Sommaire : Home , Les news, , Actualité de la mer, Actualité Internet,

Archives 2011
Archives 2012
Archives 2013
Archives 2014
Archives 2015
Archives 2016
Archives 2017
Archives 2018
Historique 2019
Archives 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007
Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004
Archives 2003
Archives 2002

Si les messages d'alerte sécurité vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.
Les dernières news
o
Mennecy : il fait beau, et repos aujourd'hui avant de repartir demain sur les routes. Nous allons chercher du champagne à Hautvillier et déjeunons dans la famille à Reims.
J'en profite pour récupérer le retard sur toutes mes séries : PBLV, DNA, Game of Thrones et Chernobyl.
Sur la vignette, un paysage de ouf, des centaines d'îles depuis la colline de la chapelle Saint-Michel à Bréhat.
Bréhat
Le 22 mai 2019  
o
Bréhat - Mennecy : complètement dans la brume ce matin en ouvrant la fenêtre de notre chambre. Le contraste entre la température de la mer et de l'air a fait monter cette brume. A 11h30, en quittant Bréhat le ciel bleu était revenu. Cela va donner un autre aspect à cette petite île magnifique. Plus calme aujourd'hui, nous avons de la route à faire, nous avons fait un petit tour sur l'île nord. Ce matin la marée était haute et nous partons de l'embarquadère n°1, pas comme l'arrivée d'hier au n°3. Sur la route, les nuages ont commencé à Rennes, le dernier ciel bleu à Chartres et de jolies averses plus on se rapprochait de Mennecy.
Heureusement, le soleil est revenu et sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 21 mai 2019
o
Concarneau - Bréhat : un peu de nuage dans la matinée jusqu'à un après-midi sur la mer complètement radieux. Nous avons vu tellement de belles choses aujourd'hui que j'ai beaucoup de mal à vous mettre une première photo. Sur la vignette, une vue latérale du port Clos de Bréhat, à marée basse. De fait, avec les gros coefficients, la mer se retire très loin, si bien que nous avons été débarqué a plus de 800 mètres du port et de l'hôtel "Belle vue". Nous avons fait un premier tour, du village à la chapelle Saint-Michel, en passant près du moulin à marée Birlot. Journée terrible de marche avec plus de 10 km.
Cela faisait suite à la visite de la "Vallée des Saints", une colline couverte de statues de saints celtes, vraiment mérite le détour. Entre Les statues de Carnoet et Paimpol pour prendre le bateau, un tour dans Callac s'imposait pour nos amis.
Bréhat
Le 20 mai 2019
o
Keridenvel - Concarneau : pas mal de nuages, mais pas de pluie et même un très joli coucher de soleil au-dessus de Kernizaou, en effet, depuis Concarneau l'ouest c'est la terre. Nous avons visité et déjeuner à Pont-Aven, puis la ville close de Concarneau.
Le Musée de Pont-Aven a été complètement repensé et refait. L'exposition permanente au 3ème étage sur Gauguin et ses amis est superbe. Cela mérite le détour. Beaucoup de monde à Concarneau et pourtant nous ne sommes pas en vacances. Nous avons dîné dans un très bon restaurant qui s'appelle "L'Ancre", derrière la mairie. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir. Le cormoran en contre-jour, une statue en bronze sur la promenade.
Demain, on traverse la Bretagne du sud au nord.
sunset
Le 19 mai 2019
o
Keridenvel : encore mitigé, mais on a eu sur la presqu'île plus de soleil que sur le continent. A la fin de la promenade de cet après-midi, une grosse rincée et les essuie-glaces pour rentrer. Visite de Saint-Colomban, La Trinité pour voir de dernier Sodebo (encore absent) mais en ultim, il y avait quand même IDEC Sport et ACTUAL, avec les deux skipper. Sodebo est parti avant hier pour les Sables d'Olonne. Ensuite, un tour à Saint-Philibert pour visiter la petite chapelle où il y avait un mariage, la visite a été brève.
Curiosité, sur la vignette, le repas des bars de ligne que nous avons mangé à midi. Le poisson était tellement frais que les deux bars n'avaient pas eu le temps de digérer les éperlans et anchois avalés tout cru cette nuit.
nourriture
Le 18 mai 2019
o
Keridenvel : toujours sous les nuages, mais il ne pleut qu'à partir de 21h. Nous avons fait une longue balade à pied cet après-midi, le long de la côte de la baie. Il ne faisait que 16°. Les travaux du nouveau port de Port Haliguen avance, mais le phare se trouve bien près de la terre maintenant (sur la vignette). Au premier plan, un yuka en fleurs.
Port Haliguen
Le 17 mai 2019
o
Keridenvel : un peu de nuage dans le ciel breton ce matin, il ne fait pas froid et j'attends le technicien du gaz. En attendant, j'ai allumé un grand feu dans la cheminée car la maison était redescendue à 17° ce matin.
A 9h30 le technicien arrive, et il en a encore bavé, mais à 13h il nous donnait le feu vert, les traces de monoxyde de carbone était négligeable et il m'apprend que ses mesures sont très strictes et 10 fois sous la norme légale. A titre de preuve, j'ai lancé le gaz pour cuire les haricots verts de midi, et son compteur est monté dans les tours, 27 ppm mesuré dans la cuisine, c'est impressionant. Bon mon détecteur est réglé sur les 50 ppm réglementaires, et là si ce dernier fait bip bip, il faut tout arrêter et ouvrir la fenêtre. Faute de soleil en Bretagne, sur la vignette le coucher de soleil du parc Nkorho en Afrique du sud
sunset
Le 16 mai 2019  
o
Mennecy - Keridenvel : tout beau tout le long du chemin, avec le vent dans le dos et comme prévu, une température plus chaude qu'en région parisienne, 23° à Auray et 21° à l'ombre sur la presqu'île.
J'ai remis la chaudière en route, avec un détecteur de CO à proximité. Avant le déclenchement de l'alerte, au bout de 2h30 environ, la maison était réchauffée. Nous avons bien sûr tout éteint et aéré la cuisine en grand et nous allons coucher dans la location. Le technicien repasse demain, en principe, ce ne sera que la 7ème intervention et j'espère la dernière. Un gag, Engie m'a envoyé un questionnaire pour savoir si leur dépannage s'était bien passé !!!
Sur la vignette, Port Rhu ce soir, il est 21h23 et le soleil est encore haut, nous sommes à l'ouest.
sunset
Le 15 mai 2019  
o
Mennecy : le beau temps s'est installé, mais toujours un petit vent du nord et le thermomètre ne décolle pas, il fait plus chaud en Bretagne où nous allons demain pour la semaine. Le triste roman de la chaudière continue, pas de point final, il manque encore une pièce et nous devrons coucher dans une location, en plus nous avons des amis qui arrivent jeudi, jolie galère en perspective.
Après la piscine de ce matin, la tondeuse cet après-midi pour que le jardin ne ressemble pas à un champ de bataille quand on rentrera. Pour le reste, c'est les valises : la fin de semaine sera une visite de Concarneau, puis la Vallée des Saints à Carnoët avant d'aller coucher sur l'île de Bréhat, lundi.
Notre coucher de soleil menneçois ressemble à celui d'hier, alors celui de la vignette a été pris ce soir près de notre lodge d'Eléphants Plain en Afrique du Sud.
sunset Nkorho
Le 14 mai 2019

o
Mennecy : grand ciel bleu toute la journée et cela devrait durer, mais il ne fait pas chaud car il y a du vent assez fort de Nord-Est. Maryvonne a terminé le passage du karcher, et avec le vent et le soleil, ça a sécher très vite.
Le dépanneur de Keridenvel devait venir aujourd'hui, mais le planning en a décidé autrement, il ne passera que demain, ce qui veut dire que même si la maison est chauffée parce que c'est reparti, la maison sera froide, il n'y a pas de chauffage depuis plus de deux mois. Je vais envoyer la note de toutes les dépenses entraînées par ce fiasco à Engie avant de leur donner congé. J'ai déjà trouvé le remplaçant. Heureusement, nous avons un plan B. Sur la vignette, le tout petit coucher de soleil, il n'y a pas de nuage.
sunset
Le 13 mai 2019
o
Mennecy : ce n'est pas encore le temps de saison, le vent est frais, par contre un peu de couleur dans le ciel ce soir.
Bonne journée en famille, avec beaucoup d'informatique, installation et corrections de paramètres.
Le repas succulent, surtout à base de fruits de mer, il y aura des choses à refaire pour les amis.
sunset
Le 12 mai 2019  
o
Mennecy : après les pluies diluviennes de ce matin (la rue a tenue bon et nous n'avons pas été innondé), mais dans Mennecy, pas mal d'intervention des pompiers, avec entre autre l'innondation complète du parking d'Intermarché, une jolie pagaille.
J'ai donc bricolé dans la maison ce matin et puis le temps s'est calmé, alors j'ai fait le jardin de devant, pour accueillir la famille, nous avons du monde toute la fin de semaine.
sunset
Le 11 mai 2019

o
Mennecy : temps complètement mitigé, avec de tout dans le ciel. Hier soir, (sur la vignette) enfin un coucher de soleil en couleur, il y avait vraiment longtemps que je n'en n'avais pas eu, le 19avril pour être précis. Et pour les levers, je ne me lève pas assez tôt, il faudra attendre l'automne.
Pour la maison de keridenvel, la galère continue, le technicien a passé 3 heures aujourd'hui et il doit revenir lundi !!!
Pour le bricolage, c'est surtout à l'extérieur, avec le nettoyage au karcher de la descente des marches, j'installe et c'est Maryvonne qui opère.
J'ai fini de regarder le premier épisode de la série sur Tchernobyl, rien à dire, c'est bien fait et le scénario est proche de la vérité politique de cette époque, à voir si vous le pouvez.
sunset
Le 10 mai 2019

o
Mennecy : temps pourri, on se fera un peu mouillé pour remettre en place tous les volets de la maison.
Un petit tour sur les webcams d'Afrique du Sud, pour retrouver (surprise) la mère et son petit dont je vous ai parlé le 7 avril. La maman, déchiquetée par son accouchement, n'est pas du tout guéri, on souffre pour elle. Tous ses organes reproducteurs sont en miettes, sur la vignette.
Eléphants Tembe
Le 9 mai 2019

o
Mennecy : le temps est bien détraqué et ça va durer. J'espère qu'il y aura un peu de calme demain après-midi pour remettre tous les volets en place.
Petite sortie apéritive chez des amis ce soir.
Le gros bug sur la freebox (maîtrise des horaires d'enregistrement) est corrigé, il y a eu une mise à jour comme prévu par le technicien.
Le 8 mai 2019
o
Mennecy : pas de gel ce matin, mais c'est limite. Grosse journée bricolage, j'ai demandé de l'aide à la petite entreprise d'aide à la personne, pour avoir un gros bras, je n'ai plus la force de démonter les volets pour un grand nettoyage de printemps. Ils sont tous démontés, reste 2 jours pour les lessiver avant remise en place. C'est Maryvonne qui s'y colle, moi je ravitaille, je déplace, j'approvisionne etc.
Dans la foulée, Maryvonne a décidé de peindre le devant de la porte, il n'y a plus d'accès à la maison, sauf par le garage.
Une nouvelle série est sortie sur HBO et en parallèle sur OCS, une mini-série pour expliquer le drame et les erreurs des russes à l'époque.
Tchernobyl
Les scénaristes ne m'ont rien demandé, je vous raconterai. Pour le titre, c'est l'écriture en anglais...
Le 7 mai 2019

