Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Historique 2019
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Mennecy : encore frais ce matin, on aura du mal à dépasser 20° aujourd'hui. Beaucoup de retard (une semaine) dans mes séries préférées, alors je m'y mets.
Pas de nuage et donc peu de couleur ce soir, jusqu'au moment où le ciel est devenu tout rose, le soleil a disparu depuis plus d'une demi heure, à voir en cliquant sur la vignette.
Première neige sur les hauteurs de Tromso en Norvège.
sunset
Le 19 septembre 2019  
o
Mennecy : beau temps, mais frais, il ne fait que 9° ce matin, le soleil tiendra toute la journée. Encore pas mal de travail sur mes pages, et des questions sur Tchernobyl auxquelles je réponds toujours. Cette fois, les questions viennent d'une entreprise belge.
Ce soir, dîner chez les amis, c'est notre 3ème fête des voisins de l'année, c'est à Corbeil.
Le 18 septembre 2019  
o
Mâcon - Mennecy : grand bleu ce matin et déjà 21° pour aller au petit déjeuner. Pas un chat sur l'autoroute et hormis la plaie des multiples travaux d'automne, tout a été OK. Les premiers nuages au niveau d'Auxerre et un gag, 18 gouttes d'eau sur le pare-brise en arrivant à Mennecy. Dans l'après-midi, le soleil est revenu.
Beaucoup de mise à jour de mes sites, surtout Tchernobyl que j'avais un peu délaissé, quant aux nouvelles de Fukushima, c'est encore plus le black-out.
Il y a eu un coucher de soleil à Mennecy, mais assez palichon, alors sur la vignette le lever de soleil au Cap Nord. Ce soir à Tromso, la 2ème aurore boréale, mais pas grandiose.
Cap-Nord
Le 17 septembre 2019  
o
Saint-Marcel d'Ardèche - Pont d'Arc - Mâcon : il fait encore super beau et chaud, on aura même 34° à l'ombre dans l'après-midi. La bonne idée visiter la grotte Chauvet 2, là on supportait un pull. Cette grotte mérite le détour.
Avant nous avions été au milieu des vignes de la côte du Rhône, un ami de François et Marie, nous avait demander de venir voir comment fonctionne une vendangeuse, impressionnant, je ferai un petit film.
Grotte Chauvet 2
Le 16 septembre 2019
o
Saint-Marcel d'Ardèche : il fait super chaud aujourd'hui, heureusement il y a un peu de vent. Nous partirons en promenade cet après-midi qu'après 17heures. Visite d'un nouveau monastère, la chartreuse de Valbonne dans le Gard. Après les moines, partis dans les années 30, elle est devenue une léproserie et le dernier malade a été transféré dans un hôpital en 2006. Cette chartreuse est immense. Le cloître est l'un des plus grand d'Europe (sur la vignette). Ensuite un petit tour en forêt pour découvrir un petit étang aux eaux bleu-verte, au milieu de petites falaises de calcaire, d'où la couleur de l'eau.
Ce matin nous avons pu rencontrer notre très jolie petite nièce Seila, fille de Sohana.
Chartreuse de Valbonne
Le 15 septembre 2019
o
Saint-Marcel d'Ardèche : le soleil est un peu voilé aujourd'hui, nous allons dans l'après-midi faire une balade au monastère d'Aiguebelle dans la Drome, nous ne connaissions pas encore. Pas très spectaculaire et très dépouillé, mais un mémorial sur l'histoire des moines de Thibérine très intéressant.
Nous ne nous voyons pas très souvent avec notre beau-frère (qui vient d'être grand-père), et nous nous couchons très tard, plein de chose à se raconter depuis hier.
Monastère d'Aiguebelle
Le 14 septembre 2019
o
La Seyne-sur-Mer - Saint-Marcel d'Ardèche : Avant de quitter nos amis et La Seyne, un coup d'oeil sur la rade de Toulon, au milieu des pins (ils poussent de plus en plus), j'ai bien du mal à photographier un morceau du porte-avions Charles de Gaulle. En milieu d'après-midi, nous quittons la Méditerranée, pour l'Ardèche où nous attendent la famille.
Charles de Gaulle
Le 13 septembre 2019  
o
La Seyne-sur-Mer - Hyères : c'est l'été ici dans le sud, nous partons pas trop tard pour visiter la ville des palmiers, je parle de Hyères. Le matin, nous visitons une partie de la ville haute, retour vers 12h30 pour déjeuner dans un bon restaurant beaucoup de fruits de mer, avant d'aller visiter, dans le sud de la ville, un parc floral : Jardin Olbius Riquier. Sur la vignette, l'église Saint-Paul dans la ville haute.
Retour en milieu d'après-midi à La Seyne et un super plouf dans la piscine de nos amis.
Eglise Saint-Paul
Le 12 septembre 2019

