Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Historique 2018
 
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Mennecy : il fait toujours froid et humide, pas cool pour aller à la piscine ce matin.
Beaucoup d'aventure ce matin sur la Route du Rhum, avec l'échouage du premier de la class Imoca, Alex Thomson s'est échoué entre la Pointe de la Vigie (le point le plus nord de la Guadeloupe) et la belle plage d'Anse Bertrand, sur Grande Terre, près des Falaises blanches. Il perds du temps, mais réussi à repartir et finira sans doute premier de sa catégorie et 4ème toutes catégories confondues. Par contre, il a du utiliser son moteur pour se sortir de ce mauvais pas et il risque une pénalité en cours de discussion.
Les jardiniers sont à la maison cet après-midi, je suis bon pour un tour à la déchetterie. Au retour, dans notre avenue, l'automne brumeux, sur la vignette.
automne
Le 16 novembre 2018
o
Paris - Mennecy : on n'était pas habitué à cela, le ciel tout gris ce matin sur Paris, même de la bruine et il fallait les essuie-glaces à 7h30 pour accompagner Loïc à la gare. On aurai pu caindre le pire pour la circulation et rien, pas de problème. Un petit démarrage de l'automne car il ne fait pas chaud.
Le retour dans le brouillard et beaucoup de voiture sur l'autoroute. On retrouve la maison à 17°, la consigne du thermostat a bien fonctionnée pour une fois, il lui arrive de "bouffer" la consigne quelquefois.
Pour me réchauffer, un petit tour en Afrique du Sud où il fait très sec, encore des éléphants, mais cette fois dans la réserve Tembe, sur la vignette.
Eléphants Tembe
Le 15 novembre 2018  
o
Paris : grand bleu ce matin et de jolies couleurs vers l'est parisien. Nous voulions faire à peu près la même chose aujourd'hui, mais Paris en a décidé autrement. Hier pas de place "coupe-file", on se pointe au musée et on rentre comme une fleur et aujourd'hui, la fleur au fusil, on veut rentrer au Musée Jacquemart et les files d'attente sont énormes, deux files de coupe-file (il faut quand même faire la queue au moins un quart d'heure) et pour les autres malheureux que nous sommes, il y avait d'abord 45 minutes d'attente, on prend notre mal en patience et puis au bout de 20 minutes, changement d'étiquette, attente minimum 60 minutes à l'endroit où nous étions, on a craqué et fait demi-tour.
On est mercredi et Titouan a entraînement de sport en fin d'après-midi, je dois le conduire et le rechercher.
Saint-Philippe du Roule
En passant près de l'église Saint-Philippe du Roule (complètement en travaux), avant de reprendre notre métro, on prend le temps d'entrer pour une petite visite, le tableau, au-dessus du choeur, sous la vignette.
Le 14 novembre 2018  
o
Paris : des coins de ciel bleu au lever de soleil ce matin sur les toits de Paris, mais j'ai autre chose à vous montrer que le ciel. Ce matin de bonne heure, un petit tour dans Paris qui se réveille, pour conduire Loïc à son train, à la Gare de la Grande Bibliothèque. Titouan se débrouille à pied, son collège n'est pas loin, quant à Yannick, il est grand et se rend dans son école EPITA du Kremlin-Bicêtre en métro.
On n'est pas ici, que pour garder les garçons, on va en profiter pour faire des visites et aujourd'hui, nous allons commencer par le Musée du Luxembourg pour voir une expo du peintre tchèque Alphonse Mucha (sur la vignette). Après un joli coucher de soleil sur la Grande Bibliothèque Miterrand, préparation d'un album sur Mucha. Il y a beaucoup de travail à faire sur les photos : il y avait beaucoup de monde et les prises de vue dans l'axe, même pas en rêve, elles seront en ligne demain.
Alphonse Mucha
Le 13 novembre 2018
o
Mennecy - Paris : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, nous voilà bien humide mais c'est bon pour le jardin qui reprend des couleurs.
Incroyable finish dans la Route du Rhum pour les Ultimes, c'est Francis Joyon qui l'emporte devant François Gabart, tous les résultats sur l'autre page de blog.
Cet après-midi, direction Paris pour "garder" les grands garçons. L'installation nous a bien occupé.
Le 12 novembre 2018
o
Mennecy : la pluie, pas en quantité, mais en durée car à part une courte éclaircie lointaine pour le lever du soleil ce matin (sur la vignette), de la flotte cette nuit et toute la journée. Nous avions des amis à la maison et quelque fois nous partons en balade dans l'après-midi, mais aujourd'hui, discussion autour du feu, il fait trop mauvais.
Une grande partie de la semaine se passera à Paris pour garder (et surtout faire à manger) aux garçons. Papa est en Autriche et Maman en stage pour la semaine, en province, il y a longtemps que cela n'était pas arrivé.
Chaud-bouillant, l'arrivée de la Route du Rhum (cette nuit pour nous), il n'y a pas de vent sur le côté caraïbe de Basse-Terre et donc le maxi de François Gabart qui ouvre la route, a perdu beaucoup de temps, pendant ce temps, Françis Joyon n'est plus qu'à 5 milles derrière à 23h.
sunrise
Le 11 novembre 2018
o
Mennecy : un jour avec, un jour sans, il a plu toute la journée, un temps pour aller au cinéma, ce que j'ai fait tout seul, Maryvonne ne voulant pas de ce film. J'ai été voir "Girl" un film très joli, ayant reçu la caméra d'or à Cannes et l'acteur, le prix d'interprétation. Mais c'est assez dur car il m'aura fait ressentir de manière sensible et délicate la souffrance mentale et physique de ne pas être né dans le bon corps.
Pas de soleil ce matin, ni ce soir, alors un petit tour en Afrique du sud, près du point d'eau de la réserve Nkorho, où cet après-midi les éléphants sont venus boire. Il fait très sec en RSA, tout est cramé.
éléphants
Le 10 novembre 2018
o
Mennecy : il fait doux et le soleil a montré le bout de son nez ce matin, sur la vignette. Mais derrière le clic, il y a aussi notre rue automnale et le coucher de soleil de ce soir. Ce n'est pas du grand spectacle, mais il y a de la couleur, et j'aime.
Scéance sérieuse de gym aujourd'hui, il y avait beaucoup de monde, encore un effort et il n'y aura pas assez de place pour bouger dans l'eau. Je plaisante, on n'en est pas là mais ça va arriver.
Pas mal de démarches aujourd'hui pour la vente de Toulouse.
Journée d'automne
Le 9 novembre 2018
o
Mennecy : après la flotte d'hier, on se réveille ce matin dans la brume, mais ça finit par se lever vers midi.
L'album photo de Jordanie est enfin terminé, il est parti hier soir pour la fabrication en ligne. Je peux me remettre à la vidéo et à l'histoire de nos ancêtres, grands-parents et parents pour un album souvenirs pour les garçons. Après Montereau où je suis né, mes parents ont habité 19 Rue Victor Hugo à Charenton, c'est là que nous avons subi les bavures du bombardement de l'usine Renault de Boulgne-Billancourt le 3 mars 1942. Sur la photo, l'immeuble marqué d'une flèche, les autres immeubles semblent tous beaucoup plus neufs et dans mon souvenir, après le bombardement, seul notre immeuble et le pont de chemin de fer étaient encore debout.
Ma maison quand j'avais 1 an
Le 8 novembre 2018  
o
Mennecy : il tombe des cordes ce matin et cela va durer un bon moment, pour nous changer les idées entre deux problèmes informatiques, (j'ai des misères avec notre pc fix) nous allons au cinéma pour voir un film tourné en parti à Mennecy : "Le grand bain" c'est une comédie, parfois dérangeante, mais aussi qui fait du bien, un bon après-midi. Renseignements pris, la natation synchronisée pour des équipes masculines existe. En sortant de la salle, les nuages s'étaient échappés et laissaient la place à un timide coucher de soleil dans notre zone industrielle.
sunset
Le 7 novembre 2018
o
Mennecy : encore doux, il faisait 8° en partant à la piscine ce matin pour la reprise de l'entraînement. Pour le reste, photos et vidéos de Jordanie cette fois et reprise du kiné. Le lever de soleil n'étant pas aussi coloré que celui d'hier, sur la vignette le coucher de soleil.
Quel cinéma que l'assemblée des évêques à Lourdes, dans le même temps,
le prêtre Pierre Vignon, vient d'être sanctionné par sa hiérarchie et démis de ses fonctions de juge ecclésiastique. Il avait rompu la loi du silence dans l'Eglise en interpellant le Cardinal Barbarin, soupçonné d'avoir couvert des agressions sexuelles sur des enfants de son diocèse. Comment peut-on encore avoir foi dans l'église ?
sunset
Le 6 novembre 2018