o
Mennecy : quand hier, j'ai dit que l'hiver était là, je ne croyais pas si bien dire, ce matin, un grand ciel bleu mais les toits et la pelouse tous blancs. Et pourtant ce ne sont pas encore les saints de glace qui seront cette année les 11, 12 et 13 mai seulement. Le soleil a réchauffé rapidement l'atmosphère et nous avons pu faire du jardinnage, pelouse et mauvaises herbes. Maryvonne m'a sérieusement aidé car les grosses mauvaises herbes entre pissenlits et chardons, il faut les arracher un par un avant de passer la machine. Du travail bien bas, bonjour la colonne vertébrale. Game of Thrones
En parlant d'hiver, après l'épisode 3 de Game of Thrones de la semaine dernière (sur la vignette, la guerre contre le roi de la nuit et ses spectres glacés, les marcheurs blancs) j'attaque l'épisode 4 sans retard cette semaine. Ce sera pour ce soir.
Le 6 mai 2019
o
Paris - Mennecy : l'hiver est bien là, il ne fait que 8° cet après-midi et sous une grosse giboulée, en rentrant à la maison, il y avait de la neige fondue sur le pare-brise.
Mission terminée et bien terminée, les grands rentrent ce soir. Leur remontée calme : il y a beaucoup de vent et avec un petit camion, ce n'est pas facile.
Petit retour sur les tableaux de Van Gogh dans l'Atelier des Lumières, vraiment une immersion totale et cela fait de très jolies photos (sur la vignette). On peut voir que ce n'est pas un tableau, il y a trois personnes assises par terre à droite.
Atelier des Lumières
Le 5 mai 2019
o
Paris : temps épouvantable, on est retourné en hiver. Nos deux grands se gardent tout seuls, en plus ils dorment, alors une balade dans Paris pour voir l'exposition "Nabis" au Musée du Luxembourg. Impossible d'avoir une place pour le Musée d'Orsay, ce sera pour une autre fois. Pour en savoir plus sur le mouvement "nabi", cliquer ici
Encore des stations de métro fermées, surtout sur la ligne 1 à cause des manifs de gilets jaunes, mais surtout des casseurs qui leur pourissent la vie, histoire de discréditer leur mouvement.
Edouard Vuillard : Le pot de grès
Le 4 mai 2019
o
Paris - Châtillon - Paris : encore du temps mitigé.
Nous devions aller avec les filles voir l'Atelier des Lumières, au milieu des tableaux de Van Gogh, cet après-midi et c'est râté pour les filles, nous y sommes allés seuls, Myriam n'ayant pas voulu qu'elles viennent avec nous ? Le programme de la journée a donc été modifié en conséquence et les billets mis à la poubelle. J'ai reconduit Eléanor à Châtillon au lieu de récupérer Elizabeth. On aura peut être une explication un jour. Si Myriam voulait y aller avec ses filles, il n'y avait aucun problème pour qu'elles y aillent deux fois, on ne comprend pas.
Atelier des Lumières
Le 3 mai 2019
o
Paris - Châtillon - Boulogne - Paris : du temps mitigé, et encore beaucoup de voiture dans Paris, ce matin direction le bois de Vincennes (Le Parc Floral) où se déroulent les concours de Loïc cette semaine. Après le repas, direction Châtillon pour faire des maths avec Lyli avant de la conduire à La Maîtrise des Hauts-de-Seine, elle chante dans Carmen ce soir. Enfin une très belle et longue traversée de Paris, le long de la Seine, depuis l'île Seguin à la Gare de Lyon sous le soleil, après une très grosse averse. Il a fallu quand même 53 minutes pour faire la traversée. Beaucoup de grues autour de Notre Dame, dont l'accès immédiat est fermé. Sur la vignette, le Quai des Célestins.
Paris :Quai des Célestins
Le 2 mai 2019
o
Paris : du beau temps, et du gymkhana en perspective dans le métro, avec plein de stations fermées à cause des manifs. Cela ne va pas nous empêcher d'aller visiter la magnifique exposition sur Toutânkhamon avec les filles cet après-midi. Je vous en reparle au retour. Pas trop de surprise, nous avions vu pas mal de pièces au Caire dans l'ancien musée, mais une très belle présentation et une mise en valeur intéressante. Malgré la réservation, il faut faire un peu la queue. Les filles étaient très contentes.
Demain matin réveil dès potron-minet, je dois conduire Loïc et un copain jusqu'au centre d'examen et ils doivent être là-bas à 7h15, ça veut dire réveil à 6h30 maxi.
Un peu décalé encore cette semaine, j'ai regardé l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones, 1h25 cette épisode, avec une bataille de ouf et près de 50000 figurants, de la folie.
Expo Toutânkhamon

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 3 mai 2019 dans l'Atelier des Lumières à Paris

Atelier des Lumières
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, juste un peu d'humour pour faire oublier les temps très durs ...
Le 1er mai 2019

 

 

 

 

Les journaux permanents (the news)
Actualité de la mer et des grands évènements de la voile, ainsi que des courses virtuelles Cliquez ici
Actualité de sécurité informatique Cliquez ici
   
Retour au sommaire
Un simple coup d'oeil pour repérer les news News de la famille
Suivez les flèches
News scientifiques
News sur la sécurité et l'informatique (permanent)

News diverses