o
Avignon - La Seyne-sur-Mer : le grand bleu est revenu, nous profitons pour visiter la cité des papes, dès l'ouverture, nous sommes attendus pour déjeuner chez nos amis. Après le repas, nous allons aux Sablettes, la plage de La Seyne pour faire un tour. La plage est rempli de monde, la mer est pleine de baigneurs et baigneuses, cela change du temps pourri d'hier.
Le Palais des Papes
Le 11 septembre 2019
o
Mennecy - Avignon : grand bleu sur la route jusqu'à Lyon, puis des nuages et les premières gouttes vers Valence. Par contre, l'arrivée à Avignon où nous passons la soirée, il tombait des cordes, donc pas de visite ce soir. La météo annonce soleil pour demain matin, rien n'est perdu, on aura le temps de faire un petit tour, nous devons être chez nos amis pour 12h30. Sur la vignette, une de mes photos prise en 1997, alors que je travaillais encore sur Marcoule.
Avignon
Le 10 septembre 2019
o
Mennecy : temps incertain, mais il ne pleut pas. La valise est faite, départ demain matin pas trop tard, direction le sud, mais on ne sait pas encore où l'on s'arrête. Vraisemblablement du côté de Grignan. Nous sommes attendus à La Seyne-sur-Mer mercredi midi.
J'ai continué le planning de notre balade en Norvège, je suis maintenant sur le retour. Nous allons nous arrêter dans 36 ports jusqu'à la frontière russe.
Sur la vignette, un pic-boeuf fait le ménage sur une patte de nyala
pic-boeuf
Le 9 septembre 2019  
o
Mennecy : encore du ciel bleu ce matin et seulement 9°, un peu de calme après la fête d'hier. Il n'y a plus qu'à faire les valises, nous partons mardi matin sur la route, direction le sud. Deux surprises ce soir, un coucher de soleil, après une journée pas trop vilaine mais fraîche et ce soir, ma première, toute petite aurore boréale sur une webcam de Tromso en Norvège où nous serons dans un peu plus de deux mois. J'ai été prévenu de la probabilité assez bonne par un observatoire d'Alaska dont c'est le travail, je m'y suis inscrit. Ensuite, il faut du ciel clair et ça se n'est pas gagné en Norvège, enfin, il faut de la patience devant une caméra. Heureusement, il garde un historique de 24h.
sunset
Le 8 septembre 2019

 

o
Mennecy - Evry - Courson : il tombera des gouttes par-ci par-là sur l'Essonne, juste pour respecter le proverbe "mariage pluvieux, mariage heureux". En effet, nous sommes invités au mariage du dernier fils de nos voisins et amis. Ce sera pour nous aussi l'occasion de visiter la cathédrale d'Evry (Cathédrale de la Résurrection), nous passons souvent à côté, sans jamais nous arrêter. Très belle cérémonie, avec un curé à la pointe et excellent vin d'honneur dans les dépendances du château de Courson, le traiteur parisien était très bon. Retour en début de soirée à Mennecy. Ce fut aussi une occasion d'enfiler mon costume et bonne surprise, je rentre toujours dedans ! Sur la vignette l'intérieur de la cathédrale.
Cathédrale Evry
Le 7 septembre 2019
o
Mennecy : ciel dégagé et 6° seulement ce matin, une belle journée pas chaude (il ne faisait que 17° à 11h en rentrant de courses). Cet après-midi, le grand bleu continue et je termine le jardin derrière, pendant que Maryvonne finit celui de devant. Travail sur les mutuelles, nous avions un rendez-vous à la MGEN qui maintenant accepte les conjoints, je suis toujours en attente de réponse de ma mutuelle actuelle.
Puis les nuages sont arrivés en masse, pas de coucher de soleil et pour la fête de demain, ce n'est pas un bon présage, nous sommes de mariage...
Toujours, mes balades sur les webcams du monde entier et un repos bien mérité pour ce léopard après son repas. (réserve privée du Kruger)
léopard
Le 6 septembre 2019
o
Mennecy : temps couvert et pas chaud, pas mal d'informatique (maj) et travail sur le prochain voyage du mois de novembre, il y a encore beaucoup de choix à faire dans les excursions, et la notice est tellement développée avec beaucoup d'options que c'est assez difficile.
Encore un peu de mauvaises herbes, on est pas au bout.
Retour de quelques éclaircies en fin d'après-midi et un petit peu de couleur dans le ciel pour le coucher qui est maintenant ici vers 20h15.
sunset
Le 5 septembre 2019
o
Mennecy : réveil dans la fraîcheur du matin, du ciel bleu mais il ne fait pas chaud. Cela va s'améliorer dans l'après-midi avec 25°. Apparemment, on a emmené le soleil avec nous, il pleut sur la presqu'île ce matin.
Le jardin est un peu sauvage, mais comme il y a un sérieux déficite d'eau, ce sont surtout les mauvaises herbes qui en ont profité. C'est la rentrée et les choses sérieuses vont commencer, d'abord avec les changements dans les mutuelles qui méritent que l'on regarde d'un peu plus près. Elles ont tellement été modifiées depuis le 1er janvier, il ne faut pas manquer l'échéance si l'on change. Autre préparation, notre voyage de la semaine prochaine, la côte d'azur ce n'est pas la porte à côté et nous ferons une halte en cours de chemin, histoire de faire une pause dans un endroit à visiter. On regarde le parcours.
sunset
Le 4 septembre 2019
o
Keridenvel - Mennecy : voyage quasiment sous le ciel bleu, seulement quelques nuages entre Rennes et Le Mans qui n'ont pas gâchés l'ambiance. Arrivée vers 16h30 à la maison qui était toute en ordre, pas de problème de flotte comme certaine fois. Par contre, on a presque perdu 25 min de jour et ça, ça fait bizarre. Comme il n'y avait aucun nuage, le ciel s'est à peine teinté de rose, sur la vignette. Après deux mois et demi, il faut retrouver ses marques et c'est dans la cuisine que je tatone un peu, mais demain tout ira bien.
sunset
Le 3 septembre 2019  
o
Keridenvel : toujours le plein beau pour notre dernier jour d'été en Bretagne. Dernier apéritif aussi chez René et Gisèle, a priori nous reviendrons pour la fête celtique de la fin du mois d'octobre sur la presqu'île. Cette année, pas de spectacle sur notre place, il y a d'autres villages.
Grand rangement et grand nettoyage, voilà de quoi bien nous occuper aujourd'hui. Départ demain matin pour l'île de France. 
Sur la vignette, un yucca gloriosa sauvage, ils en poussent sur la côte, cela change des vagues et des rochers rouges de port Rhu.
Yucca
Le 2 septembre 2019  
o
Keridenvel : il annonçait des averses aujourd'hui, elles ont du faire le tour de la presqu'île, il y a bien quelques nuages, mais beaucoup plus de soleil. Cet après-midi on en profite pour faire un grand tour dans la campagne autour de Keridenvel, il y a des petits chemins que l'on ne connaissaient pas encore.
Hier soir, de jolies couleurs sur la côte sauvage, il n'y avait pas un nuage à l'ouest, alors, il fallait profiter de l'éclairage orange. La photo sera pour demain.
chemin de la Plaine

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 25 août 2019 dans un parterre de Locoal-Mendon

fleurs
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une blague politique...
Le 1er septembre 2019
o
Keridenvel : malgré la grande marée (coef. 112 aujourd'hui) avec 16° ce matin, il fait très beau, mais ça ne devrait pas durer. Agréable surprise hier soir (je devrais dire ce matin), en rentrant de chez mon frère où nous avons fêté l'anniversaire de Dany en famille, la municipalité de Saint-Pierre étaignant toutes les lumières de la ville à 0h, on retrouve le ciel de notre jeunesse, c'est à dire avec des étoiles et pas qu'un peu. La voie lactée, dans toute sa splendeur, traverse notre petite place et les grandes constellations étaient là. Cliquer sur la vignette pour agrandir.
Un peu avant midi, une balade sur la côte sauvage pour voir la marée basse de la grande marée (coef. 112° aujourd'hui). Pour voir la photo, cliquer sur la vignette.
Ce soir, apéritif chez nos nouveaux voisins.
voie lactée
Le 31 août 2019
o
Keridenvel : 15° ce matin avec un beau ciel bleu. Il faut commencer à ranger la maison et surtout le jardin, nous n'avons plus d'invitation, pour les 3 jours qu'il reste, nous sommes invités. Il a fallu donc démonter la table et le super parassol, c'est la première fois et ce n'est pas évident. En allant à la déchèterie, dernier tour, mais on a un peu fait le vide dans les petits cagibis. Par contre les filles ayant grandies, les vélos aussi et ils ne rentrent pas tous, il faudra en mettre deux dans la salle avant de partir.
Aujourd'hui, sur la vignette, un vrai léopard d'Afrique du Sud, pas du tout en sable !
léopard
Le 30 août 2019
o
Keridenvel : 13° ce matin seulement, grâce à un grand ciel bleu qui ne nous quittera pas de la journée, il fera 23° aujourd'hui. Les départs de Quiberon se poursuivent, ce soir apéritif à la maison.
Cet après-midi, un petit tour dans Quiberon pour admirer les oeuvres en sables du sculpteur Pascal Thomas. Un certain réalisme sur la vignette.
Pour le coucher de soleil, il faut aller sur ma page de Keridenvel.
Sculptures P.Thomas
Le 29 août 2019  
o
Keridenvel : 18° ce matin avec des nuages d'altitude, genre pré-orage, puis ils sont partis et revenus, vraiment une journée incertaine avec seulement 21°.
Deuxième grosse journée informatique, Mr Google m'a fait une remarque sur une anomalie dans mon blog. Après vérification, remarque justifiée, mais bonjour la correction, pas mal de travail. Tout cela parce que le référencement des pages internets est fait aussi pour les téléphones Android et si je ne faisais rien, mon site "fulupik" n'était plus référencé, dur. La correction est faite et soumise aux robots Google, qui me diront sous 2 ou 3 jours si j'ai bien travaillé. Pas de coucher de soleil breton, mais celui d'Afrique du sud est pas mal ce soir, sur la vignette.
sunset
Le 28 août 2019  
o
Keridenvel : 17° ce matin et du ciel bleu, mais au fil de la journée, le ciel s'est couvert, avec des trous, mais une sensation de gris. Maxi 23° pour notre apéritif de l'association.
Grosse intervention de Maryvonne dans le jardin, on va laisser tout propre avant notre départ de la semaine prochaine.
Grosse journée informatique avec toujours des problèmes de Windows 10, en 2 mots, la gestion des disques durs externes pose problème sur les deux pc de Jean-Paul, mais c'est résolu avec les mains dans le camboui, en effet, la base de registre était concernée, ce qui n'est jamais évident.
La fin d'après-midi a laissé passer plein de nuages, et ce soir une courte éclaircie au-dessus de la mer...
sunset
Le 27 août 2019  
o
Keridenvel : plutôt douce comme journée, nous en avons profité pour finir complètement la chambre sud, les plinthes, la fenêtre que nous avions faite l'année dernière, mais il faut toujours mettre un petit coup de pinceau. Petite réunion de famille en fin d'après-midi, si bien que pas de côte sauvage ce soir et une simple photo prise dans le village. (Sur la vignette)
sunset
Le 26 août 2019
o
Keridenvel - Pont-Lorois : gris et bouché et surtout pas de vent ce matin, mais la météo nous dit qu'à partir de 13h c'est grand soleil. Nous décidons d'aller manger des crèpes sur le bord du ria d'Etel, à Locoal comme le mois dernier (les crèpes sont toujours aussi bonnes) et ensuite de faire un grand tour sur un chemin balisé depuis Pont-Lorois, presque 7 km mais très chouette. En ce moment, il n'y a pas de grande marée, mais à marée haute, dans le ria, l'eau est très claire et les fonds magnifiques. Sur la vignette, le Pont Lorois depuis la Pointe de Royanec, en face du petit village du Vieux Passage.
Pendant ce temps, Charlotte a pratiquement finit la peinture.
Pont Lorois
Le 25 août 2019
o
Keridenvel : très doux ce matin avec 20°, la contre partie, c'est un ciel un peu moins bleu, mais le soleil est bien là. En fin de compte, on attaque la peinture aujourd'hui. Beaucoup de travail de préparation tout de même, car il y a pas mal de fissure qu'il faut reboucher et c'est Charlotte qui s'y colle. Elle fera aussi pas mal de menuiserie. Quant à moi, pour terminer la préparation, ce sera du papier pour protéger, radiateur, poutre et porte.
Bizarre, en fin d'après-midi, la presqu'île a été recouverte par une brume, cela n'a pas duré très longtemps, mais derrière, pas mal de nuage. Le coucher de soleil a été sérieusement compromis, si bien que j'ai fait des photos dans le village, sur la vignette
coucher de soleil
Le 24 août 2019
o
Keridenvel : super journée avec 14° ce matin et 29° cet après-midi, les voisins commencent à bouger, mais ça discute d'avantage dans le village. Aujourd'hui course peinture pour les prochains travaux, ils commenceront peut être plutôt, question d'organisation. Pour l'entretien, petite balade en vélo et ce soir encore le coucher de soleil sur la côte sauvage. Il y avait moins de monde qu'hier, sur la vignette, je vous l'avais promis. Ce soir j'ai retrouvé le phénomène physique de hâlo sur un seul côté du soleil. Je ferai une page spéciale avec ce phénomène. Egalement en préparation, un petit album sur les animaux sauvages d'Afrique du Sud, aujourd'hui, un régal entre les éléphants et les lions.
sunset
Le 23 août 2019

o
Keridenvel : soleil sans voile ce matin et cela ne changera pas du tout, tant mieux pour les touristes, les plages sont à nouveau remplies. Mon frère qui se baigne régulièrement, a même trouvé l'eau de la baie plus chaude que fin juillet.
Cet après-midi, un petit tour à Belz chez un grand brocanteur, Maryvonne cherche des meubles à transformer avec notre nièce Charlotte. Pour l'instant, il n'y aura qu'une chaise pour la deuxième chambre.
La séquence travaux va reprendre de plus belle la semaine prochaine, il faut bien commencer par un bout et après l'aménagement et la peinture du petit cagibi, nous allons attaquer la peinture de la chambre sud. En plus avec le changement de la prise de courant, avant-hier, ce n'est plus impécable, il y a des trous à reboucher. Sur la vignette, un léopard sur la webcam de la réserve Djuma. Ce soir superbe coucher de soleil sur la côte sauvage, ce sera pour demain.
léopard
Le 22 août 2019
o
Keridenvel : soleil un petit peu voilé ce matin, mais 14° et tout le monde à la plage aujord'hui. Pour moi, ce sera un petit peu de jardinnage, après les pluies de la semaine dernière, les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie.
Cet après-midi, c'est notre assemblée générale de l'ADPK, il y a encore beaucoup de travail pour enfin être écouté par la mairie. Comme il y a des élections l'année prochaine, rien ne va bougé. Et pourtant, il y a le problème de la vitesse dans le village et de l'écoulement des eaux pluviales et moins urgent, la disparition des fils aériens (certains villages sont déjà fait). Nous devrions avoir un article dans "Le Télégramme", il y avait une reporter. Un gag, nous devions avoir un pôt à la fin de l'AG et l'intendance n'a pas suivie, il n'y avait pas de verre (sur la vignette).
AG ADPK
Le 21 août 2019
o
Keridenvel : soleil, mais seulement 13° ce matin à 8h. Il y aura peut être encore quelques bricolages dans la maison, mais là, à priori, j'ai fini en posant la nouvelle prise dans la chambre. En principe à hauteur des yeux, il y aura moins de problème qu'à la hauteur des chevilles et elle ne devrait plus être arrachée, par des coups de pieds maladroit.
En fin d'après-midi, nous trouvons, un créneau pour enfin aller voir le dernier film de Tarantino, les critiques sont bonnes, je vous en dirai un peu plus en revenant. Film trop long, et tout cela pour démontrer que le milieu du cinéma est bien pourri. Je n'ai pas aimé.
Sur la vignette, le coucher de soleil, d'hier soir, dans le village.
sunset
Le 20 août 2019
o
Keridenvel : grand beau, mais température de 2ème quinzaine d'août. Pas mal d'occupation aujourd'hui, d'abord le démontage de notre barnum, du monde à la maison, nous serons neuf à l'apéritif et au repas.
Mes vidéos en ligne marche super bien sur internet via windows ou apple, mais plus du tout sur les téléphones android. J'ai donc cherché s'il y avait un lecteur, mais non, pas de plugin pour les browser. Les vidéos fonctionnent très bien sur le téléphone, si téléchargées, mais pas via internet. Pour l'instant, ce sera via Youtube qui les rend compatibles. Vous pouvez essayer avec la vidéo du 1er août sur les pages de Keridenvel, ça fonctionne très bien. Mais il a fallu pas mal de travail car je dois reconvertir tous mes fichiers "flash" en mp4, puis les transférer sur Internet. Travail photographique, pour récupérer une veille photo de notre place (6 août 1934) pendant la moisson,cliquer pour l'agrandir et reconnaître différentes maisons.
Keridenvel 1934
Le 19 août 2019
o
Keridenvel : le ciel s'est éclairci aujourd'hui, mais la tente est mouillé, il vaut mieux attendre demain pour le démontage, et en plus on manquerait de main-d'oeuvre, il y a la régate de la ville de Saint-Pierre, aujourd'hui et nous avons des marins occupés.
J'ai entièrement démonté le projecteur et testé les réglages dans le noir, enfin ça fonctionne. Le remontage a été plus rapide qu'avant hier. Les tests de ce soir sont bons.
Le vent souffle assez fort ce soir et pousse les nuages loin de la presqu'île, sur la vignette, le coucher de soleil à Port Rhu, il y avait longtemps, cliquez pour agrandir.
sunset
Le 18 août 2019

o
Keridenvel : en matière de record, la journée passe en tête des journées pourries du mois d'août, avec de la pluie sans discontinuer, sauf pendant 6 heures en milieu de journée. Le montage du barnum et la fête sous l'eau, si bien que l'orchestre a annulé, trop d'humidité pour les instruments. Ceci dit la fête a été très conviviale, j'ai improvisé une sono avec le matériel de notre voisine. Les enfants, classiquement ont joué sous l'eau, sur la vignette.
jambonnade
Le 17 août 2019
o
Keridenvel : il ne fait toujours pas beau et ça va être pire, bonjour notre fête sur la place demain. Comme il ne pleut pas aujourd'hui, un peu de bricolage dehors, j'ai changé la lampe du jardin, mais il faudra attendre ce soir pour les tests, il y a une cellule pour le déclenchement. Eh bien, il y a un petit soucis pour la lampe, il y a vaguement de la lumière, mais cela ne s'enclenche pas. Il faut que je redémonte et teste avant un retour sur le mur.
Je voulais le voir à Mennecy et cela n'avait pas été possible, "Les chatouilles" est un super film où l'émotion est présente à chaque instant. Entre le molière d'Andréa Bescond et les césars d'adaptation et de Karin Viard, voilà une oeuvre qui mérite le détour.
Le 16 août 2019
o
Keridenvel - Locoal-Mendon : il fait vraiment moche et froid, la maison est descendue en dessous de 21° ce matin, il pourrait y avoir des éclaircies cet après-midi. Vérifié, timides mais éclaircies sans pluie, nous sommes partis marcher, pour faire le tour de la pointe de Pen Inez dans la commune de Locoal-Mendon, sur la rivière d'Etel. Malheureusement, rien n'est prévu et comme la marée était basse, nous avons pu faire le tour en marchand sur la grève, dans les algues, les cailloux et la vase, mais de beaux paysages. Il y a une loi littoral, mais pas encore pour tout le monde. Sur la vignette, nettoyage de vase sur les algues.
Depuis hier soir, j'ai commencé à étudier les émetteurs téléphones de 3G et 4G, sur la carte officielle de l'ANFR, d'abord sur la presqu'île, et en fonction du type de portable et de fournisseur (il y a de grosses disparités).
Pen Inez
FREE, par exemple, n'a que deux antennes sur la presqu'île, une à Keridenvel (avec 2 fréquences 3G et 3 fréquences 4G) et l'autre sur l'église de Quiberon (idem 2x3G et 3x4G). Pour SFR, il y a 4 antennes et pratiquement toutes les fréquences, Keridenvel (2x2G, 2x3G et 2x4G), idem sur la ZI de Quiberon, 1x4G en plus sur l'antenne du stade et enfin (1x2G, 2x3G et 3x4G) sur l'antenne de la Thalasso. Pour les autres fournisseurs ORANGE et BOUYGUES, il faut que vous alliez sur la carte vous-même, je ne suis pas concerné. Reste à savoir quelles sont les fréquences compatibles avec votre téléphone, c'est beaucoup plus difficile, même dans la même marque, en fonction du type, il y a de grosses disparités. Tu m'étonnes que quelques fois les petites barres ne s'affichent pas. Un site Internet (Kimovil) recensse tous les téléphones, mais pour savoir ce que vous recevez avec le votre, c'est une autre "paire de manche", je vous souhaite bien du plaisir.
Le 15 août 2019
o
Keridenvel : journée bien pourri, il pleut depuis ce matin, vers 7h et à 17h ce n'est pas fini, à part quelques courtes poses et on nous promet pire pour les jours à venir. Dommage pour notre fête de samedi. Heureusement, il y a le barnum, mais pour le monter et surtout le démonter, ça risque de ne pas être très gai.
J'ai pu terminer la page sur les animaux d'Afrique du Sud, j'ai même enrichi la collection aujourd'hui dans le même parc, en cliquant sur la vignette
Park Djuma
Le 14 août 2019
o
Keridenvel - Vannes : Encore une chouette ondée ce matin avant de partir reconduire Christine au TGV, et on en a profité pour déjeuner avec notre amie de Saint-Avé, avant de faire des courses dans les grands magasins de Vannes.
Comme il n'y a plus personne à la maison, je sens que le bricolage va recommencer, il y en a et je l'avais mis entre parenthèse.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire la page avec les animaux, pour vous faire patienter, une des photos, en cliquant sur la vignette.
Lionne
Le 13 août 2019
o
Keridenvel : après la super ondée de ce matin, le soleil est arrivé et on a pu, sans problème, faire une très longue balade sur la presqu'île.
Ce matin, sur les webcams de la réserve Djuma, un festival d'animaux, je prépare une page complète.
Avant la balade du Conguel, un tour en ville pour phographier mon frère qui faisait une présentation de ses livres à Port Maria.
sunset
Le 12 août 2019

o
Keridenvel : on nous promettait du temps très incertain, voir pluvieux et frais, nous n'avons pas manqué de soleil toute la journée et il a fait plus de 25° aujourd'hui. Malheureusement pour les clients de la plage, il y a avait encore un peu de vent, mais c'est ça qui chasse les nuages de la presqu'île. Réunion de famille, avec un apéro qui commence à 13h (sous les parasols) et une fin de repas à 17h.
Nous avons eu les filles en vidéo ce soir, elles sont bien loin, sur l'île de Fuenteventura. Ils ont aussi du vent sur les Canaries, mais les vacances se passent bien.
Sur la vignette, encore une image de notre visite d'hier à Poul-Fetan, la fermière qui fabrique le beurre... on dirai quelle est dans le tableau.
Poul-Fetan
Le 11 août 2019  
o
Keridenvel - Poul-Fetan : la tempête se calme, mais ça souffle encore pas mal. Le ciel est chargé sur le continent, mais il ne pleuvra pas. Nous en profitons pour aller visiter l'écomusée de Poul-Fetan, dans le centre du Morbihan, il y a de grosses différences avec notre précédente visite et beaucoup plus d'animations et d'explications, une bonne journée.
Sur la vignette, une des premières maisons, où une bretonne prépare des galettes de blé noir.
Poul-Fetan
Le 10 août 2019
o
Keridenvel : encore de la pluie toute la nuit, mais une petite tendance à l'amélioration dans la journée, avant le coup de vent annoncé à partir du milieu d'après-midi, jusqu'à demain. Ce soir en rentrant de la crèperie avec nos amis, le vent soufflait au moins à 80 km/h annoncés et pas mal de flotte sur le continent. Par contre sur la presqu'île, le ciel est dégagé, mais j'ai du mettre les essuie-glaces à Penthièvre, il y avait beaucoup d'embruns. La crèperie de Locoal-Mendon est très bien, beuacoup moins cher qu'à Quiberon et les crèpes excellentes, et en plus on n'attends pas.
Pendant mes balades sur la planète, cette photo prise sur la webcam d'un pisteur dans le parc Djuma en Afrique du Sud, magnifique. C'est la deuxième fois en peu de temps que nous tombons sur un léopard, une bête superbe.
léopard
Le 9 août 2019
o
Keridenvel : c'est la journée la plus pourrie de l'été pour le moment, il pleut depuis 4h ce matin et à 16h cet après-midi, il pleut toujours. Météo France dit qu'il y aura du soleil à 17h ?
J'en avais marre de régler la "smart télé" à la main, avec une souris qui n'en fait qu'à sa tête et un clavier, en bas de l'écran, dont les touches ne sont accessible qu'avec les petites flèches, une galère. Des claviers et touchpad sont maintenant disponibles et j'en ai reçu un ce matin, c'est vraiment plus cool et pour 24€99, il n'y a pas à ce priver.
Le soleil étant revenu, une longue balade sur la côte sauvage avec Christine, aujourd'hui les Pointes de Beg en Aud et du Percho. 22h il tombe à nouveau des cordes...
Port Blanc
Le 8 août 2019

o
Keridenvel : des nuages, mais pas de pluie aujourd'hui et les dames ont été à plage. Par contre au moment du couché du soleil, des gros nuages sont arrivés et la météo annonce de la pluie pour cette nuit.
Le barnum a séché et nous avons pu le replier, même un peu humide, on le remonte dans 10 jours pour la 2ème fête du village.
J'ai pu récupérer un peu de mon retard dans le visionnage de mes séries préférées et mon téléphone est pratiquement opérationnel comme celui d'avant. Un seul mystère, certains jeux ont disparu du "play store", il y a d'autres versions, mais elles sont bourrées de pub. MOCHE.
J'ai finit la vidéo du coucher de soleil du 2 août, à voir en cliquant sur la vignette
Percho
Le 7 août 2019
o
Keridenvel - Carnoët - Callac : il tombait des cordes ce matin sur la presqu'île et la météo donnait ciel nuageux, mais pas d'eau en Côtes d'Armor, nous avons donc décidé de partir prestement pour Callac voir une cousine et de nous arrêter sur le site de "La vallée des Saint" à Carnoët. Nous y avons fait un stop le 20 mai où nous étions 3 voitures, mais là, et tant mieux pour eux, un énorme parking avec plusieurs centaines de voiture et caravanes ce qui veut dire plus de 1000 visiteurs par jour, impressionnant. Je ne vous avais pas mis de photo car l'île de Bréhat nous avait donné un magnifique spectacle, mais aujourd'hui, une des statues.
Vallée des Saints
Le 6 août 2019

o
Keridenvel - Vannes : beaucoup de flotte ce matin, donc pas question de démonter notre barnum, je décide donc de repartir pour Vannes pour récupérer mon nouveau téléphone pour une nouvelle location. Les termes ont un peu changer, je dois le garder 24 mois maintenant. Il a fallu aussi que je trouve les papiers nécessaires, heureusement il y a internet et j'avais tout, sans retourner à Mennecy (non je plaisante, j'aurai eu mon cadeau après les vacances). Le reste de la journée a été occupé à tout remettre en place, tester, paramètrer et entre un galaxy S7 et un S10, il y a de sérieuses différences.
Le 5 août 2019
o
Keridenvel : journée mitigée et plus fraîche, mais cela n'a pas trop d'importance, des cousins sont avec nous pour la journée. Ce sera l'occasion de faire une grande balade sur la presqu'île, et avec la recherche du coucher de soleil sur la côte sauvage, ce soir, j'ai fait près de 9km à pied aujourd'hui. Comme nous avons pas mal mangé ce midi, cela m'a fait un grand bien.
En passant à Port Haliguen, à marée basse, ce que je prenais pour une future passerelle, est en fait une digue submersible pour maintenir à flot, le vieux port et le bassin de Mané.
Avant le dîner, un premier regard sur le défilé des celtes à Lorient, je l'ai enregistré cet après-midi. C'est toujours aussi joli. Avec toutes ces occupations, la vidéo promise le 2 août n'est toujours pas terminée.
sunset
Le 4 août 2019
o
Keridenvel - Vannes : superbe journée, pourvu que cela dur. Il a fait jusqu'à 27° aujourd'hui et pour le montage du barnum cet après-midi, ça a été plutôt chaud. Par contre, la fraîcheur du soir de la presqu'île se fait bien sentir. Toute la matinée à Vannes pour quelques courses, mais c'est la route qui nous a joué des tours, plus de 2h de voiture aller et retour.
Grosse occupation de la journée, je vais changer de téléphone (ça ne me coûte rien, je l'ai en location), mais pas question de le rendre sans faire le ménage, des sauvegardes et découvrir que certains fichiers ne sont lisible qu'avec des logiciels payants. Je ferai autrement, mais ça prend beaucoup de temps. Maryvonne a eu une super idée, nous avons photographié tous les écrans, comme cela je connais les logiciels que je devrai installer la semaine prochaine, sans avoir tout à recopier.
Le 3 août 2019

 

o
Keridenvel : très belle journée, mais pas chaude ce matin avec beaucoup de rosée. Cet après-midi on a frisé les 25°. Quelques petits tours de vélos en ville, histoire de se dégourdir les jambes. Une bonne occupation au programme de demain, l'ADPK a loué notre barnum, mais il faut le monter.
J'ai commencé une petite vidéo du coucher de soleil d'hier, mais j'ai été pas mal pris par des problèmes informatiques dans la famille.
sunset
Le 2 août 2019
o
Keridenvel : gris, c'est gris et les pulls sont de mises, on va avoir du mal à atteindre 20° aujourd'hui. Elle est très loin la canicule, pourtant moi j'en rêve.
Jour de fête, 55ans de mariage aujourd'hui, pour savoir quel anniversaire, cliquer ici , un petit doute, il y a deux interprétations. Cela ne va pas nous empêcher de faire une fête ce soir avec la famille.
Comme hier soir, le ciel s'est complètement dégagé ce soir et pour changer un peu j'ai été filmer et photographier le coucher de soleil à Port Blanc, en cliquant ici.
Orchidées

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 31 juillet 2019 dans notre jardin. Etonnantes fleurs qui ne s'ouvrent que le jour : le gazania ...

fleur
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une blague écologique...
Le 1er août 2019

 

 


 

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses