ARCHIVES 2019

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2019
 
 
     
 
Novembre 2019
 
 
     
 
Octobre 2019
 
 
     
 
Septembre 2019
 
 
     
Août 2019
 
     
 
Juillet 2019
 
 
     
 
Juin 2019
 
 
     
 
Mai 2019
 
 
     
 
Avril 2019
 
o

Mennecy - Châtillon - Paris : belle journée super occupée avec les filles et le "déménagement" jusqu'à Paris pour 5 jours. Pas vraiment le temps de vous donner des nouvelles. Il faut reprendre ses marques.

Un petit bouquet porte bonheur en avance, demain sera aussi une journée très chargée.

Le 30 avril 2019  
o
Mennecy - Paris : belle journée, mais le fond de l'air est frais.
C'était prévu, un petit aller et retour Paris pour conduire Elizabeth à l'Opéra, elle chante ce soir. Heureusement, c'est Olivier qui la récupère et nous nous irons à Châtillon demain pour regrouper les deux puces. Un peu galère le retour, un accident, léger mais sur la file de gauche, ça complique
tout, tout de suite.
Ensuite ce sera le début de la semaine à Paris, nous allons habiter chez Bretrand et Sandrine qui sont absents et nous occuper un peu du grand Loïc qui est coincé à Paris pour ses concours.
Sur la vignette, étonnante photo prise avec une caméra infrarouge dans le parc de Tembe, ce soir. La tache blanche au-dessus de l'éléphant est un oiseau qui passe trop vite.
éléphant de nuit
Le 29 avril 2019  
o

Mennecy : le temps est gris et bouché avec de temps en temps un rayon de soleil, mais à l'heure du sunset, une très jolie averse, puis quelques lueurs pour demain peut être, si je n'ai pas mieux.
Sortie sur les murs d'escalade cet après-midi avec les filles, pour le vélo ou le patin, c'est trop mouillé. Sur la vignette, un petit dévers. Eléanor très sportive, cela ne lui pose aucun problème.

escalade
Le 28 avril 2019
o
Mennecy : le temps joue au yoyo, un coup gris, un coup des cordes.
La soirée à l'Opéra a été superbe, Carmen et Don José, chanteurs moins connus qu'en 2017, Anita Rachvelishvili & Jean-François Borras sont très très bons, un beau spectacle. Par contre, pas d'Elizabeth dans le salut final, les enfants ne saluent plus. Elle tient toujours sont rôle avec bonheur et elle a terriblement grandie.
Nous récupérons les chipettes cet après-midi, début de notre semaine de ouf !
Carmen
Le 27 avril 2019
o
Mennecy - Paris : grand bleu, en attendant la dépression suivante pour le week-end.
Journée de ouf, avec piscine ce matin, jardin en début d'après-midi, et la grande sortie de ce soir à l'Opéra Bastille pour voir chanter Elizabeth dans Carmen. Sur la vignette, une photo de papy, prise en 2017. Elizabeth a beaucoup grandi et ne sera sûrement plus à la même place ce soir. C'est notre cadeau de Noël et je pense que je ne pourrai pas photographier cette fois, nous serons plus près. De l'équipe de 2017, ils ne sont plus que trois, tous les autres sont nouveaux..
Carmen
Le 26 avril 2019

o
Mennecy : des cordes, sans commentaire.
Monsieur Engie a encore joué avec mes nerfs, je reçois l'avis de relever de mon compteur de gaz avec un clic direct depuis le courriel, vers un nouveau site : Il fallait s'inscrire pour ouvrir un compte, et ça ne fonctionnait pas du tout. Heureusement, l'ancien site Engie fonctionne, pourquoi, lancer dans la nature des choses qui ne fonctionnent pas, ce n'est pas sérieux. Autre sujet de fâcherie, la chaudière de Keridenvel est toujours en panne et je n'ai aucune date de réparation, c'est décidé je quitte la filiale Engie Homeserve, une bande de bras cassés...
J'ai pu faire quelques mises à jour de mes albums aujourd'hui, j'ai fini la Tunisie et quelques albums de Belle-Île et Quiberon et continué l'Islande sur la vignette.
Islande
Les sujets qui fâchent sont nombreux, encore un problème avec ma mutuelle. Depuis le 1er janvier, AREVA est devenu ORANO et l'impact sur la mutuelle est important, nous n'avons pas été prévenu des modification. Un scandale de plus, je m'en suis aperçu car les remboursements de médecines douces, comme l'ostéopathie n'est plus remboursée dans mon "régime 2", il faudrait que je passe au régime 3, bonjour l'augmentation 90 € de plus par mois. Autre modification, Maryvonne paie plein pot, les conjoints ne sont plus couvert et il n'y a rien de prévu, comme avant, pour un complément de mutuelle, puisqu'elle a déjà la MGEN. Bilan, il faut que je détache Maryvonne, mais ce n'est pas immédiat, ce ne sera que le 1er janvier prochain !!! et cela entraîne qu'elle change aussi de régime. QUE DES COUPS EN DOUCES, ras-le-bol, et je n'ai pas encore entendu Macron cet après-midi pour m'achever.
Le 25 avril 2019


o
Mennecy : la totale aujourd'hui, du soleil, des nuages, des gouttes...
Une grande journée informatique, j'ai de gros soucis avec les spams, je les dénonce régulièrement au site gouvernemental, mais rien y fait. J'ai donc fermé deux de mes adresses en prenant bien sûr, bien soin de modifier tous les comptes rattachés, et ça c'est pas mal de travail. En plus, une de mes adresses gmail ne fonctionne plus sous Outlook, mais cela va bientôt être réglé.
Ce soir, un rayon de soleil et malgré tous les nuages de la journée et les grosses averses, presque pas de couleur dans le ciel, bizarre.
Sur la vignette, une autre photo de Noyers, la porte d'entrée du village.
2ème épisode de l'ultime saison de "Game of Thrones", du coup j'ai recommencé à visualiser l'épisodes 1 de la saison 1, tout est déjà là.
Noyers
Le 24 avril 2019

 

o
Dijon - Noyers - Mennecy : tout gris toute la journée, mais le ciel tiendra et nous pourrons musarder sur le retour vers Mennecy.
Visite presque complète du charmant petit village médiéval de Noyers-sur-Serein (sur la vignette). Je dis presque parce que le musée est fermé le mardi. Ce ne sera pas le seul car nous continuons notre route en passant pas Talay et la aussi, le château est fermé. Nous continuons jusqu'à Tonnerre où l'église est en travaux, pas visitable. Nous grignotons un petit quelquechose avant de reprendre la route du retour, en passant par Chablis, un bon souvenir, nous avions été en mars 2005, dans une cave pour acheter le vin du mariage d'Olivier et Myriam.
Noyers
Le 23 avril 2019
o
Dijon : plus de nuages aujourd'hui, mais beaucoup de soleil et surtout, il a fait 25°. Nous avons marché beaucoup, près de 6,5 km, le long du canal du centre, des rives de l'Ouche et du Lac Kir. Pratiquement en ville, mais la zone est bien protégée et il y a beaucoup d'animaux, entre autre des hérons (sur la vignette) des ragondins et tous les oiseaux qui nagent et qui flottent.
Nous avons été aussi chez nos amis Brigitte et Jean-Louis, qui sont d'ailleurs quasiment voisins de Colette.
Toutes les bonnes choses ont une fin, le retour est pour demain...
héron
Le 22 avril 2019
o
Dijon : le beau temp se maintient, malgré quelques passages nuageux. Ce sera une journée famille, nos amis sont invités chez son frère, et nous à l'issue d'une bonne balade dans Dijon, nous allons faire une bise à la mère de Mymi.
Sur la vignette d'aujourd'hui, le musée de la verrerie que nous avons visité hier au Creusot. En cliquant, découvrer un panoramique de la cour du Musée. Les deux batisses coniques, à gauche et à droite, sont les anciens fours pour le cristal. Etonnante ville que Le Creusot, toutes les anciennes usines qui crachaient et fumaient, ont été reconverties en usine de grandes technologies. On fabrique ici, aussi bien des morceaux de centrale nucléaire, que des éoliennes, des locomotives, des moteurs d'avion etc...
Musée de la Verrerie
Le 21 avril 2019
o
Dijon - Le Creusot : beau temps, journée d'excursion, nous visiterons 2 châteaux bourgignons et les musées du Creusot, grosse journée avec plus de 7 km de marche à pied. Retour à Dijon vers 20h ce soir.
Le premier château est celui de Couches, pays d'origine de l'arrière grand-père de Maryvonne. C'était un château fort, il est en partie restauré, on a visité la tour carrée, la chapelle, les souterrains, le parc. Sur la vignette, la demeure royale dont la restauration a été terminé le mois dernier.
Château de Couches
Le 20 avril 2019
o
Mennecy - Dijon : toujours aussi beau et chaud, direction la piscine tout seul ce matin, Maryvonne va chez le coiffeur pour le week-end de Pâques. Nous partons en début d'après-midi, pour éviter la circulation. Malheureusement, il y avait beaucoup de camions qui doivent avoir une interdiction pour Pâques et beaucoup de chauffeurs de voiture qui ne savent pas doubler, ils ralentissent à la hauteur du camion, une plaie. Nous couchons chez nos amis et avons prévu pas mal d'excursion dans la Bourgogne.
Le coucher de soleil de ce soir au-dessus des toits de Dijon et de Chenove
sunset
Le 19 avril 2019
o
Châtillon : très doux ce matin au réveil, il faisait déjà 10°, nous prenons la route rapidement pour pouvoir garder la petite chipette malade... 21° en arrivant à Châtillon. Et bonne nouvelle, chipette va beaucoup mieux.
Journée dépannage à Keridenvel et malheureusement ce n'est toujours pas terminé. Le moteur a été changé et la chaudière fonctionne, problèmes, à force de monter et démonter la ventouse, les joints, changés au départ, ne sont plus bon et laissent passer le fameux CO rédhibitoire. Le technicien revient la semaine prochaine. Je ne sais pas ce que je vais faire, le plus vraisemblable est d'abandonner ce contrat, un petit plombier chauffagiste de la presqu'île ferait aussi bien et ce serait moins cher. Retour pour le coucher de soleil, il y avait beaucoup de monde sur l'autoroute et il fait encore 24°.
sunset
Le 18 avril 2019  
o
Mennecy : encore un peu de brouillard ce matin, mais ça se lève très vite et il fera grand soleil toute la journée. Un peu de rangement dans la cave qui en a besoin, je n'aurai pas le temps d'aller à la décheterrie avant la semaine prochaine : nous partons vendredi en Bourgogne pour 5 jours.
Un peu de marche cet après-midi, avec ce beau soleil, cela ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
Dommage peu de couleur dans le ciel ce soir, un peu comme hier sur la vignette. Cela tombe bien car nous avions encore de la famille à la maison. Demain Châtillon, ce n'était pas prévu, mais une chipette est malade.
sunset
Le 17 avril 2019
o
Mennecy : c'est l'automne, il y a du brouillard qui mouille, il pleut toute la matinée.
Quelques images de la catastrophe d'hier soir, sur la vignette, le trou provoqué par la chute de la flèche.
De la famille à la maison ce soir...
Notre Dame de Paris
Le 16 avril 2019

o
Mennecy : c'est l'hiver -2,5° encore ce matin, ce n'est pas le plus important. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Fana depuis la première heure de la série "Game of Thrones", cette nuit, au USA diffusion du premier épisode de la dernière saison sur HBO, la saison 8. Je n'ai pas les chaînes OCS qui le diffusait cette nuit en France, en synchro, alors comme d'hab, grâce à Internet, je me suis connecté au Canada pour suivre cet épisode, en français, ce matin.
Ce soir un drame à Paris, Notre Dame est en flamme...
sunset
Le 15 avril 2019

 


o
Mennecy : c'est l'hiver -3° ce matin, en plus des toits, le jardin est blanc aussi. Pourtant le coucher de soleil d'hier soir, sur la vignette, nous promettait mieux.
Journée calme, il y avait longtemps, j'en ai profité pour finir la saison 9 de la série américaine "The Walking dead", maintenant, il faut attendre jusqu'à, en principe, mi novembre pour la saison 10. Je vais pouvoir m'occuper avec la dernière saison de Game of Thrones, c'est pour cette semaine.
sunset
Le 14 avril 2019  
o
Mennecy : l'hiver repart, -1° ce matin avec les toits bien blancs, mais heureusement le ciel est tout bleu.
Le plan B est en route, la nièce a récupéré les clés, en fait nous avons fait un tout petit bout de chemin vers l'ouest pour qu'elle n'est pas besoin de venir à Mennecy, ce n'est pas la route de la Bretagne. Un échange à Courtaboeuf, sur le parking du Courte-Paille, on avait déjà, une fois récupéré les filles à cet endroit, pratique, nous sommes à 300m de l'entrée du A10.
En rentrant dans le garage, je trouve que la 406 a un air penchée, je vérifie et découvre qu'une roue est dégonflée. Je la sors du garage, bien à plat, mais impossible de démonter la roue, malgré mes efforts, je tords la clé. Tous mes voisins n'étant pas là ce matin, je ne peux pas leur emprunter un petit compresseur, histoire de rouler jusqu'à un garage.
Rhinchée peinte
J'ai donc fait appel à IMA qui était là 35 minutes après. (Le jeune a eu aussi du mal à déboulonner la roue), il a trouvé le responsable, une visse dans le pneu et au lieu de m'aider pour la roue de secours, il me propose de réparer tout de suite sur place. 10 minutes plus tard, la voiture retournait dans le garage, super efficace.
Un oiseau extrèmement rare, en train de boire dans le parc Naledi. C'est une "Rhynchée peinte" de la famille des "
Rostratula benghalensis", je n'en n'avais jamais vue. La particularité de cette espèce, la femelle (sur la vignette) est plus colorée que le mâle.
Le 13 avril 2019  
o
Mennecy : bleu et encore un petit coup de gèle ce matin. J'attends avec impatience des nouvelles du dépanneur pour Kéridenvel, et le verdict est tombé cet après-midi, ce sera le plan B pour la famille. Le technicien a bien eu le joint manquant, mais l'extraction est trop faible à cause du moteur, qu'il n'a pas trouvé, ni à Vannes, ni à Lorient. La commande est partie, mais combien de temps encore pour la livraison ? En fait, avec l'isolement des conduites, la chaudière est bien repartie sans les coups de boutoir, mais malheureusement l'extraction trop faible, il y a des traces de CO dans la cuisine. La chaudière est de nouveau arrêtée.
Sur la vignette, le troupeau de l'autre jour avec le petit qui ne quitte pas sa mère.
éléphants
Le 12 avril 2019  
o
Mennecy : bleu, bleu, tout est bleu.
Ça va être une journée GAZ, avec la livraison et mise en place de la nouvelle cuisinière à Mennecy et le dépannage de la chaudière à Keridenvel. Une journée pendu au téléphone.
Côté Mennecy, les techniciens qui ont livré à l'heure, ont été très efficaces, je ne peux en dire autant du vendeur de Darty qui a complètement loupé les prises de rendez-vous, et pour finir, malgré 3 fois la question, m'a juré que la machine était livré avec le tuyau de gaz nouvelle norme. En fait il n'en est rien et Maryvonne est partie très vite en acheter un. Je vais pouvoir écrire à GDF pour leur donner l'information de la mise aux normes de la maison. Côté Keridenvel, ce n'est pas fini, dans le décompte des joints, il en manque encore un, heureusement, le technicien d'aujourd'hui en a trouvé un et revient le poser demain matin.
printemps
Quant à la panne, et là j'en étais sûr, bien que pas spécialiste, mais le problème venait du moteur d'extraction des gaz et de l'apport en oxygène du foyer. Le gars l'a démonté, graissé et cela semble fonctionner. Avant de repartir, le manque de joint, l'oblige à éteindre la chaudière. Ce sera de plus en plus difficile d'avoir la maison chaude pour samedi après-midi. Heureusement, nous avons une solution de rechange avec la maison de mon frère. Mais, une dure journée tout de même...
Sur la vignette, les cerisiers en fleurs un peu avant le coucher du soleil qui n'aura pas de couleur ce soir. En lumière rasante, les jardins d'en face sont magnifiques.
Le 11 avril 2019  
o
Mennecy : gris, gris, tout est gris.
La livraison des pièces pour la chaudière de Keridenvel est en retard, en principe cet après-midi au lieu d'hier. L'intervention est retardée, notre voisine est prévenue. Pourvu que ça fonctionne, la famille arrive samedi pour les vacances ?
Pas de pluie non plus alors enfin un premier coup de tondeuse, il était temps car c'était un peu limite comme hauteur d'herbe.
Pour l'observation, aujourd'hui, les hippopotames le long de la rivière Olifant, toujours en Afrique du Sud, sur la vignette (les images ne sont pas d'une netteté extraordinaire, le zoom de la caméra n'est pas terrible).
Egalement, quelques news du nucléaire avec des nouvelles de Tchernobyl et de Fukushima.
hippopotames
Le 10 avril 2019
o
Mennecy : il pleut ce matin pour partir à la piscine et surprise, plein soleil à la sortie de l'aquagym, on était archi nombreux, à la limite de refuser du monde.
Passage du plombier cet après-midi, pour la mise aux normes de notre installation de gaz. Et bonne nouvelle, M. Darty livre la cuisinière jeudi après-midi, en espérant que les problèmes de gaz sont derrière nous.
Il joue un bon film à Mennecy et je vais y aller tout seul : c'est un peu fantastique et Maryvonne n'aime pas trop, c'est pourtant en fin de compte, une très jolie comédie romantique. J'ai bien aimé.
sunset
Le 9 avril 2019
o
Mennecy : le soleil sera voilé toute la journée, mais il y en a. Et le coucher de soleil ne fera pas exception. Pourtant de temps en temps, il a brillé aujourd'hui et même la lune ce soir.
Depuis une semaine, nous avons une petite odeur de gaz dans la cuisine, le matin, une minute d'aération, et il n'y a plus rien. Est-ce le tuyau de la gazinière (qui est pourtant valable jusqu'en 2019) qui fait des siennes, mais on décide de le changer et là les problèmes commencent, toutes les normes ont changé et péniblement je trouve un tuyau à Casto, valable 1 an au lieu des 10 ans précédemment. Mais dans la foulée, puisque j'ai une assurance pour tous les fluides de la maison, j'appelle Homeserve qui, pour le gaz ne peut intervenir que si GDF est passé.
J'appelle donc urgence gaz et moins d'une heure après deux camionnettes arrivent, les techniciens bardés de détecteurs.
sunset
Ma réparation doit être bonne, après une bonne demi-heure de recherche autour de la chaudière, du compteur, de la gazinière, ils nous rassurent : plus de fuite, mais nous avons 24h pour nous mettre aux nouvelles normes. Le technicien m'explique que les 24h c'est écrit, mais si je renvoie l'attestation sur l'honneur que les modifications ont été faites la semaine prochaine, il n'y aura aucun problème. Par contre, si il n'y a pas de retour du courrier d'ici un mois, GDF coupe l'alimentation de la maison, sans préavis. Bilan, une gazinère neuve, livrée à la fin de la semaine (elle avait plus de 20ans), et à cause de l'embout du tuyau blindé qui doit se visser et non pas raccordé avec un collier, il faut la changer. 2ème problème, au bout de la canalisation, il faut aussi changer le robinet qui doit également être aux normes, demain un plombier veut bien venir me poser cette nouvelle petite vanne de fermeture du circuit, il faut un professionnel, je ne suis pas habilité à faire ce genre de prestation, il y a un agréement. Bref, après les galères du chauffage de Keridenvel qui seront, j'espère, réparées mercredi prochain, c'est "mon mois du gaz".
Le 8 avril 2019

 

 

o
Mennecy : pas de soleil ce matin, il y avait longtemps. Premier jour de repos depuis le début de la semaine, il était temps. J'ai malgré tout, donné quelques conseils en informatique. J'ai répondu à un courriel sur Tchernobyl, régulièrement on me pose des questions, c'est bien que le problème ne tombe pas aux oubliettes, ça reste un sujet très grave.
J'ai profité également de ma journée pour observer les éléphants en Afrique du sud, surprise dans le troupeau qui s'est présenté au trou d'eau, dans le parc de Tembe, il y avait un nouveau né de la nuit sûrement, il ne lâchait pas sa mère qui avait pourtant des gros problèmes avec ses organes qui n'avaient pas tous repris leur place.
Ce soir, un petit coucher de soleil derrière le cerisier en fleurs.
sunset
Le 7 avril 2019  
o
Mennecy - Châtillon : soleil et petite gelée, on est habitué, j'en profite pour enlever les mauvaises herbes du genre pissenlits et pâquerettes qui envahissent tout. Sur la vignette, le ciel de ce soir n'annonce rien de bon.
Surprise, il y a longtemps que je n'avais pas fait le tour complet du jardin et il y a aussi les M...e de chats à ramasser, ils ne respectent rien. Je suggère un nouvel impôt
, à M. Macron, à la place des taxes sur les disques durs dont tout le monde a besoin maintenant, il faudrait taxer les propriètaires de chats et de chiens qui ne ramassent pas leurs déjections. Il y a un fric fou à se faire tellement les gens sont dégoûtants. Et puis, on a le choix d'avoir un animal ou pas.
sunset
Un petit tour pour voir les filles et surtout préparer le planning des vacances, ça ne va pas être simple. Et ce soir une sortie chez les voisins pour un apéritif dînatoire.
Le 6 avril 2019

o
Mennecy : malgré le soleil, il a encore gelé ce matin avec des toits tout blancs. Je me suis réveillé un peu coincé, je n'irai pas à la gym ce matin, un peu de repos ne nous fera pas de mal après cette semaine agitée. Coup de bol, j'ai réussi à avoir un rendez-vous chez un ostéo pour demain matin. Je ne le connais pas, mais le mien est débordé et pas de rendez-vous possible avant la fin de la semaine prochaine.
J'ai trouvé des extraits vidéos du spectacle de l'opéra de lundi, si vous voulez les voir, rendez-vous sur les commentaires du 1er avril.
Ce soir, encore un petit coucher de soleil, sur la vignette.
sunset
Le 5 avril 2019  
o
Mennecy - Sèvres : le soleil est revenu, mais tout est blanc ce matin avec -1°. Nous ne sommes pas encore à la maison aujourd'hui, nous déjeunons chez des amis. Après le déjeuner, une belle promenade dans le bois de Meudon. Le retour assez chargé, avec plein de détour par notre guide téléphonique et malgré tout 1h27 de voiture. Un tout petit coucher de soleil ce soir (sur la vignette).
Yannick a mis une nouvelle chanson sur YouTube, vous pouvez l'écouter, en cliquant ici
sunset
Le 4 avril 2019  
o
Flers - Mennecy : régime d'averse, il fait froid et il y a du vent désagréable, un vrai temps d'enterrement. Nous avons revu plein de cousins et cousines, c'est dommage dans ces circonstances. La maison de Françoise est toujours aussi jolie (sur la vignette). Pour le retour nous avons échappé au pire, à savoir des giboulées de grèle très fortes, provoquant des accidents, mais plus à l'ouest. Nous n'avons eu de trois petites giboulées de grèles et de neige fondue, mais de 3 minutes seulement.
Flers
Le 3 avril 2019
o
Mennecy - Flers : beaucoup de gris ce matin, cela ne gâchera pas la joie du spectacle d'hier soir à l'Opéra, un spectacle très joli avec beaucoup de couleur, comme on peut le voir sur la vignette. En plus, Clarisse avait très bien fait les choses en nous réservant un petit coin privé au bar avec champagne et petits en-cas pour l'entracte : nous n'avions que grignoté avant le spectacle. L'image est le salut final où Grégoire, avec un des rôles principaux, se retrouve en première ligne (chemise violette) avec sa danseuse pour le ballet "Les deux pigeons", il tenait hier soir, le rôle de PEPIO, comme je l'ai dit hier.
Moins rigolo, nous partons cet après-midi, en Normandie, à Flers, pour l'enterrement demain matin d'un petit cousin (45 ans). La route, bien mouillée depuis Noogent le Rotrou et surtout un grand écart au thermomètre, 20° en partant de Mennecy à 15h et 7° en arrivant à Flers à 18h15.
Les deux pigeons
Le 2 avril 2019
o
Mennecy - Paris : encore du beau temps, mais le baromètre commence à fléchir. Cela ne nous empêchera pas d'aller à l'Opéra Garnier pour voir danser Grégoire. Le spectacle commence de bonne heure, 19h30 et il faut y aller, trouver une place de parking, grignoter quelque chose, nous allons partir un peu avant 17h.
Sur la vignette, Grégoire Duchevet et Mailenek à l'Opéra Garnier (photo extraite du compte instagram de Grégoire).
De cours extraits sont sur YouTube, mais on y voit Grégoire, en cliquant ici, il y a un extrait de "Conservatoire" où malheureusement Grégoire, ce soir, n'avait pas le rôle du maître de ballet et également un extrait des "Deux pigeons" où il avait le rôle de Pépio et ne danse pas dans l'extrait, il est debout à gauche.
Grégoire Duchevet

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 14 juin 2015 en Islande, une petite ville typique de l'Islande du nord, au fond d'un fjord, Siglufjörður

Siglufjörður
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, peut-on encore plaisanter avec tout ce qui se passe ?
Le 1er avril 2019

 

 

 

     
 
Mars 2019
 
o
Mennecy : pour un peu, je pouvais faire le lever de soleil. Le constat en ouvrant les volets, la pelouse et les toits sont blancs, il a gelé ce matin à Mennecy, le ciel dégagé n'a pas de couleur.
Après le cyclone IDAI qui a touché le Mozambique le 15 mars, il a énormement plu jusqu'au nord de l'Afrique du Sud et le réserve Tembe a été particulièrement concerné avec le débordement des trous d'eau. A la grande joie des éléphants qui ont un nouveau terrain de jeu provisoire, en cliquant sur la vignette, j'ai mis en ligne une vidéo.
Le planning de la semaine prochaine est complètement dingue, je vous en reparlerai, mais nous serons très peu à la maison.
les éléphants
Le 31 mars 2019  
o
Mennecy : toujours beau, et cette nuit, on va devoir encore changer d'heure. Je me retrouve quasiment toujours dans les minorités, j'ai participé aux sondages, d'abord européen puis français, sur le changement d'heure, j'ai raison sur un seul point, ne plus changer d'heure, mais où j'ai tort, c'est qu'il semble que ce sera l'heure d'été qui l'emporte, si bien que, dans ces conditions le 21 décembre, à Quiberon, le soleil ne se lèvera qu'à 9h59 du matin, c'est nul, presque 10h du mat ?. Je pense que les gens ont répondu, comme les anglais pour le "brexit" sans penser aux conséquences. On leur parlait d'heure d'été, belle saison, mais ce n'était pas la question.
Sur la vignette, le dernier coucher de soleil à l'heure d'hiver !!!
sunset
Le 30 mars 2019
o
Mennecy : ciel dégagé, il fait toujours frais, mais ça remonte vite, il faisait déjà 17° en sortant de la piscine.
Un petit cousin vient de mourir, (Stéphane le fils de Françoise et Rémi des cousins de Maryvonne, ce n'est pas notre génération, mais celle qui nous suit, Aïe!) nous serons d'enterrement mercredi en Normandie. Il va falloir se lever de très bonne heure, on doit se retrouver à 10h15 dans l'église de Flers, ce n'est pas la porte à côté. Pas mal de couleur, ce soir, pour le coucher de soleil.
sunset
Le 29 mars 2019
o
Mennecy : plutôt frais, mais toujours un très beau soleil. Enfin la troisième tentative pour aller voir le film "Le mystère Henri Pick" fut la bonne à Mennecy. Il n'y avait pas grand monde à la séance de 14h, mais ce film est intéresssant, mais conscient qu’il n’y a pas ici de quoi fouetter un chat.
Content d'être rentré, mais déjà du bricolage à la maison. Toujours un doute sur le chauffage de Keridenvel, il faut que je secoue l'entreprise et je pense que je serai obligé de retourner à Keridenvel pour être sûr de la réparation. Le jardin, ce soir au soleil couchant, en cliquant sur la vignette.
jardin
Le 28 mars 2019
o
Keridenvel - Mennecy : il a gelé à l'intérieur des terres, vers Lorient, chez nous sur la presqu'île 6° seulement. Le dépanneur était là à l'heure, malheureusement, comme d'habitude il n'a pas de pièces de rechange, en l'occurence des joints de l'évacuation, le temps de les commander et les recevoir, c'est la voisine qui surveillera les travaux avant que le prochain occupant arrive, à la mi-avril.
La route a été sèche et ensoleillée, jusqu'à Mennecy où il y a eu un petit coucher de soleil.
sunset
Le 27 mars 2019  
o
Keridenvel - Saint-Avé : toujours aussi beau, il ne faisait que 7° ce matin dans la cour, mais cet après-midi en rentrant de Vannes, il fait 17° à l'ombre et 25° au soleil. Le vent de ce matin a diminué.
Nous avons été à la crèperie avec notre amie et retour pour le ménage et les valises, retour demain à Mennecy. Sur la vignette, la petite chapelle du Loc, en face de la crèperie de Saint-Avé. Pour voir le film le mystère d'Henri Pick il faudra repasser, le planning sur Internet était faux, ça ne se joue plus.
La chaudière est tombée en panne pour de bon, en fin d'après-midi, le dépanneur vient demain matin et il m'a demandé de tout couper. Pour la douche, il faudra repasser, il n'y a plus d'eau chaude. On n'ai pas spécialement pressé pour rentrer, on peut allègrement déplacer les rendez-vous de fin de semaine.
Chapelle du Loc
Le 26 mars 2019  
o
Keridenvel : super soleil, mais le vent de NE nous pourrit la vie, avec un ressenti bien frais. Le thermomètre indique quand même 17°. Au programme, bricolage à la maison, il faut refaire les joints de la douche. Pour finir la journée, un long moment chez nos amis René et Gisèle, on pensait rester une petite heure, on est rentré il était plus de 21h. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier, mais il y avait le même ce soir et en plus, la photo a été prise de la rue de la Batterie dans le village.
sunset
Le 25 mars 2019
o
Keridenvel - Carnac : le soleil est toujours là ce matin et la température très douce. Je viens de faire un petit montage vidéo (1min22) sur le coucher de soleil d'hier soir, il est visible en cliquant sur la vignette.
Les nuages arrivent vers 14h, comme cela, il fait moins chaud pour finir le jardinage. C'est un temps à aller au cinéma, il joue un bon film à Carnac. Nous avons essayer d'aller voir "Le mystère Henri Pick". Malheureusement, avec les travaux de Penthièvre, impossible de sortir à l'heure de la presqu'île, on a mis 35 minutes pour atteindre le feu de Kerostin et il fallait au moins autant pour sortir de Penthièvre, nous avons donc fait demi-tour, ce sera pour demain ou après-demain, ça ne se jouera plus à Mennecy quand on rentre.
Port Bara
Le 24 mars 2019
o
Keridenvel - Saint-Cado : nouvelle journée superbe, avec 10° ce matin au réveil et on approche les 18° cet après-midi à l'ombre. Première grande opération jardinage derrière pendant que Maryvonne fait le devant. On en garde un peu pour demain, la terre est basse !!!
Départ pour une balade à Saint-Cado, nous n'avons pas visité la chapelle, on la connait par coeur, mais un sentier côtier fait maintenant le tour de l'île, c'est plutôt sympa car on découvre un grand morceau du ria que l'on voyait seulement en bateau. Sur la vignette, la place du village, ça change un peu de la petite maison aux volets bleus. Je vous la montrerai un autre jour. Ce soir, un joli coucher de soleil et une forte houle qui faisait de jolis effets sur la côte à Port Bara.
Saint-Cado
Le 23 mars 2019
o
Keridenvel - La Trinité : pour ce jour de la plus grande marée de l'année (coef. 115) il a fait un temps absolument magnifique, pas l'ombre d'un nuage et les prévisions de la météo côté température, complètement plantées, il a fait à l'ombre aujourd'hui 18° et au soleil sur la plage 25° avec très peu de vent. Plein de monde en maillot et sur toutes les plages entre Quiberon et Saint-Philibert, il y avait des gens (courageux) dans l'eau. Nous étions passés par la Trinité pour voir le dernier catamaran ultime Sodebo, mais malheureusement il n'était pas là aujourd'hui. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, pris depuis le village en rentrant de chez nos amis, pas le temps d'aller sur la côte.
Beaucoup de bricolage, avec le montage complet d'un nouveau lampadaire LED. Maryvonne a commencé le jardinnage.
sunset
Le 22 mars 2019
o
Keridenvel - Vannes : un peu de gris ce matin, mais on a vu du soleil vers l'est, au dessus du Port Haliguen. Dans la cour de magnifiques jonquilles.
Les maires et en particulier celle de Saint-Pierre jouent avec nos impôts, le premier feu de l'entrée de Saint-Pierre a été transformé en un double rond-point, genre haricot, il ne manquait plus que cela. Enfin, il a une allure de provisoire, est-ce pour un test ? La route de Keridenvel est maintenant au 2ème feu au lieu de 3ème.
jonquille
Le 21 mars 2019
o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : malgré le printemps, le grand ciel bleu de ce matin a laissé la place à la fraîcheur et il y a eu une petite gelée blanche. Nous prenons la route une heure plus tard que d'habitude : il y avait kiné ce matin. Petit arrêt pour prendre des nouvelles de la famille, tout va bien et puis route vers la Bretagne, il y a du soleil quand on arrive, mais avec des passages de nuages bizarres, masquant un peu la fin de journée. Il y a eu quand même un coucher de soleil très coloré, sur la vignette.
Comme à Mennecy et toujours sans prévenir, on est mis devant le fait accompli, le compteur d'eau est avec émetteur comme le Linky, il a été installé sans permission et la société voyouse est passée par dessus la barrière.
sunset
Le 20 mars 2019

 

o
Mennecy - Antony : j'espère la dernière offensive de l'hiver, avec -1,5°C ce matin et les toits tout blancs, et pour partir à la piscine un beau ciel bleu et un grand soleil.
Un petit tour chez les cousins cet après-midi, la famille s'agrandi, une dernière petite puce de plus.
Après, on fait les valises, nous partons demain dans la matinée pour la Bretagne, en passant par le Maine et Loir, chez ma soeur.
sunset
Le 19 mars 2019
o
Mennecy : un petit coup de fraîcheur, ce matin, du coup les grêlons tombés hier ne sont pas complètement fondus dans le jardin. Il faut dire qu'il en est tombé pas mal hier après-midi (sur la vignette), il ne gèle pas, mais ce n'est pas loin.
De l'informatique dans la famille et des séries aujourd'hui, relax...
grêle
Le 18 mars 2019  
o
Mennecy : pure journée de mars avec plusieurs giboulées dont une en milieu d'après-midi où il est tombé beaucoup de grêle (sur la vignette). Les toits sont tout blancs, heureusement les grêlons sont seulement de la taille d'une bille, il n'y a pas eu de dégats.
Nous avions nos amis à déjeuner et Bertrand et Sandrine sont passés dans l'après-midi pour nous ramener les affaires oubliées par les filles dans leur chambre à Poitier, ça c'est plutôt "coup de bol" que Sandrine avait une semaine de conférence à Poitier la semaine dernière, nous ne serions pas retournés là-bas pour un pyjama et une petite veilleuse.
Une folie, à midi, j'ai des vins vieux, et il faut les boire, le premier que j'ouvre, un grand cru Margaud de 1997 est un peu passé, pas bouchonné, mais il a perdu beaucoup, je le garderai pour la semaine. J'ouvre alors une bouteille plus jeune de 2008, un Pessac-Léognan : Château Malartic-Lagravière, excellent, il le peut, sur Internet la bouteille vaut plus de 150€, dommage c'est la dernière.
grèle
Le 17 mars 2019
o
Mennecy - Ballancourt : pas beau du tout ce matin, ça finit par se lever un peu dans l'après-midi et ce soir grand bleu et un petit air de changement de saison. Avant, une petite soirée pour le printemps des poètes où mon frère se produit. C'est avec l'association Cube, on y va tous les ans, dans la mesure où l'on est là. Soirée amusante, on est rentré après minuit.
Un nouvel article sur l'état de la centrale de Fukushima, cette semaine on fêtait le huitième anniversaire de la catastrophe, il n'y a pas de quoi être fière. La France continue de mettre en avant ses bons chiffres de CO2 grâce au nucléaire, mais nous prenons des risques incensés avec nos vieilles centrales et apparemment on ne sait pas bien en construire des nouvelles. Cf. le retard de livraison de l'EPR de Flammanville.
jardin
Le 16 mars 2019  
o
Mennecy : pluie et vent, ça continue, il faut les essuie-glaces pour aller à la piscine ce matin. Nous avons eu le chef et il n'y a pas photo, il est bien meilleur prof., et l'on bosse beaucoup plus avec lui, très bonne séance.
En faisant des courses hier, j'ai trouvé une autre piscine qui fait de l'aquagym depuis le mois d'août l'année dernière, le temps de prendre des renseignements, elle serait plus près de chez nous, mais il faut voir les conditions. A priori elles semblent compliquées pour nous, mais peut être que je pourrai négocier, ça ne prend pas en compte les absences, du genre on part en vacances ?
Il n'y a pas que chez nous qu'il tombe des cordes, cet après-midi, dans le parc de Tembe en Afrique du Sud, il ne faisait pas beau, sur la vignette
éléphant sous la pluie
Le 15 mars 2019
o
Mennecy : temps pourri toute la journée, nous avons reçu notre nouveau lampadaire équipé de LED, nous en profitons pour faire un petit rangement dans la cave et je vais faire un tour à la déchèterie ATTENTION on ne dit plus déchèterie, car pour faire écologiste, il faut changer les noms, comme si le vocabulaire avait un impact sur le climat. Non, il faut dire éco-centre, il y a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre sinon dépenser nos impôts pour changer les pancartes sur la route.
En parlant de LED, j'ai commandé le remplacement de l'ensemble des lampadaires, c'est comme cela que je me suis aperçu qu'il y avait plusieurs longueurs d'ampoule halogène et les plus petites (78mm) sont difficiles à trouver. Pendant les courses, un nouveau centre aquatique à voir.
Fitnessmov
Le 14 mars 2019
o
Mennecy : de belles éclaircies, j'en profite pour commencer à enlever des mauvaises herbes. Ça y est, les violettes sont aussi sorties et le forsythia est complètement explosé.
Les enfants ont récupéré la vidéo du Futuroscope, très contentes.
Pour nous distraire un peu, pendant que la femme de ménage travaille, un tour au cinéma, je pense pour rire et se détendre en allant voir "Rebelles". Quelques gags, mais un film vraiment mauvais, ça nous apprendra à y aller le jour de sortie, les critiques sont donc bidons. En sortant une énorme giboulée avec de la grèle, la voiture n'était pas loin, mais bonjour la douche. Ce soir rebelotte sous la vignette, un arc en ciel avec la grosse giboulée.
sunset et arc en ciel
Le 13 mars 2019

o
Mennecy : un peu plus de soleil, mais il y a du vent, ceci explique cela. Une bonne séance de gymaquatique, les vacances des enfants sont finies et tous les papys et mamys sont libérés, la piscine a refait le plein.
Ce soir, notre repas
trimestriel de voisins, c'est chez la voisine, pas besoin de prendre la voiture pour une fois.
La vidéo du Futuroscope avance, mais elle va faire un petit quart d'heure quand même. Sur la vignette, le petit coucher de soleil d'hier soir qui nous annonçait une belle nuit.
sunset
Le 12 mars 2019

o
Mennecy : il pleut, il ne pleut plus, ce régime "marsien" est terrible, parce qu'en il pleut, ce sont des cordes et j'appréhende toujours la route qui se remplit et qui pourrait débouler dans le sous-sol. J'ai commencé le montage d'un nouveau film, pour faire un souvenir pour les filles de leur visite au Futuroscope. Ce ne sera pas très long, mais il faut que je trouve un scénario, de la musique, peut être un peu plus d'images que j'en ai faites, bref, il y a un peu de travail. En plus en visionnant des vidéos sur Youtube (bien qu'il était interdit de filmer), certain ne se sont pas génés et en regardant le film sur "La Vienne dynamique", j'ai encore failli avoir le mal de mer, ce n'est donc pas trop les mouvements qui m'affecte, mais plutôt la violence des images. Ce matin, une très belle ambiance matinale à Belle-Île, Le Palais sur la vignette, ici il faisait trop mauvais.
sunrise
Le 11 mars 2019  
o
Mennecy : il pleuvait ce matin au réveil, mais ça se lève très vite, il y a beaucoup de vent qui chasse les nuages.
Encore une belle image du Futuroscope, c'est le bâtiment du spectacle "Kube", très joli spectacle avec du trempoline, des rubans, et surtout toujours des décors vidéos très chouettes.
J'ai beaucoup de retard dans mes séries préférées, cet après-midi, c'est canapé et cinéma pour voir un très bon film, "Green book". Sur la route, on pourrait faire des kilomètres avec ces deux personnages, à les écouter se chamailler et à s'aider à devenir de meilleures personnes, c'est EXELLENT.
Kube
Le 10 mars 2019  
o
Mennecy : les filles partiront vers midi aujourd'hui, elles sont adorables, mais de moins en moins faciles, surtout Lyli, on a beaucoup de mal à la décrocher de son téléphone. Dur, dur, l'adolescence.
Sur la vignette, une image de l'Extraordinaire voyage, là avec les mongolfières, ce n'est pas la plus spectaculaire. On ne bouge pas, seulement, la salle bascule et on se retrouve les pieds dans le vide, au milieu des images. Superbe.
Cet après-midi, repos.
futuroscope
Le 9 mars 2019  
o
Poitier - Mennecy : on devait passer deux jours sous la flotte et ce matin réveil au soleil avec un peu de brouillard, mais à 10h pour l'ouverture du parc, grand soleil. Les parents ne récupérant plus les filles ce soir, nous avons, au grand plaisir des filles, refait le tour complet du parc, avec certaines activités plusieur fois (on ne fait pas la queue). Par exemple, je ne voulais pas faire "Les Minimoys", je suis donc resté en salle d'attente, mais "c'est trop bien papy, il faut que tu viennes" et me revoilà embarqué pour une grosse "secouette". Moins qu'hier mais bon, c'est bien passé. Les images sont très jolies et les sensations rigolottes avec les rats dans les jambes et les abeilles dans les cheveux. Les filles, y compris Eléanor on refait 3 fois la danse avec les robots etc. et enfin avant de partir en milieu d'après-midi, nous avons refait "L'extraordinaire voyage", les images demain.
Futuroscope
Le 8 mars 2019
o
Mennecy - Poitier : beaucoup moins d'eau que prévue, à part une ondée sur la route et une en milieu d'après-midi, il a fait globalement soleil. Deuxième point positif, il n'y a pas beaucoup de monde et l'on n'a fait la queue presque nulle part. On a enchainé 7 attractions, enfin les filles : j'ai craqué pour la "danse avec les robots", seule Lyli l'a faite, moi il fallait que je me remette de "la Vienne dynamique" trop secoué, j'ai failli avoir le mal de mer, et il faut en garder pour demain. Un point négatif, c'est hors de prix, les deux jours à quatre, presque 700€. Trois attractions superbes, "la machine à voyager dans le temps" au milieu des "lapins crétins", "l'extraordinaire voyage", absolument magnifique et le reportage sur Thomas Pesquet en kinémax. Le temps est un peu trop incertain, beaucoup de vent et pas chaud, nous n'irons pas au spectacle du soir.
Futuroscope
Le 7 mars 2019
o
Mennecy : beaucoup de flotte, et deuxième répétition de Carmen. Les journées sont super occupées. En fait j'aurai pu me passer du parking payant, il y avait bien déjà des barrières sur l'esplanade, mais pas de blocage en début d'après-midi de la passerelle.
Pour faire plaisir aux filles, demain et après demain nous serons au Futuroscope de Poitier. Tanpis pour les spectacles extérieurs, il fera trop mauvais, mais il y a beaucoup de chose à voir dedans.
Pas de coucher de soleil aujourd'hui, il fait trop pourri, mais comme j'ai un décalage d'une journée, ça passe.
sunset
Le 6 mars 2019
o
Mennecy : la tempête est calmée, mais il pleut beaucoup et cet après-midi, c'est carrément les giboulées de mars qui commencent. Avec les éclaircies, quelqu'arc-en-ciel, au retour de Boulogne où Elizabeth avait une 1ère répétition de Carmen. Pour l'anecdote, la fille de Benoît Hamon est aussi de Carmen et nous avons attendu ensemble la sortie des demoiselles.
Pour demain après-midi, rebelotte, direction Boulogne et je suis obligé de prendre un parking car sur le parvis, il y a un écran géant et demain soir, il y a la retransmission d'un match, oublions l'île-Seguin.
sunset
Le 5 mars 2019
o
Mennecy : c'est la tempête, avec du vent très fort, mais entre les gouttes, quelque fois il y a du soleil. On en profite pour que les filles face du roller. Depuis la fenêtre de la chambre, dans le jardin d'à côté, les jonquilles sont déjà bien là, quant au forsythia, il a une cinquantaine de fleurs.
Des nouvelles sur Tchernobyl et Fukushima sur mon site.
Pour finir l'après-midi, je vais avec les filles au cinéma, voir "Ralph 2" excellent film, un bon après-midi.
jonquilles
Le 4 mars 2019  
o
Mennecy : très gris, mais il ne pleut pas. Hier soir, pourtant quelques couleurs dans le ciel avant d'aller prendre l'apéritif chez des amis.
Depuis hier, des fleurs dans le jardin, je ne parle pas des primevères et autres perce-neiges, qui sont là depuis 5 jours, mais du forsythia dont 7 boutons sont éclos. Chez les voisins, il y a beaucoup de crochus et même des jonquilles.
Nous avons récupéré nos petites-filles pour la semaine, planning chargé pour cette deuxième semaine de vacances.
sunset
Le 3 mars 2019  
o
Mennecy : il a plu toute la matinée, le ciel a laissé passer quelques rayons du soleil cet après-midi, mais bien timidement.
La crèperie de Mennecy étant fermée, nous nous sommes rabattus sur la crèperie de Ballancourt, les crèpes salées sont correctes, mais les crèpes sucrées sont surchargées de crème chantilly et donc pas naturelles du tout, je ne sais pas pourquoi, ils font ça.
Toujours dans les corrections des albums, aujourd'hui, un tour en Tunisie cette fois.
Pour changer des éléphants, cet après-midi à Tembe, ce sont des cobs à croissant et 3 marabous qui sont venus boire (sur la vignette).
Tembe, cobs à croissant
Le 2 mars 2019
o
Mennecy : pluie cette nuit, cela a commencé avec un peu de retard, par rapport à Paris, mais cela continue ce matin, les essuie-glaces pour aller et revenir de la piscine.
Notre petit-fils nous a envoyé hier soir, une photo d'une aurore boréale depuis la Finlande, cela donne envie, ce sera peut être notre prochain voyage.
Beaucoup de nuages, mais en Afrique du Sud aussi, il pleut beaucoup, il y a de l'eau partout et les animaux ne se pressent pas près des points d'eau, sur la vignette, en début d'après-midi dans le parc Tembe, deux magnifiques éléphants viennent boire un coup, autour quelques oiseaux et impalas en cherchant bien.
Ce soir, petite sortie avec mon frère, on mange à la crèperie.
Tembe

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 17 juin 2015 en Islande, à part le ciel, elle est en noir et blanc. Nous sommes sur les rives du lac Viti

Islande, le Krafla
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, sur les religions qui ne servent à rien et génèrent beaucoup de conflits ...
Le 1er mars 2019

 

 

Sommaire
Février 2019
o
Mennecy : très doux ce matin, le soleil est encore là sans couleur, mais à 10h les nuages arrivent en masse. En attendant, le soleil d'hier soir.
Et toujours la correction de mes albums. DUR . Enfin j'ai fini le Pérou, demain la Tunisie si j'ai le temps.
sunset
Le 28 février 2019
o
Mennecy : le temps fait le grand écart aujourd'hui, -1° ce matin au réveil (sur la vignette) et +18° cet après-midi, cela ne va pas nous empêcher d'aller au cinéma pour voir "Le chant du loup". Le jeu des acteurs est bon, l'ambiance pesante est bien vue, mais on ne peut pas faire un film grand public dans le domaine du secret défense, du coup la fin n'est pas crédible, dommage.
sunrise
Le 27 février 2019  
o
Mennecy : toujours beau temps, petite gelée blanche ce matin et printemps cet après-midi. Hier soir, le soleil n'accroche rien, mais color un peu le ciel (sur la vignette).
Pas de piscine aujourd'hui, je me suis fait un peu mal au dos dimanche, ce n'est pas le moment d'en rajouter, un peu de repos.
La correction des albums du Pérou progresse bien, mais ce n'est pas fini, j'ai 43 albums à corriger.
sunset
Le 26 février 2019  
o
Mennecy : toujours beau temps et petite gelée blanche ce matin, au moins sur les voitures.
Joshua McElwee, vous ne le connaissez pas, mais il est venu au Vatican pour expliquer à l'église catholique toute entière tous les abus sexuels qu'il avait subi de la part d'un prêtre, et avant de quitter les lieux, il a joué un morceau de Bach (sur la vignette).
Comment peut-on encore croire en un dieu ? toutes les institutions religieuses sont politiques et humaines, il n'y a rien de divin là-dedans. Le "cinéma" du dernier congrès se termine en eau de boudin, rien de concret. Mais pouvait-il en être autrement ? Encore un pan de notre société qui tombe.
Vatican
Certains évêques ce sont un peu révoltés : "Au lieu des coupables, ce sont les victimes qui ont été réprimandées et on leur a imposé le silence", a-t-il martelé. "Des procédures et des processus établis pour poursuivre les délits ont été délibérément non respectés, plutôt rayés et ignorés. Les droits des victimes ont été, de fait, foulés aux pieds et laissés aux caprices de personnes individuelles", a souligné le cardinal Marx. Malheureusement cela ne suffira pas.
Le 25 février 2019

 

 

o
Osny : retour des gelées ce matin dans le nord de Paris, il faisait -1° et les toits étaient tous bien blanc. Toujours pas de couleur dans le ciel qui reste uniformément bleu.
J'ai terminé les deux premières saisons de la très bonne série "The good fight", il faut maintenant attendre fin mars pour espérer voir en VOSTFR la 3ème saison. Peut être au Canada.
Superbe éléphant qui sortait de l'eau dans le parc de Tembe en Afrique du Sud, il semble que la fin de l'été est assez humide, il y a beaucoup d'herbe.
éléphant
Le 24 février 2019  
o
Mennecy - Osny : même météo qu'hier en un peu plus doux, il ne gèle pas ce matin 1° seulement et de la rosée dans le jardin. Par contre toujours pas de couleur dans le ciel, il n'y a pas un nuage. Sous la vignette, le coucher de soleil d'hier soir et en cliquant ici, le lever de soleil à Quiberon de ce matin.
Hier soir, super début pour la présentation des Césars avec Kad Mérad et puis après trop de délayage. En plus je suis un peu déçu car les prix ont été pour un film que je n'ai pas vu.
sunset
Le 23 février 2019  
o
Mennecy : même météo qu'hier, avec la gelée, et un beau ciel bleu, donc pas de photo de ce matin, ce serait la même qu'hier, mais par contre le coucher de soleil était sympa.
Très bonne séance de gymaquatique, avec la belle prof. ...
Grosse séance d'achats avec Maryvonne, il paraît que je n'ai plus rien à me mettre sur le dos, j'adore faire les magasins, LOL, 2 heures de piétinement.
sunset
Le 22 février 2019
o
Mennecy : retour de la gelée ce matin avec presque -2°, mais un beau ciel limpide (sur la vignette).
On s'étonne que la société aille mal, mais entre les plus hautes instances de l'Etat, et celle de l'église qui font tout pour dissimuler, cacher, tromper que reste-t-il ? Je parle des scandales "Benala" et pédophilie.
sunrise
Le 21 février 2019

o
Mennecy : entre 0 et 1° ce matin, il n'a pas gelé car il y a des nuages, mais ce n'était pas loin.
Hier, j'ai eu ma dernière séances de kiné, mon épaule va très bien après l'infiltration. Je ne sais pas pourquoi mon toubib (les autres aussi) n'utilise pas les spécialistes plus souvent, ont-ils des consignes ? Je vais sûrement faire l'autre épaule.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, je suis sorti trop tard du cinéma pour photographier celui de soir (de toute façon, peu de couleur, pas un nuage).

sunset
Nous sortons du film "Grâce à Dieu", lourde expression lâché par le cardinal Barbarin au cours d'une conférence de presse en 2017. La citation complète était "Grâce à Dieu, il y a prescription". Cela ressemble aux affaires politiques que tout le monde essaie d'embrouiller. Reste à attendre avec impatience le 9 mars 2019, c'est la date d'ouverture du procés du prêtre
Je continue les corrections de mes albums, c'est très long et assez factidieux ... tout en me faisant un épisode de mes séries préférées.
Le 20 février 2019

 

 

 

 

o
Mennecy : redoux, mais tout gris pour aller à la piscine ce matin, il faisait 6°. heureusement, pour les images, le coucher de soleil d'hier soir, bien qu'annonçant les nuages, est tout à fait regardable (sur la vignette).
Au programme, correction des albums photos de nos voyages...
Je reviens un peu sur la série du moment : The Good Fight, le générique est superbe, y compris la musique, c'est assez rare. Si bien que je le regarde à chaque fois, un peu comme celui de Game of Thrones.
Joli coucher de soleil ce soir, effectivement, il est revenu vers 3h ne nous a plus quitté, vous le verrez demain.
sunset
Le 19 février 2019
o
Mennecy : encore un matin avec la gelée blanche, et toujours pas de couleur dans le ciel, à part la trace d'un avion qui a rosi au soleil levant.
J'adore les sms à 3h du matin, bon c'était pour la bonne cause, c'est Yannick qui venait de mettre en ligne deux nouvelles chansons. Cela devient sérieux, car là, il a enregistré un clip. J'adore cette chanson, les autres sont bonnes, mais celle-là me donne des frissons, à voir sur YouTube, toujours sur la chaîne "Emiton" (n'hésitez pas à vous abonner), mais aussi en cliquant sur les titres : "Close your eyes" et "Maman", en français pour une fois.
Maintenant que les albums de Lisbonne sont rentrés dans l'ordre, une petite vérification de ma part et je m'aperçois qu'il faut que je reprenne tout notre voyage au Pérou, on verra cela demain.
Yannick
Le 18 février 2019  
o
Mennecy - Provins : seulement -1° ce matin et toujours un aussi beau soleil. Ce sera balade en Seine et Marne cet après-midi, il y a longtemps que nous n'avons fait un tour sur les remparts de la petite ville de Provins.
Pour alterner les séries, j'avais lu de très bonnes critiques sur la série américaine "The Good Fight" et je ne comprends pas pourquoi, on ne la trouve pas, ni sur Netflix, ni en chargement, il y a déjà 2 saisons de diffusées au Canada ? En cherchant bien, j'ai fini par la trouver en streaming, mais ce n'est pas facile du tout, la liste des adresses possibles est longue,
et la plupart sont pourries,
sunrise
donc grande méfiance avant de cliquer pour ne pas se faire pourrir, ou bien même les fichiers n'existent plus et il n'y a plus que de la pub. Toujours des corrections d'albums, Mr Google, m'a vraiment mis dans la M....
Mais, il n'y a pas que le site de photos pour m'embêter, des changements continus, par exemple, le site de ma mutuelle, complètement changé d'interface depuis la semaine dernière, problème, les vérifications avant la mise en ligne ne doivent pas être très bonnes, je n'ai plus aucun accès aux écritures depuis septembre 2018, c'est vraiment nul. Idem pour l'interface avec le Crédit Agricole, là je retrouve toutes les écritures, mais il faut chercher car le site met en avant des statistiques dont je n'ai rien à foutre et l'essentiel n'est plus accessible directement. JE N'APPELLE PAS CELA DU PROGRES, et vous voulez que l'on de grogne pas ?
Le 17 février 2019

o
Mennecy : la même température, la même photo qu'hier au lever de soleil, circuler il n'y a rien de plus à voir.
L'année dernière, Mr Google avait suprimé tous les serveurs "picasa" et il avait fallu que je corrige beaucoup de mes albums (les photos restaient, seules les adresses étaient changées) mais cela avait représenté pas mal de travail, quelques uns ont échappé à ma vigilance et Vincent vient de découvrir que tous les albums de notre voyage au Portugal de 2008 n'étaient plus accessible. C'est reparti pour la modif, mais il y a 24 albums à corriger, j'en ferai un petit peu tous les jours. C'est pas mal, je replonge dans ce voyage très intéressant autour de Lisbonne.
Le coucher de soleil d'hier soir était beaucoup plus joyeux, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 16 février 2019  
o
Mennecy : toujours dans l'anticyclone et encore -3° C ce matin. Très rigolo, pas beaucoup de couleur, mais le soleil est passé par un petit trou à travers les branches du gros arbre et c'est là que l'on voit tout le chemin parcouru depuis le 21 décembre, pour passer du sapin, à droite, au milieu de l'autre arbre vers l'est (sur la vignette pour voir le petit clin d'oeil du soleil).
Le coucher de soleil de ce soir est beaucoup plus joyeux, en cliquant ici
sunrise
Le 15 février 2019  
o
Mennecy : -3° C ce matin et un beau soleil pour la journée. En cliquant sur la vignette, une vue élargie du soleil levant et de la gelée des pelouses.
L'infiltration dans mon épaule semble assez efficace, je peux dormir sans prendre de paracétamol. Côté oreille, c'est encore un peu sensible, mais ça va beaucoup mieux.
Avec ce printemps en avance, il fait 11° cet après-midi, longue balade (presque 6 km) le long des étangs de Vert-le-Petit. J'ai pris pas mal de photo d'oiseaux et de plantes, je vous en ferai profiter un peu plus tard.
Le bouquet de fleurs, c'est pour toutes mes amies.
sunrise
Le 14 février 2019
o
Mennecy : encore -2° C ce matin et on ne voyait pas à 100m, le soleil a pointé son nez vers 11h seulement et depuis il brille.
Sur la vignette, une blague sur Macron qui me fait sourire seulement car malheureusement elle est vrai et c'est bien triste nouvelle, il faudra combien de mort et de dégats irréversibles sur notre terre pour que les grands groupes arrêtent. Il ne faut pas rêvé, tout cela ne peut pas finir avec des raisonnements logiques.
Encore des albums d'Islande en ligne, même si je simplifie, c'est pas mal de travail.
Joli coucher de soleil ce soir, je vous le montre demain, si il n'y a rien à voir...
blague
Le 13 février 2019  
o
Mennecy - Arpajon : petit coup de froid (-2° C ce matin), mais aussi retour du soleil, dont le lever à pris des allures bizarres, à voir en cliquant sur la vignette. Du coup, la journée va être assez incertaine.
Après la vidéo, qui est terminée maintenant, y compris le DVD, je rattaque les albums photos, que je vais quand même un peu simplifier (moins de photos de nos étapes). Avec le retard que j'ai pris, j'ai commencé l'album d'Islande de notre voyage de 2015. Mieux vaut tard que jamais.
C'était prévu, mon nouveau rhumatologue m'a fait une infiltration dans l'épaule, on verra bien si ça fait quelquechose.
sunrise
Le 12 février 2019  
o
Mennecy : encore très gris ce matin, et je me bagare avec mon ordi pour finir le gravage de la vidéo de Jordanie, mais il y a un gros bug. Pour une fois, je ne râle pas à cause de la politique. Je cherche, je ne trouve pas, mais ça occupe super bien. En fait, je n'y arrive plus sur le portable avec Adobe Première 14, donc je suis obligé de transférer sur l'autre ordi fixe et faire l'enregistrement avec Studio 14 de Pinnacle. Bon, il faut le savoir, le montage avec Adobe première est super, mais pour un DVD, il faut migrer ? J'ai parlé trop vite, le pc fixe n'a pas supporté la charge de travail et il s'est éteint, sûrement à cause de la sécurité température du processeur, je suis bon pour un démontage et dépoussièrage complet. Il y a trop longtemps que je l'ai fait (avant les vacances de l'année dernière).
Enfin un peu de couleur dans le ciel ce soir, il y avait longtemps, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 11 février 2019

o
Boulogne-Billancourt : beaucoup, beaucoup d'eau aujourd'hui, nous étions de sortie chez des amis, grands voyageurs, alors cela n'a pas eu de conséquence. Une très bonne journée pour échanger beaucoup de souvenirs, on ne se voit pas très souvent.
Je suis occupé mardi matin, alors je voulais aller à la piscine demain matin et je viens de recevoir un courriel m'indiquant la fermeture, pour travaux, jusqu'à 14h, aïe, pas de chance, ce sera pour vendredi.
Le 10 février 2019
o
Mennecy : après la tempête de cette nuit, beaucoup de vent et pas mal de pluie, ce matin le soleil se lève, mais ça ne ressemble à rien (sur la vignette) et le ciel est bien plombé. D'arrache-pied sur la vidéo de notre voyage en Jordanie, il est terminé, reste les copies sur DVD, mais c'est accessoire.
Cet après-midi, pendant la compilation de la vidéo, j'avais un moment à moi et par curiosité, j'ai regardé les manifs des gilets jaunes dans Paris. C'est maintenant possible avec une nouvelle application sur les téléphone qui s'appelle "periscope". Malheureusement, les transmissions étaient depuis des défilés de jeune, tous masqués, et qui faisait n'importent quoi, entre autre, en direct le sacage et l'incendie d'une porche, garée malencontreusement sur l'un des parcours. Rien à voir avec les revendications des gilets jaunes, mais ça pourris bien l'ambiance et surtout la crédibilité des premières revendications. Je trouve cela malheureux, mais classique de la part du gouvernement, rien de tel que les dérapages pour mettre tout le monde dans le même panier à la sortie
sunrise
Le 9 février 2019

 

 

 

o
Mennecy : il fait doux, il y a du vent et il pleut, mais cela ne va pas nous empêcher d'aller à la piscine, après ces 15 jours d'arrêt, opération oblige. En plus, ce matin nous avions Corinne, la seule prof féminine jusqu'au bout des pieds, cool.
A l'image de la journée, le coucher de soleil d'hier soir, bien menaçant, ne laissant que peut d'espoir pour aujourd'hui.
Et pourtant, ce soir, il faut que je sorte, c'est notre assemblée générale annuelle de notre résidence et comme je suis contrôleur des comptes, j'ai quelques mots à dire.
sunset
Le 8 février 2019

o
Mennecy : il a pas mal plu cette nuit et tous les reliquats de neige ont disparu. Il va bientôt falloir se lever plus tôt si on veut des levers de soleil, la durée du jour progresse bien. Sur la vignette, le lever de ce matin, j'aime bien le reflet du ciel sur la terrasse détrempée de nos voisins.
Enfin un lavage de tête digne de ce nom, les petites patouilles de la semaine dernière n'étaient pas très satisfaisantes.
Ce soir, ne pas manquer le dernier épisode de la saison 9 de "Profilage", entièrement tourné à Mennecy, pas loin de la maison, du 6 au 14 septembre 2018.
sunrise
Le 7 février 2019  
o
Mennecy - Paris : plus doux et surtout plus gris ce matin, sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir. Il reste toujours des morceaux de neige chez les voisins, entre autre la grosse boule du bonhomme de neige.
Direction Paris en fin de matinée, j'ai rendez-vous une dernière fois avec le chirurgien qui m'a opéré pour le résultat des analyses (tout bon) et comme la cicatrisation va bien, son infirmière m'enlève tous les fils avec 3 jours d'avance, pas trop une partie de plaisir.
La vidéo avance, la deuxième partie est relue et compilée, la 3ème et dernière partie avance, ce sera moins long et il restera le montage final.
sunset
Le 6 février 2019
o
Mennecy : pas de gel et un lever de soleil coloré en ce matin de nouvel an chinois. C'est l'année du cochon.
Le montage vidéo, avance à grand pas, je suis sur le bord de la Mer Rouge, il ne reste que trois jours de voyage.
sunrise
Le 5 février 2019
o
Mennecy : re-froid ce matin avec -2,5°C, les traces de neige sont toujours là, on dirait quelle en attend d'autre ? Et il fait très sec, obligé de mettre en route l'humidificateur.
La télé fait plein de pub pour la sortie de la saison 7 d'"Engrenages" sur C+, j'en avais assez peu entendu parlé, mais les critiques des spectateurs sont plutôt bonnes, je vais chercher sur internet la saison 1 en streaming et je vous en reparle.
sunrise
Le 4 février 2019  
o
Mennecy : proche de zéro ce matin, mais il n'a pas gelé et malgré cela, il y a toujours de la neige dans les jardins où des paquets avaient été fait. Soleil aussi à Quiberon, mais pour changer un peu, le lever de soleil de Mennecy, bien que timide, est sur la vignette.
sunrise
Le 3 février 2019  
o
Mennecy : il pleut toujours, les gros tas de neige et le bonhomme en face sont loin d'être fondus, la pluie n'est pas chaude. Pendant ce temps, un petit lever de soleil sur la presqu'île, en cliquant sur la vignette, Port Haliguen ce matin.
Vidéo et sortie chez des amis, sans oublier le Salon du livre où je vais aller faire des photos pour Joël.
sunrise
Le 2 février 2019  
o
Mennecy : pluie sur neige qui est loin d'avoir fondue.
Ce matin, encore le compteur "Linky" fait parler de lui, l'échéance de pose gratuite est arrivée, il va falloir passer à la caisse à compter de 2021, 15€ par ans pendant 10 ans et personne ne sera exempté comme l'avait demandé Nicolas Hulot pour les personnes précaires. Pour tous les détails, lire l'article d'
UFC-Que Choisir et aller sur la page de la pétition (en cliquant sur la vignette) si vous ne l'avez pas encore fait.
A priori pas de mauvaises surprises pour le premier mois de prélèvement à la source, il y a un écart de moins de 100€ sur l'année et cela devrait être régularisé après la déclaration du mois de mai, mais je resterai vigilant en surveillant tous les prélèvements de chaque mois. Seul point bizarre, 5 opérations bancaires au lieu d'une seule.
linky

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo prise le 5 octobre 2018 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, le sable est vraiment bizarre, on dirait de l'eau

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des jeux de mots sur "on ne dit pas"...
Le 1er février 2019

 

 

 
Janvier 2019
o
Mennecy : pas de neige, mais un bon coup de froid qui fait craquer la neige de la route, il a fait -3,5° cette nuit. Pas de soleil ce matin, de courtes lueurs vers 10h en espérant que la température va remonter, il y a de la route à faire pour nos kinés respectifs cet après-midi. Plus de neige, il pleut.
Voilà encore un sujet qui fâche, le compteur "Linky". Je vous avais expliqué que les prétextes pour l'installer était bidon, l'été dernier. Mais Enedis ne lache pas le morceau et je viens de recevoir un courriel absolument bidon (je vous le mets en copie). La commission Informatique et Liberté est intervenue et le fournisseur a l'interdiction de prendre des données personnelles sans
l'autorisation de la personne, d'où le courriel où l'on met en avant l'utilité de connaître sa consommation horaire (tout le monde s'en fout) pour prélever toutes les informations du foyer et qu'ils pourront revendre puisque vous aurez donné votre autorisation, subtile mais inadmissible et malhonnête.
Nyalas
Ci-dessus des nyalas dans le parc Tembe en RSA, ça change des éléphants
Le 31 janvier 2019

o
Mennecy : cette nuit la neige était bien collante, il n'y a qu'à regarder les bambous du voisin. Il ne fait pas froid, est-ce que ça tiendra en attendant la suite ? Il est tombé presque 10 cm, un bon nettoyage de la descente de garage et surtout des escaliers pour l'infirmière et la femme de ménage ce matin.
Chez les voisins, c'est mercredi et les enfants ont fabriqué un bonhomme de neige, à voir en cliquant sur la vignette.
neige
Le 30 janvier 2019
o
Mennecy : nouvelle offensive de l'hiver, avec du blanc ce matin et de la neige prévu pour ce soir. En attendant, nous avons eu un superbe lever de soleil, sur la vignette, cliquer pour élargir la photo.
Météo complètement bizarre, mais les prévisions se sont révélées juste, depuis 14h il pleut et cela s'est arrêté vers 19h30, juste le temps de rentrer les poubelles (j'ai eu très peur que les éboueurs nous refassent le coup de la semaine dernière) et à 21h les premiers flocons, il est 21h 30 et il y a dèja 2cm dans le jardin et ça tient, demain on reste au lit. (voir les photos demain)
sunrise
Le 29 janvier 2019

o
Mennecy : il regèle ce matin, entre 0° et -1°, mais le ciel est en parti dégagé, à voir en cliquant sur la vignette qui elle, présente le coucher de soleil de ce soir.
Journée calme mais bien occupée, avec le passage de l'infirmière, une entreprise qui vient me présenter des nouveautés en matière de volet roulant et toujours de la vidéo. Un peu de montage, toujours dans Pétra et fin de la série "You" 1ère saison.
Yannick a rajouté une vidéo sur Youtube, vous pouvez la voir en cliquant ici, I NEED YOUR FACE
sunset
Le 28 janvier 2019  
o
Mennecy : gris et doux, mais il aurait mieux valu être à Quiberon aujourd'hui car il y a du soleil, ici il flotte.
Quelques nouvelles de Fukushima, pas vraiment bonnes pour la population, vous en doutiez. Entre les erreurs de mesure qui font polémiques et Tepco qui cherche par tous les moyens légaux de ne pas payer les conséquences de l'accident, je vous le dis : tout va bien Madame la Marquise et faite confiance à nos dirigeants !!!.
Agréable surprise, ce soir avant de partir au cinéma, le ciel a pris quelques couleurs.
sunset
Pour finir l'après-midi, un petit tour au cinéma pour voir "L'incroyable histoire du facteur Cheval", nous avons visité son château, le 5 juillet 2003, et l'on en sort pas neutre. Ce film est remarquable, le jeu de Gamblin magnifique, certain le trouverons un peu lent et long, ce n'est pas mon cas, tout simplement magnifique, avec beaucoup d'émotion quelquefois si on se laisse prendre. En cliquant sur la vignette, vous verez mon album photo de 2003. À noter qu'à l'époque, un facteur faisait jusqu'à 30km par jour à pied avec plusieurs passages, ça laisse rêveur quand on voit la régularité de nos "préposés" d'aujourd'hui en vélo électrique ou même voiture, qui te laisse un mot pour te dire d'aller à la poste, alors qu'ils n'ont même pas sonné à la porte.
Hautes-Rives
Le 27 janvier 2019

o
Mennecy - Montcresson : gris et plus doux, il n'y a plus de neige dans les jardins. Cet après-midi, fête de famille pour l'anniversaire du grand qui a maintenant 21 ans, ça ne nous rajeuni pas du tout. Une très bonne fête.
Avec son frère, ils viennent de mettre en ligne sur YouTube une chaîne de vidéos, à laquelle vous pouvez vous abonner : "Emiton" ou les écouter directement en cliquant ici pour STRANGER MIRROR, et en cliquant ici pour WAR PROMISE. Sous la vignette, une photo du "groupe".
emiton
Le 26 janvier 2019
o
Mennecy : gris et froid, encore pas mal de neige dans le jardin ce matin et surtout au nord jusqu'à cet après-midi et le temps est passé à la bruine et tout le blanc est parti.
La première moitié du film de Jordanie est relu et terminé, j'ai attaqué la seconde demi-heure par un site majestueux, la cité de Pétra, plein de souvenirs sont remontés. Entre autre les couleurs naturelles de la pierre (sur la vignette).
Pétra
Le 25 janvier 2019
o
Mennecy - Paris : pas de soleil ce matin et un petit coup de froid à -3° seulement. Avec le léger dégèle d'hier, les routes de la résidence (non salées) sont complètement verglacées et ça craque bien sous les roues pour partir à Paris. Je vais voir mon chirurgien qui veut faire le premier pansement, enfin son infirmière. J'espère que je ne ressemblerais plus à un oeuf de Pâques à la sortie. Eh bien! non, je n'ai même plus rien sur la cicatrice de gauche, il ne reste que les fils, par contre à droite, l'oreille est particulièrement sensible, pas sympa les soins. Sur la route pas de glissade, mais un mal de chien pour trouver une place de parking pas très loin du cabinet du chirurgien. Pas d'images tristounes, alors un petit tour en RSA pour filmer quelques animaux au soleil. Sur la vignette, un vieux mâle boit. En cliquant dessus, vous aurez photo et vidéo du vieux mâle en train de boire.
éléphant
Le 24 janvier 2019  
o
Mennecy : le soleil nous accueille ce matin au réveil, après une petite giboulée de grésil vers 7h, mais cela n'a pas duré. La neige dans le nord de Paris devait arriver et à 9h49 effectivement, d'un seul coup la neige s'est remise à tomber, pour combien de temps ? (à voir en cliquant sur la vignette).
En tous les cas, les boueux ne sont pas passés hier et je n'ai plus qu'à rentrer ma poubelle pleine. Bravo la privatisation du ramassage des poubelles !!! 5cm de neige et la circulation s'arrête, on se moque du monde : une revendication de plus pour les gilets jaunes.
sunrise
Le 23 janvier 2019


o
Mennecy : après une nuit blanche, j'ai réussi à vraiment m'endormir à 6h30, le réveil des points de chirurgie a été assez fort et malgré les calmants, ce n'est pas évident quand les deux côtés de la tête sont impactés en même temps, dormir sur le dos je ne sais pas bien faire. Ma tête d'oeuf de Pâques en cliquant ici pour rigoler un peu.
Surprise ce matin, le ciel a explosé de couleur au lever du soleil, mais les nuages sont très vite arrivés et à 10 h il neigeait sur Mennecy. Ça se calme en milieu d'après-midi, mais il en est tombé plus de 5cm.
J'ai dégagé et salé la descente de garage, on ne sait jamais si on doit sortir.
sunrise
De toute façon, il fallait sortir la poubelle bi-flux. Quelques images du lever de soleil et de la neige qui a suivi en cliquant sur la vignette.
Pour finir l'après-midi, un beau film, tiré du livre de la jungle, mais que les studios Warner Bros ont préféré revendre le bébé d'Andy Serkis à Netflix plutôt que de le sortir en salles... et c'est bien dommage vu la qualité du film qui adapte plus fidèlement l'oeuvre de Kipling et qui offre une version plus sombre que celle de Disney. Un beau film, les animaux et les effets spéciaux sont plutôt réussis.
Le 22 janvier 2019

 

o
Mennecy - Paris : pas l'ombre d'un nuage ce matin, je me suis levé plus tôt car je n'ai plus le droit de manger ou boire quelque chose après 8h, anesthésie oblige. Cela m'a permis de voir et photographier la fin de l'éclipse de lune et comme j'étais debout, bien sur le lever de soleil sans nuage, une demi-heure après, dans le froid glacial, il fait -4° ce matin (cliquer sur la vignette).
Départ pour Paris un peu après midi, j'ai rendez-vous à 14h à la clinique dans le 14ème, c'est là que mon dermato-plasticien va m'opérer. Retour à la maison en début de soirée, déguisé en oeuf de Pâques.
éclipse de lune
Le 21 janvier 2019  
o
Mennecy : avec ce temps pourri quoi faire de mieux que d'aller au cinéma et cette semaine, il y a de bonnes sorties. Nous avons commencé par "Edmond", charmante comédie sur le théâtre, avec beaucoup d'acteurs connus et qui se lâchent vraiment. C'est l'histoire de la création de la pièce d'Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac.
Fin de la série commencée avant-hier soir, Sex éducation, 1ère saison, 8 épisodes, ça me change des zombies des séries The walking dead et Fear The walking dead.
Pour demain, j'espère une bonne journée, mais quand il faut y aller, il faut y aller...
Le 20 janvier 2019
o
Mennecy : encore -3° et de la gelée partout, le ciel prend de petites couleurs ce matin, et cela ne va pas durer. Contrairement aux annonces, ce midi nous passons du froid à la pluie sans transition par la neige. Une fin de semaine calme, j'en profite pour regarder la nouvelle série qui ne passe que sur Netflix "Sex éducation", la critique est bonne et cela commence pas mal. La série est hilarante et enthousiasmante et nous fait revivre l'époque de la puberté avec toutes ses complexités.
sunrise
Le 19 janvier 2019
o
Mennecy : ça y est, il fait un bon froid piquant, avec -3° ce matin et après la pluie d'hier après-midi, il faut faire très gaffe où l'on met les pieds et les pneus ce matin, ça glisse. Même à 10h, sur le chemin entre le parking et la piscine, une vraie patinoire. Le lever de soleil valait le coup d'oeil, et alors que les volets étaient fermés, c'est Elizabeth, sur le chemin du collège qui m'a envoyé des photos depuis Meudon, à voir en cliquant sur la vignette. Elle connait mes passions et je l'en remercie beaucoup. J'ai mis une page pour suivre l'évolution comme hier.
J'ai reçu l'heure de mon opération de lundi, ce sera en début d'après-midi, comme cela je peut repartir en fin de journée, déguisé en "oeuf de Pâques".
sunrise
Le 18 janvier 2019
o
Mennecy : la météo s'est plantée, elle annonçait des petites gelées et malgré le ciel clair ce matin, il faisait 2°. Par contre, de jolies couleurs à découvrir en cliquant sur la vignette, pour voir les différentes étapes de ce matin.
De retour de chez le kiné, en plus avec les essuies-glaces, il fait un temps d'averses cet après-midi. Nous avons évoqué la super série "The walking dead", mais il faut attendre la mi-février pour voir la suite et fin. Alors, il adore une autre série, qui se trouve être l'histoire qui précède The walking dead et qui paraît-il n'est pas mal non plus. En regardant les critiques, elles sont plutôt bonnes, je vais commencer à la regarder : "Fear the walking dead".
sunrise
J'ai parcouru la lettre de M. Macron sur le grand débat, bizarre, les portes ouvertes sont fermées avant le début du dialogue. Il fallait s'en douter, les réformes qui peuvent fâcher les amis qui l'on mit au pouvoir, sont nulles et non avenues... je vous laisse deviner la suite.
Le 17 janvier 2019

 

o
Mennecy - Châtillon : ciel clair et gelée ce matin (-1°), mais enfin le ciel retrouve des couleurs et les avions s'en donnent à coeur joie (sur la vignette).
Cet après-midi, nous faisons taxi et garde des filles, chouette...
sunrise
Le 16 janvier 2019  
o
Mennecy : timides éclaircies (sans couleur) pour partir à la piscine ce matin. Sur la vignette, on devine l'emplacement du lever de soleil, il a quitté le sapin, retour à l'Est.
La circulation dans Mennecy ne s'arrange pas du tout et il a fallu prendre des chemins détournés pour pouvoir arriver à l'heure. Toutes les petites villes autour construisent à tout va et il n'y a pas un centimètre de route prévu en plus, alors le constat, bien que très pénible, est évident. La région parle de faire une déviation de Chevannes et Mennecy, par les champs, mais cela fait plus de quatre ans qu'il y a des plans et il n'y a rien de fait. En plus le pont d'Echarcon interdit aux voitures rajoute de la circulation sur la nationale 191
sunrise
Le 15 janvier 2019

o
Mennecy : c'est l'hiver, il ne fait pas froid mais c'est la grisaille toute la journée. Le service public français continue de se dégrader, aujourd'hui, pour poster une lettre recommandée, plus d'une demi-heure de queue, un seul guichet prévu et cela malgré la bonne volonté des postiers (un monsieur prenait de temps en temps quelqu'un dans la file). On est en ville, qu'est ce que cela doit être à la campagne ?
J'ai repris le montage vidéo et le démontage des décorations de Noël, mais pas tout, il faut en garder un peu pour demain. Pas de ciel, alors une nouvelle photo de fleur de Keridenvel, aujourd'hui les camélias bicolors.
camelia
Le 14 janvier 2019
o
Mennecy : grisaille jusqu'à 14h, puis le vent s'est levé et le ciel s'est partiellement dégagé jusqu'au coucher où nous avons eu un feu d'artifice dans le ciel. En élargissant le champ, ce n'est pas mal non plus (sur la vignette). La photo est prise depuis chez nos amis, où nous prenions le thé après un super restaurant ce midi.
sunset
Le 13 janvier 2019  
o
Mennecy - Paris : toujours gris, et heureusement pas un gilets jaunes pour me barrer la route ce matin. Je suis arrivé en avance chez l'anesthésiste et rentré à Mennecy aussi en avance. Les seuls gilets rencontrés, étaient sur le rond-point de Villabé et étaient très pacifiques, comme cela on les entend mieux.
Toujours dans le village, une autre sorte de mimosas, celui-ci est plus clair, mais tout aussi joli.
mimosas
Le 12 janvier 2019  
o
Mennecy : grand gris "bruineux", ce sera reprise de l'aquagym pour moi ce matin, et tirage des rois chez des amis cet après-midi. Pas mal de démarches administratives pour avoir une procuration et nous éviter de nous rendre à Toulouse le mois prochain.
A Keridenvel, nous n'avons pas visité que les crèches, avec le beau soleil, nous nous sommes baladés et pris quelques clichés de fleurs, les mimosas et les camélias étaient très jolis, sur la vignette, une première photo de mimosas de Keridenvel prise par JPG. C'est dans la rue Emile Guillas et là, il y a de grosses fleurs, demain la suite.
mimosas
Le 11 janvier 2019

o
Keridenvel - Mennecy : grand ciel bleu étoilé ce matin et cela va de paire avec un bon coup de gel sur les toits et la voiture qu'il a fallu gratter sérieusement pour partir vers 10h. Il faisait 3° à Keridenvel et, comme chaque hiver 0° à Carnac, nous avons retrouvé une température positive, un peu avant Auray. Nous avons quitté la Bretagne un peu rapidement cette année encore, des rendez-vous médicaux pour le mois de janvier, pas grave mais il faut le faire. La route a été bonne, malgré une quantité importante de camion, mais pas de pluie et même du soleil jusqu'à Laval. Je vous redonne une autre image du coucher de soleil d'hier sur la côte sauvage, en cliquant sur la vignette
sunset
Le 10 janvier 2019  
o
Keridenvel : gris mais ça se lève en fin de matinée avec un beau soleil et 10° au thermomètre. Nous partons voir notre dernière crèche à Guidel, en espérant ne pas être bloqué par les "gilets jaunes" à côté de Lorient. Le mouvement étant complètement dévoyé par rapport au 3 premières semaines, maintenant j'en ai marre. Les politiques d'ultra droite ont réussi à tout pourrir et les futures lois liberticides pour contrer les casseurs, ce n'est pas mieux.
Ce soir, un très curieux coucher de soleil, photographier à Port Goulom, on dirait une coulée de lave, à voir en cliquant sur la vignette de la crèche
Crèche de Saint-Fiacre
Le 9 janvier 2019  
o
Keridenvel : il bruine ce matin et il fait déjà 10°, ça va monter jusqu'à 12° cet après-midi avec un beau soleil jusqu'au coucher, sur la vignette. Pas de crèche aujourd'hui car nous avons nos amis d'Erdeven à la maison et la galère sur la presqu'île pour trouver une crèperie ou une pizzaria, après le 6 janvier tout est fermé ou en travaux. Maryvonne a du improviser et c'est une magnifique choucroute de la mer que nous avons mangé à la maison.
sunset
Le 8 janvier 2019
o
Keridenvel : météo bloquée, pas un souffle d'air et le thermomètre affiche 11° cet après-midi. Nous voulions aller visiter la crèche de Guidel, mais depuis hier, elle n'ouvre que 3 jours par semaine, ce sera pour mercredi.
Affaire à suivre sur la page de Keridenvel, ainsi que la crèche du jour, phtographiée chez les soeurs de Saint-Joseph à Saint-Pierre Quiberon. Pour aujourd'hui, je passe une image du coucher de soleil du 4 janvier.
sunset
Le 7 janvier 2019  
o
Keridenvel : le gris sera la couleur du jour et aucune chance que ça bouge, il n'y a plus de vent. Il fait plus doux ce matin avec 4° et pas une goutte de rosée. La tournée des crèches continue, objectif aujourd'hui Saint-Jean du Poteau et ses environs. Nous verrons également celle de Crann à Baud et de Languidic, à voir en cliquant sur la vignette.
Pour une fois, au tirage des rois, j'ai eu la fève.
Crèche Saint-Jean du Poteau
Le 6 janvier 2019
o
Keridenvel : toujours aucun soucis avec le baromètre et le ciel bleu immaculé, du coup, il ne faisait que 1° dans la cour et sur le capot de la voiture et le toit était complètement givré, il a fallu gratter vers 10h pour partir en course. A midi, les nuages du continent arrivent sur la presqu'île.
Monsieur Darmanin m'a écrit ce matin, "personnellement" (LOL), pour me dire de ne pas m'inquiéter pour mon prélèvement à la source (plein pot) car j'allais recevoir le 15 janvier un chèque avec le remboursement de 60% de mes réductions de l'année dernière et qu'il fallait surtout que je n'oublie pas de faire ma déclaration cette année pour le calcul du reliquat. Un bonheur ! Entre temps, le 15 janvier, nous allons être prélevé, à la source, des revenus autres que les retraites, à cause de la CSG, CRDS, etc.. une énorme usine à gaz, et je n'ai toujours pas trouvé comment sont calculée le nombre de part pour entrer dans un barème.
Sunrise
Cet après-midi, direction Sainte-Anne d'Auray pour le spectacle de la crèche vivante. Il a un peu changé, et puis le petit Jésus n'était pas sage... Sur la vignette (c'est la crèche de la basilique), la vidéo du spectacle de 2012 sur YouTube en cliquant dessus.
Crèche de Sainte-Anne d'Auray
Le 5 janvier 2019

 

 

 

o
Keridenvel : le baromètre est figé sur beau fixe et ce matin même pas un petit nuage à photographier, le ciel est lumineux et le thermomètre marque 4° dans la cour. Cet après-midi, un petit tour sur le continent pour voir la crèche de Ploëmel (en baisse par rapport aux autres années) et les crèches du Musée des Thoniers à Etel. Pour le coucher de soleil d'hier soir, il faut aller sur la page de Keridenvel.
Crèche de Ploëmel
Le 4 janvier 2019  
o
Keridenvel : temps sec et un joli lever de soleil ce matin (sous la vignette), il faut dire que la température a bien chuté avec ce ciel clair.
Dans la rubrique "papy ronchon", mais il y a de quoi : les arnaques de Monsieur Macron sur les retraités continuent, le prélèvement à la source sur les complémentaires de décembre 2018 a été appliqué, alors que c'est sur la paie de janvier que les travailleurs vont être prélevé, chercher l'erreur (bon il n'y a que 12 mois et 12 prélèvements par an). Et il croit qu'il va calmer le jeu avec des mesures aussi injustes que violentes, avec ses beaux discours, "je vous ai compris", le doigt il peut se le mettre où je pense. En plus, il y a une erreur et je vais devoir faire des démarches auprès du fisc car j'avais opté pour le taux moyen du foyer et les impôts ont été calculés sur mon taux perso. Erreur, après vérification, le prélèvement est 0,6% au-dessus de mon taux perso, je ne comprend rien, sauf que mon compte a été débité.
sunrise
Le 3 janvier 2019

 

 

o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : temps sec, j'attaque le démontage des éclairages de Noël extérieurs car nous voulons partir si nous sommes près. Maryvonne range et fait les valises, 11h tout va bien, nous prenons la route, dans la grisaille, vers Montjean pour faire un petit coucou à ma soeur et Patrick qui se remet tranquillement de son alerte cardiaque. La route jusqu'à Quiberon sans soleil, sauf une ou deux éclaircies entre Angers et Nantes, sur la vignette. Nous sommes arrivés de nuit, vers 18h30 et la bonne surprise c'est la maison chaude, télécommandée par Internet depuis la maison. Comme il n'y a pas eu de problème de pression et de sécurité, cela a parfaitement fonctionné. COOL
sunset
Le 2 janvier 2019  
o
Mennecy : pas de pluie en ce premier jour de l'année, mais toujours beaucoup de gris, avec un baromètre bloqué sur le très beau, ainsi rien ne bouge. On ne s'est couché qu'à 2h30 environ (très raisonnable), si bien que ce matin tout le monde (enfin presque) était debout à 9h, sauf les jeunes. Ce midi, il y avait encore de très bonnes choses à manger, Maryvonne a fait des plats rafinés et délicieux autour des fruits de mer. Je ne parle même pas du réveillon de cette nuit, c'était délicieux.
Il y a pas mal de rangement avant de partir en Bretagne, ce sera demain après-midi, si tout va bien, sinon jeudi matin. Avec les nouvelles commandes par internet, j'ai allumé le chauffage cet après-midi pour que la maison soit habitable quand on arrive.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo prise le 5 octobre 2018 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, notre campement bédouin, plutôt très sympa. En cliquant, le panoramique autour de notre camp pour élargir la vue.

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore des jeux de mots ...
Le 1er janvier 2019