ARCHIVES 2017

 

Sommaire

Patientez pendant le chargement de la page

Si les messages d'alerte vous intéressent, ou si vous voulez intervenir sur un autre sujet, envoyer moi un petit mot.

 
Décembre 2017
 
 
     
 
Novembre 2017
 
 
     
 
Octobre 2017
 
 
     
 
Septembre 2017
 
o
Mennecy : un orage très fort hier soir, j'ai tout débranché pour ne pas me retrouver en panne de tout dans la maison. Seul point positif, la nouvelle pelouse et les petits arbres ont bien trempé cette nuit et ce matin.
L'après-midi a été consacré aux filles qui sont là pour le WE. Pour faire plaisir à Elizabeth, elle avait amené sont DVD de jeu (Sim's 4) que nous lui avons offert pour son anniversaire de la semaine dernière, j'ai voulu l'installer sur un des micros et là, surprise, la licence est pour une seule machine, on n'a même pas le droit de changer d'ordinateur chez soi, un scandale de plus. Après on s'étonne que les gens piratent !!! Sur les forums ça râle beaucoup, parce que même un essai, puis démonté, la licence est cramée.
Le 30 septembre 2017
o
Mennecy : ciel très mitigé ce matin, mais il y a un peu de soleil et les jardiniers ont attaqué pour ramener de la terre végétale, reboucher le dénivelé, planter les arbres et enfin semer la pelouse avant la pluie. Ils devront revenir car le grillage n'a pas été livré. Cliquer sur la vignette, les différentes étapes en photo.
Matinée à reprendre les photos de l'album, pas de correction mais enlever la brume, redresser les photos de travers, il y a quand même pas mal de chose à faire.
jardin
Le 29 septembre 2017  
o
Mennecy : il a plu une partie de la nuit et un peu ce matin, puis une alternance de nuage et de soleil, avec une impression de mauvais temps malgré un thermomètre agréable.
Sur la vignette, la photo de l'accident du camion, voir les explications le 26 septembre.
Un tout petit peu de vidéo et beaucoup de photos, Maryvonne a commencé l'album papier.
accident
Le 28 septembre 2017
o
Mennecy : journée mitigé, mais sèche, on en profite pour faire quelques changements dans le jardin de devant, les rosiers sont très vieux (encore trois en boutons et en fleurs sur les 7 d'origine) et Maryvonne veut les remplacer. Je m'y colle, arrachage et nettoyage en attendant que l'on aille chercher les petits nouveaux. Quant à derrière, les jardiniers attendent la livraison de terre pour égaliser le terrain et planter la pelouse. En attendant, les nouveaux arbres, pour la haie, sont arrivés.
Le dépanneur de la chaudière est venu et il a remplacé la pièce défectueuse, problème, il y avait un mauvais diagnostique et cela ne changeait rien. Heureusement que le circuit cassé (celui qui génère l'allumage) était disponible dans sa camionette, sinon on en reprennait pour 4 jours.
Timide coucher de soleil, ce soir, qui annonce de la pluie, et timide avancement de la vidéo du voyage aujourd'hui.
sunset
Le 27 septembre 2017
o
Mennecy : le soleil ne s'est montré que vers 15h, il ne fait pas froid. Je vous l'avais promis, le petit coucher de soleil d'hier sur la vignette.
J'aurai pu vous mettre la photo du camion qui s'est encastré dans le nouveau pont qui passe sous le RER, pas trop de dégat pour le pont, mais quelle idée de vouloir passer sous un pont de 3,40m quand on fait 4,30m, le chauffeur devait être dyslexique.
Travail sur les musiques grècques, et toujours le choix des images ou vidéo. J'ai commencé le montage du film, Maryvonne n'a pas fini ses choix pour l'album papier.
sunset
Le 26 septembre 2017  
o
Mennecy : c'était annoncé, il n'y a plus de soleil aujourd'hui, cela ne va pas m'empêcher de continuer les mises à jours du PC fix, pour Windows 7, cela semble se calmer, pour les virus je suis clair, tous les barrages sont en place. Maryvonne peut reprendre ses recherches généalogiques et jouer pour se détendre. Quant à moi, un peu plus d'engagement dans les photos et vidéos du voyage. En parlant de cela, j'ai fait le bilan du nombre de pas de nos visites et malgré le chiffre astronomique, cela ne rend pas du tout compte des dénivellés : beaucoup de visite présentaient de bon dénivellé, par exemple les "météores", mais ce ne sont pas les seules, Delphes par exemple ou Mystra ce sont plusieurs centaines de mètres de grimpette, et il n'y avait pas toujours de rampe et de marches régulières comme dans la Tour Blanche de Thessalonique (sur la vignette). Aller je vous donne le chiffre du nombre de pas : 188.534, presque 100 km parcourus. Je crois que l'on a battu le record de l'Islande.
marches
Il est tombé 3 gouttes en fin d'après-midi et côté température, la météo s'est bien planté, il y avait 24° à 15 heures. Un coucher de soleil avec un peu de couleur, mais je vous le montrerai demain, s'il fait mauvais.
Le 25 septembre 2017  
o
Mennecy et Châtillon : pour fêter l'anniversaire de Lily, 10 ans déjà, un grand moment.
J'ai retrouvé sur Internet une photo où l'on aperçoit Lily (au 2ème rang) dans le premier spectacle en public qu'elle a présenté en 2015. Nous n'avions pas pu aller la voir car le spectacle était réservé aux écoles et maisons de retraite.
J'ai dépassé les 1000 mises à jour de module de Windows 7 et ce n'est peut être pas fini ?
Bout'chou
Le 24 septembre 2017  
o
Mennecy : la maison a dépassé les 20° avec le soleil d'aujourd'hui, un petit mieux qui devrait être complet dès demain.
Toujours beaucoup d'informatique et pour se changer les idées, début du tri des photos et des vidéos, pas mal de travail en perspective, mais j'adore, on a l'impression de refaire le voyage.
En soirée, nos amis sont venus pour dîner, échanger les photos du voyage, vérifier les comptes et surtout se rappeler tous les très bons souvenirs. Entre autre, le spectacle de la garde du soldat inconnu grècque est très amusant, j'ai filmé beaucoup et Nicole a réussi cette prise de vue (sur la vignette), un vrai gag.
garde grècque
Le 23 septembre 2017  
o
Mennecy : un chouilla plus chaud, mais encore très peu de soleil aujourd'hui, cependant, la maison a pris un degré, le WE devrait faire le reste. Journée globalement dans l'informatique, à faire des mises à jour et des installations. Du temps, mais pas trop de difficulté car je suis en Windows 7 qui ne pose pas de problème particulier. Pour l'instant, tout s'installe.
Les jardiniers qui doivent réparer les jardins après les interventions sur nos égouts, ont commencé, sur la vignette.
jardiniers
Le 22 septembre 2017  
o
Mennecy : il fait soleil comme prévu, mais les degrés ne sont pas au rendez-vous. Il ne faisait que 17°8 dans la maison hier soir et le chauffage en panne.
Je dois dire que j'avais tout vérifié après le terrible orage de fin août, sauf la chaudière et le dépanneur qui est passé cet après-midi a confirmé que l'électronique était grillé. La pièce n'étant pas disponible, nous serons dépanné que lundi ou mardi de la semaine prochaine. Bien après la box, c'est la deuxième chose que nous avons perdu.
Beaucoup d'informatique aujourd'hui, après la perte d'un disque dur sur le gros ordinateur fixe. Il n'y a plus rien dessus, la journée, déjà pour mettre à jour Windows.

Dernier coucher de soleil de l'été 2017 sur la vignette, demain c'est l'automne.
sunset
Le 21 septembre 2017  
o

Athènes - Mennecy : nous ne partons que ce soir tard, notre avion est à 19h30, alors encore quasiment la journée pour visiter encore plein de belles choses. Entre autre le Temple d'Hephastus et la Stoa d'Allatos.

Nous sommes un peu fatigués, mais nous avons ramené le soleil avec nous. Il est 23 h et nous allons retrouver notre lit.

garde nationale
Le 20 septembre 2017

 

 

37°C à l'ombre

o
Athènes : ce matin toute l'Acropole avec une guide francophone, 4 heures de visite avec le Musée de l'Acropole. L'ensemble des temples et les évolutions dans l'histoire sont assez compliquées. Nous avons vu (avec plusieurs milliers de visiteurs) le Parthénon (sur la vignette), le temple d'Athéna Niké et l'Érechthéion, et en dessous : l'Asclépiéion et le
théâtre de Dionysos rénové. Cet après-midi, les petits soldats à "pompons" m'ont beaucoup amusé, à voir sur la vignette de demain. Evzone en uniforme cérémoniel devant la tombe du Soldat inconnu sur la place Syntagma
Acropole
Le 19 septembre 2017

 

 

38°C à l'ombre

o
Sounion - Athènes : nous ne sommes pas très loin d'Athènes et nous commençons la visite (en principe) par rendre la voiture, dans des conditions rocambolesques, le garage "Sixt" n'a pas de parking et les rues d'Athènes sont super encombrées !!! je ne vous fais pas un dessin. Nous visitons le Musée archéologique car la guide préfère faire l'Acropole le matin, elle a sûrement raison, aujourd'hui, il fait 37° à l'ombre à Athènes.
Temple de Zeus
Le 18 septembre 2017

 

 

37°C à l'ombre

o
Nauplie - Sounion : Après la visite du fort de Nauplie, nous traversons le canal de Corinthe, que nous visitons, après avoir longé la côte Est du Péloponèse et continuons en direction d'Athènes, mais nous poursuivons la route pour faire le tour de la péninsule de l'Attique afin de visiter le temple de Poséidon à Sounion. Ce soir nous dormons sur le bord de la mer Egée. En cliquant sur la vignette, une de mes photos du canal de Corinthe. Temple de Poséidon et canal de Corinthe
On crève de chaud, sur le périphe d'Athènes, le thermomètre de la voiture indiquait 37°, au bord de la mer, ce soir, il fait encore 29°.
Le 17 septembre 2017

 

 

37°C à l'ombre

o
Nauplie - Epidaure : aujourd hui, on rayonne autour de Nauplie, avec la visite d'Epidaure et de Nauplie, 2 musées et un Fort au programme.
Sur la vignette, le fameux théâtre d'Epidaure, où l'accoustique est exceptionnel. C'est dans ce théâtre antique que Maria Callas a chanté Médée. En parlant de la Callas, aujourd'hui l'anniversaire de sa mort, il y a 40 ans à Paris. Le temps est toujours aussi beau, avec 32°5 ce matin.
Epidaure
Le 16 septembre 2017

 

 

39°C à l'ombre

o
Mystra - Nauplie : aujourd'hui, visite des sites de Mycènes (sur la vignette), un miracle j'ai la photo sans personne, avec la Porte des Lionnes et une grande partie de l'histoire de la guerre de Troie, ainsi que le tombeau d'Agammenon. Pour finir la journée, une promenade dans le vieux Nauplie, près du port. Cette ville mérite le détour, il y a plein de chose à voir, dont des églises très belles. Joli coucher de soleil avec encore une journée au-dessus de 30° à l'ombre.
Mycènes
Le 15 septembre 2017

 

 

35°C à l'ombre

o
Olympie - Mystra : avant d'arriver à Mystra (sur la vignette), il n'y a que 160 km, un petit détour par Bassae pour visiter le temple d'Apollon, très bien conservé et protégé par un chapiteau, c'est le plus ancien monument corinthien. Quant aux monastères et citadelle de Mystra, ils sont situés dans la montagne. Nous sommes près d'une petite ville célèbre Sparte. Là on en a un peu bavé pour monter dans les ruines de Mystra, il faisait 35° à l'ombre et nous avons gravi plus de 500m de dénivelé.
Mystra
Le 14 septembre 2017

 

 

29°C à l'ombre

o
Olympie : pas très spectaculaire ce grand stade olympique, mais tous les temples et constructions autour sont très intéressants. Il fait super beau et nous avons visité de bonne heure. A la fin de notre tour dans les ruines, plus de 2000 personnes se pressaient pour entrer : un bateau de croisière était arrivé hier à Pyrgos. OUF ! Cet après-midi, de beau paysage de montagne et de petit villages accrochés sur les flancs.
Olympie
Le 13 septembre 2017

 

 

30°C à l'ombre

o
Galaxidi - Olympie : de la route et de la visite, des petits ports, comme Nafpaktos, sur les bords du Golfe de Corinthe, que nous traversons par le nouveau pont suspendu (sur la vignette). Nous quittons la Grèce centrale pour le Péloponèse. Avant d'arriver à Olympie, un petit détour par un château fort du temps des croisades, le château de Chlemoutsi
Antirion
Le 12 septembre 2017  
o
Ossios-Loukas : journée de repos, puisque nous avons anticipé la visite de Delphes. Aujourd'hui, nous allons visiter un monastère, classé au patrimoine mondiale de l'humanité, le monastère Saint-Luc d'Ossios-Loukas. Retour l'après-midi pour un peu de repos et peut être un bain en Mer de Corinthe.
Monastère Osios-Loukas
Le 11 septembre 2017  
o
Les Météores - Delphes - Galaxidi : journée de transition avec près de 250 kilomètres dans les montagnes, on traverse pas mal de petite ville ou petit village pittoresque car l'autoroute n'est pas fini. Petit changement de programme pour raison de disponibilité d'un guide francophone, nous visitons Delphes cet après-midi et nous finissons à Galaxidi, sur le bord de la mer dans le Golfe de Corinthe dans la soirée.
Delphes
Les monuments sont adossés au massif du Parnasse et pour les grecques anciens, Delphes était le centre du monde. Très beaux temples, théatre, stade et le musée.
Le 10 septembre 2017  
o
Les Météores : journée de grimpettes, nous avons prévu, à minima la visite de 2 monastères, mais si nous avons assez de force, nous pouvons en visiter 3 ou 4, ce que nous avons réussi. Sur la vignette, l'un des plus beaux, le Grand Météore. De notre hôtel, nous sommes plus près (à vol d'oiseaux) du monastère Roussanou. Nous avons donc visité aussi les monastères Varlaam et Agia Triada, ainsi que le couvent Agio Stéphanos. Il y a eu deux ou trois averses, mais globalement beau. Ce sera les seules gouttes de tout le voyage.
Meteora
Le 9 septembre 2017
o
Thessalonique - Les Météores : nous récupérons notre voiture ce matin avant de partir pour les Météores via deux sites : Pella (sur la vignette) et Vergina, où il y a la tombe du père d'Alexandre le Grand, ce dernier est né à Vergina. Direction les Météores ensuite, nous visiterons quelques monastères demain.
Pella
Le 8 septembre 2017  
o
Thessalonique : visite de la ville avec notre organisateur qui nous sert de guide local, ce sera pour l'essentiel, la citadelle (sur la vignette), le Tour blanche, le marché des halles, la Rotonde, l'Arc de Galère etc. Nous commençons notre périple "vieilles pierres" et histoire. Nous avons aussi visité le Musée de la culture byzantine, ultra moderne et de toute beauté. Retour en bus à notre hôtel, j'en ai plein les bottes (mon podomètre indique 21306 pas), mais la journée n'est pas finie, notre guide vient nous rechercher vers 19h, d'abord pour nous briefer pour la suite du voyage,
Thessalonique
Ce matin, notre ciel est beaucoup plus bleu
et aussi pour nous emmener dans une taverne grecque où nous avons très très bien dîner. Retour à l'hôtel vers 22h, demain départ à 9h pour aller récupérer notre voiture chez le loueur.
Le 7 septembre 2017  
o
Mennecy - Thessalonique : l'avion en milieu d'après-midi, il ne faudra pas traîner à table ce midi, le taxi vient nous chercher à 12h45, direction Orly Sud où nous prenons un avion de la filiale d'Air France, Transavia. Nous arrivons en Grèce avec un peu d'avance sur l'horaire prévu, nous avons le vent dans le dos et nous pouvons assiter au coucher du soleil. Notre organisateur, Dimitris est à l'aéroport et nous ramène en ville.
Thessalonique se trouve au nord de la Grèce près de la frontière Bulgare et de Macédoine.
Thessalonique
Statue d'Alexandre le grand près de la Tour blanche
Nous visiterons la ville demain, mais ce soir découverte de la vie nocturne dans le centre ville très animé, Place Aristote où nous trouverons un petit resto sympa et pas cher.
Le 6 septembre 2017

 

 

 

o
Mennecy - Paris : derniers préparatifs et nous avons réussi à aller chez Sandrine et Bertrand pour leur apporter les crèpes avant de partir. Reste plein de choses pour demain matin et entre autre de récupérer mon ordinateur fixe dont le disque dur avait lâché. Il était près ce soir, mais nous étions à Paris. Le 5 septembre 2017  
o
Mennecy : il fait beau, et partir avec un champs sauvage derrière la maison, cela ne me plaisait pas trop, même si les jardiniers vont venir à notre retour. Alors, je me suis redéguisé en jardinier pour tondre succintement le jardin, en plus le ramassage des déchets vert, pour une fois, c'est aujourd'hui. Coool, pas besoin d'aller à la déchèterie. Le 4 septembre 2017
o
Mennecy : des hauts et des bas dans le temps aujourd'hui, mais surtout plus frais. Nous sommes toujours dans les valises pour Maryvonne et moi dans la recherche du trajet et de nos points de chute. Comme pour les voyages précédents, je prépare des photos de nos visites, pour que vous puissiez suivre notre périple et je les remplacerais au fur et à mesure et en fonction de nos connections. Aujourd'hui, remu-ménage sur la presqu'île c'est le triathlon annuel. Il a fait beau pour les enfants hier, mais aujourd'hui un temps pourri pour les pros : quelques images en cliquant sur la vignette : plusieurs passages ont traversé notre village sur la départementale 186A.
Triathlon de Quiberon
Le 3 septembre 2017  
o
Mennecy : temps mitigé, ni beau, ni mauvais, mais il ne fait pas chaud sauf quand le soleil est là. Un rapide petit coup de tondeuse devant la maison, pour bien montrer que nous sommes rentrés.
Dans les valises et préparation des papiers (réservation, assurances, num téléphone d'assistance etc.), des repères, la Grèce n'a pas le même alphabet.
Le coucher de soleil (qui est revenu) est bien timide, sur la vignette
sunset
Le 2 septembre 2017
o
Mennecy : dans l'informatique jusqu'au cou, ce matin je reçois l'avis d'arrivée prochaine de ma box, ce qui sera effectif à 14h. Donc installation et tests, cool ça fonctionne. Mais entre temps, mon PC fix (qui présentait quelques difficultés avant les vacances) a refusé de repartir aujourd'hui, malgré de nombreux essais, il est chez le dépanneur, mais je crains le pire.
Sur la vignette, le coucher de soleil d'hier soir à Mennecy. Une étrange ressemblance avec le ciel de Keridenvel d'avant-hier.
sunset

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo du rayon vert à Port Bara au coucher du soleil, photo prise le 30 août 2017, en cliquant sur la vignette.

sunset
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, constat ...
Le 1er septembre 2017  
 

 

     
Août 2017
o
Keridenvel - Le Mans - Mennecy : retour à la maison après deux mois en Bretagne, il y aura beaucoup de chose à faire en 5 jours, déjà les valises pour un pays chaud a priori, si j'en crois les prévisions pour la semaine prochaine. La réparation d'internet que je n'ai plus, la box est HS.
Parti sous un ciel de traîne, avec une averse pour charger la voiture, nous avons retrouvé du soleil à Plouharnel avec un bel arc en ciel au-dessus de la mer. Je conduisais alors pas de photo. De toute façon je voulais vous montrer l'ambiance d'hier soir à Keridenvel, en cliquant sur la vignette.
Le pire a été évité dans notre maison, nos voisins ne peuvent pas en dire autant, avec leur chaudière HS, leur box, leur cuisinière etc. je pense qu'une branche de la foudre est tombée sur leur maison, heureusemetn sans provoquer d'incendie.
sunset
Le 31 août 2017
o
Keridenvel : un peu bizarre de passer de l'été à l'automne sans préavis, 32° hier, 16° ce matin sous la bruine, devenue pluie cet après-midi et enfin quelques rayons de soleil vers 18h30.
Fin du ménage et fin des valises, nous devons partir au plus tard à 9h demain matin, car nous faisons un arrêt le midi chez nos amis du Mans. Après cette journée pourrie, le ciel essaye de se rattraper ce soir, sur la vignette, il me gratifie aussi d'un joli et imposant rayon vert. Le temps de rentrer de la côte sauvage et le ciel du village valait le détour, je vous le montrerai demain.
sunset
Le 30 août 2017
o
Keridenvel : OUF le thermomètre n'a pas dépassé les 32° et il y avait un peu d'air. J'ai fait une tentative de dépannage de ma freebox de Mennecy et au vue du peu de test possible (malgré l'aide de mon frère), FREE a décidé de remplacer la box et les freeplugs comme chez nos voisins. En principe je dois la recevoir avant notre départ pour la Grèce de la semaine prochaine. Encore un peu de bricolage dans la salle de bains et toujours du ménage, (un peu tous les jours passe mieux et c'est moins crevant). Pas de coucher de soleil aujourd'hui, à peine si le ciel a jauni un peu au-dessus du village, alors une photo du coucher d'hier soir à Port-Rhu comme je vous l'avais annoncé.
sunset
Le 29 août 2017
o
Keridenvel : encore 32° et presque pas de vent, la journée a commencé par une palette de roses sur le Ker, un peu avant 7h, et cela mérite une petite page.
Aujourd'hui, bricolage, j'ai refait le joint de la douche, il y avait quelques traces d'humidité sur le papier peint, Maryvonne a eu aussi beaucoup de travail pour enlever le vieux joint, en plus elle a ciré toutes les parties en bois, meubles, escalier, portes etc. (Pour trouver une femme de ménage sur la presqu'île, c'est mission impossible depuis 2 ans maintenant).
Journée magnifique avec également un coucher de soleil à Port-Rhu (filmé par un drone) avec un timide rayon vert, mais tout de même bien présent, je vous le montrerai demain si il n'y a rien à photographier.
sunrise
Le 28 août 2017
o
Keridenvel : 31° aujourd'hui au thermomètre, et surtout pas beaucoup d'air. Par contre après cette journée toute bleue, les nuages arrivent vers 18h30. Journée calme : j'ai décidé que cela ne servirait pas à grand chose de venir avant jeudi à Mennecy, le dépannage sera ou fait en même temps que le voisin ou lorsque nous rentrerons de Grèce, cela ne sert à rien de se mettre la pression.
Malgré les nuages, il y a du monde ce soir à Port Rhu, je prépare un petit film sur le coucher de soleil de ce soir, il est 20h59 au moment de cette photo.
sunset
Le 27 août 2017  
o
Keridenvel : même temps qu'hier, en plus chaud (27° au meilleur de l'après-midi), le léger voile nuageux ne trouble pas l'ambiance estivale, mais ce fut aujourd'hui une grande journée de rangement et de ménage, car nous risquons d'écourter notre séjour. La table, les fauteuils, les vélos, tous les meubles de jardin sont dans leur appentis. La voiture est passée à l'aspirateur, bonjour les kilos de sable. Enfin la tournée d'adieu aux voisins est commencée, ce n'est pas le plus facile des vacances, mais on ne peut pas partir en douce, ce sont nos amis.
Sur la vignette, le coucher de soleil de ce soir, depuis la fenêtre de nos amis d'Erdeven prise avec son téléphone.
sunset
Le 26 août 2017  
o
Keridenvel : toujours un grand soleil, avec cependant ce matin, un léger voile de nuages d'altitude, mais en plus il fait 23° en fin de matinée. Les filles sont bien parties, la maison est vide, ça va être grand ménage à commencer par un tour à la déchèterie pour virer les journaux, bouteilles, et l'ancienne table de jardin qu'on avait gardée, juste au cas où etc.
Un truc bizarre cela ne m'était jamais arrivé, et je ne sais pas si c'est une mauvaise manip. mais mon réseau CPL est parti en quenouille hier soir. Après plusieurs tentatives de reboot, rien ni faisait, les box ne causaient plus entre elles. Ce matin, après le départ des filles, j'ai tout démonté et resynchronisé les boitiers et c'est reparti. Du travail aussi dans le jardin, la mauvaise herbe ça pousse même en vacances.
Sur la vignette, une photo de Mennecy ce matin, pendant l'orage qui a privé la maison d'électricité et mis en alerte les radars (
passage sur batteries). Mon frère a remis en route, en fin d'après-midi apparemment le congélateur n'a pas trop souffert, mais il semble que la box n'est pas repartie...
orage
Le 25 août 2017
o
Keridenvel : il fait encore beau et tout le monde est à la plage aujourd'hui. Ce matin, les adieux au Club des Dauphins (jusquà l'année prochaine), au revoir au tennis et au prof, ainsi qu'aux copains que l'on retrouvera sur la plage tout à l'heure.
Aujourd'hui encore, la mer est couverte de bateaux, c'est les Championnats de France Espoirs Extrême Glisse, à l'Ecole Nationnale de Voile, (sur la vignette) alors devant la plage de Kerbourgnec, c'est la fête.
Les valises des filles sont prêtes, elles rentrent en région parisienne demain avec JP et AM, les parents les récupèrent le soir à Osny.
championnat
Le 24 août 2017
o
Keridenvel : une belle journée pour faire du bateau, mon beau-frère est arrivé à Port Haliguen et après un bon repas en famille, nous partons (pour les courageux) en mer pour se baigner, ce qui a été vrai pour le capitaine, son matelot et notre Lily, bien courageuse car l'eau n'est qu'à 19°C. Avec le vent d'ouest, nous sommes revenus au moteur pour éviter de tirer trop de bord, depuis la Pointe du Conguel, ce n'est pas évident de rentrer au port.
baignade
Le 23 août 2017  
o
Keridenvel : rien de ce que la météo avait prévu ne se passe aujourd'hui. Cette nuit il a plu, avec la bordure d'un orage sur le continent, toute la matinée, les nuages semblaient partir puis revenir avec du ciel bleu sur la baie ou du ciel bleu sur la côte sauvage. Pendant ce temps le thermomètre et le baromètre jouaient au yoyo. Pour finir, après un gros coup de vent sur la baie en fin de matinée, le ciel est limpide et il fait 30° à l'ombre cet après-midi. Nous avons mangé tard et un peu plus je manquais le coucher de soleil. Pas ou peu de rayon vert aujourd'hui, mais encore 3 minutes en moins et il est 21h04 sur cette photo, le soleil se couche dans 2 minutes.
sunset
Le 22 août 2017
o
Keridenvel : ce matin on a retrouvé la brume d'hier soir, elle ne s'est lever que vers 9h et un grand ciel bleu toute la journée, avec 18° ce matin et 24° au meilleur de la journée. Club pour la petite, tennis pour la grande et plage pour les deux l'après-midi, il n'y a que très peu de temps mort.
La surprise vient du coucher de soleil de ce soir, depuis le côte sauvage, on ne voyait pas de nuage dans le ciel et en zoomant sur le soleil, je découvre une éclipse partielle, troublant. Aujourd'hui, c'était en Amérique du Nord et en Afrique, pas en Bretagne. En fait, à ras de l'eau, à l'horizon, quelques nuages ont pu faire illusion quelques instants, sur la vignette. Quelques minutes plus tard, tout rentrait dans l'ordre des choses, et encore une ou deux photos avec le rayon vert.
sunset
Le 21 août 2017
o
Keridenvel : grand soleil, mais frisquet ce matin, avec seulement 12° dans la cour à l'abri, nous avons mangé dedans, ça va plus vite, mais le dessert et le café avec la famille, dehors sous les parasols. Histoire de fatiguer un peu les filles, nous avons fait un grand tour de vélo avant d'aller à la plage, le tour complet de Keridenvel, par les petits chemins remplis de mûres (pas encore très mûre) et même Kergroix avant de revenir sur la maison.
En plein anticyclone, une grosse nappe de brune nous a privé de coucher de soleil ce soir, bizarre...
cueillette
Le 20 août 2017
o
Keridenvel : le ciel ne nous lâche pas et les filles du coup peuvent aller à la plage matin et soir, Eléanor a repris les cours de natation et Lily le tennis lundi matin. Malgré le beau soleil, il ne fait pas chaud, le vent a baissé un peu, mais on ne dépassera pas 21° aujourd'hui. Un peu de dépannage informatique, encore W10 qui fait des siennes et puis dépouillement de photos et de vidéos. Entre temps, un petit tour chez le coiffeur ( coiffeuse) de Saint-Pierre. Ce soir, nous sommes allés manger des crèpes et à la sortie, il était trop tard pour photographier le coucher de soleil qui aurai pu ressembler à celui d'hier soir, sans nuage et moins de vent.
sunset
Le 19 août 2017
o
Keridenvel : beaucoup de pluie cette nuit et encore un peu, par intermittence ce matin, mais a 13h un ciel immaculé, cela ne devrait pas nous lâcher tout de suite. La preuve ce coucher de soleil sans nuage. Il y a aussi beaucoup de vent, environ 70 km/h et il ne fait vraiment pas chaud ce soir ~ 17° seulement. Et pourtant, malgré le vent, une belle série de photo avec le rayon vert, à découvrir en cliquant sur la vignette.
sunset et rayon vert
Le 18 août 2017

o
Keridenvel - Lorient : c'était prévu, il a plu cette nuit, il fait plus doux et ce matin cela à l'air de tenir, mais pour la plage, c'est un peu manqué. Il va falloir trouver de l'occupation.
La pluie a repris, alors direction Lorient pour visiter la cité de la voile Eric Tabarly. Excellent pour les enfants, sauf qu'aujourd'hui tout le monde a pensé pareil et il a fallu faire la queue pour les billets pendant 1h30 (il n'y a plus qu'une billeterie pour l'ensemble des visites : blocaus, sous-marin, cité de la voile, Musée de la voile, école de plongée etc.). Sur la vignette, le grand bassin où il y a du vent et où il faut piloter les voiliers, pas si évident que cela. Deuxième queue pour embarquer dans le film 3D sur un voilier qui passe le Cap Horn, il n'y a que 12 places et nous avons du attendre 55 minutes. Mais les filles étaient ravies.
Cité de la voile, Eric Tabarly
Le 17 août 2017
o
Keridenvel : encore soleil, mais il paraît que cela ne va durer. Retour vers les activités de plage et de balade, Le club des dauphins pour Elé et grande balade en vélo, plus pêche aux bigorneaux pour Elizabeth, avec tonton Jean-Paul.Pour moi la pêche à pied, ce n'est pas mon truc. Le 16 août 2017
o
Keridenvel : le beau temps continue, même si ce n'est pas la canicule. Aujourd'hui, les filles à la plage avec Mina et un super grand tour sur la côte sauvage en vélo avec papy.
Tout le monde s'est dégonflé et j'irai seul au récital de Luc Arbogast en cliquant sur la vignette.
Pas mal de monde, environ 600 personnes, à suivre pour less vidéos ...
Luc Arbogast
Le 15 août 2017
o
Keridenvel : grand soleil ce matin mais le temps s'est un peu plombé dans l'après-midi, il a fait assez doux et surtout sans un poil de vent, du coup la couverture nuageuse a eu un peu de mal à disparaître. Les filles ont préféré faire de l'élastique et Elé (sur la vignette) ses premiers sauts arrières. Pourtant la plage était pleine de monde, surtout pendant ce long WE.
saut
Le 14 août 2017  
o
Keridenvel : après la pluie le beau temps, la fête a été très réussie et le soleil était de la partie, largement jusqu'au soir (sur la vignette), photo prise depuis la Place, et aussi aujourd'hui.
Nos petites filles sont arrivées, mais elles sont complètement HS après le périple en Italie. Elles ont plein de choses à nous raconter. Après une petite grignoterie, elles ne demandaient que le lit.
sunset
Le 13 août 2017  
o
Keridenvel : il a plu une partie de la nuit et toute la matinée, nous restons optimiste pour le BBQ de ce soir sur la place du KER. En tout cas, il a fallu les bottes et l'imperméable pour monter le barnum (sur la vignette) les autres photos de la fête en cliquant sur la vignette.
Barnum
Le 12 août 2017
o
Keridenvel : il n'a pas plu, mais ça caille, 12° ce matin, ciel gris et 20° cet après-midi avec du vent qui fait un ressenti autour de 16°, même la maison est descendue à la limite du chauffage. Belle-soeur et petite nièce sont reparties, mais notre nièce est arrivée, pour un long week-end à Keridenvel pour préparer et faire la fête de demain, en espérant qu'il ne pleuve pas sur le Ker
alerte
Le 11 août 2017  
o
Pont-Aven : encore de la pluie cette nuit et un beau soleil ce matin, qui malheureusement ne durera pas, laissant la place à des alternances de soleil et de nuages. Globalement une sensation de beau (pour se promener) ce que nous avons fait en allant revisiter Pont-Aven. Nous n'y sommes pas venu depuis mai 2008 et beaucoup de choses ont changé, dont le Musée qui est nouveau et très moderne. Pour le retour, petit détour par la Laïta, près du monastère Saint-Maurice, il y avait (il y a toujours) notre crèperie.
Pont-Aven
Le 10 août 2017  
o
Keridenvel : beaucoup de pluie cette nuit et cet après-midi, en plus il ne faisait ce matin que 12°, on peut appeler cela un été pourri. J'avais kiné cet après-midi et en plus j'avais déjà visité le musée "du Poète ferrailleur" l'année dernière, alors les frangines sont parties pour ce petit musée sympa du Morbihan.
Pendant ce temps là, je sors le linge, je rentre le linge, je resors le linge pour éviter les gouttes, faire et defaire c'est toujours travailler. Ce soir crèperie et en attendant le coucher de soleil (sur la vignette) repérage et balisage de notre voyage de septembre en Grèce, pour les routes, les hôtels et bien sûr les lieux de visite. Pas évident, il y a beaucoup de montagnes en Grèce et très peu de lignes droites, heureusement nous serons deux chauffeurs.
sunset
Le 9 août 2017
o
Keridenvel : il a plu une grande partie de la nuit, et ce matin, ciel de traîne, mais le micro climat de la presqu'île fonctionne et nous aurons plus de soleil que de nuages, si bien que nous mangerons dehors avec de nouveaux cousins qui sont arrivés aujourd'hui en bateau à Port Haliguen pour nous voir. Après le repas, balade sur la côte sauvage où il y a pas mal de vent et retour à Port Haliguen pour le départ du bateau, direction Le Crouesty où ils ont une maison. Amusant, au mois d'août, entre la sortie de la presqu'île de Ruiz et l'entrée sur celle de Quiberon, il vaut mieux venir en bateau, c'est beaucoup plus rapide même en voilier.
Anecdote, on ne nous avait pas prévenu, (ni courrier, ni affichette) mais un technicien est passé ce matin, pour relevé le compteur d'eau, heureusement que nous étions là. Du grand m'importe quoi la "Saur"
repas
Le 8 août 2017  
o
Keridenvel : il ne fait vraiment pas chaud ce matin avec un beau ciel bleu. Comme prévu, c'est aujourd'hui que l'on fait la fête pour mon anniversaire et il va y avoir de la famille. Nous serons dix en tout pour faire la fête ce soir et surprise, mon frère m'offre un joli récital. Joël
Le 7 août 2017

 

o
Lorient : Il n'a pas fait très chaud, et un petit peu plus de mal pour se garer, mais une sacrée ambiance. Petit pique-nique près de l'espace marine avant de faire la queue pour le spectacle de l'après-midi (danse celtique), les places ne sont pas numérotées, il n'y a pas le choix, il faut entrer les premiers, si l'on veut une bonne place. Sur la vignette, le Cercle Stangala de Kerfeunteun (un quartier de Quimper), ils ont présenté "Nask" un morceau d'avant-garde, mais nous avons vu également Ar Vro Vigoudenn de Pont l'Abbé, Cercle de Saint-Malo et Kevrenn d'Auray.
Danse celtique
Le 6 août 2017  
o
Keridenvel : réveil au soleil qui ne nous quittera pas de la journée, contre partie, un peu de vent et 14° ce matin et 20° au meilleur de la journée. Nous avons quand même mangé dehors avec une petite laine. Le ciel dégagé, je suis descendu sur la plage des sables blancs pour faire les photos du coucher de soleil. La marée était moins haute que l'année dernière, j'avais fait presque la même photo le 4 août 2016.
Pas demain, nous sommes à Lorient, mais lundi je ferai un petit album avec les photos de ce soir.
sunset
Le 5 août 2017
o
Keridenvel : réveil avec de l'eau (crachin) qui s'est transformé en pluie en début d'après-midi, rien à en tirer, et pourtant le baromètre remonte. Pourvu que cela se calme pour dimanche où nous devons pique-niquer à Lorient avant le spectacle celtique de l'après-midi. Pourtant hier soir, l'évolution du coucher de soleil, en cliquant sur la vignette, n'annonçait pas grand chose avec tous les nuages à l'horizon et cela a été une vrai surprise.
Il fait vraiment un temps à jouer au scrabble !!!
sunset
Le 4 août 2017
o
Keridenvel : le début du mois d'août est aussi pourri que la deuxième quinzaine de juillet. Il a plu une grande partie de la nuit et aujourd'hui, pas de pluie, mais beaucoup de vent et de nuages.
Comme cela, on est complètement à l'abri de la canicule, super !
Ouf ! L'album du Mexique est terminé et en ligne, (il y a 35 sous-albums) à voir en cliquant sur la vignette.
Mexico
Ce n'est pas le temps qui me fâche, mais j'en étais presque sûr, au mois de mai, je vous avais donné, pour vous distraire, la liste des 266 taxes françaises et cette dernière n'est, malheureusement, pas exhaustive, je viens d'en trouver une autre et comme beaucoup, je paye , en plus, la TVA dessus. C'est les taxes des taxes. Je vous dis tout : en vérifiant ma facture de surveillance de la maison, je trouve une taxe "Activités privées de sécurité" 0,40% sur l'abonnement de télésurveillance et le total entre dans le calcul de la TVA à 20% s'il vous plait. Jusqu'à quand on va se le faire mettre bien profond, sans rien dire ?
Le 3 août 2017

 

 

 

 

o
Keridenvel : que des nuages aujourd'hui, déja hier soir il n'y a pas eu de coucher de soleil, mais il ne fait pas froid, 19° ce matin et 22° cet après-midi, avec le ciel gris qui n'est pas engageant. J'en profite pour faire un tour à la décheterie, entre la plaque de béton qui fermait le compteur d'eau, les embalages plastiques qui ne se récupèrent pas encore en Bretagne, il y avait de quoi faire. Aussi quelques mauvaises herbes à nettoyer, ça pousse assez vite ici. Quelques problèmes informatiques dans la famille à résoudre.
Le 2 août 2017  
o
Keridenvel : pas de nuage, 14° seulement ce matin, mais une journée d'été, nous avons manger le dessert dehors avec la famille pour fêter nos 53 ans de mariage (noce de merisier). Nous avions des courses à faire à Auray ce matin et la galère du mois d'août est bien en place, il a fallu plus d'une heure pour rentrer sur la presqu'île et encore j'ai pris la route de Ploëmel.
Ce soir, petit apéritif chez mon frère, après un petit récital de violoncel de Diane qui est vraiment très bonne.
Hier soir, j'ai bénéficié du rayon vert, il n'y avait pas un nuage au coucher du soleil, cependant il y avait du vent et je n'y croyais pas beaucoup et pourtant, pas sur les photos, mais sur le film on le voit plusieur fois pendant plus de 10 secondes, à voir en cliquant sur la vignette.
Rayon vert

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo de la plage de Port Bara au coucher du soleil, photo prise le 31 juillet 2017, en cliquant sur la vignette.
Au fond, Belle-Île en Mer.

Port Bara
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques mots d'humour de grands noms ...
Le 1er août 2017  
 

 

     
 
Juillet 2017
 
o
Keridenvel : nuages et éclaircies ce matin, le baromètre remonte, mais est toujours en dépression, ce ne sera pas encore une journée d'été aujourd'hui. Un coucher de soleil hier soir, étrange et spectaculaire, avec des grains sur Groix. A voir en cliquant sur la vignette, avec aussi une vidéo.
sunset
Le 31 juillet 2017  
o
Keridenvel : réveil en plein ciel bleu et un peu de fraîcheur 15° seulement à 8h15, mais cela n'a pas duré et cet après-midi, un super grain (vu de Belle-île) qui a tout inondé. Le temps de rentrer le linge et d'enlever le parasol. Heureusement j'avais fini mon bricolage d'ajustement du couvercle de la fosse du robinet d'arrivée de l'eau et du compteur (sur la vignette, la photo prise pendant le grain). Le couvercle en aluminium est beaucoup plus léger que la dalle de béton et comme cela la voisine peut l'ouvrir. En plus, elle disposera d'une rallonge du robinet et plus nécessaire de se pencher sur le trou pour remettre l'eau dans la maison. Encore un grand merci à René qui a réalisé cet ensemble couvercle et robinet.
Fosse compteur
Le 30 juillet 2017

o
Keridenvel : encore une journée pourrie, on se lève sous le crachin breton, il y aura une belle éclaircie à partir de midi, puis à nouveau une grosse heure de crachin cet après-midi, avant le retour d'un soleil timide, puis crachin, ce sera comme cela toute la journée. Heureusement, il ne fait pas froid, avec 19° ce matin et 21° cet après-midi. Pour la nuit des étoiles, c'est complètement râpé, même pour ce soir. Demain premières arrivées du mois d'août, nous attendons la famille de pied ferme. Petite photo des fils et des toits de Keridenvel, sans soleil, en cliquant sur la vignette
Keridenvel
Le 29 juillet 2017
o
Keridenvel : belle journée pour le rangement et un grand coup de balai, y compris la voiture qui ressemblait plus à un transport de sable pour chantier qu'à une voiture particulière. Comme nous allons avoir du monde au début du mois d'août, il fallait mettre tout au propre.
J'ai commencé, à chercher comment rallonger le robinet de fermeture de l'eau près du compteur, avec l'aide de René, roi du bricolage. En effet, le robinet est très difficile à atteindre et l'hiver, notre voisine ne peut pas l'ouvrir et s'il manque un peu d'eau dans le circuit du chauffage, une galère.
Ce soir un petit tour à la crèperie avec mon frère et ses petits-enfants, et pas de coucher de soleil, il y a des gros nuages. La vidéo d'hier soir est en ligne, en cliquant sur la vignette d'hier, ou ici.
Le 28 juillet 2017  
o
Keridenvel : le soleil est de retour, mais c'est aussi la journée du retour des filles chez papa et maman pour partir demain tous ensemble en vacances. Je les ai donc conduites ce matin à la gare d'Auray pour une retour rapide avec le nouveau TGV. Un petit problème cependant, il n'y a pas cette année de correspondance avec le tire-bouchon dans la journée, je suis donc retourné chercher Maryvonne en fin d'après-midi.
Un peu d'informatique avec mon neveu qui avait un problème et ce soir un petit coucher de soleil avec beaucoup de vent. Si je récupère un peu de temps je vous mettrai une petite vidéo en ligne. En attendant cliquer sur la vignette pour l'agrandir.
sunset
Le 27 juillet 2017  
o
Keridenvel : les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, plutôt pluie aujourd'hui, du coup pas de plage et pas de club des dauphins. Pour l'ambiance, il reste le récital de bonnes chansons de mon frère dans la salle de la médiatèque de Saint-Pierre. Presque 80 personnes sont venues l'écouter et cela a permis de retrouver 60 ans plus tard des JDQ !
Joël
Le 26 juillet 2017
o
Keridenvel : encore soleil toute la journée, mais ça se couvre un peu ce soir. La connerie humaine n'ayant pas de limite, cette nuit une bande de voyous se sont attaqués aux jeux des enfants du club des dauphins et entre autre ont saboté la piscine en déchirant la paroi extérieur et faisant les cons dans l'eau et en jetant plein de matériel. Donc les gendarmes, les constats, et pas de natation pour Eléanor.
Cet après-midi a été consacré au "Petit Délire" avec la cousine et une copine : il y a pas mal de jeux nouveaux. Arrivé vers 14h30 nous n'en sommes repartis que 4h plus tard, elles en ont profité à donf.
Petit-Délire
Le 25 juillet 2017
o
Keridenvel : soleil toute la journée, mais un bon temps quiberonnais, c'est à dire avec beaucoup de vent pour chasser d'éventuels nuages et seulement 15° ce matin et 21° cet après-midi au meilleur de la journée, attention pas dans le vent car le ressenti était beaucoup moins que cela. Cela n'empêche pas les filles de faire une grande journée de plage et de bain, et pour finir un joli coucher de soleil, à voir dans un album et une petite vidéo, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 24 juillet 2017
o
Keridenvel : journée encore plus pourrie, avec de la pluie quasiment sans discontinuée et surtout au plus chaud de la journée, un petit 18°. Quant au soleil, pour une fois pas l'ombre d'apparition.
Les filles ( j'en ai 4 avec la cousine et la copine) sont venues avec moi à Auray cet après-midi pour voir un film, l'horaire était compatible avec une journée raisonnable. Elizabeth et Eléanor l'avaient vu, mais elles ont dit oui tout de suite. Bon regardable sans plus, c'est assez lourdingue.
Le 23 juillet 2017
o
Keridenvel : temps très dégradé, on ne verra le soleil que vers 17h30 et il n'a fait que 18° aujourd'hui. J'ai enmené les filles et la cousine à la piscine, histoire de s'amuser un peu cet après-midi, avant une soirée crèpes avec mon frère et la cousine.
Avant j'avais eu le temps de mettre en ligne deux albums du Mexique : Coba et Tulum (sur la vignette). Ce voyage de 2014 est presque dans la boite, il ne reste que le retour de Cancun à Paris via Mexico que nous avons srvolé en plein jour.
Tulum
Le 22 juillet 2017

o
Keridenvel : et en plus du vent aujourd'hui, pas le jour pour une traversée pour les îles. Dans la journée il n'est tombé que quelques gouttes, mais ce soir un déluge et en plus le baromètre a plongé dans la dépression. Dur les vacances pour les enfants. Dans trois jours il fera beau. J'ai mis en ligne l'album de la fête du 14 juillet sur la place de Keridenvel. Certains participants ne manquaient pas d'humour, la preuve. Toujours beaucoup d'ambiance. L'album en cliquant sur la vignette.
Fête 14 juillet
Le 21 juillet 2017
o
Keridenvel : des éclaircies et des averses, si bien que pour sécher le linge, il fallait le sortir puis le rentrer etc, mais globalement plus de soleil que d'eau aujourd'hui et donc retour des filles à la plage. Il ne fallait pas manquer le club des dauphins, une chasse aux trésors était organisée et Eléanor a gagné des bonbons.
Ce soir il ne fait pas chaud, 16° seulement au coucher du soleil, c'est pour cela que c'est encore avec les toits du village et les fils (pour les grands fils aucune chance de les voir disparaître, c'est la ligne à haute tension qui alimente la presqu'île.
sunset
Le 20 juillet 2017
o
Keridenvel : le temps s'est refroidi et en plus il a bruiné toute la matinée plus un peu cet après-midi. Pas de plage ni de club, mais du jeu avec les copines et un tour de manège en fin d'après-midi avant de prendre l'apéritif chez des amis à Port Haliguen.
Manège
Le 19 juillet 2017
o
Keridenvel : il a fait chaud cette nuit, 24°, et ce matin grand soleil, mais le ciel à l'ouest est tout noir. Effectivement un peu avant 10h l'orage est là et bien là. Surtout sur Quiberon, à Saint-Pierre il a plu aussi mais moins fort avec, cependant quelques éclairs assez proche. 13h15, l'orage s'éloigne, sur la vignette, direction le continent et le grand soleil pour aller à la plage est de retour.
fin d'orage
Le 18 juillet 2017

o
Mennecy - Keridenvel : il a fait très chaud pendant le voyage, pas grave la "clim" fonctionne et en arrivant sur la presqu'île vers 17h, il faisait 31° à l'ombre. Si bien que ce fut un goûter très rapide et tout le monde à la plage pour le bain et retrouver la cousine.
Désolé pour les fils, mais nos villages bretons ne sont pas encore prioritaires pour la disparition des fils électriques, c'est l'une des revendication de notre association. Le coucher de soleil de ce soir rue de la Batterie est très coloré. Pour ceux qui connaisse, la grue est nouvelle et se situe derrière le camping du GCU, à Kergroix pour la construction d'une nouvelle résidence.
Il fait trop chaud et les nuages arrivent, il va y avoir de l'orage...
sunset
Le 17 juillet 2017  
o
Mennecy : il a fait chaud aujourd'hui et on a frisé le 30°, j'en ai profité pour faire les deux jardins. Le coucher de soleil étant trop uniforme, je vous donne une photo des hortensias de Mennecy qui sont très beaux, avant de passer une soirée Carmen pour voir ma Lily. En effet, le site internet de l'Opéra retransmettais en direct la soirée depuis l'Opéra Bastille, avant la diffusion sur France 3 en léger différé. La position d'Elizabeth, par rapport à mars-avril est un peu différente, car pas mal de filles de la première série ont été remplacées par des garçons. Mais on la voit quand même.
Demain matin on récupère les deux filles et retour à Keridenvel.
hortensias
Le 16 juillet 2017
o

Mennecy : grand bleu, nous mangeons chez nos amis ce midi. Hier soir depuis la fenêtre de la chambre, le feu d'artifice de Mennecy tiré sur le stade qui a été enfin libéré des "gens du voyage" qui avaient bien sabotés les lieux, vraiment un gros problème, ils ne respectent rien.
Sur la vignette, une photo d'hier soir prise par nos amis, mes photos prises depuis la chambre sont vraiment moins bonnes.

INFORMATION IMPORTANTE
France 3 diffuse demain soir à partir de 22h30, en léger différé (enregistrement commence à 19h30), dernière représentation de l'Opéra de Carmen avec José Alagna et surtout Elizabeth qui chante dans le 1er acte et dans le 5ème. Passer le message ou enregistré le.

feu d'artifice
Le 15 juillet 2017  
o
Keridenvel - Mennecy : un peu nuageux, le retour mais sans pluie et sans voiture. Notre chipette a retrouvé ses parents, à Gif-sur-Yvette où ils faisaient un pique-nique avec des amis. Les coucher de soleil de Mennecy n'arrivent pas à la cheville de nos couchers de soleil breton, sur la vignette celui d'hier soir avant le feu d'artifice.
Nous avons rencontrer nos voisins d'en face, puisque plus rien nous séparent. Les grandes toiles tendues lundi dernier, était là pour se conformer aux normes "amiante" : le tuyau est en fibrociment et devait être modifié par les ouvriers (voir la page spéciale du 6 juillet 2017).
sunset
Le 14 juillet 2017  
o
Keridenvel : le beau temps est revenu, il a fait 25° aujourd'hui à l'ombre. Un petit tour à Auray pour régler mon frein à main qui faisait des misères à Maryvonne. Vraiment le garage Peugeot d'Auray, où je fais toutes mes révisions, mérite le détour, ils ne m'ont même pas fait payer. Ok ce n'était pas grand chose, mais quand même, ils ont aussi vérifié les essuie-glaces, les niveaux, vraiment sympa.
Coucher de soleil très sympa, il est 22h06, il y a seulement 13 jours, le soleil se couchait à 22h25, dans la mer et maintenant au-dessus de Groix.
Demain de la route, nous rentrons pour le week-end à Mennecy, mais retour dès lundi après-midi avec nos deux chipettes.
sunset
Le 13 juillet 2017  
o
Keridenvel : pluie cette nuit et bien bouché ce matin, avec le vent, le ressentie n'est pas le 18° du thermomètre. Mais une bonne nouvelle, le baromètre remonte et devrait passer vers l'anticyclone ce soir.
Ce soir, sortie crèperie avec nos amis d'Erdeven. La presqu'île se remplit tranquillement.
Les travaux de Mennecy se terminent, le trou est rebouché et nous verrons ça vendredi soir.
égouts
Le 12 juillet 2017
o
Keridenvel : toujours 19°, mais il y a un peu de nuage et ça va se gâter cet après-midi que nous finiront sous la bruine avec seulement 21°.
Pourquoi, en montant dans l'auto ce matin, je regarde mon pare-brise et la date du contrôle technique me saute aux yeux. D'habitude je reçois un mois avant l'échéance un courriel, mais cette année rien et la date limite 29 juin 2017. Bon il n'y a pas péril en la demeure pour deux semaines, mais, j'aime bien être en règle, alors j'ai trouvé un petit créneau cet après-midi à Quiberon pour réaliser ce contrôle. La vieille "dame" est encore en pleine forme, à part le réglage du frein à main et encore j'ai un rendez-vous chez peugeot jeudi après-midi pour le même sujet, j'avais anticipé sans le savoir. Après le "Clud des Dauphins" un petit tour de manège, ça occupe...
Le 11 juillet 2017
o

Keridenvel : 19° encore ce matin et le ciel tout bleu, mais cela ne va pas durer car des nuages d'altitude essayent de se frayer un chemin sur la presqu'île. Il y a même eu une averse cette nuit, vers minuit, histoire d'arroser les fleurs. Le vent se renforce et a maintenu le thermomètre autour de 23°. Le coucher de soleil est pas beau.

Encore de la propagande pour les voitures électriques : personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros pour l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé… et pourtant c'est l'offre actuelle pour une voiture électrique qui pollue autant que les autres voitures. Le bilan devient positif qu'après 100 000 km. Réfléchissez !
En savoir plus sur
lemonde.fr

sunset
Le 10 juillet 2017

o
Keridenvel : 19° encore ce matin et le ciel est toujours bleu avec les brises de mer et de terre bien établies, si bien qu'en plein après-midi, le thermomètre ne dépassera pas 27°. Nous partons pour Vannes chercher notre première chipette, mais avant, j'ai mis en ligne deux albums de notre visite au Mexique. Ouf, j'ai presque terminé. Cette fois, le superbe site de Chichen Itza et Valladolid, avant dernière étape. Pour accéder aux albums, cliquez sur la vignette.
Valladolid
Le 9 juillet 2017  
o
Keridenvel : 19° ce matin et le ciel est bleu. Hier soir petit coucher de soleil sur Groix, j'ai testé un nouveau réglage de ralenti et réalisé une petite vidéo avec mon téléphone à voir en cliquant sur la vignette. Journée encore calme avant de récupérer demain après-midi Eléanor qui arrive à Vannes avec la tante de Myriam. Cet après-midi, il fait 29° et le jardinage est terminé, maais nous sommes littéralement liquéfiés, tous les meubles sont dehors et montés, les vélos regonflés, OUF !
J'ai reçu de nouvelles photos des travaux sur les égouts de Mennecy, cliquer sur la vignette du 6 juillet pour voir la suite, ou ici.
Dîner en famille ce soir chez mon frère...
sunset
Le 8 juillet 2017
o
Keridenvel : 20° ce matin, on est abonné, et quelques bancs de brume, mais à 9h le ciel est tout bleu et ne changera pas de la journée, il ne fait que 28° à l'ombre cet après-midi, grâce à un petit vent d'ouest. J'ai amélioré l'accès à la webcam de Belle-Île, avec une jolie vignette prise aujourd'hui. Le baromètre remonte lentement, mais semble se stabiliser à 1015 mbars. L'activité jardin n'est pas terminée, il reste encore l'arrière où les tempêtes d'hiver ont apporté pas mal de sable et donné à manger aux herbes.
Encore de mauvaises nouvelles de Fukushima, les japonais s'apprêtent à couler dans le Pacifique 920 000 tonnes de déchet très radioactif, comment peut-on encore vouloir détruire la planète à ce point, en toute impunité ? Je pense surtout à nos petits-enfants qui n'auront pas le choix.
Sur la vignette, le coucher de soleil du 4 juillet, étonnant : les traces d'avion qui s'arrêtent nettes.
sunset
Le 7 juillet 2017
o
Keridenvel : encore 20° ce matin au réveil, mais le ciel est complètement gris et il bruine, au plus chaud de la journée, 25° seulement. Cela va durer jusque vers midi et ensuite quelques très timides éclaircies, en fait le ciel ne se dégagera pas aujourd'hui. Malgré tout, beaucoup d'exercice, en plus d'aller au marché à pied, je continue le jardinage et un petit tour en vélo pour chercher des pokémons !
Un courriel de mon voisin de Mennecy, tout à fait bienvenue, il m'a envoyé des photos des travaux sur les égouts et j'ai un gros trou au fond du jardin, à voir en cliquant sur la vignette.
égouts
Le 6 juillet 2017
o
Keridenvel : 20° ce matin au réveil et des "plumes" dans le ciel au- dessus de la presqu'île. Cela fait des orages pour le continent, mais on a eu une petite queue et des grosses gouttes pendant 10 minutes puis progressivement le ciel bleu est revenu et ne nous quitte pas malgré une baisse sévère du baromètre. Cet après-midi 30° à l'ombre et pas un souffle d'air, j'ai eu très chaud pour aller à la déchèterie.
Une nouvelle caméra a été installée au Palais à Belle-Île et est accessible sur la page des caméras sur la première page du blog. Ce soir pas de promenade sur la côte sauvage, juste le ciel dans le village, le petit point blanc au milieu, c'est la lune.
sunset
Le 5 juillet 2017
o
Keridenvel : 16° seulement ce matin à 8h, mais le ciel est tout bleu et le restera toute la journée. Petite course à Auray où il fait 28°, le thermomètre ne dépassera pas 25° sur la presqu'île.
Toujours du jardinnage, en fait, sauf changement de météo, on en a pour encore 2 jours.
La soirée très calme avec un apéritif chez des amis de Keridenvel pour parler de la fête du 13 juillet et un joli coucher de soleil. Quelques surfeurs à Port Rhu et un drone qui faisait des images des surfeurs, à voir en cliquant sur la vignette.
sunset et drone
Le 4 juillet 2017
o
Keridenvel : baromètre au beau, mais dans la brume ce matin avec seulement 16° dans la cour. A 13h, tout a disparu et c'est un ciel sans nuage et 22° pour jardinner avec casquette.
Nouveau sport sur la presqu'île, trouver un kiné, la plupart ne prenne plus de nouveau patient !!! Mon premier kiné et ami est parti en retraite ainsi que son collègue, le deuxième a bien voulu de moi avec un planning à définir.
J'adore le "toutou" de la Pointe du Percho, hier soir il était en forme, j'ai donc mis un album en ligne, en cliquant sur la vignette.
sunset
Le 3 juillet 2017
o
Mennecy - Keridenvel : le ciel est uniformément gris ce matin, il pleut et cela va nous suivre jusqu'au Mans, où nous avons, enfin, pu découvrir la forme des nuages. Le premier coin de ciel bleu aperçu, nous arrivions à Elven, un peu avant Vannes où là les éclaircies sont plus franches et il fait 25°. Le ciel sans nuage sera un peu avant Plouharnel, ensuite la presqu'île entièrement dégagée. La contre-partie, un petit vent d'ouest, fait chuter le thermomètre à 21° seulement. Je n'ai pas résisté à faire une balade pour voir le soleil se coucher entre Groix et Lorient. Un grand tour sur la côte sauvage jusqu'à la Pointe du Percho où j'ai pris cette photo, il est 22h12 (le soleil ne disparait pas derrière Groix, il y a un couche de nuage à l'horizon).
Demain, il faut commencer le jardinnage.
sunset
Le 2 juillet 2017
o
Mennecy : retour en force du mauvais temps, il pleut depuis ce matin sans discontinuer, où est passé le calendrier des saisons ?
Je ne lâche rien, j'ai fait une grosse mise à jour sur Tchernobyl car je viens d'obtenir la preuve qu'il ne reste pas beaucoup de radioactivité à l'intérieur du sarcophage. Je vous invite à lire mes réflexions en cliquant sur la vignette. Une photo impressionnante où l'on voit des hommes travailler près de la fameuse "patte d'éléphant", le débit de dose est important, mais si c'était du corium, un homme serait mort en moins de 3 minutes. La photo a été prise en 1996, un peu avant mon arrivée sur place et je n'en ai pas eu connaissance. Je savais, et l'équipe aussi, que l'on nous cachait des informations, mais à ce point. Je repense à mon ami Hervé P. qui travaillait sur l'évaluation de l'activité et des risques de divergence !!! Petite éclaircie cet après-midi, un petit coup de tondeuse dans le jardin avant de partir.
Tchernobyl

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore une photo des gorges de l'Ardèche (le cirque de la Madeleine), photo prise le 25 juin 2017, en cliquant sur la vignette.

Ardèche
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques jeux de mots pour les vacances ...
Le 1er juillet 2017


 

 

     
 
Juin 2017
 
o
Mennecy : pas mal de flotte aujourd'hui et il ne fait pas très chaud, pourtant hier soir, le ciel avait pris des couleurs sous un gros nuage.
Ce matin dernière scéance d'aquagym avant la rentrée de fin septembre.
Journée un peu informatique, j'ai fait une fausse manoeuvre en voulant lire une clé USB sur un décodeur C+, chez nos amis et la clé s'est retrouvée formatée et irrécupérable sur mes PC. Elle ne faisait plus que 261 MO au lieu des 8 GO. Je pensais bien à un problème de partition, mais comme je n'avais pas le logiciel, j'ai appelé au secours (eh oui ça m'arrive aussi) un professionnel qui m'a réglé ça en moins d'une minute.
sunset
Le 30 juin 2017
o
Mennecy : pas très beau aujourd'hui et surprise en ouvrant les volets ce matin (hier soir, en arrivant vers 20h, nous ne l'avons pas fait), les travaux de réfection des égouts ont commencé et comme prévu, la haie du fond du jardin et surtout le grand arbre qui nous faisait de l'ombre ont complètement disparu, à voir sur la vignette. Les travaux proprement dit ne sont pas encore commencé et nous ne seront pas là pour les voir. Dimanche, direction la Bretagne...
Mennecy
Le 29 juin 2017  
o
La Seyne - Mennecy via Grignan : Pas mal de monde sur la route et surtout deux gros épisodes orageux avec beaucoup d'eau sur la chaussée et donc sur le pare-brise, vu le nombre astronomique de poids lourds sur l'autoroute du sud. Ils ont deux voies pour eux et il ne reste qu'une voie pour les automobiles, un cauchemar jusqu'à Beaune où les deux-tiers prennent le A31. Heureusement, nous sommes remonté tranquillement, en faisant un petit détour par Grignan pour voir la lavande (sur la vignette), on ne se lasse pas de ce joli village, déjà vu en 2003 et 2009. Et enfin, "waze" nous a trouvé un itinéraire super chouette pour passer la galère de Lyon qui était complètement bouché avec le premier gros orage.
Grignan
Le 28 juin 2017  
o
Évenos : Pas un nuage dans le ciel ce matin, et cet après-midi nous visitons un petit village typique... de l'arrière pays varois, avec sa forteresse en mauvais état mais en réparation et une vue sur la Méditerranée qui doit être superbe quand il n'y a pas de brume. Il a fallu grimper pas mal, les monts autour de Toulon ne se laissent pas faire. Retour en fin d'après-midi pour faire un bon plouf dans une piscine encore plus chaude qu'hier, 32,5°C. Evenos
Le 27 juin 2017
o
Saint-Marcel d'Ardèche - La Seyne-sur-mer : Pas mal de nuage et même quelques "pipis d'oiseaux" sur l'autoroute en descendant vers la Méditerranée. Il ne fait que 29° et la piscine de nos amis est à 31°, un bonheur. Sur la vignette, la navette de la Rade de Toulon passe à travers les arbres.
Un petit tour sur mes pages de Keridenvel pour voir passer le Queen Mary 2 entre Belle-Île et Quiberon, c'est ici
Navette
Le 26 juin 2017
o
L'Ardèche : aujourd'hui, sous un beau soleil, visite de la vallée de l'Ardèche. Sur la vignette le Pont d'Arc
Pont d'Arc
Le 25 juin 2017
o
Vaison la Romaine - Le mont Ventoux : temps toujours aussi chaud, avec cependant ce matin un peu de mistral qui nous a bien aidé à prendre le petit-déjeuner dehors. 33° dans la vallée et seulement 22° à 1909 mètres en haut du Ventoux. Sur la vignette, le fameux plateau d'Albion (abandonné par l'armée maintenant) et derrière un magnifique cumulo-nimbus en formation sur les Alpes. Le retour par les petites vallées où la culture de la lavande est en plein boum. Nous avons visité aussi une distillerie à Sault, avant le retour dans la vallée. Après le dîner, nous sommes descendus dans le village de Saint-Marcel pour assister aux traditionels feux de la Saint-Jean, beaucoup d'ambiance, retour à la maison vers minuit, avec un ciel zébré d'éclairs, mais ce n'a pas été pour nous.
Plateau d'Albion
Le 24 juin 2017
o
Chalon - Cormatin - Saint-Marcel d'Ardèche : il faisait très chaud cet après-midi en descendant dans le sud, le thermomètre a marqué 44°C du côté de Valence. C'est un gag, on quitte la zone d'alerte canicule parisienne au moment où celle-ci s'arrête et on se jette dans la gueule du loup. Ceci dit nous avons vu et visité un beau château à Cormatin, il se situe en Saône et Loire un peu au nord de Cluny. En passant, nous avons musardé dans un village médiéval, Saint-Gengoux-le-National avant de glisser vers le sud au milieu des embouteillages et des limitations de vitesse pour cause de pollution. Je suis toujours aussi scandalisé par le non civisme des conducteurs qui ne doivent pas savoir lire les panneaux !!!!
Château de Cormatin
Le 23 juin 2017
o
Mennecy - Beaune - Chalon : il fait très chaud encore aujourd'hui à Mennecy, 23° ce matin. Nous restons déjeuner à Mennecy avant de partir car pique-niquer de ce temps là, nous sommes encore mieux à la maison. Première escale à Beaune pour visiter complètement les hospices de l'Hôtel-Dieu (nous passons souvent à côté sans jamais s'arrêter), très beau, un peu de monde, mais magnfique. Nous reprenons la route pour Chalon-sur-Saône où nous avons réservé un hôtel en centre ville. Nous avons pris un bon coup de chaud en allant au restaurant (37°), Place de l'Hôtel de ville, pas loin de la Saône
Demain reprise des visites en descendant, nous sommes attendus en Ardèche qu'en fin d'après-midi.
Beaune
Le 22 juin 2017
o
Mennecy : c'est l'été aujourd'hui, et personne ne peut en douter avec 22° ce matin. Comme il y a presque 26° dans la maison, nous avons forcé les courants d'air et gagné un petit degré, c'est toujours cela de pris. A midi 32° à l'ombre, on va en baver aujourd'hui. Il fait 37° cet après-midi, toujours à l'ombre car au soleil, on dépasse 39° voir 40° en roulant.
Nous on est à l'ombre, mais je pense à tous les ouvriers du chantier de réfection des égouts, ils doivent sérieusement en baver. Sur la vignette, un drôle d'engin est passé devant la maison ce matin, je ne sais pas à quoi il peut servir. Je me renseignerai.
Ce soir avec des amis, nous allons manger une salade dans un "resto climatisé" : demain pas mal de route, nous couchons à Chalon-sur-Saône, une petite moitié du parcours vers l'Ardèche.
travaux
Le 21 juin 2017  
o
Mennecy : 21° ce matin, ça passe en zone canicule, 27° à 10h30 en sortant de la piscine, où notre prof. a baissé la température de l'eau à 28° seulement (certaines mamies n'étaient contentes) et 35° à 16 heures, calfeutrage et ventilateurs à l'oeuvre.
Les travaux sur les égouts progressent, même si je ne suis pas du tout concerné pour le moment, mais comme vous le voyez sur la vignette, des jardins français sont transformés en jardins Néo-Zélandais de Rotorua.
Nous avons regardé en léger différé l'émission "La musique en fête" de France 3 d'hier, absolument superbe.
travaux
Le 20 juin 2017
o
Mennecy : on crève pas vraiment, mais il fait très chaud, sans atteindre le stade de la canicule du sud et des parisiens. Ce matin il ne faisait que 19° !!!, mais à midi 32° et en fin d'après-midi 34° à l'ombre. Il n'y a pas de vent comme hier et on sent bien la différence. La maison est restée fermée et les ventilateurs fonctionnent, ils sont là pour cela. Ceci dit on commence les valises car nous descendons vers la Méditérannée en milieu de semaine, avec trois arrêt : d'abord Beaune pour visiter et couper la route, ensuite l'Ardèche pour le week-end, dans la famille et le début de semaine prochaine chez des amis dans le Var.
Encore deux albums du Mexique... en cliquant sur la vignette qui représente une cénote où je me suis baigné en janvier 2014.
Yucatan, cénote
Le 19 juin 2017  
o
Mennecy : il fait super beau, du coup nous sommes allés voter à pied, en prenant soin de marcher à l'ombre, en traversant notre petit bois de la Colline de Verville. Le côté sympatique de la journée, le vol des hirondelles, c'est un régal devant la maison.
Encore deux albums de plus sur le Mexique en cliquant sur la vignette (cité maya d'Uxmal)
Nous n'avions aucun choix pour ce deuxième tour à Mennecy, alors j'ai remis un bulletin du 1er tour. Cela fera un vote nul, mais entre la peste et le choléra, ce vote est une horreur.
La preuve en est, les propositions de Bayrou sur la moralité des candidats est en recul partout par rapport aux propositions (orales) de Macron (retraite, peine d'inégibilité mais seulement en cas de crime et délits, encadrement de l'activité de conseil, mais plus interdit, etc.), on rêve... Quand les français vont se réveiller, cela va faire mal.
Uxmal, Mexique
Le 18 juin 2017
o
Mennecy : beaucoup plus chaud qu'hier, et aujourd'hui, pas mal de démarche auprès des banques pour faire des procurations sur nos comptes, au cas où, mais il faut absolument être présent et montrer "patte blanche".
Autre réunion, notre association de propriétaire ne va pas bien, il y a eu des départs et donc des remplacements, mais pas toujours avec des personnes compétentes, si bien que depuis le début de l'année, les comptes étaient mal tenus. C'est en bonne voie de récupération, mais les nouveaux ont beaucoup de travail. On leur souhaite bon courage.
Sur la pelouse, ou devrai-je dire sur le paillasson devant la maison, une surprise en allant au courrier, cette petite pensée sauvage : bon clique
pensée
Le 17 juin 2017  
o
Mennecy : beaucoup de ciel bleu, mais un peu de fraîcheur (toute relative), le thermomètre ne dépassera pas 23° aujourd'hui. Bonne gym. ce matin, histoire de me mettre en forme pour le kiné.
Hier soir, tard : 22h30, quelques couleurs dans le ciel, à voir sur la vignette.
Un peu d'informatique avec mon neveu qui avait bloqué son ordi.
Préparation de nouveaux albums pour finir le Mexique...
sunset
Le 16 juin 2017
o
Mennecy : beaucoup de ciel bleu et de chaleur ce matin, mais ça se couvre vers 15h. Est-ce que les orages de Quiberon d'hier soir nous arrivent ?
J'ai mis deux nouveaux albums du Mexique en ligne : Palenque et Campèche, un site mayas impressionant et le retour près de la mer du Golfe du Mexique.
Encore une surprise, il va falloir que tout le monde s'y colle, il y a une forte chance pour que bientôt le clavier "AZERTY" passe aux oubliettes au profit d'un nouveau clavier francophone dit "BÉPOÉ". L'enquête publique AFNOR est en cours jusqu'au 9 juillet et ensuite une décision sera prise. L'avantage annoncé, c'est que tous les caractères accentués de la langue française seront accessibles directement, sans passer par les "ALT xxx", peut être, mais moi je vais en baver : même si je tape avec 2 doigts, je vais assez vite. Je travaille sur ordi de 1968 et sur micro depuis 1984...
Clavier Bépo
Le 15 juin 2017
o
Mennecy : du ciel bleu, de la chaleur aujourd'hui et en plus comme hier beaucoup de bruit, si bien que l'on reste calfeutré.
Les travaux, Avenue de Mannassé, dans la rangée perpendiculaire à la nôtre, tous les jardins ont été impactés, le soir les ouvriers mettent en place des barrières... (sur la vignette)
Cette nuit, après le tour de Belle-île et la remontée des solitaires le long de la côte sauvage de Quiberon, un final a rebondissement dans la 2ème étape de la Solitaire. Bon, je ne me suis pas lever pour suivre la course en direct, mais les résultats de ce matin sont intéressants.
travaux égouts
Le 14 juin 2017
o
Mennecy : ciel voilé par des nuages d'altitude et le thermomètre n'a pas dépassé 22°. Mais la bonne surprise a été pour ce soir avec un ciel plutôt sympa, et comme il y a 10 jours, le recto et le verso était à regarder, en cliquant sur la vignette.
Notre quartier est assez chamboulé par les travaux de réfection des égouts, en plus des difficultés pour sortir de la maison avec des gros camions partout, il y a pas mal de bruit et avec le beau temps, on ne peut, raisonnablement garder les fenêtres ouvertes.
sunset
Le 13 juin 2017
o
Mennecy : les gros nuages noirs d'hier soir qui m'ont privé de coucher de soleil, ont complètement disparu ce matin. Il fait pas encore très chaud, mais le grand ciel bleu, me fait un peu oublié la future "chambre de député" introuvable.
Joyeuse pagaille au centre commercial de la Verville, ils tournent un film... "La Finale" avec Thierry Lhermitte, un film de
Il ne pleut pas souvent et pourtant la pelouse (surtout les mauvaises herbes) pousse très vite, rebelote aujourd'hui.
Tournage
Le 12 juin 2017
o
Osny - Châtillon - Mennecy : encore une belle journée en perspective, je parle du temps car le résultats des élections de ce soir, par contre, risque fort de m'incommoder, enfin on verra. En attendant, encore un repas en famille avant de reprendre la route pour récupérer la voiture chez les filles et aller voter avant la fermeture des bureaux.
J'ai écris les lignes ci-dessus dans la journée et la conclusion est encore pire, cela ne laisse rien présager de bon et risque fort de se terminer dans la rue...
Par contre, Barnabé n'a pas saboté le boulot de Médard, il devrait faire beau cette année. En prime, le coucher de soleil sur Port Maria, parce que nous, nous avons eu des gros nuages en fin de journée.
Port Maria
Le 11 juin 2017
o
Mennecy - Châtillon - Osny : belle journée d'été, aujourd'hui, nous sommes en famille pour pouvoir rentrer demain après-midi pour voter. Mais là, Mennecy fait très fort, il n'y a que les panneaux d'affichage et Internet pour trouver les candidats, pas l'ombre d'une enveloppe comme d'habitude, notre société ne respecte rien, comment en vouloir aux jeunes qui font n'importe quoi !!! Le passage par Châtillon, juste pour prêter une voiture pour le WE à Olivier.
Le 10 juin 2017  
o

Mennecy : beau temps ce matin après le gros orage de cette nuit, à Mennecy, cela a "pété" à 2h43 et après plein de pluie. Il était annoncé, mais cela fait beaucoup de bruit.
Petit échantillon sur la vignette, des belles choses que nous avons vues hier : une oeuvre d'Aïda Muluneh, Afrique du Sud, l'artiste travaille la peinture corporelle...

 


Pour changer de sujet, notre nouveau président me gonfle déjà...

Aïda Muluneh

Je ne le sentais pas avant son élection et après très peu de temps, je le sens encore moins, je veux parler de E.Macron. Premier recul significatif, cette semaine, dans les promesses, le tout bien enveloppé, je veux parler du problème de rejet des boues rouges dans les calanques qui est très grave pour l'environnement, et il botte en touche. Cela ne m'étonne pas du tout, le pauvre Nicolas Hulot qui doit avaler sa casquette !!. Surtout ne perdons pas de vue que le changement principal que nous vivons, le danger se situe dans la prise de contrôle du public par l'oligarchie marchande et financière qui est bien heureuse de voir nos regards se porter sur la classe politique qu'elle a corrompue et ainsi pouvoir assoir, en silence, sa dictature où le contrôle sur nos vies deviendra étouffant ! Ne nous égarons pas des enjeux essentiels et tissons, créons, partageons dans la réalité tant que nous pouvons ! Résister, c'est créer, créer c'est....résister....et exister !

Le 9 juin 2017




o
Paris : très belle journée avec retour de l'été, à noter que nous sommes à la Saint-Médard et il n'a pas plu, donc si j'en crois le célèbre dicton, nous n'aurons pas un été trop pourri, à moins que Saint-Barnabé vienne tout chambouler (La Saint Barnabé, c'est dimanche).
Très belle balade à Paris, pour visiter la dernière exposition à IMA (Institut du Monde Arabe). Un petit album sur l'exposition bientôt, mais comme nous dînons chez des amis ce soir, je vous présente Notre-Dame depuis la terrasse de l'IMA.
Notre-Dame
Le 8 juin 2017
o
Mennecy : plutôt beau aujourd'hui, même si il y a pas mal de nuage.
J'ai continué les tests avec le nouveau logiciel de montage, c'est assez galère. Les options intéressantes sont bien sûr dans la version payante, mais il est tellement compliqué que j'hésite. Il intègre un module de conversion, par exemple pour faire des vidéos en .flv (flash), mais le résultat est vraiment moins bon que mon outil de conversion. Cependant, je suis venu à bout d'un petit film montage de 3 minutes sur la fin du meeting aérien du lundi de Pentecôte à La Ferté-Alais, à voir en cliquant sur la vignette.
Meeting 2017
Le 7 juin 2017  
o
Mennecy : un énorme coup de vent ce matin vers 6h, cela m'a réveillé, il faut dire qu'avec la fenêtre ouverte, les arbres très agités, cela fait pas mal de raffut. La scéance de gym de ce matin a été un peu dur, mais elle doit m'avoir bien préparé pour le kiné de cet après-midi.
Étonnant, le ciel nous a épargné aujourd'hui, mais il est resté délibérément blanc ce soir, tant pis pas d'image.
Le 6 juin 2017
o
Mennecy - Cerny : il fait beau et nous décidons d'aller ce matin, voir le départ des vieux avions à la Ferté-Alais, après la fête d'hier, et cet après-midi, une longue promenade sur les bords de Seine, entre Tilly et Le Coudray, une belle balade au calme après une fin de semaine agitée.
Meeting
Le 5 juin 2017
o
Mennecy : temps mitigé et un net rafraîchissement en fin de matinée. Nous déjeunons chez nos amis, pendant qu'au dessus de nos têtes, les avions du meeting aérien de La Ferté-Alais passent dans le ciel. Pas besoin d'aller au milieu de la foule, la patrouille de France et la démo du Boing 777 est passé au dessus de nos têtes, image étonnante.
Patrouille de France
Le 4 juin 2017
o
Mennecy - Yerres : pas de soleil et 10° de moins, le contraste est visible. cet après-midi, après le repas avec nos amis, direction un très joli jardin et un petit musée en espérant que le ciel ne nous tombe sur la tête. Eh bien non, c'était limite, mais notre grand tour était au sec et la surprise est venu du magnifique coucher de soleil de ce soir, à voir en cliquant sur la vignette, j'ai mis un petit album en ligne.
sunset
Le 3 juin 2017
o
Mennecy : soleil pour partir à la piscine ce matin avec 22°C à l'aller et déjà 28°C au retour. Cela n'a évidemment pas duré, car nous avons eu un orage en début d'après-midi et déjà un deuxième à l'horizon. Nous attendons du monde demain et pour le week-end, j'ai essayé de fignoler le jardin et les marches de l'entrée, avec leur machine, les jardiniers vont vite mais ça ne fignole pas. Malgré les orages, la soirée s'est terminée en apothéose côté ciel, à l'ouest un coucher de soleil spectaculaire avec la pluie en plus et à l'est un très beau arc-en-ciel double. Toutes ces images méritent une petite page, en cliquant sur la vignette.
Sunset sous la pluie
Le 2 juin 2017
o
Mennecy : plus un seul nuage aujourd'hui et on va encore se rapprocher des 30°C à l'ombre. Avec le jardinnage d'hier, les oiseaux sont venus au ravitaillement dans le jardin, celui-ci ne chante pas comme dimanche, mais il en met un vrai coup pour trouver des vers de terre.
merle

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : si je ne vous dis pas où je suis, vous pourriez penser à la Bretagne, eh bien non, cette photo a été prise le 19 janvier 2014 sur le Golf du Mexique, à Campèche exactement, la preuve en cliquant sur la vignette.

sunset Campèche
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, quelques jeux de mots pour se détendre ...
Le 1er juin 2017  
 

 

     
 
Mai 2017
 
o
Mennecy : soleil et nuages, il fait quand même un peu moins chaud. C'est aussi bien pour les jardiniers. L'équipe de l'année dernière a changé, j'espère qu'ils seront aussi bon ?
Je suis bon pour un grand tour à la déchetterie en fin d'après-midi, au moins ce ne sera pas pour trois bricoles.
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait une petite crise de vertige, pas grave, mais très pénible.
Bientôt la Solitaire et l'America's Cup en ce moment, je préfère la voile et le golf au tennis et au foot, donc je suis un peu occupé et détendu en regardant le spectacle. Sur la vignette, l'arrivée des concurrents pour une parade sur la Garonne.
Bordeaux
Le 31 mai 2017  
o
Mennecy : pas le temps de parler de météo aujourd'hui, le petit-fils est un peu patraque et réveil à 7h du mat pour aller le garder, donc on se partage le travail avec Maryvonne qui a kiné ce matin, je commence, elle terminera. Il a fait encore 28° dans l'après-midi et nous avons eu un coucher de soleil qui méritait le détour, sur la vignette.
sunset
Le 30 mai 2017  
o
Mennecy : ciel chargé, mais ça tient : 22° - 32°C, c'est l'écart d'aujourd'hui. 24° dans la maison, un peu de difficulté à bien se reposer cette nuit. Petit entretien devant la maison, en attendant jeudi pour le grand coup de nettoyage de printemps par l'entreprise.
sunset
Le 29 mai 2017
o
Mennecy : une grosse ondée cette nuit et le soleil est de retour ce matin pour sécher les routes. Bien que le soleil soit voilé, par moment, le baromètre remonte et il ne fait "que" 29°C aujourd'hui à midi et 33° en fin d'après-midi et ce soir. Les ventilateurs tournent à plein régime pour faire bouger l'air.
Journée calme, toujours en apprentissage des nouvelles règles des jeux et en test d'un nouveau logiciel de montage vidéo. Il me donne beaucoup de soucis. Mais je ne termine pas cette journée sans vous offrir 2 minutes 56 de plaisir en écoutant un merle dans notre jardin, en cliquant sur la vignette (montage réalisé avec mon ancien logiciel).
Roses
Le 28 mai 2017

 

o
Mennecy : grand soleil ce matin et 31°C à l'ombre cet après-midi, malgré l'arrivé de nuages annoncés. Il a même plu en Bretagne ce matin et du coup, les enfants seront de retour dans la journée. Journée calme, sans les filles, et sous les ventilateurs. Le coucher du soleil ne disait pas grand chose, mais il a évolué très favorablement, si bien que je vous donne plusieurs photos en cliquant sur la vignette, il a commencé quelconque avant de devenir très coloré.
Les jeux sont fait pour évoluer, mais mon jeux Shakes & Fidget a beaucoup changé depuis hier et il faut faire le point, lire pas mal le forum et surtout tchater avec les amis en ligne, cela prend pas mal de temps.
sunset
Le 27 mai 2017  
o
Mennecy : journée d'été avec encore 30°C à l'ombre cet après-midi... je vous montre le coucher de soleil d'hier soir : celui de ce soir est encore plus pâle, pas de nuage, pas de vent, pas de couleur.
A quiberon, les enfants s'éclatent, la plage est pleine de monde comme en plein mois de juillet. Quant aux filles, elles ont bien profitées de la campagne de Mennecy avec une balade à pied et un grand tour dans le parc.
sunset
Le 26 mai 2017
o
Mennecy : réveil au soleil et avec un ciel bleu uniforme, cet après-midi, on approche des 30°C à l'ombre en attendant les filles qui viennent nous faire une petite visite jusqu'à samedi matin. Pendant ce temps les garçons sont à Keridenvel et profite du beau temps pour le WE, Port Haliguen ce soir sur la vignette.
Quelle horreur, je voulais créer un panoramique pour un des albums du Mexique et je découvre avec stupeur que Monsieur Microsoft a supprimé son logiciel en ligne fin février et sans aucune explication. Dans la foulée, j'avais une dizaine de composition qui ont évidemment disparues, je trouve cela pour le moins limite. Cela me renforce dans l'idée que le "cloud" n'est pas sur du tout, puisqu'un jour ils peuvent arrêter comme bon leur semble.
Port Haliguen
Le 25 mai 2017

 

o
Mennecy : la belle journée prévue est passée à la trappe, en région parisienne, pas un rayon de soleil, le ciel est resté résolument gris jusqu'à 17h. Ensuite, quelques éclaircies, puis grand bleu. Ce n'est pas comme à Quiberon où depuis 3 jours, plus un nuage et les touristes se baignent, à voir sur la vignette
Des nouvelles de Fukushima : entre les incendies sur des terrains contaminés, la découverte d'arnaque par des sociétés "bidon", et je suis gentil quand j'utilise ce terme, qui ont trichées et puis disparaissent comme elles sont venues, nous avons du mouron à nous à faire si par malheur ce drame devait nous arriver.
Quiberon
Le 24 mai 2017  
o
Mennecy : belle journée, mais séance d'aquagym plutôt hard, cela arrive de temps en temps, le prof. se lache. Étonnant coucher de soleil, après cette journée sans nuage, quelques nuages à l'horizon qui vont disparaître rapidement pour laisser la place à quelques couleurs.
Les travaux à Tchernobyl continuent, la nouvelle usine pour le traitement des effluents liquides est en route, j'ai mis quelques images du Bâtiment 31...
sunset
Le 23 mai 2017
o
Mennecy : il fait chaud et comme le jardinier qui doit faire les haies et la pelouse de derrière ne vient pas tout de suite, je m'y suis collé, cet après-midi, pour que l'accueil de la maison ressemble à quelque chose devant.
C'était prévu de longue date, (2 ans), mais les techniciens pour la réhabilitation des réseaux d'assainissement, (les égouts) sont venus chez nous ce matin. Objet, vérifier, fraiser la partie qui se trouve sous notre jardin. Pas beaucoup de problème, juste deux petits endroits où il y avait de petites racines qui ont été déchiquetées par la fraise. Ils ont préféré passer par le garage, plutôt que le regard du jardin, c'est beaucoup plus pratique et ça c'était évident. Pour qu'il n'y ait pas de privilège entre les maisons à sous-sol et les autres, nous avons été obligé de faire un regard de séparation dans le jardin. En cliquant sur la vignette, quelques photos.
égout
Le 22 mai 2017
o

Mennecy : le beau temps est revenu, journée plus calme au programme...

Et trois albums du Mexique (sur la vignette, la représentation de la vie du Roi Pakal) en plus en ligne, avant de prendre le thé avec mon frère et ma belle-soeur.

Pakal
Le 21 mai 2017  
o
Antony : il fait meilleur et nous mangeons dans la famille avec les cousins qui arrivent pour la fin de semaine, une bonne occasion de les voir car nous ne descendons plus beaucoup dans les landes, ni à Arcachon. Comme il fait beau, une balade dans Antony ne fait pas de mal et nous ne connaissions pas, tout cela pour voir des tétards dans une marre, non je plaisante.
marre
Le 20 mai 2017
o
Mennecy : pas le temps de m'occuper du temps qu'il fait depuis deux jours : très occupé avec Maryvonne dont on a retiré la plaque du poignet. J'ai quand même fait la gym ce matin. Le ciel d'hier était pratiquement de la même couleur, je dis bien en couleur la photo...
orage
Le 18 et 19 mai 2017
o
Mennecy : l'été, avant l'heure, continue avec encore 29°C cet après-midi. Des nuages commencent à s'amonceler en fin d'après-midi et cela ne présage rien de bon surtout que le retour vers un printemps frisquet est pour demain. Pour profiter de la chaude ambiance, une petite balade à pied, histoire d'entretenir ma 2ème hanche qui me tire un peu. Je n'ai pas le choix.
Les trois premiers albums des Chiapas sont en ligne aujourd'hui, avec entre autre le magnifique canyon del Sumidero (sur la vignette)
Sumidero
Le 17 mai 2017
o

Mennecy : beau et chaud aujourd'hui (28° cet après-midi) et une bonne séance de gym aquatique ce matin. Pour le reste, jeux, séries et albums comme hier.


La nomination du premier ministre me laisse pantois, déjà le 23 avril, alors que je devinais déjà le résultat, je disais que cela ne me rendait pas heureux, et plus les heures passent et plus je m'aperçois que l'on va l'avoir bien profondément, même si avant les élections législatives, il va faire amis-amis. Vous avez intérêt à bien voter pour ne pas donner les pleins pouvoir à quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.

sunset
Il semblerait qu'avec notre nouveau Président, les têtes changent mais les modèles perdurent. " Tout changer pour que rien ne change" : la fameuse phrase du Guépard s'appliquerait-elle au macronisme en marche ? Le choix d'Edouard Philippe est tout à fait singulier, sauf un parachutage de plus des lobbies qui sont derrière Emmanuel Macron.
Plus édifiant encore : les votes de notre nouveau Premier Ministre lors de la dernière législature sont scandaleux : il s'est abstenu sur le mariage pour tous, a voté contre les lois sur la transparence de la vie politique, le compte pénibilité, le 1/3 payant, la loi sur la transition énergétique, le non cumul des mandats, les mesures pour l’égalité femme/homme… (recherche de Michèle Rivasi, j'espère qu'elle ne s'est pas trompée).
Lors de la passation de pouvoir avec Bernard Cazeneuve à Matignon, il a affirmé qu'il était de droite. Cela semble certain.
Le 16 mai 2017

o
Mennecy : soleil aujourd'hui, mais j'ai surtout profité de calme pour reprendre en main mes jeux (bateaux sur Liveskipper, et petits monstres sur Shake & Fidget). J'en ai profité aussi pour reprendre les albums du Mexique et fini de regarder la série (qui est passée sur OCS) "Master of sex", l'histoire vrai de Master et Johnson dans les années 50-70 aux USA.
Sur la vignette, le coucher de soleil, un peu tristounet, il brillait plus que cela dans la journée.
sunset
Le 15 mai 2017  
o
Keridenvel - Mennecy : beaucoup de soleil ce matin à Quiberon, et nous avons décidé de l'emmener avec nous, si bien qu'il nous a suivi gentiment jusqu'à la maison où il nous a offert un coucher bien coloré.
Sinon, la route sans problème, cette fin de semaine n'étant pas à rallonge, il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous avons retrouvé la maison sèche, cela fait vraiment plaisir, certains voisins ne peuvent pas en dire autant, les gros travaux de l'année dernière commence à payer.
sunset
Le 14 mai 2017  
o
Saint-Avé : très joli soleil aujourd'hui sur la presquîle, ça se gâte un peu sur le continent et en fin d'après-midi, il tombera même quelques gouttes ce soir.
Nos amis sont âgés et pour ne pas leur donner du travail nous allons ensemble au restaurant. Aujourd'hui, nous restons à Saint-Avé et mangeons dans une crèperie (nouveaux propriétaires) en face de la petite chapelle du Loc, sur la vignette.
Ce soir préparation des valises, nous rentrons demain à Mennecy.
La chapelle du Loc
Le 13 mai 2017  
o
Keridenvel : même temps qu'hier, la pluie en moins, mais le vent du SO souffle assez fort et les apparitions du soleil sont plutôt rares. Le point positif, il ne fait pas froid, ça dépasse 20° cet après-midi où nous avons fait une balade dans Quiberon. Une entreprise ce matin, une cette après-midi, le problème va être le planning, les artisans de la presqu'île sont surbookés. Au mieux, on parle d'octobre ou novembre dans le meilleur des cas.
Les voisins viennent prendre l'apéritif ce soir et nous ferons une petite séance de Carmen...
J'ai pratiquement terminé la déclaration d'impôt 2016, une bonne nouvelle, on paiera moins que cette année, à moins que notre nouveau président tienne ses promesses et massacres les retraités qui dépassent un certain seuil. En cliquant sur la vignette, vous aurez une deuxième vidéo de Marieke Huysmans-Berthou qui a quitté Port-Haliguen.
Marieke Huysmans-Berthou
Le 12 mai 2017
o
Keridenvel : c'était prévu, mais depuis cette nuit et toute la matinée, il a tombé des cordes, avec 15° ce matin (sous la pluie) et 18° cet après-midi sans soleil. Le baromètre a fait une chute terrible, passant de 1017 à 998 mbar.
J'ai lancé un appel d'offre pour refaire la peinture du ravalement de la maison, les rendez-vous commencent demain matin. J'essaie d'abord les deux entreprises de Saint-Pierre.
Balade cet après-midi entre deux grains, à la pointe du Conguel, le vent d'est du début de la semaine, a laissé la place à un vent de sud-ouest, pour le chemin du retour, nous étions à l'abri. Je n'ai fait qu'une photo, en 3D, un très joli chardon sur la vignette.
En fin d'après-midi, un petit coucou chez René et Gisèle.
chardon
Le 11 mai 2017
o
Keridenvel -Etel : même temps qu'hier, en plus chaud car une bonne partie de la journée a été sans vent. Pendant notre balade de chaque côté de la rivière d'Etel, il faisait 22°C à l'ombre. Puis en fin d'après-midi cela c'est gâté un peu avec l'arrivée de gros nuages. A Magoër, le cimétière des thonniers n'a pas beaucoup changé depuis la dernière fois. Il vaut mieux ne plus entrer dans les épaves car elles sont pas mal dégradée tout de même. En cliquant sur la vignette, vous pourrez découvrir la rivière et le village d'étel depuis la dune à l'entrée de la barre. Le Magoër
Retour à la maison pour un gros bricolage dans le jardin de devant, nous avons remplacé le pot de fleur de l'entrée, avec des trous à percer dans le béton pour que tout cela ne s'envole pas au premier coup de vent. Au paravent, il a fallu enlever le précédent pot de fleurs et dont les vis étaient complètement rouillées.
Le 10 mai 2017

o
Keridenvel : même temps qu'hier, mais le vent est plus franc et cet après-midi, on ne dépasse pas les 18°. Hier soir, un peu avant 22h, un petit tour sur la côte sauvage pour filmer et photographier le coucher de soleil. En cliquant sur la vignette, une photo un peu spéciale du soleil coupé en deux par un effet de nuage, et la vidéo de la marée descendante.
Cet après-midi, petit tour à la déchetterie avant de nous balader sur la côte sauvage.
sunset
Le 9 mai 2017
o
Keridenvel : super temps, 12° ce matin au petit-dej et 23° à l'ombre cet après-midi, mais sous abris. Pas un nuage dans le ciel, mais il pourrait quand même en arriver avant ce soir. Depuis hier, l'entraînement des parachutistes n'arrête pas. Bien que férié aujourd'hui, pas de temps mort, il y a beaucoup de travail dans les deux jardins, mauvaises herbes et taille des arbustes et de la haie. Je finirai au mois de juin pour la haie. Demain, un grand tour à la déchetterie, déjà 3 énormes sacs à vider.
Toujours des nuages sur le continent, pendant que la petite sirène se fait bronzer en aguichant le vieux pêcheur (sur la vignette). J'adore ce coin de Port Haliguen, parce qu'en plus de la vue, il y a deux "pokéshops".
Port Haliguen
Longue balade à travers les petits chemins de Keridenvel, tout est vraiment très sec.
J'ai voté pour notre nouveau président, mais surtout pour barrer la route aux fachistes, et là, je ne voudrai pas être à sa place, tellement il y a de travail pour redonner confiance à la France, à commencer par un grand coup de torchon surtout chez les tricheurs, magouilleurs et autres fripouilles politiques. C'est dans ses priorités, alors je garde les yeux grands ouverts.
Le 8 mai 2017
o
Mennecy - Keridenvel : la route a été plus que brumeuse, les premiers rayons de soleil entre La Ferté-Bernard et Laval, puis Rennes sous les nuages pour enfin n'avoir que du ciel bleu depuis Plouharnel, c'est à dire la presqu'île. La maison n'est pas froide, mais une petite chauffe quand même, avant de partir au concert à Port Haliguen (sur la vignette). Marieke Huysmans-Berthou au piano, avec sa jolie voix aux intonations irlandaise, nous a vraiment enchanté. Je vous prépare une petite vidéo.
Les voisins ont fait comme nous et arrivent en début d'après-midi, ils ont voté puis pris la route.
Marieke Huysmans-Berthou
Le 7 mai 2017  
o
Mennecy : journée calme et pluvieuse avant la tempête de demain, je parle des urnes. Des albums du mexique en plus, après avoir réglé un petit bug sur le site de "google photo", il a encore fallu parcourir un forum pour m'en sortir.
Les valises sont presque prêtes, nous voterons, demain matin, de bonne heure et prenons directement la route de la Bretagne. Je ne veux pas arriver trop tard, car il y a un concert à Port Haliguen à 18h avec la chanteuse Marieke Huysmans-Berthou.
Le 6 mai 2017
o
Mennecy : pas mal d'humidité ce matin avec toute l'eau qu'il est tombé depuis deux jours, mais à travers la brume, on voit le soleil qui finira par briller. Nous attendons des amis ce soir à la maison, alors j'ai fait un peu de jardinage devant, le jardin en avait besoin. La maison sera plus abordable, surtout que nous ne serons pas là la semaine prochaine.
Le 5 mai 2017
o
Mennecy : toujours du mauvais temps, ce n'est pas fait pour remonter le moral. Pourtant pour éviter la déprime complète, je n'ai pas regardé les bêtises, et quand je dis cela, c'est pour rester poli, de l'évènement d'hier soir. Aux vues des commentateurs et des journaux de ce matin, j'ai bien fait, tellement MLP était de mauvaise foi et proche des anneries débitées par Donald sous d'autres cieux. Plus c'est gros, plus ça passe, mais un instant, comment sera vu la France, si par malheur elle était élue, que de l'agressivité, de la division et elle se dit chrétienne, on croit rêver. Le 4 mai 2017
o
Mennecy : très humide comme journée. Nous attendions le retour de nos amis pour lancer les commandes de notre prochain voyage, ce sera la Grèce au mois de septembre, les avions sont réservés et le choix du parcours est arrêté. Nous arriverons par le nord, Théssalonnique et quitterons le sol grèque à Athènes 15 jours plus tard, un grand tour donc.
Comme c'est la Saint Philippe aujourd'hui, je m'offre des fleurs, j'ai photographié un gros massif de rhododendrons devant chez le coiffeur où j'ai fait un petit rafraîchissement.
Rhododendrons
Le 3 mai 2017
o
Mennecy : pas vraiment un temps pour sortir, bien que de temps en temps un petit rayon de soleil. Pour revenir sur les albums photos, depuis 2009, je ne mettais plus de vidéo en ligne sur mes pages, tout simplement je passais par Youtube, mais j'ai voulu revenir aux fondamentaux et cela m'a redonné un peu de travail, mais j'adore programmer. En test, je voulais mettre une petite vidéo d'une danse folkorique méxicaine, les "voladores" et voilà une bonne chose de faite sur l'album du Mexique en cours de progression. C'est sympa car plus besoin de faire des vidéos riquiquis, les débits sont suffisant pour mettre des images de bonne taille. Aller voir, c'est ici. Le 2 mai 2017
o
Mennecy : même temps qu'hier, avec heureusement moins de pluie car il tombait des cordes hier soir. Journée calme... et un très bon article à lire sur "Mediapart"(si vous êtes abonné) pour ne pas se tromper dimanche prochain.
" Contre Le Pen, nous voterons Macron le 7 mai. Ce ne sera pas pour approuver son programme mais pour défendre la démocratie comme espace de libre contestation, y compris face aux politiques du candidat d’En Marche!. Tandis qu’avec l’extrême droite identitaire et autoritaire, la remise en cause de ce droit fondamental est assurée."

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : encore un volcan qui fume, nous avons contourné le Popocatépet pour la suite de notre visite du Mexique en janvier 2014, le premier qui ne fume pas c'est l'Iztaccihuati (la femme blanche, plus calme), ils culminent tous les deux à plus de 5400m, tous les détails en cliquant sur la vignette

Mexique 2014
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, la liste des taxes et impôts français : cela pourrait encore changer ...
Le 1er mai 2017
 

 

     
 
Avril 2017
 
o
Mennecy : soleil ce matin, mais depuis 14h le ciel est très gris et nous attendons la pluie qui tombe déjà copieusement sur Keridenvel.
3 nouveaux albums sur le Mexique en ligne, j'ai fini tous les excursions de Mexico et sa région, sur la vignette le site de Theotihuacan, super joli, mais beaucoup de monde : nous l'avons visité un dimanche et les mexicains se promènent aussi. Vous pourrez voir les albums en cliquant sur la vignette.
Encore une semaine difficile côté information, mare des débilités politiques déversées à longueur de temps sur les ondes et Internet, vivement que l'on vote dimanche prochain pour ne plus entendre parler du FN, qu'enfin MLP réponde devant des juges pour toutes ses magouilles et que l'on reprenne les bagarres pour l'écologie qui je pense va redescendre aux oubliettes car ce ne sera pas une priorité.
Theotihuacan
Le 30 avril 2017
o
Mennecy : réveil au soleil et avec 2°C dans le jardin... J'espère qu'il en est de même à Keridenvel où sont les filles.
Je suis inquiet, à la tournure que prend cet entre-deux tours, alors que je ne me posais pas la question dimanche dernier, mais : le FN, depuis sa prise en main par MLP, est devenu un parti nationaliste mais, sur le plan socio-économique, objectivement d'extrême gauche, ce qui lui permet de tendre la main aux électeurs de Mélanchon. C'est donc devenu un parti national-socialiste... ça ne vous rappelle rien, Hitler a été élu. En effet, le système qui a permis à Hitler d'être élu est de la même nature que le système électoral français : un système qui impose, au final, le choix entre deux candidats seulement. Donc pour dimanche prochain, pas de vote blanc, pas d'abstention et encore moins de vote pour MLP, même si Emmanuel Macron va nous le mettre bien profond, ça sera quand même moins pire. Pour illustrer mon propos voir la vignette.
Le 29 avril 2017  
o
Mennecy : de la flotte quasiment toute la journée... sauf en toute fin de journée où le soleil a bien voulu nous faire un peu de couleur.
La nouvelle série policière sur Arte d'hier soir se terminait très tard, alors je n'ai regardé de les deux premiers épisodes, en me disant, pas grave je regarderai en replay le 3ème épisode. Eh bien, que neni, pas de rediffusion sur Arte, alors j'ai du chercher un moment sur Internet pour le récupérer, ce qui est fait.
J'ai encore essayé les sites de streaming, mais c'est vraiment la galère : c'est gratuit, mais il faut donner le numéro de CB et ils ne veulent pas de E-card à usage unique, c'est vraiment prendre les gens pour des cons, non pas qu'il se servirait de carte puisque c'est gratuit, mais quelle sécurité ces sites présent-il ? il faut faire confiance et moi cela ne me va pas du tout.
sunset
Le 28 avril 2017
o
Mennecy : même temps qu'hier, en plus froid, il ne faisait que -2°C ce matin au réveil. Ensuite, alternance de soleil et de giboulées de neige, avec des gros flocons, cet après-midi sur la vignette, heureusement cela ne tient pas.
Nouvel exercice pour finir la semaine, la déclaration d'impôts... super intéressant LOL J'alterne avec les albums photos et mes jeux bien sûr.
giboulée
Le 27 avril 2017
o
Mennecy : soleil, puis nuages, puis soleil, puis neige fondue en averse, genre giboulée de mars, en ce triste jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl : 31 ans déjà. J'ai récupéré des photos des cérémonies d'hier soir à Slavutich devant le monument du souvenir des 31 premiers morts. Une page visible en cliquant sur la vignette.
Slavutich
Le 26 avril 2017
o
Mennecy : Il pleut ce matin pour aller à la piscine. La reprise fut plutôt dure : après 3 semaines d'arrêt et en plus le prof, ne nous a pas fait de cadeau ce matin, sur le rythme effréné de "Boney'M". Tous les papys et mamies apprécient la musique de leur jeunesse, mais ça bouge beaucoup.
Ce soir, dîner des voisins, comme tous les trimestres, un bon moyen de se retrouver pour parler de nos misères.
sunset
Le 25 avril 2017
o
Mennecy : Eh oui, le choix des français : la peste ou le choléra ? comme en 2002, nous n'avons pas le choix, il faut tout faire pour mettre au plus bas le FN, mais voter pour quelqu'un que l'on ne connait pas, parachuté d'on ne sait pas où, ce n'ai pas gai, et qui plus est fera une politique de droite.
Heureusement, hier soir, un motif de satisfaction : dans le jardin, un petit hérisson, il y avait très longtemps que je n'en n'avais plus vu, sur la vignette. La photo n'est pas terrible, je l'ai prise avec mon téléphone rapidement.
Joli coucher de soleil aussi, malgré les nuages annoncés qui arrivent, si vous êtes sage, je le mettrai demain.
hérisson
Le 24 avril 2017  
o
Mennecy : 0°C ce matin, avec un beau ciel dégagé, temps très propice pour aller faire une balade jusqu'au bureau de vote. Même si vous ne savez pas pour qui, c'est très important de faire son devoir de citoyen.
Grâce à Internet et à l'accès aux informations sur le vote, depuis la Suisse et/où la Belgique (qui sont libres de publier), je suis déjà bien au courant sur les tendances du jour et surtout à 18h je connaîtrai les deux finalistes, même si nos journeaux restent muets. En fait, je connais déjà le résultat du 7 mai, mais je le garde pour moi, même si je ne suis pas heureux.
A midi, par rapport à 2012, une légère progression sur le taux de participation, pour faire mentir le premier sondage disant que l'abstention serait maximum. Sur la vignette les onze candidats et en cliquant, surtout pour qui il ne faut pas voter, avec Fillon, elle fait la paire de voleurs.
une honte
Le 23 avril 2017
o
Mennecy : la légère couverture nuageuse, nous a protégé du froid et ce matin, il faisait 4° au thermomètre. Tentative de récupération de mes jeux, ce matin, mais sauter une journée, cela laisse des traces. Ce n'est pas grave, mais quand je vois mon bateau partir à la dérive, dur, dur.
Bon passons aux choses sérieuses, ce prochain dimanche est une échéance importante pour notre pays et quand je vois, des truands et menteurs qui se présentent sans vergogne, comment pourrions nous leur faire confiance. Ce qui m'attriste le plus c'est que cela ne fait ni chaud ni froid à beaucoup de personne et j'en suis vraiment peiné, ou alors je ne comprends rien à la politique : à oui, c'est exactement cela. En tout cas, à regarder nos panneaux électoraux (sur la vignette) il n'y a plus de problème pour demain.
panneaux
Le 22 avril 2017  
o
Argentan : -3°C encore ce matin, pour partir en Normandie à l'enterrement du vieil oncle, et malgré l'autoroute, ce fut une dure journée avec 600 km dans les bras. Le 21 avril 2017  
o
Mennecy : -3°C ce matin, retour de l'hiver avec seulement 10° à midi malgré un très beau ciel sans nuage. Et un beau coucher de soleil, sur la vignette.
Je me bagarre toujours avec des bugs par-ci par-là, pas drôle et en plus demain, direction la Normandie pour aller à l'enterrement du dernier oncle de Maryvonne, il avait 91 ans.
sunset
Le 20 avril 2017  
o
Mennecy : grand soleil et -1° ce matin, les toits sont encore blancs et le chauffage est le bienvenue, après les arrêts du début de mois. Malgré la blancheur des toits, les fleurs s'ouvrent avec ce beau soleil, les lilas du voisins...
Deux albums aujourd'hui, mais aussi mes jeux comme d'habitude...
Lilas
Le 19 avril 2017  
o
Mennecy : après un réveil ensoleillé mais glacé, les toits sont blancs ce matin, les nuages sont arrivés en fin de matinée et à 13h il pleut.
Encore pas de piscine aujourd'hui, ma crève n'est pas terminée.
Cela ne devrait pas me géner pour mes activités de l'après-midi : albums du Mexique après la résolution de mon bug...
gelée blanche
Le 18 avril 2017
o
Mennecy : même temps qu'hier, la petite pluie en moins, et pas mal de temps sur l'ordi. car je suis tombé sur un bug avec les albums Google et je n'ai pas encore la solution. Le 17 avril 2017  
o
Mennecy : des nuages et du soleil, si bien que 3 des petits enfants étaient là pour déjeuner et il et elles ont pu jouer dehors après la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques, particulièrement généreuse cette année dans le jardin.
les oeufs
Le 16 avril 2017  
o
Mennecy : ça se gâte, mais c'était prévu, le soleil ne s'est levé que vers 18h...
Sur la vignette, du mimosa, on se croirait à Keridenvel derrière la maison au mois de février, mais cette photo a été prise le 11 janvier 2014 au Mexique dans le parc du château de Chaputelpec à Mexico. Je suis en train de préparer le nouvel album sur le Mexique...
Mimosa
Le 15 avril 2017
o
Mennecy : du soleil, encore du soleil avec quelques petits nuages de temps en temps, globalement beau. Journée consacrée, en partie, à Tchernobyl pour le suivi des travaux dans la nouvelle arche (à voir ici). Mais aussi toujours quelques dépannages informatiques dans la famille.
Avec ma crève qui dure encore, je ne suis pas allé à la piscine, espérons que ça ira mieux mardi.
Le 14 avril 2017  
o
Mennecy : du soleil, mais voilé, du coup il fait plus doux ce matin. Ma crève ne passe pas trop, alors pour me détendre, une balade dans les rues du village à la recherche de quelques "pokémons". Le village est vraiment très agréable à regarder, de toute façon, comme par exemple, cette maison pas loin de chez nous.
printemps
Le 13 avril 2017
o
Mennecy : les jours se suivent et se ressemblent comme deux gouttes d'eau, le ciel est resté délibérément bleu aujourd'hui, avec 4° ce matin et 18° dans la journée. Encore beaucoup de jeu et de séries car avec ma grève, je n'ai pas trop envie de sortir. Aujourd'hui, fin de la saison 6 de la série "Homeland", très puissante et qui vous tient en haleine si vous aimez l'espionage, à ne pas manquer. Comme hier, en cliquant sur la vignette, vous avez le coucher de soleil de ce soir.
sunset
Le 12 avril 2017  
o
Mennecy : grand ciel bleu et donc ce matin il ne faisait que 4° au réveil, mais la température est bien montée et j'ai pris le coup de sang pour faire le jardin qui en avait bien besoin, la semaine dernière avec les filles, ce n'était pas possible. Le contournement des fleurs étant plutôt délicat, j'ai tout rasé, un grand nettoyage, et tant pis pour les myosotis, en pleine floraison. J'avais pas mal de séries américaines en retard, alors depuis deux jours, je m'en suis fait pas mal d'épisodes. La dernière, relativement courte (7 épisodes de 50min) a été très prenante, il s'agit de "Big Little Lies", les actrices sur la vignette, en cliquant le coucher de soleil à Mennecy ce soir.
sunset
Le 11 avril 2017
o
Mennecy : retour au "normale" de saison, maximum 18° aujourd'hui et surtout beaucoup de gris, ça s'est levé dans l'après-midi et du coup un petit coucher de soleil, avant le policier du soir. Sur la vignette, la préparation du coucher de soleil et en cliquant le véritable sunset.
Pas de piscine demain, je ne suis pas en forme.
sunset
Le 10 avril 2017  
o
Mennecy : c'est l'été, avec la chaleur en plus, 25°C à Mennecy, nous avons mangé dehors chez nos amis, un bon BBQ. Dans les jardins de Mennecy, explosion de couleurs, sur la vignette, pendant le repas.
C'est peut être un peu trop rapide, comme changement de temps, toujours est-il que je me suis chopé une bonne crève (rhum, mal à la gorge).
printemps
Le 9 avril 2017  
o
Mennecy : toujours l'été, sauf la chaleur, la température ne dépassera pas les 20° C aujourd'hui.
Hier soir, vraiment un spectacle sympa avec des écoles du monde entier dans des chorégraphies d'une dizaine de minute. Juste une photo souvenir du défilé car je n'avais pas mon appareil, alors photographier avec son portable, c'est dégueu. Grégoire est le 1er des garçons à gauche, avec le bras en l'air et devant les participants des autres écoles : Stuttgarter Ballett, The Royal Ballet School, The San Francisco Ballet School, Ballettschule des Hamburg Ballett, The Vaganova Ballet Academy, Canada's National Ballet School, The Royal Danish Ballet School, dans l'ordre où elles sont passées.
Rentré après minuit, aujourd'hui repos.
Gala opéra
Le 8 avril 2017  
o
Mennecy - Paris : une fin de semaine de ouf pour le temps, nous avons mangé dehors, avec les filles et mon frère ainsi que Diane, dans la crèperie de la Verville. Un peu de balade dans les fleurs avec Eléanor, Elizabeth est restée jouer avec sa cousine. Puis, ranger les affaires, et retour des filles à Châtillon avant de nous rendre à Paris pour les ballets de l'Opéra Garnier, où Grégoire danse ce soir.
printemps
Le 7 avril 2017
o
Mennecy : encore grand soleil, mais avec un peu de vent d'est et une petite fraîcheur relative aujourd'hui. En fait on a récupéré Elyzabeth, hier soir (minuit moins le quart) car son père a préféré nous la ramener tout de suite après la sortie de l'Opéra. Petite grasse matinée pour notre vedette. Et cet après-midi, une grande balade à patinette pour rejoindre la cousine Diane, pendant qu'Eléanor va jouer au Waldyland. Occupation garantie 100%.
Demain soir, retour à l'Opéra, Garnier cette fois, pour voir le spectacle de l'école de danse qui en plus a invité d'autres écoles, anglaise et américaine, je vous en reparle demain.
sunset
Le 6 avril 2017
o
Paris : ciel un peu voilé, mais très beau et très chaud, direction Paris pour un tour en bateau sur la Seine. Départ, au pied de la Tour Eiffel, sur la vignette. Le programme pour les enfants, c'est Paris raconté, au fil de l'eau par deux lutins. Les filles se sont bien amusées, c'est l'essentiel. Ensuite direction l'Opéra où nous devions poser Elizabeth pour le spectacle de ce soir. Nous l'avons accompagné jusqu'à l'entrée des artistes et comme nous avions 10 minutes d'avances, nous avons patienté avec elle et vu passer pas mal d'artiste, jusqu'à l'arrivée des autres petits chanteurs. C'est son père qui la récupère ce soir et nous la ramène demain.
Tour Eiffel
Le 5 avril 2017
o
Mennecy : un peu de nuages aujourd'hui, mais cela ne nous a pas empêché de nous promener avec les filles. C'était plutôt activité de parc, mais elles se font rapidement des copines.
Le coucher de soleil de ce soir n'est pas très coloré, mais devant la maison, il y a pas mal d'arbres en fleurs et c'est très joli.
sunset
Le 4 avril 2017
o
Mennecy : très beau ce matin, les filles sont arrivées, alors cet après-midi une grande balade et visite du château de Blandy-les-Tours, en Seine et Marne. Sur la vignette, la cour du château-fort depuis le haut du donjon, on peut faire le tour des remparts et visiter pas mal de salle.
J'ai fini la vidéo de Lily et je l'ai mis sur la toile et elle est partageable en privé, avec un lien que vous pouvez me demander.
Blandy-les-Tours
Le 3 avril 2017
o
Mennecy : des éclaircies ce matin et toujours de la douceur, bien que j'ai remis un peu de chauffage ce matin, il n'y avait plus que 19° dans la maison, mais après une semaine sans chauffage au mois de mars, ce n'est pas grave. Cet après-midi, une grand balade en forêt de Fontainebleau au programme.
L'arrêt de mon blog hier était évidemment un poisson : complètement plongé et trop occupé avec les images d'Elizabeth sur la scène de l'Opéra et le montage d'une vidéo souvenir pour elle uniquement et, pour la famille si vous venez à la maison. Ce fut une soirée exceptionnelle, d'abord parce que cette version dépouillée (au propre et au figuré) est vraiment très réussie. Don José et Carmen (Roberto Alagna et Clémentine Margaine) sont magnifique et remplisse cette salle immense qu'est l'Opéra Bastille. Il n'y a pas eu de doublon pour Myriam et Olivier qui venaient pour la 2ème fois : la version qu'ils ont vu en avant-première était très différente de celle d'avant-hier. A force de chercher sur internet et en particulier sur Youtube, j'ai trouvé des passages où l'on aperçoit Elizabeth, sur TF1 (journal de 20h), je vous l'ai déjà dit, mais aussi sur France 5 (émission Temps libre), sur TV5 Monde, et France 2 (Le journal), ainsi que le film du salut final par des amatteurs : c'est, en principe le seul moment où l'on peut filmer, moi j'ai du tricher pour prendre Elizabeth pendant presqu'un quart d'heure où elle est sur la scène.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : pour rester dans la danse et l'opéra, une photo d'un ballet de l'opéra de Mexico (je suis en train de monter les albums de notre voyage) que j'ai prise le 12 janvier 2014

Mexico
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, un peu d'humour pour nous changer les idées ...
Le 2 avril 2017
o
Mennecy : j'arrête mon blog... Le 1er avril 2017  
 

 

     
 
Mars 2017
 
o
Paris : il fait soleil ce matin mais cela se gâte très vite, avec une très grosse averse en sortant de la piscine. Je m'en moque car c'est une grande journée pour nous grand-parent, nous allons voir Elizabeth à l'Opéra Bastille où elle joue et chante dans Carmen. Après "L'enfant et les sortilèges", de Ravel, au Théâtre des Champs-Elysées l'année dernière, la voilà à l'Opéra Bastille, simple soldat de la garde montante, nous la verrons dans le premier acte et dans le 5ème. Enfin, je l'espère, vu le prix des places pour ce spectacle, on est au premier balcon, c'est loin d'être démocratique l'opéra. Nous retrouvons les enfants au restaurant avant le spectacle, mais de bonne heure car Elizabeth entre en coulisse dès 18h30. Les critiques parlent de version sulfureuse de Carmen, je vous en reparle demain.
Carmen
Le 31 mars 2017
o
Mennecy : 3ème jour d'été, j'ai une nouvelle machine pour couper l'herbe et les deux jardins sont fait, vite fait. Je ne veux pas tondre partout, car le jardin est plein de violettes, primevères et myosotis, alors je coupe autour. Le paysage du jardin est très joli, et le magnolia du voisin d'en face ne gache rien, au contraire.
Quelques photos des travaux du nouveau sarcophage de Tchernobyl, à voir sur la page d'avancement.
jardin
Le 30 mars 2017
o
Mennecy : soleil mais un peu voilé, il fait très doux.
Cet après-midi, il fait tellement doux que je fais une tentative de jardinnage et pas de chance, mon taille herbe (à fils) est tombé en panne, je finirais un autre jour. Le petit "pieris" planté en 2013 devient grand et il est magnifique, sur la vignette.
Pas mal de dépannage informatique aussi au programme.
fleurs
Le 29 mars 2017
o
Mennecy : soleil encore ce matin à Mennecy, nous devions aller à la piscine, mais moi je n'étais pas trop en forme, peut être la fatigue du retour ?
Un scandale de plus à dénoncer, l'arnaque, très sérieuse de l'encre des imprimantes : en début d'année j'ai acheté des cartouches originales HP (des xl pour que cela dure plus longtemps), sur le catalogue, donnée pour 800 pages et je viens de dépasser seulement la centaine et il y en a une qui lache, je me répète c'est un scandale de plus. Je n'avais pas changé la cartouche de noire. Mais depuis quand lorsqu'il y a un manque en noir, la couleur ne fonctionne plus. Je sais que maintenant il y a des programmes dans les imprimantes, soit disant pour vérifier la hauteur d'encre, mais c'est pour valider que vous avez des originaux hors de prix, sinon l'imprimante s'arrête, et la preuve, il y a un manque et ça n'imprime plus, donc vous ne pouvez pas faire fonctionner votre imprimante comme bon vous semble.
Faute de coucher de soleil ce soir, un peu trop de nuages qui arrivent, je vous montre un buffle et ses pique-boeufs dans la réserve Idube de RSA, il y avait
buffle
Le 28 mars 2017
o
Keridenvel - Montjean - Mennecy : super temps pour rentrer à la maison, avec une petite pause café chez ma soeur et mon beau-frère. Ce matin, du fait du décalage horaire, j'ai pu faire une photo du lever de soleil à Keridenvel et ce soir à Mennecy, le coucher du soleil. Pas énormement de couleur, mais regardable en cliquant sur la vignette.
sunrise
Le 27 mars 2017  
o
Keridenvel : très grand bleu encore aujourd'hui et il fait bon : nous avons fait notre grande balade en vélo sur la côte sauvage et retour par Portivy, sans veste et pourtant il était déjà 5 heures (heures d'été) quand nous sommes partis.
Nous avions laissé la maison à Joël et Dany qui faisait de l'Internet, ils en sont privés au Parco.
La valise est prête, nous rentrons demain.
ND de Lotivy
Le 26 mars 2017
o
Keridenvel : il fait toujours beau, mais aussi moins frais malgré le vent du nord-est, ceci ne va pas nous empêcher de faire une balade et les dernières courses, il fait 19°C à l'ombre cet après-midi. C'est décidé nous rentrons lundi, impossible de faire mieux, il y a pas mal de rendez-vous la semaine prochaine.
Soirée chez des amis, pour parler un peu de Keridenvel et des tristes nouvelles récentes. Du coup, il y a eu un beau coucher de soleil, mais je n'ai as pu y aller.
La teignouse
Le 25 mars 2017
o
Vannes : grand bleu avec du vent de nord-est qui refroidi l'atmosphère, mais pas l'ombre d'un nuage jusqu'à ce que nous soyons sur le continent cet après-midi.
Direction Vannes pour tester un nouveau Musée : Le Ker qui retrace l'histoire bretonne depuis le néolithique jusqu'aux romains, avec pour finir un film en 4D sur la bataille maritime entre les Vénètes et les armées de Jules César. Intéressant, mais pas pour les jeunes enfants, il y a énormement d'explication qu'il faut lire.
Ce soir crèperie avec mon frère qui est arrivé cet après-midi.
Musée Ker
Le 24 mars 2017  
o
Keridenvel : beaucoup de bleu et le baromètre remonte, mais pas le thermomètre. La preuve on a fait une longue balade en vélo, histoire de prendre l'air, puis comme hier soir le soleil s'est couché dans les nuages et je n'ai pas eu droit à mon coucher de soleil et en plus ce soir, une petite rincée bretonne, histoire d'arroser le jardin.
Le 23 mars 2017
o
Keridenvel : c'est tout bleu ce matin, mais cette nuit on s'est pris un orage terrible. En fait, il est passé sur Keridenvel, ce qui est très rare. Il y a eu deux coups de ouf et j'ai plongé sur les prises de courant pour tout débrancher, télé, box etc... et puis ça s'est calmé et nous avons pu redormir. Avec le beau ciel bleu, une bonne balade sur la côte après le repas avec nos voisins. Sur la vignette, le pêcheur, ce matin, surveille sa petite sirène.
Port Haliguen
Le 22 mars 2017
o
Keridenvel : ciel très clément, avec un beau ciel bleu pendant une grande partie de la journée (pas très chaud), quelques nuages pour égayer le coucher de soleil à Port-Rhu. Vélo et marche à pied au programme pour profiter de la Bretagne. Nous avons fait le tour du port de port Haliguen, l'ancien et le nouveau, histoire de voir si le pêcheur et sa petite sirène était toujours en place. La visite en cliquant sur la vignette. Il y a aussi une petite vidéo à voir ici.
De port Haliguen à Port Rhu
Le 21 mars 2017
o
Keridenvel : c'est le printemps sur le calendrier, mais le temps est plutôt bouché ce matin. Ça s'est levé puis rebouché et maintenant il pleut, heureusement, le gars pour l'antenne avait presque fini. En fait, elle n'avait pas fait que tourner cette antenne, la barre de soutient était complètement pourrie et il a fallu tout changer, la barre, l'antenne, le cable. Bref, le budget entretien va en prendre un coup, heureusement la TVA est à seulement 10%.
antenne
Le 20 mars 2017
o
Keridenvel : quelques apparitions du soleil, mais de quoi aller se faire bronzer à la plage, alors comme c'est le printemps du cinéma, nous sommes allés voir un bon film, qui appelle à la réflexion. J'ai aussi aimé les plans de caméra vu d'un malade cloué sur son lit, intéressant. Et enfin, Patients est certes un film très frontal dans l’approche du handicap mais qui, surtout, s’avère tout à la fois chaleureux, touchant et drôle.
Le 19 mars 2017  
o
Keridenvel : soleil encore voilé aujourd'hui, mais soleil tout de même...
J'ai parlé trop vite, en disant hier que la box fonctionnait. Il y avait longtemps que je n'avais pas râlé contre le compteur LINKY, mais ça ne va pas du tout : J'ai un problème de télévision par Internet qui passe par la technique des CPL (Courants Porteurs en Ligne) et après vérification en ligne par les techniciens de Free, il s'agit bien de coupure de signal CPL (l'image se fige comme si on faisait pause), ce que je n'avais pas du tout avant (y compris cette année en janvier et février avec le compteur Linky en place). Mon compteur Linky a été activé le 9 mars dernier et c'est la galère. D'autant plus galère que comme je le signalais hier, je ne reçois plus la TNT à cause de la tempête et un technicien ne viendra réparer que dans la semaine (ils sont débordés). J'ai donc appelé EDF, pardon Engie, le technicien m'a renvoyé en touche en disant que ce n'était pas son problème puisque j'ai de l'électricité et qu'il fallait que je m'adresse directement au distributeur Enedis qui s'occupe des nouveaux compteurs. Je fais le numéro d'Enedis, mais c'est fermé le week-end et le dépannage seulement du lundi au vendredi entre 8h et 19h. Je crois que je vais exploser. Notre société fait dans le : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué". A noter que dans toutes les anomalies signalées sur ce p...in de compteur, je n'avais pas lu ce problème de perturbation du signal CPL, cela ne m'étonne pas car le compteur lui-même utilise la WiFi et le CPL pour communiquer sur ce que l'on fait chez soi.
Le 18 mars 2017
o
Mennecy - Keridenvel : voyage plutôt bon, on est parti sous la grisaille et à partir du Mans, des éclaircies et plus un nuage sur la presqu'île. Seulement un ciel un peu plombé, mais un joli coucher de soleil sur la vignette. Retrouvaille des amis, notre voisine est venue prendre le thé et nous avons pris l'apéritif chez Paul et Lucette. La maison était en état, malgré la très grosse tempête du début du mois. Sauf que nous n'avions pas allumé la télé et la TNT était bien pourrie voir absente sur certaines chaînes, en fait l'antenne n'est plus du tout dans la direction de l'émetteur et pour trouver un dépanneur, c'est galère, ce sera, au mieux, pour le milieu de la semaine prochaine. Heureusement la box fonctionne.
Port Blanc
Le 17 mars 2017  
o
Mennecy : incroyable contraste aujourd'hui, 0°C ce matin au réveil et 21°C à l'ombre en forêt dans la vallée de l'Essonne, cet après-midi, où nous avons fait une grande balade pour ficher la paix à la femme de ménage. Deux ou trois clichés en cliquant sur la vignette.
Apéritif chez les amis ce soir avant de finir les valises : demain la Bretagne.
Mennecy
Le 16 mars 2017
o

Mennecy : retour du grisouillou aujourd'hui, pourtant le coucher de soleil d'hier soir (sur la vignette) ne laissait rien présager de tel...
Un petit tour au Sénégal et en Indonésie, hier soir échanger sur nos voyages avec mon frère et ma belle-soeur.

Petite remarque : On est peut être mieux informé en 2017, mais je n'ai jamais vu une telle pétaudière avant une élection présidentielle. De toute façon, quelque soit l'enjeu, je ne voterai pas pour des truands, sinon comment faire confiance.
Cela me rappelle une phrase de Bernard Shaw (prix nobel de littérature en 1925) : "Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent ... et pour les même raisons"

sunset
Le 15 mars 2017

 

 

o
Mennecy - Massy - Arpajon : c'est toujours le printemps avec un petit 0°C au réveil et un beau soleil qui fera décoller la température rapidement. Ce matin Massy pour Maryvonne qui va très bien après cette visite de contrôle et cet après-midi, Arpajon pour mes petites interventions chirurgicales. Tout est ok, nous sommes de retour à la maison pas pour très longtemps. Au fait, notre Lyli chérie est passée au journal de 20h sur TF1 dimanche soir, à la fin du journal ils ont présenté un petit reportage sur Carmen et on aperçoit Lyli pendant 2 sec à 2min du reportage (sur la vignette). Elle est à gauche avec la jupe bleue. Les grands-parents sont super fières.
J'ai attaqué les albums photos du voyage au Mexique.
Le 14 mars 2017
o

Mennecy : c'est le printemps, 8 jours avant l'heure, alors une bonne balade à pied ne peut faire que du bien, c'est mon kiné qui le dit. En cliquant sur la vignette, une petite page des premiers signes printaniers menneçois. Demain petite intervention chirurgicale qui va mobiliser Maryvonne, je n'aurai pas le droit de conduire.


Un mauvais gag, je viens de voir le clip de propagande de marine lepen, elle en a tourné une partie sur notre côte sauvage, à Port Bara, où je tourne tous mes couchers de soleil, plus démagogue tu meurs et une grande partie des français vont tomber dans le piège, ça fait peur.

printemps
Le 13 mars 2017

o
Mennecy : toujours au soleil, bien que voilé, ce matin avec un petit 2°C seulement. Je devrais finir les albums de notre voyage au Cambodge de 2012 aujourd'hui. Pour notre dernier soir à Siem Reap, un très beau coucher de soleil depuis la colline du Temple Thom Bakeng (sur la vignette). En cliquant sur la photo, vous avez accès à tout le voyage.
Le mauvais temps annoncé n'étant pas là, une grande balade, presque printanière, autour des étangs de Vert-le-petit. Encore peu de bourgeons, mais beaucoup de monde sur les chemins.
Coucher de soleil
Le 12 mars 2017
o
Mennecy : retour du soleil depuis hier soir (sur la vignette) mais grand écart pour les températures qui sont printanières 18° cet après-midi, mais -1° ce matin et les toits tout blancs.
Encore de mauvaises nouvelles de Fukushima où le gouvernement japonnais fait revenir en force les habitants dans la zone interdite, sous le prétexte que c'est nettoyé, en augmentant la dose légale, pour tout le monde à 20mSv/an, c'est la dose maximum pour les travailleurs du nucléaire et qui sont surveillés médicalement deux fois par an, et en supprimant toutes les indemnités pour ceux qui ne veulent pas revenir chez eux !!! Comment faire confiance aux politiques avec des comportements de voyou ?
Petite sortie au restaurant ce soir avec des amis. Chouette on va manger des crèpes avant d'aller à Quiberon la semaine prochaine.
Le vendée globe est terminé avec l'arrivée du dernier et 18ème marin
sunset
Le 11 mars 2017  
o
Mennecy : brouillard et bruine ce matin pour aller la piscine, mais ce n'est pas de cela que je veux parler, cette nuit, les quiberonnais se sont fait réveillés par un tremblement de terre dont l'épicentre se trouve entre Belle-île et Quiberon. A 22h22, ce jeudi, un séisme de magnitude 2,7 s'est produit au large du Morbihan. C'est ce que nous indique le CEA. Plus de détails ici

Voici sa localisation exacte :
- 10 km NW du Palais;
- 14 km SW de Quiberon;
- 16 km SW de Saint-Pierre-Quiberon;
- 39 km S de Lorient.

carte
Le 10 mars 2017
o
Mennecy : trop moche pour voir quoi que ce soit dans le ciel et cela fait 6 jours que ça dur, mais au moins, il ne pleut pas aujourd'hui. A part la visite chez l'anesthésiste cet après-midi et le coiffeur ce matin, ce sera encore une journée albums photos. Bien sûr toujours au Cambodge, mais je commence à voir la fin. Sur la vignette, les petites danseuses kmères très jolies pour notre 3ème soir.
danseuses
Le 9 mars 2017  
o
Mennecy : il pleut ce matin encore et si j'en crois les prévisions, ce n'est pas brilland du tout pour le reste de la semaine.
Reprise des albums du Cambodge...
Cambodge
Le 8 mars 2017
o
Mennecy : un peu moins de pluie, et retour à la piscine pour le sport hebdomadaire.
C'était prévu depuis un moment, mais nous attendions qu'il n'y ai rien à la télé pour aller voir le film "évènement", La La Land, je vous en parlerai au retour.
Désolé de mettre un léger bémol à l'enthousiasme général. Le film est un bel hommage à la magie d'Hollywood et les acteurs sont très émouvants mais tout reste au niveau de l'esthétique au détriment de l'intensité. Personnellement je me suis un peu ennuyé. A part deux ballets et de jolis mouvements de caméra, les retours en arrière n'apportent rien et en plus les sièges du cinéma de Mennecy sont mauvais.
Le 7 mars 2017
o
Mennecy : il pleut et même en tempête, comme à Quiberon où un poids lourds a été renversé par une rafale (120 km/h) sur l'isthme de Penthièvre. (photo du Le Télégramme). Il fait tellement pourri à Quiberon que la caméra est complètement recouverte de détritus et que l'on ne peut pas voir la mer. Il va de soi que les bateaux pour Belle-île ont été arrêtés.
Toujours dans les albums de photos de notre voyage au Cambodge, entre les rendez-vous pour le kiné, le contrôle technique de la voiture et j'en passe...
Penthièvre
Saint-Pierre Quiberon : il n'y a pas que les camions, de nombreux arbres ont été arrachés aussi sur la route
penthievre
Le 6 mars 2017
o
Mennecy : il pleut et les giboulées de mars sont bien arrivées, vraiment beaucoup d'eau et de vent aujourd'hui. Sur la fin de journée, une éclaircie et comme il vient de tomber des cordes, nous sommes gratifiés d'un joli arc en ciel sur la vignette. La famille est là et nous avons pu regarder le film sur l'Indonésie, premier spectateur-acteur, mais qui ne l'avait pas vu.
Hier soir, à l'Opéra Bastille, l'avant-première de Carmen avec Elizabeth sur la scène, avec ses copains de la Maîtrise des Hauts de Seine. Les parents ont eu des places (2 places), nous nous y allons le 31 mars. D'après olivier, la mise en scène de ce Carmen est pour le moins surprenante, on verra bien.
arc en ciel
Le 5 mars 2017

o
Mennecy : il pleut et il pleuvra toute la journée, heureusement que le coucher de soleil d'hier soir était très joli ! Fin de semaine en famille, mais avant que tout le monde arrive, j'ai pu mettre en ligne deux nouveaux albums sur le Cambodge et surtout sur Angkor. A voir ici.
Ce midi, sur France 5, un joli documentaire sur l'Islande, ça nous a rappelé de très bons souvenirs, si vous voulez le voir, un petit tour sur "pluzz".
sunset
Le 4 mars 2017
o
Le Mesnil-Saint-Denis : plutôt gris ce matin, un vrai temps d'enterrement et c'est ce que l'on a fait. Notre voisin et amis de la Place de Keridenvel est décédé en fin de semaine dernière et nous l'avons enterré ce jour à l'église du Mesnil-Saint-Denis où il réside. Un monde fou, l'église était trop petite. Une messe de plus de deux heures où nous avons retrouvé deux couples de Keridenvel. Il sera enterré demain après-midi à Saint-Pierre Quiberon.
Je continue les albums du Cambodge...
Un joli coucher de soleil ce soir, malgré la grisaille de la journée.
église du Mesnil-Saint-Denis
Le 3 mars 2017  
o
Mennecy : plein soleil, mais il paraît que ce sera la seule journée de la semaine. Réveil un peu plus tôt aujourd'hui : je dois aller à Orly récupérer mon frère et ma belle-soeur qui rentrent du Sénégal, ils sont accueillis avec un beau soleil, la transition sera moins brutale.
J'ai encore travaillé sur la web radio, mais j'abandonne, un c'est compliqué, mais je commençais à bien comprendre, mais surtout cela va me prendre beaucoup de temps et je n'en ai pas assez. Adieu Radionomy.
De nouvelles images de l'avancement des travaux à Tchernobyl.
sunrise
Le 2 mars 2017  
o
Mennecy : toujours pas de soleil ce matin, mais il ne faut pas se plaindre, les islandais se sont réveillés avec beaucoup de neige (sur la vignette), la photo est prise avec la webcam qui domine le petit lac de "Tjörnin", entre la mairie et l'église de "Fríkirkjan", ce matin à Reykjavik.
Reykjavik

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : photo étonnante de la végétation tropicale qui reprend possession des temples Kmers. Cette photo a été prise le 6 décembre 2012, dans le temple Ta Prohm à Siem Reap.

Ta Prohm
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, période électorale épouvantable ...
Le 1er mars 2017
 

 

Février 2017
o
Mennecy : deuxième vague de mauvais temps, il tombe des cordes, avec quand même un peu moins de vent qu'hier. Depuis la rentrée, le programme de gymaquatique a été renforcée et bien que ce soit, en théorie de la gym douce, le prof. ne nous fait pas de cadeau et moi, je sors moulu de l'exercice. Ceci dit, on n'est pas là pour faire trempette...
Très légère éclaircie avant que le soleil ne disparaisse, sur la vignette...
sunset
Le 28 février 2017
o
Mennecy : c'était annoncé, mais vraiment la tempête a bien soufflé, il suffit de regarder les rues et les routes de Mennecy, jonchées de branches d'arbre.
Beaucoup de travail informatique, je voudrai mettre en ligne une radio web, ce n'est pas si facile, je vous tiendrai au courant.
Le 27 février 2017
o
Mennecy : plus de soleil et de la famille à la maison, donc peu, très peu de loisirs sur l'ordi, on recommencera demain. Le 26 février 2017  
o
Mennecy : toujours le soleil ce matin, mais les 11° d'hier se sont transformés en -3° et tout est blanc. Heureusement, nous avons gardé le soleil presque toute la journée et le coucher de soleil, bien que moins brillant que celui d'hier, mérite un détour. Sur la vignette, je ne me lasse pas de regarder et suivre le soleil. Nous devions aller au cinéma avec nos amis, mais un petit empêchement de dernière minute nous a laissé à la maison.
Des news de Tchernobyl, les travaux d'aménagement du nouveau sarcophage continue, je récupère des photos au fur et à mesure, à voir sur mon site.
sunset
Le 25 février 2017  
o
Mennecy : retour du soleil, il se lève plus tôt que nous, si bien que pour la photo il y a moins de couleur. La trajectoire a bien changé depuis le mois de décembre, il se lève derrière l'arbre. Après quelques gros nuages dans la journée, on retrouve de la couleur ce soir et je ne résiste pas à vous mettre le coucher de soleil en cliquant sur la vignette ci-contre.
Piscine ce matin et albums photos cet après-midi, encore une journée bien occupée. La capitale Phnom Penh est terminée, en route pour la suite du Cambodge demain avec Siem Rep, mais là ça va être un peu plus dur tellement, dans notre petite semaine, nous avons vu de belles choses et surtout plus d'une quinzaine de temples.
sunrise et sunset
Le 24 février 2017
o
Mennecy : 4ème jour sans l'ombre d'une apparition du soleil et cela semble très long. A fond dans les photos entre deux visites chez les toubibs : pour rester en forme, il faut contrôler et anticiper, ma devise ne rien laisser de côté.
Le premier album sur le Cambodge commence par les temples, Palais et autres Musées de la capitale Phnom Penh. Sur la vignette, le Palais royal que nous n'avons pas visité, l'ex-roi Norodom Sihanouk venait de mourrir en octobre et le pays préparait ses funérailles.
Phnom Penh
Le 23 février 2017
o
Mennecy : très très gris, cela n'a pas d'importance : le nez dans le guidon pour finir l'album du Vietnam. Ouf c'est en ligne et j'attaque le Cambodge.
Autre grosse occupation de la journée, mes jeux, des modifications et nouveautés importantes dans "Shake & Fidget" m'a pris aussi pas mal de temps. Et pour finir, j'avais mis de côté le documentaire de France 2 sur Fukushima et j'ai pu le regarder, on en apprend de belle sur la position de la France pendant le mois qui a suivi la catastrophe. Rien a changé depuis Tchernobyl, et malgré un effort de certain pour plus de transparence, le discours est encore pipé, comme si un accident ne pouvait pas nous arriver. Cela me fait froid dans le dos une telle inconsience.
Le 22 février 2017
o
Mennecy : doux et pas de pluie ce matin pour aller à gymaquatique. J'ai repris la confection d'album de notre voyage au Vietnam, aujourd'hui, notre première étape sur le Mékong. Une surprise nous attendait sur l'île de Binh Hoa Phuoc ( entre Cai Be et Vinh Long), nous avons mangé dans une ferme, et il y avait un élevage de serpent, je n'ai pas coupé d'en prendre un sur mon dos, pendant que les filles rigolaient bien (en cliquant sur la vignette l'accès à la page des albums du Vietnam). Mékong
Le 21 février 2017
o
Mennecy : redoux et pluie au programme aujourd'hui, comme j'ai fini la vidéo, je me suis remis aux albums photos en retard et il y en a : déjà 4 nouveaux en ligne sur le Vietnam du centre, Hoi an (sur la vignette) et Da nang, et Ho Chi Minh Ville (ex Saïgon) : ils sont accessible en cliquant sur la vignette.
Par curiosité, j'ai rechargé le programme de "Pokémon Go" et les bugs ont été corrigés, j'ai repris le jeu, mais très calmement. Effectivement pas mal de nouveautés et entre autre de nouveaux petits monstres qui sont assez difficile à attrapper.
album  vietnam
Le 20 février 2017  
o
Mennecy : après le printemps, l'hiver, changement de saison, toujours dans le brouillard ce matin, mais tout est blanc car il fait -3°. Les perce-neiges sont contents, mais les primevères font la G....e. Hier soir, il faut dire qu'il n'y avait pas un nuage dans le ciel et la nuit s'annonçait très dégagée (sur la vignette).
La flemme et les horaires ne correspondaient pas pour aller au cinéma, alors on est resté à la maison et j'ai mis un point final à la vidéo d'Indonésie, un DVD de sauvegarde et surtout une version numérique HD
sunset
Le 19 février 2017  
o

Mennecy : on se réveille à nouveau dans le brouillard ce matin. Pour revenir un peu sur le spectacle d'hier, ce fut très sympa et les filles ont beaucoup apprécié. Eléanor est même montée sur scène pour aider un petit garçon à enlever un sort, vraiment amusant. Quand un spectacle est bon, il faut le dire et s'en réjouir.


Au chapître des choses qui ne vont pas bien, hier une grosse mise à jour du jeu de "Pokemon Go" très boguer, j'ai supprimé mon compte, pour leur apprendre à ne pas faire n'importe quoi.

tom le magicien
Le 18 février 2017

o
Paris : la journée commence dans le brouillard à Mennecy, mais ça se lève vers midi. En fait, nous allons récupérer Elizabeth avant d'aller au théâtre car la répétition de Carmen d'aujourd'hui a été décalée. Nous avions 3 places, et en catastrophe, ce matin avant de partir nous avons tenté de trouver une 4ème place. Coup de bol, il en restait une, mais pas au même endroit dans la salle, pas grave. Une heureuse surprise nous attendait après le repas ? chez MacDo, intelligemment, la dame établissant les billets après nos réservations, voyant le même nom a décidé de nous mettre ensemble, chapeau, il faut le souligner tellement, avec l'électronique maintenant, ce genre d'initiative nous étonne. Le théâtre de "La Boussole" est près de la gare du Nord ( sur la vignette) et comme vous pouvez le voir, il faisait un temps canon à Paris hier.
Gare du Nord
Le 17 février 2017
o
Mennecy : journée pourrie qui sent cependant le printemps, devant les perce-neiges sont en fleurs, avec un peu en retard et derrière une explosion de primevères, avec un peu d'avance. Encore une super longue marche entre les gouttes, avant d'aller se défouler au parc d'attraction. Demain, Mina n'a pas de soin et donc nous allons au théâtre à Paris avec les filles.
primevères
Le 16 février 2017
o
Mennecy : très belle journée, bien que le soleil se soit levé sous une petite couche de nuage. Aujourd'hui, au programme, cinéma et vélo. Pour le cinéma, c'est Mina qui s'y colle et pour le vélo, ce sera moi un peu plus tard.
sunrise
Le 15 février 2017
o
Mennecy : grand ciel gris et pluie ce matin, heureusement, nous avons profité d'une ambiance tropicale pendant le long week-end (sur la vignette) et l'on est encore bien au chaud, seul mauvais souvenir, mes reins qui sont un peu bloqués après des exploits qui n'étaient pas de mon âge.
Cet après-midi le temps s'étant amélioré, une grande balade à pied, avec Elé en patinette et cela ne suffisant pas nous sommes passés par le petit parc d'attractions de Mennecy où apparemment il lui restait des forces.
Center parc
Le 14 février 2017
o
Mennecy : grand ciel bleu, et juste 0° ce matin, le soleil s'est levé tout blanc, il a oublié les couleurs de l'autre côté de la terre. Heureusement, ce soir, il a fait preuve de bonne volonté (sur la vignette).
Nous avons récupéré Eléanor pour la semaine, sa grande soeur étant mobilisée à l'Opéra Bastille pour les répétitions de Carmen toute la semaine de vacances (ça ne rigole pas). La maison sera plus calme qu'avec les deux, mais il faut s'occuper malgré tout.
sunset
Le 13 février 2017  
o
Morton - Mennecy : il gelait très fort hier soir en sortant du bowling et le retour vers le cottage, frisquet (il avait fallu gratter les selles des vélos qui était complètement givrée). Ce matin, il bruine et les daims sont au rendez--vous du petit-déjeuner.
La matinée va être assez occupé, nous faisons le tour du parc en "Segway", charmant gyropode qui m'avait vallu une gamelle sur la côte sauvage de Quiberon il y a quelques années. Il a fallu se couvrir car la bruine s'est transformée en neige fondue et puis s'est transformée en grosse pluie. Cet après-midi, un dernier tour dans toutes les attractions, enfin presque, j'ai fait les deux toboggans facile, la rivière sauvage, la piscine à vague etc. de quoi bien me fatiguer avant le retour à la maison.
segway
Le 12 février 2017

o
Morton : malgré un beau ciel bleu ce matin, il gelait très fort dans notre campagne, même les petits lacs étaient gelés. Le parc ne s'appelle pas pour rien le bois aux daims, pendant le petit-déjeuner, il y avait de jolies petites bêtes venues nous faire coucou derrière le cottage. Le parc étant très grand, nous avons loué des vélos pour faire nos balades et surtout nos allers et retours pour le dome où se concentre toutes les activités nautiques. Cet après-midi, pour varier les plaisirs nous avons eu droit au spa, jet sous-marin, hamam et sauna etc. Je n'ai fait qu'un seul toboggan, j'avais un peu abusé hier...
Center parc
Le 11 février 2017

o
Mennecy - Morton : il gelait et même quelques flocons lorsque l'on part pour le Center Parc ce matin. Un énorme accident sur le A10 qui a été coupé toute la journée, nous a obligé à faire quelques détours, si bien que l'on s'est arrêté à Chinon (sur la vignette) pour déjeuner. A noter que nous sommes passés au sud de la Loire, sur le bord de la Vienne, et il fait super beau, mais pas chaud. Notre bungalow n'étant accessible que vers 15h, il n'y avait pas de problème. Première demi-journée bien chargé côté toboggans, il y en a des sévères dans ce center parc. Maintenant que j'ai donné avec les petits-fils, je serai plus calme demain et après demain.
Chinon
Le 10 février 2017
o
Mennecy : la météo annonçait des gelées, mais le ciel est couvert et il fait 2°C ce matin. En principe la fin des travaux du toit, sur la vignette, le montage de l'échafaudage hier matin, en cliquant, le couvreur en scellement du faîtage. J'ai eu une remise sur ma facture : mon voisin gardant l'entreprise pour les mêmes travaux et ma voisine, (à 3 maisons) fait faire le nettoyage complet de sa toiture aussi, samedi.
Ça tombe bien car nous sommes dans les valises, pour un départ demain matin en week-end prolongé avec les garçons au Center Parcs "le bois aux daims", à quelques kilomètres de Roiffé où est né mon frère. Nous récupérons le grand et sa copine pour la route. Un beau coucher de soleil ce soir.
Travaux couverture
Le 9 février 2017  
o
Mennecy : grand soleil et retour de la gelée ce matin avec 0°C au thermomètre. Les couvreurs attaquent ce matin, il n'y a pas de pluie annoncée pour les deux jours.
sunrise
Le 8 février 2017  
o
Mennecy : il pleuvait beaucoup ce matin quand nous sommes partis à la piscine, mais dans le courant de l'après-midi on a vu quelques éclaircies jusqu'à ce soir où il y a eu un semblant de coucher de soleil sur la vignette.
J'espère que le temps va tenir car les travaux du toit commencent demain, il n'y en a que pour deux jours, mais des couvreurs (même si ils ont l'habitude) sous la flotte sur mon toit, ce n'est pas terrible. Les travaux : refaire le faîtage qui présente quelques fissures, changer quelques tuiles qui sont écaillées et refaire le nettoyage des mousses et une hydrofugation complète. En principe, si mes voisins ont réfléchi il devrait enchaîner les travaux sur leur toit.
sunset
Le 7 février 2017
o
Mennecy : temps pourri et plein de boulot sur ma vidéo qui prend un peu de retard... Le 6 février 2017
o
Mennecy : réveil sous la pluie et cela ne s'arrangera qu'en fin d'après-midi, ce qui me permettra de faire un coucher de soleil. Comme hier, une très belle nuit puis de la flotte...
Petite balade dans les allées du Salon du Livre de Mennecy, pour faire aussi des photos de mon frère, avant d'aller fêter l'anniversaire de notre grand garçon, 19 ans la semaine dernière, l'occasion de se retrouver en famille.
sunset
Le 5 février 2017
o
Paris : temps pourri, le plombier doit passer et cet après-midi nous allons au cirque avec les filles (c'est notre cadeau de Noël). Très beau spectacle, très poétique avec des numéros simples mais très bien mis en scène. Le spectacle dure plus de 2 heures. En cliquant sur la vignette, la bande annonce officielle, qui donne un bon aperçu du spectacle.
Quintessence
Le 4 février 2017
o
Mennecy : entre le grand soleil de ce matin et la grande pluie de cet après-midi, il faut choisir. C'est mieux qu'en Bretagne où la tempête souflle très fort. Sur la vignette, je vous ai mis le lever de soleil, sans nuage, et en cliquant, les vagues sur la digue de Port Maria en début d'après-midi.
J'ai pris un peu de retard sur le montage vidéo, j'avais les yeux plus gros que le ventre, comme on dit : pas mal de problème informatique à régler cette semaine, une fuite d'eau près du chauffe-eau, la concrétisation des appels d'offre pour la réparation du toit de la maison de Mennecy, tout cela occupe. Les travaux devraient commencer vers la mi-février.
tempête
Le 3 février 2017
o
Mennecy : timide ce matin et en alternance jusqu'à 14h, le soleil joue à cache-cache, mais maintenant il pleut et cela ne va pas s'arranger si j'en crois mon baromètre.
Cela ne fait rien car je suis toujours en Indonésie où il fait très chaud, d'abord avec mon montage vidéo et ensuite avec un bateau (virtuel) où je dois me faufiler entre pas mal d'îles.
sunrise
Le 2 février 2017
o
Mennecy : retour d'un peu de soleil ce matin après 3 jours dégueux.
2ème journée de dépannage informatique avec la famille, mais pour une fois, il reste des problèmes en suspens ...
sunrise

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : des photos prisent le 11 octobre 2016, dans une rizière balinaise, pour une expérience inoubliable.

Dans les rizières balinaise
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, plus positives...
Le 1er février 2017  
 

 

 
Janvier 2017
o
Mennecy : + 10° ce matin pour partir à la piscine, mais aussi avec les essuie-glaces : il tombe beaucoup d'eau. Il y avait un moment que je n'avais pas eu de nouvelle de Fukushima, il semble que l'une des caméras de Tepco ait repérer du combustible fondu sous le réacteur numéro 2 (cela ne veut pas dire qu'il soit accessible). Côté Tchernobyl, les travaux d'aménagement du sarcophage continuent, toutes ces nouvelles sont à lire sur mon site. En cliquant sur la vignette, vous allez directement sur la page Tchernobyl, vous aurez toutes les explications.
Pas mal d'informatique pour la famille aujourd'hui, plus d'une heure d'explication et pour une fois, tous les problèmes ont été résolus.
Tchernobyl
Le 31 janvier 2017
o
Mennecy : + 6° ce matin, et toujours à fond dans le montage vidéo, objectif : la fin de semaine. Mais cela ne nous empêche pas de sortir, ce soir chez des amis.
Comme il n'y a pas de soleil, je vous ai extrait une petite photo de mon montage, et que j'adore, un petit singe, dans la forêt du même nom (Monkey forest), à Ubud, il est remarquable car il boit un coup au robinet comme vous et moi, trop mignon.
singe à Ubud
Le 30 janvier 2017  
o
Mennecy : + 1° ce matin, et journée au calme pour aller voter. On ne peut pas parler de coucher de soleil, mais un peu de couleur dans un ciel qui se gâte.
Côté jeu, les voiliers repartent après le calme de l'après arrivée du Vendée Globe. Côté vidéo ça avance, nos amis d'hier connaissaient l'Indonésie, mais si en profondeur que nous et ont été impressionnés.
sunset
Le 29 janvier 2017  
o
Mennecy : + 5° ce matin, çà sent le printemps, non je plaisante, mais cela fait du bien quand même. par contre, le lever de soleil n'est pas coloré. Journée très occupée, nous avons des amis à la maison.
sunrise
Le 28 janvier 2017  
o
Mennecy : soleil voilé et -1° C seulement ce matin en partant à la piscine, par contre, au nord de la maison, la neige tombée il y a plus de 15 jours est toujours là, malgré les températures positives de l'après-midi.
Tout seul à la piscine, Maryvonne ayant eu une petite flemme ce matin. La 2ème partie du film sur l'Indonésie est terminée, j'attaque la fin, c'est à dire la semaine à Bali.
Autre occupation ce soir, l'assemblée annuelle de notre AFUL, je suis vérificateur des comptes, et surprises en sortant vers 23h, il tombe des cordes et il fait 9°C, c'est plutôt brutal comme changement.
Le 27 janvier 2017
o
Mennecy : retour du soleil et du froid glacial ce matin avec -6°C seulement au thermomètre. Comme prévu, je termine mon deuxième Vendée Globe en 7ème position avec seulement un foc et un spi, je trouve que ce n'est pas si mal, je rappelle que pour avoir tous les jeux de voile sur "virtualregata" il faut mettre 50€ pour une course, alors c'est sans moi. Nous avions gardé le sapin de Noël pour les copains mardi soir, mais nous l'avons entièrement démonté, ainsi que la crèche : la femme de ménage venait cet après-midi.
sunrise
Le 26 janvier 2017  
o
Mennecy : -1°C seulement ce matin, et ce sera une journée voile avec l'arrivée en direct de 3 marins du Vendée Globe, 4ème Jean-Pierre Dick, 5ème Yann Eliès (sur la vignette) et 6ème Jean Le Cam. Pour toutes les infos et les biographies des marins, c'est ici
Et bien sur du montage vidéo...
Yann Eliès
Le 25 janvier 2017  
o
Mennecy : -2°C seulement ce matin pour partir à la piscine, mais il n'y a plus de soleil, ni le matin ni le soir. Aujour'hui, c'est la fête des voisins, ils se retrouvent à la maison, ce soir comme tous les ans, en alternance, une fois chez l'un, une fois chez l'autre.
La vidéo plein pot, il me reste 2 jours de Java et je passe à Bali.
Sur la vignette, une partition d'oiseaux du Kruger dans la réserve Naledi
oiqueboeufs
Le 24 janvier 2017
o
Mennecy : -6°C à Mennecy ce matin, on dirait que cela se réchauffe ! Joli lever de soleil, vu de la chambre, petite journée calme avec encore une journée de vidéo. Il est tombé des flocons pendant près de 3 heures, ils sont très petits et surement liés à la polution. Depuis 10h le soleil et le ciel bleu ont disparu.
J'ai reçu ma première vignette Crit'Air avec un joli (1), ce qui signifie que je peux rouler pratiquement partout et tous les jours, c'est une bonne chose de faite.
J'ai trouvé un nouveau compteur pour mettre sur la première page, il est plus joli, mais bon, les bases de données des adresses IP n'ont pas l'air d'être très à jour.
sunrise
Le 23 janvier 2017
o
Osny - Mennecy : -6°C à Osny ce matin et toujours autant de ciel bleu, par contre l'orientation de la maison ne me permet pas de photographier le lever du soleil, il est caché par une colline boisée...
Je vous mets en vignette le coucher de soleil du 17 janvier, je faisais des courses dans le centre commercial de Villabé, à oui, je rentrais dans le magasin pour acheter une boite aux lettres...
Ce soir retour au ralenti à cause de la polution, de Cergy à Paris, 90 puis 70 au lieu de 110 et 90km/h, puis sur le périph. 70 et une invitation à rouler moins vite, enfin sur l'autoroute du sud, 70 puis 90km/h jusqu'à Evry. Nous n'étions pas beaucoup à le respecter, je pense que les français savent de moins en moins lire...LOL Côté température, départ d'Osny avec -3°, + 2° dans la petite couronne et le périph. et retour du -3° un peu avant Mennecy. Pour la fête, cela c'est super bien passé...
sunset
Le 22 janvier 2017

 

o
Mennecy - Osny : glacial, encore -8°C ce matin dans le jardin, et il faisait -3°C à Keridenvel, une voisine m'a appelé parce qu'une mamy qui habite sur la place (mais que nous n'avions pas vu cet été) est décédée. Sur la vignette, le lever de soleil, un peu tardif de ce matin, le soleil est déjà haut, mais pas une trace dans le ciel.
Grande fête de famille ce week-end du côté de Maryvonne, tous les frère et soeurs seront là.
sunrise
Le 21 janvier 2017  
o
Mennecy : encore -8°C ce matin, et il ne faisait vraiment pas chaud pour partir à la piscine et pourtant pas l'ombre d'un nuage dans le ciel. Le lever de soleil étant identique à celui d'hier, je vous mets une vignette de l'album sur les animaux du Kruger que vous pouvez voir en cliquant sur le héron cendré en train de s'étirer. 
La vidéo de Java avance, et autre nouvelle du jour, sur le Vendée Globe, je jouais avec deux bateaux, un vrai disposant de voiles (Liveskipper, gratuit), j'ai terminé cette nuit, environ 6heures après Armel Le Cleac'h, mais bien avant Alex Thomson qui est arrivé ce matin, ce qui me fait un joli podium, alors que sur l'autre logiciel
Virtualregata (payant pour avoir un jeu de voiles, mais je ne paye pas) je suis toujours le 7ème derrière Jean Le Cam, du côté des Canaries.
Héron cendré
Le 20 janvier 2017
o
Mennecy : Ça ne s'arrange pas le froid, -8°C ce matin dans le jardin et pourtant les jours rallongent bien, vous voyez sur la vignette, le soleil se lever sur le toit de la maison, alors que fin décembre, il se levait derrière le sapin.
Après le surbooking d'hier, un peu de détente aujourd'hui avec une bonne partie de la matinée à observer les animaux sauvages du Parc Kruger en Afrique du Sud. Je laisse tomber les éléphants, toujours très nombreux à "Tembe" pour voir des oiseaux, pas très commun, comme : un "martin-chasseur à tête brune", un "héron-cendré" qui fait sa toilette, à Nkorho et Naledi, ainsi que quelques gazelles que je vous invite à regarder sur ma page "Flickr".
sunrise
Le 19 janvier 2017  
o
Mennecy : -7°C ce matin dans le jardin, mon compteur est à l'abri, bien au chaud, pas de problème. Pour changer un peu, sur la vignette, le lever du soleil côté rue. Journée débordée, pas une minute à moi, ce qui explique que je n'avais pas fait les nouvelles du jour :
1) Mise en place de la nouvelle boite aux lettres, 2) les experts, pour la prochaine modification des égouts, venaient faire l'inspection de la maison, du sous-sol au grenier, avec photo à l'appui : certaines maisons ont des fissures et les travaux pourraient les aggraver. Ce n'est pas le cas de ma maison qui est en bon état. 3) Dépouillement des devis et information et choix de l'entreprises. 4) De l'informatique avec Joël qui veut préparer une page Wikipédia, et là ça ne se passe pas bien du tout, je rame comme un malade.
sunrise
Le 18 janvier 2017  
o
Mennecy : c'était annoncé, ce matin grand bleu, mais ambiance d'hiver et -5° au thermomètre, nous partons de bonne heure pour aller à la piscine, heureusement l'eau était à 30°, mais en sortant, malgré le soleil, le thermomètre de la voiture marquait encore -3° et il fait -1° ce midi. Pour la photo sur la vignette, le soleil n'est pas encore levé.
Beaucoup d'occupation aujourd'hui, on attend un plombier pour notre problème de chauffe-eau ( il doit être entartré), et en arrivant à midi, impossible d'ouvrir la boite aux lettres, quelqu'un a forcé la serrure, il n'y a plus qu'à la changer (si je trouve) sinon ce sera la boite entière, on ne peut pas rester sans.
sunrise
Le 17 janvier 2017
o
Mennecy : bizarre -1°C et la neige d'hier soir a fondu, ensuite, le ciel est clair et les premières roseurs du matin sont vite noyées dans la brume, à voir sur la vignette et la photo en cliquant (même paysage, une demi-heure après).
Aujourd'hui, dernière visite du toit et là bonne surprise, c'est l'entreprise moins disante et qui écoute ce que l'on lui demande qui est venue. Un petit temps de reflexion, mais le choix est fait.
Poursuite du montage vidéo, ça progresse lentement.
sunrise
Le 16 janvier 2017  
o
Mennecy : -3°C encore ce matin, un petit rayon de soleil avant l'arrivée des nuages et les toits et les pelouses bien blancs, à voir sur la vignette.
Des jeux et de la vidéo ce dimanche tranquille...
17h, la neige commence à tomber, elle tient sur l'herbe pas sur la route...(celle de ce matin est fondue)
sunrise
Le 15 janvier 2017
o
Mennecy : réveil dans le gel (-3°) et le ciel bleu, voir la vignette, mais on a vite déchanté avec même deux giboulées de neige qui n'a pas tenue, heureusement car j'avais encore une entreprise pour le devis du toit.
Pas mal d'informatique encore aujourd'hui pour compléter les logiciels du PC fixe que j'avais perdu en tentant le changement de version Windows et Maryvonne en a besoin, ne serait-ce qu'une imprimante, un scanner etc. Du coup, un petit ralentissement sur la vidéo, et ce soir on va chez des amis.
sunrise
Le 14 janvier 2017
o
Mennecy : après le coup de vent de cette nuit, on se réveille avec un beau ciel bleu et surtout 3 cm de neige dans le jardin. Maryvonne qui devait prendre la route de bonne heure avait un peu d'appréhension, mais ça a été très bien et avec même de l'avance à son rendez-vous.
J'ai lancé un appel d'offre hier après-midi, sur Internet, pour refaire l'étanchéité du faîtage de la maison et dès cet après-midi, les entreprises se succèdent, j'ai déjà eu 5 appels, ce sera suffisant pour faire un choix.
En cliquant sur la vignette, quelques photos du lever de soleil et de la neige autour de la maison.
sunrise et neige
Le 13 janvier 2017
o
Mennecy : démontage de quelques éléments intérieurs de décoration de Noël, mais on garde encore un peu le sapin et la crèche. En regardant les nouveautés de janvier 2017, je m'aperçois qu'il faut doter sa voiture d'un certificat de circulation : Crit'Air si on veut rouler dans Paris ET dans la petite couronne. Normalement, la "grosse" a une mauvaise vignette (4), mais on ne sait jamais, quant à la petite c'est parfait (1) juste après les véhicules électriques. Je trouve que cette obligation est très peu diffusée dans les médias et c'est dommage.
La vidéo de Java avance, mais la tempête de cette fin de journée aussi, le baromètre a fait une chute de plus de 2cm de mercure en 4h c'est impressionnant. Attendons cette nuit..
Le 12 janvier 2017
o
Mennecy : temps pourri, ça nous change du beau soleil breton de la semaine dernière... pas mal de reprise en main, y compris informatique (j'ai perdu une sauvegarde) ça n'arrive pas qu'aux autres! avant de replonger dans la vidéo. Le 11 janvier 2017
o
Mennecy : il fait plutôt doux ce matin et je retrouve mes jolis levers de soleil d'hiver (sur la vignette un gros plan et en cliquant, une vue élargie). Malheureusement cela ne va pas durer et j'ai juste le temps de démonter les décorations de Noël d'extérieur avant deux très grosses giboulées. Du rangement et nos obligations médicales (dermato, kiné, dentiste, cardio) nous avions, exprès repoussés les dates pour garder une semaine à Keridenvel, et enfin la récup du petit-fils pour l'après-midi, il n'y avait pas de cours.
sunrise
Le 10 janvier 2017
o
Keridenvel - Le Mans - Mennecy : il fait 8° ce matin, le ciel est bleu, mais il y a au raz du sol du brouillard ou de la brume de mer ? A part au nord du Morbihan (Ploermel) où tout c'est dégagé pendant 20 km, nous n'avons eu que cela jusqu'à Mennecy, même après une pose chez nos amis du Mans. Le temps de relancer le chauffage en arrivant, nous avons trouvé une maison nickel. J'ai arrêté les guirlandes de Noël car elles ont été enlevées ce week-end par presque tout le monde et il ne restait dans l'avenue que deux maisons dont la mienne complètement illuminée. Le 9 janvier 2017  
o
Keridenvel : il fait 7° ce matin, avec un ciel un peu mitigé entre bleu et petits nuages et 12° cet après-midi. Aujourd'hui, un peu de rangement et de ménages dans la maison, nous partons demain matin, plein de rendez-vous dès mardi pour moi et pour Maryvonne. Encore quelques crèches sur la presqu'île, entre autre Portivy et puis un petit au revoir aux amis de Keridenvel, l'occasion de tirer une galette des rois. Sur la vignette, la crèche de Saint-Pierre Quiberon, animée et presque de grandeur nature. Une longue balade en vélo en plus, histoire de se faire les mollets.
crèche Saint-Pierre
Le 8 janvier 2017
o
Vannes : il fait 3° ce matin sous abris, mais le toit de la voiture (pas les vitres) est un peu gelé, sinon grand soleil, pourvu que cela dur. En partant pour déjeuner à Saint-Avé avec nos amis, il fait 7° à Keridenvel et seulement 3° ) Carnac où l'herbe est encore gelée à l'ombre.
Journée sympatique où nous avons trouvé nos amis en pleine forme, ce qui n'est pas toujours le cas. Sur la vignette, le lever de soleil d'hier à Plouharnel.
sunrise

Penthièvre : Mais sur le retour en fin d'après-midi, le coucher de soleil a été magnifique, j'ai fait un album qui est visible sur Flickr, en cliquant sur la vignette ci-contre.
Les photos partent de la grande plage de Penthièvre jusqu'à Port Bara, en passant par Portivy et la Pointe du Percho.

sunset
Le 7 janvier 2017  
o
Saint-Jean du Poteau : il fait 3° ce matin sur la presqu'île, mais à Penthièvre 1° seulement et la gelée arrive au niveau des Sables blancs. Plouharnel -1°, Carnac -3° et tout est blancs, jusqu'à Auray où je dépose la voiture pour une grosse révision.
Je repars en 2008 pour récupérer Maryvonne, nous mangeons chez des amis à Erdeven ce midi, avant de nous rendre à Saint-Jean du Poteau pour voir notre plus belle crèche du Morbihan, avec comme thème cette année, les maisons dans les arbres, sur la vignette. Petit rappel des thèmes :
- 2016 Lassec du lac de Guerlédan
- 2015 Le village de Guern (près de Pontivy)
- 2014 ? nous étions au Mexique
- 2013 Notre Dame de Lourdes
- 2012 Josselin
- 2011 Village breton
- 2010 La montagne (il tombait de la neige sur le Morbihan)
- 2009 Sainte-Anne d'Auray
Saint-Jean du Poteau
A pars cela, nous avons été gratifié d'un très beau lever de soleil et d'un très beau coucher de soleil, photographié depuis Auray où je récupérais notre voiture.
sunset
Le 6 janvier 2017  
o
Keridenvel : il fait 6° ce matin en nous levant, mais avec des nuages, nous verrons le soleil que vers 15h. Ce qui m'a valu un coucher de soleil sur la côte sauvage où, il n'y avait pas grand monde pour une fois. Le vent étant d'est, la mer est un véritable lac et dans Saint-Pierre (sur la vignette).
En plus de l'entretien annuel de la chaudière, nous étions un peu coincé aujourd'hui et j'ai fait beaucoup d'informatique pour essayer de dépanner la voisine qui avec son "ordissimo" ne s'en sort pas très bien. Et moi non plus, tous les paramètres sont cachés et ce n'est même pas facile de se connecter à différentes applications comme skype aujourd'hui où le résultat est nul, voir pire. Le système en plus tourne sous linux dont je ne connais pas la version, donc pas question de pouvoir réinstaller un logiciel, tout cela est impossible sans l'assistance de la société ordissimo.
sunset
Le 5 janvier 2017

 


o
Keridenvel : il fait 0° ce matin en se levant, mais avec le beau soleil, ça se réchauffe assez vite, à midi, il faisait 9° au nord dans la cour. Malheureusement, cet après-midi, les nuages qui descendent de la Manche ont été plus loin que prévu et il y a des passages nuageux. Sur la vignette, le port Maria et le château de Turpault photographiés hier matin. On continue les crèches de la presqu'île aujourd'hui car nous avons des amis à la maison ce soir avant d'aller à la crèperie.
C'était prévu, et bien que repoussé depuis le mois de juillet 2016, je n'ai pas pu faire autrement que d'accepter la pose de l'horrible compteur Linky qui nous sert à rien. Comme pour le compteur d'eau de Mennecy, les soi-disant facilités pour le consommateur, ne sont pas du tout opérationnelles. Quelques pays avaient commencé l'installation de ce genre de compteur et ont eu la sagesse d'arrêter, mais la France ne sait pas faire, il va falloir s'infuser les 7 milliards d'euro, sans compter un abandon de liberté, dont les autorités ne parlent pas.
Port Maria
Le 4 janvier 2017

 

 

o
Quiberon - Keridenvel : il fait -1° ce matin en se levant près de la thalasso, le temps de petit déjeuner et de gratter le pare-brise, le ciel étant tout dégagé, et le soleil faisant son apparition, nous partons vers la Pointe du Conguel où je fais une petite photo avec mon téléphone, je n'avais pas prévu la chose. J'ai aussi fait une photo du château de Turpault, vous l'aurez un peu plus tard.
Au programme de la journée, du jardinage et la décheterie, quelques courses et notre première crèche, ce sera Ploëmel. Surprise par rapport aux autres années, il n'y a pas d'animation, juste un peu de musique et la crèche implantée dans un village breton qui n'est autre que Ploëmel. Nous sommes un peu déçus.
Conguel
Le 3 janvier 2017
o
Mennecy - Keridenvel : la route ne glissait pas (je n'ai pas essayé) mais le paysage complètement givré, champs, arbres, même le grillage de l'autoroute, depuis Mennecy jusqu'à La Ferté-Bernard, un peu avant Le Mans, ensuite dans un brouillard normal avec quelques places givrées jusqu'à Laval, puis un peu de pluie avant Vitré et enfin le temps bouché, mais sec jusqu'à la presqu'île. Pendant ce temps, le thermomètre est passé de -1° à +7° à Vannes, il ne fait que 6° à Keridenvel dehors et 8° dedans en arrivant vers 16h. Premier travaille remettre le chauffage en route, cela ne m'a pas pris plus de 5 minutes, mais il faut ouvrir l'eau, puis les vannes de la chaudière pour rééquilibrer les pressions. Ce soir, l'air est à 21° avec un gros feu de cheminée, mais les murs sont encore froid et nous irons coucher à l'hôtel Ibis-Thalasso pour cette nuit. Le 2 janvier 2017  
o
Mennecy : Pas de réveil de bonne heure, on s'est couché à 4h environ, la fête a battu son plein. Il y aura du cotillon et des petites boules pour la femme de ménage. Mon frère est rentré chez lui, mais le reste de la famille est resté déjeuner ce midi, enfin vers 14h, il ne faut pas pousser. Repas de fête à nouveau, avec les huitres, bouquets, saumon et j'en passe. Ce soir ce sera soupe-salade car il y a de la route à faire demain, en espérant que ça ne glisse pas car tout est encore blanc ici et le thermomètre n'a pas dépassé -4° aujourd'hui, avec même -5 ce matin. Donc l'année commence comme l'autre s'est terminée.

Image : Tous les mois, une image qui me plaît, en HD.

Ce mois_ci : une photo prise le 1er décembre 2016, depuis l'autoroute

Le haut Koenigsbourg
Pensées : les réflexions et pensées du mois ce mois-ci, encore les religions...
Le 1er janvier 2017