o
Mennecy : il fait plus doux ce matin, 7° et surtout, le soleil nous offre un peu de spectacle. La progression de ce lever de soleil d'automne est assez jolie, à voir en cliquant sur la vignette.
On a enfin récupéré la citroën, et pris les rendez-vous pour le silencieux de la peugeot. Autre panne, un de mes appareils auditif est en rade.
De plus le suivi des courses et la mise en ligne de la fête celtique de Keridenvel m'ont pris pas mal de temps, à voir sur keridenvel.free.fr
Par contre l'album de Jordanie touche à sa fin, on est en relecture avant expédition.
sunrise
Le 5 novembre 2018  
o
Mennecy : dans le brouillard ce matin avec seulement 1° au thermomètre, et le lever de soleil ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui d'avant hier. Le soleil a mis plus de temps à se lever. Aucune importance, c'est journée de repos et de départ de la Route du Rhum que j'ai regardé en direct live. Pour m'amuser, (je ne voulais pas la faire) j'ai pris un départ sur un Imoca sur le site de Virtual Ragata qui m'agace toujours autant, étant donné que toutes les options sont payantes et donc en partant avec un bateau avec une seule voile, je n'ai aucune chance. Ceci dit, je prend un bon départ car au bout de 3 heures de navigation, je suis 1875ème sur plus de 65000 concurents et loin devant le 1er bateau réel.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'automne de ce soir, regardable.
sunset
Le 4 novembre 2018  
o
Mennecy - Montcresson - Solterre : premier coup de gelée avec -2° ce matin et des toits bien blanc (sur la vignette). Journée bien occupée avec la fête de famille pour l'anniversaire d'un petit-fils, très bonne ambiance. En repartant, nous passons à 50 m de chez le frère de ma belle-soeur et nous faisons toujours un petit crochet pour voir s'ils sont là. Nous nous plantons souvent, mais aujourd'hui, la famille était là et en fin de compte, nous sommes restés dîner, impromptu mais très sympa, une de leur petite-fille était là et nous avons beaucoup discuté.
Une super nouvelle ce soir, Lyli va rechanter Carmen à l'Opéra Bastille du 11 avril au 26 mai 2019
sunrise et gelée
Le 3 novembre 2018  
o
Mennecy : atmosphère bizarre, mais de saison ce matin, le ciel tire vers le bleu après toute la pluie d'hier (sur la vignette).
La journée va être bien occupée, avec les voitures, il y a des séries comme cela, après la serrure de la C3 avant de partir en Bretagne, il y a eu la batterie dimanche et aujourd'hui le pot d'échapement (le silencieux seulement, cela n'empêche pas de rouler)
Ensuite, je récupère le vaccin contre la grippe et je me fais piquer, j'avais laissé le courrier de la sécu à Mennecy et la saison avance.
sunrise
Le 2 novembre 2018  
o
Keridenvel - Mennecy : réveil au grand bleu ce matin sur la presqu'île, et il faisait 9° au thermomètre (sur la vignette), une autre vue du lever de soleil sur la page de Keridenvel. En partant, vers 9h30, le termomètre indiquait 11°, mais on voyait des nuages arriver par le sud. On a retrouvé le soleil à Auray et on ne l'a perdu, par morceau, qu'à Laval. Au Mans il a commencé à pleuvoir un peu et ensuite des trombes d'eau depuis Chartres, jusqu'à Mennecy. Il a fallu décharger la voiture dans le garage.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 5 octobre 2018, nous étions dans le désert du Wadi Rum en Jordanie

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des jeux de mots ...
Le 1er novembre 2018

 

 

 

o
Keridenvel - Vannes : il a plu cette nuit et il fait doux ce matin, 12° dans la cour, et puis la pluie est revenue en force jusqu'à 10h et lorsque nous partons pour Vannes, le soleil montre le bout de son nez et il fera très beau pour le reste de la journée avec même 15° pendant notre promenade sur les quais de Vannes (sur la vignette) et dans les rues de la vieille ville.
Lorsque nous sommes revenus en fin d'après-midi (avec beaucoup moins d'emboutaillage) le soleil se préparait à ce coucher. Pour voir l'image, c'est ici.
Ce soir petit apéro d'adieu aux amis, demain le départ.
Vannes, le port
Le 31 octobre 2018
o
Keridenvel : première gelée blanche sur la presqu'île, dans les champs du maraîcher, et cet après-midi, 23° au soleil. Il n'y a pas de vent, à l'ombre dans la cour il faisait 16°, du coup on ne repart pas demain, il pleut à Mennecy, ici c'est soleil.
Fin du jardinage et un grand tour à la décheterie, Maryvonne en a profité pour faire un peu de rangement.
J'ai continué de dépouiller des vidéos de Quiberon, mais aussi pendant que j'y étais, les vidéos de plongée dans la Mer Rouge, pour extraire des photos pour l'album.
sunset
Le 30 octobre 2018
o
Keridenvel - Auray : il ne fait pas très chaud, encore 6° ce matin, mais c'est pire ailleurs. Le soleil a brillé une bonne partie de la journée. Ce matin des courses à Auray, à commencé par le changement de batterie, bien qu'il n'y ai pas eu de problème, à la fraîche. Bon j'étais prévenu depuis début juillet, alors je n'ai pas a me plaindre, la batterie arrivait au bout du rouleau. Toujours dans les visualisations et repérages des vidéos de la fête celtique, mais j'ai aussi commencé le petit montage pour le concert de notre village. Le problème de ce soir pour le coucher de soleil, c'est que je n'ai pas vu l'heure et avec le changement d'heure d'hiver, c'est très tôt, si bien que le soleil avait déjà plongé sous l'horizon, il ne restait que de joli font de ciel, alors je vous remets le coucher de soleil du 26 octobre qui fut très spectaculaire. Ce soir petite sortie chez des amis de Quiberon.
sunset
Le 29 octobre 2018  
o
Keridenvel : ça caille encore ce matin, du ciel bleu, des nuages dont un qui nous a fait une pissette de 5 min et du vent. Les 6° de ce matin n'ont pas plu à la voiture qui a refusé de démarrer. Heureusement un voisin avait des fils pour brancher sa batterie (les miens sont à Mennecy). On a pu emmener les filles à l'heure au Parco pour leur retour avec la cousine Diane.
Hier après-midi, beaucoup de musique celte sur la presqu'île et de jolies bretonnes du cercle du Croisty sur notre place. Des vidéos et des photos en ligne et toutes les nouvelles ici, sur la page ADPK et le blog de Keridenvel. Vous trouverez également le coucher de soleil de ce soir (avant 18h, horaire d'hiver oblige)
bretonne
Le 28 octobre 2018  
o

Keridenvel : du ciel bleu et un joli lever de soleil, mais avec seulement 6° ce matin dans la cour. Aujourd'hui, c'est la fête bretonne sur la presqu'île et en particulier à Keridenvel, il y a un spectacle cet après-midi.
A cause du vent on s'est vraiment caillé, surtout à la grande parade de Quiberon entre 18h15 et 19h30. Il ne faisait que 6° au thermomètre, mais ressenti -2°. Plus de 25 formations, du beau spectacle celte comme on l'aime. Il y a beaucoup de vidéos à monter. Ce sera plus facile quand les chipettes ne seront plus là.

Danserien
Le 27 octobre 2018
o
Keridenvel : du gris dans le ciel ce matin, mais le plus préoccupant, c'est la chute brutale du baromètre qui, encore hier soir était sur beau-fixe et qui ce matin se retrouve déjà en légère dépression, on a perdu presque l'équivalent de 2cm de mercure. La température aussi a chuté et comme le vent du nord s'est levé, il faisait un petit 5° ressenti ce soir au coucher de soleil qui a été magnifique. Après-midi piscine pour garder la forme et ce soir le Festival Presqu'île Breizh a commencé par un feu d'artifice à Saint-Pierre et un premier concert de musique et chants celtiques ou à voir en cliquant sur la vignette. On s'est couché tard.
Toujours dans les réglages et essai de branchement de la chaudière sur Internet, c'est une galère, cela fait trois jours que j'y suis. Mais ça y est, je pensais être au bout, malheureusement le détecteur de température ne mesure plus la température ambiante, il faut que je triche, il y a plus de 5° d'écart.
sunset
Le 26 octobre 2018

o
Keridenvel : on se lève dans la brume, ça ne se lèvera complètement que vers 14h. Quelques rayons de soleil en partant à Vannes, ce matin, chercher un nouvel ampli pour la wifi, celui d'hier n'était pas compatible, le vendeur ne m'a pas bien écouté mes explications.
Cet après-midi, grand bleu immaculé et encore plein de baigneurs sur les plages de la presqu'île. J'ai fait avec Elé un grand tour, en vélo, de plus de 4,5km dans les petits villages et sur la côte sauvage. Pratiquement pas de nuages dans le ciel ce soir et le soleil est tombé dans l'eau directement.
sunset
Le 25 octobre 2018
o
Keridenvel : soleil tout la journée, avec 21° à l'ombre cet après-midi, les filles se sont baignées, sauf Elé qui n'a fait que trempette, mais entre la plage, des essais de lancement de la wifi dans la cuisine, le coucher de soleil (sur la vignette) et pour finir la crèperie, il ne reste pas beaucoup de temps pour les vacances. Heureusement, les filles ont été au cinéma avec leur cousine.
sunset
Le 24 octobre 2018
o
Mennecy - Keridenvel : soleil tout le long de la route, mais 6° en partant et 19° en arrivant sur la presqu'île. Le coucher de soleil sur Port-Bara, magnifique et avec en prime un super rayon vert. Pour agrandir la photo et avoir quelques explications, cliquer sur la vignette.
Les filles ont retrouvé leur copines et copains de la Place, il a fallu beaucoup de diplomatie pour les faire rentrer en fin d'après-midi, elles n'ont même pas pris le temps de goûter.
sunset
Le 23 octobre 2018  
o
Mennecy : la température est plus douce ce matin, à cause de la couverture nuageuse, mais il ne fait que 14° au plus chaud de la journée.
Les filles font de l'escalade cet après-midi pendant que je vais chez le kiné, avec les essuie-glaces, et on se retrouve tous pour le goûter et dans les valises car on ne va pas partir tard demain matin et on va même charger la voiture ce soir, les filles ne sont pas du matin.
Sur la photo, je vous l'avais dit, il manque un arbre à gauche de la boule, nous avons plus de ciel.
sunrise
Le 22 octobre 2018
o
Mennecy : ouille, 1er petit coup de fraîcheur, avec seulement 2° en rase campagne. Toujours pas de nuage et donc pas de photo du lever de soleil. J'ai allumé le chauffage, ce matin pour la première fois pour remettre la maison à 21°, ça a été très rapide.
Avant de reprendre le montage vidéo, j'ai du m'occuper de retrouver une petite vidéo de 2001 qui ne fonctionnait plus sur Internet. C'est mon petit-fils qui voulait voir son père faire ses premiers tours de piste en F1 et la vidéo de l'époque passait avec un logiciel qui n'est plus supporté, Realplayer. La compression était maximum car il n'y avait pas encore l'ADSL. J'ai réussi, la reconversion et la mise en flash puis la remise en ligne, dans un petit format de 14" seulement.
Il faut dire que le film original est encore sur bande de mon ancien camescope. Toute une époque...
sunset
Et voilà, les filles sont avec nous, cela occupe. Demain nous avions des rendez-vous (Kiné), alors le départ pour la Bretagne ce sera mardi matin. Pour le coucher de soleil, ci-dessus, les seules traces dans le ciel, ce sont des avions.
Le 21 octobre 2018  
o
Mennecy : sans nuage et seulement 8° au thermomètre ce matin, mais nous dépasserons pas 21° aujourd'hui (il faisait 25° à Keridenvel cet après-midi).
Nos voisins ont continué à enlever des grands arbres, ça aère le jardin et vous verrez ça sur la prochaine photo de lever de soleil.
Ça y est, j'ai attaqué le montage du film de Jordanie (2 min 30) pas mal pour un début car il a fallu régler le micro et organiser les sources d'images, de musique etc. Pendant ce temps, maintenant que j'ai réglé toutes les images de l'album, Maryvonne avance vite. Il va y avoir un temps d'arrêt car demain midi nous récupérons les filles pour une dizaine de jour.
sunset
Le 20 octobre 2018  
o
Mennecy : pas de nuage, mais une espèce de brume qui fait un lever de soleil en boule comme hier. Différence, on a encore perdu 2°, il ne fait que 8 ce matin, mais le soleil brillera toute la journée.
Je suis dispensé de piscine aujourd'hui, ce sera repos forcé avant les vacances de la semaine prochaine. Du coup, on travaille comme des fous sur les photos pour pouvoir commencer l'album.
Comme hier, il n'y a pas de nuage pour accrocher la couleur du couchant, seule la brume prend un peu d'orangé.
Des nouvelles de Fukshima en allant sur mon site.
sunset
Le 19 octobre 2018

 

 

o
Mennecy - Paris : ciel dégagé, mais brumeux, nous partons de bonne heure pour Paris, j'ai rendez-vous chez un dermato-plasticien pour faire deux biopsies. Le soleil se lève alors que nous montons la côte de Montauger, un gros cercle orange. Cela nous met de bonne humeur et il en faut car nous allons mettre plus de 2h30 pour aller Rue de la Santé (pas la prison, mon dermato). Entre voiture, métro (sur la vignette, le métro aérien sur la ligne 6 : station Glacière, par les temps qui court ça fait du bien) et marche à pied. Heureusement le retour a été plus cool.
Le 18 octobre 2018
o
Mennecy : ciel dégagé ce matin et seulement 10° au thermomètre, mais dans l'après-midi, des nuages d'altitude ont tendance à masquer un peu le solei et il ne fait que 21°. Ça change des jours précédents. On retrouve le soleil quand il va se coucher.
Premier rendez-vous pour la C3, le garagiste confirme, mais on a vraiment besoin de la voiture aussi, on lui laissera que la semaine prochaine quand nous serons en Bretagne. Quant à la "pigeo", bonne nouvelle, l'observation pendant 3 semaines d'une fuite éventuelle, n'a rien donné et la voiture va nous conduire avec les filles à Keridenvel.
Malgré la sécheresse, il y a des mauvaises herbes, il faut bien y passer un peu de temps.
sunrise
Le 17 octobre 2018
o
Mennecy : c'est toujours l'été, il faisait déjà 15° à 8h30 en partant à la piscine et il a fait très chaud cet après-midi.
Ça n'a rien à voir avec la chaleur, mais la C3 nous joue le même tour qu'il y a 2 ans, la fermeture électronique centralisée refuse de fonctionner, retour au garage, j'avais d'autres choses à faire.
Sur la vignette, le lever de soleil de ce matin et sous la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
sunrise et sunset
Le 16 octobre 2018
o
Mennecy : les prévisions météos se sont bel et bien plantées, il fait toujours beau et ce matin, le ciel a pris des couleurs (sur la vignette). Il fait chaud, mais cela est supportable car il y a du vent et donc de l'air aujourd'hui.
Pour rester dans le ton de la saison, ce matin révision annuelle de la chaudière, je l'ai mis en route avant que le technicien ne passe, histoire de voir que tout allait bien, nous n'en avons pas encore eu besoin.
Sinon, toujours le tri des photos et vidéos du voyage, avec quelques corrections, du genre brume, dans ce pays sec, l'horizon est souvent masqué par un léger voile, et puis il y a toujours des fils disgracieux en travers. Je ne parle pas des miradors et autres antennes militaires, nous sommes dans une zone (neutre) mais soumise à beaucoup de pression de la part de ses voisins.
sunrise
Nous devrions être des modèles en Essonne en matière de recyclage, et pourtant des incivilités se font jours et prospères. Cet après-midi, sur la route d'accès à la déchèterie de Ballancourt, des gens très mal attentionnés (peut être à cause de la queue pour entrer, mais ce n'est pas une raison) ont vidé leur camionette sur le bas-côté.
Nous rentrons de Jordanie où le problème des ordures ménagères et surtout du plastique, n'est pas pris en compte et où le pays entier est recouvert de détritus (villes, champs), c'est un peu moins qu'en Inde, ou en Egypte, mais les jordaniens sont beaucoup moins nombreux et pourtant le pays est dégueu...
déchets
Le 15 octobre 2018

 

 

 

 

 

 

o
Mennecy - Châtillon : réveil en bleu encore ce matin avec 16° au thermomètre, mais comme depuis 2 jours, le soleil se lève sans beaucoup de couleur.
Fête de famille pour l'anniversaire de la dernière petite-fille qui atteint l'âge de raison aujourd'hui.
En regardant mon blog, je m'aperçois que je ne vous ai pas montré le paysage de ouf vu de notre chambre dans la Guest House de Dana, c'est un coucher de soleil sur la vallée. Au fond, le rift jordanien, c'est à dire la suite de la Mer Morte. C'est ultra sec, mais c'est beau.
Retour à Mennecy, avec le coucher de soleil depuis le plateau de Lisses, à voir ici.
Dana
Le 14 octobre 2018  
o
Mennecy : réveil dans le grand bleu du ciel et bis repetita pour le lever de soleil, il n'y a pas de nuage et le soleil du matin amplifie les couleurs d'automne.
J'ai trouvé la musique pour mon film jordanien, je ne voulais pas de parole, juste de la musique arabe ou berbère, ce n'est pas si facile que cela à trouver.
Un tour dans Mennecy, à pied, pour faire quelques courses et pour admirer les couleurs de l'automne, même si le temps et le thermomètre disent que nous sommes en été, certains arbres suivent la saison, à voir en cliquant ici.
Quant au coucher de soleil, comme ce matin avec le lever, ce soir, c'est le même qu'hier, avant la pluie qui est annoncée pour demain. Le coucher du soleil est ici.
sunrise
Le 13 octobre 2018
o
Mennecy : malgré la pluie de cette nuit, il ne fait pas froid ce matin et il fera même 27° cet après-midi. Les couleurs du matin sont pourtant de saison (sur la vignette). Reprise de la gym, et pas de cadeau aujourd'hui, c'était le chef.
J'ai failli avoir un accident grave dans Corbeil, en partant à la piscine, une dame a grillé un stop (comme 80% des français maintenant), heureusement la C3 a bien freiné des 4 roues, j'ai écrasé la pédale. Je pose la question, quand nos maires vont arrêter de mettre des stops n'importent où, sous prétexte de faire ralentir les automobilistes, cela ne sert plus à rien et pire, cela devient générateur d'accident.
J'ai commencé à visualiser les photos et les films pour me mettre au scénario du film de Jordanie. Il y a aussi un anniversaire ce dimanche et il faut préparer quelques surprises pour Elé.
Petit coucher de soleil, à voir ici.
sunrise
Le 12 octobre 2018

o
Mennecy : il faut reprendre ses marques et surtout ranger le matériel et le linge, faire les sauvegardes des photos, etc. Ce matin, léger décalage horaire, nous étions debout, une heure plus tôt : il n'y a pas eu que le décalage, au demeurant très faible (1heure), mais aussi lié à nos départs en excursion de bonne heure pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
Agréable surprise en arrivant à Mennecy, toutes les fenêtres ouvertes depuis hier.
Ce matin, tout petit lever de soleil car le ciel est chargé (sur la vignette), mais ça se lève très vite et va se recouvrir aussi vite, il devrait pleuvoir ce soir. La terre en a besoin, regarder sur la photo, toutes les pelouses sont cramées.
Pour une bonne santé, et pour le bien de la planète, les courses dans Mennecy à pied aujourd'hui, j'ai de l'entraînement à ne pas perdre.
sunrise
Le 11 octobre 2018
o
Amman - Roissy - Mennecy : retour au bercail, nous prenons l'avion en milieu de matinée, pour une fois nous ne serons pas très tard à la maison. Sur la vignette, le coucher de soleil sur l'une des collines d'Amman, hier soir.
Bon vol et surprise en arrivant à Roissy, il faisait 28° au soleil, les pulls sont restés dans la valises. Il a fallu plus d'une heure et demi pour arriver à Mennecy, la francilienne saturée. Il faisait encore 24° dehors et la maison, tous volets fermés était à 20°, une aubaine pour la note de gaz qui a du prendre une clac le 1er octobre.
Amman
Le 10 octobre 2018  
o
Aqaba - Amman : Pas mal de kilomètre pour le retour à Amman. Nous prenons la route de la frontière avec Israël et nous longerons toute la Mer Morte avant de bifurquer, à la hauteur de Bétanie, direction Amman. Un tour dans la vieille ville avant de dîner dans un restaurant typique. Nous retrouvons notre hôtel de la semaine dernière, pour une nuit seulement. Sur la vignette le théâtre romain pris depuis la citadelle d'Aman.
Une surprise ce soir en allant manger dans un restaurant typique, il a fallu enfiler une petite laine, il ne faisait que 26° dans la soirée, mais avec un peu de vent
Le 9 octobre 2018
o
Aqaba : Autre plage et d'autres fonds marins au programme aujourd'hui, avec aussi un tour en ville (ruine, parc). Petit souci, on a traîné sur la plage et on a loupé la navette pour nous ramener en ville (nous sommes sur une plage à près de 20 km d'Aqaba, presqu'à la frontière avec l'Arabie Saoudite), on a profité du transport du staff de la plage privée pour rentrer avec leur minibus. GAG. Sur la vignette, un poisson ange.
poisson
Photo Philippe : plage Berenice
Le 8 octobre 2018

2 fois
o
Aqaba : Le repos continu sur les bords de la Mer Rouge, dans le Golfe d'Aquaba. Nous partons en croisière sur un gros bateau à deux mâts pour tout l'après-midi, avec au programme, après le repas, deux plongées, la vignette est extraite de la première plongée sur les coraux. Il y avait vraiment beaucoup de petits poissons multicolors. Ensuite l'équipage nous a fait à manger, y compris un BBQ, très bon et nous sommes partis vers le deuxième point de plongée, cette fois sur des épaves :
Mer Rouge
Photo Philippe extrait de la Gopro de Jean-Paul
la première, un char avec encore ses canons et la deuxième un bombardier B52 entièrement conservé et rempli de poissons : un abri sérieux.
Le 7 octobre 2018

2 fois
o
Aqaba : Trop chaud dans le désert, hier on approchait les 40°, donc pour nous pas question de partir en randonnée dans de telles conditions. Nous écourtons notre séjour dans le désert et direction ce matin la Mer Rouge, dans la ville d'Aqaba (coupée en deux) la moitié Est est jordanienne et la partie Ouest israëlienne (Eliat). Pour prendre nos marques, cet après-midi un petit tour à la plage...
Aqaba
Il y a pas mal de vent et l'eau ne dépasse pas 22°, cependant il fait très chaud dehors, alors cela ne me pose pas trop de problème. Les plages privées d'Aqaba sont assez loin au sud de la ville, bien après le port de commerce et pas très loin (5km) de la frontière de l'Arabie Saoudite. Vraiment une situation géographique compliquée, puisque 4 pays se situent dans un mouchoir de poche, le plus loin est l'Egypte qui est, à vol d'oiseau à une trentaine de kilomètre seulement.
Le 6 octobre 2018
o
Wadi Rum : 1h 30 de voiture et nous voilà en plein désert, énorme problème avec notre prestataire qui avait réservé dans un petit camp, sans vérifier. Notre chauffeur l'a appellé et au bout de 10 minutes, nous avions un accès dans un autre camp, digne de ce nom. Du confort, des bédouins accueillant mais pas de communications, plus de téléphone ni d'Internet. Une cure de désinstox et surtout une cure de paysage magnifique.
Le chauffeur vient nous rechercher à 15 h pour faire un grand tour du Wadi Rum jusqu'au coucher du soleil. Nous verrons ainsi, la maison de Laurence d'Arabie, des canyons, des pétrogliphes etc.
Le 5 octobre 2018
o
Petra : beaucoup de marche à pied et de marches en hauteur, je grimpe jusqu'au temple de Deir (sur la vignette). Nous visiterons aussi d'autres parties de l'ancienne ville. Une splendeur, mais il faut bien deux jours pour profiter de tout.
Nous n'avons pas hésité une seconde pour encore nous lever à 6 heures du matin et commencer la visite vers 7 heures et demi, il y a moins de monde et il ne fait que 27° ce matin.
Deir
Photo Philippe : monastère Deir
De la marche à pied toujours, il y a 8km aller-retour pour arriver aux ruines de la vieille ville, mais je me suis dégonflé pour les 800 marches (au moins pour la montée) et comme Jean-Paul est venu avec moi, lui a un petit problème pour la descente, nous avons donc fait l'aller et le retour sur le dos d'un âne. Vraiment impressionnant par moment car les ânes passent très très près des précipices. Tout s'est bien passé, puisque je suis là pour écrire. Ensuite retour par les tombes royales et comme toujours par le "siq". Demain le désert, il n'y a pas de moyen de communication, je vous donne rendez-vous après-demain à Aqaba, nous avons écourté notre séjour dans le sable car les trecks ce n'est plus de mon âge. Nous serions resté si il y avait eu de la place dans la montgolfière, mais le week-end c'est le vendredi ici et les jordaniens en profitent.
Le 4 octobre 2018


o
Petra : 2 jours entiers consacrés à la visite de la « Cité Rose » de Pétra, lieu unique, construit il y a 2600 ans par les Nabatéens qui sculptèrent des tombes monumentales, des escaliers, des palais et des temples dans la roche aux teintes naturellement rouges, rosées. Construite au débouché des gorges du Wadi Mousa (le Siq), la ville est l'un des trésors du Proche Orient.
Nous commençons par le monument le plus célèbre, (le plus proche de la ville de Petra) le Trésor "le Khazneh" ( sur la vignette),
Khazneh
Photo Philippe : Khazneh
Sur les conseils de notre guide, nous sommes entrés sur le site avant le lever du soleil, moins chaud et moins de monde. Vraiment de belles choses, mais beaucoup de marche à pied, plus de 17000 pas. Au retour devant le "Trésor" ( pas le choix, il n'y a qu'un chemin), il y avait au moins 500 personnes devant le monument. Bien que l'eau de la piscine soit froide (22 - 23°) elle a été la bienvenue pour me détendre. Demain, rebelotte, nous repartons à la fraîche.
Le 3 octobre 2018

o
Dana - Shaubak - Petit Petra : la descente vers le sud continue, nous commençons la journée en visitant la réserve naturelle de Dana, puis départ en voiture pour le château des croisés de Shaubak. Après la visite du château, route en direction de Petra avec un arrêt pour visiter le Petit Petra.
Le programme a été un peu chamboulé car nous avons commencé la balade avec un guide qui ne nous écoutait pas et la promenade était difficile dans le canyon, nous avons du l'abréger au bout de 2 heures.
Ensuite, le véhicule pour le reste de la journée n'étant pas conforme, nous en avons changé et pour la peine, notre organisateur, nous a offert le déjeuner. Avant cela la galère a continué, les accès au château de Shaubak étant en mauvais états, le seul moyen pour la visite était de monter à pied la colline, après le trek du matin et la chaleur de la fin de matinée, nous avons renoncé. Ensuite, direction Petit-Petra (sur la vignette) où là enfin nous avons pu visiter tranquillement.
Le 2 octobre 2018

o
Mont Nébo - Dana : pas mal de route aujourd'hui sur la route des rois : visite du Mont Nébo qui offre une vue spectaculaire sur la Terre Sainte (si il fait beau). Ici, on visite le mémorial de Moïse. Puis visite de Madaba, « la ville des mosaïques ». Ensuite visite d’Umm Al-rasas, site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, une enclave très ancienne mentionnée dans l'ancien et le nouveau testament de la Bible. Après la visite, traversée de la vallée de l’Almoujip (wadi almoujip sur la vignette) entre Dihban et Kérak. Visite du château de Kérak, construit par les Croisés au 12ème siècle. Nous arrivons à Dana qu'en fin d'après-midi, avec un tout petit coucher du soleil, il y a eu un peu de soleil, mais beucoup de nuages.
Canyon
Photo Philippe : le canyon d'Almoujip, sur la route de Dana

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 30 septembre 2016, nous étions au marché de Rante Pao en Soulawezi, au coeur des tribus Toraja

poussins

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu d'humour ...
Le 1er octobre 2018
 

 

 

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses