ARCHIVES 2018

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2018
 
o
Mennecy : très doux et très humide, vraiment pas le temps idéal pour les rhumatismes... mais bon on fera la fête quand même et en petit comité seulement, mon frère est à l'Opéra pour une soirée de gala, nos autres amis habituels sont en Bretagne, alors ce sera la famille que nous attendons dans l'après-midi.
Le 31 décembre 2018


Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy : un peu plus doux (4°) mais très humide, ce sera journée en famille pour l'anniversaire de Maryvonne, nous déjeunons chez mon frère.
Pour finir la journée, un ciné pour voir une comédie un peu grinçante... et qui montre bien la limite de nos instruments modernes, je veux parler des portables.
Le 30 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête
o
Mennecy : pas de changement de temps, ce sera encore sans le soleil et avec de la fraîcheur. Encore des courses pour préparer le réveillon de lundi soir, un peu de ménage après le départ des filles, mais surtout beaucoup de travail sur les papiers officiels de Toulouse pour préparer la vente chez le notaire. A priori, nous ne serons pas obligés d'y aller, mais du coup, il a fallu tout scanner et convertir en fichier exportable par mail. Je suis devenu le roi du .PDF. Si vous n'avez pas encore ce programme, je vous le recommande, il est gratuit et ça fonctionne bien. Il s'appelle "PDFCreator" tout bêtement. Attention, une petite contre-partie, pendant l'installation, faire très attention car il installe un programme espion, à démolir aussitôt, récupéré même sur le site officiel que vous avez en cliquant sur la vignette.
PDFCreator
Le 29 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy : on reste autour de 0°, et il fait tout gris, l'anticyclone bloque le vent. Les filles sont là jusqu'à ce soir, les parents les récupèrent après le dîner et partent à la neige. Elles sont toujours aussi mignonnes, mais bonjour la bagarre contre l'abus d'écran, il faut beaucoup d'imagination et surtout d'occupation pour qu'elles résistent, entre la télé, la tablette et maintenant le téléphone. Elizabeth ruse, mais à moins de tout confisquer, c'est un vrai problème.
Heureusement la Bretagne n'est pas concernée par la grisaille et ce soir, en direct live, le coucher de soleil sur la plage d'Erdeven.
sunset
Le 28 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Mennecy : -3° ce matin et 0 au meilleur de la journée, normal nous sommes restés dans la brume, ceci dit les arbres sont restés blancs avec le givre, même les herbes sur le bord des routes étaient blanches, c'était très joli. J'ai été au cinéma avec les filles et en sortant vers 18h, il faisait déjà -1°. La réparation de la douche d'hier a l'air de tenir, il n'y a pas eu d'eau dans la salle, il n'y a plus que les dégats à réparer.
Le dessin animé, ne casse vraiment pas 4 pattes à un canard, globalement un peu ennuyeux, pour une fois je ne suis pas d'accord avec Télérama...
Le 27 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Fête

o
Osny - Châtillon - Mennecy : ça pince ce matin, -4° dans le nord de Paris et un beau soleil. Il a fallu gratter la voiture qui couchait dehors, j'avais perdu l'habitude, il y a au moins 5 ans que cela n'était pas arrivé. Sous la vignette, les maisons d'Osny au soleil d'hiver.
On récupère les filles et retour à Mennecy où il fait un peu moins froid -1°, mais tout est blanc car il y a du brouillard givrant, le soleil ne se lèvera que vers 14h30.
Petite fuite d'eau à la douche, problème ça goutte dans la salle à manger, avant de faire la déclaration de dégats des eaux, j'ai voulu refaire le joint de la douche, une vrai galère, heureusement que le voisin est venu me pr
êter main forte, sinon j'étais planté.
sunrise
Le 26 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur
Fête

o

Mennecy - Osny : je disais hier Noël au balcon, et ce matin un bon coup de gelée, tout est blanc, les enfants ont gratté la voiture pour partir dans l'autre famille à Dijon. Nous aussi, ce sera petite virée dans la famille avant de récupérer les filles demain matin.

sunrise
Le 25 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : Noël au balcon, Pâques aux tisons, la 1ère proposition est remplie, il fait gris et doux. Ça se lève un peu en fin d'après-midi, histoire de mettre quelques couleurs dans le ciel. Sur la vignette, le coucher de soleil en haut de la côte de Montauger, à la sortie de Mennecy, je rentrais des courses.
La fête d'hier soir a été très réussie et les travailleurs sont partis tard, malgré tout, pour bosser ce matin. On les attend de nouveau ce soir, pour une petite fête avec les filles seulement. Les garçons fêtent Noël dans l'autre famille.
Jolie bagarre, aujourd'hui avec les filles qui ne voulaient pas respecter les créneaux horaires pour jouer avec des écrans (entre les téléphones, les tablettes et maintenant une console) il faut se fâcher gentillement.
sunset
Le 24 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : de la flotte, de la flotte et encore de la flotte, ce soir c'est Noël avant l'heure comme tous les deux ans, il faut bien se partager avec les autres familles, mais cela ne pose aucun problème, d'autant que plus aucun, ni aucune ne croient au Père Noël. Alors les cadeaux c'est pour ce soir.
Je crois que ce soir je change de rasoir, je ne trouvais plus ni brossette et surtout beaucoup de difficulté pour les lames, il faut dire que celui d'aujourd'hui date de 1995, 23 ans ça va, on ne peut pas parler d'obsolescence programmée, pour une fois.
En me promenant sur le net ce matin, en direct de Petra, rien que des bons souvenirs depuis la webcam perchée... et en plus, ils sont au soleil eux.
Petra
Le 23 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : très petites lueurs ce matin et dans la matinée, pour cette première journée d'hiver et l'humidité est revenue dans l'après-midi avec un semblant de crachin breton. Contre partie, il fait très doux. Pas mal de course et de préparation pour la fête de demain, ainsi que la clotûre des comptes de notre AFUL.
Avec la nourriture pour les oiseaux, cette année, nous voyons des mésanges et des rouges-gorges, mais il faut toujours chasser les sansonnets qui sont très présents : quand ils sont là, il n'y a de place pour personne d'autre.
sunrise
Le 22 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : beaucoup de pluie et surtout du vent, beaucoup de vent pour ce dernier jour d'automne (temps de saison avec 11° ce matin), en effet, l'hiver ce sera pour ce soir à 22h22. Un peu plus on se dégonflait pour aller à la piscine et puis comme ça va être les vacances et que l'on y retournera qu'après le 15 janvier, on est parti quand même, au risque de prendre une branche sur la voiture ou la tête.
Hier soir, un superbe concert avec une première partie (sans Elizabeth) pour la messe et les airs sacrés, mais ensuite avec la totalité des chanteurs et chanteuses, une vrai fête avec tous les chants de Noël que nous connaissons. Elizabeth est au premier rang, à droite, mais je la montre pas sur mon blog, cela ne regarde que la famille.
J'ai signé la pétition "l'affaire du siècle" et je vous encourage vivement à le faire, dans l'espoir de faire bouger les choses. Une majorité est d'accord, mais au moment de prendre des décisions, je parle des politiques, il n'y a plus personne. Pour la signature, c'est ici.
concert
Le 21 décembre 2018


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Boulogne-Billancourt : gris, flotte et douceur au programme ce matin, mais la journée va se terminer en beauté avec le concert des chants de Noël où Elizabeth chante dans la grande salle de La Seine Musicale. Toutes les explications en cliquant sur la vignette de l'affiche. Le soleil se lève avant de se coucher, nous partons dans 1/4 d'heure.
Encore des misères avec les réservations de parking par Internet. Cela semble pratique, mais ça manque cruellement d'explication, par exemple, le simple délais autour de l'heure d'arrivée. Quant aux modifications : mission impossible.
Concert sunset
J'ai réussi en appelant le service commercial (qui a fait un geste commercial), mais il le pouvait car les appels sont payants. Aujourd'hui, c'est avec les parkings Indigo, au mois de mars c'était un parking Effia.
Le 20 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : après la pluie de la fin de nuit, un tout petit lever de soleil, puis retour de la pluie, avec de la douceur et je comptais sur le coucher de soleil, pour la couleur (sur la vignette) le ciel est bien encombré quand même.
Avec la nourriture pour les oiseaux dans le jardin, retour des mésanges et du rouge-gorge aujourd'hui, mais je fais la chasse aux sansonnets qui ne laissent pas assez de place pour les petits passerots.
La vidéo du voyage en Jordannie progresse, mais j'ai plein d'autres choses à faire, malgré un peu de calme, aussi, dans le visionnage de mes séries préférées. Et demain après-midi, nous partons pour "La Seine Musicale" où Elyzabeth chante le soir.
sunset
Le 19 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : superbe lever de soleil (sur la vignette, la première photo, mais la suite a été aussi spectaculaire, en prenant la route pour la piscine). Au fil de la journée, le temps s'est un peu couvert, il ne fait plus froid et la scéance de gym de ce matin a été très productive, c'était le chef et pour une fois nous l'a joué en musique.
sunrise
Le 18 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : il a beaucoup plu cette nuit et ce matin grand ciel bleu. On s'achemine vers le demi-tour du soleil et ce matin, sur la vignette, les premières lueurs, il est 8h25. Quelques minutes plus tard, le soleil est bien là en cliquant sur l'image.
Un petit peu d'informatique ce matin entre deux clics de jeux, j'ai installé, il n'y a pas longtemps un logiciel de création de fiche PDF (PDF Creator), et en même temps, un autre logiciel s'est installé et en faisant quelques recherches, je m'aperçois, malgré son beau titre "Actor..." c'est une M...., à démonter d'urgence.
Autre nouveauté du jour, je suis obligé de passer à une version PRO pour mes albums Flickr, la version gratuite est de seulement 1000 photos et j'en ai déjà plus de 2000 en ligne, et je ne voulais pas tous transférer avant la date fatidique du 15 février 2019, où il ramène le nombre à 1000 photos en détruisant les plus anciennes. Un peu sauvage comme méthode, mais on est prévenu depuis 1 mois. Ce n'est pas trop cher en €, les prix sont en $, 49,99.
sunrise
Le 17 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : la douceur, toute relative ce matin, 6° seulement, et un bon déjeuner chez des amis ce midi.
Cependant, depuis hier, je "travaille" sur la création et la mise en ligne d'une petite vidéo gag, avec mes lutins qui vont vous danser un chant de Noël en cliquant sur la vignette. J'ai trouvé une application sur mon téléphone pour réaliser cette vidéo que bien sûr, j'ai pas mal retravaillé sur mon ordi après, ne serait-ce que pour enlever les pubs. Les papys s'amusent comme ils le peuvent.
mes lutins
Le 16 décembre 2018


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : -4° ce matin et un beau ciel coloré avant que cela ne se gâte en fin de matinée. Aujourd'hui, la matinée est bien occupée par l'arrêté des comptes de notre AFUL. Cela m'a toujours semblé bizarre d'arrêter les comptes le 30 novembre, mais c'est une très longue histoire.
Le mauvais temps est arrivé, mais sans passer par la case neige, à 13h le jardin était encore gelé et à 14h15 il pleut...
Je ne sais pas si ça s'arrose, mais j'attaque la 100ème heure de ma série du moment, avec le début de la saison 8, je veux parler de "The walking dead", toujours aussi dur, mais une histoire qui tient debout et des analyses de caractères intéressants. Netflix s'est arrêté à la saison 7, alors j'ai récupéré la saison 8 au Canada et le début de la saison 9 (qui n'ai pas encore terminée) au USA avec des sous-titres en français. On trouve tout sur Internet.
sunrise
Le 15 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : -5° ce matin et tout est bien gelé, mais le ciel radieu. La vignette du lever de soleil de ce matin et en cliquant, le coucher de soleil d'hier soir. Au nord, notre jardin n'a pas dégelé.
Ce matin encore, nous avons retrouvé Corinne pour la gymaquatique, pas vraiment plus cool comme exercices, mais tout en souplesse, appréciable.
Il y a beaucoup de livraison dans l'air, les courses sur Internet, ça fonctionnent, mais les livraisons ce n'est pas tout à fait la même chanson. Premier accro sur un point de livraison, il y avait trop de paquet aujourd'hui et le commerçant a été débordé par l'enregistrement des paquets. Bon, de tout façon, ça fonctionne mieux que "collissimo", il y en a encore sur le chemin de la maison, les albums photo-souvenirs...
sunrise et sunset
Le 14 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : -2° ce matin, mais un ciel sans nuage et un peu d'orangé dans le ciel, sur la vignette. Peu d'amélioration côté température, même si le thermomètre a affiché 2° cet après-midi, le ressenti avec le vent d'est, ce n'est pas chaud.
Toujours dans les ouvenirs, dans la famille, il y en a qui en veulent, maintenant que l'on a fait le bouleau...
sunrise
Le 13 décembre 2018

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy - Paris : il a gelé ce matin, juste 0° à cause du brouillard. J'ai rendez-vous à midi chez mon chirurgien pour préparer une opération de 2 basos pour le mois de janvier.
Ensuite de courses et comme il fait beau, installation des guirlandes du jardin, ça brille ce soir dans les haies et l'if, sans oublier les murs où, comme l'année dernière je projette des faisceaux lasers. Sur la vignette, ce n'est pas tout à fait le décor de cette année, mais cela y ressemble. Le coucher de soleil n'a pas été spectaculaire.
Le 12 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : petit coup de fraîcheur ce matin, avec seulement 1° au lever du soleil (sur la vignette), que nous garderons presque toute la journée, je parle du soleil.
Largement déçu par le discours de Macron, pas pour la mise en garde aux casseurs, c'est insupportable et on peut mettre la pression autrement : c'est toujours des innocents qui trinquent, mais pour les annonces, on est loin du compte et surtout nous cela ne changera rien, nada dans un premier temps et ça va même s'aggraver car les français moyens vont payer la note, pas encore les entreprises et les rentiers.
Journée chargée avec pas mal de rendez-vous, en plus de la gym du matin, et ce soir une soirée voisins.
sunrise
Le 11 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : la tempête s'est calmée, et même ce matin quelques couleurs comme hier, mais les éclaircies ont été plus nombreuses, jusqu'à ce soir où le coucher de soleil était là pour nous ravir. Nous avons commencé sérieusement les décorations de Noël, tout l'intérieur est fait, avec le sapin et la crèche. Pour l'extérieur ce sera pour mercredi, si le temps le permet : nous avons une journée de ouf, avec plein de rendez-vous et une petite fête des voisins le soir.
Aller, c'est d'actualité, nous écouterons Macron ce soir, mais je ne me fais aucune illusion, il ne comprendra pas du premier coup que les français en ont ras le bol. Pourtant l'équation est simple, tout augmente y compris les prélèvements et les bénéfices des nantis. Il n'y a que le porte-monnaie qui rétrécie et on n'a pas tout vu avec le mois de janvier et son prélèvement à la source, même si cela ne change pas le total.
sunset
Le 10 décembre 2018

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : encore la tempête aujourd'hui, mais surprise un rayon de soleil ce matin, sur la vignette, il y avait longtemps que nous n'avions pas eu un peu plus de couleur dans le ciel. Ce sera repos aujourd'hui, je vais pouvoir avancé sur ma série du moment et reprendre le montage de la vidéo de Jordanie.
sunrise
Le 9 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy - Montcresson : ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai travailler dehors, et de tout façon, cet après-midi nous fêtons l'anniversaire du 3ème garçons qui atteint 2 fois l'âge de raison. Ce sera donc un tour à la campagne car nous faisons la fête dans le Loiret.
Juste une déviation pour éviter un barrage des gilets jaunes à Montargis sur le rond-point "cacahuète", c'est son nom (sur la vignette, photo d'un autre jour), mais par contre de grosses rafales de vent sur l'autoroute, il fallait tenir le volant à deux mains. Retour sous des trombes d'eau, après une fête très réussie : tous les cousins et cousines étaient réunis et c'est plutôt exceptionnel.
rond-point cacahuète
Le 8 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : de la flotte, de la flotte et encore de la flotte, une journée bien pourrie. Après la piscine, on a mis le paquet sur les souvenirs et les deux albums sont terminés et en cours de réalisation, voilà une bonne chose de faite. Je pense qu'ils seront terminés pour les mettre dans les petits souliers.
Le 7 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : une éclaircie ce matin au réveil, après la pluie de cette nuit, mais cela n'a pas duré, le gris et l'humidité ont repris le dessus, avec beaucoup de douceur et encore un record de chaleur à la clé ce matin avec 12°, est-ce qu'un jour une majorité va prendre conscience du risque que la planète encours ? Il va falloir que l'on change des habitudes, tout seul c'est difficile, mais si tout le monde s'y met, il y a encore de l'espoir. Ceci dit, les premiers résultats de la COP24, à lire ici, sont très décevants.
Comme tout va bien en France en ce moment, la région IDF en rajoute, à partir de cette fin de semaine, il n'y aura plus de train de Mennecy pour Paris direct, il faudra changer à Juvisy terminus, c'est les progrès de la libérisation.
sunrise
Le 6 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : vraiment, le rose du ciel ce matin a été plus que timide, mais enfin c'est mieux que rien du tout. Sur la vignette le coucher de soleil du 3 décembre.
Journée infernale pour la micro-informatique et internet aujourd'hui, des outils ne fonctionnent plus comme Firefox dont les modules empêchent l'ouverture de page, en attendant de trouver, j'utilise Opéra et Chrome. Pour ce dernier, c'est un peu à reculons car tout ce que l'on fait, alimente les caisses de google, mais il n'y a pas de blocage sur je module "flashplayer" : avec firefox je ne peux plus aller sur mon site Tchernobyl, je pense à cause du petit atome qui tourne sur la page d'accueil. Quant aux courriel, un nouveau filtre sur Outlook et aussi sur gmail, empêche d'envoyer des pièces jointes en "zip". Je pense que c'est Outlook qui est concerné car même avec mon adresse free, je me suis fait jeté.
sunset du 3 décembre
Le 5 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : un coucher de soleil hier soir, un lever timide ce matin, puis de la flotte très tôt, il a fallu les essuie-glaces pour aller à la piscine. Le soleil file vers son point de demi-tour derrière le sapin. Je garde les photos d'hier soir, le coucher de soleil a été assez joli.
Piste sérieuse pour vendre l'appart. de Toulouse, après la multitude d'agences contactées, depuis cet été, c'est bêtement avec le gardien de la résidence que la touche s'est faite. Les honoraires sont vraiment très chers et les appartements ne se vendent pas très cher à Toulouse, par rapport à la région parisienne. De toute façon, on n'a pas le choix, nous n'allons pas faire des aller-retours Paris-Toulouse (sauf la signature finale chez le notaire) il faut que l'on soustraite.
sunrise
Le 4 décembre 2018

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Mennecy : à midi, il faisait nuit aujourd'hui, un temps de ouf, il y a eu même de bons coups de tonnerre, pour le travail dans le jardin pour mettre les illuminations, on attendra un peu. Mon voisin a profité d'une éclaircie, hier après-midi, et son installation est assez simple, donc ça commence à clignoter Avenue de Mannassé.
Scène assez rare, la cohabitation éléphant-rhinocéros, l'atmosphère cependant était assez tendue, sur la vignette. L'éléphant a préféré faire le tour de la marre et est allé boire complètement de l'autre côté.
Eléphant Rhino
Le 3 décembre 2018


Une carte de l'avant en cliquant sur Noël
o
Antony : Sortie en famille aujourd'hui, chez nos petits cousins que nous apprécions beaucoup et en plus la famille va encore s'agrandir, super.
Si on voulait dénaturer le mouvement des gilets jaunes, on ne s'y prendrait pas autrement, déjà en mai 68, les provocations avaient été très nombreuses. Tout casser est inadmissible et j'espère que les petits merdeux qui ont été pris la main dans le sac seront sévèrement punis. La revendication de départ sur le pouvoir d'achat est justifiée pour beaucoup de personnes en France et par dessus tout cela, l'arrivée d'une catastrophe écologique et planétaire se profile au-dessus de nos tête. Il faut réfléchir vite Monsieur le président, il faut plus que des beaux discours. On ne trouve plus de gilets jaunes en boutique, il y en a encore sur Internet, cliquer sur la vignette
gilet jaune
Le 2 décembre 2018

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël

o
Mennecy : Sortez les parapluies, dommage l'éclaircie d'hier soir a fait long feu, il tombe beaucoup d'eau ce matin. J'attendrai que ça se calme dans la semaine pour décorer la maison. En attendant, le blog a pris les couleurs de Noël et comme l'année dernière, tous les jours une petite vidéo de l'avant en cliquant sur le lien dans la colonne de droite.
Sur la vignette, avant les éléphants dans la réserve Tembe d'Afrique du Sud, un moment de tranquilité pour les gazelles, ici des nyalas et des waterbucks connus sous le nom de cobs.
Nyalas et waterbuck

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo prise le 5 octobre 2018 dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, ça réchauffe par les temps qui courent, il faisait 40° à l'ombre...

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore des jeux de mots ...
Le 1er décembre 2018

 

 

Une carte de l'avant en cliquant sur Noël et suivez les instructions (en anglais)

 

 

     
 
Novembre 2018
 
o
Mennecy : beaucoup de gris ce matin, puis ça se dégage en fin d'après-midi, mais malheureusement, il n'y a pas eu de couleur dans le ciel.
Surprise ce matin à l'aquagym, une femme prof, plutôt jolie, et des exercices assez différents de nos habitudes, à suivre, elle s'appelle Corinne...
Toujours les mémoires, toujours Toulouse et un petit tour dans la réserve Nkorho pour voir une scène, assez insolite, avec un buffle et un zèbre qui partage la marre, il faut dire qu'il fait déjà très soif en Afrique du Sud.
Buffle et zèbre
Le 30 novembre 2018
o
Mennecy : je suis de plus en plus frustré, pas un lever ou un coucher de soleil à me mettre dans l'objectif depuis plus d'une semaine, il y a de quoi déprimer.
Grosse journée avec Toulouse, notre dernier locataire est parti ce week-end et il faut pour la mise en vente avoir une entreprise pour faire tous les contrôles obigatoires. Il faut aussi trouver un vendeur, avec qui on peut avoir confiance. Depuis 15 jours, j'ai mis en concurrence 4 agences avec les conseils de Bertrand. Cela commence à prendre tournure, mais il en faut des papiers pour les notaires, ce n'est pas simple. Pour l'instant les montages vidéos sont entre parenthèse parce que l'écriture des mémoires me prend aussi beaucoup de temps.
Le 29 novembre 2018  
o
Mennecy : plus doux, mais très mouillée, et la journée marquée en plus, par une jolie bagarre avec la Poste qui fait de moins en moins bien son travail. Bilan pour la suite des colis de Noël, on passera par des points relais, au moins on est sur d'avoir le matériel en temps et en heure.
Depuis 6 jours, tous les prétextes sont bons pour ne pas livrer un colis. Je ne suis pas le seul car parmis toutes les personnes qui râlaient avec moi cet après-midi, toutes avaient le même message, je raccourcis : "votre adresse est inaccessible ! " avec des prétextes falacieux, deux jours pour les gilets jaunes, le week-end, puis hier où l'on a pas bougé de la maison, pas d'avis de passage, mais un nouveau message : "comme il n'y avait personne, il faut venir à la poste".
Famille d'éléphants
Ce n'est pas fini : à la poste, nous n'avons pas votre colis, il doit être chez les facteurs, à côté, mais le bureau n'est ouvert que le matin jusqu'à midi. Le coup de sang, je tambourine à la porte, et me fait ouvrir, le colis se profile à l'horizon, mais il est au nom de Maryvonne et je n'ai pas de procuration : il va falloir revenir, je l'aurai bouffé, s'il n'avait pas été derrière son comptoir. Après bien des palabres, la photocopie de ma carte d'identité, en lui montrant que Maryvonne habite bien à la même adresse que moi, je récupère enfin le colis.
Pourquoi le service public disparaît ? Depuis 2010, La Poste est une société anonyme, et même si les capitaux sont publics, le service recule, à l'image du reste en France, il n'y qu'a réécouter le discours "bidon" de Macron hier.
Sur la vignette, une famille d'éléphants est venue se désaltérer dans la marre de la réserve Naledi, le petit a fait quelques bêtises, mais sa mère le surveillait bien.
En cliquant sur la vignette, le départ de la marre.
Le 28 novembre 2018


o
Mennecy : un peu moins dégueux le temps, on a eu 2 heures de soleil voilé, mais de la pluie tout de même. Pas eu de problème pour mon AR à Paris pour récupérer mon disque dur. Par contre quelques soucis d'informatique dans la famille et toujours à cause de Windows 10, a-t-on le droit de baqler son travail à ce point, je parle de Microsoft sur cette version nulle. Mais la devise des entreprises, c'est toujours plus vite (alors que l'on ne demande rien), on va gagner de l'argent en espionnant tous nos acheteurs... Une triste nouvelle, mon Benoït Lecomte est obligé, pour des raisons de sécurité, sa tentative de traversée à la nage de l'océan Pacifique. Les tempêtes se succèdent et il y a beaucoup de casse sur le bateau accompagnateur. Les dernières nouvelles ici
Le 27 novembre 2018
o
Mennecy : 5ème jour "dégueux", mais il y a beaucoup de feuilles mortes dans le jardin et on ne peut les laisser pourrir, alors comme les poubelles passent demain matin, j'ai enfilé les bottes.
Deuxième activité, il faut penser aux cadeaux de Noël, sans attendre le dernier moment, il y a beaucoup moins de monde fin novembre. Ce n'est pas encore fini, mais ça avance.
Quant à la rédaction des mémoires, un peu en panne aujourd'hui, hier j'ai oublié mon disque dur à Osny et tout est dedans. Je le récupère demain à Paris après la séance de gym.
Encore un petit tour ce soir en Afrique du Sud et surprise, deux lionnes sont venues boire dans la marre de la réserve Nkorho, sur la vignette.
Lionnes
Le 26 novembre 2018
o
Osny : il a flotté toute la journée, c'est très bon pour la terre, mais c'est très désagréable pour un dimanche où on ne peut pas faire un tour. Par contre, il n'y a plus beaucoup d'eau en Afrique du Sud et la marre aux éléphants se rétrécie tous les jours, sur la vignette.
Eléphants
Le 25 novembre 2018
o
Mennecy - Osny : il bruine et nous allons prendre la route pour Osny, avec les "gilets jaunes", il va falloir faire un grand tour et ne pas s'approcher de la capitale. Pas de problème sur la route, mais un grand tour quand même.
Avec ce temps pourri, un petit tour en Afrique du sud, sur le trou d'eau de la réserve Nkorho, cet après-midi, beaucoup d'animaux : éléphants, girafes et zèbres, un festival, en cliquant sur la vignette.
Réserve Nkorho
Le 24 novembre 2018
o
Mennecy : gris de chez gris ce matin et le brouillard va tenir toute la journée. En plus, il n'y a pas de piscine ce matin, des travaux a réaliser dans les douches.
Hier soir, Nicolas Hulot sur France 2 a été assez convaincant, on n'empêchera jamais les grincheux de râler et malheureusement de ne rien comprendre. La situation de la planète est très préoccupante et beaucoup de gens, y compris notre gouvernement, ont pris la vrai mesure des enjeux.
Nicolas  Hulot
Le 23 novembre 2018  
o
Mennecy : après le brouillard du matin, la pluie de l'après-midi, froid et humide, le temps que j'adore ! LOL
Toujours à la recherche de mes souvenirs d'enfance pour en faire une synthèse pour nos enfants et petits-enfants, aujourd'hui, mes écoles...
Salon Déjazet
Le 22 novembre 2018
o
Paris : un bon coup de froid ce matin avec -5° au thermomètre, après la neige d'hier, l'humidité s'est figé et tout est blanc.
Cet après-midi, direction Paris et le Théâtre Déjazet pour aider mon frère pour sa présentation des Sonnets de Shakespeare, je fais l'assistant son : sa lecture étant en musique.
Le salon où l'on s'est installé, dans un appartement qui jouxte le théâtre et qui a une longue histoire. Le propriétaire, un passionné d'histoire, nous l'a raconté. Marie-Antoinnette, en attendant d'être transférée à la prison du temple aurait été enfermée dans ce lieu. Sous la vignette de demain.
sunrise
Le 21 novembre 2018  
o
Mennecy : c'était annoncé, il a neigé toute la matinée, mais cela ne tenait pas, avec ce temps pourri, au delà d'une panne sur mon ordi fixe, j'avance sur une nouvelle série américaine fantastique et horreur (très violente malheureusement, avec plein de zombis), mais l'histoire et les personnages, bien que compliqués sont très intéressants.
Le 20 novembre 2018

o
Mennecy : un peu de couleurs ce matin, mais -3° au thermomètre seulement et les toits tout blanc. Nous attendons la première offensive de l'hiver pour demain avec peut être de la neige.
Répétition avec mon frère pour sa conférence Shakespeare au théâtre Déjazet de mercredi en fin d'après-midi.
sunrise
Le 19 novembre 2018  
o
Mennecy : encore un réveil au soleil mais toujours sans couleur, par contre, il fait -2° ce matin. Hier soir, jolie boule rouge au couchant. Je ne peux plus faire les photos du 1er étage, le soleil continue sa migration vers le sud et donc sur la vignette, la photo depuis notre rue.
Toujours dans les souvenirs des parents et grands-parents, ça avance doucement, j'ai presque finit mon père, aujourd'hui ma mère.
Encore des modifications sur Internet,
(après les grosses modifications chez Google) certains de mes comptes pour le stockage et la présentation de mes albums photos vont passer de gratuit à payant, c'est les cas du site "Flickr". Ou je migre vers le payant, avec quelques avantages, mais 50€/an tout de même, ou je reste en gratuit et plus de la moitié de mes albums vont aller à la poubelle en février 2019.
sunset
Bien sûr, je ne perdrais pas les photos, j'ai les originaux, mais la présentation, la mise en ligne avec changement des liens, ça représente beaucoup de travaille. Je réfléchis, mais il y a des chances que je passe en version payante. DUR
Pas de couleur dans le ciel ce soir, le même coucher de soleil qu'hier, de même à Quiberon où il n'a pas fait très chaud aujourd'hui, à voir ici
Le 18 novembre 2018  
o
Mennecy : réveil au soleil ce matin et on n'est pas loin de la gelée.
Mais l'important aujourd'hui, c'est une décision du BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) de modifier les définitions des étalons, qui sont pour la plupart aux Bureau de Sèvres près de Paris. Les nouvelles définitions entreront en vigueur le 20 mai 2019. Vous connaissez mon attachement à la métrologie, c'était mon métier de physicien à Saclay. J'avais directement participé à l'élaboration des étalons nucléaires internationaux (roentgen, rad etc.). Pourquoi ce changement, eh bien, tous les ans, les techniciens du BIPM devaient procédé au nettoyage du kilo étalon : malgré les protections, notre environnement polué, apportait de légère modification à l'étalon, (#1µg par an de poussière et autre polluant). Cette variation est évidemment anecdotique pour le commun des mortels quand il s'agit de faire son marché.
Grand K
Mais elle peut devenir problématique : les sciences et l'industrie sont entrées dans l'ère de l'infiniment petit avec notamment le développement des technologies quantiques. Le kilogramme sera donc maintenant défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique.
Autres changements prévus : le kelvin, qui mesure la température thermodynamique, sera redéfini non plus à partir de l'eau, mais à partir de la constante de Boltzmann (k), liée à la mesure de l'agitation thermique des constituants fondamentaux d'un corps. L'ampère sera relié à la charge élémentaire (e), la charge électrique d'un proton. La mole, l'unité de quantité de matière, utilisée essentiellement en chimie sera définie directement en fixant la constante d'Avogadro (NA). Pour plus de renseignements, aller sur le site du BIPM.
Le 17 novembre 2018  
o
Mennecy : il fait toujours froid et humide, pas cool pour aller à la piscine ce matin.
Beaucoup d'aventure ce matin sur la Route du Rhum, avec l'échouage du premier de la class Imoca, Alex Thomson s'est échoué entre la Pointe de la Vigie (le point le plus nord de la Guadeloupe) et la belle plage d'Anse Bertrand, sur Grande Terre, près des Falaises blanches. Il perds du temps, mais réussi à repartir et finira sans doute premier de sa catégorie et 4ème toutes catégories confondues. Par contre, il a du utiliser son moteur pour se sortir de ce mauvais pas et il risque une pénalité en cours de discussion.
Les jardiniers sont à la maison cet après-midi, je suis bon pour un tour à la déchetterie. Au retour, dans notre avenue, l'automne brumeux, sur la vignette.
automne
Le 16 novembre 2018
o
Paris - Mennecy : on n'était pas habitué à cela, le ciel tout gris ce matin sur Paris, même de la bruine et il fallait les essuie-glaces à 7h30 pour accompagner Loïc à la gare. On aurai pu caindre le pire pour la circulation et rien, pas de problème. Un petit démarrage de l'automne car il ne fait pas chaud.
Le retour dans le brouillard et beaucoup de voiture sur l'autoroute. On retrouve la maison à 17°, la consigne du thermostat a bien fonctionnée pour une fois, il lui arrive de "bouffer" la consigne quelquefois.
Pour me réchauffer, un petit tour en Afrique du Sud où il fait très sec, encore des éléphants, mais cette fois dans la réserve Tembe, sur la vignette.
Eléphants Tembe
Le 15 novembre 2018  
o
Paris : grand bleu ce matin et de jolies couleurs vers l'est parisien. Nous voulions faire à peu près la même chose aujourd'hui, mais Paris en a décidé autrement. Hier pas de place "coupe-file", on se pointe au musée et on rentre comme une fleur et aujourd'hui, la fleur au fusil, on veut rentrer au Musée Jacquemart et les files d'attente sont énormes, deux files de coupe-file (il faut quand même faire la queue au moins un quart d'heure) et pour les autres malheureux que nous sommes, il y avait d'abord 45 minutes d'attente, on prend notre mal en patience et puis au bout de 20 minutes, changement d'étiquette, attente minimum 60 minutes à l'endroit où nous étions, on a craqué et fait demi-tour.
On est mercredi et Titouan a entraînement de sport en fin d'après-midi, je dois le conduire et le rechercher.
Saint-Philippe du Roule
En passant près de l'église Saint-Philippe du Roule (complètement en travaux), avant de reprendre notre métro, on prend le temps d'entrer pour une petite visite, le tableau, au-dessus du choeur, sous la vignette.
Le 14 novembre 2018
o
Paris : des coins de ciel bleu au lever de soleil ce matin sur les toits de Paris, mais j'ai autre chose à vous montrer que le ciel. Ce matin de bonne heure, un petit tour dans Paris qui se réveille, pour conduire Loïc à son train, à la Gare de la Grande Bibliothèque. Titouan se débrouille à pied, son collège n'est pas loin, quant à Yannick, il est grand et se rend dans son école EPITA du Kremlin-Bicêtre en métro.
On n'est pas ici, que pour garder les garçons, on va en profiter pour faire des visites et aujourd'hui, nous allons commencer par le Musée du Luxembourg pour voir une expo du peintre tchèque Alphonse Mucha (sur la vignette). Après un joli coucher de soleil sur la Grande Bibliothèque Miterrand, préparation d'un album sur Mucha. Il y a beaucoup de travail à faire sur les photos : il y avait beaucoup de monde et les prises de vue dans l'axe, même pas en rêve, elles seront en ligne demain.
Alphonse Mucha
Le 13 novembre 2018
o
Mennecy - Paris : de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, nous voilà bien humide mais c'est bon pour le jardin qui reprend des couleurs.
Incroyable finish dans la Route du Rhum pour les Ultimes, c'est Francis Joyon qui l'emporte devant François Gabart, tous les résultats sur l'autre page de blog.
Cet après-midi, direction Paris pour "garder" les grands garçons. L'installation nous a bien occupé.
Le 12 novembre 2018
o
Mennecy : la pluie, pas en quantité, mais en durée car à part une courte éclaircie lointaine pour le lever du soleil ce matin (sur la vignette), de la flotte cette nuit et toute la journée. Nous avions des amis à la maison et quelque fois nous partons en balade dans l'après-midi, mais aujourd'hui, discussion autour du feu, il fait trop mauvais.
Une grande partie de la semaine se passera à Paris pour garder (et surtout faire à manger) aux garçons. Papa est en Autriche et Maman en stage pour la semaine, en province, il y a longtemps que cela n'était pas arrivé.
Chaud-bouillant, l'arrivée de la Route du Rhum (cette nuit pour nous), il n'y a pas de vent sur le côté caraïbe de Basse-Terre et donc le maxi de François Gabart qui ouvre la route, a perdu beaucoup de temps, pendant ce temps, Françis Joyon n'est plus qu'à 5 milles derrière à 23h.
sunrise
Le 11 novembre 2018
o
Mennecy : un jour avec, un jour sans, il a plu toute la journée, un temps pour aller au cinéma, ce que j'ai fait tout seul, Maryvonne ne voulant pas de ce film. J'ai été voir "Girl" un film très joli, ayant reçu la caméra d'or à Cannes et l'acteur, le prix d'interprétation. Mais c'est assez dur car il m'aura fait ressentir de manière sensible et délicate la souffrance mentale et physique de ne pas être né dans le bon corps.
Pas de soleil ce matin, ni ce soir, alors un petit tour en Afrique du sud, près du point d'eau de la réserve Nkorho, où cet après-midi les éléphants sont venus boire. Il fait très sec en RSA, tout est cramé.
éléphants
Le 10 novembre 2018
o
Mennecy : il fait doux et le soleil a montré le bout de son nez ce matin, sur la vignette. Mais derrière le clic, il y a aussi notre rue automnale et le coucher de soleil de ce soir. Ce n'est pas du grand spectacle, mais il y a de la couleur, et j'aime.
Scéance sérieuse de gym aujourd'hui, il y avait beaucoup de monde, encore un effort et il n'y aura pas assez de place pour bouger dans l'eau. Je plaisante, on n'en est pas là mais ça va arriver.
Pas mal de démarches aujourd'hui pour la vente de Toulouse.
Journée d'automne
Le 9 novembre 2018
o
Mennecy : après la flotte d'hier, on se réveille ce matin dans la brume, mais ça finit par se lever vers midi.
L'album photo de Jordanie est enfin terminé, il est parti hier soir pour la fabrication en ligne. Je peux me remettre à la vidéo et à l'histoire de nos ancêtres, grands-parents et parents pour un album souvenirs pour les garçons. Après Montereau où je suis né, mes parents ont habité 19 Rue Victor Hugo à Charenton, c'est là que nous avons subi les bavures du bombardement de l'usine Renault de Boulgne-Billancourt le 3 mars 1942. Sur la photo, l'immeuble marqué d'une flèche, les autres immeubles semblent tous beaucoup plus neufs et dans mon souvenir, après le bombardement, seul notre immeuble et le pont de chemin de fer étaient encore debout.
Ma maison quand j'avais 1 an
Le 8 novembre 2018  
o
Mennecy : il tombe des cordes ce matin et cela va durer un bon moment, pour nous changer les idées entre deux problèmes informatiques, (j'ai des misères avec notre pc fix) nous allons au cinéma pour voir un film tourné en parti à Mennecy : "Le grand bain" c'est une comédie, parfois dérangeante, mais aussi qui fait du bien, un bon après-midi. Renseignements pris, la natation synchronisée pour des équipes masculines existe. En sortant de la salle, les nuages s'étaient échappés et laissaient la place à un timide coucher de soleil dans notre zone industrielle.
sunset
Le 7 novembre 2018
o
Mennecy : encore doux, il faisait 8° en partant à la piscine ce matin pour la reprise de l'entraînement. Pour le reste, photos et vidéos de Jordanie cette fois et reprise du kiné. Le lever de soleil n'étant pas aussi coloré que celui d'hier, sur la vignette le coucher de soleil.
Quel cinéma que l'assemblée des évêques à Lourdes, dans le même temps,
le prêtre Pierre Vignon, vient d'être sanctionné par sa hiérarchie et démis de ses fonctions de juge ecclésiastique. Il avait rompu la loi du silence dans l'Eglise en interpellant le Cardinal Barbarin, soupçonné d'avoir couvert des agressions sexuelles sur des enfants de son diocèse. Comment peut-on encore avoir foi dans l'église ?
sunset
Le 6 novembre 2018

o
Mennecy : il fait plus doux ce matin, 7° et surtout, le soleil nous offre un peu de spectacle. La progression de ce lever de soleil d'automne est assez jolie, à voir en cliquant sur la vignette.
On a enfin récupéré la citroën, et pris les rendez-vous pour le silencieux de la peugeot. Autre panne, un de mes appareils auditif est en rade.
De plus le suivi des courses et la mise en ligne de la fête celtique de Keridenvel m'ont pris pas mal de temps, à voir sur keridenvel.free.fr
Par contre l'album de Jordanie touche à sa fin, on est en relecture avant expédition.
sunrise
Le 5 novembre 2018  
o
Mennecy : dans le brouillard ce matin avec seulement 1° au thermomètre, et le lever de soleil ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui d'avant hier. Le soleil a mis plus de temps à se lever. Aucune importance, c'est journée de repos et de départ de la Route du Rhum que j'ai regardé en direct live. Pour m'amuser, (je ne voulais pas la faire) j'ai pris un départ sur un Imoca sur le site de Virtual Ragata qui m'agace toujours autant, étant donné que toutes les options sont payantes et donc en partant avec un bateau avec une seule voile, je n'ai aucune chance. Ceci dit, je prend un bon départ car au bout de 3 heures de navigation, je suis 1875ème sur plus de 65000 concurents et loin devant le 1er bateau réel.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'automne de ce soir, regardable.
sunset
Le 4 novembre 2018  
o
Mennecy - Montcresson - Solterre : premier coup de gelée avec -2° ce matin et des toits bien blanc (sur la vignette). Journée bien occupée avec la fête de famille pour l'anniversaire d'un petit-fils, très bonne ambiance. En repartant, nous passons à 50 m de chez le frère de ma belle-soeur et nous faisons toujours un petit crochet pour voir s'ils sont là. Nous nous plantons souvent, mais aujourd'hui, la famille était là et en fin de compte, nous sommes restés dîner, impromptu mais très sympa, une de leur petite-fille était là et nous avons beaucoup discuté.
Une super nouvelle ce soir, Lyli va rechanter Carmen à l'Opéra Bastille du 11 avril au 26 mai 2019
sunrise et gelée
Le 3 novembre 2018  
o
Mennecy : atmosphère bizarre, mais de saison ce matin, le ciel tire vers le bleu après toute la pluie d'hier (sur la vignette).
La journée va être bien occupée, avec les voitures, il y a des séries comme cela, après la serrure de la C3 avant de partir en Bretagne, il y a eu la batterie dimanche et aujourd'hui le pot d'échapement (le silencieux seulement, cela n'empêche pas de rouler)
Ensuite, je récupère le vaccin contre la grippe et je me fais piquer, j'avais laissé le courrier de la sécu à Mennecy et la saison avance.
sunrise
Le 2 novembre 2018  
o
Keridenvel - Mennecy : réveil au grand bleu ce matin sur la presqu'île, et il faisait 9° au thermomètre (sur la vignette), une autre vue du lever de soleil sur la page de Keridenvel. En partant, vers 9h30, le termomètre indiquait 11°, mais on voyait des nuages arriver par le sud. On a retrouvé le soleil à Auray et on ne l'a perdu, par morceau, qu'à Laval. Au Mans il a commencé à pleuvoir un peu et ensuite des trombes d'eau depuis Chartres, jusqu'à Mennecy. Il a fallu décharger la voiture dans le garage.
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 5 octobre 2018, nous étions dans le désert du Wadi Rum en Jordanie

Wadi Rum
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, des jeux de mots ...
Le 1er novembre 2018

 

 

 

 

 

     
 
Octobre 2018
 
o
Keridenvel - Vannes : il a plu cette nuit et il fait doux ce matin, 12° dans la cour, et puis la pluie est revenue en force jusqu'à 10h et lorsque nous partons pour Vannes, le soleil montre le bout de son nez et il fera très beau pour le reste de la journée avec même 15° pendant notre promenade sur les quais de Vannes (sur la vignette) et dans les rues de la vieille ville.
Lorsque nous sommes revenus en fin d'après-midi (avec beaucoup moins d'emboutaillage) le soleil se préparait à ce coucher. Pour voir l'image, c'est ici.
Ce soir petit apéro d'adieu aux amis, demain le départ.
Vannes, le port
Le 31 octobre 2018
o
Keridenvel : première gelée blanche sur la presqu'île, dans les champs du maraîcher, et cet après-midi, 23° au soleil. Il n'y a pas de vent, à l'ombre dans la cour il faisait 16°, du coup on ne repart pas demain, il pleut à Mennecy, ici c'est soleil.
Fin du jardinage et un grand tour à la décheterie, Maryvonne en a profité pour faire un peu de rangement.
J'ai continué de dépouiller des vidéos de Quiberon, mais aussi pendant que j'y étais, les vidéos de plongée dans la Mer Rouge, pour extraire des photos pour l'album.
sunset
Le 30 octobre 2018
o
Keridenvel - Auray : il ne fait pas très chaud, encore 6° ce matin, mais c'est pire ailleurs. Le soleil a brillé une bonne partie de la journée. Ce matin des courses à Auray, à commencé par le changement de batterie, bien qu'il n'y ai pas eu de problème, à la fraîche. Bon j'étais prévenu depuis début juillet, alors je n'ai pas a me plaindre, la batterie arrivait au bout du rouleau. Toujours dans les visualisations et repérages des vidéos de la fête celtique, mais j'ai aussi commencé le petit montage pour le concert de notre village. Le problème de ce soir pour le coucher de soleil, c'est que je n'ai pas vu l'heure et avec le changement d'heure d'hiver, c'est très tôt, si bien que le soleil avait déjà plongé sous l'horizon, il ne restait que de joli font de ciel, alors je vous remets le coucher de soleil du 26 octobre qui fut très spectaculaire. Ce soir petite sortie chez des amis de Quiberon.
sunset
Le 29 octobre 2018  
o
Keridenvel : ça caille encore ce matin, du ciel bleu, des nuages dont un qui nous a fait une pissette de 5 min et du vent. Les 6° de ce matin n'ont pas plu à la voiture qui a refusé de démarrer. Heureusement un voisin avait des fils pour brancher sa batterie (les miens sont à Mennecy). On a pu emmener les filles à l'heure au Parco pour leur retour avec la cousine Diane.
Hier après-midi, beaucoup de musique celte sur la presqu'île et de jolies bretonnes du cercle du Croisty sur notre place. Des vidéos et des photos en ligne et toutes les nouvelles ici, sur la page ADPK et le blog de Keridenvel. Vous trouverez également le coucher de soleil de ce soir (avant 18h, horaire d'hiver oblige)
bretonne
Le 28 octobre 2018  
o

Keridenvel : du ciel bleu et un joli lever de soleil, mais avec seulement 6° ce matin dans la cour. Aujourd'hui, c'est la fête bretonne sur la presqu'île et en particulier à Keridenvel, il y a un spectacle cet après-midi.
A cause du vent on s'est vraiment caillé, surtout à la grande parade de Quiberon entre 18h15 et 19h30. Il ne faisait que 6° au thermomètre, mais ressenti -2°. Plus de 25 formations, du beau spectacle celte comme on l'aime. Il y a beaucoup de vidéos à monter. Ce sera plus facile quand les chipettes ne seront plus là.

Danserien
Le 27 octobre 2018
o
Keridenvel : du gris dans le ciel ce matin, mais le plus préoccupant, c'est la chute brutale du baromètre qui, encore hier soir était sur beau-fixe et qui ce matin se retrouve déjà en légère dépression, on a perdu presque l'équivalent de 2cm de mercure. La température aussi a chuté et comme le vent du nord s'est levé, il faisait un petit 5° ressenti ce soir au coucher de soleil qui a été magnifique. Après-midi piscine pour garder la forme et ce soir le Festival Presqu'île Breizh a commencé par un feu d'artifice à Saint-Pierre et un premier concert de musique et chants celtiques ou à voir en cliquant sur la vignette. On s'est couché tard.
Toujours dans les réglages et essai de branchement de la chaudière sur Internet, c'est une galère, cela fait trois jours que j'y suis. Mais ça y est, je pensais être au bout, malheureusement le détecteur de température ne mesure plus la température ambiante, il faut que je triche, il y a plus de 5° d'écart.
sunset
Le 26 octobre 2018

o
Keridenvel : on se lève dans la brume, ça ne se lèvera complètement que vers 14h. Quelques rayons de soleil en partant à Vannes, ce matin, chercher un nouvel ampli pour la wifi, celui d'hier n'était pas compatible, le vendeur ne m'a pas bien écouté mes explications.
Cet après-midi, grand bleu immaculé et encore plein de baigneurs sur les plages de la presqu'île. J'ai fait avec Elé un grand tour, en vélo, de plus de 4,5km dans les petits villages et sur la côte sauvage. Pratiquement pas de nuages dans le ciel ce soir et le soleil est tombé dans l'eau directement.
sunset
Le 25 octobre 2018
o
Keridenvel : soleil tout la journée, avec 21° à l'ombre cet après-midi, les filles se sont baignées, sauf Elé qui n'a fait que trempette, mais entre la plage, des essais de lancement de la wifi dans la cuisine, le coucher de soleil (sur la vignette) et pour finir la crèperie, il ne reste pas beaucoup de temps pour les vacances. Heureusement, les filles ont été au cinéma avec leur cousine.
sunset
Le 24 octobre 2018
o
Mennecy - Keridenvel : soleil tout le long de la route, mais 6° en partant et 19° en arrivant sur la presqu'île. Le coucher de soleil sur Port-Bara, magnifique et avec en prime un super rayon vert. Pour agrandir la photo et avoir quelques explications, cliquer sur la vignette.
Les filles ont retrouvé leur copines et copains de la Place, il a fallu beaucoup de diplomatie pour les faire rentrer en fin d'après-midi, elles n'ont même pas pris le temps de goûter.
sunset
Le 23 octobre 2018  
o
Mennecy : la température est plus douce ce matin, à cause de la couverture nuageuse, mais il ne fait que 14° au plus chaud de la journée.
Les filles font de l'escalade cet après-midi pendant que je vais chez le kiné, avec les essuie-glaces, et on se retrouve tous pour le goûter et dans les valises car on ne va pas partir tard demain matin et on va même charger la voiture ce soir, les filles ne sont pas du matin.
Sur la photo, je vous l'avais dit, il manque un arbre à gauche de la boule, nous avons plus de ciel.
sunrise
Le 22 octobre 2018
o
Mennecy : ouille, 1er petit coup de fraîcheur, avec seulement 2° en rase campagne. Toujours pas de nuage et donc pas de photo du lever de soleil. J'ai allumé le chauffage, ce matin pour la première fois pour remettre la maison à 21°, ça a été très rapide.
Avant de reprendre le montage vidéo, j'ai du m'occuper de retrouver une petite vidéo de 2001 qui ne fonctionnait plus sur Internet. C'est mon petit-fils qui voulait voir son père faire ses premiers tours de piste en F1 et la vidéo de l'époque passait avec un logiciel qui n'est plus supporté, Realplayer. La compression était maximum car il n'y avait pas encore l'ADSL. J'ai réussi, la reconversion et la mise en flash puis la remise en ligne, dans un petit format de 14" seulement.
Il faut dire que le film original est encore sur bande de mon ancien camescope. Toute une époque...
sunset
Et voilà, les filles sont avec nous, cela occupe. Demain nous avions des rendez-vous (Kiné), alors le départ pour la Bretagne ce sera mardi matin. Pour le coucher de soleil, ci-dessus, les seules traces dans le ciel, ce sont des avions.
Le 21 octobre 2018  
o
Mennecy : sans nuage et seulement 8° au thermomètre ce matin, mais nous dépasserons pas 21° aujourd'hui (il faisait 25° à Keridenvel cet après-midi).
Nos voisins ont continué à enlever des grands arbres, ça aère le jardin et vous verrez ça sur la prochaine photo de lever de soleil.
Ça y est, j'ai attaqué le montage du film de Jordanie (2 min 30) pas mal pour un début car il a fallu régler le micro et organiser les sources d'images, de musique etc. Pendant ce temps, maintenant que j'ai réglé toutes les images de l'album, Maryvonne avance vite. Il va y avoir un temps d'arrêt car demain midi nous récupérons les filles pour une dizaine de jour.
sunset
Le 20 octobre 2018  
o
Mennecy : pas de nuage, mais une espèce de brume qui fait un lever de soleil en boule comme hier. Différence, on a encore perdu 2°, il ne fait que 8 ce matin, mais le soleil brillera toute la journée.
Je suis dispensé de piscine aujourd'hui, ce sera repos forcé avant les vacances de la semaine prochaine. Du coup, on travaille comme des fous sur les photos pour pouvoir commencer l'album.
Comme hier, il n'y a pas de nuage pour accrocher la couleur du couchant, seule la brume prend un peu d'orangé.
Des nouvelles de Fukshima en allant sur mon site.
sunset
Le 19 octobre 2018

 

 

o
Mennecy - Paris : ciel dégagé, mais brumeux, nous partons de bonne heure pour Paris, j'ai rendez-vous chez un dermato-plasticien pour faire deux biopsies. Le soleil se lève alors que nous montons la côte de Montauger, un gros cercle orange. Cela nous met de bonne humeur et il en faut car nous allons mettre plus de 2h30 pour aller Rue de la Santé (pas la prison, mon dermato). Entre voiture, métro (sur la vignette, le métro aérien sur la ligne 6 : station Glacière, par les temps qui court ça fait du bien) et marche à pied. Heureusement le retour a été plus cool.
Le 18 octobre 2018
o
Mennecy : ciel dégagé ce matin et seulement 10° au thermomètre, mais dans l'après-midi, des nuages d'altitude ont tendance à masquer un peu le solei et il ne fait que 21°. Ça change des jours précédents. On retrouve le soleil quand il va se coucher.
Premier rendez-vous pour la C3, le garagiste confirme, mais on a vraiment besoin de la voiture aussi, on lui laissera que la semaine prochaine quand nous serons en Bretagne. Quant à la "pigeo", bonne nouvelle, l'observation pendant 3 semaines d'une fuite éventuelle, n'a rien donné et la voiture va nous conduire avec les filles à Keridenvel.
Malgré la sécheresse, il y a des mauvaises herbes, il faut bien y passer un peu de temps.
sunrise
Le 17 octobre 2018
o
Mennecy : c'est toujours l'été, il faisait déjà 15° à 8h30 en partant à la piscine et il a fait très chaud cet après-midi.
Ça n'a rien à voir avec la chaleur, mais la C3 nous joue le même tour qu'il y a 2 ans, la fermeture électronique centralisée refuse de fonctionner, retour au garage, j'avais d'autres choses à faire.
Sur la vignette, le lever de soleil de ce matin et sous la vignette, le coucher de soleil de ce soir.
sunrise et sunset
Le 16 octobre 2018
o
Mennecy : les prévisions météos se sont bel et bien plantées, il fait toujours beau et ce matin, le ciel a pris des couleurs (sur la vignette). Il fait chaud, mais cela est supportable car il y a du vent et donc de l'air aujourd'hui.
Pour rester dans le ton de la saison, ce matin révision annuelle de la chaudière, je l'ai mis en route avant que le technicien ne passe, histoire de voir que tout allait bien, nous n'en avons pas encore eu besoin.
Sinon, toujours le tri des photos et vidéos du voyage, avec quelques corrections, du genre brume, dans ce pays sec, l'horizon est souvent masqué par un léger voile, et puis il y a toujours des fils disgracieux en travers. Je ne parle pas des miradors et autres antennes militaires, nous sommes dans une zone (neutre) mais soumise à beaucoup de pression de la part de ses voisins.
sunrise
Nous devrions être des modèles en Essonne en matière de recyclage, et pourtant des incivilités se font jours et prospères. Cet après-midi, sur la route d'accès à la déchèterie de Ballancourt, des gens très mal attentionnés (peut être à cause de la queue pour entrer, mais ce n'est pas une raison) ont vidé leur camionette sur le bas-côté.
Nous rentrons de Jordanie où le problème des ordures ménagères et surtout du plastique, n'est pas pris en compte et où le pays entier est recouvert de détritus (villes, champs), c'est un peu moins qu'en Inde, ou en Egypte, mais les jordaniens sont beaucoup moins nombreux et pourtant le pays est dégueu...
déchets
Le 15 octobre 2018

 

 

 

 

 

 

o
Mennecy - Châtillon : réveil en bleu encore ce matin avec 16° au thermomètre, mais comme depuis 2 jours, le soleil se lève sans beaucoup de couleur.
Fête de famille pour l'anniversaire de la dernière petite-fille qui atteint l'âge de raison aujourd'hui.
En regardant mon blog, je m'aperçois que je ne vous ai pas montré le paysage de ouf vu de notre chambre dans la Guest House de Dana, c'est un coucher de soleil sur la vallée. Au fond, le rift jordanien, c'est à dire la suite de la Mer Morte. C'est ultra sec, mais c'est beau.
Retour à Mennecy, avec le coucher de soleil depuis le plateau de Lisses, à voir ici.
Dana
Le 14 octobre 2018  
o
Mennecy : réveil dans le grand bleu du ciel et bis repetita pour le lever de soleil, il n'y a pas de nuage et le soleil du matin amplifie les couleurs d'automne.
J'ai trouvé la musique pour mon film jordanien, je ne voulais pas de parole, juste de la musique arabe ou berbère, ce n'est pas si facile que cela à trouver.
Un tour dans Mennecy, à pied, pour faire quelques courses et pour admirer les couleurs de l'automne, même si le temps et le thermomètre disent que nous sommes en été, certains arbres suivent la saison, à voir en cliquant ici.
Quant au coucher de soleil, comme ce matin avec le lever, ce soir, c'est le même qu'hier, avant la pluie qui est annoncée pour demain. Le coucher du soleil est ici.
sunrise
Le 13 octobre 2018
o
Mennecy : malgré la pluie de cette nuit, il ne fait pas froid ce matin et il fera même 27° cet après-midi. Les couleurs du matin sont pourtant de saison (sur la vignette). Reprise de la gym, et pas de cadeau aujourd'hui, c'était le chef.
J'ai failli avoir un accident grave dans Corbeil, en partant à la piscine, une dame a grillé un stop (comme 80% des français maintenant), heureusement la C3 a bien freiné des 4 roues, j'ai écrasé la pédale. Je pose la question, quand nos maires vont arrêter de mettre des stops n'importent où, sous prétexte de faire ralentir les automobilistes, cela ne sert plus à rien et pire, cela devient générateur d'accident.
J'ai commencé à visualiser les photos et les films pour me mettre au scénario du film de Jordanie. Il y a aussi un anniversaire ce dimanche et il faut préparer quelques surprises pour Elé.
Petit coucher de soleil, à voir ici.
sunrise
Le 12 octobre 2018

o
Mennecy : il faut reprendre ses marques et surtout ranger le matériel et le linge, faire les sauvegardes des photos, etc. Ce matin, léger décalage horaire, nous étions debout, une heure plus tôt : il n'y a pas eu que le décalage, au demeurant très faible (1heure), mais aussi lié à nos départs en excursion de bonne heure pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
Agréable surprise en arrivant à Mennecy, toutes les fenêtres ouvertes depuis hier.
Ce matin, tout petit lever de soleil car le ciel est chargé (sur la vignette), mais ça se lève très vite et va se recouvrir aussi vite, il devrait pleuvoir ce soir. La terre en a besoin, regarder sur la photo, toutes les pelouses sont cramées.
Pour une bonne santé, et pour le bien de la planète, les courses dans Mennecy à pied aujourd'hui, j'ai de l'entraînement à ne pas perdre.
sunrise
Le 11 octobre 2018
o
Amman - Roissy - Mennecy : retour au bercail, nous prenons l'avion en milieu de matinée, pour une fois nous ne serons pas très tard à la maison. Sur la vignette, le coucher de soleil sur l'une des collines d'Amman, hier soir.
Bon vol et surprise en arrivant à Roissy, il faisait 28° au soleil, les pulls sont restés dans la valises. Il a fallu plus d'une heure et demi pour arriver à Mennecy, la francilienne saturée. Il faisait encore 24° dehors et la maison, tous volets fermés était à 20°, une aubaine pour la note de gaz qui a du prendre une clac le 1er octobre.
Amman
Le 10 octobre 2018  
o
Aqaba - Amman : Pas mal de kilomètre pour le retour à Amman. Nous prenons la route de la frontière avec Israël et nous longerons toute la Mer Morte avant de bifurquer, à la hauteur de Bétanie, direction Amman. Un tour dans la vieille ville avant de dîner dans un restaurant typique. Nous retrouvons notre hôtel de la semaine dernière, pour une nuit seulement. Sur la vignette le théâtre romain pris depuis la citadelle d'Aman.
Une surprise ce soir en allant manger dans un restaurant typique, il a fallu enfiler une petite laine, il ne faisait que 26° dans la soirée, mais avec un peu de vent
Le 9 octobre 2018
o
Aqaba : Autre plage et d'autres fonds marins au programme aujourd'hui, avec aussi un tour en ville (ruine, parc). Petit souci, on a traîné sur la plage et on a loupé la navette pour nous ramener en ville (nous sommes sur une plage à près de 20 km d'Aqaba, presqu'à la frontière avec l'Arabie Saoudite), on a profité du transport du staff de la plage privée pour rentrer avec leur minibus. GAG. Sur la vignette, un poisson ange.
poisson
Photo Philippe : plage Berenice
Le 8 octobre 2018

2 fois
o
Aqaba : Le repos continu sur les bords de la Mer Rouge, dans le Golfe d'Aquaba. Nous partons en croisière sur un gros bateau à deux mâts pour tout l'après-midi, avec au programme, après le repas, deux plongées, la vignette est extraite de la première plongée sur les coraux. Il y avait vraiment beaucoup de petits poissons multicolors. Ensuite l'équipage nous a fait à manger, y compris un BBQ, très bon et nous sommes partis vers le deuxième point de plongée, cette fois sur des épaves :
Mer Rouge
Photo Philippe
extrait de la Gopro de Jean-Paul
la première, un char avec encore ses canons et la deuxième un bombardier B52 entièrement conservé et rempli de poissons : un abri sérieux.
Le 7 octobre 2018

2 fois
o
Aqaba : Trop chaud dans le désert, hier on approchait les 40°, donc pour nous pas question de partir en randonnée dans de telles conditions. Nous écourtons notre séjour dans le désert et direction ce matin la Mer Rouge, dans la ville d'Aqaba (coupée en deux) la moitié Est est jordanienne et la partie Ouest israëlienne (Eliat). Pour prendre nos marques, cet après-midi un petit tour à la plage...
Aqaba
Il y a pas mal de vent et l'eau ne dépasse pas 22°, cependant il fait très chaud dehors, alors cela ne me pose pas trop de problème. Les plages privées d'Aqaba sont assez loin au sud de la ville, bien après le port de commerce et pas très loin (5km) de la frontière de l'Arabie Saoudite. Vraiment une situation géographique compliquée, puisque 4 pays se situent dans un mouchoir de poche, le plus loin est l'Egypte qui est, à vol d'oiseau à une trentaine de kilomètre seulement.
Le 6 octobre 2018
o
Wadi Rum : 1h 30 de voiture et nous voilà en plein désert, énorme problème avec notre prestataire qui avait réservé dans un petit camp, sans vérifier. Notre chauffeur l'a appellé et au bout de 10 minutes, nous avions un accès dans un autre camp, digne de ce nom. Du confort, des bédouins accueillant mais pas de communications, plus de téléphone ni d'Internet. Une cure de désinstox et surtout une cure de paysage magnifique.
Le chauffeur vient nous rechercher à 15 h pour faire un grand tour du Wadi Rum jusqu'au coucher du soleil. Nous verrons ainsi, la maison de Laurence d'Arabie, des canyons, des pétrogliphes etc.
Le 5 octobre 2018
o
Petra : beaucoup de marche à pied et de marches en hauteur, je grimpe jusqu'au temple de Deir (sur la vignette). Nous visiterons aussi d'autres parties de l'ancienne ville. Une splendeur, mais il faut bien deux jours pour profiter de tout.
Nous n'avons pas hésité une seconde pour encore nous lever à 6 heures du matin et commencer la visite vers 7 heures et demi, il y a moins de monde et il ne fait que 27° ce matin.
Deir
Photo Philippe : monastère Deir
De la marche à pied toujours, il y a 8km aller-retour pour arriver aux ruines de la vieille ville, mais je me suis dégonflé pour les 800 marches (au moins pour la montée) et comme Jean-Paul est venu avec moi, lui a un petit problème pour la descente, nous avons donc fait l'aller et le retour sur le dos d'un âne. Vraiment impressionnant par moment car les ânes passent très très près des précipices. Tout s'est bien passé, puisque je suis là pour écrire. Ensuite retour par les tombes royales et comme toujours par le "siq". Demain le désert, il n'y a pas de moyen de communication, je vous donne rendez-vous après-demain à Aqaba, nous avons écourté notre séjour dans le sable car les trecks ce n'est plus de mon âge. Nous serions resté si il y avait eu de la place dans la montgolfière, mais le week-end c'est le vendredi ici et les jordaniens en profitent.
Le 4 octobre 2018


o
Petra : 2 jours entiers consacrés à la visite de la « Cité Rose » de Pétra, lieu unique, construit il y a 2600 ans par les Nabatéens qui sculptèrent des tombes monumentales, des escaliers, des palais et des temples dans la roche aux teintes naturellement rouges, rosées. Construite au débouché des gorges du Wadi Mousa (le Siq), la ville est l'un des trésors du Proche Orient.
Nous commençons par le monument le plus célèbre, (le plus proche de la ville de Petra) le Trésor "le Khazneh" ( sur la vignette),
Khazneh
Photo Philippe : Khazneh
Sur les conseils de notre guide, nous sommes entrés sur le site avant le lever du soleil, moins chaud et moins de monde. Vraiment de belles choses, mais beaucoup de marche à pied, plus de 17000 pas. Au retour devant le "Trésor" ( pas le choix, il n'y a qu'un chemin), il y avait au moins 500 personnes devant le monument. Bien que l'eau de la piscine soit froide (22 - 23°) elle a été la bienvenue pour me détendre. Demain, rebelotte, nous repartons à la fraîche.
Le 3 octobre 2018

o
Dana - Shaubak - Petit Petra : la descente vers le sud continue, nous commençons la journée en visitant la réserve naturelle de Dana, puis départ en voiture pour le château des croisés de Shaubak. Après la visite du château, route en direction de Petra avec un arrêt pour visiter le Petit Petra.
Le programme a été un peu chamboulé car nous avons commencé la balade avec un guide qui ne nous écoutait pas et la promenade était difficile dans le canyon, nous avons du l'abréger au bout de 2 heures.
Ensuite, le véhicule pour le reste de la journée n'étant pas conforme, nous en avons changé et pour la peine, notre organisateur, nous a offert le déjeuner. Avant cela la galère a continué, les accès au château de Shaubak étant en mauvais états, le seul moyen pour la visite était de monter à pied la colline, après le trek du matin et la chaleur de la fin de matinée, nous avons renoncé. Ensuite, direction Petit-Petra (sur la vignette) où là enfin nous avons pu visiter tranquillement.
Le 2 octobre 2018

o
Mont Nébo - Dana : pas mal de route aujourd'hui sur la route des rois : visite du Mont Nébo qui offre une vue spectaculaire sur la Terre Sainte (si il fait beau). Ici, on visite le mémorial de Moïse. Puis visite de Madaba, « la ville des mosaïques ». Ensuite visite d’Umm Al-rasas, site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, une enclave très ancienne mentionnée dans l'ancien et le nouveau testament de la Bible. Après la visite, traversée de la vallée de l’Almoujip (wadi almoujip sur la vignette) entre Dihban et Kérak. Visite du château de Kérak, construit par les Croisés au 12ème siècle. Nous arrivons à Dana qu'en fin d'après-midi, avec un tout petit coucher du soleil, il y a eu un peu de soleil, mais beucoup de nuages.
Canyon
Photo Philippe : le canyon d'Almoujip, sur la route de Dana

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 30 septembre 2016, nous étions au marché de Rante Pao en Soulawezi, au coeur des tribus Toraja

poussins

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu d'humour ...
Le 1er octobre 2018
 

 

     
 
Septembre 2018
 
o
Béthanie - Mer Morte : Visite de Béthanie, lieu de baptême du Christ, site unique au monde au bord du Jourdain récemment ouvert aux touristes (sur la vignette). Puis vers la mer Morte, le point le plus bas du monde - 418 m. Après l'installation à notre hôtel au bord de la mer morte, descente pour une trempette dans de l'eau super salée. 2 remarques, j'ai fait cette photo, mais sécheresse oblige, il n'y a plus d'eau en ce moment. Sur le lit principal du Jourdain, il y a de l'eau et nous avons assité au baptême d'un groupe orthodox (côté Palestine). Le soleil est un peu voilé, mais il fait, tout de même, 38° à l'ombre.
Béthanie
Photo Philippe (sauf vignette) : Bétanie
Le 30 septembre 2018

3 fois
o

Les châteaux du désert - Amman : Départ vers l'Est désertique pour la visite des Châteaux du Désert : Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra et Qasr Al-Azraq, (sur la vignette) pavillons de chasse aux styles architecturaux variés, qui furent construits par les califes Omeyyades de Damas au 7ème siècle. Retour en début d'après-midi à Amman pour visiter la vieille ville, son théâtre romain et sa citadelle. Ce soir dîner dans un restaurant typique. Environ 12000 pas au compteur.

Toujours pas d'utilisation de la piscine dans notre grand hôtel, il y a des horaires hommes et femmes séparées et sont complètement incompatibles avec nos heures d'excursions.

Qasr Al-Azraq
Photo Philippe : Qsar Al-Azraq
Le 29 septembre 2018

o
Vallée du Jourdain - Umm Qais : départ vers la vallée du Jourdain et visite de Pella, à 100 km d'Amman. Pella s'élève à proximité du village de Tabaqat, on est à l'altitude 0m. Continuation vers Umm Qais, pour la visite de cette ancienne cité gréco-romaine, connue sous le nom de Gadara. Au loin on peut distinguer le Lac Tiberiade, nous sommes sur les frontières israëlienne et syrienne, près du Golan. Journée plus raisonnable #11000 pas, mais beaucoup de contrôle militaire.
Umm Qais
Photo Jean-Paul : Umm Qais (en bleu moi de dos)
Le 28 septembre 2018
o
Jerash : Départ vers le nord pour visiter Jérash, la plus belle et la mieux conservée de toutes les cités romaines. Ensuite la forteresse d’Ajloun, puis une savonerie à Orjan et où les femmes d’Orjan perpétuent le processus de fabrication artisanale du savon à l’huile d’olive pure (comme à Alep en Syrie). Continuation pour visiter la petite ville d’Al-Salt, l’ancienne capitale de Jordanie au style ottoman. Nous avons fait tout cela, et au total grosse journée avec 26000 pas (mon appareil est réglé sur des pas de 50 cm seulement).
Le 27 septembre 2018
o

Mennecy - Roissy - Amman : Il faisait super frisquet ce matin, seulement 1°, mais grand soleil. Le vol sans problème et nous sommes arrivés vers 21h50 et donc de nuit. Le temps de faire tamponer nos visa et de rejoindre l'hôtel, il était 23h. Pas de photo de nuit (elles étaient floues) alors celle de notre hôtel pour 4 nuits au coeur d'Amman.

Comme d'habitude, je remplacerai toutes les photos "Internet" par les miennes, au fil du voyage, mais cela vous donnes une idée de notre périple.

Hôtel Ayass
Le 26 septembre 2018  
o
Mennecy : un troisième jour d'automne, de la fraîcheur et du beau soleil. Dernier jour en France, ça ne rigole pas, les checklists vont bon train car après il sera trop tard. Au dernier moment cet après-midi, on ne trouve plus mes chaussures de marche, je les ai oubliées à Keridenvel, il faut dire que le départ commun avec les filles, il y avait de quoi les oublier. Direction Décathlon pour une nouvelle paire. Il y avait pas mal d'autres occupations aujourd'hui, entre la gymaquatique et le kiné, je n'ai pas chômé.
sunset
Le 25 septembre 2018
o
Mennecy : un deuxième jour d'automne, fidèle à la saison, avec un petit coup de fraîcheur ce matin après les grosses pluies d'hier. Du soleil, mais seulement 4° au thermomètre. Et malgré tout, il faut préparer des valises d'été. En effet, pendant nos 15 prochains jours en Jordanie, la température devrait être comprise (le jour) entre 28° et 33°, cool. En tout cas, ce matin le soleil s'est bien levé à l'Est avec quelques jolies couleurs, sur la vignette. Petit tour à la déchetterie, pour l'herbe et quelques tout-venant.
sunrise
Le 24 septembre 2018
o
Mennecy : nous sommes en automne et pourtant le thermomètre nous donne une température très douce, au-dessus de 20°. Par contre c'était annoncé, nous avons pris un coup de vent et de flotte cet après-midi, pas un temps à mettre le nez dehors. Du coup, j'ai regardé quelques épisodes de ma série américaine du moment (très dur mais bien filmé) "Breaking Bad". J'en suis à la saison 4 et il y en a 5 jusqu'à présent. A voir seulement sur Netflix et/ou en téléchargement. Toutes les critiques sont bonnes, malgré la rudesse du sujet. Et pour finir la journée, le soleil revient, sur la vignette
sunset
Le 23 septembre 2018
o
Mennecy - Châtillon : mochetouille le temps, il est même tombé pas mal d'eau à Châtillon où nous fêtions, un peu en avance, l'anniversaire d'Elizabeth (voyage oblige) et pourtant pas de gouttes à Mennecy. Mon travail d'enquête a bien progressé aujourd'hui : j'ai retrouvé la maison où je suis né pendant la guerre. Pas terrible, je suis passé plusieurs fois à Montereau, sans savoir, mais en ayant une intuition ( cela ne suffit pas). J'ai récupéré l'adresse en écrivant à la mairie et vous avez la photo en cliquant sur la vignette, c'est au 1 Boulvard Cretté Preignard. Ne me demandez pas dans quelles pièces, il n'y a plus de témoin. Mais je suis super content, après la maison de naissance de mon frère, puis celle de ma soeur, enfin mon enfance à Belle-Île, c'est complet et je peux raccrocher et enchaîner plein de souvenirs.
Montereau-Fault-Yonne
Le 22 septembre 2018
o
Mennecy : pas mal de pluie ce matin et pour partir à la gymaquatique, mais le temps s'est levé après et il faisait même 24° cet après-midi. Enfin encore deux jours d'été et on bascule dans une autre très belle saison, avec de jolies couleurs.
Pour ce soir, à l'image du ciel d'aujourd'hui, le coucher de soleil, avec toujours beaucoup d'avion.
Toujours dans mes recherche d'images de Jordanie et d'anecdotes de mon enfance.
sunset
Le 21 septembre 2018

o
Mennecy : alternance d'ombre et de lumière et il a fait encore 24° pour cette dernière journée d'été. Gros rangement dans les papiers et les photos, mais pas pour la même chose, les photos pour les souvenirs, ça continue et les papiers, c'est pour mettre un peu d'ordre après les vacances.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, il y a un peu plus de couleur que celui de ce soir.
Quelques nouvelles de Fukushima et bien sûr elles ne sont pas bonnes, la machine a décontaminer les effluents, ne fonctionne pas bien du tout et les rejets en mer sont bien au-dessus des normes !!! à lire le détail ici.
sunset
Le 20 septembre 2018  
o
Mennecy : gris et plein de nuages ce matin, mais ça s'est levé très vite. Encore une journée d'été.
Sur la vignette, une vue de l'apithicairerie de Baugé, que nous avons visitée dimanche dernier, unique en Europe.
Toujours dans les photos et les recherches sur mes parents et grands-parents, ça commence à prendre forme.
Une bonne nouvelle pour la fibre, les implantations des armoires a commencé dans le village et il y en a une pas très loin dans notre rue, par contre, je ne sais pas du tout comment ils vont passer les fibres jusqu'aux maisons, pour l'instant nous avons une petite paire de cuivre de Orange, ex-France Télécom
Apothicairerie
Le 19 septembre 2018  
o
Mennecy : les nuages arrivent, il fait chaud, si bien que cet après-midi, un orage a éclaté. Il y avait longtemps que nous n'avions pas eu de pluie. C'est bien tombé, mais sûrement pas assez pour mouiller le jardin complètement sec, puis le ciel s'est redégagé.
Ce soir, c'est notre repas
trimestriel des voisins à Corbeil. Et juste avant l'apéritif, un coucher de soleil depuis la fenêtre des copains, sur la vignette.
sunset
Le 18 septembre 2018

o
Mennecy : c'est toujours l'été, et les chats continuent de Ch... dans notre jardin, il suffit de partir un WE et le retour est dans la M....e, 5 aujourd'hui à ramasser.
L'écriture de la vie de nos grands-parents et parents est plus compliquée que prévu, d'abord, on ne veut pas dire trop de bétise et ensuite la chronologie et l'espace n'est pas facile à replacer. Pour la vignette et le coucher de soleil, la photo a été prise à la hauteur de Ballancourt, juste avant Mennecy hier soir.
Dîner impromptu chez mon frère pour parler des anciens de la familles. Mais avant, la C3 nous a joué un mauvais tour, j'avais posé (comme d'habitude), les clés et autre zapette dans la voiture, le temps de mettre des chaussures et les portes se sont vérouillées toute seules. Le double étant aussi à l'intérieur depuis ce WE, nous étions comme des idiots. Heureusement, la MAIF a pu nous envoyer un dépanneur en moins d'une demi-heure.
sunset
Le 17 septembre 2018  
o
Savigné-sous-Le Lude - Baugé - Mennecy : encore une belle journée, il ne faisait que 7° ce matin, mais cet après-midi pour visiter les monuments de Baugé, dans le cadre de la fête du patrimoine, il faisait 27° à l'ombre et ce soir encore 25° à Chartres en rentrant. Nous avons bénéficié pour le retour d'un magnifique coucher de soleil que je vous montrerai demain. Sur la vignette, le Château de Baugé. En fait, nous avons visité la pharmacie de l'Hôtel-Dieu, qui à l'image des Hospices de Beaune, ont accueilli des malades pendant plus de 300 ans. L'apothicairerie est très spectaculaire.
Château de Baugé
Le 16 septembre 2018
o
Mennecy - Savigné-sous-Le Lude : belle journée mais avec seulement 23° aujourd'hui. Ce matin réunion trimestrielle de notre AFUL et cet après-midi, en cherchant des renseignements sur la famille, on se retrouve chez ma cousine à Savigné.
Plein de souvenirs à retrouver et beaucoup beaucoup de photos à regarder, avant de faire le tri. Nous avons réussi à retracer (à quelques mois près) le 20ème siècle de nos grands-parents et parents. Sur la vignette, le garage ancien de Jean-Pierre à La Gigotière.
La Gigotière
Le 15 septembre 2018  
o
Mennecy : encore une belle journée d'été, avec 12° ce matin au réveil, mais en partant à la piscine vers 10h, il faisait déjà 20° et cet après-midi 26°. Pour le coucher de soleil, il n'y avait rien à voir, puisqu'il n'y avait aucun nuage dans le ciel. Alors comme promis, je vous montre le coucher de soleil du 10 septembre. Des nouvelles de la grosse araignée d'hier, eh bien je n'en ai pas, sa toile est restée vide toute la journée ?
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur un sujet qui va fâcher pas mal de monde, le prélèvement des impôts à la source. On a retenu le taux moyen, ce n'est pas le problème, mais comment va fonctionner nos aides à domicile, femme de ménage, jardinier et autres ? On a commencé à en discuter avec la femme de ménage, mais il nous manque pas mal d'info et a elle aussi : elle vient de prendre sa retraite, mais veut continuer de travailler un peu ? Le CESU, mais il y a pas mal d'options. Il reste 3 mois, mais avait-on besoin d'une usine à gaz ?
sunset
Le 14 septembre 2018

o
Mennecy : pas de surprise en ouvrant les volets ce matin, s'est bouché. Il ne fait pas froid 16° mais tout est gris, on n'était plus habitué. Quelques gouttes dans la matinée et l'après-midi, mais seulement des "pipis de chat".
C'est souvent le cas après une longue période sans eau, les joints sèchent et ça fuit. C'est le cas de la cuisine aujourd'hui, cela fait plusieurs jours, mais nous n'avons pas toujours la tête sous l'évier. J'ai du changer tous les joints et évidemment toujours aussi difficile à trouver dans le magasin de bricolage, tellement il y a de références. J'avais besoin de joints coniques et j'en avais en réserve, mais la dimension pour l'évier est différente du lavabo de la salle de bain, je ne vous fais pas un dessin.
Sur la vignette, une jolie petite visiteuse dans le jardin.
araignée
Le 13 septembre 2018
o
Mennecy : encore une grande journée d'été avec 30° à l'ombre, mais en milieu d'après-midi, quelques nuages commencent à arriver et effectivement ça s'amplifie au fil des heures et le soleil se couche dans la bordure d'une dépression.
sunset
Le 12 septembre 2018  
o
Mennecy - Leudeville : super jourrnée; on approche les 30° cet après-midi et nous en avons profité pour aller dans les champs pour cueillir des pommes. On en a ramené plus de 30 kg. Il va y avoir du travail pour éplucher tout cela et pour faire des compotes pour les congeler. La consigne des jardiniers était de surtout cueillir que la partie nord des arbres, il y a trop de soleil et toute la production au sud est très avancée et non commercialisable.
Hier soir un superbe coucher de soleil, je vous le montrerai quand j'aurai un petit déficit d'image.
Pommiers
Le 11 septembre 2018
o
Mennecy : quelques nuages ce matin, mais quand même un lever de soleil avec de la couleur, ce sera le premier d'une longue série. Il lui reste 10 jours pour marquer l'Est. Un peu de bricolage en plus de mes navigations sur les webcams du monde entier et surtout, en ce moment, l'Afrique du Sud et la Jordanie. J'ai réussi à faire quelques belles photos d'animaux sauvages. Je ferai un album plus tard.
Le bricolage restera modeste, il faut que je fixe notre nouvel extincteur, ça fait plus sérieux s'il ne traîne pas dans les pattes.
sunrise
Le 10 septembre 2018
o
Moret-sur-Loing : peut être le dernier beau WE de l'été, alors, avec des amis nous décidons d'aller manger et visiter la charmante bourgade de Seine et marne : Moret-sur-Loing. Il a fait vraiment très chaud, 38° au soleil et 30° à l'ombre, même au bord du Loing, il n'y avait pas toujours de l'ombre. Avec la vieille ville, nous avons quand même marché 6 km et j'en ai profité pour faire de belles photos avec cette luminosité. A voir en cliquant sur la vignette, vous arrivez sur mes albums, le dernier de la région parisienne, c'est lui.
Moret-sur-Loing
Le 9 septembre 2018
o
Mennecy : qui dit ciel bleu, dit fraîcheur ce matin, seulement 7° au thermomètre à 8h, mais le soleil brillera toute la journée et il fera 25°, chouette l'été recommence.
Après le rafraîchissement sauvage du jardin de la semaine dernière, un vrai coup de tondeuse pour que cela ressemble à un jardin. Malheureusement, ce n'est pas l'ondée d'hier qui a changé quoi que ce soit, le terrrain est archi sec et bonjour la poussière en tondant l'herbe.
Pour le coucher de soleil, on est loin des supers couchers de soleil de Bretagne.
J'ai commencé le repérage de notre prochaine excursion en Jordanie, les lieux visités, les hôtels où l'on descend, et malgré la difficulté à imaginer le relief sur une carte, la Jordanie est très montagneuse, la capitale est à plus de 1000 m d'altitude et en moins de 30 km le Jourdain coule à - 400m
sunset
Le 8 septembre 2018
o
Mennecy : Temps plus que moyen, il va même pas mal pleuvoir en sortant de la piscine jusqu'à cet après-midi où le soleil revient.
Aujourd'hui, gymaquatique très hard avec le chef, il ne fait pas de cadeau et en plus il y avait vraiment beaucoup de monde. Si cela continue, il n'y aura plus de place dans l'eau.
Un peu de bricolage dans le jardin et au fil de la journée, même plus de nuage pour le coucher de soleil.
Surprise avec le chat de la voisine (elle est partie en vacances), il avait invité un copain pour s'occuper de la gamelle. j'espère qu'il se débrouille pour en avoir assez.
Ce n'est pas encore la rentrée pour les séries américaines, alors j'en regarde une qui a eu un très gros succès, mais c'est très dur, je vous en reparle.
sunset
Le 7 septembre 2018

o
Mennecy : il fait nuit ce matin et même il bruine par moment, je devais aller, de bonne heure chez mon dermato et c'est avec les essuie-glaces que je suis revenu. C'est le bazar dans notre rue et dans les rues adjacentes, la télévision a commencé le tournage de la série "Profilages" (saison 9) et il y en a au moins pour 8 jours. J'essaierai de vous faire quelques images. En attendant, le ciel s'est dégagé et le coucher de soleil n'a pas été flamboyant, c'est le moins que l'on puisse dire.
sunset
Le 6 septembre 2018  
o
Mennecy : soleil aujourd'hui, mais plutôt voilé. J'ai lancé un appel d'offre pour l'entretien du jardin, pour comparer avec l'entreprise de Mennecy qui fait de l'aide à domicile. J'ai une première réponse et je ne suis pas déçu du voyage... ça doit être écrit "pigeon" sur mon front.
Le voile du ciel ne s'est pas arrangé et la fin de journée a été plutôt menaçante (sur la vignette) ajouté à cela, les chats du voisinage qui prennent notre jardin pour une "tinette" (au moins deux fois par jour) et vous comprendrez que je ne suis pas très enclin à la ricolade ce soir.
sunset
Le 5 septembre 2018  
o
Mennecy : bouché le ciel ce matin pour partir à la gym et surprise passé la Seine, du soleil mais cela n'a pas duré. C'est vraiment la rentrée, j'ai retrouvé plein d'amis à l'aquagym, et aussi les bouchons sur la route.
Reprise en douceur cette semaine et avec Netflix, je me suis fait, cet après-midi, un film canadien, c'est l'histoire de deux filles mais c'est assez bateau, par contre la musique est très bonne, les actrices très jolies, un bon moment qui nous change un peu de la politique ambiante NULLE...

Retour du soleil en fin d'après-midi et quasiment aucun nuage pour agrémenter le coucher du soleil.
sunset
Le 4 septembre 2018
o
Mennecy : quelques nuages à l'horizon et ça ne changera pas de la journée, entre soleil et nuages. Il ne fait pas froid.
Mauvaises nouvelles de Fukushima, le Japon couvre des agissements inhumains et pas digne de nos civilisations, en employant des milliers d'ouvriers non formé aux risques nucléaires et en s'en débarassant une fois la dose atteinte. Ce n'est pas moi qui le dit, un rapport de l'ONU en fait mention et je vous rapporte la nouvelle. A lire sur mon blog de Fukushima. Les grandes lignes du planning du démantèlement de Tchernobyl est à lire sur mon site, le démontage des parties "froides" avance bien.
Ce soir, à l'image de la journée, un coucher de soleil quelconque...
sunset
Le 3 septembre 2018  
o
Osny : il fait toujours aussi beau, et la fête continue, nous mangerons dehors avec la famille qui est restée. Sur la vignette, un petit morceau de la salle du Week-End à Cergy (c'est son nom) d'hier soir. Une belle présentation, la nourriture a été bonne et une ambiance de ouf avec nos jeunes qui ont su, bien profiter de la fête. BRAVO.
Le retour fut un peu difficile : demain c'est la rentrée et il y a beaucoup de monde sur les routes.
Salle du Week-end
Le 2 septembre 2018

 

o
.Mennecy - Osny : grand ciel bleu et un thermomètre qui passe sous les 10° ce matin. L'évènement du jour, une grande fête de famille pour fêter des noces d'or. Il aurait pu déja y en avoir d'autre dans la famille, 1968 fut une année de mariage, mais chacun sa sensibilité, certain ou plutôt certaine ne veulent pas faire de fête, dommage.
Noce d'Or

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 11 juin 2015 sur la presqu'île de Snaefellsnes en Islande

Snaefellsnes

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, une réflexion sur l'Amérique...
Le 1er septembre 2018  
 

 

     
Août 2018
o
Mennecy : le ciel bleu devrait arriver dans la matinée : au réveil, c'est encore bien gris. Mais le soleil promit arrive vers 10h et ne nous quittera plus (sur la vignette).
La pelouse ressemble toujours à un paillasson, et beaucoup de crottes de chat à ramasser, ils s'en sont donnés à coeur joie pendant que nous n'étions pas là.
Encore une mauvaise nouvelle pour notre patrimoine et cette fois sur le foncier qui va augmenter cette année à Mennecy de plus de 2%. Les explications détaillées bientôt ici, le temps de faire les calculs.
sunset
Le 31 août 2018
o
Mennecy : il fait vraiment grisouillou aujord'hui en région parisienne et même pas un petit rayon de soleil. On n'avait plus l'habitude car cette année sur la presqu'île, on a toujours eu au moins une heure de soleil tous les jours.
Le boulot d'aujourd'hui, c'est de commencer le jardinage. Incroyable, même avec les ondées d'hier, la terre est du béton armé et le premier travail, avant la tonte, c'est d'arracher les mauvaises herbes, vraiment pas facile. Il en restera pour demain. Pour les haies, ce sera sous-traité comme tous les ans.
Le 30 août 2018
o
Keridenvel - Mennecy : temps incertain pour la route de retour, il a même plu cette nuit à Quiberon. Je pensais que ce serait pire, on a eu besoin des essuie-glaces même pas 5 minutes du côté du Mans, un grand classique. Par contre à mennecy et depuis Chartres, la route était bien mouillée et il avait du pleuvoir avant notre arrivée. Le jardin est archi sec, un paillasson, à part quelques grandes mauvaises herbes. Quant au coucher de soleil, peut mieux faire.
Repos au programme, surtout pour Maryvonne, le retour avec les filles est crevant. Il faut penser à des milliers de trucs et les enfants ne peuvent pas aider.
sunset
Le 29 août 2018  
o
Keridenvel : le grand bleu continue, si bien que ce matin 12° au thermomètre, mais 25° cet après-midi. Donc entre deux rangements retour à la plage avec au programme, bigorneaux et paddle.
Un dernier petit tour à la décheterie, mise en pension des fleurs, on ne peut pas les ramener, faute de place, en effet, il y a longtemps que l'on n'est pas revenu à la maison à 4 dans la voiture. Il faudra même le coffre de toit.
Pour finir les vacances d'été, par l'ouest ça se gâte un peu, le coucher de soleil est menaçant et la météo nous annonce de la flotte pour le voyage de retour.
sunset
Le 28 août 2018
o
Keridenvel : il a plu toute la nuit et ce matin grand ciel bleu et cela tiendra toute la journée, jusqu'au coucher de soleil à la Pointe du Percho au milieu des goélands, en cliquant sur la vignette.
Pour les filles, plage et paddle... Aïe demain les valises.
sunset
Le 27 août 2018
o
Keridenvel : ciel un peu gris, mais la pluie c'est pour ce soir. Pour l'occupation des filles, ce sera acrobranche, à La Forêt Adrenaline. Il y a eu beaucoup de changement depuis la dernière fois que nous y sommes allés. Les filles se sont particulièrement bien amusées et il n'a pas fallu les bercer ce soir. adrenaline
Le 26 août 2018
o
Keridenvel : petit coup de crachin froid ce matin, puis ça s'est levée, cependant la journée restera fraîche avec le classique micro-climat, du vent et beaucoup de soleil. Les filles vont quand même à la plage. Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir à Port-Rhu, à 21h il ne faisait que 17°, mais j'ai eu droit à un rayon vert : le soleil a plongé dans la mer.
Les Kadoudals sont toujours à Keridenvel, mais cette fois sur le stade car ils répètent des mouvements. C'est avec Eléanor que nous sommes allés en vélo au stade pour les voir.
sunset
Le 25 août 2018

o
Keridenvel : carrément bouché ce matin le ciel et 14° seulement, mais ça s'est lever plus vite, vers 11h on était au soleil, avec 21°. Ce n'est pas très chaud, mais la sensation est bonne. Depuis hier, j'ai attaqué une nouvelle série, La Casa de Papel, en remplacement de "The 100" dont la saison 6 n'est pas encore programmée au USA, on attendra.
Longue balade en vélo avec Lily, on a ramené un gros paquet de mur, et on en a profité pour regarder une répétition d'un orchestre que l'on ne connaît pas du tout : Kadoudal Drum & Bugle Corps. Un petit extrait en cliquant sur la vignette.
Kadoudal Drump
Vous pouvez aussi les trouver sur YouTube. C'est un groupe de Saint-Pierre Quiberon, ils sont Champion de France.
Le 24 août 2018
o
Keridenvel : plus que brumeux, ce matin il bruine et cela ne se lèvera que vers 13h et encore, les éclaircies seront de courtes durées. Les filles vont quand même au club avec les copines. Fin de journée très ventée mais les nuages ont été chassés, pour revenir au galop et nous laisser aucune chance pour le coucher de soleil sur la vignette. A gauche la petite île de la Truie.
sunset
Le 23 août 2018

o
Keridenvel : encore un matin brumeux et 15° au thermomètre, ça se lève vers 10h et nous atteindrons 25° avec pas mal de vent, mais même si le soleil passe à travers quelques nuages d'altitude, l'impression de beau temps est là.
Je passe à Auray pour la révision annuelle de la Peugeot, et après je vais à mon rendez-vous pour vérifier mon épaule (écographie et radio), bilan c'est bien une rupture parielle du supra-épineux.
Ce soir crèperie... et coucher de soleil sur les baigneuses courageuses, il est 21h02, le soleil est presque coucher (en cliquant sur la vignette), il fait 19° dehors...
baigneuse sunset
Le 22 août 2018
o
Keridenvel : il fait plus frais ce matin et nous pourrons dire, malgré quelques passages nuageux que la journée a été belle, avec un maxi de 25°.
Pas mal de travail pour la mise à jour des pages de l'association et aussi pour essayer de voir le fameux lavoir de Keridenvel, que nous voudrions restaurer, ou au moins le rendre accessible. En ce moment, c'est mission impossible car il est enfoui sous une végétation infranchissable, cela fait plus de 25 ans qu'il a été abandonné.
Pas mal de travail informatique aussi pour comprendre comment, les programmes de google, youtube et play store refusent de se connecter en donnant un message d'absence de réseau, alors que tous les autres programmes fonctionnent normalement. J'ai renforcé la sécurité de mes comptes googles et cela ne lui plaît pas.
sunset
Le 21 août 2018

o
Keridenvel : tous les matins, les nuages d'altitude envahissent notre ciel breton et ça finit toujours par se lever avec la brise qui arrive en début d'après-midi. Plutôt doux ce matin avec 19° en se levant. Les filles ont repris leurs activités de club et de tennis. Grand soleil pour aller à la plage, mais le ciel bleu se paye, il y a pas mal de vent. Sur la vignette, la plage du club des dauphins, Lily en fin de balle au prisonnier et Elé sur le trapèze à gauche.
Ce soir on déguste les bigorneaux pêché hier par Elé.
plage
Le 20 août 2018
o
Keridenvel : impression de temps agréable, mais le thermomètre a joué au yoyo : 14° ce matin, puis le temps s'est couvert, jusqu'à 12h où il faisait 25° à l'ombre. A l'abri au soleil, le thermomètre marquait 46°, il était temps d'aller à la plage, mais là le vent était limite désagréable, bien qu'il y avait beaucoup de monde dans l'eau. Le soleil descendant plus vite, nous rentrons vers 18h40. Sous la vignette, un panoramique de notre plage de Kerbourgnec.
1ère leçon de pêche aux bigorneaux pour Eléanor qui a réussie cette fois à ramener un demi seau, ce qui suffit amplement pour le prochain apéritif.
J'ai fini l'album de la jambonnade, à voir en cliquant ici
Kerbourgnec
Le 19 août 2018  
o
Keridenvel - Rennes : toujours très beau, mais il ne fait pas chaud, c'est la Bretagne, bord de mer. Nous sommes allés récupérer les filles à Rennes et alors qu'il faisait un petit 20° ici, il faisait 26° à Rennes. Nous avions un peu d'avance (ça roulait très bien), et nous avons été faire la bise à une cousine. Retour sans problème, non plus, nous sommes arrivés un peu avant 22h. En passant à Ploermel, le coucher de soleil sur la N24, dans le soleil, le champ d'éoliennes de Saint-Servan.
sunset
Le 18 août 2018  
o
Keridenvel : il fait beau et ça va être notre fête de la jambonnade. A cause de mon épaule, je ne peux pas aider au montage du barnum, mais il y a plein de bricoles pour les alims électriques, les tables etc. qui ne me posent aucun problème. L'orchestre du 14 juillet est revenu et nous a mis une ambiance de ouf. Il y avait un peu plus de monde qu'au 14 juillet, car nous avions tous, invité des amis, même payant, cela valait le coup. Si ça continue, notre place va devenir trop petite. Sur la vignette, une photo que j'aime bien, le chanteur en ombres chinoises sur le mur de chez René devant la maison... en attendant l'album de la fête.
ombre
Le 17 août 2018  
o
Keridenvel : quelques timides éclaircies ce matin et en début d'après-midi et le temps s'est rebouché, il fait gris et pas chaud. Plein de monde à la maison avec les anciens JDQ (il y a56 ans) et pas question d'être dehors, il fait trop moche, même s'il ne pleut pas. Je regardais l'enregistrement de la soirée "Nuit magique" de Lorient, enregistré dimanche et malheureusement encore une soirée sous la pluie, nous avons déjà donné.
Hier soir, en quittant le feu d'artifice, nous avons eu droit à un coucher de lune et qui a, elle aussi, pris une teinte orangée (en cliquant sur la vignette).
moonset
Le 16 août 2018
o
Keridenvel : comme hier, un temps bien sombre ce matin, il ne fait pas froid 17° puis au-dessus de 20°, mais tout est gris et même quelques petites gouttes. Il faudra attendre 15h pour voir vraiment le soleil. La famille se renforce aujourd'hui, et pourquoi un chat, vous ne devinez pas, c'est parce qu'on est à la MIAOU. Cet après-midi, direction le port Haliguen pour retrouver la famille à bord du bateau, ensuite la plage. Le coucher de soleil a été la copie conforme de celui d'hier, avec sa fin dans les nuages, pourvu que le temps tienne jusqu'à ce soir, pour voir le feu d'artifice à Portivy (sur la vignette). Il y avait beaucoup de monde. Le petit film a voir en cliquant sur la vignette.
Feu d'artifice
Le 15 août 2018
o
Keridenvel : temps bien maussade aujourd'hui, malgré quelques éclaircies en milieu de journée qui a fait un grimper le thermomètre. Il ne pleut pas, c'est déjà ça. Et, finalement vers 17h30 le soleil a vraiment fait une belle apparition. Quand au coucher de soleil, étonnante image, même si le soleil a disparu 10 minutes avant l'heure dans les nuages. En cliquant sur la vignette. Ce soir, ça pétarade dans le lointain, je pense que c'était le feu d'artifice de Carnac.
sunset
Le 14 août 2018  
o
Port Navalo : toujours alternance de pluie et de petites éclaircies, en cette journée très chargée. D'abord l'AG de notre association de Keridenvel, ensuite nous filons de l'autre côté de la Baie de Quiberon, à 2 pas du port du Crouesty dans la famille. En fait, le vent de mer se lève et chasse les nuages, sur la côte, il fera très beau, pas très chaud, mais pas un nuage dans le ciel et nous mangeons dehors avant de faire une longue balade à pied, du port du Crouesty à la Pointe de Bilgroix où il y a un menhir (moderne) sculpté (8 km AR). Des images magnifiques de Port Navalo et de la sortie du Golf du Morbihan (sous la vignette, Port Navalo depuis la Pointe de Bilgroix). Pour le coucher de soleil, rendez-vous sur la page de Keridenvel.
Port Navalo
Le 13 août 2018
o
Keridenvel : la pluie n'est arrivée qu'a 10h ce matin, elle avait musardée en route, et le premier rayon de soleil à 18h30, pour ne pas faire mentir l'adage des quatre saisons dans la journée. Malheureusement, il a disparu vers 19h30 et pour le coucher de soleil de ce soir, c'est râpé. A la place, je vous donne les rayons verts d'avant hier, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 12 août 2018
o
Keridenvel : 17° ce matin et 25° une fois le soleil de l'après-midi, ce n'est pas terrible, mais on fait avec. Ça tiendra jusqu'au coucher de soleil, le mauvais temps, c'est pour demain, le baromètre chute et la dépression arrive déjà (sur la vignette).
Avec le soleil, encore un bon coup au jardin, il y a toujours quelque chose à faire et avec les pluies des derniers jours, la mauvaise herbe est de retour en force.
sunset
Le 11 août 2018
o
Keridenvel : beaucoup de pluie cette nuit et ce sera alternance de pluie et de soleil toute la journée, avec un vent assez fort. Il ne fera pas plus de 22° et ce matin 16°. C'est un temps à regarder la télé et je me fais la série américaine "The 100", une pure science fiction sur le monde après une apocalypse nucléaire. Il y a 5 saisons, 3 sur Netflix, j'attaque la 4ème qui passe sur une chaîne canadienne en français et la 5ème, on attendra un peu elle est en anglais, je peux avoir les sous-titres, mais elle doit sortir après les vacances dans un pays francophone.
Le coucher de soleil valait le détour ce soir (en cliquant sur la vignette), et en plus il m'a gratifié d'un petit rayon vert.
sunset
Le 10 août 2018
o
Keridenvel : il a plu toute la nuit et un peu ce matin avec seulement 18° au thermomètre. Ensuite, vers 13h30 du bleu est arrivé par l'ouest mais avec un vent bien soutenu. Le thermomètre a beau indiquer 25°, je supporte un pull. La belle-soeur est partie, nous nous retrouvons tout seul pour une petite dizaine de jour.
Le soleil tiendra bon jusqu'au coucher du soleil qui fut très beau, mais avec un vent autour de 60km/h et plus que 17°.
Petit souci de dos, avant que cela soit complètement coincé, un petit tour chez mon chiropracteur de Quiberon qui me remet d'aplomb tous les ans. Cool
sunset
Le 9 août 2018

o
Keridenvel : il ne fait pas beau ce matin et la pluie n'est annoncée que pour la soirée, en attendant, du soleil en début d'après-midi. Il y en a qui sont partis faire une promenade sur la côte, mais j'ai un rendez-vous chez le kiné pour mon épaule, alors je reste. Nouveau kiné, nouvelle méthode, je prend un peu de recul et je vous en reparle. La température a bien chuté, il ne fait que 19° en sortant de la crèperie et pas de coucher de soleil.
Sur la vignette, la jolie maison (on dirait un chalet) où l'on a fait la fête hier.
Foleux
Le 8 août 2018
o
Foleux : petits nuages ce matin au réveil et à 9h30 la bordure d'un orage de mer nous tombe sur la tête, vraiment des très grosses gouttes et quelques coups de tonnerre. Nous devons faire aussi aujourd'hui, une grande fête de famille pour l'anniversaire de ma soeur et cela devait se passer dehors, mais bon il va falloir improviser avec le temps. Nous nous rendons sur les bords de la Villaine à Foleux.
Eh bien le temps a tenu, même si nous avons mis les essuie-glaces à 1km de la maison, un peu avant d'arriver. Ce soir, malgré un ciel dégagé sur la presqu'île, ça se bouche à l'horizon et le coucher de soleil a été raccourci
sunset
Le 7 août 2018

o
Keridenvel - Etel : ça se réchauffe toujours, il faisait 21° cette nuit et ce matin. La journée va être bien chargée, ce matin docteur pour qu'il me refasse l'ordonnance de renouvellement, égarée. En début d'après-midi, je filme le départ et le retour des ULM pour la promenade de JP et AM, puis on file sur Etel pour prendre le bateau de promenade sur le ria du même nom : la belle-soeur n'a pas encore fait cette balade. Retour et préparation de la fête, nous ne serons que 8 mais quand même.
Vue du "Vieux Passage" depuis le bateau, ce petit port est magnifique. Il s'appelle comme cela : avant la construction du Pont Lorois, c'était le seul passage entre les commune de Belz et Plouhinec.
Le Vieux Passage
Le 6 août 2018

o
Keridenvel : il fait toujours aussi beau, avec 19° encore ce matin et 32° cet après-midi. Les dames se sont baignées un peu avant midi et nous allons à la plage vers 18h, au soleil, il fait trop chaud, alors que l'on arrive à tenir la maison entre 25 et 26°.
C'est la nuit des étoiles, on verra si on voit quelques choses sur la côte sauvage... Je partais toujours au coucher du soleil, mais là nous y sommes retournés vers 23h15 (encore un peu de luminosité du soleil à l'ouest), mais pour le ciel, c'est absolument superbe, avec toute la voie lactée, et nous avons vue Mars, Saturne, Jupiter, ainsi que 3 étoiles filantes avant de revenir à la voiture, les dames avaient un peu frais. Il fait encore 24° à 23h45
sunset
Le 5 août 2018
o
Keridenvel : 19° ce matin, 32° dans l'après-midi et ce soir, juste après le coucher du soleil encore 26°. On va encore coucher la fenêtre ouverte.
Journée calme, les dames ont été faire une grande balade à pied dans Saint-Pierre, moi, la côte sauvage le soir cela me suffit.
Prendre les repas dehors, sous le parasol, c'est assez sympa, surtout que nous n'avons aucun bruit dans notre petit village.
sunset
Le 4 août 2018
o
Keridenvel : la météo s'est bien plantée sur ses prévisions, pas pour les nuages, 3ème jour sans, mais pour les températures : pour ce matin, bon 19°, c'était ça, mais pour la journée sans vent, tout faux, 26° prévu et 33° cet après-midi. Avec l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, nous voulions prendre un petit apéritif dehors, trop chaud même en fin d'après-midi, un gros ventilateur nous a bien aidé. Sur le coucher de soleil dans le village, on voit bien qu'il n'y a aucun nuage pour agrémenter le tableau.
sunset
Le 3 août 2018  
o
Keridenvel : encore frais ce matin, mais 2ème jour sans nuage et cet après-midi, le thermomètre frise les 27°. Loin de la canicule, mais cela fait plaisir après la semaine mitigée.
Petit tour à la déchetterie et plus de traces de nos travaux de peinture, la salle d'eau est nickel. Un peu de jardinnage, avec la pluie de la semaine dernière, les mauvaises herbes en mettent un bon coup.
Le coucher de soleil est uniforme, mais Port Rhu et Port Bara prennent de jolies couleurs vers 21h30, à voir en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 2 août 2018
o
Keridenvel - Baden : grand ciel bleu et 15° seulement ce matin, aujourd'hui beaucoup d'activité, entre le remontage de la salle d'eau, le repas de notre anniversaire de mariage, 54 ans aujourd'hui, l'impossibilité de rentrer simplement sur la presqu'île à cause d'un accident très grave à la limite de Plouharnel et de Penthièvre, près de l'embranchement de la plage des Sables blancs. Il a fallu 1h50 pour faire les 13 km entre Plouharnel et Saint-Pierre. Cet accident a fait deux morts, 76 et 74 ans, ils habitaient la presqu'île.
Revenons à notre repas (cadeau de Noël des enants), nous avons choisi un petit, mais excellent restaurant de Baden, à l'image, le dessert, une crème brulée à la verveine, originale et délicieuse. Beaucoup d'amuse-gueules, les huîtres et les langoustines extra, la lotte présentée de façon inédite avec des petits légumes en sauce à l'orange... MIAM.
crème brulée
Ce soir conférence pédagogique de mon frère à la médiathèque de Saint-Pierre...
conférence

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : le Teamlab, un travail sur la lumière interactive photographié le 26 juin 2018 aux anciennes halles de la Villette.

Teamlab

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur le monde que nous vivons ...
Le 1er août 2018
 

 

     
 
Juillet 2018
 
Les dernières news
o
Keridenvel : un peu plus chaud ce matin avec 19° mais cela ne va pas varier beaucoup car il y a un vent un peu frais. Ce soir pour le coucher de soleil, il ne faisait que 18° et avec le vent il fallait un sérieux pull. En photo, pas de rayon vert, mmais sur le film des dernières lueurs, une petite, toute petite trace.
La peinture est terminée, le temps que cela sèche et je pourrai tout remonter demain. Le support, bien que déjà peint une fois est du papier tissé et cela absorbe beaucoup, en début d'après-midi, Maryvonne a été à court de peinture et il a fallu que je cours chez "Nagard" pour acheter un nouveau pot.
sunset
Le 31 juillet 2018
o
Keridenvel : tout est bien mouillé en se levant ce matin et ça se lève un peu dans la matinée, ça restera un jour perturbé mais un peu plus chaud qu'hier.
Nous avons attaqué la peinture de la salle d'eau, démonter tous les meubles, lampe, glace etc.. Commencé l'arrachage de la frise qui malheureusement nous donne du fil à retordre car très accrocheuse. Nous avons essayé un produit qui devait dissoudre la colle, heureusement dans un petit coin derrière la porte car ce produit enlève aussi la couche de papier que nous voulons garder. Il ne reste que l'huile de coude et les bonnes idées de tonton Jean-Paul pour mettre le papier à nu.
Le ciel se déchire en fin de journée et va me permettre de photographier un coucher de soleil digne de ce nom depuis port Bara (sur la vignette) et de Port Rhu.
sunset
Le 30 juillet 2018

o
Keridenvel : aucun doute, la journée sera bien pourrie, 16° ce matin, beaucoup de vent et de pluie, petite tempête... à voir Port Maria ce matin sur la vignette.
Port Maria
Le 29 juillet 2018
o
Keridenvel : frisquet ce matin, 17° seulement et pas mal de vent, du coup le ciel se dégage. Vraiment des hauts et des bas aujourd'hui entre nuages et soleil avec des variations importantes de température car le vent est bien présent.
J'ai trouvé un programme pour faire le ménage dans Windows 10. Quand je dis ménage, ça veut dire que cela permet de désinstaller (proprement) toutes les applications, installé en sauvage par Microsoft et qui ne servent à rien, mais bien sur qui tourne en permanence. J'ai également trouvé et installé sur mon portable ACER, un programme de désinstallation de toutes les applis ACER dont je ne me sert jamais. Pas de coucher de soleil, ça se dégrade fortement, alors sur la vignette une vue d'hier soir, des pêcheurs de bar.
sunset
Le 28 juillet 2018
o
Keridenvel : des nuages ce matin, et la dépression qui arrive par l'ouest pourrait ne pas nous donner d'eau. Nous avons pu manger dehors avec nos amis. Cela a été vrai jusqu'à 17h, moment où nous étions en balade sur la Pointe du Conguel avec nos amis et le retour fut plutôt mouillé. Arrivée à la voiture trempés mais il ne faisait pas froid. Le ciel a fini par se redégager partiellement pour le coucher du soleil, mais malheureusement un gros nuage entre Belle-île et Quiberon a sérieusement compromis l'éclipse totale de lune. Pas de vent et une bonne houle d'ouest et la mer était pleine de surfeur entre Port Bara et Port Rhu ce soir, à voir en cliquant sur la vignette. sunset
Je surveille toujours le sud-est et c'est seulement à 23h32 que les nuages s'entrouvent et me permettent une photo de l'éclipse partielle, sur la vignette. J'en ai pris pas mal, à travers le nuages qui disparaît, c'est la seul complète. Le spectacle était pour Quiberon vers 22h20, j'ai récupéré une photo publiée par "Le Monde", pour montrer ce que nous aurions du voir, en cliquant sur la vignette.
éclipse partielle
Le 27 juillet 2018

o
Keridenvel : la dépression annoncée pour la fin d'après-midi, s'est avancé en début d'après-midi sans jamais déborder la presqu'île : journée ensoleillée et même chaude, on a frisé les 30°.
Les filles sont parties et j'attends le retour de Maryvonne qui les a accompagnées jusqu'à la gare Montparnasse. Le retour semble plus aléatoire avec un arrêt à Rennes de plus d'une demi-heure... retour 22h25 au lieu de 21h53 ?
Sur la vignette, le coucher de soleil vu de Penthièvre
sunset
Le 26 juillet 2018
o
Keridenvel : quelques entrées maritimes ce matin, mais vers 11h le ciel était complètement dégagé et il a même fait chaud cet après-midi avec 28° au thermomètre. Et ce soir pour le coucher de soleil, pas de vent et encore 23° à Port Rhu (sur la vignette).
Journée rangement et jardinage avec cependant quelques mises à jour informatiques. Le petit portable ne voulait plus "avancer", il avait trop chaud, je l'ai laissé tranquille le temps du repas et c'est reparti. Maryvonne a eu beaucoup de travail pour retrouver toutes les affaires des filles qui partent demain en début d'après-midi.
sunset
Le 25 juillet 2018
o
Keridenvel : journée calme dans la chaleur d'une belle journée, avec cependant une petite inquiétude, le baromètre descend et le soleil s'est coucher dans les nuages (sur la vignette) l'île de Groix est loin en dessous. Cela va faire un mois que nous sommes là et il faut déjà reprendre un peu le jardin. La cousine est partie, les beaux-frère et belle-soeur sont arrivés. Le montage vidéo du film du stage de voile d'Eléanor est terminé. Je vais pouvoir m'attaquer à d'autres sujets.
En fin d'après-midi, nous avions la réunion préparatoire à l'assemblée générale de notre association ADPK. C'est toujours aussi dramatique de ne pas avoir d'interlocuteur à la mairie de Saint-Pierre, il ne se passe plus rien dans cette ville, mais les problèmes demeurent.
sunset
Le 24 juillet 2018
o
Keridenvel : plutôt frais 19° ce matin, mais un grand ciel bleu. Première grosse occupation, ce matin, le démontage, pliage et rangement de notre barnum. Après la grosse flotte de samedi, il était sec. La prochaine fois, ce sera pour notre jambonnade du village le 17 août.
Dernier jour de la cousine, alors cet après-midi c'est "Petit délire", un parc d'attraction qui n'est plus du tout petit, avec beaucoup de nouvelle attractions, comme deux énormes tobogans mouillés dans la zone, attractions humides.
Après la crèperie direction la côte sauvage où j'ai pu voir un franc rayon vert juste au moment de la disparition du soleil dans la forêt de Groix, sur la vignette.
sunset
Le 23 juillet 2018
o
Keridenvel : réveil avec 21° ce matin et presque pas de vent, si bien que sur la plage cet après-midi, il faisait 26°. Beaucoup de monde, c'est dimanche et les quiberonnais ne se privent pas de leur plage en fin de semaine.
Il n'y a pas de nuage et du coup, le coucher de soleil est assez banal, sauf que j'ai eu mon petit rayon vert ce soir, c'esst le premier de l'année. J'ai choisi cette photo car on vois bien l'île de Groix et aussi que le soleil se couche pratiquement au milieu.
sunset
Le 22 juillet 2018
o
Keridenvel : la dépression est arrivée vers 5 heures du matin, et des trombes d'eau jusqu'à 10h30, ensuite, petit à petit le ciel s'est dégagé et vers midi, il faisait grand bleu et pas de vent, si bien que le coucher de soleil a été magnifique au-dessus de Groix. Grande balade en vélo avec Eléanor, Elizabeth est avec sa cousine.
Nous avons eu un petit concert de violoncel avant de partir au cinéma, malgré le beau temps, c'est le dernier jour pour "Les Indestructibles 2", j'emmène les trois filles.
sunset
Quelques bons gags et beaucoup de référence à des séries américaines, pas mal.
Le 21 juillet 2018

o
Keridenvel : du bleu toute la journée, mais le vent assez fort nous a refroidi. 16° ce matin et on n'a pas dépassé 26° cet après-midi. Ce vent fort a aguerri Eléanor qui, pour sa dernière leçon d'optimiste, a dessalé, ainsi qu'un autre petit camarade. Bien que frigorifiée, elle a continué sa leçon en solo et est devenue une vraie voileuse. Elle a reçu son diplôme et est partie au club des dauphins comme si rien ne s'était passé. Chapeau.
Avant l'arrivée d'une dépression annoncée, le soleil avait de bien joli couleurs, même s'il n'a pas réussi à aller jusqu'à la mer, les premiers nuages de la dépression sont là.
sunset
Le 20 juillet 2018
o
Keridenvel : l'inverse d'hier, nuageux toute la journée et un splendide coucher de soleil au-dessus de Groix, en cliquant sur la vignette.
Encore beaucoup d'activité pour l'accompagnement des filles à leur sport et nouveauté, notre Eléanor a navigué toute seule sur l'optimiste aujourd'hui. Elle était très fière et il y a de quoi.
Pas de plage, avec le ciel couvert, nous avons été aux élastiques et trempolines, mais il y avait beaucoup de monde.
sunset
Le 19 juillet 2018
o
Keridenvel : bleu toute la journée, mais un petit coup de fraîcheur ce matin 16° seulement, encore pas mal de vent et 25° cet après-midi quand même. Cela n'a pas empêché les filles de se baigner. Mais après le grand bleu de toute la journée, le vent a changer de côté et le ciel s'est chargé de nuages, à l'image du coucher de soleil sur la vignette.
Cet après-midi, au club des dauphins, grandes épreuves de "kolantha" et Eléanor n'aurait manqué cela pour rien au monde. En plus, avec son équipe, elle termine première.
sunset
Le 18 juillet 2018
o
Keridenvel : bleu et 20° ce matin, mais comme hier, ça se couvre vers 11h, le vent se lève un peu et le micro climat fonctionne, la presqu'île est au soleil un peu avant 16h.Sous abris 26°, ressenti beaucoup moins que cela.
Pas mal de travail pour mettre en ligne l'album de la fête du 14 juillet, c'est fait.
Plage avec les filles et la cousine...
Coucher de soleil frisquet sur la côte sauvage ce soir, 19° seulement mais avec le vent un ressenti gla-gla. Le bon côté, des grosses vagues à Port Rhu sur la vignette.
vagues
Le 17 juillet 2018
o
Keridenvel : bleu ce matin avec 22° au thermomètre, mais le ciel s'est couvert et le soleil (bien que pas très loin) n'est revenu que vers 16h. Retour de l'été breton. Après les exploits sportifs du matin des filles, c'est direction la plage avec les cousines et copines. Les parents sont repartis.
Ce soir, le ciel est complètement dégagé au dessus de la presqu'île, mais ça se couvre par l'ouest, enfin un coucher de soleil avec des nuages LOL.
sunset
Le 16 juillet 2018
o
Keridenvel : il fait toujours un temps de ouf ! on a besoin des ventilateurs, il n'y a pas d'air. Pas le choix, le boulot de ce matin, le démontage des barnums avant leur installation vendredi prochain, chez les soeurs de Keraud. Notre Lyli est arrivée cette nuit à 1h30, avec ses parents qui repartent demain. Nous gardons les filles jusqu'au 26 juillet.
Nous sommes allés à la plage de bonne heure, les enfants voulaient être rentrés pour voir le match à 17h.
Déjeuner et dîner dehors, dans la cour on ne sent même pas les petites fraîcheurs du soir.
Un joli coucher de soleil pour fêter la victoire des bleus en coupe du monde de football.
sunset
Le 15 juillet 2018
o

Keridenvel : 19° au réveil, légère brise de sud-ouest, on entend le bateau de Belle-île. Ce matin, mise en place des barnums, eh oui, cette année un orchestre pour faire la fête et pour mettre les musiciens à l'abri, une 2ème tente. Très chaud aujourd'hui, avec 32° à l'ombre, beaucoup de monde dans l'eau et sur les plages. La fête a été très réussie. Avec pour la première fois un orchestre (Kiwala), mais je vous en reparle dans le compte-rendu sur la page de Keridenvel. Un peu avant 22h, le soleil se couche rue de la Batterie, sur la vignette.
Beaucoup de sport aujourd'hui, avec le montage des barnums et j'ai aussi pas mal danser.

sunset
Le 14 juillet 2018  
o
Keridenvel : 19° au réveil, mais du grand ciel bleu et pas de vent aujourd'hui. Maryvonne en profite pour finir la peinture extérieure. Encore un tour à la décheterie pour virer tous les relicats de peinture, pinceau et autre instrument au bout du rouleau, c'est le cas de le dire.
29° cet après-midi, Eléanor s'est éclatée sur la plage au club où ils ont organisé une prise de la Bastille avec des bombes à eau, bonjour l'ambiance. Pendant ce temps, j'ai tenté une reprise de golf, peu mieux faire, mais je n'ai pas eu mal, plutôt une bonne nouvelle.
Coucher de soleil sur la plage de Port Bara ce soir, toujours aussi fort, en cliquant sur la vignette.
sunset
Ce qui n'ai pas drôle sur la presqu'île, c'est qu'il n'y a plus de poste à Quiberon depuis le 9 juillet, tout le trafic a été ramené sur Saint-Pierre et le courrier de doit pas être dans les priorités, 5ème jour sans lettre ni journaux.
Le 13 juillet 2018

o
Keridenvel : un peu plus frais, on ne dépassera pas les 25° aujourd'hui, mais le ciel est bleu et c'est super. Grosse matinée occupée par l'installateur du gaz, nous modifions la commande de la chaudière, pour faire moderne. Nous avons la télécommande via internet. Reste plus que deux séances de Bécassine, alors direction le ciné de Quiberon. Quelques bons passages, mais, globalement le film ne casse pas 4 pattes à un canard Mariés
Pas de nuage, alors un coucher de soleil très puissant, (toujours sans rayon vert) mais aussi avec toujours des attractions sur cette côte sauvage. Entre les goélands et les mouettes qui jouent sur le sable de Port Rhu et Port Bara, à marée basse, il y avait aussi des mariés qui se jouaient des vagues.
Le 12 juillet 2018
o
Keridenvel : le temps change, toujours du ciel bleu, mais ce matin seulement 19° au thermomètre et surtout un peu de vent qui donne un ressenti autour de 15°, on supporte une petite laine. Il fait moins chaud, on peut rattaquer la peinture extérieure. L'appentis de devant est terminé. Ce soir crèperie avec des amies, nous avons mangé dehors car le vent est tombé et il fait 26° ce soir dans le jardin.
Rentrer au coucher du soleil, pas de photo, mais comme il n'y a aucun nuage dans le ciel, une photo du 8 juillet en cliquant sur la vignette, il y a le même éclairage et c'est un goéland à une patte de Port Stank, pour le plaisir des yeux.
Goéland
Nouveau coup de gueule contre Google et tous ses programmes. Beaucoup sont très utiles, j'en conviens, mais alors pourquoi les historiques de nos manipulations sont-elles gardées plus d'un an ? Je parle de votre téléphone "Androïd", pour les autres je ne sais pas, mais il y a des chance que ce soit du même acabit La transparence étant de mise depuis la nouvelle loi, nous avons accès à cet historique, mais comme toujours, c'est assez compliqué. Une fois dans cet historique, programme par programme, vous pouvez le supprimer sauf l'historique des déplacements qu'il faut faire jour par jour. L'adresse d'accès n'est pas évidente, la voici : "bit.do/ekKSJ" en respectant la casse et en ne tapant pas les guillemets. En théorie, ce n'est pas public, mais si par hasard vous perdez votre mot de passe ??? Sont concernés, les enregistrements vocaux et toutes les phrases que vous prononcez dans votre téléphone, l'historique de vos jeux, l'historique de tous vos déplacements, avec les adresses et parfois le nom des personnes que vous avez rencontré avec l'heure. Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel espionnage a été toléré!!!
Le 11 juillet 2018

o
Keridenvel : grand ciel bleu et encore plus chaud qu'hier, 23° au réveil, il n'y a pas de vent. Après le club des dauphins, Eléanor est fana de son prof de natation et cette année, finit la piscine, c'est en pleine mer, en début d'après-midi, qu'il y a des activités de natation, équilibre sur planche etc.
Contrôle des vélos, les trois sont opérationnels, juste du nettoyage (après la peinture de l'appentis), du gonflage et du graissage.
Ce soir personne sur la côte sauvage à Port Rhu, match de la coupe du monde oblige, tant pis pour eux, ils ont râté quelque chose.
sunset
Le 10 juillet 2018  
o
Keridenvel : grand soleil et 21° ce matin, il fait encore très chaud cet après-midi avec 32° et la nuit a été extrèmement chaude à Quiberon avec l'explosion de gaz dans la Brûlerie de Quiberon. Heureusement, l'odeur de gaz était tellement forte que les habitants de l'immeuble sont sortis et l'explosion a volatilisé le bâtiment et mis le feu aux immeubles à côté. 5 blessés sérieux ont été évacué sur l'hôpital d'Auray cette nuit et ensuite 5 autres.
Le club des dauphins a repris du service et Eléanor est partante pour retrouver ses copines. Il y a eu un beau coucher de soleil hier soir, accessible en cliquant sur la vignette.
explosion
Le 9 juillet 2018
o
Keridenvel - Rennes - Keridenvel : grand soleil et 23° ce matin et 35° cet après-midi, au retour de Rennes avec notre chipette. On attend un peu pour aller à la plage, il fait trop chaud.
Dormir les fenêtres ouvertes, c'est bien, mais ce matin on a été réveillé par un chat qui est passé par la fenêtre et qui s'est pris les pattes dans les fils d'ordi. Pas grave, il était 7h58, mais il a complètement été pris de panique car il ne connaissait personne, sa sortie par le bas a été ultra-rapide, je ne pense pas qu'il reviendra.
La série continue, aujourd'hui pas de nuage. Je croyais voir le rayon vert, j'ai pris plus de 50 photos et nada. Le soleil s'approche de la Pointe de la Croix à Groix.
sunset
J'avais déjà remarqué, sur les autoroutes, que des téléphones de secours (tous les 2,5 km) étaient en panne, cela me semblait bizarre qu'il y en ait tant HS. La région Bretagne a été plus radicale, il n'y en a plus du tout depuis cette semaine, ils sont tous démontés, ainsi que les petites flèches qui indiquaient leur emplacement et leur distance. A la place, un panneau : appeler le 17. Ce qui veux dire que si par hazard tu oublies ton téléphone portable (et il faut supposer que tout le monde en a un), et que tu tombes en panne, il n'y a plus qu'à attendre qu'un patrouilleur s'arrête ou faire des grands signes pour qu'un automobiliste qui roule à 130 ou 110 km/h veuille bien s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence et te prêter son téléphone, on rêve !!! j'en ai parlé avec les enfants, cela ne les choquent pas. Je dois être trop vieux.
Le 8 juillet 2018
o
Keridenvel : grand soleil et 31° cet après-midi, pas l'ombre d'un nuage, c'est un peu chaud pour peindre, mais nous avons attaqué les extérieurs tant qu'ils sont à l'ombre. Pour l'instant, ce sont les poteaux et certaines pleintes, petit mur et retouche. A chaque fois, il faut démonter quelquechose, même si la peinture en elle-même ce n'est pas très long, ça prend quand même du temps. Un tour à la déchetterie, Maryvonne s'est attaquée à la haie de derrière et j'avais 6 sacs de verdure. Nous allons chercher notre chipette demain midi à Rennes. La grande part à l'UCPA pour un stage langue et surf, nous ne la récupérons que le 15 juillet.
Joli coucher de soleil depuis la Pointe de Kergroix pour changer un peu, sur la vignette.
sunset
Le 7 juillet 2018
o
Keridenvel - Auray : pluie cette nuit, mais réveil au soleil et il a même fait 27° aujourd'hui, avec un peu de vent. La première fille arrive dimanche, nous allons à Auray pour faire quelques courses et voir la boutique SFR car depuis une semaine, j'ai changé de forfait et j'ai un problème de 4G. Ce n'était rien, ça remarche. En passant Place de la République, une petite photo, sur la vignette.
C'est une bonne journée pour la famille, les nièces, petites nièces et petits neveux ont tous été reçu au bac, avec des mentions s'il vous plaît. Il y a eu aussi une réussite au permis de conduire et un CAP.
Les retouches de peinture de la chambre sont terminées, on va pouvoir attaquer, les poteaux et l'appentis de devant.
Auray
Le 6 juillet 2018
o
Keridenvel : pluie cette nuit et ce matin et ensuite une alternance de soleil et de nuages, jusqu'à ce soir où le coucher de soleil était a regarder, en cliquant sur la vignette.
Encore quelques achats de matériel pour continuer la peinture, nous passons la vitesse supérieur, ce sera le rouleau maintenant, et au retour, une embuscade, bien agréable, nous passons chez mon frère qui est arrivé hier et nous avons discuté pendant plus de trois heures.
sunset
Le 5 juillet 2018

o
Keridenvel : le soleil est de nouveau au rendez-vous et comme ma soeur vient déjeuner, le boulot du matin a été de remonter tout l'équipement du jardin, table, fauteuils, pararasol etc. Surtout un gros travail de nettoyage car le toit de l'appentit n'étant pas étanche, lorsque le karcher des peintres est passé par là, bonjour les cochoneries. J'ai aussi poncé le mur de la chambre, et là surprise, la sous-couche ne tenait plus du tout, bonjour la poussière et le nettoyage derrière. Je serai près pour la première couche demain. Le soleil a tenu, nous avons mangé dehors et sorti de table à 3h30, pour nous remettre, une longue marche sur la côte sauvage et à Port Haliguen. Ce soir un joli coucher de soleil à Port Blanc.
sunset
Le 4 juillet 2018

o

 

 

 

 

Keridenvel :gris, sans pluie ce matin avec encore 20° au thermomètre, puis le soleil a fait des apparitions comme le permet le microclimat de la presqu'île et il fait 26° cet après-midi. Le technicien du chauffage est passé, mais il lui manquait une pièce qu'il a commandé, ce sera pour la semaine prochaine ou l'autre. Il n'y a pas d'urgence pour mettre une télécommande par internet à notre chaudière. La voisine a de plus en plus de mal à la mettre en route, en fait cette année, elle n'a jamais pu.
La peinture des fenêtres est terminée, j'ai gratté et enduis le mur de la chambre de derrière où il y avait quelques traces d'humidité. Maryvonne a fini de peindre le cabanon de derrière et a encore fait du jardinnage.
bourdon
J'ai attendu une semaine pour être sûr de mes observations, mais c'est une catastrophe. Sur la lavande du jardin, pas une trace d'abeilles cette année, ZÉRO, il ne reste que quelques bourdons pour faire des emplêtes. Bien que de la même race, ils semblent moins affectés par l'utilisation, en Bretagne de néonicotinoïdes. L'Europe, depuis 2013 voudrait empêcher leur utilisation, mais les deux grands groupes : le Suisse Syngenta et l'Allemand Bayer, ont attaqué devant le Tribunal de justice de l'UE la décision de restreindre l'usage de ces trois « néonics », (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) interdits pour les cultures qui attirent les abeilles (comme le maïs, le colza oléagineux ou le tournesol) sauf quelques exceptions. La procédure étant encore en cours, plus la demande d'études complémentaires, en cours aussi et nous n'avons plus d'abeille.
Les grands dirigeants de ce monde relèvent tous de la Cour Pénale Internationnale pour crimes contre l'humanité, et malheureusement toujours personne pour les arrêter. Au contraire, avec leurs moyens colossaux, ils arrivent à faire élire des Macron et des Trump qui bernent allègrement leurs électeurs une fois au pouvoir.
Le 3 juillet 2018

o

 

 

 

 

Keridenvel : l'orage est bien arrivé, quelques coups de tonnerre, et surtout de la flotte, heureusement il n'était pas centré sur la presqu'île. Par contre, il bruine toute la journée, pas grave, ça arrose la terre qui en a besoin. Le thermomètre est descendu à 21° ce matin à 8h15, ce sera la température de toute la journée. Une journée bonne pour faire de la peinture et j'ai passé la première couche sur toutes les fenêtres.
Sûrement pas de coucher de soleil ce soir, alors sur la vignette, un petit oiseau (grive ?), hier, sur la côte sauvage qui avait attrappé une sauterelle.
oiseau
Je crois que je vais péter un plomb avec Microsoft et sa dernière mouture de Windows 10 complètement pourrie. En plus de la suppression du droit au refus (ou au décalage) des mises à jour dont je vous avais déjà parlé, la dernière mouture de "creature update" a revue complètement toutes les données de confidentialité et là c'est l'impensable, Microsoft, réclame tous les droits de suivre, d'activer (le micro, la caméra, le GPS etc.) sous peine de grave problème pour le fonctionnement de l'ordinateur. Je pose la question : quand, tous les voyoux, ayant pignon sur rue, arrêterons de nous faire "chier" il fera plus doux sur terre. Comment en est on arrivé à une telle dérive ? Et avec la bénédiction des grands qui nous dirigent. Aller à cette adresse pour vous faire une petite idée, Microsoft reste courtois, mais demande de se mettre à poil, pour rester poli. Vous pouvez aussi lire l'étude parue dans UFC-Quechoisir ici.
Le 2 juillet 2018

o
Keridenvel : c'était prévu, mais cette nuit, nous avons entendu le tonnerre et il est tombé quelques gouttes, mais ça n'a pas mouillé. Ce matin à 8h30 23° déjà et beaucoup beaucoup de soleil. Les préparations pour la peinture continuent, mais avec cette chaleur, pas question de peindre, ça va cloquer. Pour prendre le frais, direction le cinéma de Quiberon pour voir "Le Cercle littéraire de Guernesey", Maryvonne avait beaucoup aimé le livre, je vous en parle au retour. Moins littéraire que le livre, mais une histoire attachante, super bien interprétée, on se laisse prendre, un bon après-midi.
sunset

La surprise vient de la température, 33° en entrant au cinéma et pas de vent, 26° en sortant avec un vent d'ouest (rotation de 180° depuis hier). Des orages sur la mer au-delà de Belle-Île. Et pendant le coucher de soleil à Port-Rhu (sur la vignette) on ne voit plus Belle-Île.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'Atelier des Lumières le 22 juin 2018, une immersion totale dans les tableaux de Gustav Klimt

Atelier des Lumières

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur la religion ...
Le 1er juillet 2018
 

 

     
 
Juin 2018
 
o
Keridenvel : on n'est pas loin de la canicule car ce matin au réveil, il faisait déjà 21° et 31° à 13h et 33° à 16h, nous sommes toujours dans le bricolage. En fait, il y aura plus de peinture que prévue, en plus des fenêtres de l'étage, on va attaquer le cagibi-atelier de la cour-nord que les peintres n'ont pas fait (je ne leur avais pas demandé) et ça dénote. Nous attaquons aussi la salle de bain car ça fait 17 ans et il commence a y avoir quelques traces d'humidité que l'on ne peut plus avoir. Pendant ce temps, Maryvonne continue le jardinnage du côté place, ça commence à prendre tournure et j'ai un grand tour à la déchetterie. Par contre, il fait tellement sec depuis longtemps, et même avec les arrosages du soir, les hortensias font la gueule et les fushias sont tous morts. Sur la vignette, un goéland à Port Bara et en cliquant, le coucher de soleil sur Groix.
Goéland
Le 30 juin 2018
o
Keridenvel : il va faire encore chaud aujourd'hui, le soleil tape dur et on va faire une pause pour le jardin, j'ai attaqué les fenêtres du haut. Je ne pourrai peut être pas peindre aujourd'hui si il fait trop chaud, mais elles seront préparées.
En effet, la maison est rutilante de propreté et de blanc éclatant, mais ce sont les murs qui sont fait, pas les fenêtres. Ce sera grattage, lavage et ponçage sans oublier l'aspirateur pour réparer les cochoneries.
Retour de courses (peinture), je passe par Port Haliguen, les travaux avancent mais sont loin d'être terminés. Sur la vignette, on voit la nouvelle avancée, les nouveaux pontons et au fond la grande esplanade où il doit se monter des commerces. Pour le coucher de soleil à Port Rhu, c'est ici.
Port Haliguen
Le 29 juin 2018
o
Mennecy - Keridenvel : parti avec le soleil, il ne nous a pas lâché. Quelques cumulus de beau temps à partir de Laval et déjà 30° sur le "périph" de Rennes. En arrivant sur la presqu'île, le thermomètre passe à 31°, puis 32° à Keridenvel. Heureusement il y a du vent d'Est et c'est supportable. Il n'y a pas un nuage dans le ciel, mais je vais aller sur la côte sauvage pour faire un coucher de soleil à la Pointe du Percho, le chemin de Port-Rhu est toujours fermé et il faudra que j'y aille à pied. Sur la vignette, j'adore ce rocher en tête de chien qui essaye de manger le soleil qui va se coucher à l'Est de l'île de Groix. Les premiers jours se passent toujours de la même façon, par une tournée des "popottes" afin de dire bonjour aux amis et un petit peu de jardinnage, mais tout est desséché.
sunset breton
Le 28 juin 2018
o
Mennecy : BEAU et très chaud (29°5) et très sec depuis 15 jours, les hortensias font la G..... Les séances de kiné sont terminés pour ici, fermeture des valises et nous partons demain matin.
Décidemment, les sauvegardes du spectacle d'Elizabeth ne fonctionnent pas, il a fallu les refaire et on vient de les envoyer par la poste, nous n'avons pas le temps de faire l'aller-retour à Châtillon. C'est vrai que je n'avais pas pris le temps de vérifier la copie, cela m'apprendra.
Sur la vignette, le spectacle d'hier au TeamLab, une des interactions les plus spectaculaires, lorsque l'on s'approche du mur où est projeté la cascade, l'eau s'écarte et on n'est virtuellement pas mouillé.
cascade
Le 27 juin 2018  
o
Mennecy - Paris : c'est l'été et nous profitons des derniers jours en IDF pour finir des visites. Cet après-midi, après la séance de kiné, direction le TeamLab de la Villette, et un petit coucou aux garçons avant de partir pour la Bretagne. Nous n'avons pas vu Yannick qui est déjà au travail. Sur la vignette, nous arrivons à la grande Halle de la Villette, je vous mettrai, plus tard des images de ce spectacle. Il ne faut surtout pas le comparer à l'atelier de lumières que nous avons vu la semaine dernière. C'est la même technique, mais c'est autre chose.
La Grande Halle
Le 26 juin 2018
o
Mennecy : beau et plus chaud, c'est le coucher de soleil d'hier soir qui laissait présager la chose (sur la vignette), il est 22h43.
Grrr... les traducteurs de sous-titres de mes séries américaines préférées sont déjà en vacances, ça n'avance pas vite.
La course autour du Monde (Volvo Ocean Race) est terminée depuis hier, vous pouvez voir tous les résultats sur mon blog. La prochaine course autour du monde sera pour le 1er juillet au départ des Sables d'Olonne.
Du monde à la maison ce soir, la série continue.
crépuscule
Le 25 juin 2018  
o
Mennecy : Très beau, mais ça se voile en fin d'après-midi. Ce matin sur les marches, en partant chercher du pain, un scarabée noir, il y a longtemps que je n'en avais pas vu, le temps de faire la photo.
La maison remplie par la famille, ça occupe et avec un micro portable à mettre en route.
Scarabée
Le 24 juin 2018  
o
Mennecy : il fait beau et la maison va être très occupée tout le week-end, je me suis donc décidé à tondre, une dernière fois avant la Bretagne, ce matin. Bon la table de jardin est aussi rangée, si on veut prendre un petit apéro dehors, il n'y aura qu'une petite table, les sièges eux ne rentre pas à la cave, je les laisse dehors, toute l'année (ils sont couverts).
J'ai bien avancé dans la série Humans, remake de la série suédoise Real Human, mais je trouve en mieux, les interfaces entre les humains et les synthés sont plus approfondies. Sur la vignette, Mia, la synthé aux yeux verts.
Le 23 juin 2018
o
Mennecy - Paris - Châtillon : grand bleu frais ce matin pour partir à la piscine, ensuite nous ne rentrons pas à la maison direction Paris pour voir une exposition (lumineuse) de Gustave Klint à l'Atelier des Lumières. Avant, petite pause déjeuner dans une brasserie pas loin du Musée. Cette exposition a été un choc, absolument sublime : nous nous retrouvons plongés à l'intérieur des tableaux. Les mises en images et en musiques sont très belles. En cliquant sur la vignette un cour extrait de la future vidéo, j'ai de quoi faire, mais ce sera pour la semaine prochaine, nous avons du monde à la maison tout le WE. A la sortie, un petit café car nous avions réservé notre entrée à l'exposition à 13h pour ne pas faire la queue et avoir un peu moins de monde (il y avait beaucoup de visiteurs quand même).
Atelier de Lumière
Ensuite direction Châtillon, pour mettre dans la boite aux lettres, une clé USB avec tous les films du spectacle d'Elizabeth, pour qu'elle puisse les montrer à la maîtresse la semaine prochaine.
Le 22 juin 2018

o

 

 


Mennecy : grand gris ce matin, mais c'était prévu avec une baisse sensible de la température, pas d'eau, je vais pouvoir finir le jardinet de devant.
Ouf ! la maison de Keridenvel sera belle la semaine prochaine, les peintres ont commencé le ravallement ce matin. Il ne faut pas être pressé sur la presqu'île, nous avions passé la commande au mois de juillet 2017.
Ce soir, des amis à la maison pour le dîner, c'est comme à la fin des vacances, il n'y a pas de temps à perdre pour se dire au revoir.
L'ESA vient de mettre en ligne une vidéo et des photos de l'expérience "Rosetta", vraiment magnifique, à voir ici et une photo en cliquant sur la vignette.
Rosetta
Le 21 juin 2018
o
Mennecy : grand bleu et chaud aujourd'hui, 27° cet après-midi. Direction la MAIF en fin de matinée pour la signature de nouveaux contrats.
La soirée avec les amis s'est terminée très tard, nous les reverrons qu'après les vacances, au mieux en octobre. Un peu moins d'informatique aujourd'hui, il semble que le pc tourne rond comme une horloge, pourvu que ça dur. Il retrouvera son propriétaire ce WE.
Hier soir, dernier coucher de soleil du printemps, c'est le crépuscule, il est plus de 22h30. En cliquant sur la vignette.
crépuscule
Le 20 juin 2018  
o
Mennecy : incroyable, il devait faire plus beau qu'hier et il a même bruiné pendant la route vers la piscine ce matin. Le soleil n'a pointé le bout de son nez qu'en début d'après-midi entre les nuages. Nous avons des amis à la maison ce soir et encore beaucoup d'informatique aujourd'hui avec l'installation complète d'un portable tout neuf de la famille. Le problème : Windows 10, je ne vous fais pas un dessin, c'est l'horreur.
Depuis plusieurs jours pas de couleur et ce soir, il est 22h et le ciel se colore un peu.
sunset
Le 19 juin 2018
o

Mennecy : tristounet fin de printemps, plus d'une semaine qu'il n'y a pas de coucher de soleil (je ne dis pas lever car je dors encore), sauf celui de vendredi soir, mais j'étais en voiture et je conduisais, pas raisonnable de faire des photos (je plaisante).
Après le film de Lily, j'ai attaqué les plongées dans les lagons de Guadeloupe et le premier extrait, provient du lagon de Sainte-Anne, à voir en cliquant sur la vignette.
Il n'a pas plu aujourd'hui, il était temps de faire le jardin de devant, il en avait sérieusement besoin. Il n'y a pas beaucoup de pelouse, mais pour brûler les herbes, entre les dalles, pour pas que ça repousse trop vite, c'est du boulot.

Lagon de Guadeloupe
Le 18 juin 2018
o
Mennecy : retour au calme et aux activités habituelles, c'est à dire montage vidéo pour le spectacle avec Elizabeth et diverses mises à jour des ordinateurs, sans parler du suivi des courses maritimes et bien sur de mes jeux sur Internet. Programme chargé.
Le film du spectacle est terminé, mais il dure quand même 23 minutes. Je pense à leurs professeurs qui ont vraiment réussi une belle mise en scène et tous les enfants ont été bons pour une représentation d'une heure et demie. Sur la vignette, le décor de la fin du 19ème siècle. Sous la vignette, une vue du "charleston" des années folles.
le charleston
Le 17 juin 2018  
o
Mennecy : nous avons récupéré les filles pour ce samedi, papa et maman sont très occupés. Après les leçons et les devoirs, direction les murs d'escalade, Eléanor en a déjà fait et trouve cela super (sur la vignette). Ensuite direction Antony où nous retrouverons papa qui récupère ses filles pour le dimanche.
escalade
Le 16 juin 2018  
o
Mennecy - Châtillon : piscine ce matin et spectacle des écoles cet après-midi, nous y verrons surtout Elizabeth qui joue quelque chose avec ses copines, mais aussi va nous chanter un morceau en solo. Comme elle quitte l'école primaire pour aller au collège l'année prochaine, elle a reçu hier, des mains du maire de Châtillon un superbe dictionnaire Larousse. Retour à Mennecy avec les filles pour une partie du WE.
prix fin d'année
prix fin d'année
Le 15 juin 2018
o
Mennecy - Hautvillers - Tinqueux : soleil ce matin pour aller faire le plein de champagne à Hautvillers dans la cave Gobillard, en face de la tombe de Don Pérignon. Ensuite rendez-vous pour déjeuner chez la belle-soeur, une bonne journée, et retour dans les embouteillages, comme dab.
Sur la vignette, les toits de Hautvillers et au fond Epernay, nous sommes au coeur du vignoble.
Hautvillers
Le 14 juin 2018  
o
Mennecy : il fait encore plus frais, 11° seulement ce matin, retour de l'équipement : chaussettes et pulls, vraiment dégueux. Ce matin, pas mal d'occupation, avec un rendez-vous à le MAIF, pour faire le point de nos contrats, et ensuite les techniciens de contrôle des égouts devaient passer pour valider les travaux de l'année dernière avec leur caméra. Comme il a plu ce matin, le jardin était bien mouillé et il a fallu encore que j'équipe et protège la moquette pour qu'ils puissent passer leur matériel.
Les albums de Venise sont tous en ligne, avec cette dernière image de la lagune sous le coucher de soleil d'octobre 2014.
Venise dernier jour
Le 13 juin 2018
o
Mennecy : il fait plus frais, il n'y a pas eu d'éclair aujourd'hui, mais il pleut beaucoup et toute la journée. Cela s'est calmé en fin d'après-midi, juste pour que j'aille à pied jusque chez mon dermato pour la visite de contrôle annuelle. Il a un petit doute sur un truc, mais on verra cela au mois de septembre.
21h30 le ciel est dégagé, mais le soleil n'est pas coloré, la journée finie comme elle a commencé, bientôt l'été ... LOL
sunset
Le 12 juin 2018

o
Mennecy : la température est toujours au-dessus de 20° même le matin et malgré l'orage d'hier soir et la flotte une bonne partie de la nuit. On a eu du bol pour notre promenade d'hier après-midi. Il faudrai faire le jardin devant, mais il fait vraiment mauvais aujourd'hui, il y a des averses. Je vais aller au cinéma et comme Maryvonne ne veut pas voir ce film et a des courses à faire, je m'y retrouve tout seul.
Un film coup de poing d'une brutale actualité, de toute façon, notre système actuel engendre la violence de la guerre sociale. Ce n'est pas notre président actuel qui changera les choses, bien au contraire. Comme c'est un film français, je ne m'attendais pas à une fin heureuse comme dans les films américains, mais c'est encore plus dramatique que je ne pensais. Un excellent film.
Le 11 juin 2018
o
Mennecy - Saint-Jean de Beauregard : comme hier, nous sommes dans la brume ce matin et on commencera à voir le soleil que vers 13h30 en faisant route vers le Château de Saint-Jean de Beauregard (autre château de l'Essonne) où il y a une fête de la création et des métiers d'art ce week-end. Dans le potager (au premier plan sur la vignette) il y a même en juin de jolies fleurs. Beaucoup de jolies choses, nous avons craqué pour des tee-shirts peints à la main, pour les filles. Sous la vignette, une présentattion originale appelée "le jardin parasol", je vous laisse la surprise de l'originalité.
jardin
Hier soir, dans le coucher de soleil le concert d'un merle. En cliquant sur la vignette un concert de son copain enregistré par mes soins l'année dernière, fin mai et en cliquant ici, le coucher de soleil lui-même. En regardant bien, au deuxième plan des arbres devant la maison, sur le sommet du sapin on voit le zozio.
concert
Le 10 juin 2018

 

o
Mennecy : la température a chuté et ce matin, point de soleil, on est dans la brume, dégueux. J'ai fait une page de photos pour vous montrer les couchers de soleil d'hier et d'avant-hier, avec un phénomène bizarre et une attraction, en cliquant sur la vignette.
Le soleil fait une apparition vers midi...
Deux publications en ligne sur Mennecy, c'est un élu municipal qui les a mis en ligne et c'est très interessant. Le premier sur
l'histoire du train à Mennecy (histoire qui est en plein changement puisque la SNCF arrête les trains pour Paris le 18 décembre 2018 - il faudra changer à Juvisy) le deuxième, un album de cartes postales du début du XXème siècle (il n'y avait que 1500 habitants à l'époque), on y découvre l'histoire du nom de notre rue.
sunset
Le 9 juin 2018

 

 

o
Mennecy : il fait chaud et il y a des nuages, il ne faut pas être grand météorologue pour deviner que nous allons encore prendre des orages aujourd'hui sur la tête.
Les avis sont partagés sur le film "Volontaire", ce film n'est pas génial, mais est intéressant et on a passé un bon après-midi.
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'océan et voilà encore un sujet de fâcherie. Dans le bocal (sur la vignette) du ramassage en Mer Méditerrannée et cela ressemble à une catastrophe annoncée. Malheureusement, ce n'est pas les sacs et autres bouteilles en plastique qui flottent le problème. Ici des bateaux-poubelles ou bateaux-recycleurs, là des collectifs citoyens, ou encore des filets géants pour récupérer à la surface les plastiques flottants. La mobilisation et les idées se multiplient à travers le monde. Elles mettent bien en évidence les enjeux et contribuent ainsi à la sauvegarde de l’océan. Mais au-delà de l’effet d’image et de la nécessaire médiatisation de cet enjeu, ce brouhaha agit comme un écran de fumée. A force de trop communiquer sur des « continents plastiques » qu’on pourrait nettoyer par des solutions-miracles, nous passons à côté de l’essentiel. plastic

Pour les scientifiques engagés avec la Fondation Tara, il est urgent de mettre en lumière cette pollution invisible au pouvoir de nuisance le plus important : les micro-plastiques. Plus petites qu’un grain de riz, ces particules entrent en interaction avec un très grand nombre d’organismes marins et représentent un danger potentiel - encore très peu documenté - pour toute la chaine alimentaire marine. Du plancton jusqu’à notre assiette.

Le 8 juin 2018

 

 

 

 

o
Mennecy : quelques éclaicies aujourd'hui. Des nouvelles de mon ami Benoït Lecomte qui nage depuis mardi et direction de San Fransisco, il est parti de Tokyo, enfin de la plage de Ghoshi. Une tentative d'exploit après sa traversée de l'Atlantique nord, il y a 20 ans déjà, entre New-York et Quiberon. Vous pourrez le suivre ici, sur ma page de voile. Nous étions amis avec ses parents, il a l'age de nos enfants et nous allions ensemble en vacances en Espagne dans les années 70.
Le 7 juin 2018  
o
Mennecy : beaucoup d'eau, un peu de soleil en début d'après-midi (le temps de démonter une paire de volets) et à nouveau des éclairs et beaucoup d'eau. Ouf, les jardiniers sont passés ce matin (sous la bruine), ils avaient des travaux qui devaient être au sec et j'ai donc bénéficié d'un avancement de planning. Pour moi, ensuite, c'est un grand tour à la décheterie, en semaine, il n'y a pas d'attente, c'est cool.
Deux records et nouveautés aujourd'hui : le premier, je n'avais jamais vu une cannette de coca se percer et fuire spontanément, pas de gros dégats, mais c'est bizarre.
sunset
Le deuxième (merci Monsieur Macron) j'ai fait mon premier plein de la voiture à plus de 100€, 105€ pour être précis. Notre pouvoir d'achat continue de baisser, les taxes sur le diesel ayant pratiquement rattrapées l'essence. Mais je continuerai d'utiliser le gasoil, n'en déplaise à certains grincheux, j'ai un filtre à particule et je consomme beaucoup moins, 1400 km avec un plein (sauf en ville) où je ne l'utilise jamais. La pluie s'arrête vers 20h30 et miracle à 22h le ciel s'embrase (sur la vignette).
Le 6 juin 2018


o
Mennecy : ça y est le temps est détraqué, il tombe des cordes et la température a beaucoup chuté. Cela ne va pas empêcher Maryvonne de s'attaquer aux volets du jardin, cet après-midi, la pluie a un peu ralentie. Je démonte et elle passe le jet et la lessive. Il n'y aura pas de peinture, nous n'aurons pas le temps, mais bien que la lumière de la lune et du soleil, attaque les extérieurs, ce sera beaucoup plus propre tout de même. On les remonte tout de suite, la suite pour demain.
Fin de la saison de la série Homeland, dur, il faut attendre l'année prochaine maintenant...
Le 5 juin 2018

o
Mennecy : encore beau ce matin, mais cela n'a pas durer. Il fait 29°C à l'ombre en début d'après-midi et le ciel se charge. Les premières gouttes, éclairs et tonnerre à 16h.
A priori, les corrections des albums photos sont terminés et j'ai repris la mise en ligne de nouveaux. 4 albums de Venise en plus, je vous encourage à faire un tour en cliquant sur la vignette.
Venise
Le 4 juin 2018
o
Mennecy : il fait très chaud, 28° aujourd'hui et nous décidons d'aller prendre le frais au cinéma, pour voir "L'extraordinaire voyage du fakir", c'est un très bon film, une seule scène est un peu décalée et n'apporte rien : la scène à Londres avec un flic un peu timbré. Sinon, il y a beaucoup de choses dans ce film et nous raconte une belle histoire.
Avec la webcam du parc Naledi, j'ai tiré le portrait de cette girafe venue boire un coup.
girafe
Le 3 juin 2018  
o
Mennecy : le soleil est bien présent à travers les nuages, mais après les grosses ondées d'hier soir et de cette nuit, il a fallu que j'attende que le jardin sèche un peu avant de passer la tondeuse.
Fin de la saison "Empire 2015", encore une série américaine que j'aime bien, il faut attendre 2019.
Sur la vignette, un coucher de soleil dans un ciel ravagé.
sunset
Le 2 juin 2018
o

Mennecy : chemin de la piscine sous le soleil et retour avec les essuie-glaces, il fait moins chaud aujourd'hui, 20° seulement à 11h.

Comme chaque premier jour du mois, je parcours mes archives photos et mes notes de lectures pour vous en faire profiter ci-dessous.
Sur la vignette, des impalas viennent se rafraîchir dans la mare du lodge Nkorho en Afrique du Sud, cet après-midi. Au premier plan, un "blacksmith" ou vanneau armé boit aussi un coup.

Impalas

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : le Portugal, Porto le 12 avril 2009, une des rares photos prisent avec du soleil.

Porto

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur la politique ...
Le 1er juin 2018

 

 

     
 
Mai 2018
 
o
Mennecy : journée plutôt belle après l'orage d'hier soir. On ne l'a pas eu en direct sur la tête, mais le ciel était tout blanc, il s'est bien éclaté en Seine et Marne. Sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir, avec les lueurs derrière le cumulonimbus en train de nous contourner.
Aujourd'hui, kiné et toujours avec le problème du syndic de l'appart de Toulouse. Des avancés positives, mais rien d'officiel, c'est dur surtout que ça dure depuis 2 ans maintenant. Nous avons quand même contacté un juriste de notre assurance.
sunset
Le 31 mai 2018  
o
Mennecy : le temps joue l'alternance, aujourd'hui pas mal de soleil et une grosse menace ce soir, j'en profite pour faire une belle balade.
Peinture surréaliste, hier soir dans le ciel, avec un levée de lune très spectaculaire (sur la vignette). L'orage nous avait contourné.
moonrise
Le 30 mai 2018
o
Mennecy : après l'orage d'hier soir, le temps est détraqué, il pleut depuis ce matin et la température a bien chuté, 20° seulement. Cela s'arrange un peu en début d'après-midi, mais ça menace toujours.
Toujours dans les corrections d'album, dès que je peux, aujourd'hui, fin du Cambodge et du Portugal. Sur la vignette, un couvent extraordinaire à Tomar, il a servi de décor pour certaines scènes de "Game of Thrones"
Tomar
Le 29 mai 2018


o
Mennecy : ciel incertain ce matin 9h, mais il fait déjà 20°2 dehors.
A la limite du parc Kruger, le long de la rivière Olifants, ce midi un joli crocodile fait la sieste (sur la vignette).
Cet après-midi, un petit cou de mou, nous allons au cinéma pour voir un bon film qui est encore à l'affiche à Mennecy. En sortant, des grosses gouttes et ce n'est pas fini, puisque nous sommes en zone alerte orange, orage, il n'y a plus qu'à fermer les fenêtres et mettre des ventilateurs en route pour faire un peu d'air.
crocodile
Le 28 mai 2018

o

 

 

 

 

Châtillon : le ciel a tenu hier soir, malgré les grosses menaces, nous n'avons eu que trois gouttes par-ci par-là, histoire d'arroser le jardin.
Nous fêtons la fête des mères avec les filles, une bonne idée. Nous en profitons aussi pour voir les garçons et amener les cadeaux de Guadeloupe.
J'ai fini de corriger l'album du Vietnam, je vais pouvoir commencer le Cambodge. Sur la vignette des homongs, minorité des montagnes du Vietnam, rien que des bons souvenirs.
Sapa
Un gros problème de sécurité informatique et de vie privé : au lendemain de la mise en oeuvre de nouvelles protections de la vie privée (RGPD) de l'Europe toute entière, on découvre de gros bugs dans les assistants vocaux. Personnellement, je ne suis pas fan du tout et encore je n'avais pas pris en compte un des aspects qui font froid dans le dos.
Les assistants vocaux vendus par les géants du Net (Amazon, Google, Microsoft ...) sont-ils des espions à domicile ? Ecoutent-ils vos conversations ? Il semble que oui, puisque pour démarrer, ils enregistrent et attendent un mot clé, lequel peut tout à fait être interprété, c'est la mésaventure qui est arrivé à un couple d'américain, mais il y a plusieurs exemples
à lire ici.
Chercher l'erreur et Mode d'emploi : sur aucun ordinateur, tablette et téléphone, il existe un simple bouton sur le "bureau" pour activer ou éteindre le micro, ceci est valable aussi pour la caméra. Vous êtes devant le fait accompli, la caméra peut être allumée par un pirate et vous filmer à votre insu et pour le micro c'est pareil. J'ai donc chercher comment éteindre tous ces périphériques, ce n'est pas facile. Sur un PC sous windows, il faut passer par le panneau de configuration, puis cliquer sur l'îcone système et sur le lien vers le gestionnaire de périphériques. Dans la liste qui s'ouvre, pour le micro : ouvrir le menu des entrées et sorties audio, puis cliquer droit sur l'îcone du micro, puis "propriétés" dans le 2ème onglet "pilote" on trouve un bouton "activer" ou "désactiver", je vous l'avais dit, ce n'est pas simple. Pour la remise en route, même manip dans l'autre sens. Pour la caméra, c'est exactement le même processus, sauf que dans la liste des périphériques, il faut ouvrir "périphérique d'acquisition d'images" et cliquer sur la webcam.
Le 27 mai 2018

 

 

 

 

 

 

o
Mennecy : le temps est un peu détraqué après les orages d'hier soir et en plus, il fait chaud : ça va encore tomber ? Petite balade dans le village, histoire de faire quelques courses en prenant l'air.
Les webcams africaines ont été causantes aujourd'hui, avec pas mal d'animaux venus boire un coup (sur la vignette) les éléphants dans la réserve Nkorho, mais il y a eu aussi les phacochères et une girafe en très gros plan à Naledi.
Ce soir, nous allons chez nos voisins et amis pour faire un apéritif dînatoire.
Eléphants
Le 26 mai 2018
o
Mennecy : grand soleil aujourd'hui, mais une menace d'orage en fin d'après-midi, est-ce que ça va tenir ? eh bien non, il tombe des cordes à 20h30...
Travail sur les filtres anti-spams pour mes nombreuses adresses courriels, ce n'est pas aussi évident que cela et j'ai du faire appel à la hot-line de Free, je suis en attente d'une réponse. Je les dénonce tous, tous les jours, sur le site du gouvernement "signal-spam.fr" mais j'en ai un peu marre, je préférerai les bloquer avant qu'ils n'arrivent, si cela est possible.
Dans le lagon de Sainte-Anne, j'ai suivi un moment deux petits calamars (sur la vignette)
calamar
Le 25 mai 2018

o
Mennecy : un peu de brume ce matin masquait le soleil, mais la journée a été très belle. Par contre le coucher de soleil a été palichon et en tous les cas moins coloré que celui d'hier (sur la vignette).
Entre deux séries américaines, toujours dans les corrections des albums de photo de chez Google et visualisation de quelques vidéos sous-marines pour bientôt faire un petit film de mes plongées dans les lagons.
sunset
Le 24 mai 2018  
o
Mennecy : temps mitigé après les orages d'hier, mais il fait bon et on voit le soleil de temps en temps. Un petit coup de nettoyage dans le jardin devant, ça va quand même plus vite que derrière. On va bientôt s'occuper des haies, mais là je soustraite comme tous les ans.
Comme promis, une photo du Château du Marais, dans la commune de Val Saint-Germain, en Essonne près de Saint-Chéron. Pour y aller, il n'y a pas de grande route, rien que des petits villages typiques de l'hurepoix, un coin méconnu de notre département.
Château du Marais
Le 23 mai 2018
o
Mennecy : retour dans un bassin ce matin pour la gymaquatique, mais l'eau était plus fraîche que dans les lagons guadeloupéens.
Le documentaire sur Tchernobyl passé sur RMC Découverte en 2016, le 26 avril pour être plus précis, est repassé la semaine dernière, et ce sont des amis qui sont tombés sur moi, par hasard, qui m'ont prévenu, RMC ne m'a rien dit. Le document est encore en replay pour une petite semaine à cette adresse.
Mes passages 17min 25sec, puis 18min 14sec, puis 24min 25sec, enfin 46min 7sec, moins d'une minute au total, pour une interview d'une heure et demi. La raison, je la connais, mon discours ne correspondait pas au scénario préparé et monté, et l'approche de ce documentaire, bien superficielle.
Tchernobyl
Météo bien bizarre, après tous ces jours de grand soleil, ça se termine toujours par des orages et nous avons bien pris le notre sur la tête.
Le 22 mai 2018

o
Châtillon : papa travaille, maman a un tournoi à Annecy, alors nous gardons les filles que nous n'avions pas vu depuis les vacances de printemps. Avec le beau soleil, nous allons faire une grande balade dans le Jardin des Plantes.
Après la grande galerie (sur la vignette), le jardin et la ménagerie, plus de 5 kilomètres à pied. Nous rentrons vers 19h, juste pour l'heure de la douche, papa n'est toujours pas arrivé...
Paris
Le 21 mai 2018
o
Mennecy - Val Saint-Germain : il fait toujours aussi beau... journée plus calme, j'en profite pour rattraper mon retard dans les séries américaines que j'adore, même si elles ne sont pas très rigolottes : The Handmaid's Tale (La servante écarlate) et Billions...
Cet après-midi, tout de même, visite d'un château de l'Essonne que je ne connais pas, le château du Marais qui appartenait à un frère de la famille de Talleyrand (drôle d'oiseau que celui-là). Sur le chemin du retour, une petite visite à l'église Saint-Sulpice de Favières, étonnante petite église de village grande comme une cathédrale. Des photos bientôt.
Le 20 mai 2018
o
Mennecy : recalage en vue, réveil ce matin à l'heure habituelle, mais je pense qu'en milieu de journée, on n'est pas à l'abri d'un coup de pompe. Un peu de jardinnage ne fera pas de mal car la pelouse est très haute après ces deux semaines d'absence.
Carrément moulu, il y avait beaucoup de travail, et en plus dans le ciel les avions qui répètent leur show du meeting aérien de Pentecôte à La Ferté-Alais.
Petit cadeau du jour, des sucriers (sur la vignette) viennent finir le caramel des bananes flambées au restaurant. Les autres années, nous leur donnions devant la maison, mais ils font pas mal de dégat.
sucrier
Le 19 mai 2018
o
Pointe à Pitre - Mennecy : c'est la difficulté, après les vacances lointaines, des heures et des heures d'avion et surtout dans le sens Ouest-Est, c'est plus difficile à récupérer. On a tenu le choc comme deux zombies, et ce soir on ne se couchera pas avant 23h pour prendre le maximum de chance de se recaler rapidement. Comme à l'aller, on a abordé la métropole par la Bretagne, encore un peu haut pour faire une photo de l'île de Sein, mais ensuite la Baie d'Audierne (sur la vignette) pour Quiberon, comme à l'aller, je n'étais pas du bon côté de l'avion.
Baie d'Audierne
Malgré la fatigue, je ne dors pas beaucoup en avion et ainsi j'ai pu regarder ce très beau film "Lion" tirée d'une histoire vrai, un bon moment.
Le 18 mai 2018  
o
Le Moule - Pointe à pitre : ce matin pas de moyen de se baigner au Moule, l'eau et la plage polluée, donc à fond dans les valises et ce soir départ pour notre retour en métropole, notre avion part en principe à 19h. Nous serons à Orly vers 9 h du matin, longue nuit en perspective, c'est le point désagréable de ces grands voyages. Sur la vignette, une image de la sucrerie Gardel que nous avons visité hier. Le déchargement de la canne, en face, la canne en petits morceaux découpés par les machines et complètement à gauche, la canne entière décopée à la main. Je ferai un album sur cette usine.
Gardel
Le 17 mai 2018  
o

Le Moule - Sainte-Anne : notre lagon est toujours impraticable, et de toute façon, en fin de matinée, nous allons visiter la sucrerie Gardel. Elle se trouve sur le territoire du Moule et c'est la dernière de Guadeloupe. Elle appartient au groupe Saint-Louis, garde 30% de sa production pour le département et envoie le reste en métropole pour raffinage.
L'après-midi, il faut récupérer les robes des filles cheez la couturière et on en profite pour faire un dernier plouf dans le lagon de Sainte-Anne. Sur la vignette, quelques spécimens avant le montage d'une vidéo.

poissons
Le 16 mai 2018

o
Le Moule - Saint-François : il pleut ce matin, mais ça se lève très vite et il fait super beau cet après-midi. Nous devions aller visiter, ce matin, la sucrerie de Gardel, en plein boum avec la coupe de la canne à sucre en ce moment. Mais, nous n'étions pas correctement chaussés pour visiter une usine en fonctionnement, nous nous sommes fait refouler, ce sera pour demain.
Comme notre lagon est toujours pourri par les algues, nous allons à la plage de Saint-François. Une chose bizarre dans ce lagon, malgré une longue plongée, pas un poisson à me mettre dans la caméra, l'explication c'est que le lagon est très sableux, la mer pas très calme et donc l'eau pas très claire, et comme il n'y a pas de rochers, pas de planque pour les petits poissons. Retour au Moule pour assister à un joli coucher de soleil.
Saint-François
Le 15 mai 2018
o
Le Moule - Route de la Traversée : journée un peu compliqué car Jean-paul doit voir des médecins avant de repartir, entre les résultats de radio et l'orthopédiste, la matinée était très prise. Nous allons donc pique-niquer en forêt avant de voir la cascade aux écrevices et une longue marche dans la forêt tropicale. Nous l'avons un peu écourtée car il a beaucoup plu hier et certains passages étaient dangeureux. Pendant le repas, des trembleurs bruns et plusieurs mangouste nous ont rendu une petite visite. Mais plusieurs kilomètres quand même avant de rentrer sur Le Moule où il y a eu un très bel oiseau (héron crabier) et un joli coucher de soleil sur notre plage. (sur la vignette)
sunset
Le 14 mai 2018
o
Le Moule - Convenance : journée en demi teinte côté temps, avec de nombreuses averses, cela n'a pas eu de conséquence sur notre programme car nous devions passer l'après-midi, dans une famille guadeloupéenne. Belle maison et très bon repas chez des gens super sympa.
Sur la vignette, un petit anoli marmoratus, grand chasseur de moustiques devant l'éternel. Coup de bol, il a bien voulu faire le beau au moment où Jean-Paul a pris la photo : moi j'en ai quelques unes, mais sans le petit fanon jaune qui sert au mâle à draguer les femelles.
anoli
Le 13 mai 2018  
o
Le Moule - Port Louis : encore une belle journée en perspective sauf les sargasses qui gachent tout. Nous allons nous baigner à Port Louis où j'ai pu filmer beaucoup de poissons car cette fois, j'avais assez de lumière. Je vais avoir un gros travail de montage pour faire un film sur mes plongées. Retour au Moule pour déjeuner, bricoler un peu et surtout faire une très longue balade le long de la côte. Au retour, un magnifique coucher de soleil (sur la vignette) prise au-dessus de notre résidence "Les Alizés Ouest".
Je n'ai pas regardé le grand prix de l'Eurovision, mais je suis déçu que la France ne figure pas au podium, la chanson "Mercy" est une très belle histoire, bien chantée.
sunset
Le 12 mai 2018

o
Le Moule - Sainte-Anne : malgré le ramassage, la plage des alizés est sacrifiée, il y a vraiment beaucoup de sargasses qui arrivent et même en ville, certains quartiers du Moule sont une puanteur. Nous changeons de bord et retour à Sainte-Anne sur la plage du Club Med. Avant, petit stop chez une couturière qui va confectionner, sur mesure, les robes créoles des deux chipettes.
Deux choses, j'ai réussi de beaux passages avec les poissons, le long du récif et dans le parc du Club Med, quelques iguanes, un beau pépère qui ne nous a pas attendu et a grimpé sur un palmier, à voir en cliquant
sur la vignette. A noter que l'accès à la plage du Club Med est très dangereux maintenant car il y a beaucoup d'émanation de gaz des sargasses en décomposition, une catastrophe.
iguane
Le 11 mai 2018

o
Le Moule - Deshaies : il fait super beau et nous faisons notre première virée sur Basse-Terre. Nous passons par le nord (Sainte-Rose) et retour par la route traversière des deux mamelles, une virée de 150km quand même. Nous trouvons vers midi un carbet vide près d'une plage superbe dans la Grand Anse, sous le point de vue du Gabet. Cette dernière (sur la vignette) se mérite : plus de 160 m de dénivelé, avec des marches et des raidillons. J'ai pu plonger et avec la "GoPro" de Jean-Paul filmer des poissons en liberté.
En visitant Deshaies, nous nous arrêtons dans tous les endroits où sont tournés les scènes de la série "Meurtres au Paradis". Des tournages encore en prévisions, mais pas en ce moment.
Plage de Gabet
Le 10 mai 2018

o
Le Moule - Saint-François : ciel tout bleu, mais encore pas mal de vent et de sargasses, nous allons dès ce matin à La Pointe des Châteaux (sur la vignette), elle se trouve en face de la Désirade, et nous nous baignerons en revenant sur une des plages de la côte nord, ce sera la plage de la gourde pour ne pas la nommer. Il n'y a pas de sargasse, mais le lagon n'est pas très pratique car très encombré de récifs et pour les filles qui veulent nager, elles ne sont pas en confiance et on peur de se râper le ventre sur les coraux.
Ce soir, il y a le marché au Moule et c'est très haut en couleur avec des légumes bizarres que l'on ne connait pas en métropole. Cela mérite le détour, j'en profite pour manger une glace au manioc, cela change de la noix de coco.
La Pointe des Châteaux
Le 9 mai 2018

o
Le Moule - Gosier : impossible de nager dans notre lagon, malgré les rotations insessante du tracteur et de la ramasseuse, il y en a toujours autant et dans certains endroits du Moule, ça commence à sentir mauvais. Nous avons encore changé de plage et nous nous sommes baignés à Gosier (le port de plaisance de Pointe à Pitre), sur une jolie plage en face d'un îlet où nous avions été en bateau il y a 5 ans. Une bonne surprise en rentrant sur le Moule, un joli coucher de soleil, sur la vignette, nous étions sur la route entre Sainte-Anne et Le Moule, au-dessus des champs de canne à sucre.
sunset
Le 8 mai 2018

o
Le Moule - Port Louis : toujours beaucoup de vent et de sargasses dans le lagon, la baignade est compromise, même si le ramassage est en continu. Nous décidons d'aller sur l'autre côte ouest de Grande-Terre, c'est toujours l'Atlantique, mais il n'y a pas de vagues, ni de sargasse et des plages très calmes à Port-Louis. En plus de la baignade et de ma tentative de photos sous-marines, une longue balade dans la mangrove a été intéressante. En fait, des nuages nous ont ratrappé et j'ai manqué de lumière pour photographier les petits poissons sur la Plage du Souffleur.
Plage du Souffleur
Le 7 mai 2018

o
Le Moule - Sainte-Anne : après la journée presque grise d'hier, le ciel s'est éclairci aujourd'hui, mais, surprise la baignade dans le lagon est impossible, il s'est rempli de sargasse et la mairie du Moule a envoyé le tracteur pour nettoyer (voir les images en cliquant sur la vignette).
C'est dimanche, nous allons ce midi au restaurant du côté de la Pointe des Châteaux, on rentrera par Sainte-Anne, en espérant que nous pourrons faire un plouf dans le lagon sur la côte sud de Grande-Terre.
sargasses
Le 6 mai 2018

o
Le Moule : trempette seulement ce matin car le lagon est rempli de sargasses et c'est très désagréable de nager dedans. Ce midi on fêtait l'anniversaire de la belle-soeur et nous avions des invités, un peu la fête, puis la sieste car on est sorti de table à 15h30. Globalement, il ne fait pas très beau, les alizés sont très fort et de temps en temps une bonne averse, surtout le soir et la nuit. Hier soir particulièrement, il n'y a pas eu, à proprement parlé de coucher de soleil, mais le ciel a pris une couleur de ouf (sur la vignette), cela n'a pas duré qu'une minute, mais ce fut spectaculaire.
Le 5 mai 2018
o
Le Moule : hier soir, on a tenu jusqu'à 22h30 (4h30 heure de Mennecy) et j'ai tenu jusqu'à 6h03 ce matin, quand même une bonne récupe. Ce matin, un petit tour en ville pour régulariser le contrat de location de la voiture pour que je puisse conduire. Au retour, par le port de pêche, une des classes du Moule faisait du canoé en guise d'EPS, sympa la Guadeloupe (sur la vignette). Cet après-midi, changement de bord, nous allons à Sainte-Anne pour nous baigner, il y a encore plein de sargasse dans notre lagon. L'eau n'étant pas très claire, je n'ai pas fait de photos sous-marines, ce sera pour un autre jour.
Le réseau Internet est bon, j'ai pu rattraper mes épisodes de PBLV...
Le Moule
Le 4 mai 2018

o
Mennecy - Le Moule : la journée va être longue, nous quittons le sol en principe à 12h30, en fait, 13h15, il manquait 6 passagers et après une longue traversée de l'Atlantique (sans "Fume Events" : je vous recommande le reportage de France 2 sur le sujet, il est encore en replay pendant 2 jours) nous nous posons à 15 h03 à Pointe-à-Pitre (heure locale, c'est à dire + 6 heures par rapport à la métropole). Sur la vignette, le survol de la presqu'île de Quiberon et en cliquant, et le survol de Belle-île-en mer à 11000 mètres, je ne regardais pas spécialement le paysage et d'après le commandant de bord, nous devions être plus au sud. Ce fut une très bonne surprise.
Quiberon et Belle-île
Le 3 mai 2018  
o
Mennecy : dernier jour au froid, il ne faisait que 5° ce matin, la météo annonçait de la pluie, il y a du soleil, c'est tout bon pour sécher la dernière lessive. Cet après-midi, il fait 19°.
Hier, pendant notre balade, il n'y avait pas que du muguet du 1er mai, le long des rives de l'Essonne de très beaux iris d'eau, sur la vignette et en grand en cliquant dessus.
Iris d'eau
Le 2 mai 2018  
o

Mennecy : pas le choix, entre deux ondées, il faut que je coupe la pelouse car en ce moment, avec 3 semaines de pousse, le jardin sera sauvage à notre retour de Guadeloupe.
Le soleil montre le bout de son nez cet après-midi, après le jardinnage, une balade en forêt de Ballancourt avec des amis.

Ces quelques brins de muguets de préférence d'abord pour les femmes qui lisent mon blog...

 

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'Indonésie, et plus particulièrement l'île de Sulawezi (Célèbes). Cette photo a été prise le 30 septembre 2016 dans la région des Torajas.

Chez les Torajas

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, deux blagounettes...
Le 1er mai 2018


 

 

     
 
Avril 2018
 
o
Mennecy : froid et pluvieux aujourd'hui, le thermomètre n'a pas dépassé 7°C, retour de la fin de l'hiver. Toujours dans les valises, et ce matin je me suis réveillé "patraque", avec un peu de fièvre, vraiment n'importe quoi, en tous les cas ce soir ça va mieux.
Pas de balade dehors donc et j'ai pu ainsi voir un nouvel épisode de "Westworld" qui est diffusé le samedi soir aux Etats-Unis sur la chaine HBO.
Le 30 avril 2018
o
Mennecy : c'était prévu, il a plu toute la journée. Nous voulions aller au cinéma et comme le film ne se jouait qu'à Melun-Sénart, on a renoncé.
A la place, à fond dans l'informatique, j'ai enfin terminé la transformation des albums de notre voyage en Inde, 72 albums à transformer et à tester, cela m'a pris une bonne partie de la journée. Sur la vignette, encore une photo caractéristique de ce pays étrange. En parallèle, mise à jour du petit portable que Maryvonne va emporter en Guadeloupe.
marchéd'Hassan
Le 29 avril 2018
o
Mennecy : contrairement aux annonces, il y a eu du soleil cet après-midi et pas une goutte de pluie (sur la vignette le coucher de soleil de ce soir). Il ne fait vraiment pas chaud.
Nos petites-filles sont reparties, un grand vide dans la maison, mais aussi un peu de repos pour préparer les valises et rattrapper mon retard des séries américaines sorties cette semaine (The Handmaid's Tale, Billions, Homeland, Empire 2015 et hier soir Westworld).
C'est les premiers épisodes pour Westworld et The Handmais's Tale (La servante écarlate), et la reprise est difficile pour se remettre dans l'ambiance, d'autant plus vrai pour La servante écarlate : le livre correspondait à la première saison et cette suite est complètement inventée pour rester dans l'actualité sur les femmes.
sunset
Le 28 avril 2018  
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais il fait plus frais et il faut rallumer le chauffage. Maryvonne est prise toute la matinée et donc, c'est moi qui m'occupe des filles, avec au programme les révisions de calcul et de dictée et pour Lyli la rédaction d'un dossier sur "le future", très intéressant, elle a pas mal d'idée. A midi, je ne fais pas la cuisine, nous allons à la crèperie et cet après-midi c'est grande détente au parc pendant presque 2 heures. Ouf ! retour pour le goûter. Sur la vignette, le magnifique bouquet que Maryvonne a ramené.
pivoines
Le 27 avril 2018  
o
Mennecy : après le retour tardif d'hier, pour cause d'autoroute fermé, la journée s'annonce plus calme. J'ai pris beaucoup de retard dans mes activités et du coup, c'est Mina qui s'y colle en occupant les filles tout l'après-midi, d'abord cinéma puis détente au parc, pendant que j'avance.
Comme prévu, sur la vignette, le Château de Chenonceau avec un joli coin de ciel bleu, comme vous pouvez le voir, même dans les jardins, à l'issue de la visite, il restait encore beaucoup de monde.
Château de Chenonceau
Le 26 avril 2018  
o
Beaugency - Cheverny - Chenonceau : le temps est un peu couvert et surtout il fait beaucoup plus frais qu'hier, nous aurons même une ondée à Cheverny en sortant du restaurant. Beaucoup d'activité dans ce château entre la nourriture des chiens de chasse, la visite du château avec les fables de La Fontaine racontées en lego et enfi l'expo Tintin à Moulinsart, il y avait de quoi faire. Direction Chenonceau pour terminer l'après-midi et là, de la folie, il y avait vraiment trop de monde. Quelques rayons de soleil pour faire de belles photos, mais je vous la montrerai demain. Aujourd'hui, Cheverny sur la vignette. Le retour fut pénible et par les petites routes du Loiret et de l'Essonne car l'autoroute a été fermé pour cause d'un très gros accident.
Château de Cheverny
Le 25 avril 2018
o
Mennecy - Azay le Rideau - Beaugency : Départ sous le soleil, et cela a tenu toute la journée, nous avons eu 23° à l'ombre et jusqu'à 31° au soleil, si bien qu'après toutes les visites, les filles ont pris un bain dans la piscine du gîte, il était 17h45.
La visite d'Azay le Rideau a été super, avec au premier étage, les "Enchantements d'Azay", dans chaque salle, des automates étranges et très jolis. Nous avons mangé dans le château, et il faisait tellement beau que nous avons mangé dehors. Ensuite direction Blois où nous avons visité le parc des châteaux miniatures : très joli et surtout très bien organisé pour les enfants avec une chasse aux énigmes avant de rejoindre notre gîte à côté de Beaugency.
Azay le Rideau
Le 24 avril 2018
o
Mennecy : la chute des températures est bien là, plus de soleil, j'espère que le temps va tenir pour nos balades du début de semaine avec les filles. Demain en fin de matinée, nous commençons par le magnifique château d'Azay-le-Rideau. Comme c'est les vacances scolaires, nous nous sommes équipés d'un coupe-file pour ne pas faire la queue. En plus, il y a une exposition sur les enchantements d'Azay, mais cela me paraît un peu trop dur pour les filles, on verra sur place. En attendant, cet après-midi, longue balade en forêt et le long des étangs de Vert-le-Petit, avec pas mal d'oiseaux qui nichent et un héron en pêche, sur la vignette.
Héron
Le 23 avril 2018
o
Mennecy : il fait bon, mais il y a de plus en plus de nuages. Nous attendons les filles dans l'après-midi.
Comme je l'ai dit hier, il y avait pas mal d'animaux sauvages à observer et j'adore la girafe qui boit (sur la vignette), c'est une posture quand même bien compliquée. J'ai eu aussi éléphants et panda, mais, pour ce dernier, là il y a moins de mérite, les caméras sont dans un grand zoo californien.
girafe
Le 22 avril 2018  
o
Mennecy : il fait encore très chaud aujourd'hui, et cet après-midi nous allons prendre le frais dans notre salle de cinéma pour voir "Larguées" d'Eloïse Lang, avec une metteur en scène, rien à dire sur sa vue critique des femmes, on rit de bon coeur dans cette nouvelle version des bronzés, mais j'ai quand même quelques regrets.
Le coucher de soleil d'hier soir (sous la vignette) était assez joli.
Pas mal d'animaux dans le Krugger, à suivre...
sunset
Le 21 avril 2018  
o
Mennecy : 3ème jour d'été, et 30° cet après-midi, pour le coup, on est resté avec les volets à l'espagnolette. On ouvrira en début de soirée. Pas de piscine la semaine prochaine, d'abord nous avons les filles et ensuite, ils font une grosse semaine de travaux pour une petite fuite, mais qui oblige à vider pratiquement le bassin.
Toujours dans les corrections d'album, j'ai bien avancé sur notre voyage en Inde de 2011 et je ne résiste pas au plaisir de vous montrer une photo prise dans une des grandes villes et qui reflète bien l'ambiance de ce pays ...
Inde
Le 20 avril 2018
o
Mennecy : 2ème jour d'été, et cela n'a rien à voir, mais j'ai un problème technique chez SFR et ils ont beaucoup de mal à me dépanner. Ce matin, j'ai même été à la boutique d'Evry pour être sur d'avoir la hot-line, (c'est impossible depuis chez soi, d'ailleur ça râle beaucoup sur les forums). Retour à la maison, cela ne fonctionne toujours pas. Un technicien doit me rappeler vers 17h.
Autre rendez-vous aujourd'hui, celui là par téléphone avec le dépanneur de chaudière à Keridenvel, je voudrai faire des modifications et la réunion, s'est bien passée, j'attends le devis.
Ce soir dîner en famille, chez mon frère.
Le 19 avril 2018  
o
Mennecy : c'est l'été, avec plus de 25° cet après-midi. Le travail dans le jardin a été un peu pénible et j'ai mis un certain temps à récupérer. Maryvonne a fait de nouvelles plantations et aussi de la peinture sur la descente de la gouttière neuve qui est maintenant un peu moins visible.
Sur la vignette, le soleil vient de disparaître derrière les arbres, il est 20h20 et en cliquant, vous verrez qu'il a prit encore plus de couleur.
Bonne nouvelle de Guadeloupe, les courants ont fait disparaître toutes les sargasses, le lagon des Alizées est nickel ... mais est-ce que cela va durer, elles ont le temps de revenir d'ici début mai.
sunset
Le 18 avril 2018
o
Mennecy : grand soleil et température garantie après la petite fraîcheur du matin, il ne faisait que 4,5° au réveil. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Une récente étude indépendante, montre une augmentation significative des cas de cancer chez les jeunes japonnais autour de Fukushima. Ce n'est pas mon domaine, mais je ne peux plus me taire. A lire sur mon blog de Fukushima.
Journée bien occupée, avec l'aquagym, le kiné, un ciné et nos voisins qui viennent dîner, c'est notre tour, avec un très grand plaisir de pouvoir se raconter les dernières nouvelles, une tradition vieille de plus de 20 ans maintenant.
Les petites-filles sont bien arrivées à Keridenvel et il fait super beau en Bretagne.
sunset

 

Le film, genre science-fiction, mais étrange et que Maryvonne ne voulait pas voir : "Thelma". Entre drame familial et thriller fantastique, un film troublant et captivant, magnifiquement réalisé. C'est un film de Joachim Trier avec une magnifique actrice (sur la vignette) Eili Harboe.

Le 17 avril 2018


o
Mennecy : réveil avec le soleil, mais des gros nuages menaçant cet après-midi. En cliquant sur la vignette, quelques photos de notre balade d'hier. On commence par la brocante devant le château de Fontenay-le-Vicomte, et on finit par des photos du parc de Villeroy dans Mennecy.
Avec Maryvonne, on a fait le jardin de devant, tampis pour les petites fleurs printanières, on n'a pas fait dans le détail. Un des rosiers plantés à l'automne n'est pas reparti, il faudra passer à la boutique.
balade
Le 16 avril 2018
o
Mennecy : le soleil brille ce matin, mais à travers un voile de nuage.
Les nouvelles de Guadeloupe ne sont pas bonnes concernant l'arrivée massive des algues "sargasse". Sur la vignette, la plage devant notre studio hier, dans ces conditions, il ne serait pas raisonnable de se baigner dans le lagon. La mairie du Moule fait ce qu'elle peut pour nettoyer, mais le lendemain, il en revient. De toute façon il faut les enlever car la décomposition peut être dangereuse. Sur la plage des alizées, il n'y a pas de problème : comme son nom l'indique le vent souffle et éloigne les gaz et les odeurs pestilentielles. Par contre plusieurs villages de Marie-Galante ont du être évacués car ils font face à l'océan atlantique et les gaz rentrent en ville.
sargasse
Le très bon côté de la Guadeloupe, c'est que le côté caraïbe n'est pas concerné, les algues ne font pas le tour, et nous irons nous baigner à Port-Louis (en cliquant sur la vignette), c'est à 25 km, et là nous pourrons voir des petits poissons.
Cet après-midi, les amis me sortent de mon ordi pour faire une longue (très longue) balade entre pelouse et forêt et pour musarder dans les allées d'une brocante à Fontenay-le-Vicomte.
Le 15 avril 2018

 

 

o
Mennecy : comme hier, on manque sérieusement de soleil. J'en profite tout de même pour aller chez le coiffeur pour me faire une coupe d'été, dans 15 jours nous serons à la chaleur.
Journée partagée entre, toujours les mises à jour de mes albums qui ne sont plus accessibles par les changements de programme de google qui fait vraiment ce qu'il veut et la récup de ma dernière série de la semaine. Depuis la destruction de "torrent411", la récupération des sous-titres français pour les séries américaines est plus difficile, il faut être patient, mais on y arrive.
Ce soir, un dîner crèpes avec les amis.
Le 14 avril 2018
o
Mennecy : temps mitigé, mais c'était prévu pour une fois. Comme je l'ai indiqué sur ma page Facebook hier, j'ai supprimé mon compte définitivement hier soir vers 23h. Cela va prendre un certain temps, j'ai 14 jours de réflexion pour demander un réactivation éventuelle, mais si cela fait comme la première fois, au bout de 4 mois, j'ai absolument tout retrouvé. Je pense que la première fois, ils jouaient sur les mots et supprimer voulait dire désactiver, c'était en 2011. En principe (je vérifierai) dans un mois je ne pourrai plus me connecter. Tout cela est difficile à faire car il n'y a pas de ligne directe dans les paramètres, alors en cliquant sur la vignette, vous aurez le mode d'emploi que je viens de tester, et ça fonctionne. Instagram faisant parti du groupe Facebook, j'ai aussi supprimé mon compte, ne me cherchez plus. Facebook
Remarque : depuis plusieurs semaines, Facebook est au cœur d’un scandale : le réseau social a laissé fuiter les données de 87 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont plus de 211 500 en France. Et si le moment de quitter le réseau social était arrivé ? pour moi c'est fait. La GRATUITÉ est un piège à c.., je le savais mais ça prend des proportions énormes.
Le 13 avril 2018
o
Mennecy : un peu de tout dans le ciel, et une photo pas rassurante (sur la vignette) reçue cette nuit de la Guadeloupe où nous allons dans trois semaines. C'est la masse brune dans le lagon et les traces, au premier plan sur le sable. Les sargasses sont arrivées en moins d'un quart d'heure dans le lagon de Sainte-Anne, une véritable catastrophe écologique et touristique. Ces algues arrivent des côtes du Brésil où elles se développent à grande vitesse, et d'après les scientifiques, deux raisons, inquiétantes, le réchauffement climatique et surtout la pollution de la mer près des embouchures des fleuves d'amazonie où notre société débile, continue d'abimer la planète, à grand coup de déforestation et d'engrais des sols qui ruissellent ensuite vers la mer. Les coûts de nettoyage sont très importants et les médias de métropole préfèrent parler d'autre chose (sauf France Info), c'est pourtant la France. Pour en savoir plus, cliquer ici
sargasse
Le 12 avril 2018

o
Mennecy : un mercredi avec du soleil, et c'est le jour où je réussi à trouver mes séries américaines diffusées le dimanche soir avec des sous-titres en français, alors je m'en fais deux : Homeland et Billions, en attendant le 3ème de ce mois d'avril : Empire 2015.
Le 11 avril 2018  
o
Mennecy : un peu de soleil ce matin, mais ça se gâte cet après-midi. Les paiements à l'étranger sont toujours aussi compliqués et j'ai du aller à la banque, parce que par Internet c'était refusé, pour l'acompte de notre prochain voyage.
Sur la vignette, un vautour fauve venu se désaltérer près du point d'eau du parc Naledi, le même que celui d'il y a deux jours où j'avais pu photographier une pintade. Cela change des éléphants. C'est un vautour fauve, à la différence du vautour africain, il a le dos blanc.
La séance d'aquagym, a été très musclée ce matin, nous avions le chef et il ne fait pas de cadeau.
vautour fauve
Le 10 avril 2018
o
Mennecy : triste journée sous la flotte et les champs qui commençaient à se vider (par évaporation) sont à nouveau noyé sous la flotte.
Après le kiné, j'en ai profité pour avancé dans la saison deux de la série américaine "Humans" super. J'attends avec impatience la saison 3 qui commence début juin.
Le 9 avril 2018
o
Mennecy : la météo s'est un peu plantée car il fait à peu près beau jusque vers 17h. A midi, les filles étaient là pour récupérer les oeufs de Pâques. Elles sont reparties très vite après le déjeuner, les parents avaient pas mal de chose à faire.
Il ne fait pas vraiment plus beau en Afrique du Sud, mais un bel oiseau sur la caméra du parc Naledi, une pintade de Numibie, en cliquant sur la vignette.
pintade de numibie
Le 8 avril 2018  
o
Mennecy : encore un peu de soleil ce matin, la pelouse est enfin sèche et j'en profite pour faire la première tonte de l'année, en prenant bien soin de ne pas couper les primevères, myosotis et violettes. Je n'ai vraiment coupé que l'herbe de notre nouveau jardin qui, je le rappelle, est plus grand d'un mètre cinquante par le déplacement de la haie commune chez les voisins. Cela fait une belle mosaïque. Quant au coucher de soleil, pas terrible et en plus ça se gatte sérieusement vers l'ouest, demain il va pleuvoir.
sunset
Le 7 avril 2018
o
Mennecy : malgré la petite gelée blanche des toits et du jardin ce matin, ce sera une belle journée avec 19° cet après-midi. Sur la vignette un air de printemps. Entre l'aquagym ce matin et le kiné en début d'après-midi, encore un planning de retraité de ouf, mais quand même l'occasion d'aller voir cet excellent film de Deniz Gamze Ergüven, une jeune femme française d'origine turque, elle sait donc de quoi elle parle. J'ai bien aimé ce film. Les différences de civilisations sont encore énormes, on le sait mais on n'y pense pas en France.
printemps
Le 6 avril 2018
o
Mennecy : malgré les promesses de la météo, le temps reste bien agité, à l'image du coucher de soleil d'hier soir entre deux averses.
Il y avait longtemps que je n'avais pas bricolé, et aujourd'hui, une porte de placard KZ, pas si facile que cela à ajuster. Et toujours mes albums google à remettre dans le droit chemin...
sunset
Le 5 avril 2018
o
Paris : de sortie aujourd'hui, nous sommes invités dans un grand restaurant parisien par B. et S.. Il s'agit de déjeuner à l'école hôtelière et de gastronomie parisienne "Ferrandi", super bon. Je n'ai pas trop l'habitude de photographier mes plats, mais cela valait le coup aujourd'hui, en cliquant sur la vignette (la 2ème entrée : panacota de saumon aux asperges) vous aurez la suite.
Ferrandi
Le 4 avril 2018
o
Mennecy : journée sous le signe de l'eau, d'abord, il flotte, une très grande partie de la journée, ensuite aquagym ce matin (dans l'eau fraîche - tout est relatif, l'eau était à 28°, il y a eu le pont de Pâques et le chef a baissé la température) et cinéma pour voir le film "Plonger" de Mélanie Laurent, pas non plus un chef d'oeuvre, mais une atmosphère très particulière et je me suis laissé prendre. Entre passion amoureuse, descente aux enfers et exploration des fonds marins, les deux héros César et Paz nagent en eaux troubles.
Entre deux averses, je me suis fait un tour à la décheterie pour faire un peu le vide dans la cave.
Le 3 avril 2018

o
Mennecy : les garçons passent aujourd'hui, et malgré le temps plus qu'incertain (beaucoup de nuage, 2 ou 3 éclaircies et des gouttes en fin d'après-midi), une simulation de distribution de chocolats dans le jardin (sur la vignette), un oeuf magnifique.
Je vous en parlais le 29 mars, et ce n'est pas un poisson d'avril, cette nuit, le satellite chinois est rentré dans l'atmosphère au milieu du Pacifique, lire les informations ici.
Pâques
Le 2 avril 2018
o

Mennecy : les oeufs dans le jardin, ce n'est pas pour aujourd'hui, il fait trop pourri et trop mouillé. Les poissons pourraient presque remplacer les merles sur la pelouse. Dans le ciel ce n'est guère mieux, à l'image de l'étrange coucher de soleil d'hier soir, sur la vignette.
Encore de la mise à jour de mes albums photos, depuis que Mr Google a tout changé ... et ce n'est pas un poisson d'avril : "Google earth" n'a plus aucune utilité, et les albums photos "picasa" sont tous à transformer !!!

sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : l'Egypte, une photo que j'ai faite en attendant l'heure du spectacle son et lumière. Cette photo a été prise le 4 mars 2010 à Gizeh.

Sphinx et grande pyramide

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, fin des mots qui disparaissent...
Le 1er avril 2018

 

 

 

     
 
Mars 2018
 
o
Mennecy : à midi, il fait nuit, un peu de soleil ce matin puis tout est devenu noir, il faut de la lumière, incroyable ce début de printemps...
Trop pourri pour une promenade, ce sera cinéma cet après-midi pour aller voir le film, tourné à Mennecy en juin 2017, "La finale", je vous en parle au retour.
Pas inoubliable, mais drôle et touchant, et l'on touche du doigt cette mauvaise maladie d'azheimer. Toutes les vues de Mennecy sont sympa (le film est sensé se passer à Lyon).
Le 31 mars 2018
o
Mennecy : petit temps mitigé ce matin et même dans l'après-midi où il est tombé quelques gouttes, puis le ciel s'est dégagé et il y a eu un coucher de soleil sans couleur. Alors, la photo du printemps dans nos jardins ce matin, sur la vignette. Retour à la piscine et toujours kiné pour bien m'occuper. Ma hanche va bien, mais je la sens un peu, ceci dit il faut quand même que je sois patient, il n'y a que deux mois et demi que j'ai ma nouvelle patte.
sunrise
Le 30 mars 2018
o
Mennecy : un grand soleil ce matin dans le ciel, mais il n'y a pas que le soleil, sur la vignette des images de la station spatiale chinoise en cours de décomposition au-dessus de nos têtes. Lire les informations et agrandir la photo en cliquant sur la vignette.
La journée se termine sous la flotte...
Presque toutes mes séries américaines préférées sont reparties et je les retrouve avec plaisir : Homeland, Billions, Empire et Humans.
station spatiale chinoise
Le 29 mars 2018
o
Châtillon : des trombes d'eau toute la matiné et pour aller à Châtillon, cela n'a pas été de tout repos avec les camions sur l'autoroute. On a récupéré les filles à la sortie de l'école et nous avons pu jouer pas mal avec elle en attendant les activités : danse pour Elizabeth et capoiera pour Eléanor. La répétition de chant a été reportée à demain.
Retour un peu avant 20h, juste pour un timide coucher de soleil, le temps s'est découvert vers 17h seulement, à voir sur la vignette.
sunset
Le 28 mars 2018
o
Keridenvel - Mennecy : il a plu 80% du trajet, ce n'est pas notre record, mais c'est pénible tout de même et Maryvonne en a fait une bonne partie.
Ce matin, j'ai réussi à voir le peintre, je n'ai pas de date précise, mais il ne m'oublie pas.
Sur la vignette, une photo d'hier après-midi sur le Port-Haliguen, les travaux se poursuivent, ce sera peut être près pour cet été : un gros déploiement de force. Vous pouvez voir le plan du projet ici
Port-Haliguen
Le 27 mars 2018
o
Keridenvel : grand ciel bleu depuis ce matin, voir la vignette, mais cela doit se gâter dans l'après-midi. Il faut commencer à faire les valises, les enfants ont besoin de nous mercredi.
Je n'ai pas réussi à voir les entreprises, à part le rendez pour mi-avril du chauffagiste. Pour le peintre, j'ai découvert qu'il ne travaille pas le lundi, c'était bizarre, il n'y avait personne sur leurs chantiers. En fait, il travaille du mardi au samedi. J'essaierai d'aller dans leur bureau demain matin vers 8h, ce n'est pas gagné.
sunrise
Le 26 mars 2018
o
Keridenvel : beaucoup d'eau, il pleut, mais le beau temps va revenir, l'espoir fait vivre. Sur la vignette, une petite aigrette, fait son marché sur la plage de Portivy, hier après-midi.
Mr Google n'en fait toujours qu'à sa tête et tant que personne ne boycotte ils peuvent y aller hardiment. Les choses évoluent, c'est normal, mais sans prévenir, ce sont des méthodes de voyous. Dans la foulée de la suppression de "picasa" sur "google earth", tous les accès aux albums photos ont aussi été supprimés. Pendant plus de deux ans le double accès (ancienne et nouvelle adresse) était possible et hier soir en testant quelque chose, je me suis aperçu que l'adressage initial (picasa) a complètement disparu. Je vais avoir beaucoup beaucoup de travail à remettre mes albums en ligne.
aigrette
Le 25 mars 2018


o
Keridenvel : encore beaucoup de pluie depuis hier et cette nuit, le calme est revenu ce matin, mais le baromètre avait tellement chuté (3cm en 24h) qu'il ne peut que remonter un peu. A midi, un petit restaurant avec notre amie de Vannes, après la mort de son mari au mois de décembre. Nous avons déjeuner au Vivier. Il y a beaucoup de vagues, arrivées du large et contrariée par le vent de nord-est, c'est spectaculaire (en cliquant sur la vignette)..
grosses vagues
Le 24 mars 2018
o
Keridenvel : il a bien plu cette nuit, mais nous avons vu le soleil se lever (sur la vignette) avant que les nuages et les premières gouttes nous retombent sur le nez en fin d'après-midi.
Le petit film du coucher de soleil d'avant-hier est en ligne.
Du jardinnage, de la décheterie et de la graisse dans tous les coins...
Un petit tour au Parco, chez mon frère, pendant la dernière tempête, une ardoise était partie et j'ai été voir si les travaux avaient été fait.
sunrise
Le 23 mars 2018
o
Keridenvel : il fait moins froid en Bretagne, mais la maison était bien gelée, tous les appareils avec des piles étaient en panne, il a fallu en changer un paquet (thermostat, pendule, zapette etc.).
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il a fait tout gris toute la journée et vraiment j'ai bien fait de forcer un peu hier en fin de journée pour ne rien râter du spectacle. Je vous avais promis une petite vidéo mais je n'ai pas eu le temps, beaucoup de bricolage, course à Auray, et amis à rencontrer. Ce sera pour demain.
Le 22 mars 2018  
o
Mennecy - Montjean - Keridenvel : encore -3° ce matin avant de partir avec un beau ciel bleu. Le temps est resté complètement sec, mais autour du Mans de gros nuages et retour du grand ciel bleu sur la presqu'île. Avant, effectivement, nous avons fait une pause repas chez ma soeur, qui habite sa nouvelle maison de plein pied, on ne rajeunit pas.
Comme prévu, ce soir ce sera l'Ibis Thalassa, il ne faisait que 8° dans la maison en arrivant.
La maison va chauffer toute la nuit et demain cela ira mieux.
Un petit tour rapide sur la côte sauvage pour faire le coucher de soleil. Je suis arrivé juste à temps car la route de Port Rhu est fermée à cause de l'hiver et j'ai du faire très vite dans la lande pour arriver jusqu'à la côte. Il y avait aussi des rouleaux et je ferai un petit film demain. Pas de rayon vert ce soir, un peu avant l'eau il y avait une couche de nuage.
sunset
Le 21 mars 2018  
o
Mennecy : drôle de début de printemps avec -4° ce matin et un grand ciel bleu...
La deuxième séance d'aquagym est mieux passée, pas besoin de calmant et pourtant le prof ne nous a pas fait de cadeau.
Un peu de nuage vers midi, mais retour du soleil très vite, la preuve le coucher de soleil de ce soir est très joli, il y avait vraiment longtemps que nous n'en avions pas eu.
Les valises sont presque prêtes, départ demain matin pour la Bretagne avec un arrêt chez ma soeur pour déjeuner. Nous coucherons à l'hôtel demain soir, notre voisine n'a pas réussi à mettre le chauffage en route.
sunset
Le 20 mars 2018
o
Mennecy : -2° ce matin et un peu de neigeotte, on a été un peu préservé par rapport à Paris, il en est tombé moins cette nuit qu'hier. Cela fait 3 jours que nous n'avons pas vu le soleil et malgré tout avec +2° dans la journée, toute la neige fond.
On prépare les valises, mercredi matin direction la Bretagne...
hiver
Le 19 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : l'hiver n'a pas dit son dernier mot (il reste 3 jours), ce matin il neige et ça tient mieux qu'hier soir, il y en a un peu plus d'un centimètre à 8h. Le forsyithia, déjà bien en fleur va tenir le coup, quant aux primevères, elles ont l'habitude, seules les jonquilles et les narcisses font vraiment la gueule.
neige
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : Dernier jour. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (79), devant les Etats-Unis (36) et le CIO avec les athlètes russes (24). Tout le classement ici . La France repasse 4ème avec 7 médailles d'or, 8 d'argent et 5 bronze.
Le 18 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : superbe temps pourri...
Cet aprè-midi, retour au cinéma, c'est le printemps et l'entrée n'est qu'à 4€, j'y vais tout seul car c'est un film de sciences fictions et Maryvonne n'aime pas du tout. Ce film est fantastique à tous les égards et il mérite bien ses prix et ses oscars. Une ambiance complètement étrange et une leçon sur la tolérance. Magnifique.
Et pourtant ce soir nous devions aller au spectacle du "Printemps des Poètes", c'est souvent rigolo, les poètes ne se prenant pas beaucoup au sérieux, mais deux sorties c'est beaucoup et en plus il pleut, il fait froid ce soir et ça tourne à la neige.
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (72), devant les Etats-Unis (36) et le CIO avec les athlètes russes (24). Tout le classement ici . La France est 7ème avec 5 médailles d'or, 8 d'argent et 5 bronze.
Le 17 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : reprise de la piscine et de l'aquagym dans mon calendrier ce matin. Après 3 mois d'arrêt, la première séance a été assez dur. Avec un bon "doliprane" ça repart. Il ne fait vraiment pas beau, aussi avec Maryvonne nous sommes allés au cinéma voir le dernier film de Franck Dubosc, "Tout le monde debout". On a beaucoup rit, ce film n'est pas du tout vulgaire, même si quelques blagues sont un peu épaisse. Par contre une scène, doit faire l'unanimité, le dîner dans la piscine est magnifique, un bon après-midi.
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (65), devant les Etats-Unis (30) et le CIO avec les athlètes russes (20). Tout le classement ici . La France est 7ème avec 5 médailles d'or, 7 d'argent et 4 bronze.
Le 16 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : du froid d'hier à la flotte de ce matin, le temps fait le yoyo et les derniers jours de l'hiver s'annoncent paticulièrement froids, cela ne va pas plaire à toutes les fleurs du jardin.
Depuis plusieurs jours, on se bagarre avec des petits mulots qui ne trouvent rien de mieux à faire que de piquer du pain et de s'attaquer à l'isolant du four etc., on retrouve des miettes partout. Mais, je crois que la bataille, qui dure depuis une semaine est gagné, grâce au poison que l'on a mis bien en évidence et hier j'en ai chopé un dans la cuisine. Cela fait mal au coeur, mais j'ai du le tuer : pour l'attraper, je l'avais un peu estourbi.
mulot
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (54), devant les Etats-Unis (21) et le CIO avec les athlètes russes (17). Tout le classement ici . La France est 4ème avec 5 médailles d'or, 5 d'argent et 3 bronze.
Le 15 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : avec un beau ciel bleu ce matin, le froid est revenu et tous les toits et le jardin sont tout blanc. C'est ce que l'on appelle une gelée matinale car à 9h, le soleil fait son oeuvre et la glace a fondue. Sur la vignette, un coup d'oeil aux jardins.
Dans les tristes nouvelles du jour, la mort du grand savant Stephen Hawking, j'ai lu plusieurs de ses ouvrages et ce n'est pas si rébarbatif que cela. Ses visions sur l'astrophysique sont vraiment intéressantes.
sunrise
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (54), devant les Etats-Unis (21) et le CIO avec les athlètes russes (17). Tout le classement ici . La France est 4ème avec 5 médailles d'or, 5 d'argent et 3 bronze.
Le 14 mars 2018  

o

 

 

 

 

Mennecy : le baromètre monte très fort, mais il tombe des cordes... jusque tard dans l'après-midi. Le soleil a fait de très courtes apparitions, et c'est couché derrière de très gros nuages, alors sur la vignette le coucher de soleil d'hier soir, bien timide.
On a du monde à la maison ce soir.
J'ai finit le film d'Elizabeth dans La Bohème, je l'ai envoyé aux parents, mais je n'ai pas encore le retour de Lyli.
sunset
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (46), devant les Etats-Unis (17) et le CIO avec les athlètes russes (13). Tout le classement ici . La France est 5ème avec 4 médailles d'or, 5 d'argent et 3 bronze.
Le 13 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : c'est la tempête, le vent souffle très fort ce matin, mais il ne fait pas froid et c'est bien agréable. Heureusement, il y avait longtemps, mais le ciel nous a gratifié de quelques couleurs hier soir, sur la vignette, avec une drôle de trace d'un avion, déformée par les vents d'altitude.
sunset
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (28), devant les Etats-Unis (15) et l'Ukraine (9). Tout le classement ici . La France est 2ème avec 3 médailles d'or, 3 d'argent et 3 bronze.
Le 12 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : très grosses averses ce matin avant que l'on se lève, le jardin et devant la maison de superbes marres, mais en ouvrant les volets, c'est le soleil qui me fait un clin d'oeil. Le régime des giboulées est en plein taf.
Triste anniversaire aujourd'hui, 7 ans que la centrale de Fukushima est partie en fumée (sur la vignette les commémorations).
Le soleil va tenir la moitié de l'après-midi, on en profite pour faire une grande balade dans le nouveau parc du Domaine départemental de Montauger : des fleurs qui commencent à pousser, des oiseaux que l'on peut observer depuis des petits observatoires etc.
Fukushima
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (22), devant les Etats-Unis (9) et le Canada (6). Tout le classement ici . La France est 2ème avec 3 médailles d'or, 2 d'argent et 1 bronze. On trouve 3 pays européens dans les 4 premiers.
Le 11 mars 2018

o

 

 

 

Mennecy : il tombe des cordes ce matin et j'ai une réunion de notre AFUL (syndicat des co-propriétaires). Et cet après-midi pour aller au cimetière faire le nettoyage de printemps et planter des fleurs, il fait 19° à l'ombre, de la folie.
La Bohème de Puccinni a été très bien interprétée, la mise en scène, bien que moderne a été à la hauteur de l'évènement, avec la participation d'Elizabeth qui chante avec 11 autres chanteurs et chanteuses de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, pendant presque 10 minutes. Un film à faire, par contre, je n'étais pas prévenu et j'ai été surpris par le salut des enfants qui a eu lieu à la fin du 2ème acte et je l'ai complètement râté. Cela a permis de libérer les enfants plus tôt.
Un peu d'informatique, pour mettre à jour le site du cabinet médical de Myriam. Olivier a réalisé les pages, mais je me suis chargé du référencement dans les moteurs de recherche.
 
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : voir les détails de la présentation le 9 mars. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (10), devant les Etats-Unis (5) et les athlètes russes (3). Tout le classement ici . La France est 2ème avec 2 médailles d'or et 1 d'argent.
Le 10 mars 2018

o

 

 

 

 

Mennecy - Massy : il fait mauvais et ma journée est surbookée avec des courses, la récup de ma voiture en fin d'après-midi et le départ assez tôt pour Massy où je vais voir chanter Elizabeth, mais je vous en reparle demain.
Pas de problème pour faire un film avec Elizabth qui chante et qui se promène pas mal sur la scène, pas d'interdiction à priori.
La Bohème
L'Europe et les JO paralympics d'hiver : la présentation des résultats des JO me gonfle toujours autant avec le classement par nation. Je me suis amusé à refaire les totaux des 27 états européens (pas d'Angleterre) et à les comparer avec ceux des grandes nations, classées par nombre d'habitants : Chine (1,38 Mh), Inde (1,29 Mh), Europe (0,52 Mh et 27 états), USA (0,33Mh et 50 états), Russie (0,15Mh et 83 sujets) etc. Pour les premiers résultats, c'est demain matin.
Le 9 mars 2018
o
Mennecy : c'est toujours aussi dégueux, le temps, on verra de courtes apparitions du soleil mais aussi pas mal de flotte.
Départ au garage de bonne heure, il y avait un petit problème électronique non résolu après le changement du bloc de commande, la semaine dernière (pas d'ABS et d'antipatinage) ainsi que le fonctionnement des clés pour l'ouverture de la voiture. J'espère que cela sera résolu ce soir.
Hier soir sur la scène de l'Opéra de Massy, notre artiste pendant la répétition générale, elle est au premier rang avec son pull rouge et son bonnet gris (le costume ne lui plaît pas des masses), cliquer pour agrandir la photo. Apparemment, Myriam a pu prendre quelques clichés et vidéos, mais avec son téléphone.
La Bohème
Le 8 mars 2018
o
Châtillon : il pleut, il ne pleut plus, mais ça reste instable, ceci dit on est au mois de mars. Aujourd'hui on garde notre chipette : Lyli va chanter, c'est la répétition générale ce soir et les parents sont invités. Sur la vignette, la salle de l'Opéra de Massy pendant la répétition d'hier soir. Moi, j'assisterai à la séance de vendredi soir prochain. Mon problème, comment entrer mon appareil photo dans la salle ? il n'y avait pas deux places quand on a voulu réserver et j'y vais donc tout seul, sans le grand sac de Maryvonne et j'aimerai pourtant bien filmer Lyli.
Opéra de Massy
Le 7 mars 2018
o
Mennecy : c'est gris ce matin et dans l'après-midi ça se lève un peu avec des averses et une fin de journée toute en couleur, en cliquant sur la vignette, plein de photos.
Des nouvelles de Fukushima, où Tepco a fini la couverture du réacteur 3, à lire sur mon blog.
J'ai également trouvé une mine d'or de vieilles photos de Belle-Île et ça m'a pris un bon moment pour les récupérer, je ferai sûrement un album un de ces prochains jours.
sunset et arc-en-ciel
Le 6 mars 2018
o
Mennecy : le soleil se lève trop tôt pour que je puisse voir les roses et orangés du ciel du matin. Il est très haut vers 8h et déjà tout blanc, mais en contre partie, les jours rallongent et ça fait du bien. Sur la vignette, Osny, hier soir au coucher du soleil, pas de vue directe, alors un contre-champ sur la ville.
Un peu de temps libre pour faire quelques recherches sur les grosses modifications de google earth, (suppression des photos "panoramio") bilan : je trouve ça NUL. L'approche du sol (3D) est spectaculaire parce que le programme mixte les photos sattelites et les photos de "street view", mais j'avais recours aux photos d'autres personnes ou les miennes, elles ont disparues et remplacées par quelques photos de googlemap, mal placées et on ne peut rien en faire (pas ouvrable).
sunset Osny
Le 5 mars 2018

 

 

o
Osny : il fait pourri, mais on ne va pas sortir, c'est un repas en famille et avec des amis ce midi. Les crocus qui étaient ouvert hier sous le soleil de l'après-midi, ce sont fermés comme un oeuf sous la pluie, mais ça sent bon le printemps quand même..
On a pas mal parlé de voyage aujourd'hui car nous sommes tous des grands voyageurs, et toujours en préparation du prochain. Un peu tôt pour vous en parler encore.
Retour ce soir sans aucune difficulté à Mennecy, c'est le dernier jour de vacances d'hiver, mais les gens ont du anticiper.
crocus
Le 4 mars 2018
o
Mennecy - Massy - Châtillon - Osny : il fait soleil ce matin, mais cela ne va pas durer et effectivement dans notre périple routier pour accompagner les filles et partir dans la famille, on a finit le trajet sous la flotte.
Ce matin, avant de partir, les dernières traces de neige ont disparu, mais les fleurs, dans le jardin du voisin, font un peu la tête.
jonquilles
Le 3 mars 2018
o
Mennecy - Massy : il pleut et il fait froid et la neige des petites congères d'hier ne sont pas encore fondues même à midi.
Double aller-retour à Massy pour le répétition d'aujourd'hui, heureusement c'est tout l'après-midi, ça ne déborde pas sur la soirée. Elizabeth est courageuse et volontaire : c'est les vacances.
Il reste encore de la neige dans certain fossé, mais le thermomètre a fait un bond cet après-midi, 10°C avec une tentative de coucher de soleil.
sunset
Le 2 mars 2018
o

Mennecy - Massy : c'était prévu, la neige (un peu) est tombée cette nuit, sur la vignette.
Pour Lyli, les choses sérieuses commencent, aujourd'hui première répétition directement à l'opéra de Massy, mais des horaires de ouf, 18h-22h30, pour le coup je vais revenir à Mennecy entre, même si il faut une grosse demi-heure pour y aller. Je connais la route, c'est très près de l'hôpital privé où je me suis fait opérer de la cataracte et Maryvonne du coeur.

neige

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : pour rester en Islande, comme le mois dernier, une photo que j'ai faite de la chute de Gullfoss, arc-en-ciel pour le premier jour d'été. Cette photo a été prise le 21 juin 2015 avec de la patience, j'attendais que le soleil fasse son apparition.

Islande

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, retour aux mots qui disparaissent...
Le 1er mars 2018
 

 

Février 2018
o
Mennecy - Boulogne : -10°C ce matin et plus d'eau, malgré le chauffage du compteur (qui est très mal placé) il a fallu 3 minutes de sèche-cheveux pour retrouver l'eau (ce n'était pas le compteur, mais le tuyau en amont qui passe dans le mur avant de passer sous terre et qui est très mal protégé). Sur la vignette, comme hier, le coucher de soleil d'hier soir.
Comme hier, un petit tour à Boulogne pour la répétition d'Elizabeth, demain moins loin, mais plus compliqué parce que la répétition va durer 4 heures et demi et donc je reviendrai à la maison et retournerai la chercher à 22h30 et tout cela peut être dans la neige !!! Les autorités sont averties, j'espère que toutes les précautions de salage préventif seront prises.
sunset
Le 28 février 2018  
o
Mennecy - Boulogne : -6,7°C ce matin et quelques nuages, le temps de se préparer et je conduis Lyli en répétition à Boulogne dans l'école de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Surprise, un peu avant la fin du cours de 13h, la neige se met à tomber fort sur Boulogne et plus généralement sur l'ouest parisien. Quand nous quittons "La Seine Musicale", il y a plus d'un centimètre sur la route et ça tient bien sur le périphérique jusqu'à la Porte de Vanves, où la neige s'arrête de tomber et Porte d'Orléans du soleil pratiquement jusqu'à Mennecy où il commence aussi à neiger quand nous arrivons. Heureusement que la météo prévoyait de la neige pour jeudi seulement ? Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir, avec l'arrivée des nuages.
sunset
Le 27 février 2018
o
Mennecy : ça y est c'est l'hiver, -6,5°C ce matin et toujours pas de couleur dans le ciel, comme hier soir le soleil s'est couché dans le froid (sur la vignette).
La voiture toujours pas réparée, c'est invraisemblable que ce problème d'électronique pur ne soit pas résolu par Peugeot. Ce matin le garage a du me prêter une voiture, une vieille scénic Renault, (mais elle roule et il y a du chauffage) c'est l'essentiel. Par contre, il ne faut pas être trop regardant sur les indications du tableau de bord qui sont pour le moins farfelues, température 43°, l'heure est fausse, pas de radio, le poste a été démonté etc.
sunset
Le 26 février 2018

 

o

 

 

 

 

Mennecy : pas encore glacial, le thermomètre ne marquait que (si je puis dire) -5,2°C ce matin, mais le soleil d'hier soir, sur la vignette, est plus causant que la blancheur et l'éclat du matin. Seule trace dans le ciel, la traînée d'un avion, quant aux toits, ils restent sans blancheur, le temps est trop sec, moins de 50% d'humidité.
La semaine agitée commence à midi, avec l'arrivée des filles, je me dépêche de finir mes jeux.
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats définitifs, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (129), devant la Norvège (39) et le Canada (29). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège dominent le débat avec 14 médailles d'or devant l'Allemagne, la France est 9ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Tout le classement ici . Rendez-vous le 9 mars pour les jeux paralympics.
Le 25 février 2018  

o

 

 

 

 

 

Mennecy : même temps qu'hier, en plus sec encore, il fait -5° et un ciel bleu sans nuage et sans couleur. Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir.
Pour la semaine prochaine, avec les filles, un planning de ouf, entre les visites, les jeux avec la cousine et surtout les répétitions d'Elizabeth, les représentations commencent début mars, avec des horaires de fou. La première partie de la semaine c'est à l'école à Boulogne (Musique en Seine) et les 3 derniers jours directement à l'opéra de Massy.
Nous n'avons toujours qu'une seule voiture, Mr Peugeot se fait tirer l'oreille pour donner les codes secrets, un SCANDALE, depuis jeudi et toujours rien. Pour une panne aussi handicapante, je ne comprend pas qu'il n'y a pas un service à la maison mère chargé de ce problème électronique. Le garage va être obligé de nous prêter une voiture...
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (120), devant la Norvège (38) et le Canada (28). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège et l'Allemagne dominent le débat avec 13 médailles d'or, la France est 8ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 24 février 2018

 

 

 


o

 

 

 

 

Mennecy : Il fait -5° ce matin, mais en contre partie, un grand soleil et un beau ciel bleu. Il paraît que cela va durer et même encore se refroidir, la nuit prochaine je vais remettre le système de chauffage du compteur d'eau. Action pas idiote, une voisine a éclaté sont compteur il y a un peu plus d'une semaine et bonjour les dégats. La progression du soleil vers l'est est de plus en plus marquée, ce matin, il se lève derrière l'arbre (petit point au milieu sur la vignette), rappellez-vous fin décembre c'est derrière le sapin à droite. En cliquant sur la vignette, le joli rougeoiement du ciel hier soir.
sunrise et sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (113), devant la Norvège (37) et le Canada (27). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège et l'Allemagne dominent le débat avec 13 médailles d'or, la France est 7ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 23 février 2018  

o

 

 

 

 

Mennecy - Paris : même matin qu'hier en plus froid, on approchait -5° au thermomètre et on annonce pire pour le reste de la semaine. Le ciel est plus lumineux, mais le soleil une boule orangée comme sur la photo du 21 février.
Départ pour Paris en fin de matinée pour aller à l'exposition du peintre Corot au Musée Marmottan. Très chouette, on avait choisi un créneau (l'heure du repas) pour visiter et il y avait du monde, mais aucune queue. Ensuite avant de rentrer, un petit resto avec les amis, une bonne journée.
Musée Marmottan
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (109), devant la Norvège (33) et le Canada (24). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège et l'Allemagne dominent le débat avec 13 médailles d'or, la France est 7ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 6 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 22 février 2018  

o

 

 

 

 

 

Mennecy : c'est encore l'hiver avec -3° ce matin et les toits tout blancs, mais un rond orangé dans le ciel (sur la vignette).
Pour trouver un garage Peugeot qui veut bien prendre en urgence notre voiture, il a fallu en faire plusieurs et c'est un petit Peugeot de Corbeil qui a bien voulu. Donc rappel de IMA qui m'envoie un dépanneur en 4x4 cette fois pour récupérer la voiture au fond, la lever et la sortir du garage et direction Corbeil. J'espère la récupérer ce soir en principe. Petite complication, impossible de trouver le code dans la voiture, ni à la maison, je ne savais même pas que cela existait, le garage devra appeler la maison mère pour récuper le code. Une question me tarabuste depuis, comment font les voleurs qui non pas de clé ? le moteur devrait ne pas démarrer ?
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (100), devant la Norvège (33) et le Canada (21). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège domine le débat avec 13 médailles d'or et 33 en tout, la France est 6ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 5 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 21 février 2018  

o

 

 

 

 

Paris : ce matin il fait pourri et seulement 2°, mais une grande partie de la journée à Paris pour les contrôles de ma hanche, radio et visite chez le chirurgien. Tout va bien, on se revoit en 2023 : soyons optimiste.
Gros problème avec la voiture, elle est coincé au fond du garage et refuse de démarrer, je croyais que c'était une faiblesse de batterie, mais pas du tout, depuis 16 ans que nous avons cette voiture, elle ne nous avait jamais fait un coup pareil : elle ne reconnait plus les clefs et bloque le démarrage. Donc appel à IMA qui envoie un dépanneur et qui fera le diagnostique avec le petit voyant orange, en bas à gauche (une clé dans un petit carré) et le message sur l'écran (clé de la voiture non reconnue). On essaie avec la grosse batterie du camion, rien. Je change la pile de la clé, rien. Pas de remorquage possible car le camion est trop gros pour manoeuvrer dans l'avenue et pas question de pousser la voiture dans la pente du garage. Donc je rappelerai demain la MAIF et surtout trouver un garage Peugeot qui veut bien la prendre en urgence pour réinitialiser les clefs et le moteur.
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (93), devant la Norvège (29) et le Canada (19). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège domine le débat avec 11 médailles d'or et 29 en tout, la France est 5ème avec 5 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 20 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : ce matin, il fait -2° et le soleil ne fait pas dans la couleur, un peu comme la blancheur des toits... Par la suite ça se gâte et cet après-midi il pleut, il y avait longtemps.
Progression des albums de Venise
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (84), devant la Norvège (28) et le Canada (17). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège domine le débat avec 11 médailles d'or et 28 en tout, la France est 7ème avec 4 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 19 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : brouillard et gelée ce matin, il fait -2° et ça a beaucoup de mal à se lever. Dans la matinée, il y a eu un petit rond blanc à travers le brouillard, pas longtemps et puis plus rien. Vers 15h enfin la brume se déchire et comme cela je peux aller faire un grand tour, avant que le soleil ne se couche (sur la vignette) et que nous partions chez des amis, un anniversaire à souhaiter.
sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (80), devant la Norvège (26) et les Etats-Unis (10). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, la Norvège domine le débat avec 9 médailles d'or et 26 en tout, la France est 7ème avec 4 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 4 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 18 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : gris et pluie ce matin, heureusement cela s'arrange dans l'après-midi, et finit par un joli coucher de soleil.
J'avais du retard de film, alors cet après-midi, pendant que Maryvonne fait des courses, je peux regarder un film de science fiction enregistré dimanche dernier...
Étonnant lever de lune peu après le coucher de soleil sur la vignette
sunset et moonrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (74), devant la Norvège (21) et les Etats-Unis (8). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, l'Allemagne domine le débat avec 9 médailles d'or, la France est 8ème avec 3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 17 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : retour du ciel un peu bleu mais aussi de petite gelée ce matin, ce qui donne quelques couleurs que nous n'avions pas vu depuis 4 jours...
Ce soir réunion annuelle de notre AFUL (gestion de notre résidence), et je suis très triste au regard de la désafection des habitants. Nous n'étions présent qu'environ 65 et au total avec les représentés 105 sur 405 maisons, c'est affreux. C'est à l'image de la France où le parti majoritaire est l'abstention. Un jour, les gens vont se réveiller, mais il sera trop tard. Pour notre AFUL, le manque de volontaire est flagrant et si on est obligé de passer à un syndic professionnel, nos charges vont brutalement augmenter de 4 à 5 fois, de la folie.
sunrise
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (66), devant la Norvège (19) et les Etats-Unis (8). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, l'Allemagne domine le débat avec 9 médailles d'or, la France est 7ème avec 3 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 16 février 2018

 


o

 

 

 

 

 

Mennecy : ciel uniformément gris et en plus aujourd'hui, il pleut, franchement dégueux... Ma marche à pied n'a pas été très longue. Je continue un peu d'entraînement en attendant la visite post-opératoire de la semaine prochaine, mais en fait, je n'ai plus mal nul part et j'ai retrouvé l'entière mobilité, même la cicatrice ne tire plus, je vais pouvoir retourner à la piscine.
Pas mal d'informatique au programme, avec l'acquisition d'un programme VPN empêchant tout suivi et me permettant de regarder par exemple la télévision d'autres pays. C'est très utile aussi quand on est à l'étranger et que l'on veut regarder la télévision française (ça fonctionne dans les deux sens) : il existe des blocages, via internet, pour empêcher de regarder le programme d'autre pays. Il y a maintenant Monsieur Google qui me fait la gueule car il ne sais plus où je suis et pour récupérer mes courriels par exemple me demande 3 fois si c'est bien moi, et pour vérifier me demande un code que je reçois par SMS. Quelque part, c'est rassurant sur la protection de mon compte, mais c'est vraiment bien chiant d'être, plusieurs fois par jour, obligé de montrer "patte blanche". C'est la rançon de la sécurité.
Le lampion pour le nouvel an chinois, c'est l'année du chien.
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (58), devant la Norvège (17) et les Etats-Unis (8). En terme de médaille d'or et du classement officiel du CIO, l'Allemagne domine le débat avec 9 médailles d'or, la France est 7ème avec 3 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze. Tout le classement ici .
Le 15 février 2018

o

 

 

Mennecy : ciel tout gris et il ne fait pas chaud, hier soir lorsque nous sommes rentrés de chez nos amis, il y avait une fine couche de neige, mais elle n'a pas tenue. Ceci dit la neige de la semaine dernière est toujours là en de nombreux endroits. Journée non pluvieuse mais sans soleil.
Ça fait toujours plaisir de retrouver nos anciens amis et voisins, cette tradition résiste bien.
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (43), devant les Etats-Unis (7) et la Norvège (11). En terme de médaille d'or, l'Allemagne domine le débat avec 7 médailles d'or. Tout le classement ici . La France est 6ème avec 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze.
Le 14 février 2018  

o

 

 

 

 

 

Mennecy : ciel bleu sans couleur, et le thermomètre est encore à -4° ce matin, on dit que la neige en attend d'autre, ce que la météo annonce pour cet après-midi, même les toits de garage vers le nord ont encore toute leur neige. Mais surprise, la neige a fondue aux abords de la maison et les primevères en profitent pour pointer le bout de leur nez, il y en a beaucoup.
Toujours plongé dans les albums de Venise, aujourd'hui j'attaque le 3ème jour de notre balade et cela commence par le Pont du Rialto, sur la vignette. Le grand palais à droite est en pleine rénovation, dommage.
Ce soir sortie chez les voisins, c'est notre première soirée de 2018.
Venise
Pour me défouler, encore un petit coup de gueule, aujourd'hui j'en ai contre la poste qui n'avait pas distribué du courrier depuis 3 jours. J'ai entendu ce matin à la radio que la poste utilisait massivement de la sous-traitance, pour la distribution, dont les employés ne sont pas déclarés, vraiment un scandale pour une entreprise ex-service public. En plus je pense que ces sous-traitants non pas d'obligation de résultats (sauf dans leur poche). Avec ce retard de distribution, une facture du 5 février, que je reçois aujourd'hui, doit être régler avant vendredi. Vraiment du grand n'importe quoi.
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (37), devant la Norvège (11) et le Canada (10). Tout le classement ici . La France est 6ème avec 2 médailles d'or, 1 médaille d'argent et 2 médailles de bronze.
Le 13 février 2018


 

 


o

 

 

 

 

 

Mennecy : grand beau ciel bleu, mais le thermomètre est redescendu à -4° ce matin, si bien que la neige à l'ombre qui n'avait pas fondue hier est intacte, entre autre devant la maison où le tas pour dégager la descente de garage est bien là. Des ondées dans l'après-midi avant un magnifique coucher de soleil en cliquant sur la vignette du lever de soleil frisquet.
Poursuite des albums sur Venise
en ligne ici, malgré un grand jour pour mes séries TV américaines, début de la saison 7 pour Homeland, sortie hier soir sur HBO. J'ai récupéré le film, mais il y a un peu de retard pour les sous-titres français, je crois que je vais devoir patienter jusqu'à ce soir ou demain matin, les gars en étaient à environ 10% à midi. J'ai les sous-titres anglais mais ce n'ai pas la même chose.
sunrise et sunset
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats partiels d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (26), devant la Norvège (9) et le Canada (7). Tout le classement ici . La France est 6ème avec 2 médailles d'or et une médaille de bronze.
Le 12 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : il ne gèle pas ce matin et de temps en temps il pleut, ce qui accélère la fonte de la neige. Les oiseaux près de la mangeoire s'en donnent à coeur joie, avec même les piafs qui essayent de chasser les mésanges.
Les albums photos de Venise se poursuivent
en ligne ici.
oiseaux d'hiver
L'Europe et les JO d'hiver : voir les détails de la présentation le 10 février. Et voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe toujours en tête en nombre de médailles (16), devant la Norvège (8) et les Etats-Unis (2). Tout le classement ici . La France est 5ème avec 1 médaille d'or.
Le 11 février 2018

o

 

 

 

 

Mennecy : encore -6° C ce matin, et un ciel immaculé, rien à photographier, par contre hier soir un joli coucher de soleil, mais je préfère vous montrer la neige tombée encore cette nuit sur les marches (il va falloir encore balayer car c'est au nord et ça ne fond pas), et en cliquant sur la vignette, vous verrez un petit rouge-gorge profitant d'une accalmie près de la mangeoire, les moineaux et mésanges ne laissent pas beaucoup de place.
Ce soir sortie au restaurant avec nos amis, ce sera crèperie.
rouge-gorge
L'Europe et les JO d'hiver : la présentation des résultats des JO me gonfle toujours autant avec le classement par nation. Je me suis amusé à refaire les totaux des 27 états européens (pas d'Angleterre) et à les comparer avec ceux des grandes nations, classées par nombre d'habitants : Chine (1,38 Mh), Inde (1,29 Mh), Europe (0,52 Mh et 27 états), USA (0,33Mh et 50 états), Russie (0,15Mh et 83 sujets) etc. Voici les résultats d'aujourd'hui, l'Europe en tête en nombre de médailles (8), devant la Corée du Sud (1) et la Norvège (2). Tout le classement ici . La France n'a pas encore de médaille.
Le 10 février 2018
o
Mennecy : encore -7° C ce matin, avec un timide soleil, mais le thermomètre remonte assez rapidement et il ne fait plus que -2° vers 10h30 quand la neige commence à retomber et à bien couvrir les traces. Hier soir petit coucher de soleil, pas de nuage mais encore beaucoup de neige devant la maison, sur la vignette et en cliquant le lever de soleil de ce matin...
Malgré la neige qui tombe assez fort, je vais chez le Kiné en début d'après-midi, histoire de faire des glissades en voitures, pas sur mes "guibolles".
sunrise
Le 9 février 2018
o
Mennecy : -7,5° C seulement, c'est un peu moins que les annonces de MétéoFrance, par contre le ciel bleu était prévu et nous ne sommes pas déçu. En cliquant sur la vignette, quelques photos du lever de soleil recto-verso de ce matin.
Encore deux nouveaux albums sur notre voyage à Venise
en ligne ici.
Le coucher de soleil promettait, mais il n'y a pas eu de nuage, à peine un peu de rose.
sunrise
Le 8 février 2018
o
Mennecy : -3° et 14 cm de neige mesurés sur la poubelle qui est restée dehors, les éboueurs ne sont pas passés hier après-midi. Le bilan dans les jardins, avec nos arbustes tout jeunes, ils étaient couchés sous le poid de la neige, heureusement notre voisin courageux est sorti pour les secouer. Pour la descente de garage, malgré le sel mis hier, il va falloir rebalayer si l'on veut faire quelques courses. Nos deux kinés ont annulé les séances d'aujourd'hui, il faut dire que les routes secondaires de l'Essonne n'ont pas été traitées. En cliquant sur la vignette, quelques aspects de notre paysage (de jour et de nuit).
neige
Le 7 février 2018
o
Mennecy : il fait moins froid ce matin, mais, au petit matin, pas de lueur dans le ciel et le jardin est blanc, il n'arrête pas de neiger. Ce sont que des petits flocons mais c'est joli. Il faut pourtant que je sorte car j'ai un recommandé avec AR à envoyer et passer chez Casto, où j'avais commandé un filtre anti-calcaire et le fournisseur ne veut plus faire, ils vont me rembourser. 
17h la neige tombe toujours, les transports scolaires en Essonne sont venus chercher les enfants avant la fin de l'école et il n'y en aura pas demain. Ça tient sur les routes, Maryvonne a du annuler son kiné de demain matin, c'est trop loin et il n'y a que des petites routes. Une nouvelle photo en cliquant ici les sapins devant la maison sont lourdement chargés, il y a plus de 5cm de neige maintenant et elle tombe toujours.
neige
Le 6 février 2018
o
Mennecy : mieux vaut tard que jamais, c'est l'hiver il n'y a aucun doute. Surprise ce matin, -4,7° au thermomètre et un beau ciel bleu, mais vers 11h début de la chute de neige et cela ne s'arrête pas. Il faut que je face gaffe en allant chez le kiné car nos routes sont blanches.
Vers 16h30 tout a fondu, mais ça reste très gris et très frais. Il recommence à neiger vers 20h et au coucher, il y en a plus d'un centimètre.
sunrise
Le 5 février 2018
o
Mennecy - Châtillon : - 1° ce matin et après le léger réchauffement de la journée (+4° au meilleur) le thermomètre a commencé à plonger, il faisait déjà -2° à 22h quand la famille est partie.
Réveil à 6h15, Olivier et Myriam avait besoin de moi pour le réveil des filles. Départ un peu avant 7h sous la neige fondue jusqu'à Savigny. J'ai pris le relais d'une collègue de Myriam. Réveil tranquille des filles vers 9h15, petit-dèj et discusion en attendant le retour de maman vers 10h.
Cet après-midi, un petit tour au Salon du livre et de la BD d'IDF où mon frère exposait ses oeuvres, beaucoup de monde.
sunset
Le 4 février 2018
o
Mennecy : après le froid de ce matin, il pleut maintenant. Les toits étaient tout blancs avec presque - 1° au thermomètre. Sur la vignette, le dernier (timide) coucher de soleil du 1er février. Hier soir pourtant nous avions la lune et les étoiles.
C'est reparti pour les albums photos maintenant que le DVD de Grèce est opérationnel, et le premier album de Venise est en ligne ici.
Ce sera une fin de semaine famille, avec AM et JP à la maison.
sunset
Le 3 février 2018
o
Mennecy : encore 1° seulement ce matin, pas de pluie, mais très peu de soleil aussi.
Cet après-midi, un petit tour au cinéma pour voir le dernier Steven Spielberg qui signe un film engagé sur la liberté de la presse mais surtout le portrait sensible d’une femme affirmant son pouvoir, à laquelle Meryl Streep prête toute l’étendue de son talent. Tom Hanks est aussi très bon, on y croit. Vous pouvez y aller.
Le 2 février 2018
o

Mennecy : petit coup de fraîcheur ce matin avec 1° seulement au thermomètre, mais surtout une courte, très courte apparition du soleil, après 6 jours sans, des couleurs pendant un gros quart d'heure et des rayons pendant 1 minute et demi, sur la vignette. Ensuite retour de la brouillasse. Heureusement, nous avons bénéficié d'un ciel de traîne cet après-midi, avec éclaircies.
Cet après-midi, inspection du toit car nous avons une mini fuite près de la VMC des toilettes, si on ne veut pas que cela se dégrade, il vaut mieux jeter un oeil.

sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo que j'aurai aimer faire en Islande, arc en ciel de lune sur la cascade Godafoss et fin de l'aurore boréale. Cette photo a été prise le 28 janvier 2018 par Ollie Taylor, voir son site, à voir en cliquant sur la vignette, j'ai mis ma photo prise le 16 juin 2015 au même endroit, mais de jour et sous le soleil.

Islande

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques réflexions sur l'ambiance et je ne parle pas du temps pourri du mois de janvier ...
Le 1er février 2018
 

 

 
Janvier 2018
o
Mennecy : bonjour la décrue, il y en a d'optimiste, c'est bien, mais aujourd'hui pluie et vent au programme et ça tombe très fort sur Mennecy.
Faute de soleil aussi en Afrique du Sud, j'ai traîné ma webcam en Chine dans la réserve des pandas. Sur la vignette, une mère et son petit qui chahutent.
pandas
Le 31 janvier 2018
o
Mennecy : toujours pas de lumière en vue, désespérant (je parle du soleil). Grosse misère ce matin avec Google Earth qui refuse de fonctionner et j'ai eu beaucoup de mal à mettre la nouvelle version en place. Eh oui, il y a une nouvelle version avec de grosses variantes au niveau des photos, en effet, google veut fusionner "earth" et "maps" des galères en vue, en supprimant panoramio le 1er avril prochain et ce n'est pas un poisson.
Côté santé, ça va super bien pour la jambe, mais j'ai chopé un rhum de m.... et il y en a pour 8 jours.

Des news de Tchernobyl, les travaux continuent, et un long article dans le Figaro (pour une fois) sur les risques nucléaires en vivant à côté d'une centrale, on crois rêver.
Le 30 janvier 2018
o
Mennecy : j'en ai marre de ne pas conduire et de bloquer Maryvonne, ce matin elle va encore m'accompagner chez le kiné mais c'est moi qui serai au volant. Il n'y a que 3 km dont deux dans nos villages et un petit kilomètre au milieu des champs où le seul risque est de croiser un tracteur...
De l'informatique au programme avec la mise à jour des pages de mon frère qui prépare le salon du livre d'Ile de France, le week-end prochain.
Le 29 janvier 2018
o
Mennecy : je ne parle même plus du temps car il tombe toujours de l'eau de temps en temps. Et pour le passer avec les amis, nous déjeunons au restaurant corse de Mennecy à midi. Petit retour sur la vidéo de notre voyage en Grèce, en la visionnant avec nos amis, découverte de 4 fautes de frappe dans les sous-titre, heureusement j'avais gardé les rush et j'ai pu tout corriger et recompiler. Le 28 janvier 2018
o
Mennecy - Montcresson : la plus longue route pour Maryvonne (je n'ai toujours pas le droit de conduire) pour nous rendre en fin d'après-midi à Montcresson pour l'anniversaire des 20 ans de Yannick. Juste la famille, mais une fête très joyeuse. Le 27 janvier 2018
o
Mennecy : un peu de calme dans la grisaille, il ne fait toujours pas froid et les petites fleurs sont en avance, perce-neige, primevère et surtout chrocus qui sortent gaillardement dans nos jardins. La surprise, fut pour le coucher de soleil de ce soir (à voir en cliquant sur la vignette), car j'ai pris ces photos sous la pluie d'une petite ondée, mais il valait le coup. C'est le levé au couché !
Les progrès de ma jambe sont spectaculaires, le kiné est très content et nous avons repris l'ensemble des excercices pré-opératoires et idem pour les calmants, j'ai divisé la dose par deux...
sunset
Le 26 janvier 2018
o
Mennecy : un seul mot, dégueu, je parle d'abord du temps et ensuite....
AREVA se retrouvant au bord du gouffre, entre autre à cause de l'EPR, en douce (pas un mot dans les grands médias) pour sauver la filière nucléaire française, l’entreprise AREVA a été scindée en trois avant hier : l’activité réacteurs a été cédée à EDF, le « cycle » de l’uranium (extraction, recyclage) à Orano. Enfin, une dernière structure, Areva SA, possédée par l’État français, devra assumer financièrement le fiasco de l’EPR finlandais.
Sur la vignette, le nouveau logo sur le bâtiment de la Défense, ex-siège d'AREVA.
Orano
Le 25 janvier 2018

o
Mennecy : soleil aux abonnés absents, il ne pleut pas, mais c'est humide, on est proche des 90% de taux d'humidité. Côté de la Bretagne, ça ne vaut pas mieux, à marée presque haute, ça passe par dessus le digue. Sur la vignette
Un peu de dépannage informatique et surtout du rattrapage de mes séries préférées, activité qui colle parfaitement au fait de ne pas avoir envie de mettre le nez dehors, sauf pour aller chez le kiné.
Quiberon
Le 24 janvier 2018  
o
Mennecy : ce n'est pas encore cela, bien que le baromètre nous dit qu'il va faire beau. Quelques rayons de soleil timides ce matin, mais cet après-midi il pleut. Pour me changer les idées, un petit tour en Afrique du Sud où le spectacle était grandiose ce matin, sauf l'absence de soleil aussi là-bas. C'est l'été et l'eau commence à manquer, alors sur le trou d'eau de la réserve Tembe (il n'y a plus beaucoup d'eau non plus), il y avait foule, avec beaucoup d'éléphants, des oiseaux, et toutes sortes de gazelle : Nyalas, Koudus, cobes à croissant et springboks, un vrai régal, sur la webcam de la réserve Nkorho, il n'y avait que quelques phacochères.
Réserve Tembe
Le 23 janvier 2018
o
Mennecy : c'est de pire en pire le temps, et je me suis fait prendre par une super grosse ondée pendant ma promenade de santé cet après-midi (je n'avais plus d'agrafes, l'infirmière est venue les retirer ce matin). Retour mouillé jusqu'au slip, tout est à sécher, y compris un de mes appareils auditifs qui n'a pas aimé les grosses gouttes. Pourtant, je me suis mis à l'abri sous un arbre, mais au bout de 5 à 6 minutes, il était saturé et il me lâchait des gouttes sur la tête.
Hier en fin d'après-midi, les gros nuages noirs ont laissé passer une bande plus lumineuse, on ne peut pas appeler cela un coucher de soleil, mais bon... sur la vignette.
sunset
Je ne sais pas ce que les amplis wifi ont dans la famille, mais aujourd'hui deux mauvais diagnostiques, ça ne capte plus dans la famille ! un en émission, la box a un "pet" et l'autre en réception, je ne peux rien faire de chez moi.
Le 22 janvier 2018
o
Mennecy : vous voulez des nouvelles du temps, regarder hier, il n'y a pas de changement.
Avant le retrait des agrafes demain, et pendant les soins de mon infirmière préférée, Maryvonne, un petit coup d'oeil sur une super cicatrice, avec 21 points, un vrai travail d'artiste. Le chirurgien a agrandi le trou par rapport à la hanche gauche et cela me fait moins mal, je n'avais que 16 agrafes à l'autre jambe.
Nouvelles investigations dans le coeur du réacteur 2 de Fukushima, plus de détails sur mon blog.
Le 21 janvier 2018
o
Mennecy : temps complètement "dégueu", j'ai même du faire mon tour d'entraînement sous la flotte, quel plaisir. Encore pas mal d'informatique aujourd'hui, je suis à la chasse aux logiciels complètement inutiles et il y en a. Par exemple, j'ai découvert que Monsieur Google, encore lui, avait installé une "merdace" en même temps qu'un logiciel que j'utilise tous les jours, Google Earth. Pas un virus, encore que lorsque l'on attrape quelque chose sans le demander, cela y ressemble fortement. Il y a aussi tous les logiciels de "updates" qui sont là, pour t'informer q'une nouvelle version est disponible, mais qui dialogue, sans demander la permission...
Ce soir, un dîner chez des amis, première sortie depuis mon opération.
Le 20 janvier 2018
o
Mennecy : petite accalmie, du vent et un peu de fraîcheur, malheureusement le magnifique lever de soleil de ce matin, n'a pas duré plus de 12 minutes. Mais durant ce temps, un feu d'artifice de couleur à voir en cliquant sue la vignette.
Direction le kiné cet après-midi, franchement je vais bien, ça tire un peu quelquefois, mais je n'ai plus besoin de canne dans la maison et j'ai repris le vélo.
Les mises à jour et installations de logiciel continuent aujourd'hui, avec une modification importante sur le Windows 10, du petit portable, pour gagner en performance, pas facile, mais une bonne astuce trouvée en lisant un article de fond sur W10 pour virer les indexations dont on n'a pas besoin et la vérification des updates de tous les programmes, je devrais dire de tous les sous-programmes, il y en a des milliers.
sunrise
Le 19 janvier 2018
o
Mennecy : c'est à nouveau la tempête avec beaucoup d'eau. Heureusement qu'hier soir le soleil s'est couché en couleur, sur la vignette, je vous l'avais promis.
Journée plutôt calme, mise à part de grosse mise à jour de Windows, tous les ordis y sont passés.
sunset
Le 18 janvier 2018
o
Mennecy : vent et pluie cette nuit et un réveil proche de 0°, mais le soleil va briller de nouveau, sur la vignette ce matin.
En Bretagne aussi, il fait beau, à voir le port du Palais, photo prise à la webcam vers 11h
ce matin.
Journée infirmière, kiné et audioprothésiste, pas le temps de m'ennuyer. Et pour finir, un petit coucher de soleil que je vous montrerais demaim s'il fait pourri.
sunrise
Le 17 janvier 2018  
o
Mennecy : gros coup de vent cette nuit et puis, une tentative de lever de soleil ce matin (cela n'a pas duré 10 minutes), la flotte est repartie jusqu'à 11h et là, un bon temps de traîne avec des alternances de soleil et de gros nuages. Il fait à peu près le même temps à Quiberon ce matin.
sunrise
Le 16 janvier 2018
o
Mennecy : la pluie est de retour malgré une tentative du soleil ce matin. Début de la rééducation officielle avec ma première séance de kiné qui m'a bien expliqué pourquoi je ressentais un peu mes os ce matin. Hier avec le beau soleil, j'ai trop marché, il faut laissé le temps aux os de reprendre leur place et de se souder aux pièces rapportées. Même si l'on a pas mal, il faut du repos pendant au moins un mois et demi.
Cet après-midi, c'est la tempête, le vent souffle très fort et il tombe des cordes...
sunrise
Le 15 janvier 2018
o
Mennecy : presque -2°, les toits sont blancs mais le soleil se lève et on va le garder un bon moment.
Nous avons eu les filles aujourd'hui puisque nous n'avons pas pu aller au spectacle hier comme prévu (un peu tôt avec ma hanche).
sunrise
Le 14 janvier 2018  
o
Mennecy : il ne fait pas très chaud (1° seulement) mais le soleil nous fait une agréable surprise ce matin en déchirant la grisaille. Ce soleil qui a déjà fait un bout de chemin sur son retour à l'Est, il n'est plus derrière le sapin, à voir en cliquant sur la vignette.
L'infirmière est passée, mais cela ne sert pas à grand chose, à part vérifier que tout va bien, Maryvonne fera les pansements sans aucun problème, comme cela je peux prendre des douches, ouf ! Elle reviendra jeter un oeil en milieu de semaine prochaine et lundi en huit pour enlever les agrafes.
sunrise
Le 13 janvier 2018  
o
Mennecy : tout va bien, sauf le temps qui est bien pourri, en plus il va maintenant manquer de la chaleur.
Un des grands arbres de la pelouse commune, près de la maison, vient de perdre son grand sapin qui était malade. A voir en cliquant sur la vignette, j'ai incrusté une ancienne vue de 2016 pendant que je testais mon drone. La photo a été prise cet après-midi pendant une longue balade de rééducation et comme vous pouvez le voir, le temps est bien bouché, alors que le baromètre est au beau fixe !!!
sapin
Le 12 janvier 2018
o
Paris - Mennecy : c'est tout bon, je rentre aujourd'hui, le temps d'une séance de kiné avec les dernières instructions pour les escaliers et situations délicates, et surtout de régler les notes super-salées de mon chirurgien et anesthésiste qui exagèrent beaucoup. Ils travaillent bien, mais ce n'est pas une raison et encore en pleurant un peu, j'ai fait diminuer la note du chirugien. Eh! oui, 2018, les mutuelles ne prennent plus l'ensemble des dépassements d'honoraire comme en 2016 où j'avais été pris à 100%.
Pas vu le soleil à Paris pendant mon séjour et retour sous la pluie à Mennecy, charmant accueil. Reste à trouver tous les rendez-vous pour l'infirmière et le kiné. Et ce soir, je vais à nouveau prendre une vrai douche, parce qu'avant-hier et hier, même avec de l'aide, c'est plutôt toilette de chat...
Le 11 janvier 2018

o

Paris : programme de la journée :

  • 23h55 remplacement perfs *, bonne nuit...
  • 5h55 remplacement perfs, tension, température
  • 7h10 prise sang
  • 8h20 petit-déjeuner
  • 8h45 branle-bas de combat pour aller aux toilettes (impossible tout seul avec des branchements de chaque côté)
  • 9h20 Salle de bain, pas mal non-plus, mais une aide-soignante m'aide pour le dos, pour le rasage il ne faut pas regarder de trop près
  • 10h10 Nettoyage de la chambre
  • 11h50 remplacement perfs, tension, température
  • 12h15 déjeuner
  • 13h45 je dois descendre passer une radio (on prend l'ascenceur, je n'ai pas fait encore la kiné des escaliers et il y a 4 étages)
  • 14h20 retour de la radio et prise en main par la kiné qui me fait faire que des mouvements vu la marche que je viens de faire
  • 15h17 tension, température et vérification redon et pansement
  • 17h15 retrait du redon et mise en place d'un pansement étanche pour la douche
  • 18h02 dîner pendant que l'infirmière m'apporte mes pilules de mon régime normal et 2 dolipranes cachets, peut être que je vais être débranché ?
  • 19h45 plus de doliprane en perf, mais toujours l'hydratation
  • 23h25 on me débranche, prise de tension, c'est bon pour demain
(*) perfusion
Le 10 janvier 2018  
o
Paris : un petit réveil toutes les heures et demi, mais même pas mal après avoir repris ma position que j'avais adopté l'année dernière, ça fonctionne plutôt bien. Par contre le premier tour de chambre et direction le cabinet de toilette avec le kiné, il a fallu tous les conseils de ce dernier, pour que j'y arrive (c'est la cicatrice qui tire, pas les nonosses quand on se tient debout). Le retour au fauteuil avec sur une canne le redon et de l'autre le chariot des perfusions, a été un peu folklorique, mais j'ai réussi tout seul. Pour l'habillage on m'a aidé, il y a trop de manipulation. Le 9 janvier 2018  
o
Paris : juste pour mémoire, je suis descendu au bloc à 10h02, et entré à 10h45. Cette fois je ne dormais pas et l'infirmière et l'anesthésiste m'ont tout bien expliqué. J'étais de retour dans ma chambre vers 15h30, après un réveil un peu douloureux, la position allongée, jambes tendues ne me plait pas, l'infirmière a eu pitié de moi et m'a fait une petite morphine pour le retour à la chambre. Ensuite c'est paracétamol et ça va plutôt bien. Le 8 janvier 2018  
o
Mennecy - Paris : le temps est toujours aussi dégueu, un peu moins d'eau cet après-midi pour faire la route vers Paris où j'ai retrouvé la clinique Maussin près de la Porte des Lilas. Sur la vignette, la Porte de Bagnolet, c'est celle d'avant sur le périphe extérieur. Nous avons eu moins de monde que je croyais pour un jour de rentrée de fin de vacances, mais non nous sommes arrivés à l'heure prévue. Comme d'habitude, rentrer un dimanche, il n'y a pas trop de monde dans la clinique, mais l'acueil a été fait. J'ai récupéré de la wifi avec un débit misérable, mais bon !!! 17,5 € pour les 4 jours, c'est une clinique de riche.
Porte de Bagnolet
Le 7 janvier 2018
o
Mennecy : en plus de l'absence de soleil, c'est le thermomètre qui fait la tête et qui décroche après une semaine plutôt douce. Bon j'arrête de me plaindre, il y a des gens plus malheureux que nous, avec les pieds dans l'eau. Les filles sont rentrées du ski sans problème après la grosse tempête qu'elles ont subie à Val Thorens mardi et mercredi. Le 6 janvier 2018  
o
Mennecy : du soleil aujourd'hui pendant 2 minutes en fin d'après-midi et une très courte apparition au coucher, sur la vignette. On ne dirai pas que l'on a déjà gagné 11 minutes de jour en plus.
Toujours dans la préparation de l'opération de lundi, aujourd'hui re-prise de sang et épilation complète de la jambe droite, un vrai bonheur !!! En plus, mon traitement oral du sang est passé en piqûres, j'adore. Heureusement, c'est Maryvonne qui les fait.
sunset
Le 5 janvier 2018
o
Mennecy : ni lever, ni coucher de soleil aujourd'hui, c'est la cata. Dans l'après-midi, la pluie a cessé et j'ai pu démonter les guirlandes qui étaient bien humides, je n'aurai pas le temps de si tôt ...
Pas mal de mise à jour sur mon site Tchernobyl, avec des photos de Tchernobyl et de Fukushima, mais j'ai aussi mis en ligne les photos de la tempête "Carmen" sur la presqu'île, à voir en cliquant ici .
Le 4 janvier 2018
o
Mennecy - Montcresson : après "Carmen", c'est "Éléanor", je ne parle pas des filles, mais des tempêtes qui se succèdent et cette nuit, les premières rafales ont été sévères sur Mennecy. Timide lever de soleil, sous la pluie, ce qui nous a valu un bel arc en ciel de l'autre côté de la maison, à voir en cliquant sur la vignette.
Cet après-midi, visite de la nouvelle maison des garçons. Très belle et en pleine transformation pour être encore plus jolie.
arc en ciel
Le 3 janvier 2018
o
Mennecy : la petite éclaircie du matin sur la vignette, n'a pas duré et il a bruiné toute la journée. Pas mal d'informatique aujourd'hui, il fait trop mauvais pour démonter les décorations de Noël, et entre autre, beaucoup d'ennui avec google qui veut absolument tout interconnecter (téléphones, micro etc.). On peut l'empêcher de faire son marché dans nos affaires privées, mais les paramètres sont extrêmement bien cachés, pour la loi, un accès existe pour supprimer le suivi, mais c'est prise de tête assurée pour les enlever, par défaut tout doit être interconnecté.
Sinon, des voeux à souhaiter, cela permet de converser avec des amis que l'on ne voit pas souvent.
sunrise
Le 2 janvier 2018

o

Osny - Mennecy : le temps se rafraîchit de nouveau, mais surtout il pleut, il pleut... sauf ce matin au réveil après la fête d'hier soir, un petit peu de rose dans le ciel d'Osny, à voir sur la vignette, mais cela n'a pas duré. Ce midi, histoire de se remettre du réveillon, un bon repas tourné vers les fruits de mer avec les huitres, le saumon etc. et la bûche glacée.

sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : la photo de la tempête Carmen du 1er janvier 2018, j'ai réussi à prendre cette vignette, vers 15h, mais la caméra est tombée en panne et je n'ai pas eu le temps de la faire plein cadre. Pas mal de dégats entre Auray et Le Palais avec de nombreuses coupures de courant. Récup d'une image de la digue, en cliquant sur la vignette.

Quiberon

Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, suite des mots qui disparaissent ...
Le 1er janvier 2018