


o
Mennecy : ça y est le temps est détraqué, il tombe des cordes et la température a beaucoup chuté. Cela ne va pas empêcher Maryvonne de s'attaquer aux volets du jardin, cet après-midi, la pluie a un peu ralentie. Je démonte et elle passe le jet et la lessive. Il n'y aura pas de peinture, nous n'aurons pas le temps, mais bien que la lumière de la lune et du soleil, attaque les extérieurs, ce sera beaucoup plus propre tout de même. On les remonte tout de suite, la suite pour demain.
Fin de la saison de la série Homeland, dur, il faut attendre l'année prochaine maintenant...
Le 5 juin 2018

o
Mennecy : encore beau ce matin, mais cela n'a pas durer. Il fait 29°C à l'ombre en début d'après-midi et le ciel se charge. Les premières gouttes, éclairs et tonnerre à 16h.
A priori, les corrections des albums photos sont terminés et j'ai repris la mise en ligne de nouveaux. 4 albums de Venise en plus, je vous encourage à faire un tour en cliquant sur la vignette.
Venise
Le 4 juin 2018
o
Mennecy : il fait très chaud, 28° aujourd'hui et nous décidons d'aller prendre le frais au cinéma, pour voir "L'extraordinaire voyage du fakir", c'est un très bon film, une seule scène est un peu décalée et n'apporte rien : la scène à Londres avec un flic un peu timbré. Sinon, il y a beaucoup de choses dans ce film et nous raconte une belle histoire.
Avec la webcam du parc Naledi, j'ai tiré le portrait de cette girafe venue boire un coup.
girafe
Le 3 juin 2018  
o
Mennecy : le soleil est bien présent à travers les nuages, mais après les grosses ondées d'hier soir et de cette nuit, il a fallu que j'attende que le jardin sèche un peu avant de passer la tondeuse.
Fin de la saison "Empire 2015", encore une série américaine que j'aime bien, il faut attendre 2019.
Sur la vignette, un coucher de soleil dans un ciel ravagé.
sunset
Le 2 juin 2018
o

Mennecy : chemin de la piscine sous le soleil et retour avec les essuie-glaces, il fait moins chaud aujourd'hui, 20° seulement à 11h.

Comme chaque premier jour du mois, je parcours mes archives photos et mes notes de lectures pour vous en faire profiter ci-dessous.
Sur la vignette, des impalas viennent se rafraîchir dans la mare du lodge Nkorho en Afrique du Sud, cet après-midi. Au premier plan, un "blacksmith" ou vanneau armé boit aussi un coup.

Impalas

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : le Portugal, Porto le 12 avril 2009, une des rares photos prisent avec du soleil.

Porto

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur la politique ...
Le 1er juin 2018

 

 

 

MA MUSIQUE : en ce moment de la grande musique. Laissez-vous porter. Vous pouvez choisir votre morceau en cliquant dessus.
Petite contrainte, pour la musique illimitée, il faut être inscrit sur Deezer, mais ce n'est pas un problème, c'est gratuit et une adresse de courriel suffit.

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses